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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §con882gd

 

Ok donc sur une auto antérieure à cette date, on a le droit de retirer le cata, du moment qu'on reste sous 3 ou 3.5%.

Cependant, pour une utilisation avec de l'e85 (en mélange, pas en full), la sonde lambda sera-t-elle toujours efficace sans catalyseur ? J'imagine que ça dépend d'où elle est placée ? (avant ou après le catalyseur?)

 

 

On est donc bien d'accord :jap:

 

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Invité §art416SX

Le 23-07-2008 à 11:34:50, conkerfr a écrit :

 

Filtre à air neuf, 4bougies neuves

 

Résultat au CT :

CO ralenti : 00.49

CO ralenti accéléré : 00.23

Lambda : 1.033

 

 

 

La sonde du poste de contrôle indique que tu roules suffisamment riche voir même un peu trop. Mais ton taux de CO semble indiquer que ta carburation EST trop riche.

 

Avant de jeter le catalyseur, tu devrais nettoyer et tester ta sonde.

 

 

 

 

Non, un lambda de 1.033, il est pauvre, et limite de la contre-visite.

Il a bénéficié de l'arondi favorable (à 1.034, il avait droit a la CV).

 

Ralenti accéléré, 0.23, c'est bon, ont à droit jusqu'à 0.30.

Ralenti, 0.49, c'est bon, mais limite, on a droit jusqu'a 0.50.

 

Ça sent plutôt le cata pas assez chaud pour le CO, et un mélange pauvre pour le lambda.

 

==========================

lord.anonymous:

La sonde lambda n'a aucune influence sur le catalyseur. Elle agit uniquement sur le calculateur d'injection, en mesurant la richesse à certains points de fonctionnement du moteur.

D'ailleurs même, sur un moteur en bon état, tu peux rouler avec un catalyseur mort sans t'en rendre compte (même au CT), du moment que la sonde lambda fait son boulot.

Une sonde lambda morte, ça se voit tout de suite à la pollution, ça grimpe vers 7-10%.

Tandis qu'un catalyseur mort, tu peux être à moins de 0,5%, si la sonde lambda fonctionne normalement.

 

Enfin, voilà, c'est ce que j'en sais. Si j'ai faux, qu'on me rectifie.

 

La sonde lambda et la pour facilité le travail du cata et éviter qu'il ai trop de Co a dégrader.

Effectivement, à part sur les modèles récents avec une deuxième sonde lambda qui ne sert qu'à vérifier le bon fonctionnement du cata, si le cata est mort, la sonde s'en tape, mais si la sonde est morte, le cata meurt, car il a trop de CO a dégrader.

 

Même si la sonde fonctionne bien, c'est chaud pour arriver a 0.50 de Co au ralenti si le cata est mort.

 

 

 

 

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Invité §JPE084Ay

 

 

Non, un lambda de 1.033, il est pauvre, et limite de la contre-visite.

Il a bénéficié de l'arondi favorable (à 1.034, il avait droit a la CV).

 

Ralenti accéléré, 0.23, c'est bon, ont à droit jusqu'à 0.30.

Ralenti, 0.49, c'est bon, mais limite, on a droit jusqu'a 0.50.

 

Ça sent plutôt le cata pas assez chaud pour le CO, et un mélange pauvre pour le lambda.

 

La sonde lambda et la pour facilité le travail du cata et éviter qu'il ai trop de Co a dégrader.

Effectivement, à part sur les modèles récents avec une deuxième sonde lambda qui ne sert qu'à vérifier le bon fonctionnement du cata, si le cata est mort, la sonde s'en tape, mais si la sonde est morte, le cata meurt, car il a trop de CO a dégrader.

 

Même si la sonde fonctionne bien, c'est chaud pour arriver a 0.50 de Co au ralenti si le cata est mort.

 

 

 

 

 

Je me suis bien trompé : J'ai inversé le rapport riche/pauvre et les valeurs. Or c'est bien :

 

Riche < 1 = Ok > Pauvre

 

Si la sonde est encrassée, la carburation ne va-t-elle pas devenir trop devenir trop pauvre ?

 

Il a un post sur ce sujet ici :

 

Cette url n'existe plus

 

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Invité §con882gd
Ça sent plutôt le cata pas assez chaud pour le CO, et un mélange pauvre pour le lambda.

 

Merci Artoutitou :jap:

Mais biensur mais conclusions étaient trop hâtives et ne valaient rien :o:o:o:o

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Invité §dan320sS

pour info la sonde sera toujours placée avant le cata, et au plus pret de la sortie des gaz d'échappement, elle fonctionne a haute temperature, d'ou l'interet lors du ct de pas démarrer du parking a 300 m du ct et de la faire passer il faut que la caisse passe moteur chaud, s'il est froid , dommage

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Invité §JPE084Ay

Mais biensur mais conclusions étaient trop hâtives et ne valaient rien :o:o:o:o

 

 

Oui, pour l'instant, pas de lien direct entre l'E85 et ton problème de catalyseur, si il est vraiment HS.

