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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §nav478Mr

Tu crois quoi ?

Que le E85 et la solution ultime ?

 

 

 

 

Oh que non :lol:

J'ai bien compris que les bio carburants n'avaient rien de bio.

 

 

Sa a été créé pour se donner bonne conscience et museler les écolos.

 

Oui, mais ça a échoué. Très peu d'écolos ont gobé le coté "écolo" de ces "agro carburants".

 

 

 

Par contre, je persiste à ne pas croire au fait que le gouvernement va mettre en place un usine à gaz pour interdire à la vente ce carburant qu'il a lui même défiscalisé pour le vendre.

 

Eventuellement, si le gouvernement veut arrêter la démagogie et plomber ce "bio" :lol: carburant, il suffit de le taxer comme les autres carburants.

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Invité §ped545ut

Je crois en effet qu'il ne faut pas tout mélanger.

 

L'état n'aime pas que l'on mette de l'huile de notre Diesel, car l'huile n'est pas taxé comme un carburant, mais comme un produit de base à un besoin élémentaire de l'être humain : se nourrir.

 

L'état n'aime pas que l'on mette du fuel domestique de notre Diesel, car le fuel n'est pas taxé comme un carburant, mais comme un produit de base à un besoin élémentaire de l'être humain : se chauffer l'hiver.

 

Par conte, interdire à des gens de mettre du E85 (destiné à rouler en voiture) dans sa voiture pour rouler... :voyons:

 

 

Après, qu'un jour les taxes sur le E85 soient remise à un niveau classique, c'est possible, (et même souhaitable pour l'environnement) mais interdire aux gens d'acheter un truc en vente pour l'utiliser dans sa fonction première... :o

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Invité §art416SX

Là, ce n'est pas l'état, mais bien les constructeurs.

Et comme constructeurs/pétroliers/état sont cul et chemise, l'état fera tout pour éviter qu'on roule a l'E85 dans une ancienne.

Le E85, oui, mais dans une voiture neuve soit disant fait pour.

J'ai eu l'info, c'est dans le "tuyau" comme ils disent, mais pour quand ?

 

Les voitures neuves on une énergie fiscale à part entière (EF pour Essence Flexfuel).

Donc, modifier une ancienne sera comme pour le gaz, passage a la DRIRE en reception a titre isolé.

Et là, ils mettront la barre tellement haute que ça sera impossible.

 

On pourra toujours facilement tricher, mais niveau assurance, on prendra un énorme risque.

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Invité §nav478Mr

Là, ce n'est pas l'état, mais bien les constructeurs.

 

Tu crois que ça va géner Carlos Gohsn si je mets 50% de E85 dans ma vieille Mégane ?

 

Au pire, je nique mon moteur (1 chance sur 1000 avec 50% de E85 qui ne contient même pas 85% d'éthanol) et je ferai marcher le SAV Renault pour la réparer...

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Invité §art416SX

Tu crois que ça va géner Carlos Gohsn si je mets 50% de E85 dans ma vieille Mégane ?

 

Au pire, je nique mon moteur (1 chance sur 1000 avec 50% de E85 qui ne contient même pas 85% d'éthanol) et je ferai marcher le SAV Renault pour la réparer...

 

Oui, plus que tu ne le crois.

Il sait très bien qu'il n'a pas la même marge sur une auto neuve que sur une réparation.

Il sait très bien que tous les lascars qui vont se tenter a l'E85 dans 98% des cas, ils ne vont jamais en concession.

 

De plus, en France ils ont dépensé des fortunes en développement diesel, ce n’est pas pour se faire emerdouillé par de la benzine écolo. :ange:

 

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Invité §nav478Mr

Oui, plus que tu ne le crois.

Il sait très bien qu'il n'a pas la même marge sur une auto neuve que sur une réparation.

Il sait très bien que tous les lascars qui vont se tenter a l'E85 dans 98% des cas, ils ne vont jamais en concession.

 

De plus, en France ils ont dépensé des fortunes en développement diesel, ce n’est pas pour se faire emerdouillé par de la benzine écolo. :ange:

 

 

 

 

 

 

 

Et donc, si on leur interdit le E85, ils iront en concession pour faire plaisir à Carlos ? :ange:

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Invité §ped545ut

La distribution a été rétablie a la pardieu.

Il y a simplement des avertissements affichés sur la pompe, mais toujours interdits en jerricane.

 

Tu es sur que ce n'est pas juste pour éviter que les gens se trompent de pompe ?

