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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Bonjour

LR PERFORMANCE(81)me propose une carto E85 et sp pour 500 euros j, hésite car toujours à la limite de la légalité(cox cab 1.4 TSI 160)sans augmentation de puissance(ecoflex chez eux)

des avis?

Merci

 

500€ pour 5 min de boulot, c'est bien payer.

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Invité §ren673bM

le joint de culasse arrive très souvent sur ce moteur (K7M), d'ailleurs avant de rouler avec j'ai un joint de culasse à changer, ça sera l'occasion d'apprendre à faire. J'ai prévu de changer le réservoir de GPL s'il n'est pas aux normes (je l'ai déjà fait sur ma R25, c'est pas sorcier si on prend bien ses précautions, et ça coûte 90€ un réservoir GPL ; mais je m'éloigne du sujet !)

 

merci pour l'info sur la résistance, à mettre sur la sonde d'air donc ? je pensais mettre une résistance avec temporisation sur la sonde d'eau, justement pour ne pas avoir de souci de démarrage à froid ...

Sonde sur capteur d'air, quasi aucun impact pour le démarrage à froid.

Couper les 2 fils qui vont à la sonde (de mémoire vers le bas du radiateur). Enficher une résistance (inférieur à 26 KOhms) dans un domino, fixer le domino aux fils de la sonde. Protéger de l'humidité le domino+résistance. Coût 1 €, temps 10 min.

Le potar temporisé est une excellente solution pour démarrer à froid. Moteur compatible avec le faisceau en vente pour 20 € sur un autre site.

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Invité §tra876LW

500€ pour 5 min de boulot, c'est bien payer.

 

 

 

Modif carto 5mn?

 

Alors la cela m'éclate

 

J P

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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

MA voiture est une J'ai une 207 1.4 73cv année 2011 43000 kms

 

Je roule avec un kit éthanol, celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/KIT-Et [...] 48.l2649et 4 bougies NGK 6717 neuve et 100% E85

 

J'ai fait plus de 1000 kms avec cette configuration, je viens de contrôler mes bougies et la céramique au milieu et toujours blanche donc pauvre

 

Question est ce qu'avec que de l'éthanol les bougies ne se colorent pas ?

 

Merci de me répondre

 

Cordialement,

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Invité §ren673bM

Bonjour,

 

MA voiture est une J'ai une 207 1.4 73cv année 2011 43000 kms

 

Je roule avec un kit éthanol, celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/KIT-Et [...] 48.l2649et 4 bougies NGK 6717 neuve et 100% E85

 

J'ai fait plus de 1000 kms avec cette configuration, je viens de contrôler mes bougies et la céramique au milieu et toujours blanche donc pauvre

 

Question est ce qu'avec que de l'éthanol les bougies ne se colorent pas ?

 

Merci de me répondre

 

Cordialement,

:coucou:

STP, fin d'une légende urbaine => Couleur des bougies à l'E85 n'est pas la même qu'au SP, donc ne pas tirer de conclusion à partir de la couleur.

Il y a simplement moins de dépôts d’imbrûlés d'hydrocarbures (noirs ou marrons) avec l'E85, donc les bougies paraissent + blanches.

Tant que tu n'as pas d'erreur ODB, tu ne risques pas grand chose si ton kit est bien monté et fonctionne.

 

Les spécialistes abonderont mon post.

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Invité §BEN381Tl

Bonjour,

 

Propriétaire d'une opel insignia 1.6 turbo 170ch (moteur sidi) garantie 1an donc aucune reprogramation pour le moment.

Ma question est surtout de savoir si il y a risque pour le moteur? Certains disent que ça peut entraîner une usure prématuré du moteur et d'autres pas de soucis...

J'ai pas envie de faire des économies pour les remettre dans la remise en état du moteur!

Merci pour vos réponses.

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Invité §fra707cA

:coucou:

STP, fin d'une légende urbaine => Couleur des bougies à l'E85 n'est pas la même qu'au SP, donc ne pas tirer de conclusion à partir de la couleur.

Il y a simplement moins de dépôts d’imbrûlés d'hydrocarbures (noirs ou marrons) avec l'E85, donc les bougies paraissent + blanches.

