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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §ral226En

 

Au contraire pour certains ;)

 

Par exemple pour une C 36 AMG l'argument choc de l'annonce était "pas cher pour faire le plein " ;)

 

Ben cela s'applique à toutes les voitures essence donc pour le présent exemple cela veut peut être dire que la voiture est 100% compatible à l'E85 !

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Invité §axx880yP

C'est surtout pour ne pas effrayer l'acheteur quand il voit la conso normalisée :ddr:

 

Sur une voiture qui consomme 6 ou 7 litres d'origine, le gain est faible (relativement) par contre quand c'est 11 à 12 litres là ça cause ;)

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Hello, sur ma 318is qui tourne très bien avec son kit brésilien, les démarrages sont de plus en plus difficiles, elle part à la deuxième, voire troisième tentative... Quand arrive l'e85 hiver, je voudrais le tester avant de modifier quoi que ce soit sur ma voiture.

Sinon, on parlait d'échappement, je suis en train de terminer le mien qui est déjà bien entamé, mais pas moyen de savoir si l'e85 a accéleré les choses.

 

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Contrairement à ce que dit ce brave homme, pour ma part, si un de mes moteurs dégage A CAUSE DE L'ETHANOL , je n'oublierai pas de venir le crier sur tous les forums, soyez en assurés, et j'espère qu'il en sera de même de tous les accros de ce forum?

 

 

Salut,

 

oui il est clair qu'il faudra faire un retour au cas ou , tiens ca me rappelle une certaine époque ou le super plombé a disparu des sations services :D

 

Cdt

 

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Invité §aud011By

Salut à tous juste un petit coucou aprés avoir réfléchit et lu plusieurs avis à droite et à gauche j'ai fais un petit test sur une Opel Astra F 1.4 i de 82 ch etant de 1992 et avec environ 160.000 kms.

 

Le moteur est un injection essence multipoints catalyser restant environ 20 L de SP98 j'ai mis dedans 7/8 Litre de E85 ce qui fait une proportion d'environ 1L de E85 pour 3L de SP98 soit un mélange d'environ 30% de E85.

 

Sortie de la pompe la voiture marche toujours pareil et démarre pareil, je fais un petit parcoure un peu "off road" ou ça secoue un peu et je repart, et là les différences commence à se faire sentir:

 

- Moteur avec plus de pêche

- Plus de souplesse surtout à bas régime par exemple en 2 iéme à 700 tr quand je raccéle le moteur repart sans à coups ni vibration aulieu qu'a l'essence seul le 1.4 à un peu de mal à relancer à régime aussi bas et surtout en 2 iéme :lol: .

- J'ai trouver les accélération un peu plus franche et la monter en régime un poil plus facile c'est pas le jour et la nuit mais ça se sent comme si tu roule à la fraiche et en pleine canicule ya une légére différence.

 

Pour ce qui est de la consomation ça va être dure car cette voiture ne parcour que de petit trajet et surtout ville donc la consomation est assez caustaud généralement avec 50L de SP98 elle tire dans les 700 kms donc la même si ça prends 0.5 ou 1 litre au 100 ça se vera pas trop.

 

Autre chose niveau point positif à l'échapement ça ne sent plus l'oeuf pourri odeur caractérisque de certaines voiture catalyser.

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Invité §Le 700Yh

Hello

pour la sonde d'eau .... elle est fondamentale à la gestion du moteur (enrichissement de 300% au démarrage) .. il ne faut jamais la débrancher mais mettre un potar en série ... on règle sur 10 àu 20 kOhms pour démarrer .. puis quand ç'est parti, on remet le potar sur zéro ou sur 100-200 ohms pour laisser la sonde d'eau faire son travail

 

Pour la sonde d'ar, c'est différent, elle joue un rôle mineur dans la gestion de l'injection (enrichissement de l'ordre de la dizaine de %);, on peut donc la virer et planter une résistance dans son connecteur .. ce que certains appellent pompeusement "puce" .. ce qui marche assez peu au SP (en fait ça n'enrichit pas le mélange car la sonde lambda contrecarre l'enrichissement naturel ... mais parfois ça augmente un chouia l'avance à l'allumage). A L'E85, la sonde lambda est toujours à chercher un mélange plus riche et ça produit donc un petit enrichissemnt de l'ordre de 10-20% à l'E85 (sur les 33% ou 43% qui sont nécessaires en fonction du carburant été/hiver)... sauf lorsque le calculateur est déjà en butée

 

Tout cela est expliqué en long et en large dans le lien de mon post précédent ... ya ka lire

Bye

 

 

Le faite de mettre en série un potentiomètre sur la sonde de température d'air ne serais ce pas mieux ? ( je parle pour rouler à l'e85 bien sur :) )

 

Aurais-tu une photo d'un montage en série car j'avoue ne pas trop "voir" comment c'est fait alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

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Le faite de mettre en série un potentiomètre sur la sonde de température d'air ne serais ce pas mieux ?

