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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Si le montage se fait par un pro, je serai dans la légalité avec ce boitier ?

 

 

 

Actuellement, il n'y a AUCUN "kit" qui est homologué (même ceux qui font beaucoup de pub et qui font croire qu'ils sont en passe de l'être ...).

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Invité §ren673bM

Effectivement le V2 est moins cher mais d'après leur site internet, il serait plus gourmand en éthanol car régulation moins précise.

Vous en pensez quoi ?

Le V2 suffirait ?

 

Si le montage se fait par un pro, je serai dans la légalité avec ce boitier ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Le V3 gère mieux le démarrage à froid et a un bouton On/Off car il assume le fait qu'au SP il peut générer un défaut de carburation contrairement aux autres kits.

Le V2 gère l'augmentation des temps d'injection comme le V3, tu ne consommeras pas plus avec un V2 qu'un V3, juste, tu risques de moins bien démarrer. De toute façon, on s'en fout. Le kit ajoute un coefficient sur les temps d'injection et l'ECU d'origine du moteur gère les variations ...

 

Impossible de dire si le V2 fonctionnerait mieux qu'un V3 car tous les moteurs sont différents.

 

Il faut compter 175 € pour un montage / Réglage par un garage avec réglage possible si tu as des soucis de démarrages ou de carburation durant 1 an. Si tu veux le faire toi même c'est une économie. 175 € + 225 € = 400 €, mais ce n'est pas homologué.

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Invité §ren673bM

 

Actuellement, il n'y a AUCUN "kit" qui est homologué (même ceux qui font beaucoup de pub et qui font croire qu'ils sont en passe de l'être ...).

On attend toujours ... des difficultés à passer les tests de pollution ou à souscrire un contrat d'assurance au vue du refus de la totalité des constructeurs à valider une telle transformation ?

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Merci Reno pour tes explications détaillées.

 

Donc, quoi qu'il en soit et quel que soit le kit, si on en met un on est dans l'illégalité.

Autant le poser soit-même, ça n'a pas l'air compliqué.

 

C'est quand même fou que des stations éthanol fleurissent un peu partout alors qu'il n'y a quasiment aucun véhicule officiellement flexfuel et que les kits ne sont pas homologués.

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C'est quand même fou que des stations éthanol fleurissent un peu partout alors qu'il n'y a quasiment aucun véhicule officiellement flexfuel et que les kits ne sont pas homologués.

 

 

Rien ne nous interdit de mettre du E85 dans un véhicule essence, vous pouvez même mettre du gasoil si vous voulez.

 

Ce qui est interdit, c'est de modifier les caractéristiques techniques d'un véhicule de telle façon qu'il ne soit plus conforme à son homologation de type.

 

En théorie, une modification du système d'injection pour en faire un véhicule "FE" et non plus "ES" (mention de la carte grise) doit faire l'objet d'une réception à titre isolé. Avec tous les problèmes d'homologation aux polluants qui vont avec (sujet évoqué à de nombreuses reprises ici).

 

Et c'est pourquoi la solution 100% légale est de rouler sans modifications avec le maximum de E85 tolérable par son moteur et sa gestion d'injection (pour ma part c'est 100% E85) et de ne rien "déclarer" officiellement.

 

A tel point qu'actuellement, certains constructeurs comme Renault font des moteur qui peuvent prendre 100% E85 sans problèmes (comme certains TCE récents ou les anciens F4R et K4M) mais ils ne le déclarent surtout pas à l'homologation car sinon ils n'arriveraient pas à passer les tests de polluants avec du E85 dans le réservoir (en particulier lors des tests à froid). Donc officiellement, c'est pas flexfuel ... mais dans la pratique ça l'est.

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On attend toujours ... des difficultés à passer les tests de pollution ou à souscrire un contrat d'assurance au vue du refus de la totalité des constructeurs à valider une telle transformation ?

