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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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et en montagne au SP on appauvrit comment ?

 

 

De combien faudrait-il appauvrir? :voyons:

 

Si c'est pour y aller une fois tous les 3 ans, ben, s'pas bien grave de rouler un peu trop riche, non?

Et si c'est pour y résider, alors, même au jus de betterave, il ne faudra alors pas trop enrichir, donc on pourrait envisager des injecteurs calibrés un poil plus petits que pour de la plaine, non?

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Invité §vse004Qs

 

Pourquoi "massacrer" les perfs ...?

 

Les résultats sont les mêmes que sur les autres voitures (mise à part que le thermique se déclenche un peu plus souvent pour garder l’électronique "chaude" car le E85 entraîne moins de chaleur de combustion).

 

J'ai roulé plusieurs fois avec un 1.8 HSD au E85 (avec une butée de LTFT vers 36% si je me souviens, donc ça s'allume vers 80% de E85 "été"), et je n'ai rien remarqué de spécial ... si ce n'est le budget carburant imbattable.

 

Par contre, l'ajustement du LTFT est très lent, il faut plusieurs dizaines de km (car le moteur fonctionne rarement en rêgime intermédiaire, là où la régulation lambda se fait).

C'est beaucoup plus lent que des voitures "normales" qui vont l'ajuster en 2 km ...

 

Donc il faut que les variations de % de E85 soient très progressives, sinon effectivement vous pouvez avoir un fonctionnement dégradé.

En prévoyant de ne pas rouler à 100% E85 avec un 1.8 HSD, faudra t-il prévoir d'y aller progressivement avec 50% E85 ?

 

Pour faire plus simple, si je prévois de tourner au max à 50% d'E85, est que que je pourrais passer directement à 50%, puis 100% SP si jamais je ne trouvais pas de E85, puis retour à 50% etc.... sans me soucier du temps d'adaptation de l'écu ?

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Invité §vse004Qs

Pour 50% oui pas de prise de tête ;)

ok merci :jap:

avec un HSD tu peux y aller a 80% sans problème, donc 50% ras.

 

Attention, tu vas perdre des chevaux, il faut le noter.

hormis le fait que je souhaite passer d'un carburant à l'autre sans me prendre la tête, c'est aussi pour ne pas perdre trop de chevaux que je ne dépasserais pas les 50%.

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Invité §vse004Qs

tu vas en perdre aussi a 50%

 

Tu noteras que la conso l'hiver est supérieur a l'e85 sur un HSD que sur une voiture thermique classique.

En roulant plutôt tranquille, je pense que ça ne devrait pas trop se faire sentir.

 

Au pire, l'hiver je réduis le % de e85, car de toute façon, même en tournant à 100% SP, elle me coutera de toute façon moins cher qu'une berline gasoil, et beaucoup moins cher que ma C5, plutôt très gourmande (7.5L/100), avec laquelle je roule très tranquille.

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Invité §Ste040wo

Bonjour à tous je à tous

 

Je viens d’acquérir une 407 coupé, 2,2l essence.

 

Est ce que je peut rouler avec un mélange Sp 95 et E85, sans modification ?

 

Merci d’avance pour votre retour

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De combien faudrait-il appauvrir?

Si c'est pour y aller une fois tous les 3 ans, ben, s'pas bien grave de rouler un peu trop riche, non?

 

10% par 1000m

trop riche c'est pas bon du tout surtout en zone de relief

 

Pour que la solution du changement d'injecteur marche tout en conservant suffisamment de souplesse pour pouvoir rouler à l'occasion à 100% de SP, il faut trouver des injecteurs qui ne débitent pas plus de 25-30% et compter sur la sonde lambda pour appauvrir

 

Mais si c'est pour faire cela, c'est bien moins coûteux

- de changer le régulateur de pression de carburant par un régulateur réversible ; on en trouve facilement avec un manomètre et une clé de réglage ... donc pour revenir au SP, ou ouvre le capot et on tourne la clé pour revenir à la pression nominale, en général 3 bars

cf. §4 de http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335

- de simuler -30°C sur la sonde d'air qui apportera 10 -15% d'enrichissement en hiver et 17-22% en été ... et ça c'est quand même trivial à faire et ça côute moins de 1€

- pour une voiture avec un thermocontact sur le radiateur, ajouter une CTN collée sur le bloc moteur en série avec la sonde de température d'eau

cf. http://super-ethanol.com/forum [...] mp;t=36411

cf. §7 de http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335

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Bonjour à tous je à tous

 

Je viens d’acquérir une 407 coupé, 2,2l essence.

