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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §fra707cA

 

Néanmoins, sur la Rover 75, avec l'augmentation du taux d'éthanol dans l'E85 (inter 75% ou je me trompe), le démarrage se fait à présent systématiquement en 2 coups et après 1 premier essai de 3s où ça broute un peu, au 2ème ça part au quart de tour, alors qu'il m'était arrivé dans un passé pas si lointain de démarrer de temps en temps en une seule fois.

Evidemment c'est étroitement lié aussi à la température ambiante et il faut avouer qu'encore maintenant elle n'est pas trop folichonne le matin.

Je n'en aurai le cœur net que lorsque la journée commencera avec 18/20°.

En revanche aucun pb sur route, aucun trou à l'accélération brutale et les kicks down sont toujours aussi efficaces.

 

 

 

Je ne rencontre pas ce soucis, bizarre :ange:

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Invité §ren673bM

Je comprends mieux.

 

Je pensais que le voyant s'éteignait de suite.

 

Un voyant allumé est-il éliminatoire au contrôle technique ?

Oui à partir du mois de mai de mémoire.

 

Exemple 3 Cold Start et 50 km exactement pour éteindre un voyant avec un Captur Tce 90 Euro 5. Il faut être patient ou se payer un boitier ELM327 à 6 € avec un logiciel à 3,50 € (Torque Pro par exemple ou un autre), investissement rentabilisable sur moult véhicules de marques différentes pour effacer les défauts immédiatement avec un smartphone.

Mais attention, une fois effacée, l'erreur liée à l'E85, même si elle n'est pas dangereuse pour le moteur, revient tant que le taux d'alcool carburant est trop fort ...

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Ca dépend des marques et de véhicules

Souvent, il faut un nombre xxx de cycles démarrage/roulage avec eau>70°C/arrêt

Le nombre xxx dépend des marques/véhicules.

Quand on y réfléchit, c'est assez normal, le calculateur veut être certain que le défaut ne va pas se reproduire immédiatement

Bref ne pas forcément s'attendre à ce que ça s'éteigne immédiatement Mais bis ça dépend des marques/véhicules

 

Le mien sur la 208 avait mis 5-6 démarrages et qq dizaines de kms pour s'éteindre malgré que l'erreur soit effacée.

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Invité §ren673bM

Le mien sur la 208 avait mis 5-6 démarrages et qq dizaines de kms pour s'éteindre malgré que l'erreur soit effacée.

Selon les modèles, l'erreur de l'ECU s'efface :

  • moteur coupé contact mis ;
  • moteur en route au pont mort ;
  • moteur en régime ;
  • sonde Lambda chaude en marche ;
  • ...

 

 

Et il faut à la fois effacer l'erreur immédiate (furtive) et l'historique des erreurs. 2 manipulations à faire. Insister en testant toutes les possibilités.

 

Chaque Moteur/ECU est différent, un peu de patience suffit généralement mais parfois l'ELM327 n'y arrive pas, souvent c'est la faute à l'humain qui manque de méthode.

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Oui à partir du mois de mai de mémoire.

(Torque Pro par exemple ou un autre), investissement rentabilisable sur moult véhicules de marques différentes pour effacer les défauts immédiatement avec un smartphone.

 

A partir du 20 mai.

 

Pas tous, pas tous... (comme les défauts des 2 petits moteurs VIS - variable intake system - du KV6 Rover - mais certains dispositifs chinois vendus pour moins de 10€ sur Ebay en sont capables). C'est à nuancer selon les erreurs et selon les moteurs.

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Invité §ren673bM

A partir du 20 mai.

 

Pas tous, pas tous... (comme les défauts des 2 petits moteurs VIS - variable intake system - du KV6 Rover - mais certains dispositifs chinois vendus pour moins de 10€ sur Ebay en sont capables). C'est à nuancer selon les erreurs et selon les moteurs.

Raconte :??:

Tu as eu des soucis avec un ELM chinois ?

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Raconte :??:

Tu as eu des soucis avec un ELM chinois ?

 

Non, je voulais simplement dire que pour supprimer définitivement les 2 codes d'erreur de mes moteurs VIS, Torque Pro n'y parvenait pas définitivement. J'ai donc connecté un dispositif chinois avec écran sur la prise OBD qui m'a totalement débarrassé de ces deux erreurs (entre temps les moteurs VIS avaient été changés mais les codes d'erreur persistaient).

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Raconte :??:

Tu as eu des soucis avec un ELM chinois ?