 

En théorie si .. mais c'est du pinaillage du 3° Ordre

Pour enrichir un peu ... il faut faire croire au calculateur que l'air est 30 ou 50° plus froid qu'en réalité

Comme en plus le carburant E85 été est fort différent du carburant E85 hiver ... donc pour rouler full E95, il faut enrichir de 43% en été et de 33% en hiver .. autant planter dans le connecteur de la sonde d'air une simple résistance qui fera croire au calculateur qu'il fait -20 ou -25°C dehors tout le temps donc en général lui planter une sésistance de 20 ou 26 kOhms

c'est tout expliqué dans le lien donné ci dessus

 

Montage série ==>

1/ couper un et un seul fil de la sonde

2/ souder les 2 brins ainsi obtenus le premier à une borne extérieure d'un potentiomètrre, le 2° à une borne milieu d'un potentiomètre

 

Sur une Opel Astra F 1.4 i de 82 ch etant de 1992 et avec environ 160.000 kms, le moteur est un injection essence multipoints catalysé restant environ 20 L de SP98 j'ai mis dedans 7/8 Litre de E85 ce qui fait une proportion d'environ 1L de E85 pour 3L de SP98 soit un mélange d'environ 30% de E85.

 

Trop d'honneur de voir un FAien très actif (euphémisme) s'intéresser à l'E85 :sol:

- Si cette voiture a une sonde lambda, ce que je comprends, on peut en général monter jusqu'à 50% sans rien faire

- Si tu as la doc technique de cette voiture (m'étonnerait que tu ne l'aies pas) , il faut regarder à la rubrique "mélange carburé, calculateur d'injection" les plages de limites de l'enrichissement au ralenti et en mode "close loop" ... ainsi par exemple la Laguna V6 sait faire +25% alors que la 1L616V sait faire +48%. Comme il faut +43% pour rouler avec le carburant été et +33% avec le carburant hiver, la première peut rouler avec 60/75% avec le carburant été/hiver alors que la seconde peut rouler full E85 été comme hiver sans rien faire

Plus de détails in

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

http://super-ethanol.fr/index.php?page=index&dossier=tests

Bye

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Invité §Le 700Yh

En théorie si .. mais c'est du pinaillage du 3° Ordre

Pour enrichir un peu ... il faut faire croire au calculateur que l'air est 20 ou 30° plus froid qu'en réalité

Comme en plus le carburant E85 été est fort différent du carburant E85 hiver ... donc pour rouler full E95, il faut enrichir de 43% en été et de 33% en hiver .. autant planter dans le connecteur de la sonde d'air une simple résistance qui fera croire au calculateur qu'il fait -20 ou -25°C dehors tout le temps donc en général lui planter une srésistance de 20 ou 26 kOhms

c'est tout expliqué dans le lien donné ci dessus

 

Montage série ==>

1/ couper un et un seul fil de la sonde

2/ souder les 2 brins ainsi obtenus le premier à une borne extérieure d'un potentiomètrre, le 2° à une borne milieu d'un potentiomètre

 

 

 

Oui est non, car admettons, il fait 0 degré et l'on met une résistance de 20 ou 26kOhms la on va enrichire de 33% mais si un jour il fait 20 degrés on enrichira plus que 33% alors qu'avec un potentiomètre en série ou même une résistance en série quelque soit la température extérieur le mélange sera dosé au mieux non :??:

 

D'ailleurs une question, si donc on met une résistance qui fait croire au calculateur que dehors il fait -25 degrés tout le temps, or il fait 20 degrès le mélange va être trop riche mais la sonde lambda est censé corriger cela. Sauf que je voulais savoir qu'est ce qui passait en priorité entre la sonde lambda est la sonde de température de l'air ? car dans un cycle il va trop injecter mais la sonde va vouloir corriger cela or le calculateur aura une autre information demandant d'enrichire et venant de la sonde de température non ?

 

Quand tu parles de couper un fil de la sonde c'est celle du faisceau juste avant le connecteur ?

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admettons,il fait 0 degré et l'on met une résistance de 20 ou 26kOhms la on va enrichire de 33% mais si un jour il fait 20 degrés on enrichira plus que 33% alors qu'avec un potentiomètre en série ou même une résistance en série quelque soit la température extérieur le mélange sera dosé au mieux non :??:

 

Helo

Avant d'écrire cela , tu aurais été bien inspiré de faire des calculs précis tels qu'expliqués en détails in §6 et §6.1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335 et non d'aligner des chiffres qui ne correspondent à aucune réalité technique

 

Si on considère un véhicule doté d'une sonde de température d'air de type CTN classique … (26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C et 1.4 à 35°) … le débranchement du connecteur de la sonde d'air et l'insertion d'une résistance de 26kOhms dans le connecteur de cette sonde va indiquer à l'ECU une température de -30°C soit 1,44g/litre d'air environ. Pour 100 litres d'air, l'ECU va donc injecter 144/14.7 = 9,79g de carburant

