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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §ren673bM

C'est le printemps wrcgirl.gif.3f6ad6b3a59c5c06d2bf50a2e3926ccf.gif

Dernier plein hiver, le 15/03/18 : LTFT entre -5,5% et +3,9%, donc E70/E75 pour le Tce 90 (celui qui me faisait -2,3% en route de campagne lors de mes échanges avec @transfluide72 )

 

Les valeurs de LTFT du Tce 90 sont en relatif par rapport au maxi possible et ne peuvent constituer un repère pour les autres moteurs.

Plein partiel ce matin (station Leclerc gros débit) : entre +1,6% et 17,2%, toujours sur route, conduite cool moteur chaud.

J'ai été gâté, cela correspond à 24 litres d'E80 (maxi autorisé en inter-saison) mélangé à 41 litres d'E85 hiver. 65 litres de carburant pas cher dans la Sandero Stepway, juste en dessous du maxi embarquable sans avoir de remontées d'odeur de carburant (67/70 litres maxii).

 

Tout petit complément de plein à une station Leclerc ayant un petit débit (12 litres, premier clac 296 km, 1ier cluster tombé à 260 km) cet après midi pour ne pas avoir l'angoisse de voir les 5 litres de la réserve s'allumer et tomber en panne avant l'arrivée => LTFT diminue de quelques %, j'ai dû reprendre de l'E85 hiver et ça c'est mélangé, LTFT entre +3,9% et 14,6% (maxi sur autoroute).

 

Chose surprenante au premier abord , j'ai très peu consommé aujourd'hui.

 

  • probablement à cause de l'absence de camions sur les routes (je suis obligé de les suivre en 4e vitesse tellement ils se traînent) alors que j'ai roulé en 5 à 75/105/115 km/h en moyenne sur départementale/voies express/autoroutes beaucoup plus cool sans dépasser les limitations de vitesse;
  • Conditions météo : vent faible de 3/4 face. La remontée des températures favorise l'alcool moteur. Pour la température j'ai quand même un doute, sur 900 km moteur chaud tout le temps, le temps de chauffe est négligeable, l'explication serait à trouver du côté de l'augmentation du rendement et des température;
  • nature de l'E85 : en 50.000 km avec 2 kits sur mes 2 voitures, je constate que plus on augmente le taux d'alcool moteur, moins ça consomme par rapport à la théorie, à conditions météo équivalentes.

 

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Invité §Pro015bv

Bonjour vous avez des retours sur l'ethanol avec un e46 330ci ?

 

Merci :)

Sans kit sur le M54B30 évite de dépasser 50-60%, après le voyant moteur s'allume, tu peux balancer des gros injecteurs si tu souhaites tourner à 100% E85 à pas cher (80-100€ les 6).

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Invité §Ano572hs

Bonjour à tous, je viens d'acquérir une logan mcv de 2013, je l'ai eu avec 30 litres de sp95, pour le retour de l'achat (1000km environ) je l'ai mis direct à l'e85, après avoir consommé tout le réservoir j'ai remis pareil e85 + sp95e10 environ10 litres, et là aujourd'hui le voyant moteur orange vient de s'allumer, j'imagine que c'est du aux trop de e85 ? La voiture n'a que 24 000 km.

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Invité §Ano572hs

Super merci, j'avais peur d'avoir cassé quelque chose, je vais reprendre du sp 95 et me calé vers 25% de 95. Est-ce que acheter un kit flexfule permet de moins consommer et d'avoir un meilleurs rendements moteurs ou on peut laisser comme sa ?

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Moins consommer je pense pas. Pousser à 100% d'E85 oui. Meilleur rendement un peu oui, mais ça vaut pas le prix du kit. Autant laisser à 25% de SP et le reste en E85, c'est le meilleur choix en effet ;)

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Invité §ren673bM

Bonjour à tous, je viens d'acquérir une logan mcv de 2013, je l'ai eu avec 30 litres de sp95, pour le retour de l'achat (1000km environ) je l'ai mis direct à l'e85, après avoir consommé tout le réservoir j'ai remis pareil e85 + sp95e10 environ10 litres, et là aujourd'hui le voyant moteur orange vient de s'allumer, j'imagine que c'est du aux trop de e85 ? La voiture n'a que 24 000 km.

 

:spamafote: Il faudrait donner un peu plus de renseignements sur le moteur de ta Logan.