 

Non, c’est juste un retard de l’etat en espérant qu’ils ne nous fasse pas le même coup qu’avec les cartes grises :ange:

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Effectivement le V2 est moins cher mais d'après leur site internet, il serait plus gourmand en éthanol car régulation moins précise.

Vous en pensez quoi ?

Le V2 suffirait ?

 

Si le montage se fait par un pro, je serai dans la légalité avec ce boitier ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Non il n'est pas légal, meme monté par un pro

 

meme un biomotors a 700 balles n'est pas légal, il faut prendre le kit homologation pour qu'il le devienne, pour 200€ de plus... (et de toute façon je ne suis pas sur qu'une seule voiture ait reçu l'homologation)

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Effectivement le V2 est moins cher mais d'après leur site internet, il serait plus gourmand en éthanol car régulation moins précise.

Vous en pensez quoi ?

Le V2 suffirait ?

 

Si le montage se fait par un pro, je serai dans la légalité avec ce boitier ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Si tu veux être dans la légalité, il faut que tu changes ta carte grise, et pour ça, y a pas 50 solutions, c'est procédure RTI, soit faite par toi-même, soit par l'installateur. :jap:

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Aucun des 3 prétendants à l'homologation n'est plus avancé que l'autre.

Ceux qui disent l'être ou en passe de l'être sont des "enfumeurs".

Il y a 8 familles de véhicules à homologuer.

J'avais pris contact avec l'un des 3 fabricants de boitier il y a environ 2-3 mois de cela. Il était d'ailleurs sur le chemin de Linas-Montlhery. Il allait présenter un premier véhicule d'une des 8 familles avec le boitier qui va avec ==> coût homologation environ 30K€ par famille de véhicule.... je vous laisse faire le calcul pour l'homologation globale des 8 familles.... ça va arriver au compte-goute et ces boitiers "homologués" resteront chers pendant encore un bon moment.

Il y a environ 2-3 semaines j'avais repris contact avec lui et il attendait encore les premiers retours de l'UTAC car il se doute qu'il devra faire des ajustements.

Il m'avait annoncé une possible première homologation sur une première famille, au mieux, en juillet/août, pas avant.

Il m'avait aussi expliqué que ce qui complique encore plus les choses c'est le flou artistique qui demeure concernant la garantie ...

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Ah bon, je pensais que c'était une sonde en entrée et une en sortie de circuit de LDR.

Pas évident sur la RTA

 

Puisque tu as le manuel technique, tu vas voir le schéma du calculateur d'injection et tu cherches les signaux qui entrent ...

Si tu ne vois qu'1 fil venant de la sonde d'eau (+ 1 masse venant de la même sonde ... souvent partagée avec la masse d'autres sondes) ... alors c'est que le calculateur ne connait qu'une seule sonde d'eau l'autre servant au tableau de bord

 

Souvent il y a en sus un thermocontact sur le radiateur qui sert uniquement à activer le GMV

 

Alternative 1 : Souvent ... donc dans la majorité des cas mais pas toujours, la sonde calculateur a 2 fils tandis que la sonde tableau de bord n'en a qu'un, le retour de masse se faisant par le bloc moteur ... si 1 sonde à 2 fils et une sonde à 1 fil : bingo

 

Alternative 2 : décrocher un fil d'une sonde ... observer la température du tableau de bord et celel donnée par un outil de diag

Bis : je n'ai jamais vu 2 sondes d'eau à arriver sur un calculateur .. mais je ne connais pas tous les véhicules

 

 

EDIT 1

in http://www.autocats.ws/manual/ [...] 0.en.html# on voit en effet 2 sondes B43a et B43b arriver sur le calculateur d'injection ... Une d'entre elle active un relais ... sans doute pour le GMV ... ma compréhension c'est que quand elle passe à une centaine d'ohms le relais se ferme ... je suppose pour activer le ventilo moteur ....

