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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Hello

Celle sur le Brésil est très bien

On y dit en substance

-1/ que l'éthanol à base de canne à sucre permet de faire de très fortes économies de co2 contrairement au Mais (économie très faible du puits à la roue) et aux céréales (économie deux fois moindres)

Bref on est loin des chiffres du Ministère de la Propagande Français ou des céréaliers Français qui ne font aucune distinction entre le type d'agrocarburants et annonce 60% d'économie de CO2 sans jamais préciser si c'est à partir de Canne, de mais, de Blé ou de Betterave

-2/ que la Canne ne pousse pas en amazonie (contrairement aux co...ries qu'on lit souvent .. ) mais plus bas à Sao Paulo et Cerrado ... mais que par contre les éleveurs pour faire de la place à la Canne remontent vers l'Amazonie pour cultiver le soja notamment

 

On pourra regretter cependant que cette émission parle peu de nourriture animale (soja) et aussi peu du Biodiesel

 

Bref c'est l'une des émissions les moins biaisées que j'ai entendue depuis longtemps

 

Bye

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Invité §rom736Vn

coucou Ceyal.

 

Content que l'émissions t'aie plu.

Etant donné que le Brésil ne produit pas de biodiesel, il n'en est pas fait mention. En revanche, le sujet est tres largement abordé dans l'émission précédente, aux cotés du bioéthanol ; émission que j'ai reussi a télécharger, par des voies détournées.

 

Cordialement

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Invité §wil455iX

Je vend un kit bio ethanol automatique, si vous etes interressé, me contacter par message privé !

;)

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Invité §pep060QV

Quelle marque et quel prix? :jap: et pour combien de cylindres? ;)

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Invité §pep060QV

Salut à tous!!

 

Sur un autre forum, je viens de lire que le moteur V8 5.7 L HEMI de la Chrysler 300C ne devait pas fonctionner à l'éthanol!! :??:

Quelqu'un est-il au courant de ce risque?

 

Perso, j'imagine assez mal que d'un seul coup les ricains décident de faire des moteurs qui ne supportent plus l'éthanol, alors que depuis des années leurs blocs avalent à peu près tous les liquides!! :lol:

 

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Invité §pep060QV

Salut, :jap:

 

Personne ne sait pour la compatibilité de l'éthanol avec le 5.7 L V8 HEMI?? ;)

 

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Invité §pep060QV

Si quelqu'un est doué en english, l'explication serait donnée sur les liens ci dessous! :ange:

Perso je n'y comprends rien! :??:

 

http://www.lxforums.com/board/resu [...] %3A11#1385

 

http://lxforums.com/board/index.php

 

Une petite heure à perdre au bureau tantôt? Merci de relever le problème!! ;)

 

Je compte sur vous, les bilingues!! :lol:

 

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Invité §rom736Vn

bonjour.

 

Ma question n'a qu'un rapport limité avec le sujet, mais je voudrais savoir s'il existe un moyen "facile" de détecter un cliquetis éventuel.

En fait, j'utilise de l'E85 dans des proportions très diverses (de 0 à 55%) sans modification de ma voiture qui est une ford fiesta 1.1L à carburateur de 1992.

je ne peux régler l'allumage, donc l'avance à l'allumage (corrigez moi si je me trompe ...) qui est un "allumage électronique intégral sans distributeur comportant un capteur de régime et de position, une bobine à 4 sorties, un module d'allumage, un capteur de dépression, une sonde de température de refroidissement, une sonde de température d'admission, un capteur d'accélérateur et 4 bougies".

Or étant donnée la faible puissance, je suis "régulièrement" à fond, et donc à pleine charge. J'ai beau mettre un peu de starter (au pif) pour enrichir le mélange, je crains toujours un cliquetis destructeur. Est ce que ce phénomène fait un bruit particulier (comme son nom semble l'indiquer ?) ? Y a til une autre facon de s'en apercevoir ?

Est ce que selon vous mon système d'allumage s'adapte efficacement à l'E85 ?