Si la température réelle extérieure est de 0°C, donc un air à 1,29g/litre ... il faudrait injecter 129/14.7 = 8.77 g de carburant … avec la résistance de 26 kOhms dans la sonde d'air, l'enrichissement est donc de (9.79-8.77)/8.77 soit un enrichissement globalement faible de +12% et non de 33% comme tu l'écrivais

Si la température réelle extérieure est de +10°C, donc un air à 1,24g/litre … il faudrait normalement injecter 124/14.7 = 8,43g de carburant … avec la résistance de 26 kOhms dans la sonde d'air, l'enrichissement est donc de +16%

Si la température réelle extérieure est de +20°C le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +20% dans les mêmes conditions

Si la température réelle extérieure est de +30°, le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +25%

 

En gros on gagne +4% d'enrichissement pour un air extérieur qui augmente de +10°C .. ce qui fait que le potentiomètre est théoriquement la meilleure méthode car plus précise --- à condition d'avoir un potar avec de calibrages bien repérés par tranche équivalemnte de +10°C ... ce qui est rareemnt le cas --- mais dans la pratique une améliorite du 3° ordre car pour rouler efficacement à l'E85 il faut enrichir de plusieurs dizaines de % et non de quelques %.

Le plus simple c'est de ne pas se poser de queston et de planter une résistance dans le connecteur de la sonde

Avec les exemples numériques précédents

- en hiver (10°C le jour, 0°C la nuit) .. on enrichira de 16% le jour et de 12% la nuit (versus les 33% nécessaires avec le carburant hiver) soit un déficit moyen de l'ordre de 20%

- en été dans le grand Sud (30° le jour, 20° la nuit) on enrichira de 25% le jour et de 20% la nuit (versus les 43% nécessaires avec le carburant été) soit là encore un déficit moyen de l'ordre de 20%

CQFD

Bref avec cette méthode de résistance sur la sonde d'air , on n'enrichit jamais trop ... on a au contraire un déficit d'enrichissement de 20% dans tous les cas et donc aucun rique de conflit avec le lambda

Sur la sonde d'eau c'est tout différent et il faut un potentiomètre en série réglé finement sous peine de voir la consommation exploser

Quand tu parles de couper un fil de la sonde c'est celle du faisceau juste avant le connecteur ?

 

Oui le fil qui va de la sonde au calculateur d'injection (ECU)

Bye

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Invité §Le 700Yh

Helo

Avant d'écrire cela , tu aurais été bien inspiré de faire des calculs précis tels qu'expliqués en détails in §6 et §6.1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335 et non d'aligner des chiffres qui ne correspondent à aucune réalité technique

 

Si on considère un véhicule doté d'une sonde de température d'air de type CTN classique … (26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C et 1.4 à 35°) … le débranchement du connecteur de la sonde d'air et l'insertion d'une résistance de 26kOhms dans le connecteur de cette sonde va indiquer à l'ECU une température de -30°C soit 1,44g/litre d'air environ. Pour 100 litres d'air, l'ECU va donc injecter 144/14.7 = 9,79g de carburant

Si la température réelle extérieure est de 0°C, donc un air à 1,29g/litre ... il faudrait injecter 129/14.7 = 8.77 g de carburant … avec la résistance de 26 kOhms dans la sonde d'air, l'enrichissement est donc de (9.79-8.77)/8.77 soit un enrichissement globalement faible de +12% et non de 33% comme tu l'écrivais

Si la température réelle extérieure est de +10°C, donc un air à 1,24g/litre … il faudrait normalement injecter 124/14.7 = 8,43g de carburant … avec la résistance de 26 kOhms dans la sonde d'air, l'enrichissement est donc de +16%

Si la température réelle extérieure est de +20°C le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +20% dans les mêmes conditions

Si la température réelle extérieure est de +30°, le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +25%

 

En gros on gagne +4% d'enrichissement pour un air extérieur qui augmente de +10°C .. ce qui fait que le potentiomètre est théoriquement la meilleure méthode car plus précise --- à condition d'avoir un potar avec de calibrages bien repérés par tranche équivalemnte de +10°C ... ce qui est rareemnt le cas --- mais dans la pratique une améliorite du 3° ordre car pour rouler efficacement à l'E85 il faut enrichir de plusieurs dizaines de % et non de quelques %.

Le plus simple c'est de ne pas se poser de queston et de planter une résistance dans le connecteur de la sonde

Avec les exemples numériques précédents

- en hiver (10°C le jour, 0°C la nuit) .. on enrichira de 16% le jour et de 12% la nuit (versus les 33% nécessaires avec le carburant hiver) soit un déficit moyen de l'ordre de 20%

- en été dans le grand Sud (30° le jour, 20° la nuit) on enrichira de 25% le jour et de 20% la nuit (versus les 43% nécessaires avec le carburant été) soit là encore un déficit moyen de l'ordre de 20%

CQFD

Bref avec cette méthode de résistance sur la sonde d'air , on n'enrichit jamais trop ... on a au contraire un déficit d'enrichissement de 20% dans tous les cas et donc aucun rique de conflit avec le lambda

Sur la sonde d'eau c'est tout différent et il faut un potentiomètre en série réglé finement sous peine de voir la consommation exploser

 

 

 

Ok mais dans le cas ou l'on enrichi pas assez, le calculateur n'étant plus en buté va se charger du reste, il faut juste savoir de combien est capable d'enrichir au max le calculateur ?