facile à essayer : décrocher la sonde du radiateur ... mettre le moteur en route et observer la température de l'eau avec un outil de diag

 

EDIT 2

En y réfléchissant, une sonde sur le radiateur ne peut pas servir à la fonction "Starter" du système d'injection pour la simple raison qu'elle n'est pas dans l'eau chaude tant que le calorstat n'est pas ouvert, autrement dit pas avant 80°C environ ... Or la fonction "Starter" du système d'injection est absolument clé pour le démarrage à froid ... donc la seule sonde qui compte c'est ... l'autre

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Actuellement, il n'y a AUCUN "kit" qui est homologué (même ceux qui font beaucoup de pub et qui font croire qu'ils sont en passe de l'être ...).

 

ON méditera que Flexfuel ont fait une lobbying d'enfer à l'Assemblée Nationale ... fin 2015 ... dans le groupe de travail de Mme Delphine Batho consavré à l'avanir de la filière automobile

A tel point qu'actuellement, certains constructeurs comme Renault font des moteur qui peuvent prendre 100% E85 sans problèmes (comme certains TCE récents ou les anciens F4R et K4M) mais ils ne le déclarent surtout pas à l'homologation car sinon ils n'arriveraient pas à passer les tests de polluants avec du E85 dans le réservoir (en particulier lors des tests à froid). Donc officiellement, c'est pas flexfuel ... mais dans la pratique ça l'est.

 

Les F4P et F4R peuvent enrichir suffisamment pour s'adapter à 100% d'E85

ça n'est pas le cas du K4M qui bloque à 70% environ ... certains roulent effectivement avec un taux d'E85 plus élevé mais souvent avec le voyant défaut allumé ... ils sont donc recalés au Contrôle technique ou doivent ajouter du SP lors du contrôle

Il existe une version du K4M ethanolisé qui a été commercialisé jusqu'à fin 2012 (j'ai un Scenic Bioethanol de 2012). Cette version a été incapable, comme la très grande majorité des moteurs ethanolisés, de passer les tests de pollution par -7°C qui sont apparus à l'homologation le 1° Janvier 2013.

Aucun des 3 prétendants à l'homologation n'est plus avancé que l'autre.

Ceux qui disent l'être ou en passe de l'être sont des "enfumeurs".

Il y a 8 familles de véhicules à homologuer.

J'avais pris contact avec l'un des 3 fabricants de boitier il y a environ 2-3 mois de cela. Il était d'ailleurs sur le chemin de Linas-Montlhery. Il allait présenter un premier véhicule d'une des 8 familles avec le boitier qui va avec ==> coût homologation environ 30K€ par famille de véhicule.... je vous laisse faire le calcul pour l'homologation globale des 8 familles.... ça va arriver au compte-goute et ces boitiers "homologués" resteront chers pendant encore un bon moment.

Il y a environ 2-3 semaines j'avais repris contact avec lui et il attendait encore les premiers retours de l'UTAC car il se doute qu'il devra faire des ajustements.

Il m'avait annoncé une possible première homologation sur une première famille, au mieux, en juillet/août, pas avant.

Il m'avait aussi expliqué que ce qui complique encore plus les choses c'est le flou artistique qui demeure concernant la garantie ...

 

Intéressant ... et pas étonnant

Et encore l'homologation oublie volontairement les tests par -7°C ... contrairement aux véhicules Flexfuel

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:hello:

 

Je me souviens avoir vu ici une interrogation il y a quelques mois : quelqu'un avait vu une 205 diesel à la pompe E85.

Je viens de voir qu'il ne s'agissait pas d'une erreur de carburant, mais de quelqu'un payant les km encore moins cher que nous :D

 

Pour faire simple : rouler à l'huile de friture filtrée ça demande de fluidifier un peu l'huile du réservoir si on veut fortement monter dans les dosages d'huile, augmenter un peu la puissance et diminuer l'odeur de friture (apparemment).