 

Genre, quelqu'un habitué au Super plombé avec un tuyau bleu, qui mettrait du E85 sans le faire exprès.

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Invité §art416SX

Tu es sur que ce n'est pas juste pour éviter que les gens se trompent de pompe ?

 

Genre, quelqu'un habitué au Super plombé avec un tuyau bleu, qui mettrait du E85 sans le faire exprès.

 

Non, la distribution a toujours été signalée, et il y avait même une chaînette de sécurité.

Il y a un dirigeant de chez fulflex qui est passé pour rétablir la situation.

En l'absence d'une quelquonc réglementation, la distribution reprend donc.

Il faut aussi comprendre les pompistes, dans le contexte actuel ou on fait un procès pour tous et n'importe quoi, tout le monde est sur la défensive.

 

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Invité §ped545ut

Non, la distribution a toujours été signalée, et il y avait même une chaînette de sécurité.

 

Ils savent recevoir les clients par chez toi :lol:

 

Il y a un dirigeant de chez fulflex qui est passé pour rétablir la situation.

En l'absence d'une quelquonc réglementation, la distribution reprend donc.

Il faut aussi comprendre les pompistes, dans le contexte actuel ou on fait un procès pour tous et n'importe quoi, tout le monde est sur la défensive.

 

Personne n'est obligé de vendre du E85.

Je ne vois pas l'intérêt de squatter une cuve pour mettre du E85 pour ensuite mettre des bâtons dans les roues des rares acheteurs...

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Invité §art416SX

Ils savent recevoir les clients par chez toi :lol:

 

Ce n'est plus chez moi!

J'ai fui Lyon il y a 13 ans, mais j'ai abusé sur la distance et la tranquillité, donc je n'ai pas d'autre choix que d'y retourner pour certains achats. :ange:

 

Personne n'est obligé de vendre du E85.

Je ne vois pas l'intérêt de squatter une cuve pour mettre du E85 pour ensuite mettre des bâtons dans les roues des rares acheteurs...

 

 

Si justement, l'état c'étant engager, il faut bien des baisés.

Auchan St priest etait sur la liste des futures stations, mais ils ont préféré mettre l'ancienne cuve "Super" en GO plutôt qu'en E85. Ça leur rapporte plus.

La encore, si tu fait une recherche, on nous prend pour des cons puisqu'il utilisent les anciennes cuves de Super, alors que de partout, on nous dit que ça traîne à cause de la mise en place de cuve inox pour le E85.

Sur un autre forum, une station a du E85 depuis avril, mais il ne peut pas distribuer, car il n'a pas encor eu l'aval de la DRIRE. :ange:

 

La France est un pays qui aime les contradictions.

Tous le monde sait que le mazoute est hyper toxique, pourtant, on a choisi le tout mazoute.

 

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Invité §ped545ut

La France est un pays qui aime les contradictions.

 

Je crois surtout que tu aimes te faire peur pour rien :p

 

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Invité §art416SX

Ha bon, alors pourquoi tu payes une assurance ?

 

Je fais parti des gens qui évaluent le risque par rapport au gain.

Certes je vois loin, mais avant de payer un boîtier 490€, j'aimerais être sûr de l'amortir.

 

Si c'est pour finir ma vie comme clochard parce que j'aurais eu un pépin et que l'assurance ne me couvre pas, non merci.

Certes, je ne serais jamais en concordance stricte avec la loi, mais il y a des limites. On peut toujours argumenter devant un tribunal sur la responsabilité du E85 dans un accident, mais en cas d'incendie, je doute qu'on ait des arguments assez convaincant.

C'est d'ailleurs pour ça que si je tombe sur un mec en train de voler ma voiture, il restera en vie.

Lui n'a rien a perdre, moi si, une famille, une maison et ma vie.

 

Pour utiliser l'E85, je ne me retranche pas derrière de pseudo artifices ou arguments écologique, pour moi, c'est uniquement financier.

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Invité §mik470EA

Salut tout le monde !

 

Bon je sais pas trop si je suis dans la bonne catégorie car ici il n'est question que de voiture ... Et les motos alors ??? ...

 

Et oui, en effet cet apres midi je suis passé devant une station qui propose du E85 et je n'ai pu resister à l'envie d'essayer ce nouveau carburant.

 

En plus elle se trouve à proximité de chez moi.