Tant que tu n'as pas d'erreur ODB, tu ne risques pas grand chose si ton kit est bien monté et fonctionne.

 

Les spécialistes abonderont mon post.

 

 

Bonjour,

 

Merci ça me rassure la voiture marche nickel sauf quand le moteur est froid le matin il faut 3 secondes pour démarrer, autrement aucun soucis

Quand elle est chaude elle redémarre nickel

 

Il y a que ces bougies blanches qui m'ont fait peur !!!

 

 

 

carte-elec-300x162.png

 

C'est la carte du kit E85 le potentiomètre est réglé d'origine sur la position 6; il est écrit dans le livret du kit que ce potentiomètre ajuste le mélange, je laisse comme ça ou j'augmente par apport à la couleur de mes bougies?

 

Merci

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Certains préparateurs peu regardant font des cartos basiques sans passages au banc, ils envoient la même pour tout le monde sans se poser de question.

 

À ma connaissance, ce n'est pas le cas pour lr performance qui fait du sur mesure sur banc.

 

 

Ca me fait gentiment rigoler quand on parle de "sur-mesure" en cartographie...

Si c'était le cas, il faudrait alors compter plusieurs centaines d'heures de boulot. :bah:

En réalité, bien souvent, s'il y a personnalisation, c'est en mettant un nom différent sur la facture... :ange:

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Bonjour,

 

Merci ça me rassure la voiture marche nickel sauf quand le moteur est froid le matin il faut 3 secondes pour démarrer, autrement aucun soucis

Quand elle est chaude elle redémarre nickel

 

Il y a que ces bougies blanches qui m'ont fait peur !!!

 

 

 

carte-elec-300x162.png

 

C'est la carte du kit E85 le potentiomètre est réglé d'origine sur la position 6; il est écrit dans le livret du kit que ce potentiomètre ajuste le mélange, je laisse comme ça ou j'augmente par apport à la couleur de mes bougies?

 

Merci

 

 

Ouch le kit cheap :D

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Bonjour,

 

Merci ça me rassure la voiture marche nickel sauf quand le moteur est froid le matin il faut 3 secondes pour démarrer, autrement aucun soucis

Quand elle est chaude elle redémarre nickel

 

Il y a que ces bougies blanches qui m'ont fait peur !!!

 

 

 

carte-elec-300x162.png

 

C'est la carte du kit E85 le potentiomètre est réglé d'origine sur la position 6; il est écrit dans le livret du kit que ce potentiomètre ajuste le mélange, je laisse comme ça ou j'augmente par apport à la couleur de mes bougies?

 

Merci

tu peux augmenter le potard, la voiture va d'elle même diminuer la richesse si le potard envoie trop la sauce ;)

 

Ca me fait gentiment rigoler quand on parle de "sur-mesure" en cartographie...

Si c'était le cas, il faudrait alors compter plusieurs centaines d'heures de boulot. :bah:

En réalité, bien souvent, s'il y a personnalisation, c'est en mettant un nom différent sur la facture... :ange:

l'auto fait plusieurs passages au banc pour faire divers ajustements, j'appelle ça du sur mesure car d'un véhicule à l'autre, il peut y avoir des différences à cause de l'usure notamment .

 

c'est quand même plus poussé qu'un injection de carto standard sans aucune vérif :bah:

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Bonjour,

 

Propriétaire d'une opel insignia 1.6 turbo 170ch (moteur sidi) garantie 1an donc aucune reprogramation pour le moment.

Ma question est surtout de savoir si il y a risque pour le moteur? Certains disent que ça peut entraîner une usure prématuré du moteur et d'autres pas de soucis...

J'ai pas envie de faire des économies pour les remettre dans la remise en état du moteur!

Merci pour vos réponses.

pour moi rien à craindre :jap:

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l'auto fait plusieurs passages au banc pour faire divers ajustements, j'appelle ça du sur mesure car d'un véhicule à l'autre, il peut y avoir des différences à cause de l'usure notamment .

 

c'est quand même plus poussé qu'un injection de carto standard sans aucune vérif :bah:

 

 

Et donc?

