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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §tra876LW

Bonsoir,

 

J'ai une 207 1.4 73cv année 2011 43000 kms

 

 

J'ai monté un boitier pour rouler à l'hetanol celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/KIT-Et [...] 2748.l2649

 

Je consomme 28% de plus que le sans plomb 95 E10, et les démarrages à froid sont corrects, et pas de voyant allumé au TDB

 

1er / est-ce normal de consommer autant 28% alors qu'ils annoncent de 15% à 20%?

 

je me pose la question si c'est pas du au froid de consommer un peu plus d'éthanol E85

 

Je précise que c'est mon premier plein 100% E85

 

L'ordinateur de bord m'annonce une moyenne de 7.3 litres alors quand faisant le calcul en remettant un plein je suis à 9.6 litres, , 50.4 litres pour 537 kms

 

Il y a pas moyen de bieser l'ordinateur de bord pour qu'il affiche la bonne consommation de moyenne au 100 ?

 

Merci pour vos réponses

 

 

 

Donc il faut être vigilant avec les infos!

 

Sinon panne sèche cela met arrive avec jauge donnant encore 1 barre.

 

J P

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Invité §dav464Gu

C'est ma femme qui s'en sert et elle ne veut pas s'embêter avec le mélange et trop peur d'une éventuelle panne qui serait dû au E85.

 

 

 

L'ethanol E85 c'est plutôt une boisson d'hommes !!

Même si j'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner :bounce:

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Invité §Ato833Lf

 

L'ethanol E85 c'est plutôt une boisson d'hommes !!

Même si j'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner :bounce:

[h2]C'est un E85 qui date du Mexicain, du temps des grandes heures. Seulement on a dû arrêter la fabrication. Y’a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires ;) [/h2]

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Invité §vse004Qs

 

L'ethanol E85 c'est plutôt une boisson d'hommes !!

Même si j'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner :bounce:

:lol: :lol: :lol:

 

ça lui arrive de tourner à fort %, une petite vodka pomme de temps en temps :W

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Invité §fra707cA

Renault a toujours indiqué plus 30% entre une Megane flex et une Mégane SP, une Lag3 Flex et une Lag3.

15-20% c'est en usage routier sur de longues distances, moteur bien chaud ... dans la vraie vie c'est 25-30% et souvent 35% voire plus sur de petits trajets urbains à froid.

A mon avis, la marque du boitier importe peu.

 

L'enrichissement se fait à l'insu du plein gré du calculateur du véhicule qui ne sait pas que dans son dos les temps d'injection vont être allongés de 25 à 35% ... Pour avoir un calculateur qui dit vrai à l'E85, il ne faut pas mettre de boitier flex ou rouler avec un véhicule flexfuel.

 

 

C'est bien ce que je pensais, surtout que ma femme fait 65 % de ville avec plusieurs arrêt de 1 heure 1/2 à 2 heure donc le moteur n'est jamais chaud !!!

 

Merci

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Invité §fra707cA

j'ai reçu mon kit eco system V2 pour remplacer le kit ebay du meriva qui ne sert à rien pour les démarrages à froid ;)

 

si j'ai le courage je le monte ce soir, sinon demain :D

 

tu nous feras un retour merci

 

Quel Kit Ebay tu as ?

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Invité §geg316wI

Bonjour

LR PERFORMANCE(81)me propose une carto E85 et sp pour 500 euros j, hésite car toujours à la limite de la légalité(cox cab 1.4 TSI 160)sans augmentation de puissance(ecoflex chez eux)

des avis?

Merci

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Invité §Ste040wo

L'ethanol E85 c'est plutôt une boisson d'hommes !!

Même si j'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner :bounce:

 

 

Mdr.

 

Merci pour l’info

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Bonjour

LR PERFORMANCE(81)me propose une carto E85 et sp pour 500 euros j, hésite car toujours à la limite de la légalité(cox cab 1.4 TSI 160)sans augmentation de puissance(ecoflex chez eux)

des avis?