 

Je me dis qu'il y à peut etre des économies à faire puisque le peut ke je gagnerais ne seras pas dépensé inutiliement dans le trajet pour ralier la station :p

 

Oui j'ai pu lire précédamment que certains devaient faire 60 à 100km pour trouver du E 85 :non:

 

Bon, je me décide et m'arrete faire le plein.

 

Je n'ai pas trop réfléchi avant et je remplis le reservoir, heureusement j'étais à peut pres à la moitiée.

 

Oui je dis heureusement car apres réflexion je me suis dit qu'il aurait été plus intéligent de commencet avec un petit %age de E85 pour voir comment réagit la "bête" :jap:

 

Bref le "mal" est fait, J'ai mis 8.17l à 0.83€/l ça fait vraiment drôle (meme si j'ai une voiture qui marche au gazole) de voir les litres grimper plus vite que les € :love:

 

Je démare, jusque là tout va bien, forcément, le temps de vider les cuves des 4 carbus ...

 

J'apréhende, si je tombe en panne, je suis à 6km de chez moi, je n'ai pas mon portable et le pire ... :??: ... il commence à pleuvoir :(

 

Je fais un peut de ville, RAS je n'ai rien remarqué.

 

J'arrive sur l'autoroute, j'enquille la voi d'acceleration et je me lache, l'orage me cours apres, quelques goutes commencent à tomber...

 

Je pousse les rapports ... 9 ... 10 ... 11 ... 12 ... 13000tr/min elle pousse fort comme à son habitude.

 

Jusque là je n'ai remarqué vraiment aucune différence.

 

Ce n'est qu'arrivé chez moi que j'ai remarqué que le régime de ralenti à sensiblement diminué :??: Bien qu'elle soit chaude, elle est à la limite de caler.

 

Sans doute à cause de la valeur calorifique moins importante que le sp95.

 

Il me semble également que ça sent moins les gaz d'échapement dans mon garage.

 

Ce qui est apréciable car je la fait tournée pendant que je m'habille le matin et souvent je m'asfixie avant de partir :D

 

J'espere ne pas avoir fais une grosse bétise en roulant avec cet "essence" (oui pke l'E85 c'est de l'alcol en faite).

 

J'attend vos avis ;)

 

Si l'experience s'aver concluante j'aimerais bien recommencer mais cette fois çi en faisant attention aux proportions. Je pense que j'irais Jusqu'a 50/50 maxi.

 

P.S : "La bête" alias Hornet 600 année 99, 50 000km

 

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Hello

 

J'ai une question et deux informations

 

Je commence par la question, elle est relative à l'étalonnage des boitiers basiques.

 

Ces boitiers basiques, toutes marques, sans sonde lambda se connectent uniquement sur les injecteurs ; il y a parfois une sonde thermique à poser sur le moteur pour favoriser le démarrage à froid. Puis il ya un étalonnage

 

Est-ce qu'un FAien ayant installé un kit peut expliquer comment se passe cet étalonnage ? .

 

Si j'ai bien compris, on est en SP95 ... puis on passe en 50/50 ... puis en E85. C'est cela ?

 

Faut il bouger un switch pour indiquer SP95, E85, 50/50 ?

J'espère qu'il en est ainsi, car autrement, je ne vois pas comment le pauvre boitier peut s'y retrouver ... sauf à faire empiriquement +xx% sur le temps d'ouverture des injecteurs .... mais si c'est aussi simple que cela ... le boitier doit se résumer à pas grand chose d'électronique (savoir faire une règle de 3)

 

La 1° information maintenant

------------------------------

Je vais acheter ou déplacer la sonde de température d'air qui est fixé sur le collecteur donc recoit de l'air trés chaud même qd l'air est est à 20°

Je vai la déplacer vers la boite à air ce qui fera croire au moteur que l'air est plus froid et permettra d'enrichir le mélange un peu plus afin de pouvoir rouler à 100 % ( par contre je serais limiter à 0° c au lieu de -40°c)

 

 

A mon avis, c'est l'inverse qu'il faut faire, du moins en régime permanent et sauf peut-être pendant la phase de démarrage à froid

en effet comme indiqué in

http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

l'air est plus dense à froid qu'à chaud assez sensiblement. Même si ça varie un peu avec l'humidité et la pression, on a en gros

1,34g d'air par litre à -10°

1,29 à 0°

1,25 à 10°

1,20 à 20°

1,15 à 30°

1,11 à 40°

1,06 à 50°

1 à 60°

0,95 à 70

 

Le débitmètre c'est un volet qui est poussé par l'air ... il mesure donc un volume, pas une masse ...

