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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §pep060QV

Salut !

gege14k, je ne sais pas sans kit, mais avec un, ma 607 V6 3 litres avale l'éthanol sans aucun problème. Démarrage très bien à froid comme à chaud, quelques chevaux de gagnés lorsqu'on met "le pied dedans", elle respire très bien!!

C'est certainement un moteur qui "aime" l'éthanol!!

 

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Invité §con882gd

Salut les gars, je me souviens avoir suivi un bout de la discussion à propos des réservoirs, mais je ne retrouve plus la page...je ne me rappelle plus si il est préférable d'avoir un réservoir métal ou plastique pour l'ajout d'e85... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §pep060QV

non, çà c'est faux!

Nous avons tous des réservoirs métal et n'avons aucun problème!

L'éthanol n'est pas un acide, il décape juste les dépots existants du sp95!!!

Hopla_68, crois tu vraiment que les voitures flexfuel d'origine on un réservoir plastique?

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non, çà c'est faux!

Nous avons tous des réservoirs métal et n'avons aucun problème!

L'éthanol n'est pas un acide, il décape juste les dépots existants du sp95!!!

Hopla_68, crois tu vraiment que les voitures flexfuel d'origine on un réservoir plastique?

 

 

Toutes les voitures ont un réservoir en plastique depuis déjà une bonne dizaine d'année :oui:

 

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Invité §pep060QV

Désolé mais en me fourrant sous mes caisses je confirme qu'il s'agit de métal!

( à moins qu'il ne s'agisse d'une protection?)

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Invité §con882gd

Ok, mais de la à dire que l'éthanol est très nocif pour les réservoirs en métal, je ne pense pas que ça soit le cas, surtout si il est dilué par exemple à 50/50. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Salut !

je ne sais pas sans kit, mais avec un, ma 607 V6 3 litres avale l'éthanol sans aucun problème

 

Hello

C'est le même moteur que laguna, Espace3et Avantime mais est-ce la m^me calculateur d'injection ????

Selon le manuel de réparation de Laguna2 que j'ai eu dans les mains par hasard, le calculateur d'injection sait adapter sa correction jusqu'à +/- 25% ce qui permet de rouler avec 58% d'E85 été et 78% avec le carburant hiver ... en plaine ... pour la montée d'un col en plein hiver la correction altimétrique et thermique va manger 10 des 25% de la correction possible .. sur un vieux véhicule une partie de la correction est utilisée pour combattre les effets de l'âge (pompe à essence fatiquée, régulateur de pression poreux, injecteurs fatigués, etc ...)

Par comparaison les 1L4, 1L6, 2L0 16V Renault peuvent accepter 48% de correction et les Toyota récentes 35%

Nous avons tous des réservoirs métal et n'avons aucun problème!

 

Non, la très grande majorité des voitures ont un réservoir en plastique depuis 25 ans (même ma vieille 205 de 1985 mais aussi Nevada de 89, Clio1 de 90, etc...) et ceci pour une raison simple

Les contraintes de sécurité et de crash arrière ont quasiment interdit, en particulier pour les voitures à Hayon, d'avoir un réservoir en porte à faux en arrière de l'essieu (comme autrefois et jusque au début des années 80) ... il a fallu dans la plupart des cas pour passer les normes d'homologation de l'époque le mettre en avant de l'essieu arrière ..donc avec une forme biscornue quasi impossible à obtenir avec un réservoir en tôle. Certaines berlines sans hayon pouvaient encore l'avoir en tôle en le mettant position verticale entre le dossier et le coffre car de forme quasi cubique

Bye

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Invité §pep060QV

Donc la tole que je vois en dessous n'est pas le réservoir? Est ce une protection?

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Invité §pep060QV

Un premier exemple, ceyal, pour te prouver que tu n'as pas toujours raison:

corsa modéle 1996, réservoir en tole.

Je crois en effet que renault a opté pour le plastique depuis longtemps, mais tous les constructeurs n'ont pas suivi.

Je vais caser mes caisses sur un pont et je te dirai!

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Invité §pep060QV

Bon ceyal, je n'ai pu attendre. J'ai mis la 607 sur le cric, réservoir en tôle, çà je te garanti.

Idem pour l'explorer, réservoir tôle.

J'avoue avoir douté quelques minutes, mais là tu t'es gourré!!

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Invité §pep060QV

Tu ne t'es qu'en partie trompé!

En effet les citroën xantia 1.6i de 1995 et 1.9 TD de 1996 de mes deux fils ont des réservoirs en plastique.

Pendant qu'on y est, peugeot boxer de 94, réservoir tôle, renault master de 1992 réservoir tôle.

A première vue il y en a pour tous les gouts!!

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non, çà c'est faux!

Nous avons tous des réservoirs métal et n'avons aucun problème!