Si la caisse est "usée", tu enrichis "plus" ou "moins"? :ange:

Tu "augmentes" ou "réduis" l'avance à l'allumage? :ange:

 

Non, pour moi, ce qu'ils font, ça s'appelle de la bidouille, rien de plus... :bah:

 

Comme toutes les reprog's de moteurs gazouts suralimentés ou le mec te dit qu'ils jouent sur 876 543 paramètres pour optimiser la puissance, alors qu'en réalité, ils boostent la pression de sural', point barre. Le reste, ce ne sont quasiment que des conséquences liées à la pression de sural', c'est tout. :ddr:

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le potentiomètre est réglé d'origine sur la position 6; il est écrit dans le livret du kit que ce potentiomètre ajuste le mélange, je laisse comme ça ou j'augmente par apport à la couleur de mes bougies?

 

Le potar sur 6 ça correspond à quel pourcentage d'enrichissement ?

il faut 25 à 30% de base pour l'E85

Brancher un ELM 327 dans a sonde EOBD2 et regarder la valeur du LTFT

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Sonde sur capteur d'air, quasi aucun impact pour le démarrage à froid.

Couper les 2 fils qui vont à la sonde (de mémoire vers le bas du radiateur). Enficher une résistance (inférieur à 26 KOhms) dans un domino, fixer le domino aux fils de la sonde. Protéger de l'humidité le domino+résistance. Coût 1 €, temps 10 min.

Le potar temporisé est une excellente solution pour démarrer à froid. Moteur compatible avec le faisceau en vente pour 20 € sur un autre site.

 

Oui c'est une excellente solution.

ceci dit un klixon à 1,50€ fera la même chose cf. http://super-ethanol.com/forum [...] mp;t=36411

Ouch le kit cheap

 

vu la camelote qu'il y a dans N'IMPORTE QUEL KIT (1 microprocesseur, 4 transistors de puissance, 1 CTN ...) comme dit la pub ERAM "Il faut être fou pour dépenser plus"

Méditer que quasiment tous se contentent d'augmenter les temps d'injection, d'avoir une fonction starter renforcé (CTN ou Clé chaud/froid) ...

Quant à l'analyse du carburant c'est une dérivation de la sonde lambda mais une clé SP/E85 fera EXACTEMENT la même chose

Regarder par exemple le manuel utilisateur de Flexitune X4 pour juger de la complexité du bazar et être édifié.

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Invité §fra707cA

 

Ouch le kit cheap :D

 

 

 

Je sais il est petit mais la photo est une partie du citcuit même si il est guère plus grand :D

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Invité §fra707cA

tu peux augmenter le potard, la voiture va d'elle même diminuer la richesse si le potard envoie trop la sauce ;)

 

Merci, mais pourquoi il mette le potard sur 6 au lieu de carrément le mettre sur 10 puisque tu dis que la voiture vas d'elle même diminuer la richesse si elle envoie trop la purée ?

 

Merci de ta réponse

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Invité §fra707cA

Le potar sur 6 ça correspond à quel pourcentage d'enrichissement ?

il faut 25 à 30% de base pour l'E85

Brancher un ELM 327 dans a sonde EOBD2 et regarder la valeur du LTFT

 

 

Merci

 

Il dise qu'il est réglé sur 6 car cela convient à la majorité des moteurs mais que on affiner si besoin en diminuant ou en augmentant le potard.

 

Tu peux me préciser ou je peux lire la valeur du LTFT ça sur un ELM 327 (j'ai comme programme ODB FACILE) j'ai regardé tout les programmes et sondes mais je sais pas quoi regarder et ou ?

 

Par contre je n'ai pas accès aux sondes oxygène (non supporté par mon logiciel apparemment)

 

C'est quoi l’abréviation de LTFT et à combien elle doit être affiché (pourcentage, degré, temps, ects...)et quelle valeur elle doit indiquer pour être OK ?

 

Si tu peux m'expliquer la procédure ce serait sympa ou une photo serait plus explicite, ou dans quel mode il faut aller ?

