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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §mup544nE

pas facile...j'entendais pas facile d'aller chopper le mélange dans le réservoir!!

j'avais compris la théorie, mais là je viens de voir qu’effectivement ça marche!

oui le sp95 se sépare bien de l’éthanol (pas du e85), m'exprime mal!!

éthanol lui même mélangé a l'eau ajoutée

donc déduction du volume d’éthanol

tout à fait d'accord avec toi!

BRAVO

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pas facile...j'entendais pas facile d'aller chopper le mélange dans le réservoir!!

 

 

J'ai profité d'avoir vidangé le réservoir car je suis en train de vérifier la capacité max du réservoir de la Clio II (théorique 50 L) et l'(in)exactitude de la jauge.

 

Je m'étais basé, pour mes calculs, d'un réservoir de 50 L et de E70, ce qui semble cohérent au vue des résultats :sol:

 

Par contre, la jauge sur la Clio II est pessimiste et sous-estime le volume restant (voir Capacité reserve carburant clio 2 phase 1)

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Invité §pep060QV

 

Oui, tu n'as pas compris, comme grogazenvue.

La méthode est pourtant simple :p

 

L'eau rajoutée ne sert qu'à séparer la part de SP95 qui est un hydrocarbure non soluble dans l'eau.

 

On mesure la quantité de SP95 et on en déduit la part d'éthanol du mélange initial, avant le rajout de l'eau.

 

20 ml de mélange SP95-Ethanol au départ.

11 ml de SP95 surnageant dans la seringue, après séparation grâce au rajout de quelques ml d'eau.

donc 20-11 = 9 ml d'éthanol

Soit 9/20 x100 = 45 %

 

La quantité d'eau n'intervient pas dans le calcul, heureusement :p

 

C'est plus clair, sinon faut repartir à l'école, désolé :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207547/E85.jpg

 

 

Bien vu, après quelques explications complémentaires...!!! :p

 

Par contre, ne te moque pas, tu verras ton temps de réflexion dans 10 ans et quelques millions de neurones de moins!!! :lol:

 

 

 

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Salut,

 

Même méthode mais en pompant dans le jerrican de SuperEthanol acheté aujourd'hui à Carrefour.:

 

E85002.jpg.a4279e10d286639c20572210adeda771.jpg

 

5 ml de SP95 et 15 ml d'éthanol.

L'E85 est en ce moment du "E75" chez Carrefour.

 

 

Sinon, pour la Clio II moteur D7F 1L2 : E45 => E55 . . . en test.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mup544nE

bonsoir,

retour de la pompe...

50litres E85+10litres SP95

il me restai donc 10litres d'un mélange 72%E85/28%SP95

(avis aux calculateurs!!...)

si vous avez une idée du pourcentage possible?

la 406 réagi vachement bien (surtout depuis le changement de filtre...et bougies neuves(!)BERU X platine)plus de voyant allumé,un couple et une puissance augmentés,toujours rien aux démarrages à froid (il fait moins froid aussi!!)

je vais rouler 5000km comme ça avant la grosse révision et re-remplacement du filtre a mélange!!

et a cette occasion prélèvement du-dit mélange pour analyse avec le système "palatino"!!

 

questions:

-un traitement contre l'humidité dans le mélange est-il prescrit?

-y a t-il un risque moteur si le voyant n'est pas allumé?

 

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Invité §pep060QV

Salut,

 

Même méthode mais en pompant dans le jerrican de SuperEthanol acheté aujourd'hui à Carrefour.:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207547/E85002.jpg

 

5 ml de SP95 et 15 ml d'éthanol.

L'E85 est en ce moment du "E75" chez Carrefour.

 

 

Sinon, pour la Clio II moteur D7F 1L2 : E45 => E55 . . . en test.