Merci

 

 

Pourquoi à la limite de la légalité? :bah:

C'est pas à la limite, non, c'est totalement illégal sur route ouverte, en France, sauf si tu passes une RTI à la DREAL ensuite. :cyp:

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Bonjour

LR PERFORMANCE(81)me propose une carto E85 et sp pour 500 euros j, hésite car toujours à la limite de la légalité(cox cab 1.4 TSI 160)sans augmentation de puissance(ecoflex chez eux)

des avis?

Merci

 

 

Bonjour

 

A votre question (qui est celle qui revient sans cesse), je répondrais encore une fois la même chose :)

Avez-vous déjà testé ce que votre moteur est capable de supporter sans modifications ?

 

Je vous fais un copier coller d'une réponse précédente que j'ai faite il y a quelques jours:

 

Comme pour tout le monde, il te faut faire toi même les tests :

- achètes un lecteur ODB et une application pour smartphone

- augmente progressivement ton %E85.

- relève tes correctifs de richesse (LTFT et STFT) et ton AFR pour voir ta richesse de mélange.

- constate, ou pas, la mise en butée de l'un des correctifs, l'allumage (ou pas) du voyant défaut, la mise en sécurité (ou pas) de l'ECU, une combustion pauvre (ou pas).

- ajuste en fonction ton %E85.

 

Vu les retours sur ces moteurs, il est "probable" que le tien accepte un fort %.

 

L'optimum économique n'est pas toujours de rouler à 100% car la surconso augmente beaucoup avec les derniers %E85 : rouler à 100% fait beaucoup consommer à froid (petits parcours urbains) et peut poser des problèmes pour démarrer par temps très froid.

En fonction de ce que vous trouverez, vous pourrez alors alors faire vos calculs de "rentabilité".

Si votre voiture accepte au moins 2/3 de E85, il est peu probable qu'il soit intéressant de se "payer" une reprog pour le plaisir de gratter les quelques % supplémentaire.

 

Pour ma part, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé pour l'une de mes voitures par rapport à l'offre de LR Perf justement.

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Bonjour les éthanoleux !

 

Petite info qu'une charmante caissière de la station Leclerc Bois d'Arcy m'a donné :

Il est possible de faire un mélange SP + E85 sans devoir faire deux passages en caisse, faut juste se servir aux deux pompes et le dire à la caissière :)

 

Bonne journée à tous

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Invité §ren673bM

Un grand merci pour cette réponse qui m'éclaire grandement !!!

 

J'ai d'abord eu le témoin moteur/pollution qui clignotait de temps à autre (jamais très longtemps). Le changement de bougies et bobines n'ayant pas réglé le problème, le garagiste a changé les injecteurs, qu'il avait auparavant essayé de nettoyer par l'ajout d'un produit dans le carburant.

 

J'ai relaté ça ici :

Voyant moteur/pollution allumé sur Logan MCV 1.6l 16v Bioéthanol

 

Après le changement d'injecteurs, tout marchait bien mais la voiture roulait au SP à ce moment car mes possibilités d'approvisionnement en E85 sont variables.

Coïncidence ou non, j'ai mis du E10 (oui, 10) dans le réservoir, fait 10 bornes et 500 m d'altitude, et le témoin moteur s'est allumé en fixe. Il ne s'est jamais éteint depuis, mais je n'ai remis que du E85 dedans par la suite. Il faudrait peut-être que je vide le réservoir et que je réessaie au SP ??

Ok,

Syndrome du Duster E85.

Mise à jour du calculateur ou sonde lambda HS.

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Invité §ren673bM

Bonjour à tous :)

je vais récupérer un Scénic I avec le 1.6 8v (un K7M d'après ce que j'ai lu).

 

Est-ce un bon candidat pour du 100% E85 ? Je ne le vois pas dans le topic des véhicules pouvant fonctionner sans modification, mais faire une modification ne me dérange pas plus que ça, l'objectif étant de rouler uniquement à l'E85 avec ce véhicule ;)

J'ai eu le même : 100% d'E85.