 

Or le rapport stoechiométrique (14,7 pour l'essence et 9,8 pour le E85) c'est xx grammes d'air pour un gramme de carburant ... c'est donc en masse qu'il faut ajuster

 

c'est pour cela que L'ECU prend en compte la température de l'air pour faire la conversion volume/masse d'air ... et même dans les vieilles L_Jetronic de la 205 GTI par exemple, il y a une sonde de température d'air.. juste derrière le volet du débitmètre

 

Donc en gros pour rouler plus riche, il faut dire à l'ECU que l'air est plus chaud qu'il ne l'est en réalité ... mais, à mon avis, l'ECU ne doit pas se laisser berner par des valeurs farfelues (90° par exemple) ... il va alors considérer que la sonde "déconne", passer en mode dégradé et prendre une valeur moyenne, 20° environ

 

Donc en jouant sur ce paramètre, on peut espérer enrichir le mélange de l'ordre de 10 % environ

 

Les sondes d'air sont souvent des CTN qui réagissent typiquement de la façon suivante

0° 6000 Ohms

20° 2500 Ohms

40° 1250 Ohms

60° 600 Ohms

80° 300 Ohms

100° 180 Ohms

120° 100 Ohms

 

Donc avec un interrupteur et un potentiomètre en parralèle avec la sonde de température d'air, on doit pouvoir faire croire à l'ECU que la température est disons 20° plus élevée qu'en réalité ... augmentant ainsi d'environ 10% la richesse du mélange

 

Par contre si on joue avec la sonde de température d'eau, il faut bien dans ce cas là lui faire croire que le moteur est plus froid qu'il n'est en réalité .. donc mettre une résistance en série

 

la 2° information

---------------

Sur le site http://www.fullflexint.com/pages/tips.htm, on lit (sic) :

Cold Start or Winter Driving

As no two vehicles are created the same with fuel management systems and fuel delivery systems one of the few thing that exists in a vehicle running an after market Bi Fuel converter system is some vehicle experience a hesitation on the normal start running E85. As there is no exact solution for this right now, what we have found that a simple solution is merely adding about 6 gallons of gas to your E85 mix.

 

soit en résumé ... vu la diversité des véhicules, il n'y a pas de véritable solution pour le boitier Fullflex en 2° monte adapté à l'hiver (NDLT : mais c'est vrai que dans certaines régions US, l'hiver est terriblement plus froid qu'en France ... même dans les Alpes) ... ajouter juste 6 gallons de SP à l'E85 (NDLT : 6 Gallons = 24 litres ... quand même ... certes à rapporter au volume de certains réservoirs US)

 

 

Bye

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Invité §art416SX

Tu te trompes.

Le calculateur met plus d'essence si l'air est plus froid puisqu'il est plus dense.

Il faut donc bien faire croire au moteur, que l'air est plus froid que ce qu'il n'est.

 

Pour les boîtiers sans sonde lambda, il regarde ce que fait le calculateur.

Avec 100% de sans-plomb, le boîtier E85 calcule les temps d'injection que fait le calculateur moteur en situation normale.

Avec 50/50, le calculateur moteur 'voit" par l'intermédiaire de la sonde lambda que le mélange est pauvre, il compense donc en augmentant les temps d'injection, le boîtier E85 "voit" cette augmentation.

A 100% de E85, le calculateur moteur continu de compensé, mais arrive a sa limite, le boîtier E85 continu donc d'augmenter les temps d'injection a sa place sûrement suivant une règle pre établie.

 

A froid, je pense que le boîtier E85 enrichit un peu au pif quand la température moteur est en dessous de 40°, seuil visiblement empirique pour le bon fonctionnement au E85.

 

Je pense que dans tous les cas, les boîtiers dits automatiques sans sonde lambda ne sont que des boîtiers bricoloman.

Ça enrichit un peu au hasard.

J'irais même jusqu'a penser que dire qu'un boîtier est universel semble tout bonnement du grand n'importe quoi, chaque injection ayant des capacités d'adaptation différente, des vitesses de réaction différente, et souvent, des sondes lambda vieilles et en mauvais état ayant perdu pour la plus par leur vitesse de réaction.

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Hello

:jap:

Tu te trompes.

Le calculateur met plus d'essence si l'air est plus froid puisqu'il est plus dense.

Il faut donc bien faire croire au moteur, que l'air est plus froid que ce qu'il n'est.