 

MErci d'avance

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Hello

 

Augmenter l'avance permet d'améliorer le rendement donc la consommation. En mettant trop d'avance, le risque de cliquetis apparait, surtout avec un carburant ayant un indioce d'octane peu élevée ... mais ce risque est combattu par l'E85 car l'ethanol a un indice d'octane très très élevé ...de 129

 

Si tu n'as pas touché à l'avance (effectivement peu facilement réglable sur beaucoup de voitures sauf à toucher au capteur de régime) avec un taux d'octane de 129, aucune chance d'avoir du cliquetis avec du mélange SP/E85

Plus in

§ 1.6, 1.7 et 11 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

et in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527

 

Pepere36 : ton premier lien a été raboté, écourté, guillotiné .. bref c'est LX404 :sol:

Bye

 

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Invité §pep060QV

 

 

Merci ceyal, je réessaye mais çà n'a pas l'air de vouloir fonctionner pour ce lien. Mais l'autre fonctionne. :ange:

 

Si tu as une idée sur la question n'hésites pas!! :D

 

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Invité §pep060QV

Et bien franchement je n'en sais rien. C'est deux liens qu'un gars à posté sur le forum chrysler 300c en expliquant que le 5.7 L ne pouvait pas être monté à l'éthanol, dixit ce site!!

 

http://www.lxforums.com/board/results.php?cx=017330891576688720344%3Aqbqxufi7ji4&q=e85&cof=FORID%3A11#1387

 

Là çà fonctionne, j'ai mis le lien complet!!

 

Par contre je ne sais pas ou aller sur le site, perso j'ai fait latin et allemand!! (d'ailleurs j'ai aussi tout oublié :lol: )

 

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Invité §pep060QV
Bonjour,allez faire un tour a www.lekitethanol.trululu

 

 

 

Ouaip!! Quoi de nouveau?? Tu as des actions à vendre?? :ange:

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Hello

http://www.lxforums.com/board/showthread.php?p=231543 dit

sic

officially, the 5.7 is not built to run on e85. there is the possibility that it can hamr that engine. Very few dodge engines are e85 happy.

http://www.e85fuel.com/information/daimler_chrysler.php

...

The vehicle must have an engine capable of running E85 fuel. The engine is often advertised as "Flex Engines". The owners manual or other vehicle documentation will state whether or not your vehicle is equiped with a Flex engine. However, all engines are capable of using E85 for short term periods.

Although the vehicle may run fine with one tank of E85, long term use can be harmful to the combustion components of the engine. E85 is a very good fuel alternative, but it runs hotter. Here is a link to all Dodge/Chrysler vehicles that currently are able to run E85:

Dodge/Chrysler E85 Compatible Vehicles

 

 

 

Soit

Officiellement, le 5L7 n'a pas été construit pour marcher à l'E85 .. il se peut que ça abime le moteur. Peu de moteurs Dodge sont content à l'E85

http://www.e85fuel.com/information/daimler_chrysler.php

...

Le véhicule doit avoir un moteur capable de tourner à l'E85. Un tel moteur est souvent qualifié de "moteur Flex". Le manuel d'utilisation ou un autre document (NDLR constructeur je suppose) précisera si votre voiture est équipée d'une moteur Flex. cependant tous les moteurs peuvent utiliser l'E85 sur de courtes périodes

Bien que le véhicule puisse tourner correctement avec un plein d'E85, une utilisation à long terme peut abimer les éléments moteur liés à la combustion. L'E85 est une très bonne alternative comme carburant mais il chauffe plus (NDLR ça c'est une connerie) Il y a la liste des véhicules Dodge/Chrysler compatibles E85

Dodge/Chrysler E85 Compatible Vehicles ... en fait ce lien pointe aussi sur http://www.e85fuel.com/information/daimler_chrysler.php

 

Donc ce texte le point clé c'est le lien cité 2 fois sous 2 noms différents

 

http://www.e85fuel.com/information/daimler_chrysler.php comporte 2 listes

- un tableau excel des voitures FFV, c'est à dire FLEXFUEL d'origine en fonction des années ...