 

merci :jap:

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Invité §tra876LW

Bonjour,

 

MA voiture est une J'ai une 207 1.4 73cv année 2011 43000 kms

 

Je roule avec un kit éthanol, celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/KIT-Et [...] 48.l2649et 4 bougies NGK 6717 neuve et 100% E85

 

J'ai fait plus de 1000 kms avec cette configuration, je viens de contrôler mes bougies et la céramique au milieu et toujours blanche donc pauvre

 

Question est ce qu'avec que de l'éthanol les bougies ne se colorent pas ?

 

Merci de me répondre

 

Cordialement,

 

 

 

 

voila bougie à au moins 56000 km connu et je pense 96000 km

 

20180110.jpg

 

Bien sûr full e85.

 

Moteur K4M 16 v BVA

Injecteur gros débit, leurre température eau démarrage hiver,avance allumage (decallage physique capteur PMH)

 

 

J P

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Merci

 

Il dise qu'il est réglé sur 6 car cela convient à la majorité des moteurs mais que on affiner si besoin en diminuant ou en augmentant le potard.

 

Tu peux me préciser ou je peux lire la valeur du LTFT ça sur un ELM 327 car j'ai regardé tout les programmes et sondes mais je sais pas quoi regarder et ou ?

 

C'est quoi l’abréviation de LTFT et à combien elle doit être affiché (pourcentage, degré, temps, ects...)et quelle valeur elle doit indiquer pour être OK ?

 

Si tu peux m'expliquer la procédure ce serait sympa

 

merci :jap:

 

 

Ltft = correction a long term

 

Il doit être proche de zero ( 0 ) une fois le moteur chaud, ou de -10 a +10 au pire des cas

Si valeur supérieur a +10 = augmente la richesse du boîtier

Si valeur inférieur a -10 = baisse la richesse du boitier

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Invité §BEN381Tl

pour moi rien à craindre :jap:

 

Bonsoir,

merci pour cette réponse courte est précise.

Rien à vérifier tout au long de la vie de la voiture sauf entretien habituel?

Après il vaut mieux une reprogramation ou un boitier additionnel ?

Merci.

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Invité §fra707cA

 

Ltft = correction a long term

 

Il doit être proche de zero ( 0 ) une fois le moteur chaud, ou de -10 a +10 au pire des cas

Si valeur supérieur a +10 = augmente la richesse du boîtier

Si valeur inférieur a -10 = baisse la richesse du boitier

 

 

Merci mais je ne trouve pas ce terme sur mon ODB FACILE USB

 

J'ai regardé dans toutes les fonctions de ODB FACILE et je ne trouve pas écrit LTFT ou correction a long term ?

 

Merci de m'expliquer ou puis le trouvé et si ça porte pas un autre nom dans le logiciel ODB FACILE USB

 

Une photo serait sympa et très explicite !!!

 

Merci beaucoup de votre aide

 

:jap:

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Bon bon bon :bounce:

 

Demain je dois donner la reponse si je prend une Megane 3 tce 115 avec 37000 bornes de 2012 pour 9900 euros... si je donne la reponse positive, je passerai avant cet été à l'e85 :)

Apres tout ce temps a chercher l'élue, j'avoue être nerveux de passer le cap ce soir :ibizatdi:

 

En tout cas lors de l'essai, j'ai trouvé cette voiture super plaisante a rouler, le retour dans ma Corsa gazout m'a fait mal, surtout avec un démarrage à (tres) froid ^^

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Merci mais je ne trouve pas ce terme sur mon ODB FACILE USB

 

J'ai regardé dans toutes les fonctions de ODB FACILE et je ne trouve pas écrit LTFT ou correction a long term ?

 

Merci de m'expliquer ou puis le trouvé et si ça porte pas un autre nom dans le logiciel ODB FACILE USB

 

Une photo serait sympa et très explicite !!!

 

Merci beaucoup de votre aide

 

:jap:

 

 

Il faut démarrer le moteur et brancher le boitier elm

 

Tu vas dans la partie du logiciel qui permets de lire les donnes en temps réel

( temp. Ldr, rpm, vitesse etc etc. )

 

Cherche :

Long term fuel trim bank 1 ou 2. Ou enrichissement long term bank 1 ou 2

Ou ajustement carburant bank 1 ou 2

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Invité §dav464Gu

 

Merci mais je ne trouve pas ce terme sur mon ODB FACILE USB

 

J'ai regardé dans toutes les fonctions de ODB FACILE et je ne trouve pas écrit LTFT ou correction a long term ?