 

Cà voudrait dire que carouf respecte le jeu en mettant moins d'éthanol dans le mélange en hiver!! :p C'est déjà pas mal!! ;)

 

 

 

@ muppett'

 

On n'est déjà pas sur qu'il y ai risque de gros problème avec voyant allumé!! ;) alors voyant éteint... :p

 

 

 

 

 

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50litres E85+10litres SP95

il me restai donc 10litres d'un mélange 72%E85/28%SP95

(avis aux calculateurs!!...)

si vous avez une idée du pourcentage possible?

 

 

~ E60 (sur une base de E75 en ce moment) :jap:

 

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Invité §mup544nE

bonsoir

merci de vos réponses!!

 

E60...(quelle perspicacité dans les calculs!)

ok, donc je vais bien entendu monter au dessus, sauf sur-conso trop importante, of course!

pour info ça me fait passer le plein de +90€ à 60€...pompe à fric!!

 

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Invité §mup544nE

@@pepere36

 

"@ muppett'

 

On n'est déjà pas sur qu'il y ai risque de gros problème avec voyant allumé!! ;) alors voyant éteint... :p "

 

je n'ai pas l'impression que le moteur souffre non plus(si ça se trouve il aime autan l'éthanol que j'aime la bière!!d'où un meilleur rendement...car moi aussi à B60 [%de bière expirée héhé]je suis pas mal performant!)

mais voyant allumé, le catalyseur ou la chambre de combustion(pistons,soupapes,bougies...)peuvent souffrir quand même...enfin d’après moi.

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Invité §pep060QV

@@pepere36

 

"@ muppett'

 

On n'est déjà pas sur qu'il y ai risque de gros problème avec voyant allumé!! ;) alors voyant éteint... :p "

 

je n'ai pas l'impression que le moteur souffre non plus(si ça se trouve il aime autan l'éthanol que j'aime la bière!!d'où un meilleur rendement...car moi aussi à B60 [%de bière expirée héhé]je suis pas mal performant!)

mais voyant allumé, le catalyseur ou la chambre de combustion(pistons,soupapes,bougies...)peuvent souffrir quand même...enfin d’après moi.

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif pour la bière, mais le débat est ailleurs!! :lol:

 

Oui bien sur, cette histoire de voyant n'est pas bénigne, même si certains ont avalé plusieurs dizaine de milliers de kms avec voyant allumé sans retombées mécaniques néfastes!! (entre autres sur bmw X5!)

 

Mieux vaut tout faire pour rouler voyant éteint, çà peut éviter d'éventuels regrets!! ;)

 

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retour avec ma yaris au superethanol

toujours une moyenne de 6.6l au 100 km

cette fois ci j'ai eut la flemme de panacher, je lui ais fait ingurgiter 34l environ de superethanol, donc je doit être vue les melanges précédent pres de 90% de ce carburant

à suivre ....

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Invité §mup544nE

 

Le calcul est simple et de niveau "collège" :p

Cependant, j'ai arrondi bien sur !

 

 

 

:lol::lol::lol::lol:

 

fallait pas te sentir obligé !!

 

:D:D:D:D

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Invité §mup544nE

 

Par contre, la jauge sur la Clio II est pessimiste et sous-estime le volume restant (voir Capacité reserve carburant clio 2 phase 1)

 

 

 

:)

bonsoir...

toujours aucun problème avec l'alcool de betterave :love:

:lol:

juste un truc

car je connais bien ma voiture (depuis 99 quand même!) et je note un changement :jap:

le mélange résultant (SP95/E85 pour rappel!! :lol: ) change bien de densité, je pense ... :??::metal:

car ma jauge n'est plus juste, le flotteur doit plus(+!) flotter qu'avant, car l'aiguille sur un point donné, je met plus de carburant qu'avant...je dirai entre 4 et 6 litres...ou alors fraude sur le débitmètre de la station :ange: j'ai quand même vérifié la date sur l’étiquette de contrôle de la pompe!! :lol: :lol:

 

alors changement possible de densité pouvant 'décaler' la jauge ?? :??:

merci :jap:

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hello

L'éthanol est plus lourd que l'essence (780g/litre versus 740g environ) donc la densité change donc la jauge est trompée de 5% environ

Bye

 

 

Salut,

 

Je pense que le raisonnement et/ou le calcul est faux.