 

Bonjour,

Personnellement j'ai eu un problème avec un ELM 327 à pas cher. Il y a environ 1 mois, je suis parti à un RDV avec ma Lancia Delta et au bout de quelques centaines de mètres, tous les voyants du tableau de bord se sont allumés, les aiguilles jauge, température, le compteur et le compte tours étaient eux à zéro, le compteur kilométrique ne fonctionnait plus :??: . Obligé, j'ai continué quelques km jusqu'à mon RDV. Quand j'ai voulu redémarrer, impossible... :colere: le démarreur tournait bien, mais plus d'allumage... Frayeur ! Tout cassé ?

Après quelques secondes d'hésitation, j'ai débranché mon ELM327... démarrage au 1er coup... et plus de problème. :love: Le prochain, je mettrai quelques euros de plus !

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Invité §ren673bM

Bonjour,

Personnellement j'ai eu un problème avec un ELM 327 à pas cher. Il y a environ 1 mois, je suis parti à un RDV avec ma Lancia Delta et au bout de quelques centaines de mètres, tous les voyants du tableau de bord se sont allumés, les aiguilles jauge, température, le compteur et le compte tours étaient eux à zéro, le compteur kilométrique ne fonctionnait plus :??: . Obligé, j'ai continué quelques km jusqu'à mon RDV. Quand j'ai voulu redémarrer, impossible... :colere: le démarreur tournait bien, mais plus d'allumage... Frayeur ! Tout cassé ?

Après quelques secondes d'hésitation, j'ai débranché mon ELM327... démarrage au 1er coup... et plus de problème. :love: Le prochain, je mettrai quelques euros de plus !

Lorsque j'ai fait monté mon kit, l'installateur qui n'avait pas vu l'ELM a fait 2 fois le boulot (montage, démontage, remontage) avant de se rendre compte qu'il y avait un truc branché, il n'arrivait pas à le régler. Je pense que quelque soit le prix, parfois, il y a interférences avec l'ECU.

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Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas un spécialiste, j’apprends au fur et à mesure et je n'ai peut-être pas sélectionné toutes les bonnes jauges/capteurs à analyser.

Voici mes premières mesure effectuées avec Torque et mon ELM327 sur la Clio TCe 120

 

Je roule actuellement en E40

Aux spécialistes ... vous en pensez quoi ? quelle est votre interprétation ?

Moi, ça me donne l'impression que c'est pas mal, je me trompe ?

Il faut bien que le LTFT soit positif et l'AFR inférieur à 14,7 pour valider que l'enrichissement se fait correctement, c'est bien ça ?

 

Y a-t'il d'autres jauges à sélectionner avec d'autres mesures de valeurs. Par exemple, je n'arrive pas à avoir la T° du cata et je voudrais l'afficher.

 

 

Prise de mesure au départ :

 

 

20180417 - 1916 - Prise mesure 1 avant roulage.png20180417 - 1916 -  Prise mesure 2 avant roulage 20180417.png

 

Prise de mesure au retour après 30mn de route

 

 

20180417-194415 - Prise mesure 1 après roulage.png20180417-194421 - Prise mesure 2 après roulage.png

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Bonjour.

 

Après avoir repris du sans plomb et au bout de 70 kilomètres (après plusieurs démarrages), le voyant orange s'est éteint. J'avais mis un peu trop d'E85 (65%).

 

Lors d'un prochain plein, je descendrais à 60% pour voir si le voyant orange s'allume (à 55% d'E85 le voyant orange ne s'allume pas).

 

Pour rappel, j'ai une Hyundai i20 1.2 78 ch de 2011.

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Invité §ren673bM

Hello

Prendre un Scenic 3

mettre 2/3 d'E85 dans le réservoir

Brancher un outil ODB

Lire l'ajustement long terme (LTFT Long Term Fuel Trim)

Bilan LTFT = -3,9% négatif donc

Comment ce fait-ce ?

Réponse in

Scenic Bioethanol : caractéristiques, curiosités & entretien

Beau reportage. :jap:

Tu arrive aux mêmes conclusions financièro-écolo que moi. C'est ton nouveau daily ?

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Invité §h2k287BG

Bonjour a tous :) je viens témoigner de ma courte expérience au E85 et aussi quelques petites questions aux connaisseurs afin de m'aiguiller sur l'utilisation de celui ci et peut etre résoudre les problèmes que je rencontre actuellement :(.