 

 

K7J 100% avec soucis de démarrage ;

K7M 100% avec soucis de démarrage ;

K4M 75% avec soucis de démarrage

Sce 1.2 100% avec soucis de démarrage

TCe 90 95% avec soucis de démarrage

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Invité §Ano572hs

:spamafote: Il faudrait donner un peu plus de renseignements sur le moteur de ta Logan.

 

 

K7J 100% avec soucis de démarrage ;

K7M 100% avec soucis de démarrage ;

K4M75% avec soucis de démarrage

Sce 1.2K7J 100% avec soucis de démarrage

TCe 90 K7J 5% avec soucis de démarrage

J'ai le tce 90, désolé de l'oublie, je ne peut pas écrire depuis mon compte sa ne garde pas les cookie de co.

 

J'ai pourtant crue lire un forumeur qui était passé à 100% de e85 dès son premier kilomètre avec un véhicule neuf.

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Invité §vse004Qs

Petit bilan de mon premier plein E85 :

 

petit rappel, j'avais opté pour du 50% E85 et SP95.

 

j'ai refais le plein, conso ODB, ça naviguait entre 8.2 et 8.3L/100 de moyenne, et après petit calcul comme il faut, 8.5L de conso; donc pas mal du tout :D

 

sur le plein actuel, j'ai remis 45L de E85, puis 5L de SP95-E10, le reste étant ce qu'il restait du 50% E85.

j'ai pas calculé mais de tête ça doit donner approximativement du 80% E85.

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Invité §ren673bM

J'ai le tce 90, désolé de l'oublie, je ne peut pas écrire depuis mon compte sa ne garde pas les cookie de co.

 

J'ai pourtant crue lire un forumeur qui était passé à 100% de e85 dès son premier kilomètre avec un véhicule neuf.

 

J'ai mis de l'E85 dans le réservoir de ma Sandero Stepway Tce 90 dès la sortie de la concession, mais jamais 100%, j'avais déjà testé avec un Captur ...

26 litres de SP95-E10 et 29 litres d'E85, E45 environ dès le début.

Pour un Tce 90, tu mets 75% d'E85 et 25% de SP95-E10 direct sans te poser de questions. Ensuite, en étant un peu joueur, tu pourras mettre 100% d'E85 l'hiver si il ne fait pas trop froid et 85% l'été pour ne pas déclencher le voyant défaut moteur.

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Invité §Ano572hs

J'ai mis de l'E85 dans le réservoir de ma Sandero Stepway Tce 90 dès la sortie de la concession, mais jamais 100%, j'avais déjà testé avec un Captur ...

26 litres de SP95-E10 et 29 litres d'E85, E45 environ dès le début.

Pour un Tce 90, tu mets 75% d'E85 et 25% de SP95-E10 direct sans te poser de questions. Ensuite, en étant un peu joueur, tu pourras mettre 100% d'E85 l'hiver si il ne fait pas trop froid et 85% l'été pour ne pas déclencher le voyant défaut moteur.

Merci pour ta réponse, j'avais une dernière question, j'ai le mode éco, je le laisse allumée en permanence, mais est-il similaire au mode start and stop ? Quand j'ai acheté le véhicule, dans la concession Peugeot où je l'ai prise, la personne qui m'a présenté le véhicule après la remise des clefs (donc pas un commercial) m'a précise que ce mode était similaire au mode S&S, j'imagine qu'il n'y connais rien mais dans le doute .. car j'ai lus sur ce ledit forum dacia que ce dernier pouvais occasionner des problème et qu'il était déconseillé avec du e85 (le S&S)

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Invité §Nin352wN

Bonjour.

 

 

Véhicule reprogrammé en flexfuel vendredi dernier.

350 km de route au retour :

- 90 km d'autoroute à 130 km/h,

- 240 km de voie rapide à 110 km/h,

- 20 km de nationale à 90 km/h.

 

Puis refais le plein. Conso calculée de plein à plein : 9,69 L/100 soit environ 15% de conso en plus pour ce type de trajet.

Mais ça reste du trajet en stabilisé. On va voir après un plein d'aller/retour maison/boulot du fond de la campagne jusqu'en ville, avec les bouchons du matin et du soir.

Je m'attends à +30% de conso je pense, on verra bien.

 

Ca démarre au poil, ça ronronne, c'est nickel.

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Invité §Pro015bv

J'ai le tce 90, désolé de l'oublie, je ne peut pas écrire depuis mon compte sa ne garde pas les cookie de co.

 

J'ai pourtant crue lire un forumeur qui était passé à 100% de e85 dès son premier kilomètre avec un véhicule neuf.