 

Comme le fait que ta carburation est trop pauvre : Calculateur ne pouvant pas enrichir suffisamment pour rouler à l'85, ou problème de sonde antérieur au passage à l'E85 ?

 

Comme tu n'a plus le véhicule, on ne peut pas savoir.

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Invité §pep060QV

Non, un fait est certain, c'est que dès que tu roules au E85, pur ou pas , tu es beaucoup plus pauvre, voir trop pauvre, et çà c'est lié!!!!

 

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Invité §con882gd

Non, un fait est certain, c'est que dès que tu roules au E85, pur ou pas , tu es beaucoup plus pauvre, voir trop pauvre, et çà c'est lié!!!!

 

 

En laissant ma résistance pour le contrôle technique je l'aurait peut être mieux réussi ? axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Là je l'avais enlevé et j'avais remis un peu de sans plomb, ce qui me donnait un mélange à 50/50 environ géré uniquement par la voiture et non plus aidée de la résistance.

 

J'ai toujours la voiture, mais je ne roule plus avec puisque vendue. Je peux toujours démonter une bougie...

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Invité §jea072oV

hs : j'ai eu une mini cooper il y a 5 ans , de 1991 avec carburateur , catalisée , et avec une sonde landa qui debouchait nulpart . pourquoi un tel montage ? pour info apres j'ai tout suprimé et j ai mis un ligne direct . c'est par plur curiosité . fin hs.

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Invité §pin078Id

Salut à tous j'ai un peu arcouru ce topic mais 70 pages sa pique les yeux et je voulai en savoir un peu plus sur le faite de rouler à l'ethanol mélanger au sp95.

 

Un ami m'ai dit que c'est ce qu'il fait et j'y croyi pas je me dis attend il vendent des kit à je ne sais pas combien alors sa m'étonne de pouvoir rouler en mélangant mais apparament cest vrai!

 

Donc moi je possède une clio 1 1L2 energy et je roule sp95 et j'aimerai savoir si je peux mettre de l'ethanol et so oui à quelle dose?

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Invité §pep060QV

Je confirme, mic la vallee, il y a ce qu'il faut sur les dix dernières pages!!

 

Pinku, mets un peu de ponctuation dans tes posts, tu seras plus facile à relire, merci!!

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Invité §pin078Id

Merci de votre "aide" les gars et pepere36 je vois en quoi ne pas mettre quelques virgule est dérangant!

 

Bref ton intervention fut très inutile :D

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Invité §con882gd

Merci de votre "aide" les gars et pepere36 je vois en quoi ne pas mettre quelques virgule est dérangant!

 

Bref ton intervention fut très inutile :D

 

 

Viens plus chercher de conseil alors :q :q

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Salut à tous j'ai un peu arcouru ce topic mais 70 pages sa pique les yeux et je voulai en savoir un peu plus sur le faite de rouler à l'ethanol mélanger au sp95.

 

Un ami m'ai dit que c'est ce qu'il fait et j'y croyi pas je me dis attend il vendent des kit à je ne sais pas combien alors sa m'étonne de pouvoir rouler en mélangant mais apparament cest vrai!

 

Donc moi je possède une clio 1 1L2 energy et je roule sp95 et j'aimerai savoir si je peux mettre de l'ethanol et so oui à quelle dose?

 

 

Bonjour cher ami !

 

Aucun soucis, commence a faire un petit mélange 60 % SP et 40 % ethanol et monte progressivement

Un ami roule avec une clio 1.4 essence à 90% d'ethanol, faut voir la tolérence avec le 1.2 :)

 

Test, tu risques rien ;)

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Invité §sst327kk

Salut à tous!

 

Après consultation de ce topic et d'autres forum, j'ai décidé de tenter l'aventure E85.

Saxo 1.0l XI de 1998 avec 180000KM sans modif.

j'ai testé progressivement des demis pleins de 30 à 80% de E85.

J'ai fait en tout 2500Km en 1 mois avec E85.

ça roule...

Mes impressions: ralenti plus bas, un peu moins de frein moteur, un peu plus de pêche, moins mal au porte feuille.

à 80% j'ai un peu de difficulté pour monter la côte de sortie du parking à froid.

dés que ce c'est chaud RAS.

Pour la conso, je vais calculer ça après un plein à 80% ce soir.

Ah oui y a une petit odeur quand je rentre dans l'habitacle.

Sinon je ne sais pas s'il y aurait des conséquences au niveau assurance (pas de prise en charge si vehicule non conforme après accident grave?).

Je vais me renseigner

je continue donc l'aventure.

j'ai entré un fichier dans mon GPS pour qu'il m'indique les station E85 sur mon itinéraire.

C'est bien pratique.

 

pourvu que ça dure

 

a+

 

 

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Invité §pep060QV

Il n'y a malheureusement pas que les virgules, Pinku, on ne s'envoie pas de sms ici!!

Fais des petits efforts et cela n'en sera que mieux pour tout le monde!!!