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il faut juste savoir de combien est capable d'enrichir au max le calculateur ?

 

oui c'est extrèmement utile de le savoir mais cette information est difficile à obtenir (souvent document technique de réparation du constructeur car pas toujours dans le RTA ou le Haynes) ... variable entre +25% et +100% selon les calculateurs

Ok mais dans le cas ou l'on enrichi pas assez, le calculateur n'étant plus en buté va se charger du reste ?

 

- Ca dépend, certains calculateurs traitent l'enrichissement et la correctiojn de température d'air séparément. Dans ce cas on peut faire par exemple +23% de correction calculateur + 20% de correction de température .. ce qui permet de rouler full E85 sans rien faire

- D'autres calculateurs, sans doute la plupart en fait mais je n'ai pas de chiffres du pourcentage, décomptent la correction de température de leur marge maximum d'enrichissement .. dans ce cas là la butée ne sera pas décalée ..

- Pour les véhicules à injection sans sonde lambda, on est dans le second cas d'office ... on peut avec cette méthode rouler à environ 50% d'E85 été comme hiver alors que sans cette modification on ne peut pas dépasser 20-30%

Bye

 

 

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oui c'est extrèmement utile de le savoir mais cette information est difficile à obtenir (souvent document technique de réparation du constructeur car pas toujours dans le RTA ou le Haynes) ... variable entre +25% et +100% selon les calculateurs

 

 

- Ca dépend, certains calculateurs traitent l'enrichissement et la correctiojn de température d'air séparément. Dans ce cas on peut faire par exemple +23% de correction calculateur + 20% de correction de température .. ce qui permet de rouler full E85 sans rien faire

- D'autres calculateurs, sans doute la plupart en fait mais je n'ai pas de chiffres du pourcentage, décomptent la correction de température de leur marge maximum d'enrichissement .. dans ce cas là la butée ne sera pas décalée ..

- Pour les véhicules à injection sans sonde lambda, on est dans le second cas d'office ... on peut avec cette méthode rouler à environ 50% d'E85 été comme hiver alors que sans cette modification on ne peut pas dépasser 20-30%

Bye

 

 

En trichant sur la température d'eau, il me semble qu'on gagne davantage, comme pour un démarrage à froid. Est-ce que les conséquences sur l'avance à l'allumage sont importantes?

Par contre j'imagine que ça peut poser un autre problème, c'est que le calculateur cherchera à avoir un mélange trop riche s'il y a une sonde lambda (mauvais pour la consommation, l'encrassement, la pollution et le catalyseur). C'est peut-être à réserver aux injections non catalysées...

 

Par contre, mettre un interrupteur et une résistance en parallèle avec la sonde de température d'eau serait sans doute une bonne solution pour ceux qui ont seulement des problèmes de démarrage à froid: on fait croire qu'il fait 20° de moins au calculateur, puis, une fois démarré, on actionne l'interrupteur pour "débrancher" la résistance.

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Invité §lol718tx

salut, comme dit le bemehiste, le manque de puissance n'est pas perceptible, ainsi que la conso, 3l fonctionne bien et consomme parce que madame tape dedans, moi pas trop

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Invité §cas607si

Là nous sommes partis dans des explications ultra poussées...personnellement je n'y comprends pas grand chose...

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Invité §con882gd

Re à tous! Ca faisait un moment que j'étais en sous marin sur le topic, mais toujours présent pour vous lire.

Je refais surface aujourd'hui ayant commencé à tester l'e85 sur ma 320i e30 (catalysée).

 

Premier test avec 20% d'e85 et le reste en SP95.

J'attendrai de finir ce plein et un autre pour tirer des conclusions sur la nouvelle consommation.

 

Sinon côté comportement : aucun changement, rien, nada.

 

A peluch

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Invité §Le 700Yh

oui c'est extrèmement utile de le savoir mais cette information est difficile à obtenir (souvent document technique de réparation du constructeur car pas toujours dans le RTA ou le Haynes) ... variable entre +25% et +100% selon les calculateurs

 

- Ca dépend, certains calculateurs traitent l'enrichissement et la correctiojn de température d'air séparément. Dans ce cas on peut faire par exemple +23% de correction calculateur + 20% de correction de température .. ce qui permet de rouler full E85 sans rien faire

- D'autres calculateurs, sans doute la plupart en fait mais je n'ai pas de chiffres du pourcentage, décomptent la correction de température de leur marge maximum d'enrichissement .. dans ce cas là la butée ne sera pas décalée ..