 

Voila la source : http://roulonsalhuile.blogspot [...] lises.html

 

Un extrait :

J'ai par la suite essayé différentes méthodes mais, la meilleure à mon goût est le mélange huile/E85. Après un peu plus d'un an d'utilisation et deux étés complets, je suis convaincu. Ce mélange permet de fluidifier l'huile jusqu'à atteindre une fluidité proche de celle du gasoil (mais néanmoins toujours un peu plus visqueuse) mais, il permet aussi, grâce à la présence du E85 d'améliorer la combustion de l'huile dans le moteur.

 

Pour exemple, sur un moteur à Injection Indirecte Basse Pression, à 75% d'huile, je sentais que le moteur forçais, avait une baisse de puissance et commençait à fumer. Sur le même moteur, entre 85 et 90% de mélange huile/E85, le moteur fonctionnait parfaitement sans forcer et sans fumer. Actuellement, sur un moteur plus récent (une Clio II avec un moteur à Injection Directe Basse Pression avec lequel on peut monter à 30% d'huile maximum, je suis depuis bientôt 4 mois à 50% de mélange, et 50% de gasoil. Le moteur fonctionne parfaitement mais, je monte prudemment le pourcentage car, le moteur DTI des Clio est très long à chauffer. Du coup, il serait déconseillé de rouler à l'huile. j'attendrai donc l'été prochain pour monter à 60%.

 

Le pire c'est que ça me tente sur mon sofim son truc :cyp:

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Merci Reno pour tes explications détaillées.

 

Donc, quoi qu'il en soit et quel que soit le kit, si on en met un on est dans l'illégalité.

Autant le poser soit-même, ça n'a pas l'air compliqué.

 

C'est quand même fou que des stations éthanol fleurissent un peu partout alors qu'il n'y a quasiment aucun véhicule officiellement flexfuel et que les kits ne sont pas homologués.

Installation Boitier E85 Ethanol sur Opel Meriva B 2011 1.4 Turbo 120ch

 

tuto par moi même ;)

 

la façon de procéder est rigoureusement la même sur auto ;)

 

à savoir repérer la polarité des injecteurs pour connecter le faisceau du kit dans le bon sens, installation des connecteurs, la masse sur la batterie, le rangement des câbles et roule ma poule ;)

 

sans oublier la sonde de température sur une durite d'eau :p

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Un pote a roulé pendant des mois à l'huile de friture récupérée dans les McDo et Quick de la région.

Pour la fluidifier, il avait installé un kit de réchauffage sur la ligne d'alimentation en carburant, comme ceux montés dans les pays nordiques ou Russie, par exemple.

Et pour éviter l'odeur de friture à l'échappement, un peu d'acétone dans le réservoir en même temps que le plein d'huile.

 

Bilan, il a roulé quasi gratos pendant des milliers de km... :lol:

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Un pote a roulé pendant des mois à l'huile de friture récupérée dans les McDo et Quick de la région.

Pour la fluidifier, il avait installé un kit de réchauffage sur la ligne d'alimentation en carburant, comme ceux montés dans les pays nordiques ou Russie, par exemple.

Et pour éviter l'odeur de friture à l'échappement, un peu d'acétone dans le réservoir en même temps que le plein d'huile.

 

Bilan, il a roulé quasi gratos pendant des milliers de km... :lol:

 

Et pas de soucis mécaniques?

 

J'ai un fourgon à faire rouler et j'hesite :cyp:

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ça n'est pas le cas du K4M qui bloque à 70% environ ... certains roulent effectivement avec un taux d'E85 plus élevé mais souvent avec le voyant défaut allumé ... ils sont donc recalés au Contrôle technique ou doivent ajouter du SP lors du contrôle

 

 

Désolé, je voulais dire M4R, me suis trompé !

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Aucun des 3 prétendants à l'homologation n'est plus avancé que l'autre.