J'ai testé avec un Captur TCE 90 de loc, 100% E85, pas de problème, ni de voyant moteur, accélérations comme au sans plomb, part au quart de tour à froid cet hiver (dans le sud). D'ailleurs ça consomme vraiment que dalle sur autoroute, je faisais du 7L à 120km/h full E85 avec 4 passagers dans la voiture.

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Invité §ren673bM

Merci pour ta réponse, j'avais une dernière question, j'ai le mode éco, je le laisse allumée en permanence, mais est-il similaire au mode start and stop ? Quand j'ai acheté le véhicule, dans la concession Peugeot où je l'ai prise, la personne qui m'a présenté le véhicule après la remise des clefs (donc pas un commercial) m'a précise que ce mode était similaire au mode S&S, j'imagine qu'il n'y connais rien mais dans le doute .. car j'ai lus sur ce ledit forum dacia que ce dernier pouvais occasionner des problème et qu'il était déconseillé avec du e85 (le S&S)

Mode Eco : joue uniquement sur la pédale d'accélérateur pour donner moins de puissance et gère différemment la clim, le chauffage. donc pas vraiment d'économies si on connaît bien la voiture. Tu perd en gros 25% de la puissance. On peut aimer en ville ... je déconseille.

 

 

Mode S&S : très impressionnant sur les consommations en ville à la lecture de l'ODB (qui affiche les conso au SP) mais il faut garder à l'esprit que tu ne fait que quelques km de bouchons ... en gros tu gagnes 20% en l'activant dans les gros bouchons.

Je conseille si on est vraiment dans une circulation difficile, et surtout, il ne faut pas avancer si on ne doit faire que quelques mètres ... Par défaut activé, je pense pouvoir le modifier son mode de fonctionnement par défaut avec ma Can-Clip que je n'ai pas encore reçu.

 

Le ratio de conso entre E85 et le SP est le même : +40% en ville vs départementales. le S&S permet de gagner un peu, le mode éco ne sert à rien. Je ne le plus en route.

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Ce qui me paraitrait beaucoup plus intéressant de comprendre, c'est la différence entre un kit d'injection indirecte et un kit injection directe car évidemment au fil du temps, il y a de plus en plus de véhicules à injection directe et de moins en moins d'injection indirecte ... qui disparaitront quasiment en 2020 dans les catalogues de constructeurs à cause de la loi Européenne sur le CO2

Certains vendeurs ont trouvé là un prétexte tout trouvé pour faire monter les prix des kits de façon considérable : 700 -800€

On médite et on se souvient que pour un kit à injection indirecte, vendu parfois plus de 300€, il y a moins de 30-50€ de camelote !!!

On se dit que la même cause produit sans doute les mêmes effets et que vraisemblablement ... les kits à injection directe à 700€ c'est surtout la marge du vendeur qui a doublé ...

Les kits à INJECTION DIRECTE seraient alors surtout des KITS A PONCTION DIRECTE dans votre portefeuille

 

Pourtant

1/ Les lois de combustion sont les mêmes que l'injection soit directe ou indirecte

2/ Donc le ratio air carburant global est à augmenter dans les mêmes proportions que l'injection soit directe ou indirecte

3/ certains témoignages sur 208/308 Puretech par exemple montrent que sans kit jusqu'à 50% d'E85, le système se comporte nominalement avant de décrocher à trop fort taux d'Ethanol (LTFT en butée ==> remise des valeurs usines)... exactement comme avec certains véhicules à injection indirecte

4/ D'autres témoignages avec moteurs TCE montrent que ça fonctionne bien sans kit au moins jusqu'à 75% ... et sans décrochage en butée

5/ les kits à injection directe se branchent comme les autres sur les injecteurs ... donc fonctionnent sans doute de la même façon en augmentant les temps d'injection

Alors la putain de bonne question est :

1/ mais quelle est donc la différence technique, les principes physiques qui expliqueraient que les kits à injection directe soient tellement plus sophistiqués que les coûts en sont considérablement augmentés

2/ et au Brésil, y'a pas de véhicules à injection directe qui y soient vendus ?

3/ et en Suède où la part d'injection directe est encore plus importante qu'en France, on fait comment ?