 

Oui, tu as raison .. j'ai inversé ma conclusion par rapport au raisonnement

Si à 0°, 100 litres d'air traversent le débitmètre, cela fait 129 grammes d'air .. donc pour conserver le rapport stoechmétrique, il faut 129/14,7 = 8,78g d'essence

Si à 20°, les mêmes 100 litres traversent le débitmètre, cela fait 120 grammes d'air ... il faut donc 120/14,7 = 8,16g d'essence

à 30°, 100 litres= 115 grammes d'air, il faut donc 7,82g d'essence

donc en gros si on fait croire que la température est 20°/30° moins importante qu'elle ne l'est en réalité, on augmente la richesse de 9%/12% respectivement

Certes, l'enrichissement n'est pas extraordinaire mais l'avantage, c'est qu'on peut calculer assez précisément la résistance à mettre en série avec celle de la sonde en fonction de la température extérieure

On peut imaginer la même chose avec la sonde de température d'eau ... mais quelle est la loi grammes d'essence = f(température d'eau) ??? quelqu'un la connait ?

 

Pour les boîtiers sans sonde lambda, il regarde ce que fait le calculateur.

Avec 100% de sans-plomb, le boîtier E85 calcule les temps d'injection que fait le calculateur moteur en situation normale.

Avec 50/50, le calculateur moteur 'voit" par l'intermédiaire de la sonde lambda que le mélange est pauvre, il compense donc en augmentant les temps d'injection, le boîtier E85 "voit" cette augmentation.

A 100% de E85, le calculateur moteur continu de compensé, mais arrive a sa limite, le boîtier E85 continue donc d'augmenter les temps d'injection a sa place sûrement suivant une règle pre établie.

 

A froid, je pense que le boîtier E85 enrichit un peu au pif quand la température moteur est en dessous de 40°, seuil visiblement empirique pour le bon fonctionnement au E85.

 

Je pense que dans tous les cas, les boîtiers dits automatiques sans sonde lambda ne sont que des boîtiers bricoloman.

Ça enrichit un peu au hasard.

J'irais même jusqu'a penser que dire qu'un boîtier est universel semble tout bonnement du grand n'importe quoi, chaque injection ayant des capacités d'adaptation différente, des vitesses de réaction différente, et souvent, des sondes lambda vieilles et en mauvais état ayant perdu pour la plus par leur vitesse de réaction.

 

 

Merci :jap:

Mais quid de la procédure d'appentissage ? comment indique-t-on au boitier qu'on est SP, E85 ou 50/50 ? y-a-t-il des switch ?

soit en fonction du carburant (SP--50/50--E85) soit 1 seul bouton du type Step 1 (SP en fait), Step 2 (50/50 en fait), Step 3 (E85 en fait)

 

S'il n'y a pas de switch .. je suis assez sceptique car je ne vois pas comment il fait pour savoir à quel moment on change de carburant dans le réservoir ?

 

Je me dis qu'en fait la seule chose que voit le boitier, ce sont des injecteurs s'ouvrir. Comme il est probable qu'il ait une base de temps, il peut établir une cartographie en fonction du nombre de top d'injections par seconde donc établir une cartographie temps d'ouverture des injecteurs = f(régime moteur).

Mais il n'a accès à aucun autre paramètre, il ne connait pas en particulier la charge du moteur ... est ce que c'est 2000 tours parce que je suis en palier avec des injecteurs faiblement ouverts ou bien en train de relancer avec des injecteurs grand ouverts : ???

 

Essayons

Donc quand il a du SP95, il peut recopier une cartographie approximative de l'ECU d'origine temps d'ouverture = f(régime moteur, rapport stoechmétrique = 14,7)

Puis si on lui dit 50/50 et en supposant que le parcours soit du même type .. le véhicule va continuer de marcher puisque la sonde lambda va compenser et travailler en limite ... il va donc voir comme tu le dis, les injecteurs s'ouvrir plus au même régime pour compenser le mélange pauvre ... il peut donc établir une autre cartographie temps d'ouverture = f(régime moteur, rapport stoechmétrique = celui du 50/50 que je ne connais pas mais de l'ordre de 12,5 je suppose)

Puis avec l'E85, la sonde lambda ne compense plus ... il peut par contre corréler les 2 premières cartographies et reporter la différence SP95-50/50 pour fabriquer une première cartographie E85 = f(régime moteur, rapport stoechmétrique = 9,7)

 