Une résistance de 20 K ohms sur la sonde de température d'air est utile pour avoir un moteur un poil plus coupleux.

 

Tu auras toujours des soucis de démarrage par temps froid. L'hiver, je faisait les longs trajets à 100% d'E85 et je rajoutais quelques % de SP à l'arrivée.

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Invité §ren673bM

c'est parfait ça, merci @ceyal !

c'est pas fabuleux comme voiture, mais j'ai la chance de l'avoir gratuitement, et en plus elle est équipée GPL :)

Mon installation GPL a rendu l'ame à 170000 km (soudures réservoir) et m'a coûté une culasse.

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Bonjour les éthanoleux !

 

Petite info qu'une charmante caissière de la station Leclerc Bois d'Arcy m'a donné :

Il est possible de faire un mélange SP + E85 sans devoir faire deux passages en caisse, faut juste se servir aux deux pompes et le dire à la caissière :)

 

Bonne journée à tous

 

Merci pour l'information.

 

A part le SP88 qui est un peu moins cher qu'au Total access pas loin, je ne vois pas l'intérêt de prendre du SP95-E10 chez Leclerc vu que Total access s'aligne sur le prix (à part avoir 1 seul ticket de caisse au lieu de 2 tickets de caisse).

 

Dans le coin Total Marly le Roi et Auchan Vélizy vendent l'E85 entre 70 et 76 centimes/litre alors que Leclerc le vend 62 centimes/litre.

 

Je vois de +en + de personnes prendre du E85 chez Leclerc. Et il faut en prendre lors des horaires d'ouverture de la caisse (il n'y a qu'une seule pompe qui n'est pas 24/24).

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Bon petit retour d expérience

Avec la focus, en conduite mode goret je fait 13/13.5L

Et j'ai tester une conduit cool ( max 2000tr/m, relance tranquille ) pour voir la différence, je fait 12L...

Donc aucuns intérêt que je roule pépère

 

Encore plus fort : ma Rover 75 V6 2.5 BVA avec résistance sur sonde d'air tourne autour de 12L en mode éco et full ethanol et autour de 11.5L en mode sport ! :pt1cable: Et il n'y a pas photo pour la différence de réactivité.

Vous devinez la conclusion... :W

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Invité §ren673bM

Encore plus fort : ma Rover 75 V6 2.5 BVA avec résistance sur sonde d'air tourne autour de 12L en mode éco et full ethanol et autour de 11.5L en mode sport ! :pt1cable: Et il n'y a pas photo pour la différence de réactivité.

Vous devinez la conclusion... :W

J'ai toujours trouvé des conso légèrement supérieures en mode ECO (plusieurs modèles/marques testés). Tu conclu bien :D

Je m'en suis servit au début en ville sous la pluie mais ce mode régule trop les accélérations, coupe la clim (intenable l'été).

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J'ai toujours trouvé des conso légèrement supérieures en mode ECO (plusieurs modèles/marques testés). Tu conclus bien :D

Je m'en suis servi au début en ville sous la pluie mais ce mode régule trop les accélérations, coupe la clim (intenable l'été).

 

Bah avec la 25 et sans clim j'ai survécu depuis près de 3 ans ! :p

Pour la conduite en ville, l'éthanol n'est jamais économique et en plus avec un V6 la ville c'est carrément mort !

Mais j'essaierai quand même cet été full éthanol + mode sport + clim. En attendant je n'ai plus qu'à faire des economies. :lol:

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Bon, moi avec ma Yaris qui tourne à 75-80 % d'E85, plus j'ai le pied lourd plus elle consomme... En agglo, entre de l'éco-conduite bien léchée et une conduite "sport", j'ai 40% d'écart... soit de l'ordre de 2,5 l/100... soit 250 litres sur l'année pour 10 000 km.

 

Pour mon cas, l'E85 est économique en ville même avec des petits trajets à froid, malgré les + 20% de conso. 300 € d'économisés par an sur la base d'un E85 à 50 cts.