Je pense qu'il faut reporter ça à la densité du flotteur.

"vu" par le flotteur, cette différence doit être bien minime ;)

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Invité §mup544nE

B'soir!

densité X ou Y, le fait est que la jauge est décalée!

je fais toujours le même parcourt, conduite similaire, conso régulière à 3/4L près(avec les années en SP95).Je sais précisément où est l'aiguille suivant le kilométrage, et là, constatation avérée...elle est plus haute en E85 que en SP95 à volume égal.

pas de soucis pour ce qui me concerne, mais a noter quand même car dans le cas de roulage sur la réserve...elle doit forcement être faussée aussi, et dans le mauvais sens.A savoir que le flotteur flotte plus, donc la panne peut survenir à peine le voyant allumé...

5% me parait correct comme décalage, mais 5% sur les ~8 derniers litres...peut être lourd de conséquence (avec la sur-conso en+!)

Petit rapport d'usage pour mi et ma 406 1.8L 16S

le dernier plein SP95 (1.47€/L.) m'est revenu à 0.126€/KM

le dernier en [50L E85+10L SP95] (~E60 d’après palatino) à 0.082€/KM

Comparé au coût/km de ma meriva GPL qui est de 0.057/KM (en gpl uniquement)

voila de mon coté comment se passent les choses...

 

===>Palatino:

reste 10L E60 + 6L SP95 + 54L E85 ... = ??

;)

 

A bientôt.

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L'éthanol est plus lourd que l'essence (780g/litre versus 740g environ) donc la densité change donc la jauge est trompée de 5% environ

 

Autant pour moi

Ce sont les valeurs de l'ODB qui sont inexactes de 5% car l'ODB calcule des masses de carburant (comme les équations chimiques de combustion)

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Invité §jea072oV

salut la compagnie

je reviens avec mon 806 tct

j ai du baisser mon melange a 50 % , et oui gros delire du voyant moteur a 70 %+ de mauvaise monté dans les tours et un manque de puissance + le un calage au demarage a froid puis ok au 2 eme coup de demareur .

 

j ai recu mes injecteurs gros debit .j ai remis 70 %

 

plus de calage au demarage , plus de voyant , juste un leger creu lors des reprises ... mais bcp mieu quand meme

 

j attend mon regulateur de pression de carburant pour pofiné mes reglage

 

a+

jg

 

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===>Palatino:

reste 10L E60 + 6L SP95 + 54L E85 ... = ??

 

 

Yes,

 

~ E66, toujours sur une base de E75 actuellement distribué.

 

Explications : 10 L E60 = 10 x 0,6 = 6 L d'éthanol

54 L E85 (E75 en fait) = 54 x 0.75 = 40,5 L d'éthanol

soit un total de 40,5 + 6 = 46,5 L d'éthanol

enfin, 46,5 / 70 (10 + 6 + 54) = 0,66 soit E66 . . . pas plus compliqué que ça :p

 

Comment évolue la consommation en carburant ?

 

Edit : je vérifierai la concentration en éthanol de mon prochain achat de "E85".

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Autant pour moi

Ce sont les valeurs de l'ODB qui sont inexactes de 5% car l'ODB calcule des masses de carburant (comme les équations chimiques de combustion)

 

 

Salut Ceyal,

 

Pourquoi un calcul de masse ?

 

Je pense que l'ODB est renseigné par le calculateur des temps d'injection et calcule les volumes injectés, ainsi que la consommation (instantanée, moyenne)

 

En faisant abstraction du changement de viscosité du carburant, l'ODB doit donner une conso correcte (en l'absence de kit bien sur)

 

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Hello Palatino

 

Tu me mets le doute là :p :p

 

Ce qui est certain c'est l'ordre dans lequel le calculateur d'injection doit effectuer ses calculs (dans la pratique il lit une table d'injection qui correspond aux calculs faits par avance)

 

1/ Les équations chimiques quelconques correspondent toujours à des masses et non pas à des volumes.