Chrysler FFVs

Vehicle Engine 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998

Chrysler Aspen 4.7L x x

Chrysler Sebring Convertible 2.7L x x

Chrysler Sebring Sedan 2.7L x x x x x x

Chrysler/Plymouth Voyager 3.3L x x x x x x

Crysler Town & Country 3.3L x x x x x x x

Dodge Avenger 2.7L x x

Dodge Caravan 3.3L x x x x x x x

Dodge Caravan Cargo 3.3L x

Dodge Dakota 4.7L x x x

Dodge Durango 4.7L x x

Dodge Grand Caravan 3.3L x x

Dodge Ram 1500 4.7L x x x x x

Dodge Stratus 2.7L x x x x

Jeep Commander 4.7L x x

Jeep Grand Cherokee 4.7L x x

 

- une liste http://www.e85fuel.com/information/vin.php lié au numéro de série du véhicule (VIN) qui dit

How to tell if your vehicle is E85 compatible? Comment savoir si votre voiture ets compatible E85

1. Check to see if your vehicle is one listed below. Be certain to check the ENGINE SIZE of the vehicle. (If your vehicle is not listed, your vehicle is NOT E85 compatible)

soit vérifier si votre voiture est adns la liste, bien vérifier la taille du moteur, si votre voiture n'est pas listée, elle n'est pas compatible E85

Chrysler

Vehicle 8° caractère dans le N° de série

Chrysler Aspen N

Chrysler Sebring R

Chrysler Town & Country Model Year 2006 and prior: E, G or 3

Chrysler Town & Country Model Year 2007: E

Chrysler Town & Country Model Year 2008: H

Dodge Avenger R

Dodge Caravan Model Year 2006 and prior: E, G or 3

Dodge Caravan Model Year 2007: E

Dodge Caravan Model Year 2008: H

Dodge Cargo Minivan E, G or 3

Dodge Dakota N

Dodge Durango N

Dodge Ram N

Dodge Stratus T

Jeep Grand Cherokee N

Jeep Commander N

Plymouth Voyager E, G or 3

 

A mon avis ces 2 tableaux disent la même chose et donnent la liste des voitures Flexfuel, l'un sur la base du 8° caractère du numéro de série du véhicule, l'autre sous la forte d'une liste en fonction des années

Donc ça donne la liste des voitures natives flexfuel, mais ça ne dit rien sur la capacité d'un véhicule essence à rouler avec x% d'E85 ... c'est comme si on disait qu'une Xantia 1L6 n'est pas flexfuel

Bye

 

 

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Suite

Google "5.7L HEMI E85" donne une liste

 

http://www.diablosport.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&p=11473 dit en substance

- un intervenant : Ce n'est pas compatible car l'e85 est très corrosif vis à vis de l'aluminium, le caoutchouc, le filtre à essence, la pompe, etc... et renvoie vers la liste des véhicules compatibles .. ce qui distingue ce moteur c'est que tout le haut moteur est en alu

- un autre : si ce n'est pas un véhicule flexfuel ==> gros risque à terme

- un 3° : bon Andy a DynotuneUSA a utilisé l'E85 pendant des années dans beaucoup de véhicules non prévus pour l'e85 et des milliers de milliers de miles .. il a posté des photos et il n'y a aucun signe d'effet négatif de l'e85 dans des voitures non flexifuel.

 

sur la centrale plusieurs Dodgge Ram avec ce moteur ?? ou le 4L7 ??? .. compatible e85 ..

 

Plus intéressant http://www.allpar.com/mopar/new-mopar-hemi.html : Why not E85? pourquoi pas E85 ?