Ensuite, ... il peut affiner sa cartographie au fil du temps ... Comme la sonde lambda corrige quand même pas mal, il n'a pas besoin de plus de précision .. avec 3 lois, il s'en sort ... d'autant que si le client a acheté un boitier E85, c'est a priori pour rouler E85 quasiment tout le temps .. c'est donc cette cartographie là qu'il faut affiner

 

mais ça serait quand même vachement plus simple qu'on lui indique quel type de carburant est dans le réservoir (SP, E85 ou mélange) ... surtout qu'avec du SP, il a intérêt à laisser l'ECU d'origine, bien plus précis que lui, faire le travail

 

 

En fait je me demande quand même, vu le prix des boitiers, si un boitier tout bête sachant faire une règle de 3 avec 3 positions : SP, E85, mélange (disons entre 30 et 70%) ne fonctionnerait pas raisonnablement bien :

- SP : le boitier laisse faire l'ECU

- E85 : on rallonge les temps d'ouverture de 50% pour compenser le rapport stoechemétrique de 9,8

- mélange : on rallonge les temps d'ouverture de 25%

d'autant que les connecteurs, par exemple Bosh EV1 sont les mêmes que pour les sondes d'eau/air et se trouvent en vente à 5$ la paire aux USA

http://www.change2e85.com/servlet/Detail?no=152

 

Bye

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Invité §art416SX

Je pense que tu as tout compris.

J'ai déjà testé un boîtier automatique avec info lambda sans grande conviction, d'autant plus que le véhicule est équipé d'une sonde lambda non chauffée se qui perturbe un peu le bon fonctionnement.

J'ai en test (quand j'aurais pu m'approvisionner en E85) un boîtier manuel bi carburation (SP ou E85), un simple switch et on commute manuellement.

J'en ai un autre manuel (un potentiomètre et on peu enrichir de 0 a 40%).

Il y en a un futur manuel qui sera tri carburation (SP/50-50/E85).

 

J'ai aussi acheté une interface pour mon auto de manière à pouvoir constater en télémétrie l'influence du boîtier manuel suivant le réglage.

 

Je m'intéresse à la chose non pas pour raison écolo, mais plus pour la technologie, et qui sait pour les économies. :ange:

 

Voilà une doc Renault sur les voitures flex.

http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf

C'est quand même plus sérieux qu'on ne le pense (je parle niveau injection et pas mécanique) de faire une adaptation sérieuse, car outre la richesse, les facteurs d'avance semblent être important.

Je reste même convaincu que si on adapte sa conduite et suivant le type de moteur (fort rapport volumétrique ou moteur turbo), on peu arriver a la même conso qu'en SP en profitant des spécificités du E85 (meilleur indice d'octane, plus de couple, etc.).

 

La solution passe soit par une reprog ou pourquoi pas, par le fait de se faire son propre boitier a l'aide d'un boitier open source.

http://www.megasquirt.info/

 

http://sourceforge.net/projects/megasquirt/

 

http://www.diyautotune.com/

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:jap:

 

Merci pour les infos

 

re :jap:

 

Quelle est la marque de tes boitiers ou bien ce sont des boitiers "hand/home made" ?

 

Puisque je te tiens, y'a aussi un truc que je ne pige pas :

on lit souvent (par exemple in http://forum.pacte-ecologique-2007.org/viewtopic.php?pid=11231) qu'avec l'E85, il faut enrichir de 25-30% (par exemple mettre un gicleur de carburateur plus gros) et je lis dans ta réponse qu'un de tes boitiers peut aller jusqu'à 40% ...

Etant donné les rapports stoechmétriques repectifs du SP (14,7) et de l'E85 (9,7) .. iul faudrait aller jusqu'à 50% non ? ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ?

 

Bye

 

PS : Comme toi, je m'intéresse à la chose surtout pour l'aspect technique et en plus comme au pied de chez moi, y'a une pompe E85 ... le soir et le Dimanche elle est en mode automatique à carte ... donc pour l'instant j'en met ... de toutes façons, ça économise le Wynns pour nettoyer le système d'injection ou le carburateur :D

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Invité §art416SX

Je te sens chaud pour le sujet!

Les boîtiers que j'ai en test sont des produits commerciaux.

Je pense qu'on ajoute 40% max, car l'auto et capable de gérer les 10% manquant elle meme (en fait c'est 49% max).

Viendez chez les fous!!

 

http://superethanol.free.fr/phpBB2/index.php

 

Tu y trouveras même la formule pour calculer le diamètre des gicleurs.

 

http://superethanol.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=101

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Invité §mou272qA

 

Les voitures neuves on une énergie fiscale à part entière (EF pour Essence Flexfuel).