L'éthanol n'est pas un acide, il décape juste les dépots existants du sp95!!!

Hopla_68, crois tu vraiment que les voitures flexfuel d'origine on un réservoir plastique?

 

 

:non: j'ai pas écris que c'est un acide ..... faut pas transformer ce qui est écrit

 

merci

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Invité §pep060QV

Non, tu dis juste qu'il faut un réservoir plastique pour rouler à l'éthanol, et c'est faux!

L'éthanol ne corrode pas le métal des réservoirs, c'est ce que j'ai voulu mettre: Mea culpa!!

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Non, tu dis juste qu'il faut un réservoir plastique pour rouler à l'éthanol, et c'est faux!

L'éthanol ne corrode pas le métal des réservoirs, c'est ce que j'ai voulu mettre: Mea culpa!!

 

 

Salut,

 

je vois quelques post sur les reservoirs , perso sur ma voiture il est en plastique , il aurait été en métal je n'aurais pas plus d'inquiétude , mais ma question posé plus haut était sur la stabilité du E85 au niveau de ces propriétés , exemple reservoir a moitié vide avec une voiture en roulant pas pendant un mois par exemple , en sachant qu'il faudra peut-êrte environ 1 moi et demi pour vider le reservoir , comme je sais que l'éthanol est sensible a l'humidité je me pause quelques questions sur le stokage.

 

Cdt

 

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Non, tu dis juste qu'il faut un réservoir plastique pour rouler à l'éthanol, et c'est faux!

L'éthanol ne corrode pas le métal des réservoirs, c'est ce que j'ai voulu mettre: Mea culpa!!

 

:non::non:

je me cite

"plastique .....

le métal a force se corrode entre le carburant et l'effet chaud froid et condensation"

j'ai pas dit "il faut"

;)

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Invité §pep060QV

Turbo95, on dit que l'essence pert de ses qualités en vieillissant.

Nous sommes nombreux à laisser d'une année sur l'autre le carburant dans nos tondeuses et autres matériels de jardin, et malgrès les mois de stagnation ils fonctionnent très bien.

Si on a la chance que le E85 fasse pareil, on doit pouvoir laisser le plein pendant plus d'une année sans l'utiliser.

Même si il y a "évaporation" de l'alcool, çà doit tenir un moment!

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Invité §con882gd

En 1 mois de temps de non utilisation d'une auto, je ne pense pas qu'il y est un risque que le carburant quel qu'il soit ne voit ses qualités/propriétés se restreindre...

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Pepere 36 .. je n'ai jamais écrit que tous les réservoirs étaient en plastique .. j'ai dit que pour passer les normes d'homologation par crash arrière, il faut dans sur la majorité des véhicules ne pas mettre le réservoir en AR de l'essieu et quand on le met en avant il a de facto une forme biscornue qui impose dans la plupart des cas le plastique, notamment sur les véhicules à hayon

Mais le point clé est l'homologation du crash arrière .. sûr que dans une camionette type Master ou Boxer y'a toute la place qu'on veut sous le plancher en avant de l'essieu AR (si tant est que pour satisfaire aux tests, il faille le mettre en avant dans ces véhicules .. ce que je ne sais pas car il n'y a pas de passager à l'arrière) .. De même dans une voiture sans hayon ni siège AR rabbatable .. il y a de facto plus de place, notamment en position verticale ou semi verticale .. ce que j'ai aussi écrit. Je répondais à ton affirmation "nous avons tous des réservoirs en tôle" qui elle, n'est pas, loin s'en faut.. depuis 25 ans.

 

Quant à l'action de l'ethanol sur un réservoir en tôle : je suis assez circonspect sic la bible E85 http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines sic

E85 can cause damage, since prolonged exposure to high concentrations of ethanol may corrode metal and rubber parts in older engines (pre-1995) designed primarily for gasoline. The hydroxyl group on the ethanol molecule is an extremely weak acid, but it can enhance corrosion for some natural materials. For post-1995 fuel-injected engines, all the components are already designed to accommodate E10 (10% ethanol) blends through the elimination of exposed magnesium and aluminum metals and natural rubber and cork gasketed parts.

soit (ceci est valable aux US) en substance

Il y a 1 risque de corrosion des pièces métalliques et caoutchouc pour les véhicules d'avant 1995 prévus seulement pour l'essence en raison de l'acidité de la la molécule d'éthanol .. les véhicules postérieurs sont prévus pour encaisser l'E10 (pas de magnésium, d'aluminium, de caoutchouc naturel noi de liège)

 

Le document relatif à la Mégane Flex par comparaison avec une Mégane ordinaire fait état de matériaux spécifiques pour le résevoir et le circuit de carburant

 

L'essence perd significativement ses propriétés en 2 à 3 mois et il est largement conseillé pour démarrer facilement sa tondeuse au sortir de l'hiver sans être obligé de tirer 10 fois sur la cordelette de remettre de l'essence neuve (enfin sur mes vielles Tecumseh de 1968 et 1981 à allumage par rupteur et volant magnétique ... c'est comme cela ... testé et vérifié plusieurs fois ... depuis le temps ... Mais sur une Honda ultra moderne à allumage électronique... je ne sais .. car c'est trop cher pour moi :sol:). Sur une voiture où l'allumage est plus puissant, même avec un carburant affaibli de 4 ou 6 mois, je n'ai jamais connu de problèmes majeurs

Bye

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Invité §pep060QV

Bien reçu tes messages Ceyal, et c'est donc moi qui est fait des affirmations un peu rapides.