 

 

Tout d'abord mon véhicule est une classe A 180 de 2017 avec 7000km. J'ai voulu commencer a rouler avec de l'éthanol sans boitier cependant je pense y être allé un peu trop fort en trop peu de temps; en 3 semaines (1000km) je suis passé de 10% (SP95E10 basique) a 100% ... (10 puis 40 puis 62 puis 86 puis 100%). Jusqu'a 86% il n'y avait a priori pas de soucis, 500km sans trous dans l'accélération et sans voyant, raison pour laquelle je suis passé a 100%. Mais les choses se complique a ce moment la...

 

Apres 1/2 de plein 100% consommé et 230km effectué le voyant moteur s'est allumé et le moteur s'est mis en mode dégradé et ma enlevé l'option stop&start... J'ai donc rajouté immédiatement le max de SP95 que je pouvais, nous arrivions donc a environ 50% d'E85. Cependant même après 200km le voyant ne s'était pas éteint et le mode dégradé était toujours la, probablement le temps que le calculateur retrouve ses esprits car le lendemain matin le voyant avait disparu, le mode dégradé aussi et mon mode stop&start était de nouveau actif. Cependant, depuis mon mode stop&start n'est plus utilisable, il reste constamment non actif malgres le fait qu'il soit bien activé dans les réglages. Savez vous d'où peut venir le problème ? Est-ce mon passage en mode dégradé qu'il la "tué" ? Mais a ce moment la pourquoi est-ce qu'il a refonctionner une fois entre temps...

Je me suis donc dit que j'irai chez mercedes pour voir le problème, mais supposant que le code erreur devait être toujours présent dans la mémoire du calculateur je me suis procuré un OBD afin de remettre a 0 les codes erreurs. Effectivement au diagnostic je retrouve le code P2177 "système trop pauvre quand le moteur n'est pas au ralenti (ligne 1)" + code P13B0 (non identifié) et le code P0190 "capteur de pression de la rampe de distribution - panne de circuit (ligne 1)". J'ai donc effacé le code P2177 qui m'a fait disparaitre les autres. Mais dès que je remet ma voiture en marche et que je re-diagnostique, les codes reviennent (pour autant je n'ai pas de voyant ni de problemes de conduite). Et ma voiture est garantie... j'ai donc peur que lorsque mercedes branchera leurs OBD pour chercher la panne du stop&start ils s'en rendent compte et que ma garanti saute (c'était la raison pour laquelle je ne voulais pas mettre de boitier car directement visible a l'ouverture du capot...).

 

Alors ma question est : est-ce que le fait que ma voiture detecte ce code sans que j'ai de voyant allumé est grave pour mon moteur ? Autrement dit est-ce que c'est un code erreur "standard" dès l'instant qu'on met de l'ethanol du fait que les injecteurs s'adapatent ? Ou alors est-ce que cela signifie que je suis en surplus de ce que mes injecteurs sont capables de faire et du coup c'est vraiment pas cool pour mon moteur ? (Je rappel que je suis actuellement a 50%, donc a priori par extra-ordinairement haut...).

 

A propos des donnés que j'ai pu regarder ce matin sur l'OBD, la sonde lambda est a 0.998 moteur sans rapport engagé. Dois-je regarder des paramètres particuliers afin de voir si mon véhicule est en souffrance ?

 

A propos de mes consommations j'ai remarqué aussi quelques soucis; de base en SP95 la voiture m'indiquait du 4.6L/100 pour de la conduite route économique (A ce moment la je n'ai pas calculé de conso réél car je pensais que l'ODB était fiable). A 86% d'ethanol j'ai commencé a me poser des questions car l'ODB m'indiquais 5.2L/100 (donc a priori une augmentation 13-14% par rapport au SP95E10) mais quand j'ai remis de l'essence et au calcul de la conso réelle ce n'était pas dutout la meme chose. Exemple je partais du max du plein, j'ai fais 400km de route, la voiture m'indiquait 5.2L/100 soit 21L environ, et lorsque j'ai refait le plein j'ai mis 34L soit une conso de finalement 8,5L/100. D'après mes recherches il est fréquent qu'il y 'ai un petit décalage de l'ordre de 0,2 a 0,5 entre ODB et conso réélle, mais 3,3L.... Ca commence a chiffrer... Comment pourrions nous expliquer celà ?

 

Je remercie tout ceux qui prendront le temps de lire cette longue histoire et qui pourront peut etre m'aiguiller sur certaines de mes questions je l'espère :) Bien sur, si c'est grave je repasserai au carburant homologué pour ma voiture, mais il est vrai que l'avantage financier du E85 est certain et permet une restriction moins importante a parcourir les routes pour voyager :)

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Bonjour a tous :) je viens témoigner de ma courte expérience au E85 et aussi quelques petites questions aux connaisseurs afin de m'aiguiller sur l'utilisation de celui ci et peut etre résoudre les problèmes que je rencontre actuellement :(.