 

 

Ce fil tourne un peu à la rengaine

" Est-ce que ce moteur à injection indirecte de 15-20 ans peut rouler à l'E85, ce qui a été largement investigué à l'apparition de l'E85 en 2007 cf. les pots sur le site Super-ethanol

Par contre sur le moteurs à injection directe : pas d'informations précises alors que ces moteurs vont être largement dominants avec la norme de pollution Euro6c et que les moteurs à injection indirecte vont quasiment tous disparaitre en production d'ici 2 ans

Pensez donc Biomotors, ce soit disant " leader" des kits Flexfuel ne cite même pas les moteurs Puretech

cf. https://www.jre85.fr/informati [...] s/peugeot/ revendeur Biomotors sic "Sauf les moteurs Puretech (type EB)"

 

Alors la putain de bonne question est :

0/ quid des moteurs à injection directe ?

1/ mais quelle est donc la différence technique, les principes physiques qui expliqueraient que les kits à injection directe soient tellement plus sophistiqués que les coûts en sont considérablement augmentés

2/ et au Brésil, y'a pas de véhicules à injection directe qui y soient vendus ?

3/ et en Suède où la part d'injection directe est encore plus importante qu'en France, on fait comment ?

 

La question subsidaire c'est

Mais ils sont où ? mais ils sont où ? ces kits flex homologués depuis 3 mois après 2 ans de lobbying intense notamment à l'Assemblée Nationale ?

et en particulier les kits à injection directe, ils sont où ?

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Invité §ren673bM

Bonjour.

 

 

Véhicule reprogrammé en flexfuel vendredi dernier.

350 km de route au retour :

- 90 km d'autoroute à 130 km/h,

- 240 km de voie rapide à 110 km/h,

- 20 km de nationale à 90 km/h.

 

Puis refais le plein. Conso calculée de plein à plein : 9,69 L/100 soit environ 15% de conso en plus pour ce type de trajet.

Mais ça reste du trajet en stabilisé. On va voir après un plein d'aller/retour maison/boulot du fond de la campagne jusqu'en ville, avec les bouchons du matin et du soir.

Je m'attends à +30% de conso je pense, on verra bien.

 

Ca démarre au poil, ça ronronne, c'est nickel.

 

 

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Tu auras entre 20 et 25% de conso en + sur l'année vs SP.

 

Quel moteur ?

Quel reprogrammeur ?

Démarrages à froid ? faiblesse des reprog.

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Invité §ren673bM

J'ai testé avec un Captur TCE 90 de loc, 100% E85, pas de problème, ni de voyant moteur, accélérations comme au sans plomb, part au quart de tour à froid cet hiver (dans le sud). D'ailleurs ça consomme vraiment que dalle sur autoroute, je faisais du 7L à 120km/h full E85 avec 4 passagers dans la voiture.

Merci de ton témoignage, en hiver bravuce.gif.d324b3c381709a3868abe2b1597add35.gif c'est ok, ça marche très bien à 100% d'E85 au dessus de 0° comme les Sandero, Logan, Clio, Twingo, Captur, Micra ... (Mercedes, Smart :??: )

Mais l'été ... albin.gif.86d0bff24ef0da89a5e9045904ade82c.gif

 

Méfiance quand même, la conso affichée pour la Sandero est celle au SP ... 7,0 l/100, je suis entre 9 et 10 l/100 à 120 km/h.

Je n'ai plus en mémoire les conso du Captur de loc de l'époque, mais la jauge descendait très très vite.

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Bonjour.

 

Dans quelques proportions l'E85 favorise-t'elle la baisse du CO2 et des particules fines ? Merci.

 

Avec le redoux et la moitié de mon plein avec 55% d'E85, la consommation est passée de 8,7 l avec le froid à 7,9 l (en majorité de la ville et de la nationale) contre environ 7 l avec 100% de SP95-E10.

 

Mon record est de 650 km avec un plein de SP95-E10 en ne faisant que quasiment que de l'autoroute (avec un plein de 37 l). En général, l'autonomie est d'environ 500 km.

 

Avec le froid et 45% d'E85 l'autonomie a été de 460 km. Avec 55% d'E85, je pense faire la même distance.

 

Pour rappel, j'ai une Hyundai i20 1.3 78 ch de 2011 qui va avoir 35000 km.

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Identique côté co2 à la combustion, par contre la différence se fait à la production, où l'E85 en consomme, alors que le sp95 pas vraiment :D

 

Particules aucune idée. En tous cas j'en vois pas trop dans mon pot d'échappement :cyp:

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Invité §Rip023JW

L'homologation n'a rien à voir avec un test de compatibilité de l'E85 avec le moteur. Et des modifications ayant entrainé des problèmes mécaniques à la pelle, il y en a une infinité de cas... Mais la quasi totalité des cas, ce sont les constructeurs eux-mêmes qui font les conneries avec leur propre matériel...