Ceux qui disent l'être ou en passe de l'être sont des "enfumeurs".

Il y a 8 familles de véhicules à homologuer.

J'avais pris contact avec l'un des 3 fabricants de boitier il y a environ 2-3 mois de cela. Il était d'ailleurs sur le chemin de Linas-Montlhery. Il allait présenter un premier véhicule d'une des 8 familles avec le boitier qui va avec ==> coût homologation environ 30K€ par famille de véhicule.... je vous laisse faire le calcul pour l'homologation globale des 8 familles.... ça va arriver au compte-goute et ces boitiers "homologués" resteront chers pendant encore un bon moment.

Il y a environ 2-3 semaines j'avais repris contact avec lui et il attendait encore les premiers retours de l'UTAC car il se doute qu'il devra faire des ajustements.

Il m'avait annoncé une possible première homologation sur une première famille, au mieux, en juillet/août, pas avant.

Il m'avait aussi expliqué que ce qui complique encore plus les choses c'est le flou artistique qui demeure concernant la garantie ...

 

 

Merci pour le retour.

Ça rejoint exactement les commentaires que j'avais pu faire ici lors de la parution du décret d'homologation des kits : quand on lisait tout en détails, on voyait bien que c'était très loin d'être facile pour les "installeurs" ...

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Petite précision qui peut avoir son importance, le pote en question roulait avec une 525tds, donc un moteur à injection indirecte basse pression. :jap:

 

J'ai un sofim (S8U) avec une pompe bosch, ça devrait plutôt bien passer du coup :)

 

Rien que le fait de mettre de l'E85 dans un diesel (avec de l'huile certes) me botte pas mal :D

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Comme vous le savez l'important pour rouler au e85 sans boîtier c'est moins le moteur mais plutot le système d'injection ...

 

Je vous propose de faire une liste de systèmes d'injection qui sont censés bien accepter le e85 sans boitier

 

Pour ça je vous demande de mettre les informations nécessaires : voiture / année / moteur ( le plus précis possible ) / % de e85 accepté sans boitier

 

Suite a ces informations je vous donnerait avec précision le système d'injection en question : marque et modèle / version

 

Attention : inutile de mettre des infos sur des voitures Lexus / Toyota / Honda : car ils possèdent leurs propres calculateurs d'injection et c'est presque impossible d'avoir des infos sur les versions de ces ECU ( au moins de ma part )

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Comme vous le savez l'important pour rouler au e85 sans boîtier c'est moins le moteur mais plutot le système d'injection ...

 

Je vous propose de faire une liste de systèmes d'injection qui sont censés bien accepter le e85 sans boitier

 

Pour ça je vous demande de mettre les informations nécessaires : voiture / année / moteur ( le plus précis possible ) / % de e85 accepté sans boitier

 

Suite a ces informations je vous donnerait avec précision le système d'injection en question : marque et modèle / version

 

Attention : inutile de mettre des infos sur des voitures Lexus / Toyota / Honda : car ils possèdent leurs propres calculateurs d'injection et c'est presque impossible d'avoir des infos sur les versions de ces ECU ( au moins de ma part )

 

Weber tldm 26/28 à 100% d'E85 :ange:

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Invité §tra876LW

Comme vous le savez l'important pour rouler au e85 sans boîtier c'est moins le moteur mais plutot le système d'injection ...

 

Je vous propose de faire une liste de systèmes d'injection qui sont censés bien accepter le e85 sans boitier

 

Pour ça je vous demande de mettre les informations nécessaires : voiture / année / moteur ( le plus précis possible ) / % de e85 accepté sans boitier

 

Suite a ces informations je vous donnerait avec précision le système d'injection en question : marque et modèle / version

 

Attention : inutile de mettre des infos sur des voitures Lexus / Toyota / Honda : car ils possèdent leurs propres calculateurs d'injection et c'est presque impossible d'avoir des infos sur les versions de ces ECU ( au moins de ma part )

 

 

 

Sagem S3000 sur moteur K4M 1.6 16 v injection indirecte .