Pour les carburants, on a (version simplifiée) :

Essence : CH1,8 + 1,45 O2 = CO2 + 0,9 H2O + Chaleur

Ethanol : C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O + Chaleur

 

De là on tire (cf §2 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple ) que dans un moteur en régime normal, pour 1 gramme de SP, il faut 14,7 g d'air et pour 1 g d'E85, il faut 9,765g d'air (cf calculs in §2.3 même lien)

 

2/ Le calculateur d'injection passe donc tout son temps à calculer d'abord la masse d'air avalée (via le débitmètre ou le couple capteur de PMH/capteur de pression d'admission dans un système "pression/vitesse" sans débitmètre) ; une fois qu'il connait la masse d'air, il en déduit par calcul simple la masse de carburant à injecter

 

3/ Connaissant la densité moyenne supposée de carburant, à partir de la masse, il peut calculer le volume de carburant à injecter ... évidemment si le carburant change, la densité change aussi et il est légèrement trompé dans le calcul de volume

 

4/ L'injecteur est calibré en volume, par exemple (205 GTI) 146cc/mn sous 3 bars ==> Il y a donc un lien direct entre durée d'ouverture de l'injecteur, la pression carburant dans le rail et le volume de carburant.

 

5/ La pression qui tape sur le tête de l'injecteur varie tout le temps avec la pression d'admission (cf le petit tuyau de dépression qui relie la pipe d'admission au régulateur de pression explication in http://www.dethomaso.fr/articl [...] 78201.html ) entre par exemple 2,3 bars à faible charge et 3 bars à forte charge ; de ce fait, même en connaissant le temps d'ouverture de l'injecteur, le volume réel injecté varie significativement en fonction de la pression (ça varie comme la racine carrée du ratio des pressions réelles/théoriques)

 

6/ Dans un système à débitmètre, le calculateur ne connait pas la pression d'admission et ne peut effectuer de correction ==> s'il calcule le volume sur la base des temps d'injection, il est trompé très significativement à cause de la pression rail qui varie tout le temps

Dans un système pression/vitesse, le calculateur peut connaitre la pression d'admission et serait donc en mesure d'effectuer la correction

A cela s'ajoute évidemment le vieillissement du système qui peut dans tous les cas accentuer l'erreur

 

Bref

- si l'ODB prend comme référence la source de la chaine de calculs c'est à dire la masse d'air, il est légèrement trompé par la densité du carburant

- s'il prend comme référence le temps d'ouverture de l'injecteur obtenu au travers de la table d'injection, il peut être trompé par la pression réelle dans le rail

 

Bye

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Ceyal,

 

Je te parlais plutôt d'une injection électronique multipoint actuelle, qui ne possède pas de débitmètre mais une sonde à oxygène.

 

Pas de besoin de mesurer la quantité d'air avalé, puisque la sonde à oxygène va faire la correction de la richesse de façon plus précise.

 

5/ La pression qui tape sur le tête de l'injecteur varie tout le temps avec la pression d'admission (cf le petit tuyau de dépression qui relie la pipe d'admission au régulateur de pression explication in http://www.dethomaso.fr/article-descriptif-chaine-d-alimentation-carburant-65778201.html ) entre par exemple 2,3 bars à faible charge et 3 bars à forte charge ; de ce fait, même en connaissant le temps d'ouverture de l'injecteur, le volume réel injecté varie significativement en fonction de la pression (ça varie comme la racine carrée du ratio des pressions réelles/théoriques)

 

 

Non, le régulateur est asservi à la pression du collecteur d'admission dans le but de maintenir une différence de pression constante entre la rampe d'injection et l'admission !

La quantité injectée ne dépend que du temps d'ouverture de l'injecteur.

 

regulationrampe.jpg.7da710176e97ba2cf970e2a291e972c1.jpg

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Entre temps, j'ai réfléchi à la présence de sonde de temp° d'air.