Donc, modifier une ancienne sera comme pour le gaz, passage a la DRIRE en reception a titre isolé.

quotemsg]

 

Artitou, cette information sur la catégorie EF m'intéresse. Peux tu confirmer que les véhicules FlexFuel ont pour énergie EF au lieu de ES pour essence seulment (ou EG pour les GPL)

Je n'ai jamais vu de carte grise de véhicule Flex Fuel, mais on m'avait dit qu'ils avaient une carte grise comme les véhicules essence (ES). Merci

 

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Invité §art416SX

Oui, c'est confirmé.

Sur l'autre forum, un utilisateur d'une megane flex d'origine a eu sa carte grise gratuite avec comme énergie EF.

J'ai également téléphoner a mon inspecteur réseau (contrôle technique auto) qui confirme la nouvelle énergie et la future possibilité d'un passage a la DRIRE.

C'est a l'étude, pour quand ?, mystère.

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Invité §art416SX

Ici, comme l'a très justement fait remarqué le chef plusieurs fois, c'est LES EFFETS DU E85 SUR LA MÉCANIQUE.

 

Et tu arrives bien tard, on sait déjà tous ça, et on est d'ignoble pollueur, mais on regarde notre porte-monnaie comme le font Pétrolier/Constructeurs/État. :ange:

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Invité §mou272qA

Oui, c'est confirmé.

Sur l'autre forum, un utilisateur d'une megane flex d'origine a eu sa carte grise gratuite avec comme énergie EF.

J'ai également téléphoner a mon inspecteur réseau (contrôle technique auto) qui confirme la nouvelle énergie et la future possibilité d'un passage a la DRIRE.

C'est a l'étude, pour quand ?, mystère.

 

 

Si ce n'est pas indiscret, c'est la DRIRE de quelle région qui t'a informé? J'avais contacté la DRIRE de Toulon qui m'a dit n'avoir aucune instruction du ministère pour les véhicules Flex Fuel. Mais c'était il y a quelques mois. Peut être que les choses ont changé depuis.

Quand tu dis l'autre Forum, tu parles duquel? (Il y a de plus en plus de forums qui parlent de Superéthanol).

 

Sinon, je viens aussi d'équiper ma Passat VR6 d'un kit Fuelcat. http://www.fuelcat.fr . Je vous ferai part de mes impressions après avoir un peu roulé au Superéthanol.

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Sinon, je viens aussi d'équiper ma Passat VR6 d'un kit Fuelcat. http://www.fuelcat.fr . Je vous ferai part de mes impressions après avoir un peu roulé au Superéthanol.

 

Elle roule avec 3 carburants différents si je ne trompes ?

 

 

Un peu plus en amont le sujet des deux roues a été abordé... Fuelcat.fr travail sur des kits pour Scooter dans un premier temps, puis moto. A suivre :jap:

 

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Invité §mou272qA

Elle roule avec 3 carburants différents si je ne trompes ?

 

 

Un peu plus en amont le sujet des deux roues a été abordé... Fuelcat.fr travail sur des kits pour Scooter dans un premier temps, puis moto. A suivre :jap:

 

 

Très juste Geyser, elle roule déjà depuis une dizaine d'années au GPL, mais j'ai pas mal de problèmes avec le GPL depuis 1 an (à présent, le distributeur est à remplacer) et si remettre en état cette installation GPL alors que la voiture a 200.000 KM n'est plus franchement rentable, un kit Superéthanol se rentabilise infiniment plus rapidement.

Et d'un point de vue environnemental, je préfère produire du CO2 provenant du cycle végétal que provenant d'une énergie fossile.

Et maintenant, en prime, quand je fais le plein, au lieu de sentir le gaz, ça sent l'alcool :)

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Très juste Geyser, elle roule déjà depuis une dizaine d'années au GPL, mais j'ai pas mal de problèmes avec le GPL depuis 1 an (à présent, le distributeur est à remplacer) et si remettre en état cette installation GPL alors que la voiture a 200.000 KM n'est plus franchement rentable, un kit Superéthanol se rentabilise infiniment plus rapidement.

Et d'un point de vue environnemental, je préfère produire du CO2 provenant du cycle végétal que provenant d'une énergie fossile.Et maintenant, en prime, quand je fais le plein, au lieu de sentir le gaz, ça sent l'alcool :)

 

 

C'est une erreur de croire ça la production d'engrais necessaire aux cultures productrices d'ethanol emet plus de CO2 que les carburants d'origine fossile, mais c'est une discussion qui a déja eu lieu et je ne m'etendrais pas sur le sujet.