- Pour les véhicules à injection sans sonde lambda, on est dans le second cas d'office ... on peut avec cette méthode rouler à environ 50% d'E85 été comme hiver alors que sans cette modification on ne peut pas dépasser 20-30%

Bye

 

 

 

Ah merde, c'est embêtant sa, car on aura beau mettre une forte résistance, si le calculateur est en butée c'est mort.

Tu sais comment fonctionne les motronic ? le 3.1 dans mon cas .

 

En trichant sur la température d'eau, il me semble qu'on gagne davantage, comme pour un démarrage à froid. Est-ce que les conséquences sur l'avance à l'allumage sont importantes?

Par contre j'imagine que ça peut poser un autre problème, c'est que le calculateur cherchera à avoir un mélange trop riche s'il y a une sonde lambda (mauvais pour la consommation, l'encrassement, la pollution et le catalyseur). C'est peut-être à réserver aux injections non catalysées...

 

Par contre, mettre un interrupteur et une résistance en parallèle avec la sonde de température d'eau serait sans doute une bonne solution pour ceux qui ont seulement des problèmes de démarrage à froid: on fait croire qu'il fait 20° de moins au calculateur, puis, une fois démarré, on actionne l'interrupteur pour "débrancher" la résistance.

 

 

Justement la sonde lambda va veiller à ce que le mélange ne soit pas trop riche c'est quand même son rôle :)

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Invité §chr255lk

Plus de carburant!

Dans le volume air/carburant, on cherche à injecter plus de carburant pour avoir "à peu près" la même combustion.

Cela est fait soit avec un kit, soit en plaçant une résistance sur la sonde de tempèrature pour faire croire au moteur qu'il fait très froid, (du coup il enrichi de lui même), soit en remplacant les injecteurs, en augmentant le débit de carburant injecté.

Résultat, quelle que soit la méthode choisie, légère ou grosse surconsommation, (normal vu qu'on injecte plus de carburant), cela dépent un peu des moteurs et de leurs facultées devant l'éthanol.

 

 

J'ai épluché beaucoup de forum E85 et je sais que la grande mode est de mettre un mano sur le régulateur de pression d'essence pour débiter plus, mais la résistance me laisse sceptique, d'autant plus que la température se rafraichissant en ce moment, en quoi cela aiderait à injecter plus de carburant?

 

Au contraire, à froid le démarrage est plus difficile!

 

Et quel ampèrage mettre?

 

J'ai une 740i qui roulait à 100% mais le démarrage à froid étant trop laborieux je suis redescendu à 60% puis 40% d'E85 en ce moment vu la fraicheur.

 

Je ne veux pas de boitier ni de système définitif ne permettant plus de rouler au SP, je pense qu'une bonne solution serait de monter de gros injecteurs mais lesquels mettre?

 

 

 

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Invité §meg170ev

Hello

Mon seul conseil, si vous voulez utiliser de l'E85, montez un kit d'adaptation, pour éviter de perdre 20% de puissance et de détériorer le moteur. Choisissez un modèle automatique qui se branche sur les injecteurs et la sonde à oxygène, et non uniquement sur les sondes de température.

Etonnant ce courrier du journal qui préconise la pose d'un kit .. après avoir expliqué dans le journal que la pose d'un kit était interdite (je fais simple) :lol:

Voilà ce que j'en pense

- Tous les kits, sauf Powersystem qui truande la sonde lambda et ne se connecte pas aux injecteurs, marchent de la même façon en allongeant les temps d'injection et en se connectant sur les injecteurs

- il faut choisir un kit avec une fonction starter évoluée (sonde de température ou starter manuel) car le démarrage à froid est problématique .

- si le kit n'a pas de fonction starter évoluée, il faut ajouter un potentiomètre en série avec la sonde de tempéarture d'eau pour aider vraiment au démarrage et faire starter

- je ne conseillerais pas par contre forcément un kit automatique car dans certains cas (pas dans tous) l'analyse du lambda par le kit rentre en conflit avec la régulation lambda par le calculateur. Cette gestion de lambda par le kit sert à détecter la nature du carburant qui est dans le réservoir .. or quand on a mis un kit c'est pour rouler quasiment tout le temps à l'E85 ... sinon c'est de l'argent mis par la fenêtre ... et avec près de 300 stations en France, en faisant attention, on risque peu la panne sèche ... donc une clé de carburant à 3 positions E85, SP, mixte fera la même chose qu'une analyse lambda .. et sans jamais le moindre risque de conflit avec la gestion lambda du moteur .. en sus : le kit manuel est souvent sensiblement moins cher

- Certains véhicules, notamment les Renault 1L4, 1L6, 2L0 16V fonctionnent très bien sans kit car leur calculateur dispose d'une plage d'enrichissement très élevée ... ils font donc tout seul la même chose qu'un kit .. le 3L5 Nissan fonctionne à 80% en été et 100% en hiver ;. donc au moins pour ceux là : kit inutile .. la plupart des autres voitures dotés d'une sonde lambda fonctionnent à 50% environ sans kit

- ajouter un régulateur de pression réglable à 60€ en série avec le régulateur d'origine , en ajoutant 1.5 bars de pression fera dans la pratique la même chose qu'un kit et reste une alternative possible