 

 

Tout d'abord mon véhicule est une classe A 180 de 2017 avec 7000km. J'ai voulu commencer a rouler avec de l'éthanol sans boitier cependant je pense y être allé un peu trop fort en trop peu de temps; en 3 semaines (1000km) je suis passé de 10% (SP95E10 basique) a 100% ... (10 puis 40 puis 62 puis 86 puis 100%). Jusqu'a 86% il n'y avait a priori pas de soucis, 500km sans trous dans l'accélération et sans voyant, raison pour laquelle je suis passé a 100%. Mais les choses se complique a ce moment la...

 

Apres 1/2 de plein 100% consommé et 230km effectué le voyant moteur s'est allumé et le moteur s'est mis en mode dégradé et ma enlevé l'option stop&start... J'ai donc rajouté immédiatement le max de SP95 que je pouvais, nous arrivions donc a environ 50% d'E85. Cependant même après 200km le voyant ne s'était pas éteint et le mode dégradé était toujours la, probablement le temps que le calculateur retrouve ses esprits car le lendemain matin le voyant avait disparu, le mode dégradé aussi et mon mode stop&start était de nouveau actif. Cependant, depuis mon mode stop&start n'est plus utilisable, il reste constamment non actif malgres le fait qu'il soit bien activé dans les réglages. Savez vous d'où peut venir le problème ? Est-ce mon passage en mode dégradé qu'il la "tué" ? Mais a ce moment la pourquoi est-ce qu'il a refonctionner une fois entre temps...

Je me suis donc dit que j'irai chez mercedes pour voir le problème, mais supposant que le code erreur devait être toujours présent dans la mémoire du calculateur je me suis procuré un OBD afin de remettre a 0 les codes erreurs. Effectivement au diagnostic je retrouve le code P2177 "système trop pauvre quand le moteur n'est pas au ralenti (ligne 1)" + code P13B0 (non identifié) et le code P0190 "capteur de pression de la rampe de distribution - panne de circuit (ligne 1)". J'ai donc effacé le code P2177 qui m'a fait disparaitre les autres. Mais dès que je remet ma voiture en marche et que je re-diagnostique, les codes reviennent (pour autant je n'ai pas de voyant ni de problemes de conduite). Et ma voiture est garantie... j'ai donc peur que lorsque mercedes branchera leurs OBD pour chercher la panne du stop&start ils s'en rendent compte et que ma garanti saute (c'était la raison pour laquelle je ne voulais pas mettre de boitier car directement visible a l'ouverture du capot...).

 

Alors ma question est : est-ce que le fait que ma voiture detecte ce code sans que j'ai de voyant allumé est grave pour mon moteur ? Autrement dit est-ce que c'est un code erreur "standard" dès l'instant qu'on met de l'ethanol du fait que les injecteurs s'adapatent ? Ou alors est-ce que cela signifie que je suis en surplus de ce que mes injecteurs sont capables de faire et du coup c'est vraiment pas cool pour mon moteur ? (Je rappel que je suis actuellement a 50%, donc a priori par extra-ordinairement haut...).

 

A propos des donnés que j'ai pu regarder ce matin sur l'OBD, la sonde lambda est a 0.998 moteur sans rapport engagé. Dois-je regarder des paramètres particuliers afin de voir si mon véhicule est en souffrance ?

 

A propos de mes consommations j'ai remarqué aussi quelques soucis; de base en SP95 la voiture m'indiquait du 4.6L/100 pour de la conduite route économique (A ce moment la je n'ai pas calculé de conso réél car je pensais que l'ODB était fiable). A 86% d'ethanol j'ai commencé a me poser des questions car l'ODB m'indiquais 5.2L/100 (donc a priori une augmentation 13-14% par rapport au SP95E10) mais quand j'ai remis de l'essence et au calcul de la conso réelle ce n'était pas dutout la meme chose. Exemple je partais du max du plein, j'ai fais 400km de route, la voiture m'indiquait 5.2L/100 soit 21L environ, et lorsque j'ai refait le plein j'ai mis 34L soit une conso de finalement 8,5L/100. D'après mes recherches il est fréquent qu'il y 'ai un petit décalage de l'ordre de 0,2 a 0,5 entre ODB et conso réélle, mais 3,3L.... Ca commence a chiffrer... Comment pourrions nous expliquer celà ?