Je pense qu'elle ne sert que dans la phase de démarrage, tant que la bouche de régulation de richesse est inactive, afin d'injecter la quantité (la plus) adéquate de carburant suivant les tables établies dans le calculateur, et ce, en fonction de la temp° ambiante.

 

Une fois la régulation de richesse active, le calculateur n'a plus besoin de cette information.

 

Edit : je me pose aussi la question de savoir si l'information de la correction moyenne de la richesse est pris en compte pour les phases de démarrage à froid, par une correction des tables établies, ou si ces tables pour les départ à froid sont "statiques" et fixes pour le SP95 ?

En cas de tables fixes, et en cas de fort % en éthanol, on risque de s'éloigner d'une carburation idéale (en fonction des temp° moteur et air), initialement prévue pour le SP95, et ce, tant que la sonde à oxygène n'est pas active.

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Je te parlais plutôt d'une injection électronique multipoint actuelle, qui ne possède pas de débitmètre mais une sonde à oxygène.

Pas de besoin de mesurer la quantité d'air avalé, puisque la sonde à oxygène va faire la correction de la richesse de façon plus précise.

 

NON

le sytème commence toujours par mesurer la masse d'air avalée ==> il y a toujours un débitmètre ou un couple capteur de pression/capteur de PMH (chez Renault : couple capteur de pression/capteur de PMH ... tu n'as qu'à mettre le capteur de pression à l'air libre .. tu vas voir ce que ça fait :p :p j'ai essayé in Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F) )

la sonde lambda sert d'abord à faire l'alternance riche/pauvre nécessaire au fonctionnement du catalyseur puis à faire la correction fine du rapport air/carburant

Entre temps, j'ai réfléchi à la présence de sonde de temp° d'air.

Je pense qu'elle ne sert que dans la phase de démarrage, tant que la bouche de régulation de richesse est inactive, afin d'injecter la quantité (la plus) adéquate de carburant suivant les tables établies dans le calculateur, et ce, en fonction de la temp° ambiante. Une fois la régulation de richesse active, le calculateur n'a plus besoin de cette information.

 

C'est une fonction annexe qui joue à la marge (enrichir de 7% par 20°C)

Sur les systèmes à débitmètre, qui mesure un volume, elle sert à calculer la densité de l'air donc la masse d'air à partir du volume d'air mesuré

elle sert aussi à l'avance à l'allumage qui est renforcé par temps froid

elle sert tout le temps ... dans certaines voitures, elle agit à l'intérieur de la plage d'évolution du LTFT, dans d'autres indépendemment (dans ce cas, on peut la truander pour enrichir à tous les coups)

Edit : je me pose aussi la question de savoir si l'information de la correction moyenne de la richesse est pris en compte pour les phases de démarrage à froid, par une correction des tables établies, ou si ces tables pour les départ à froid sont "statiques" et fixes pour le SP95 ?

En cas de tables fixes, et en cas de fort % en éthanol, on risque de s'éloigner d'une carburation idéale (en fonction des temp° moteur et air), initialement prévue pour le SP95, et ce, tant que la sonde à oxygène n'est pas active.

 

ma compréhension c'est qu'à froid le LTFT mémorisé est utilisé pour calculer la valeur des temps d'ouverture des injecteurs (mais la sonde d'eau qui sert au starter va conduire à l'augmenter beaucoup beaucoup plus ... jusqu'à 300% par temps très froid)

 

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NON

le sytème commence toujours par mesurer la masse d'air avalée ==> il y a toujours un débitmètre ou un couple capteur de pression/capteur de PMH (chez Renault : couple capteur de pression/capteur de PMH ... tu n'as qu'à mettre le capteur de pression à l'air libre .. tu vas voir ce que ça fait :p :p j'ai essayé in Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F) )

la sonde lambda sert d'abord à faire l'alternance riche/pauvre nécessaire au fonctionnement du catalyseur puis à faire la correction fine du rapport air/carburant

 

 

Oui, bien sur :ange:

 

J'ai déjà essayé sur ma Clio II, mais en le débranchant électriquement.