 

Merci de m'expliquer ou puis le trouvé et si ça porte pas un autre nom dans le logiciel ODB FACILE USB

 

Une photo serait sympa et très explicite !!!

 

Merci beaucoup de votre aide

 

:jap:

 

 

Souvent ca s'appelle Ajustement a long terme (sur la photo a 37,5%). Long Term Fuel Trim

 

 

IMG_8296.png

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Invité §fra707cA

 

Il faut démarrer le moteur et brancher le boitier elm

 

Tu vas dans la partie du logiciel qui permets de lire les donnes en temps réel

( temp. Ldr, rpm, vitesse etc etc. )

 

Cherche :

Long term fuel trim bank 1 ou 2. Ou enrichissement long term bank 1 ou 2

Ou ajustement carburant bank 1 ou 2

 

Merci

 

Je trouve

 

ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 1 ici il y a 18%

 

ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 2 ici il y a 99%

 

Si c'est ça quelle doive être les valeurs au ralenti car les valeurs que je te donne sont au ralenti

 

Merci :jap:

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Invité §fat552Tz

 

Injecteur gros débit, leurre température eau démarrage hiver,avance allumage (decallage physique capteur PMH)

 

 

J P

 

 

Comment ça se passe pour décaler l'avance à l'allumage physiquement via le PMH ?

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Merci

 

Je trouve

 

ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 1 ici il y a 18%

 

ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 2 ici il y a 99%

 

Si c'est ça quelle doive être les valeurs au ralenti car les valeurs que je te donne sont au ralenti

 

Merci :jap:

 

 

 

C'est le ''long terme'' et non pas le court terme... Et il faut que le moteur tourne un peu pour chauffer les sondes et elles puissent marcher

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Bonsoir.

 

En roulant à l'éthanol, faut-il changer + tôt le filtre à essence (que je dois faire changer à 55000 kilomètres) et les bougies d'allumage ?

 

Faut-il mettre des bougies d'allumage à l'iridium pour améliorer le démarrage comme je l'ai lu ?

 

Merci.

 

Pour l'instant aprės 80 kilomètres avec 45% d'E85 (Hyundai i20 1.2 78 ch de 2011 et presque 34000 kilomètres), RAS.

 

A bas régime je trouve le ralenti meilleur, la voiture tourne mieux et broute moins. Je constate une surconsommation d'1,5 litre au cent compte-tenu du froid. Elle démarre au quart de tour (elle ne dort pas dehors).

 

Après avoir fait la révision des 35000 kilomètres et avant le contrôle technique, je pense tester 55% d'E85. Je ne pense pas tester au-delà de ce taux pour limiter les risques.

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Invité §fra707cA

 

Souvent ca s'appelle Ajustement a long terme (sur la photo a 37,5%). Long Term Fuel Trim

 

 

IMG_8296.png

 

Merci alors j'ai au ralenti:

 

PID 0-06-0 Ajustement à court terme de carburant voie 1 +5.6%

PID 0-07-0 Ajustement à long terme de carburant voie 1 +18% (Donc si j'ai bien compris ça c'est le LTFT)

PID 0-14-1 Ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 1 -1.6%

PID 0-15-1 Ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 2 +99.2%

 

Voila mes relevés au ralenti que doit-je faire et quel chiffre il doit y avoir en face de chaque ligne en % c'est chiffre sont-il bon ?

 

D'après se que vous dites c'est le PID 0-07-0 qui est important à +18% dans mon cas,

je suis trop riche ou trop pauvre ?

il faut que j'augmente le potard ou que je le diminue ?

 

Comment on lis et quelle ligne pour savoir si on est trop riche ou trop pauvre ?

 

PS : donc sur ton post ou ta mis la photo tu es à +37.5% donc tu es trop pauvre ? dis moi si j'ai bien compris ?

 

Merci pour votre aide

 

:jap:

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