 

Je remercie tout ceux qui prendront le temps de lire cette longue histoire et qui pourront peut etre m'aiguiller sur certaines de mes questions je l'espère :) Bien sur, si c'est grave je repasserai au carburant homologué pour ma voiture, mais il est vrai que l'avantage financier du E85 est certain et permet une restriction moins importante a parcourir les routes pour voyager :)

 

 

 

A coup sûre ton boitier n'arrive pas a effacer le code correctement, il faut essayer soit avec un autre ou essayer plusieurs façons : moteur tournant / arrêté / etc

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Bonjour a tous :) je viens témoigner de ma courte expérience au E85 et aussi quelques petites questions aux connaisseurs afin de m'aiguiller sur l'utilisation de celui ci et peut etre résoudre les problèmes que je rencontre actuellement :(.

 

 

Tout d'abord mon véhicule est une classe A 180 de 2017 avec 7000km. J'ai voulu commencer a rouler avec de l'éthanol sans boitier cependant je pense y être allé un peu trop fort en trop peu de temps; en 3 semaines (1000km) je suis passé de 10% (SP95E10 basique) a 100% ... (10 puis 40 puis 62 puis 86 puis 100%). Jusqu'a 86% il n'y avait a priori pas de soucis, 500km sans trous dans l'accélération et sans voyant, raison pour laquelle je suis passé a 100%. Mais les choses se complique a ce moment la...

 

Apres 1/2 de plein 100% consommé et 230km effectué le voyant moteur s'est allumé et le moteur s'est mis en mode dégradé et ma enlevé l'option stop&start... J'ai donc rajouté immédiatement le max de SP95 que je pouvais, nous arrivions donc a environ 50% d'E85. Cependant même après 200km le voyant ne s'était pas éteint et le mode dégradé était toujours la, probablement le temps que le calculateur retrouve ses esprits car le lendemain matin le voyant avait disparu, le mode dégradé aussi et mon mode stop&start était de nouveau actif. Cependant, depuis mon mode stop&start n'est plus utilisable, il reste constamment non actif malgres le fait qu'il soit bien activé dans les réglages. Savez vous d'où peut venir le problème ? Est-ce mon passage en mode dégradé qu'il la "tué" ? Mais a ce moment la pourquoi est-ce qu'il a refonctionner une fois entre temps...

Je me suis donc dit que j'irai chez mercedes pour voir le problème, mais supposant que le code erreur devait être toujours présent dans la mémoire du calculateur je me suis procuré un OBD afin de remettre a 0 les codes erreurs. Effectivement au diagnostic je retrouve le code P2177 "système trop pauvre quand le moteur n'est pas au ralenti (ligne 1)" + code P13B0 (non identifié) et le code P0190 "capteur de pression de la rampe de distribution - panne de circuit (ligne 1)". J'ai donc effacé le code P2177 qui m'a fait disparaitre les autres. Mais dès que je remet ma voiture en marche et que je re-diagnostique, les codes reviennent (pour autant je n'ai pas de voyant ni de problemes de conduite). Et ma voiture est garantie... j'ai donc peur que lorsque mercedes branchera leurs OBD pour chercher la panne du stop&start ils s'en rendent compte et que ma garanti saute (c'était la raison pour laquelle je ne voulais pas mettre de boitier car directement visible a l'ouverture du capot...).

 

Alors ma question est : est-ce que le fait que ma voiture detecte ce code sans que j'ai de voyant allumé est grave pour mon moteur ? Autrement dit est-ce que c'est un code erreur "standard" dès l'instant qu'on met de l'ethanol du fait que les injecteurs s'adapatent ? Ou alors est-ce que cela signifie que je suis en surplus de ce que mes injecteurs sont capables de faire et du coup c'est vraiment pas cool pour mon moteur ? (Je rappel que je suis actuellement a 50%, donc a priori par extra-ordinairement haut...).

 

A propos des donnés que j'ai pu regarder ce matin sur l'OBD, la sonde lambda est a 0.998 moteur sans rapport engagé. Dois-je regarder des paramètres particuliers afin de voir si mon véhicule est en souffrance ?

 

A propos de mes consommations j'ai remarqué aussi quelques soucis; de base en SP95 la voiture m'indiquait du 4.6L/100 pour de la conduite route économique (A ce moment la je n'ai pas calculé de conso réél car je pensais que l'ODB était fiable). A 86% d'ethanol j'ai commencé a me poser des questions car l'ODB m'indiquais 5.2L/100 (donc a priori une augmentation 13-14% par rapport au SP95E10) mais quand j'ai remis de l'essence et au calcul de la conso réelle ce n'était pas dutout la meme chose. Exemple je partais du max du plein, j'ai fais 400km de route, la voiture m'indiquait 5.2L/100 soit 21L environ, et lorsque j'ai refait le plein j'ai mis 34L soit une conso de finalement 8,5L/100. D'après mes recherches il est fréquent qu'il y 'ai un petit décalage de l'ordre de 0,2 a 0,5 entre ODB et conso réélle, mais 3,3L.... Ca commence a chiffrer... Comment pourrions nous expliquer celà ?