 

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Hello .. quelques réflexions sur les réservoirs

Pour connaitre les effets de la corrosion sur les réservoirs, il faudrait savoir

1/ réservoir en tôle

1-a/ s'il y a un revêtement plastifié inside ou non (pas facile hein :sol:)

1-b/ quel matériaux composent effectivement le réservoir .. tôle ordinaire ou alliage

2/ en plastique

2-a/ .. en quoi selon les documents Renault ces pièces sont différentes entre la Mégane SP et la Megane Flex ... je n'ai jamais réussi à en savoir plus , y compris sur le forum Renault

2-b/ quels sont les types de plastique utilisés entre les années 80, 90 et 2000 ?

 

S'il s'agit de tôle ordinaire (qu'on rencontre sur les vieux véhicules jusque dans les années 85-90 environ :lol: ), je conseillerais de lire avec intérêt le traitement des vieux réservoirs in http://www.restom.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=68&category_id=1&option=com_phpshop&Itemid=1

et serais donc de l'avis ci dessous avec une nette préférence pour les réservoirs en plastique

le métal a force se corrode entre le carburant et l'effet chaud froid et condensation

 

 

De façon générale, pour lutter contre la présence d'eau qui, indépendamment de la corrosion du réservoir, favorise la formation d'acide formique .. on conseillera comme pour les mazout common rail (mais pas pour les mêmes raisons) de ne pas laisser, surtout en hiver, le véhicule dormir des jours voire des semaines avec un réservoir vide ou 1/2 plein .. mais de toujours remplir le réservoir à ras bord ... pour éviter la formation de la condensation

Cette pratique est contraire à celle préconisée habituellement car sur les véhicules à essence, il est normalement déconseillé de remplir à ras bord le réservoir ; il faut au contraire laisser une marge d'air de plusieurs litres ... mais entre 2 maux, il faut choisir le moindre

 

A noter d'ailleurs que la plupart des cuves à essence industrielles ont d'ailleurs des plafonds variables pour limiter au maximum le volume d'air au dessus du carburant et limiter ainsi le risque de condensation

 

Bye

 

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Invité §pep060QV

bonjour à tous!

Merci Conkerfr, je confirme pour gege14k, j'ai bien un kit sur ma 607, et j'en suis à maintenant 15.000kms avec , sans aucun soucis, et surtout à 100% E85!!!( et toujours à 0.799€/litre)

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bonjour à tous!

Merci Conkerfr, je confirme pour gege14k, j'ai bien un kit sur ma 607, et j'en suis à maintenant 15.000kms avec , sans aucun soucis, et surtout à 100% E85!!!( et toujours à 0.799€/litre)

 

 

Salut,

 

exact pareil pour moi stable depuis mon installation a 0.799€ /litre chez Carrefour , pour contre le Leclerc a coté de chez moi fait le yoyo , 0.815€ la semaine et 0.845€ le Wekk-end , reste la Total a 0.990€ , mais le plus dingue c'est le Leclerc sur le périph parisien entre la porte de Champeret et St ouen 0.780€ .

 

Cdt

 

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Bon j'ai refait le plein à 100% après en avoir bouffé un à 100% aussi : 35 euros pour 44 litres, ça fait du bien :ange:

 

Ma conso est passée à 6.9 l aux 100 soit 1 litre de plus qu'avec 100% de SP soit une augmentation de 16.9%.

 

Vu qu'elle consomme plus ça veut bien dire que le calculo "calcule" donc que ma sonde lambda marche ;)

 

 

Je viens de bouffer 2 pleins de 100% d'E85 depuis que j'ai mis les injecteurs de MI16.

 

Ma conso s'est stabilisée à 7.8 litres aux cents soit une surconso de 32.2% par rapport au 100% SP95.

 

J'ai donc bien enrichi mon mélange car avec 100 d'E85 sans modifs, je consommais seulement 16.9% de plus.

 

 

En prenant 1.4€ le SP et 0.799€ l'E85, sur mes 6000km par mois, je dépense maintenant 373 euros au lieu des 495 euros de SP soit 120 euros de gagné malgré la surconso de presque 2 litres ;)

 

 

 

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