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Invité §JPE084Ay

 

En laissant ma résistance pour le contrôle technique je l'aurait peut être mieux réussi ? axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Là je l'avais enlevé et j'avais remis un peu de sans plomb, ce qui me donnait un mélange à 50/50 environ géré uniquement par la voiture et non plus aidée de la résistance.

 

J'ai toujours la voiture, mais je ne roule plus avec puisque vendue. Je peux toujours démonter une bougie...

 

 

Ton acheteur devrait finir le plein à 50/50, puis faire un plein d'E85, rouler un peu plus pour "purger" le circuit, et ensuite refaire un contrôle pollution - avec le moteur bien chaud. Là, ce sera peut-être bon.

 

Pour le contrôle, j'évite de laisser le véhicule en dépôt le matin pour qu'il soit passé en journée. Je préfère m'y rendre à l'heure de rendez-vous pour qu'il n'ait pas le temps de trop refroidir.

 

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Invité §art416SX

pour info la sonde sera toujours placée avant le cata, et au plus pret de la sortie des gaz d'échappement, elle fonctionne a haute temperature, d'ou l'interet lors du ct de pas démarrer du parking a 300 m du ct et de la faire passer il faut que la caisse passe moteur chaud, s'il est froid , dommage

 

 

Sauf que c'est con, hein !!

Le contrôleur doit faire le contrôle moteur chaud, température d'huile a 80° mini et mettre la ligne d'échappement en condition. :ange:

 

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Sauf que c'est con, hein !!

Le contrôleur doit faire le contrôle moteur chaud, température d'huile a 80° mini et mettre la ligne d'échappement en condition. :ange:

 

 

+1, dans tous les cas impossible de passer a coté ^^

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Sauf que c'est con, hein !!

Le contrôleur doit faire le contrôle moteur chaud, température d'huile a 80° mini et mettre la ligne d'échappement en condition. :ange:

 

 

Sauf qu'il n'y a pas 1% des véhicules en circulation qui ont un indicateur de température d'huile... :bah:

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hs : j'ai eu une mini cooper il y a 5 ans , de 1991 avec carburateur , catalisée , et avec une sonde landa qui debouchait nulpart . pourquoi un tel montage ? pour info apres j'ai tout suprimé et j ai mis un ligne direct . c'est par plur curiosité . fin hs.

 

 

Une sonde lambda sur un moteur à carbu? :voyons:

 

Peut-être un carbu dans le genre des Solex 2BE (comme sur 316 E30 par exemple), avec une partie de la régulation qui est gérée électroniquement. :jap:

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Invité §pef508bd

Allez moi aussi je vais apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai tenté l'E85 dans la Fortwo de Madame ( la mienne c'est une chaudière ). J'ai attaqué direct à 50/50 et je ne pense pas aller au delà, car le moteur est petit, tourne vite et je crains un peu pour le turbo, mis à part ça, aucune différence notable, mais je n'ai pas assez de recul pour tirer de grandes conclusions. Je vous tiendrait au courant des aventures de la smartétanol!

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Invité §pep060QV

salut!

Grogazenvue, lors du CT, le controleur descend une sonde dans le puits de jauge pour prendre la tempèrature de l'huile, ils ne se fie pas à un témoin au TDB!!!

Pour le carbu tu as raison, çà doit être plus une injection monopoint !!!!!

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salut!

Grogazenvue, lors du CT, le controleur descend une sonde dans le puits de jauge pour prendre la tempèrature de l'huile, ils ne se fie pas à un témoin au TDB!!!

Pour le carbu tu as raison, çà doit être plus une injection monopoint !!!!!

 

 

Jamais vu un contrôleur poser une quelconque sonde de température sur aucune de mes caisses, moi... :bah::o

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Invité §pep060QV

C'est peut être pas pareil partout, ou les gars de veulent pas s'emmerder et ne mettent pas la sonde (c'est une tige souple de 50 cms glissée à la place de la jauge, et raccordée à l'appareil qui teste les gaz d'échappement).

 

Logiquement le système est normalisé, et devrait être identique partout.

Artoutitou va pouvoir nous dire si lui aussi utilise cette sonde!

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Invité §pep060QV

T'es un vrai gamin, Grogazenvue!!

Elle mesure 51 cms sur ma 607, 48 cms sur mon boxer, 46 cms sur mon explorer, je continue ?

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Invité §art416SX

 

Jamais vu un contrôleur poser une quelconque sonde de température sur aucune de mes caisses, moi... :bah::o

 

Ce n'est pas obligatoire pour les essences à la première mesure.

Mais , si ce n’est pas bon, on doit en refaire une mesure pour confirmer le mauvais résultat en mettant la sonde de température, et si elle est de nouveau mauvaise, on doit en refaire une.

 

Donc en claire, si on ne met pas la sonde de T° la premières fois, en cas de mauvais résultat, ça fera 3 essais au total, si on la met la première fois, en cas de mauvais résultat, c'est 2 mesures au total.

 

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