 

Je remercie tout ceux qui prendront le temps de lire cette longue histoire et qui pourront peut etre m'aiguiller sur certaines de mes questions je l'espère :) Bien sur, si c'est grave je repasserai au carburant homologué pour ma voiture, mais il est vrai que l'avantage financier du E85 est certain et permet une restriction moins importante a parcourir les routes pour voyager :)

 

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Invité §h2k287BG

Merci @richardp effectivement, j'ai essayé avec 2 autres applications différentes et toutes les 2 me disent que les conditions ne sont pas réunis pour effacer les codes... Je ne sais pas de quelles conditions il est question mais bon... J'ai essayer moteur arrété, contact mis, moteur en marche mais rien... C'est assez embêtant est ce que cela viens forcement du boitier ? Ou est-ce que ca peut etre ma voiture qui refuse de les supprimer, comme une sécurité ?

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Invité §ren673bM

Merci @richardp effectivement, j'ai essayé avec 2 autres applications différentes et toutes les 2 me disent que les conditions ne sont pas réunis pour effacer les codes... Je ne sais pas de quelles conditions il est question mais bon... J'ai essayer moteur arrété, contact mis, moteur en marche mais rien... C'est assez embêtant est ce que cela viens forcement du boitier ? Ou est-ce que ca peut etre ma voiture qui refuse de les supprimer, comme une sécurité ?

Bonjour @h2kxb

 

Quel moteur ?

 

Je suis de l'avis de @richardp Il faut essayer plusieures fois de plusieurs manières.

 

  • Contact mis ;
  • Moteur en marche au ralenti au point mort ;
  • en roulant.

 

 

Il y a 2 mémoires qui stockent les erreurs.

 

La mémoire immédiate que tu as dû effacer, et une mémoire "permanente" sur 60000 km qui stocke tous les défauts et arrête d'afficher le défaut moteur une fois que l'algorithme pense que c'était une erreur furtive. Il faut l'effacer aussi. C'est un autre menu. Le logiciel doit scanner l'historique des erreurs et te proposer de les effacer.

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Invité §ren673bM

Jusqu'a 86% il n'y avait a priori pas de soucis, 500km sans trous dans l'accélération et sans voyant, raison pour laquelle je suis passé a 100%. Mais les choses se complique a ce moment la...

 

 

Tu connais la limite, reste à 75% d'E85 car nous ne sommes pas encore en vrai E85 formulation "été"

 

Nous arrivions donc a environ 50% d'E85. Cependant même après 200km le voyant ne s'était pas éteint et le mode dégradé était toujours la, probablement le temps que le calculateur retrouve ses esprits car le lendemain matin le voyant avait disparu, le mode dégradé aussi et mon mode stop&start était de nouveau actif.

 

 

Comportement normal d'un ECU en mode dégradé. Quelque dizaines de km sans erreur et quelques démarrages.

 

Cependant, depuis mon mode stop&start n'est plus utilisable, il reste constamment non actif malgres le fait qu'il soit bien activé dans les réglages. Savez vous d'où peut venir le problème ? Est-ce mon passage en mode dégradé qu'il la "tué" ? Mais a ce moment la pourquoi est-ce qu'il a refonctionner une fois entre temps...

 

 

Il n'y a pas de raison, le S&S fonctionne très bien à l'E85. Il tient peut-être compte de les défauts en mémoire et probablement des températures (la clim, les ventilos, ...).

 

Effectivement au diagnostic je retrouve le code P2177 "système trop pauvre quand le moteur n'est pas au ralenti (ligne 1)" + code P13B0 (non identifié) et le code P0190 "capteur de pression de la rampe de distribution - panne de circuit (ligne 1)". J'ai donc effacé le code P2177 qui m'a fait disparaitre les autres.

 

 

Effacer tous les codes dans la mémoire historique. Cf précédente réponse.

 

Alors ma question est : est-ce que le fait que ma voiture detecte ce code sans que j'ai de voyant allumé est grave pour mon moteur ? Autrement dit est-ce que c'est un code erreur "standard" dès l'instant qu'on met de l'ethanol du fait que les injecteurs s'adapatent ? Ou alors est-ce que cela signifie que je suis en surplus de ce que mes injecteurs sont capables de faire et du coup c'est vraiment pas cool pour mon moteur ? (Je rappel que je suis actuellement a 50%, donc a priori par extra-ordinairement haut...).