Et effectivement, au démarrage, le moteur s'emballe, c'est impressionnant !

 

Merci, je faisais un raccourci trop rapide entre le fonctionnement de base du moteur et la régulation de la richesse . . .

 

Mais bon, tu avais mal compris la régulation de pression dans la rampe d'injecteur de ton coté :D

 

ma compréhension c'est qu'à froid le LTFT mémorisé est utilisé pour calculer la valeur des temps d'ouverture des injecteurs (mais la sonde d'eau qui sert au starter va conduire à l'augmenter beaucoup beaucoup plus ... jusqu'à 300% par temps très froid)

 

 

OK, c'est ma logique aussi et ça explique l'intérêt de le mémoriser pour s'en servir lors du prochain démarrage :)

 

Par conséquent, il est aussi logique de penser qu'il n'est pas nécessaire de leurrer le calculateur d'injection pour les départs à froid, tant que le % en éthanol permet encore la régulation de la richesse en fonctionnement normal, cad tant qu'on est encore dans la plage des adaptatifs.

Qu'en penses-tu ?

 

Enfin, pour conclure, si le moteur a besoin de connaitre la quantité d'air aspiré pour fonctionner, l'ODB se contente des temps d'injection pour connaitre la quantité de carburant injecté et donc la consommation.

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Hello

La pression dans la rampe varie bien entre 2,3 et 3 bars mais, tu as raison :p, j'avais oublié la dépression de 0 à 0,7 bars dans l'admission qui aspire le carburant de l'autre côté

 

Tant qu'on est à l'intérieur de la plage des adaptatifs (LTFT), ce n'est pas la peine de s'enquiquinner à truander la sonde d'air qui joue à la marge. il peut en être autrement quand on est en butée d'enrichissement ; On a en effet un témoignage http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=1&t=1233 qui montre qu'une voiture qui était en butée d'enrichissement avec 70% d'E85 arrivait à aller au delà en truandant la sonde d'air .. ce qui pourrait conduire à penser que l'enrichissement lié à la sonde d'air n'est pas pris à l'intérieur de la plage des adaptatifs (j'utilise le conditionnel car c'est une supposition ... car on a un témoignage crédible certes, mais quasi unique)

 

Pour le départ à froid, même à 100% d'E85, la prise en compte de la valeur du LTFT tel que mémorisé depuis le roulage précédent va jouer sur 40% environ ce qui peut être faible par rapport à la valeur de 100 à 300% que peut mettre la fonction starter par temps froid à très froid. Et ces 100-300% risquent même d' être un peu court avec l'éthanol qui s'enflamme très très mal à froid (point d'éclair = +13°C versus -40°C pour le SP) d'où l'astuce du Cold Start Resistor utilisée en Suède (cf §1.8 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335 ) ... la Suède a en effet la particularité d'utiliser beaucoup plus que nous l'E85 (avantages fiscaux nombreux) et d'avoir des hivers beaucoup plus rigoureux, ce qui les a incité à développer des stratégies pour le démarrage à froid

 

on peut en effet valablement penser que pour l'ODB, c'est au moins aussi simple voire plus simple de prendre comme référence de calculs le temps d'ouverture de l'injecteur

Bye

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Encore moi, et particulièrement pour Ceyal,

 

J'ai fait une recherche sur la Clio II moteur D7F et l'E85.

 

Il y a des témoignages de fonctionnement à 100% d'E85 mais avec des difficultés de démarrage par temps froid.

 

Cependant, le D7F peut être géré par différents type de calculos : Sagem Safir, Safir II, Magneti Marelli pour D7F 720 et Siemens Sirius 32 pour le D7F 726.

Il peut y avoir différents comportements pour ce même moteur en fonction du calculo !