Pour le E85, il semble, au vu des expériences de longue durée, que l'on ne risque pas grand chose.

Ce n'est pas le cas du GPL par exemple, relativement nocif pour les sièges de soupapes.

Bonjour a tous.

Novice en matière de E85,ainsi que sur ce forum,je viens a la pêche aux infos.. Je remercie donc les contributeurs pour la somme de points de vues, d'expériences qui me permettent de faire mon marché. Par contre je roule au GPL,en tractant des caravanes sur des milliers de Kms chaque année,depuis 25 ans (700.000 kms en cumulé en solo avec trois véhicules) et je vois que les préjugés sans fondement ont la vie dure sur le GPL comme sur le E85. Cela fait des décennies qu'il n'y a plus besoin de huileur additionnel pour les soupapes quand on roule au GPL. D'ailleurs le principal problème se situait au niveau des sièges ,le matériau pouvait se dégrader. Mais cela n'est plus le cas depuis que les moteurs sont passés au sans plomb,tous les moteurs supportent le GPL. Il y a juste eu quelques rares cas,paradoxalement des hauts de gamme comme BMW,qui,un temps ont été incompatibles. De même certains croyant faire des économies ont fait installer des kits bas de gamme,par des gougnafiers,et ont flingué leur carrosse.Sinon que des bénéfices,en terme écolo,économie,longévité,etc...

Autre précision,j'ai lu dans un post précédent que le GPL "sec",faisait que le moteur était moins bien lubrifié,certains se posant la même question au sujet de l'éthanol. Si quelqu'un arrive a m'expliquer comment le carburant lubrifie le moteur il va falloir qu'il rame sévère. Parce qu'en fait c'est plutôt l'inverse,le carburant liquide,mélangé a l'air,contrairement au gaz qui la laisse intacte,dissous partiellement la fine couche d'huile qui tapisse les cylindres,cela s’appelle le lessivage.De plus les adjuvants des carburants modernes,et les résidus de combustions altèrent cette huile,ce qui n'est absolument pas le cas d'un gaz,GPL ou GNV. Pour le reste du moteur,culasse comprise,avec une huile haute performance de synthèse, avec des bougies a l’iridium,zéro souci,. Le seul inconvénient mécanique que j'ai eu,hormis l'entretien des filtres et autres contrôles techniques a été sur une XM 2.L a été la fissure d'un collecteur d'échappement,a cause de la température de sortie plus élevée. Pour les consos,avec un kit dédié hollandais haut de gamme très peu de surconsommation (sur ma C5 1 2.0L 16s c'était 0.6 L de plus),plus de souplesse a bas régime (moteur plus rond,plus coupleux en bas)),un peu moins pêchu en haut,mais il faut le savoir pour le détecter (quelques pour cents d'écart).. Quand a la longévité du moteur....Increvable......A 250.000 quand j'ai revendu mes autos,elles tournaient comme au premier jour,sans conso d'huile.. Ma femme roule avec une C3 1.6 Ess/GPL(207.000), je la cède a un de mes fils,je suis sûr qu'il fera encore 150.000 avec ce moteur sans souci. Un ami a fait 440.000 avec une 406 GPL sans dépenser une fortune en entretien,juste une révision du kit et changement des filtres tous les 40,50.000,comme moi. Comme nous prenons maintenant une Puretech 110, je me renseigne donc sur le E85.

 

Désolé pour le HS,mais je n'ai pu m'empêcher de mettre les choses au point. Car j'imagine que ceux qui,ici, se documentent sur le E85 ont les même motivations que ceux qui font le choix du GPL. Quand a moi,roulant beaucoup moins depuis ma retraite,les aides financières ayant été supprimées pour le gaz,et le manque de kits fiables pour les moteurs a Turbo HP et injection directe me font rechercher autre chose .

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Invité §ren673bM

 

Ce fil tourne un peu à la rengaine

" Est-ce que ce moteur à injection indirecte de 15-20 ans peut rouler à l'E85, ce qui a été largement investigué à l'apparition de l'E85 en 2007 cf. les pots sur le site Super-ethanol

Par contre sur le moteurs à injection directe : pas d'informations précises alors que ces moteurs vont être largement dominants avec la norme de pollution Euro6c et que les moteurs à injection indirecte vont quasiment tous disparaitre en production d'ici 2 ans

Pensez donc Biomotors, ce soit disant " leader" des kits Flexfuel ne cite même pas les moteurs Puretech

cf. https://www.jre85.fr/informati [...] s/peugeot/ revendeur Biomotors sic "Sauf les moteurs Puretech (type EB)"

 

Alors la putain de bonne question est :

0/ quid des moteurs à injection directe ?