 

 

Tu injectes probablement pas assez si ton moteur se met en mode dégradé. Pas de danger car tu es revenu à 50% d'E85.

 

A propos des donnés que j'ai pu regarder ce matin sur l'OBD, la sonde lambda est a 0.998 moteur sans rapport engagé. Dois-je regarder des paramètres particuliers afin de voir si mon véhicule est en souffrance ?

 

 

Bonne valeur donc tu injectes assez maintenant.

 

A propos de mes consommations ...

 

 

A la base, rien ne vaut un relevé manuel sur une longue période pour vérifier l'exactitude de l'ODB au SP.

 

Les conso sont souvent calculées avec des tables correspondant aux valeurs de l'injection et souvent oublient de prendre en compte la densité différente du carburant, les temps d'ouvertures des injecteurs ou autres paramètres que je ne me rappelle plus ...

 

Autre explication : un ECU en limite de butée consomme souvent plus car j'ai l'impression qu'il cherche à enrichir au maxi pour protéger le moteur (je l'ai souvent constaté).

 

Le climat, la route, le vent jouent aussi. Je constate entre 0,5 et 1 L/100 sur le même trajet entre l'aller et le retour face au vent ou vent arrière.

Et puis il y a la pompe à la station service qui "claque" avec parfois quelques litres de différence.

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Invité §h2k287BG

Bonjour @reno50 tout d'abord merci pour tes conseils !

C'est un moteur 122cv 1,6L

Concernant la prise diagnostique j'en ai commandée une nouvelle en version filaire. Mon code P2177 est classé en "code confirmé", le P13B0 et P0190 sont en "non confirmé" j'ai pu voir que le P13B0 reflète un "court-circuit sur la masse" étrange... Et il n'y a a priori pas de code en "code permanent"

Et donc si j'ai bien compris, tant que ma valeur lamba se situ dans les normes (0,97 - 1,03) il n'y a pas de risque pour mon moteur car cela montre que j'injecte de facon cohérente avec ce qui est nécessaire ?

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Invité §ren673bM

Bonjour @reno50 tout d'abord merci pour tes conseils !

C'est un moteur 122cv 1,6L

Concernant la prise diagnostique j'en ai commandée une nouvelle en version filaire. Mon code P2177 est classé en "code confirmé", le P13B0 et P0190 sont en "non confirmé" j'ai pu voir que le P13B0 reflète un "court-circuit sur la masse" étrange... Et il n'y a a priori pas de code en "code permanent"

Et donc si j'ai bien compris, tant que ma valeur lamba se situ dans les normes (0,97 - 1,03) il n'y a pas de risque pour mon moteur car cela montre que j'injecte de facon cohérente avec ce qui est nécessaire ?

J'ai édité mon post pour la conso. Rassure toi, 30% c'est le max en été ou l'hiver à froid. Je suis à 25% annuel.

 

Si tu efface plusieurs fois le P2177, il passera en code furtif. As-tu effacé la mémoire permanente ?

 

 

Si ça se trouve, le P1380 chez Mercedes veut dire autre chose ...

 

Oui lambda autours de 1.0 c'est bon.

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Invité §h2k287BG

@reno50

Non je n'arrive pas a effacer les codes. Il y'a une application qui me dit que les codes ont bien été effacés (OBDcarDoctor). Mais dès que je remet en route le code ré-apparait. Donc je pense que c'est l'appli qui bug... Car les 2 autres application (EOBD facile qui est a priori la référence et iOBD2) me disent qu'il est impossible a effacer les codes. J'ai essayer une bonne dizaine de fois dans toutes les situations possible (ventilation coupé / contact mis / moteur en marche / allume cigare enlevé / voiture verrouillée ou ouverte) mais sans arrêt j'obtient "l'effacement des défauts a échoué, conditions incorrectes). De plus je n'ai pas beaucoup d'accès au calculateur, il y'a plein de paramètres qui sont bloqué car "le mode n'est pas supporté par le calculateur" ou alors "PID non supporté" comme si mon calculateur ne voulait rien transmettre ni recevoir.