 

Pour ma part, c'est du Safir II et un fonctionnement à E60-65 (80% de E75 ou 75 % de E85) me conviendrait pleinement :sol:

Je n'en suis pas loin (~E55) et ça sera donc le prochain test !

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Salut Palatino

 

Plusieurs utilisateurs, au vu de leur consommation comparée avec du carburant pris dans d'autres enseignes, ont indiqué que selon eux l'E85 distribué par Carrefour serait du E75 été comme hiver ... je n'ai jamais fait aucune mesure sérieuse de ce type, juste l'impression (car consommation apparemment moindre) que le carburant été Carrefour est plus chargé en SP que celui d'autres enseignes (Auchan et Géant casino)

 

Ma doc "expert auto" relative à la Clio 2 Phase 2, moteur D7 dit

calculateur SAGEM 35 voies si BVM sans option

calculateur Magneti Marelli 55 voies avec clim

106<=adaptatif richesse ralenti <=150

106<=adaptatif richesse fonctionnement <=150

Ce n'est pas dit mais je suppose que la valeur moyenne est 128 comme souvent chez Renault

 

C'est sur ces valeurs que je me suis fondé dans les calculs de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

donc pour faire simple, avec le seul LTFT en butée et SANS TENIR COMPTE DU STFT, le pourcentage maxi est de 40% àd'E85 et 52% d'E70

De la même façon sur Scenic K4M 1L6 16V, on aurait avec le seul LTFT entre 58% (E85) et 76% (E70) ... mais on a de nombreux témoignages de gens qui roulent à 100% (en puisant dans le STFT)

 

 

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Hello

Il est autorisé sur route ouverte ce kit ?

ou bien dans les conditions générales de vente, il y a une ligne écrite en tout petit qui dit "sur circuit uniquement" comme tous les autres kits en vente en France ?

 

Certifié CE .. pour le rayonnement électromagnétique CEM .. comme tous les équipements contenant 2 cm3 d'électronique ?

mais pour la pollution il est certifié CE ? UTAC ?

 

et il échappe à la règle du contrôle technique ?

Rappel : kit apparent==> défaut AVEC contre-visite cf §4.7.4 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2948/srvf0-1_2011-F-230311.pdf

 

Et en cas d'accident grave, l'assurance de la voiture ainsi modifiée est toujours valable ? ou bien il faudra payer les dommages aux ayant-droits toute sa vie (car le véhicule doté de ce kit entre dans la catégorie des véhicules avec transformation notable selon les termes de l'article R321-16 du code de la route ; l'assurance peut dans ce cas refuser de couvrir les dégats occasionnés) ?

 

Bref : TRES MAUVAIS PLAN

 

J'invite tous vos acheteurs potentiels à vous attaquer en justice pour publicité mensongère car voius avancez un marquage CE qui ne concerne aucunement la partie automobile mais seulement la partie CEM ; par ailleurs vous manquez à un devoir fondamental de tout vendeur : celui d'informer complètement vos clients des risques encourus lors de l'usage d'un kit qui est interdit sur route ouverte alors qu'à l'évidence vous les invitez à l'acheter pour cet usage et non pour une utilisation sur circuit

Bye

 

PS : et en sus , votre site tombe dans le vide

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Invité §jea072oV

salut

 

je suis a 90 % ... les trous ont quasiment disparu , demarage ok ... toujour pas de regulateur de pression ( la poste delire complet)

 

a+

jg

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salut

 

je suis a 90 % ... les trous ont quasiment disparu , demarage ok ... toujour pas de regulateur de pression ( la poste delire complet)

 

a+

jg

 

 

Soit du E67 sur une base de E75 distribué.

 

Je pense qu'il faut augmenter par étape, afin de laisser le calculateur recaler la régulation.

 

Pour ma part, j'ai fait de cette manière (E14 => E18 => E28 => E35 => E45 => E55), sans attendre forcément de vider le réservoir, et ça s'est bien passé.

 

Edit : je vous informerai de la concentration en éthanol du E85 distribué en fonction de mes achats.

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