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Invité §art416SX

C'est une erreur de croire ça la production d'engrais necessaire aux cultures productrices d'ethanol emet plus de CO2 que les carburants d'origine fossile, mais c'est une discussion qui a déja eu lieu et je ne m'etendrais pas sur le sujet.

 

 

 

Mr moulaerte et plus la pour faire de la pub a fuelcat qu'autre chose.

Il me semble même que c'est le proprio du site. :ange:

 

Il ne va pas détruire un argument commercial. :lol:

 

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Invité §mou272qA

C'est une erreur de croire ça la production d'engrais necessaire aux cultures productrices d'ethanol emet plus de CO2 que les carburants d'origine fossile, mais c'est une discussion qui a déja eu lieu et je ne m'etendrais pas sur le sujet.

 

 

Meca32, il y a effectivement beaucoup de débats et selon l'étude à laquelle on se réfère, les résultats semblent diamétralement opposés. En France, il y a une étude menée par PriceWaterhouseCoopers en 2002 à la demande de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de la DIREM (Direction des ressources énergétiques et minérales). Cette étude montre que du puits à la roue, la production et l’utilisation du bioéthanol gênèrent un impact sur l’effet de serre 2,5 fois moins important que l’essence.

Mais comme vous l'indiquez très justement ce n'est pas le sujet de ce post et donc moi aussi je m'arrêterai là mais je reconnais que c'est un sujet qui mérite d'être débattu (ailleurs qu'ici) car visiblement les avis sont très partagés.

 

Enfin, pour éviter toute confusion, Artoutitou a raison en ce sens que je ne suis pas "simple client" d'un kit Fuelcat. Bien que ni employé Fuelcat, ni Energaz son importateur, ne serait-ce que le faît de connaitre personnellement très bien le dirigeant d'Energaz fait que je ne suis certainement pas 100% impartial (bien qu'ayant essayé je le crois de rester factuel dans mes messages).

OK, c'est promis, j'essaierai d'éviter ce genre de confusion à l'avenir en précisant ceci dans chacun de mes messages.

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Invité §nav478Mr

Environnement - Le doute est permis à en croire le "Canard enchaîné". Le journal affirme que le sujet ne sera pas abordé lors de la concertation sur l'environnement prévue fin octobre.

 

La raison de cette absence annoncée tiendrait dans l'impact des biocarburants sur les gaz à effet de serre. Depuis quelques semaines, plusieurs rapports, dont celui du Nobel de chimie Paul Crutzen, dénoncent la médiocrité du bilan écologique de ces carburants dits propres, allant même jusqu'à les qualifier de « catastrophe écologique ». L'agriculture intensive nécessaire à produire cette essence verte génèrerait des gaz à effet de serre encore plus actifs dans le réchauffement climatique que ceux dégagés lors de la combustion de pétrole.

 

 

Un doute entretenu par Christian Frémont pour qui les biocarburants constituent « une piste à explorer avec la plus grande prudence ». Le directeur de cabinet du ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, s'exprimait sur le sujet lors des rencontres parlementaires sur l'énergie organisées le 4 octobre, à Paris. Il estime que les ONG n'ont pas « forcément tort » lorsqu'elles mettent en garde contre un développement anarchique des biocarburants.

 

Un des groupes de travail du Grenelle de l'environnement suggère d'ailleurs que l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, réalise une étude qui permettra de se prononcer réellement sur l'intérêt des biocarburants et leur éventuel développement.

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Invité §esk138DK

salut,

bon, ca fait maintenant une semaine que je roule au e85 sur mon BMW 323i. Aucune perte de puissance. mais bcp d'economie :-)

Bon l'inconvenient, c''est que la pompe est a 50 km de chez moi, donc quand j'y vais, je met le plein et 120 litres dans des bidons.

 

Pourquoi ne pas utilisé les OGM pour mettre au point des plantes qui fournirait plus de carburant???

Pourquoi ne pas utlisé le cannabis pour developper un remplacant du gasoil. En comparant le cannabis et le colza, pour la meme quantité de plante, on obtient 10 X plus de produit fini avec le cannabis qu'avec le colza......

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Invité §esk138DK

290 euro le kit sur ebay (USA) frais de port compris

 

Petit info: c'est le moment d acheter aux USA, l'euro est si fort que pour nous les produits en dollars ne coute pas cher

A bon entendeur ...

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