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Invité §ren673bM

@reno50

Non je n'arrive pas a effacer les codes. Il y'a une application qui me dit que les codes ont bien été effacés (OBDcarDoctor). Mais dès que je remet en route le code ré-apparait. Donc je pense que c'est l'appli qui bug... Car les 2 autres application (EOBD facile qui est a priori la référence et iOBD2) me disent qu'il est impossible a effacer les codes. J'ai essayer une bonne dizaine de fois dans toutes les situations possible (ventilation coupé / contact mis / moteur en marche / allume cigare enlevé / voiture verrouillée ou ouverte) mais sans arrêt j'obtient "l'effacement des défauts a échoué, conditions incorrectes). De plus je n'ai pas beaucoup d'accès au calculateur, il y'a plein de paramètres qui sont bloqué car "le mode n'est pas supporté par le calculateur" ou alors "PID non supporté" comme si mon calculateur ne voulait rien transmettre ni recevoir.

Seules les version payantes des logiciels que je connais effacent les codes même en BT. Tu as bien ce genre de logiciel ?

 

La moins chère Torque Pro (Android) à 3,50 € de mémoire. Après tu choisis celle que tu préfères.

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Invité §h2k287BG

@reno50 Oui j'ai acheté 39,99 l'appli EOBD facile qui ne fonctionne pas ^^' mais c'était censé être la meilleur et donnant accès a le plus de paramètres... J'ai envoyé un message a la boite qui s'en occupe pour connaitre les raisons de ces problèmes. Je renvoi donc le boitier wifi en l'échange du filaire que je recois lundi. Et si malgré le filaire ça ne fonctionne pas, je serai un peu bloqué...

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Invité §ren673bM

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas un spécialiste, j’apprends au fur et à mesure et je n'ai peut-être pas sélectionné toutes les bonnes jauges/capteurs à analyser.

Voici mes premières mesure effectuées avec Torque et mon ELM327 sur la Clio TCe 120

 

Je roule actuellement en E40

Aux spécialistes ... vous en pensez quoi ? quelle est votre interprétation ?

Moi, ça me donne l'impression que c'est pas mal, je me trompe ?

Il faut bien que le LTFT soit positif et l'AFR inférieur à 14,7 pour valider que l'enrichissement se fait correctement, c'est bien ça ?

 

Y a-t'il d'autres jauges à sélectionner avec d'autres mesures de valeurs. Par exemple, je n'arrive pas à avoir la T° du cata et je voudrais l'afficher.

 

 

Prise de mesure au départ :

 

 

20180417 - 1916 - Prise mesure 1 avant roulage.png20180417 - 1916 -  Prise mesure 2 avant roulage 20180417.png

 

Prise de mesure au retour après 30mn de route

 

 

20180417-194415 - Prise mesure 1 après roulage.png20180417-194421 - Prise mesure 2 après roulage.png

 

 

Tu roules riche moteur chaud (13 de consigne et de réel). Comme si tu tapais dedans :??: et pourtant tu est en boucle fermée (closed loop).

 

LTFT semble fort pour E40 : autoroute :??: . J'ai l'impression que le LTFT du Tce 120 réagit comme celui du Tce 90, en ratio.

 

L'AFR, au SP comme à l'E85 est idéalement de 14,7.

 

Jamais vu d'affichage de T° de cata sur une Renault. Mais ça peut exister.

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Invité §ren673bM

Il est fort possible que pour effacer certains codes il faille la valise constructeur :)

Possible. Peu probable cependant pour les défauts standards, la norme ODBII est volontairement générique.

On verra bien

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@reno50 Oui j'ai acheté 39,99 l'appli EOBD facile qui ne fonctionne pas ^^' mais c'était censé être la meilleur et donnant accès a le plus de paramètres... J'ai envoyé un message a la boite qui s'en occupe pour connaitre les raisons de ces problèmes. Je renvoi donc le boitier wifi en l'échange du filaire que je recois lundi. Et si malgré le filaire ça ne fonctionne pas, je serai un peu bloqué...

 

 

 

Il y à des boitiers niveau pro de chez Bosch et iCARsoft a 60/70€ ( le icarsoft special pour Mercedes coûte dans les 100€ ) et fait presque tout sur les Mercedes

 

Après tu trouves des copies chinoises des boitiers originaux Mercedes STAR c3 c4 pour moins de 200€...

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Visiblement, le soucis majeur, c'est qu'il ne parvient pas à retrouver les conditions de test pour pouvoir effacer les défauts, donc je pense que là où il faut commencer, avant de changer de boîtier, c'est de se renseigner pour savoir quelles sont les conditions à réunir pour pouvoir effacer les défauts. :jap:

=> forum spécialisé Mercedes, petit garage local spécialisé dans la marque (ou non mais qui en fait de temps en temps), fan-club's, ... etc ...

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