J P

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C'est bien de faire ce genre de recensement, mais perdu dans 623 pages d'un topic, c'est une perte de temps car inutilisable.

En plus les concernés seront peu nombreux à mon avis car hormis certains ayatollah de l'e85 ici :siffle: tout le monde se fout de la marque de son calculateur, ce qui compte c'est que ça marche ou pas ;)

Donc je recommande de faire un topic spécifique comme il en existe un en section biocarburant, mais qui fera doublon avec le topic des véhicules non flex qui tolèrent 100% ou presque :bah:

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C'est bien de faire ce genre de recensement, mais perdu dans 623 pages d'un topic, c'est une perte de temps car inutilisable.

En plus les concernés seront peu nombreux à mon avis car hormis certains ayatollah de l'e85 ici :siffle: tout le monde se fout de la marque de son calculateur, ce qui compte c'est que ça marche ou pas ;)

Donc je recommande de faire un topic spécifique comme il en existe un en section biocarburant, mais qui fera doublon avec le topic des véhicules non flex qui tolèrent 100% ou presque :bah:

 

 

 

C'est fort probable que les voitures équipes du même système de injection et du même calculateur aient les mêmes limites de LTFT/STFT

 

J'ai une grosse base de données donc si vous voulez savoir quelle voiture a quel système d'injection...

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Les voitures équipés du sagem s3000 ont l'air de pouvoir bien enrichir ... Ça roule presque a 100% de e85

 

InjectionRenaultFev09.jpg.b38943920a9e32b12ed251a4cf421001.jpg

 

Plus de détails dans ce topic qui a 10 ans in

https://super-ethanol.com/foru [...] amp;t=1662

et sur

https://super-ethanol.com/test_e85.html

et aussi sur

http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] ol-e85-f4/

 

Bon c'est vrai que l'E85 existe depuis plus de 11 ans ...

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C'est bien de faire ce genre de recensement, mais perdu dans 623 pages d'un topic, c'est une perte de temps car inutilisable.

En plus les concernés seront peu nombreux à mon avis car hormis certains ayatollah de l'e85 ici :siffle: tout le monde se fout de la marque de son calculateur, ce qui compte c'est que ça marche ou pas ;)

Donc je recommande de faire un topic spécifique comme il en existe un en section biocarburant, mais qui fera doublon avec le topic des véhicules non flex qui tolèrent 100% ou presque :bah:

 

Totalement d'accord, d'où le fait que j'ai posté le nom de mon carbu :cyp:

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J'ai un sofim (S8U) avec une pompe bosch, ça devrait plutôt bien passer du coup :)

 

Rien que le fait de mettre de l'E85 dans un diesel (avec de l'huile certes) me botte pas mal :D

 

 

J'sais même pas ce que c'est qu'un Sofim, mais si tu le dis,, j'veux bien te croire... :oops::lol:

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Comme vous le savez l'important pour rouler au e85 sans boîtier c'est moins le moteur mais plutot le système d'injection ...

 

Je vous propose de faire une liste de systèmes d'injection qui sont censés bien accepter le e85 sans boitier

 

Pour ça je vous demande de mettre les informations nécessaires : voiture / année / moteur ( le plus précis possible ) / % de e85 accepté sans boitier

 

Suite a ces informations je vous donnerait avec précision le système d'injection en question : marque et modèle / version

 

Attention : inutile de mettre des infos sur des voitures Lexus / Toyota / Honda : car ils possèdent leurs propres calculateurs d'injection et c'est presque impossible d'avoir des infos sur les versions de ces ECU ( au moins de ma part )

 

Le topic existe déjà @richardp ;)

 

 

Et surtout, à mon avis, ce n'est pas le "matériel" du système d'injection qui est prépondérant, mais le "soft" qui est injecté dedans... :jap:

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