- pour moins cher, des résistances à moins d'1€ sur les sondes d'air/ou d'eau peuvent souvent (mais pas toujours) valablement aider à rouler avec un plus fort taux d'E85, disons pour fixer les ordres de grandeur autour de 70/80% respectivement au lieu de 50%

- kit ou pas kit, c'est souvent bonne pratique de garder 15% de SP pour faciliter grandement le démarrage à froid, pardaoxalement surtout par un petit matin frisquet de Septembre à cause de la nature du carburant été

 

Plus in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

Bye

 

 

Je suis l'heureux possesseur d'un K4M (1L6 16v Renault) sur ma Mégane de 2001. Elle tourne depuis 1 an maintenant entre 65 et 100% E85 selon la saison, juste avec une résistance de 22kOhm plantée à la place de la sonde d'air... (inutile d'après ce que je viens de lire) Mais j'envisage de la changer car elle commence à avoir des bornes. Je voulais savoir pourquoi tu ne citais pas les 1L2 et 1L8 16v, ils ne sont pas aussi tolérants que les 1L4 1L6 et 2L0 ?

 

Merci pour tes contributions au passage. :)

 

 

 

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Justement la sonde lambda va veiller à ce que le mélange ne soit pas trop riche c'est quand même son rôle :)

 

Je parlais justement du fait de tricher sur ma température d'eau (et non la température d'air), c'est à dire de faire croire au calculateur que le moteur et froid et qu'il faut tourner en mélange très riche (équivalent du starter). L'avantage c'est que l'enrichissement peut être très important. Mais l'inconvénient c'est que le calculateur ne cherchera pas à obtenir un mélange correct tant qu'il croira que le moteur est froid. Je soupçonne que ça soit dangereux pour le catalyseur et que ça soit difficile d'avoir une consommation optimale.

Par contre, sur une voiture non catalysée sans sonde lambda, ça peut surement permettre d'enrichir davantage le mélange qu'en trichant sur la température d'air. La question que je me pose, c'est de savoir si ça a une influence importante sur l'avance à l'allumage. Je ne sais pas trop à quel point un calculateur la modifie lors d'un démarrage à froid...

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Invité §pep060QV

Salut à tous

Christophe_autos, l'intéret justement de mettre un kit sur ta Bm, serait qu'après tu peux rouler indépendament à 100% E85, 100% sp95, ou n'importe quel pourcentage de mélange entre les deux, sans avoir à te prendre la tête avec des manos, des boutons ou des curseurs(là je parle pour mon kit, pour les autres je ne sais pas!)

Si tu montes de gros injecteurs, tu seras coincé et bonjour la galère si tu veux remettre du 95!!

 

Pour l'histoire d'injecter plus de carburant au E85, c'est un fait, c'est comme çà, et au démarrage c'est pareil, il en faut plus.

 

Maintenant, j'ai découvert avant-hier un facteur aidant au mauvais démarrage.

J'ai acheté un jeu de 6 bougies neuves chez peugeot pour ma 607.

Nouvelle référence, "peugeot", bougies à UNE électrode.

Hélas, les dernières (80.000kms, pas usées et légerement brunes) avaient QUATRE électrodes.

Du coup, la presque seule voiture du forum kitée qui démarrait bien est devenue une machine à laver "pétante" au démarrage du matin, un vrai plaisir!!

 

Je vais de ce pas trouver ailleurs des bonnes bougies et remédier à cela, et je finirais en conseillant à tous ceux qui ont de mauvaises démarreuses de mettre des bougies multi-électrodes, la différence est absolument énorme!!!!

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Invité §pep060QV

Je pense que oui, puisque le E85 prend la place du SP95, qui peut servir malgrès le GPL. (je me comprend)

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Invité §Le 700Yh

Je parlais justement du fait de tricher sur ma température d'eau (et non la température d'air), c'est à dire de faire croire au calculateur que le moteur et froid et qu'il faut tourner en mélange très riche (équivalent du starter). L'avantage c'est que l'enrichissement peut être très important. Mais l'inconvénient c'est que le calculateur ne cherchera pas à obtenir un mélange correct tant qu'il croira que le moteur est froid. Je soupçonne que ça soit dangereux pour le catalyseur et que ça soit difficile d'avoir une consommation optimale.

Par contre, sur une voiture non catalysée sans sonde lambda, ça peut surement permettre d'enrichir davantage le mélange qu'en trichant sur la température d'air. La question que je me pose, c'est de savoir si ça a une influence importante sur l'avance à l'allumage. Je ne sais pas trop à quel point un calculateur la modifie lors d'un démarrage à froid...