1/ mais quelle est donc la différence technique, les principes physiques qui expliqueraient que les kits à injection directe soient tellement plus sophistiqués que les coûts en sont considérablement augmentés

2/ et au Brésil, y'a pas de véhicules à injection directe qui y soient vendus ?

3/ et en Suède où la part d'injection directe est encore plus importante qu'en France, on fait comment ?

 

La question subsidaire c'est

Mais ils sont où ? mais ils sont où ? ces kits flex homologués depuis 3 mois après 2 ans de lobbying intense notamment à l'Assemblée Nationale ?

et en particulier les kits à injection directe, ils sont où ?

Tentons une réponse :

 

  • Eco System V2 4 cylindres injection indirecte : 150 €
  • Eco system V3 4 cylindres injection indirecte : 230 €
  • Eco system V3 4 cylindres injection directe ; 244 €.

 

 

La nouveauté du produit fait monter un peu le prix de vente, ainsi que les gadgets (bouton On/Off et boitier en alu du V3).

Il n'y a aucune différence technologique entre un boitier injection directe / injection directe, juste une adaptation des tensions, polarités, logiciel, et encore ce n'est pas sûr ....

Comme le prix est quasiment le même chez Eco System, à part l'effet nouveauté, les composants doivent être identiques pour cette marque qui recherche le volume.

 

Continuons les recherches chez un des leaders mondiaux de kits réputé pour ces possibilités de paramétrages. On ne joue pas dans la même cours mais ça commence à piquer un peu au portefeuille pour un kit paramétrable avec un PC.

 

  • Fuelcatmanager 4 cylindres injection indirecte : 289 €
  • Fuelcating sans sonde à carburant (taux d'éthanol et température du carburant 132 €) 4 cylindres injection indirecte : 329 €
  • Fuelcatdirektor 4 cylindres injection directe : 429 €

 

 

La qualité et le tunning de la carburation se paie au prix fort chez Fuelcat sans atteindre les prix hallucinants des kits homologués. C'est un choix de connaisseur.

La nouveauté du FuelcatDirektor est facturée un peu cher.

Nul part sur leur site, ils ne parlent de différences technologique entre un kit injection indirecte/directe.

Ils ont des version de kit spécifiques Dififant VAG Kangoo Ford Fiat Subaru ... qu'ils vendent au même prix que le modèle standard.

 

Il n'y a aucune raison de payer un kit injection directe plus cher qu'un kit injection indirecte car il n'y a aucune différence technologique.

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Invité §Kev586Wz

Petit bilan de mon premier plein E85 :

 

petit rappel, j'avais opté pour du 50% E85 et SP95.

 

j'ai refais le plein, conso ODB, ça naviguait entre 8.2 et 8.3L/100 de moyenne, et après petit calcul comme il faut, 8.5L de conso; donc pas mal du tout :D

 

sur le plein actuel, j'ai remis 45L de E85, puis 5L de SP95-E10, le reste étant ce qu'il restait du 50% E85.

j'ai pas calculé mais de tête ça doit donner approximativement du 80% E85.

 

 

Bonjour,

 

J’ai une 607 2.2 de 2004 phase 1.

J’ai commencé par 50% il y a un mois sans aucun soucis de démarrage à -7º.

Je suis passé à 75% idem.

Je suis maintenant à 80% et je viens de passer en E85 été.

Résultat, à 5º trois coup de démarreur et c’est ok. À 11º démarrage du premier coup. Conso 9,5 en mixte.

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Bonjour.

 

Dans quelques proportions l'E85 favorise-t'elle la baisse du CO2 et des particules fines ? Merci.

 

Avec le redoux et la moitié de mon plein avec 55% d'E85, la consommation est passée de 8,7 l avec le froid à 7,9 l (en majorité de la ville et de la nationale) contre environ 7 l avec 100% de SP95-E10.

 

Mon record est de 650 km avec un plein de SP95-E10 en ne faisant que quasiment que de l'autoroute (avec un plein de 37 l). En général, l'autonomie est d'environ 500 km.

 

Avec le froid et 45% d'E85 l'autonomie a été de 460 km. Avec 55% d'E85, je pense faire la même distance.

 

Pour rappel, j'ai une Hyundai i20 1.3 78 ch de 2011 qui va avoir 35000 km.