Jim Choate asked powertrain engineer Bob Lee why the Hemi was not offered as an E85-capable engine. Lee said that while they could make it happen, there is little demand for an E85 Hemi. Few buyers of 4.7L E85-capable trucks cited E85 compatibility as a reason for buying the truck, few have actually run E85 fuel, and most of those who did stuck with gasoline once they realized they had to fill up more often with E85. An engine tuned to work better with E85 over gasoline might offer more benefit, but the lack of E85 infrastructure in many markets makes that impractical for now.

soit

Jim Choate a demandé à l'ingénieur moteur Bob Lee pourquoi le moteur HEMI n'était pas offert en version E85. Lee a répondu que ça aurait été possible mais qu'il n'y avait pas de demande commerciale pour cela. Très peu d'acheteurs du moteur 4L7 ont mis en avant comme raison d'achat la compatibilité E85 et beaucoup sont restés au SP quand ils se sont rendus compte que l'E85 demandait un ravitaillement plus rapproché. UN moteur un peu adapté marche mieux à l'E85 qu'au SP mais le manque d'infrastructure E85 dans beaucoup de marchés a rendu peu intéressant d'étudier un Hemi flex

 

Bref selon ce dernier post le 4L7 est compatible flex mais il a un marché faible ==> le 5L7 n'a pas été adapté car pas de marché pour un tel moteur flex ... ce qui ne veut pas dire que le moteur HEMI 5L7 ne peut pas fonctionner avec une ceratine proportion d'E85 ==> il faudrait des témoignages d'utilisateurs

Bye

 

 

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Invité §pep060QV

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Merci beaucoup, Ceyal, là j'ai pu apprécier ta façon d'aller au fond des choses!! ;)

 

Il me semblait bien qu'a priori il n'y avait pas de raison sérieuse pour ne pas pouvoir mettre du E85 dans ce moteur.

Le fait que tout le haut moteur soit en alu peut-il être un facteur d'ennuis? On a tous de l'alu dans nos blocs et à première vue "l'acide E85" n'y a pas encore fait des trous!?? :ange:

 

Merci encore d'avoir pris du temps pour traduire tout çà!! :jap:

 

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Pepere36 Re suite et synthèse

 

1/ l'article http://www.allpar.com/mopar/new-mopar-hemi.html est très très bon. Il décrit en détail ce moteur qui est très très moderne : double allumage, débrayage des cylindres à faible charge, etc ... Bon ça reste quand même un moteur de "truck" V8 de 5L7 avec une consommation en ligne avec la cylindrée sur cycle EPA de 20MPG sur route et de 15 MPG en ville ... plus du double /triple de la Toyota Prius qui est donnée pour 45MPGsur route et 48MPG (4L9) en ville :

La rubrique E85 semble rapporter les propos d'1 ingénieur de la division moteur de Chrysler en charge du développement du moteur. C'est très intéressant car ça dit en substance :

Jim Choate asked powertrain engineer Bob Lee why the Hemi was not offered as an E85-capable engine. Lee said that while they could make it happen, there is little demand for an E85 Hemi. Few buyers of 4.7L E85-capable trucks cited E85 compatibility as a reason for buying the truck, few have actually run E85 fuel, and most of those who did stuck with gasoline once they realized they had to fill up more often with E85. An engine tuned to work better with E85 over gasoline might offer more benefit, but the lack of E85 infrastructure in many markets makes that impractical for now.

soit :

Jim Choate a demandé à l'ingénieur moteur Bob Lee pourquoi le moteur HEMI n'était pas offert en version E85. Lee a répondu que ça aurait été possible mais qu'il n'y avait pas de demande commerciale pour cela. Très peu d'acheteurs du moteur 4L7 ont mis en avant comme raison d'achat la compatibilité E85 et beaucoup sont restés au SP quand ils se sont rendus compte que l'E85 demandait un ravitaillement plus rapproché. UN moteur un peu adapté marche mieux à l'E85 qu'au SP mais le manque d'infrastructure E85 dans beaucoup d'endroits a rendu peu intéressant d'étudier un Hemi flex

 