 

 

Il est vraiq ue celà ne doit pas être très bon pour le catalyseur, mais d'après ce qu'a dit CEYAL, au démarrage la sonde de température d'eau fait enrichire de 300% ( je sais pas si sa dur longtemps ? ) donc le catalyseur encaisse cette enrichissement temporaire axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §Le 700Yh

Salut à tous

Christophe_autos, l'intéret justement de mettre un kit sur ta Bm, serait qu'après tu peux rouler indépendament à 100% E85, 100% sp95, ou n'importe quel pourcentage de mélange entre les deux, sans avoir à te prendre la tête avec des manos, des boutons ou des curseurs(là je parle pour mon kit, pour les autres je ne sais pas!)

Si tu montes de gros injecteurs, tu seras coincé et bonjour la galère si tu veux remettre du 95!!

 

Pour l'histoire d'injecter plus de carburant au E85, c'est un fait, c'est comme çà, et au démarrage c'est pareil, il en faut plus.

 

Maintenant, j'ai découvert avant-hier un facteur aidant au mauvais démarrage.

J'ai acheté un jeu de 6 bougies neuves chez peugeot pour ma 607.

Nouvelle référence, "peugeot", bougies à UNE électrode.

Hélas, les dernières (80.000kms, pas usées et légerement brunes) avaient QUATRE électrodes.

Du coup, la presque seule voiture du forum kitée qui démarrait bien est devenue une machine à laver "pétante" au démarrage du matin, un vrai plaisir!!

 

Je vais de ce pas trouver ailleurs des bonnes bougies et remédier à cela, et je finirais en conseillant à tous ceux qui ont de mauvaises démarreuses de mettre des bougies multi-électrodes, la différence est absolument énorme!!!!

 

 

 

Voilà une chose interressante, car l'hiver dernier je roulais avec des bougies à 2 éléctrodes et à la fin de l'hiver j'en ai monté des 4, résultat un démarrage bien meilleurs ( certe toujours plus long qu'au SP ) et je n'avais vraiment pas fait le rapprochement axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §Le 700Yh

 

 

 

Bref avec cette méthode de résistance sur la sonde d'air , on n'enrichit jamais trop ... on a au contraire un déficit d'enrichissement de 20% dans tous les cas et donc aucun rique de conflit avec le lambda

Sur la sonde d'eau c'est tout différent et il faut un potentiomètre en série réglé finement sous peine de voir la consommation exploser

 

Ok mais pourquoi ?

 

A froid la sonde lambda est mise de côté où quoi ?

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Il est vraiq ue celà ne doit pas être très bon pour le catalyseur, mais d'après ce qu'a dit CEYAL, au démarrage la sonde de température d'eau fait enrichire de 300% ( je sais pas si sa dur longtemps ? ) donc le catalyseur encaisse cette enrichissement temporaire axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Il encaisse sans problème à froid, heureusement. Mais à chaud et en continu, j'ai des doutes :D

Et puis à chaud, le but est d'avoir un mélange stochiométrique, pas de consommer de sorte à dépenser autant qu'à l'essence ;)

 

 

 

 

Bref avec cette méthode de résistance sur la sonde d'air , on n'enrichit jamais trop ... on a au contraire un déficit d'enrichissement de 20% dans tous les cas et donc aucun rique de conflit avec le lambda

Sur la sonde d'eau c'est tout différent et il faut un potentiomètre en série réglé finement sous peine de voir la consommation exploser

 

Ok mais pourquoi ?

 

A froid la sonde lambda est mise de côté où quoi ?

 

La sonde lambda dit si c'est trop riche ou trop pauvre, sans plus de détails. Donc quand le calculateur veux un mélange stochiométrique, il essaye d'ocsiller entre les 2, pour rester le plus près possible de la limite. A froid il faut un surplus de carburant, donc un mélange trop riche. Donc effectivement, le calculateur ne cherche pas à réguler en fonction de la sonde.

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Manuvts90, peux tu me dire si tu as changé ton échappement durant ces 50000 kms?

Un truc que j'ai remarqué sur mes voitures kitées, c'est qu'elles crachent beaucoup d'eau(d'ailleurs je pourrais peut etre poser un récupérateur!) :lol: , et je crains un peu pour mes silencieux et tubes!! :non:

 

 

J'avais pas vu ton message, désolé.

 

Pour l'échappement, je ne l'ai pas changé durant les 50 000km vu que j'ai une ligne inox du collecteur au silencieux arrière depuis 150 000km et que l'inox ne s'use pas :o

 

Par contre, effectivement, ma saxo fume beaucoup blanc à froid. mais ce n'est pas le joint de culasse qui lache (elle ne chauffe pas, ne boit pas d'eau et avec les 1500km que je fais par semaine je serai en panne depuis longtemps).

 

Pour l'instant l'E85 me convient parfaitement. ma conso se stabilise à 7.4 ;)

 

Le problème c'est que quand le moteur va lacher on ne saura pas si c'est du à l'éthanol ou au fort kilométrage :non:

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Invité §pep060QV

Salut!

Non, Manuvts90, je ne dis pas que le problème d'eau crachée par l'échappement est dû au joint de culasse, heureusement, sinon comme tu le dis tu serais en rade depuis longtemps!