 

Identique côté co2 à la combustion, par contre la différence se fait à la production, où l'E85 en consomme, alors que le sp95 pas vraiment :D

 

Particules aucune idée. En tous cas j'en vois pas trop dans mon pot d'échappement :cyp:

Tu fais moins de particules, le carburant étant oxygéné tu as une combustion plus complète ;)

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Tu fais moins de particules, le carburant étant oxygéné tu as une combustion plus complète ;)

 

C'est surtout que sur un carbu les micro particules sont pas vraiment la principale préoccupation comparé au reste :ange:

 

Sinon pour la vérification du co2 émis lors de la combustion du e85 et du sp : Escort MK7 1.6 Berline: Bricoles et réparations

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Invité §Nin352wN

 

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Tu auras entre 20 et 25% de conso en + sur l'année vs SP.

 

Quel moteur ?

Quel reprogrammeur ?

Démarrages à froid ? faiblesse des reprog.

Bonjour :jap:

 

 

C'est indiqué dans ma signature :

- 1.8T 20v, la version 180 ch sur les Ibiza 6L,

- Active Motion Performance, lien pour accès au site dans la signature,

- Ca démarre au quart de poil, aucune faiblesse même à froid. Après je suis en Bretagne donc le plus froid que j'ai eu depuis la reprog c'est +4,5°C lundi.

 

C'est un moteur gourmand même d'origine, il n'est pas tout récent de conception donc il sirote un peu :ange: . Je ne serais pas surpris que la surconso atteigne les 30% facile. Je calculerais tout ça quand j'aurais un peu plus de recul et consommé quelques pleins.

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Dans quelques proportions l'E85 favorise-t'elle la baisse des particules fines ?

 

cf. Fernand Reynaud

Ca dépend

1/ du cycle de test

2/ considérablement de la température ambiante lors du test .. l'E85 n'aime pas le froid

3/ Considérablement du type de particules fines considérées >23nm ou bien >5nm

 

A l'homologation en 2017, on compte les particules fines > 23 nm ; on ne compte pas celles entre 5 et 23nm .. mais on commence à investiguer ce qui se passe entre 5 et 23nm et alors on découvre que la vérité est exactement contraire à ce que les écolos et la grande presse colporte

Gazole : +20% de particules

SP : +60%

GNV, ce carburant idolatré par les écolos car peu émetteur de particules >23nm ... les premiers tests montrent +1000% d'augmentation

LOL

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Tentons une réponse :

 

  • Eco System V2 4 cylindres injection indirecte : 150 €
  • Eco system V3 4 cylindres injection indirecte : 230 €
  • Eco system V3 4 cylindres injection directe ; 244 €.

 

 

La nouveauté du produit fait monter un peu le prix de vente, ainsi que les gadgets (bouton On/Off et boitier en alu du V3).

Il n'y a aucune différence technologique entre un boitier injection directe / injection directe, juste une adaptation des tensions, polarités, logiciel, et encore ce n'est pas sûr ....

Comme le prix est quasiment le même chez Eco System, à part l'effet nouveauté, les composants doivent être identiques pour cette marque qui recherche le volume.

 

Continuons les recherches chez un des leaders mondiaux de kits réputé pour ces possibilités de paramétrages. On ne joue pas dans la même cours mais ça commence à piquer un peu au portefeuille pour un kit paramétrable avec un PC.

 

  • Fuelcatmanager 4 cylindres injection indirecte : 289 €
  • Fuelcating sans sonde à carburant (taux d'éthanol et température du carburant 132 €) 4 cylindres injection indirecte : 329 €
  • Fuelcatdirektor 4 cylindres injection directe : 429 €

 

 

La qualité et le tunning de la carburation se paie au prix fort chez Fuelcat sans atteindre les prix hallucinants des kits homologués. C'est un choix de connaisseur.

La nouveauté du FuelcatDirektor est facturée un peu cher.

Nul part sur leur site, ils ne parlent de différences technologique entre un kit injection indirecte/directe.

Ils ont des version de kit spécifiques Dififant VAG Kangoo Ford Fiat Subaru ... qu'ils vendent au même prix que le modèle standard.

 

Il n'y a aucune raison de payer un kit injection directe plus cher qu'un kit injection indirecte car il n'y a aucune différence technologique.