Note : 20 MPG = 20 miles par gallon on peut faire 20*1,6 km avec 3,7 litres de carburant soit 12 litres/100... voir table de conversion MPG<-> L/100 à la fin de http://en.wikipedia.org/wiki/Miles_per_gallon

 

2/ http://e85vehicles.com/e85/index.php?topic=1654.0 indique

Flex Fuel U. S. awarded EPA Certification for 2006 Dodge Charger, Magnum SRT-8 and Chrysler 300 all with 5.7L Hemi engines for passenger and fleet models.

soit ... Flexfuel a obtenu la certification EPA (Environment Protection Agency .. le ministère transport/environnement US pour faire simple) pour son kit adapté à la Dodge Charger 2006, Magnum SRT8 et Chrysler 300 toutes dotées du moteur 5L7 Hemi

 

3/ ceci est répété en gros sur la page de garde du site Flexfuel US http://flexfuelus.com/

==> il existe un kit E85 pour le 5L7 Hemi et ce kit a été approuvé par l'EPA

Un lien pointe vers le texte du certificat de l'EPA qu'on peut télécharger et qui dit que les tests de pollution ont été faits sur 120.000 miles de roulage à l'E85 soit 200.000 kms

 

4/ Bon il faut savoir qu'aux USA:

- l'EPA est chargée de mesurer la consommation et la pollution normalisée de tous les véhicules mis sur le marché

- contrairement à ce qui se passe en France on peut faire homologuer un kit E85 pour un véhicule ou une gamme de véhicules... mais très peu de kits le sont, non pas pour des raisons techniques (quasiment tous les kits marchent de la même façon) mais parce que la procédure d'homologation est très longue donc très coûteuse : elle impose de parcourir un très grand nombre de kilomètres (120.000 miles soit 193.000 kms exactement) avec le moteur/véhicule concerné sans dégradation notable de la pollution et de faire des test de pollution régulièrement (c'est du genre 20.000 kms) .. bref il faut investir beaucoup de temps donc d'argent et un petit fabricant de kit n'a en général pas le sou pour se lancer là dedans

 

Mon impression globale

- contrairement au 4L7, il n'y a pas de version constructeur 5L7 Hemi flexfuel E85, non pas pour des raisons techniques profondes, mais parce qu'il n'y a pas de marché assez vaste pour ce produit

- En France, Renault vend des Megane Flex adaptées E85 et des Mégane non adaptées mais beaucoup de propriétaires de Mégane non adaptées roulent à fort taux d'E85 sans rien faire car les différences entre la version flex et la version normale sont faibles (plages du calculateur d'injection différentes ce qu'on peut à l'extrème facilement compenser complètement avec un boitier flex ...pour rouler sur circuit évidemment, haut moteur nitruré pour pour lutter au maximum contre le risque de corosion ... bon on ne peut pas compenser cela mais quand on refait un moteur d'ancienne genre aronde P60, ce traitement de surface a un coût marginal et on le fait systématiquement (cf réfection d'une p60 racontée en détail dans la revue Gazoline), pompe à essence avec filtre incorporé à durée de vie divisée par 2, certaines pièces en caoutchouc/plastiques adaptées mais va savoir ??)

- le 5L7 n'a pas été adapté mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas rouler à l'E85. A fort taux d'E85, il est probable que le calculateur d'injection va arriver en butée donc il faudra l'aider d'une façon ou d'une autre, par exemple avec un kit (pour roulage sur circuit) .. on a d'ailleurs un témoignage d'un kit adapté et certifié EPA pour ce moteur même si n'importe lequel devrait faire l'affaire car tous marchent de la même façon (sauf peut-être power systems qui semble reposer sur un principe technique très différent des autres ) ... quant à la corrosion et autre destruction des pièces plastiques : à chacun de se faire son opinion

Bye

 

Bye

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Invité §pep060QV

Merci pour ce supplément d'infos!! :jap:

 

Il parait clair que comme pour beaucoup de moteurs, il faudra aider d'une manière ou d'une autre le calculateur à enrichir au delà de ses possibilités pour l'E85!