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Bon, moi avec ma Yaris qui tourne à 75-80 % d'E85, plus j'ai le pied lourd plus elle consomme... En agglo, entre de l'éco-conduite bien léchée et une conduite "sport", j'ai 40% d'écart... soit de l'ordre de 2,5 l/100... soit 250 litres sur l'année pour 10 000 km.

 

Ta Yaris peut-elle prendre du full éthanol ?

Je te pose la question vu que mon fils aîné va reprendre la Toyo de mon beau père.

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Full E85 jamais essayé sur cette 1.0 à 4 cylindres vvti de 1999. Jamais dépassé les 80%. D'après ce qu'on trouve, le voyant s'allume vers 85%.

A 75 %, ça démarre correctement et aucun a-coups même si on part tout de suite par temps froid. Voiture un peu plus molle.

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Full E85 jamais essayé sur cette 1.0 à 4 cylindres vvti de 1999. Jamais dépassé les 80%. D'après ce qu'on trouve, le voyant s'allume vers 85%.

A 75 %, ça démarre correctement et aucun a-coups même si on part tout de suite par temps froid. Voiture un peu plus molle.

 

Je pensais au modèle 1.4 87cv (2005).

Peut-être plus de tolérance que le 1.0...

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Bon petit retour d expérience

 

Avec la focus, en conduite mode goret je fait 13/13.5L

Et j'ai tester une conduit cool ( max 2000tr/m, relance tranquille ) pour voir la différence, je fait 12L...

 

Donc aucuns intérêt que je roule pépère

 

Pour moi c'est un peu pareil :ange:

 

Enfin, faut rajouter 1L/100 de plus au moins, car que de la ville, mais ça reste rentable par rapport au SP :)

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Full E85 jamais essayé sur cette 1.0 à 4 cylindres vvti de 1999. Jamais dépassé les 80%. D'après ce qu'on trouve, le voyant s'allume vers 85%.

A 75 %, ça démarre correctement et aucun a-coups même si on part tout de suite par temps froid. Voiture un peu plus molle.

ma mère a le 1.5 sous le capot d'un materia, c'est 100% avec une résistance dans la sonde d'air sans témoin et ça démarre du premier coup ;)

Je pensais au modèle 1.4 87cv (2005).

Peut-être plus de tolérance que le 1.0...

1.3 ;)

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Invité §car167bY

Mon installation GPL a rendu l'ame à 170000 km (soudures réservoir) et m'a coûté une culasse.

 

le joint de culasse arrive très souvent sur ce moteur (K7M), d'ailleurs avant de rouler avec j'ai un joint de culasse à changer, ça sera l'occasion d'apprendre à faire. J'ai prévu de changer le réservoir de GPL s'il n'est pas aux normes (je l'ai déjà fait sur ma R25, c'est pas sorcier si on prend bien ses précautions, et ça coûte 90€ un réservoir GPL ; mais je m'éloigne du sujet !)

 

merci pour l'info sur la résistance, à mettre sur la sonde d'air donc ? je pensais mettre une résistance avec temporisation sur la sonde d'eau, justement pour ne pas avoir de souci de démarrage à froid ...

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merci pour l'info sur la résistance, à mettre sur la sonde d'air donc ? je pensais mettre une résistance avec temporisation sur la sonde d'eau, justement pour ne pas avoir de souci de démarrage à froid ...

 

Une résistance sur la sonde d'air permet d'enrichir un petit peu en permanence (on enrichit de 7% à cahque fois qu'on fait croire au calculateur que l'air est 20°C en dessous de la réalité)

Une résistance sur la sonde d'eau c'est surtout efficace pour la fonction "démarrage à froid".

Si le véhicule a un thermocontact sur le radiateur d'eau, on peut s'en servir pour enrichir en permanence mais il faut procéder par essais/erreurs pour calibrer le système.

Si le véhicule a une gestion centralisée de la température d'eau (après 2000 environ), il faut ajouter une sécurité (temporisation ou klixon) pour ne pas mettre le joint de culasse à risque

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