 

:jap:

Donc selon toi, aucune justification technique sauf à enrichir "bêtement", Pas d'histoire de front de flamme, d'effet tourbillon, etc... donc pas de raison de voir les prix s'envoler

Quid des véhicules SP DI ... ils supportent combien sans rien faire ... il faudrait constituer un recueil de témoignages

1.0 TSI

1.2 TSI

1.4 TSI

1.5 TSI

1.8 TFSI

TCE 100

TCE 115

TCE 130

1L3 TCE 115

1L3 TCE 140

Puretech 110

Puretech 130

etc....

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Invité §ren673bM

:jap:

Donc selon toi, aucune justification technique sauf à enrichir "bêtement", Pas d'histoire de front de flamme, d'effet tourbillon, etc... donc pas de raison de voir les prix s'envoler

Quid des véhicules SP DI ... ils supportent combien sans rien faire ... il faudrait constituer un recueil de témoignages

1.0 TSI

1.2 TSI

1.4 TSI

1.5 TSI

1.8 TFSI

TCE 100

TCE 115

TCE 130

1L3 TCE 115

1L3 TCE 140

Puretech 110

Puretech 130

etc....

Mes lectures historiques et modernes sérieuses indiquent au contraire que l'injection directe favorise l'utilisation d'alcool. Démarrage facilité et baisse des consommations.

 

Il y a quelques témoignages sur le "vieux Tce 115" à 100%. Quelques études du DOE américain sans remarques particulières pour les injections directes, ce type de moteur semble fonctionner ni mieux, ni plus mal que ceux à injection indirecte, le calculateur est souvent le point "bridant".

 

A la lecture des forums des témoignages sont souvent aux alentours de 75% d'E85, avec les mêmes petits soucis que pour les moteurs à injection indirecte mais je n'ai pas suivi particulièrement le sujet car il n'y a pas de sujet pour moi.

 

C'est clair qu'il manque une base de donnée commune un peu plus précise que celle qui est dispo sur un autre forum. C'est déjà un premier pas.

 

Environ 95% des nouveaux moteurs essence sortent en injection indirecte, Je n'ai jamais vu un rapport d'un motoriste qui conclu à un effet néfaste de l'alcool carburant.

 

  • L'E15 est autorisé aux USA, on parle d'E30 ;
  • L'E27 est l'essence "ordinaire" au Brésil. L'E100 est aussi courant que le Gasolina ;
  • En Europe, l'E10 se généralise ;
  • Le SP98 contient 15% d'ETBE ;
  • L'E85 est maintenant bien installé dans quelques pays ;
  • Quelques compétitions se jouent à l'E100 ou l'E85 ;
  • On a mélangé toutes sortes de carburant avec l'essence de pétrole ...

 

 

Je conçoit qu'il y ait des différences de combustion entre les différents type de carburant, mais l'impact est négligeable (j'avais lu un article qui conclut que la différence de vitesse du front de flamme n'avait pas d'impact, je crois du DOE).

 

La recherche d'une combustions idéale a toujours été un enjeu pour les motoristes et ls inventions les plus diverses ou loufoques ont été industrialisées. Jamais vu de commentaires sur l'alcool (tourbillon, front de flamme, combustion stratifiée, pré injection, double injection, ...) dans un moteur "daily".

 

Opinion très personnel qui mérite d'être débattu et argumenté un peu plus.

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Invité §vse004Qs

 

Bonjour,

 

J’ai une 607 2.2 de 2004 phase 1.

J’ai commencé par 50% il y a un mois sans aucun soucis de démarrage à -7º.

Je suis passé à 75% idem.

Je suis maintenant à 80% et je viens de passer en E85 été.

Résultat, à 5º trois coup de démarreur et c’est ok. À 11º démarrage du premier coup. Conso 9,5 en mixte.

Salut,

Mon petit bilan concernait mon scénic 2.0 16v, qui d'après mes calculs, tourne aux environs de 83% de E85.

Ce matin, -1, démarrage nickel, sans kit ni sonde de température modifiée, et la voiture dort dehors

 

Ma 607 tourne à 50% de E85, démarrage au quart de tour, sans kit ni sonde de température modifiée, et la voiture dort dehors également.

Conso 11L, en BVA, mais petit parcours essentiellement (4x4kms/j), et sinon quand elle roule sur grand parcours, en 9 et 9,5L suivant le profil de la route.

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Est-ce que certains d'entre vous ont noté une surconsommation par temps humide/pluvieux ?

Même sur du long trajet sur autoroute pas trop valloné, je suis en moyenne à 10L/100 avec mon 1.6L à 130 sous la pluie (parfois même en étant seul) et j'ai l'impression de faire un bon litre de moins (voire 2) quand ne pleut pas, même en décembre avec la voiture chargée :o

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