Pour aller sur circuit, bien sur!! ;)

 

Vois tu un inconvénient à ce que je fasse un copié/collé de ton post vers le forum 300C où l'on parle de ce moteur? A priori ta synthèse est complète et comme tu le dit "à chacun de se faire son opinion concernant une éventuelle corrosion"!! :ange:

 

On m'avait dit la même chose pour le moteur V6 3 litres de ma 607, et 50.000 kms plus tard elle roule toujours comme une horloge au E85!! :D

 

Cordialement :jap:

 

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Invité §pep060QV

Salut,

 

Je peux promotionner ton kit autour de moi au cas où!!

Ce n'est pas un power systhème?

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Vidange faite ce matin, 15 mois (je sais, pô bien :pfff: , mais pas trop de temps en ce moment) après le montage du kit et 26 000 kms parcourus (le kit a été monté en même temps que la vidange)

 

L'huile avait 26 000km (Préco RENAULT : 30 000 km), et aucune odeur d'éthanol, ni une quelconque altération de l'huile (comparaison avec l'huile neuve).

 

Huile utilisée 100% synthèse, 5w30, et pratiquement 1L remis pendant les 25 000 km parcourus.

 

Donc, certaines idées reçues vont recevoir du plomb dans l'aile !!!! :D:p

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Invité §pep060QV

Quelle que soit ta conduite, les huiles 100% synthèse 5w30 ou 5w40 se tiennent très bien dans le temps et permettent quelques petits oublis!! ;)

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Je ne suis pas d'accord avec vous

 

1/ La préconisation au SP c'est 30000 kms ..avec une huile d'excellentes qualité ACEA3/B3 5W40 ;

La 5W30 n'est destiné qu'aux moteurs (très récents) avec métallurgie spéciale (faibles frottements) donc se référer strictement au manuel d'utlisation pour voir si elle préconisée .. si NON : s'abstenir et en plus elle résiste mal à la chaleur (indice 30)

 

2/ vu le prix de l'huile .. surtout si on fait soi même .. mieux vaut réduire significativement les espaces d'entretien à 15.000 environ (c'est d'ailleurs la préconisation roulage en ville, routes poussiéreuses, fortes chaleurs ...)

 

3/ Le problème de l'E85 c'est qu'à froid il brule bien plus mal que le SP ==> il se condense sur les parois froides du moteur ==> il retombe dans le carter d'huile (car les segments ne sont pas étanches à froid : les métaux segment/piston/chemise étant différents, leur dilatation ne se fait pas en synchronisme .. mais pas de remontée d'huile observable car l'huile est bien trop épaisse à froid ==> comme l'E85 est très clair, l'huile est très propre et très claire donc apparait très belle mais est chargée d'E85 donc a largement perdu ses qualités lubrifiantes ==> vidanger plus souvent. A contrario un gazout aura une huile noire inspirant peu confiance au bout de 500 kms mais cette huile n'aura pas perdu ses qualités lubrifiantes

Voilà pourquoi sur les voiture Flex, Renault recommande de diviser par 2 l'espacement entre vidanges (quitte à mettre une huile de supermarché de qualité A3B3 au lieu d'une huile de pétrolier beuacoup plus chère)

 

Personnellement, je divise toujours par 2 les préconisations constructeurs et met de l'huile de Supermarché ACEA A3/B3 : Carrefour 5W50 ou Leclerc 5W40 sur Laguna2 (22€ les 5 litres) , Leclerc 10W40 ou Norauto1°prix 10W40 (12-13€ les 5 litres) sur les voitures des années 90 qui sont dehors toute l'année, minérale Leclerc15W40 ou Norauto1°prix 15W40 sur les voitures antérieures à 1990 (qui bouffent de l'huile mais roulent peu 8€/5 litres)

Bye

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Invité §pep060QV

Ok ceyal, le message est passé pour l'huile. E85 = vidanges plus rapprochée!! ;)

 

 

Adrig, tu n'as pas laissé le kit dedans en vendant la voiture??

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