Il ne s'agit que d'eau de condensation, mais vu la quantité crachée, les échappements ne vont pas aimer (a part ta ligne tout inox!)

Rien ne dit que ton moteur de saxo va lacher bientôt, il n'y a pas de raison, si il aime l'éthanol!!!

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Invité §ana151LU

Bonjour,

 

J'ai une ancienne priméra de 1996 essence 7CV , déjà je ne sais pas si c'est une 1L6 ou 1L8 ou 2L ?

Cela fait le 2eme plein ou je fais moitié moitié, je mets dans mon réservoir 50% d'E85 et 50% de SP95

 

Des differences juste au niveau des reprises et moins de patates pour l'instant.

 

Mais ma question est de savoir si je peux mettre uniquement de l'ethanol et donc rouler à l'E85 ? et ce sans boitier

 

S'il y a un risque pour le moteur, il a 120000km.

Cela va poser un soucis de rouler comme ça ?

 

merci

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Invité §con882gd

Bonjour !

 

Rouler à "pleine charge" a-t-il un rapport avec les tr/min ?

 

Je me pose la question, pour savoir si il y a moyen de surveiller cette limite et de ne pas la dépasser en roulant sans modif avec du e85, puisque en mode pleine charge le calculateur est moins capable de corriger de lui même, c'est bien ça ?

 

Dans le cas ou ceci aurait un rapport avec les tr/min, à partir de quelle valeur peut on dire que l'on est en "pleine charge" ? (zone rouge a 6500tr/min)

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Le problème c'est que quand le moteur va lacher on ne saura pas si c'est du à l'éthanol ou au fort kilométrage :non:

 

 

ah ben on ferra nos mauvaises langues : scandale le moteur a laché à 250000km a cause des 150000km de trajet avec de l'e85 :lol:

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Bonjour !

 

Rouler à "pleine charge" a-t-il un rapport avec les tr/min ?

 

Je me pose la question, pour savoir si il y a moyen de surveiller cette limite et de ne pas la dépasser en roulant sans modif avec du e85, puisque en mode pleine charge le calculateur est moins capable de corriger de lui même, c'est bien ça ?

 

Dans le cas ou ceci aurait un rapport avec les tr/min, à partir de quelle valeur peut on dire que l'on est en "pleine charge" ? (zone rouge a 6500tr/min)

 

Y'a pas de raison que le calculateur corrige moins à pleine charge. Le plus probable est qu'il soit prévu pour un certain pourcentage par rapport au besoin, quelque soit la charge.

Et puis c'est normal qu'il y ait un maximum, le but est de ne pas noyer le moteur avant de détecter un défaut de la sonde lambda. Même si ce maximum peut varier beaucoup d'un calculateur à l'autre.

 

Bien-sûr, il existe un maximum théorique absolu correspondant à des injecteurs tout le temps ouverts, et dans ce cas, plus le moteur tourne doucement, moins on l'atteint facilement. Mais je pense que même au régime maxi, le programme du calculateur ne l'atteint pas.

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Invité §chr255lk

Salut à tous

Christophe_autos, l'intéret justement de mettre un kit sur ta Bm, serait qu'après tu peux rouler indépendament à 100% E85, 100% sp95, ou n'importe quel pourcentage de mélange entre les deux, sans avoir à te prendre la tête avec des manos, des boutons ou des curseurs(là je parle pour mon kit, pour les autres je ne sais pas!)

Si tu montes de gros injecteurs, tu seras coincé et bonjour la galère si tu veux remettre du 95!!

 

(...) Je vais de ce pas trouver ailleurs des bonnes bougies et remédier à cela, et je finirais en conseillant à tous ceux qui ont de mauvaises démarreuses de mettre des bougies multi-électrodes, la différence est absolument énorme!!!!

 

 

Merci pepère mais pour moi le boitier est inutile, son seul intrêt est de favoriser le démarrage à froid, et encore ...

 

Pour 400 Euros minimum, cela fait cher le démarrage.

 

Et rouler pour rentabiliser un kit ne me plait pas, je préfère économiser d'emblée et être libre.

 

Car le kit ne protège en rien le circuit de carburant ni les durites ni les injecteurs.

 

Je préfère laisser mon calculateur Bosch se débrouiller, ce qu'il fait très bien tout seul, je n'ai jamais eu de voyant moteur d'allumé.

 

Et puis j'approuve le principe de précaution, si l'éthanol est corrosif alors autant l'utiliser vite sur de longs trajets autoroutiers en continu, plutot qu'il stagne dans le réservoir plusieurs jours.

 

J'ai donc acheté des jerricanes d'occasion et je ferai mon mélange lors de longs trajets et lorsque le moteur sera chaud comme ca plus de problème de démarrage.

 

Vu qu'en ce moment je roule très peu, je suis repassé à une majorité de SP95et cela me convient parfaitement, j'en avais marre de voir ma voiture ratouiller et devoir attendre avant de partir.

 

En tout cas je te remercie pour les bougies multi électrodes, je pense changer rapidement les miennes.

 

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