 

Est ce que je peut rouler avec un mélange Sp 95 et E85, sans modification ?

 

Merci d’avance pour votre retour

 

 

 

Il faut que tu fasses des essaies , mais normalement sur ces moteurs c'est environ 50/50 sans le moindre souci.

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Invité §seb761iZ

Bonjour,

je roule en Logan Flexfuel. Je lis vos histoires d'injecteurs et je pose ici une question qui n'a pas trouvé de réponse ailleurs : l'ODB calcule-t-il, comme je l'imagine, la consommation de carburant en multipliant le temps d'ouverture des 4 injecteurs par une quantité fixe de carburant ? C'est bien ça ?

 

Je demande parce que, suite à un problème exposé dans un autre fil, j'ai fait changer l'injection (injecteurs, bobines, bougies) et je me retouve avec des consos réelles normales voire faibles (8.4 l/100km de E85 sur les 1000 derniers kms) et des consos ODB 30% plus grosses (environ 11l/100km).

Comme j'ai aussi le témoin de pollution allumé en permanence, j'en déduis que je roule trop pauvre et que le calculateur balance moins de carburant qu'il ne le croit.

 

Deuxième question : est-ce qu'il existe des modèles d'injecteurs spéciaux pour les flexfuel ? Si oui, mon garagiste a pu confondre et me mettre des injecteurs"SP", ce qui serait à l'origine de mon problème. Est-ce que vous avez des infos ? Ma Logan MCV date de 2010, c'est un moteur 1.6l 16v/

 

Merci d'avance !

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Invité §Thi884jA

bonjour a tous ,pour l e85 ou éthanol je peut vous dire que ça fonctionne très très bien a 100% je possède une XM 2.0TCT EN BVA SANS AUCUNES TRANSFORMATION sur les grands parcours (bordeaux paris tout au régulateur a 138 compteur 130 gps 10,5 au 100\KM soit 750 KM avec un plein (a peine 50e )démarrage a froid ou a chaud impeccable .En un ans et demi plus de 20000KM pas un seul problème de temps a autre le voyant antipollution s allume une demie seconde et s éteint mais c est très rare ,j avais oublier la voiture modèle 1998 voila tout ai dit a bientôt

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Invité §ren673bM

Bonjour,

je roule en Logan Flexfuel. Je lis vos histoires d'injecteurs et je pose ici une question qui n'a pas trouvé de réponse ailleurs : l'ODB calcule-t-il, comme je l'imagine, la consommation de carburant en multipliant le temps d'ouverture des 4 injecteurs par une quantité fixe de carburant ? C'est bien ça ?

 

Je demande parce que, suite à un problème exposé dans un autre fil, j'ai fait changer l'injection (injecteurs, bobines, bougies) et je me retouve avec des consos réelles normales voire faibles (8.4 l/100km de E85 sur les 1000 derniers kms) et des consos ODB 30% plus grosses (environ 11l/100km).

Comme j'ai aussi le témoin de pollution allumé en permanence, j'en déduis que je roule trop pauvre et que le calculateur balance moins de carburant qu'il ne le croit.

 

Deuxième question : est-ce qu'il existe des modèles d'injecteurs spéciaux pour les flexfuel ? Si oui, mon garagiste a pu confondre et me mettre des injecteurs"SP", ce qui serait à l'origine de mon problème. Est-ce que vous avez des infos ? Ma Logan MCV date de 2010, c'est un moteur 1.6l 16v/

 

Merci d'avance !

Bonjour,

 

Toutes les Dacia HiFlex K7M et K4M (1.6 16v) , on des injecteurs + gros que ceux des versions SP ...

Les symptômes que tu décris sont bien un roulage trop pauvre (le défaut moteur) et comme ta voiture semble bien démarrer, le calculateur FlexFuel à froid fait son boulot.

 

La question est : pourquoi as-tu changé tes injecteurs ? Les bobines et les bougies, c'est normal.

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Invité §vse004Qs

Bonjour à tous je à tous

 

Je viens d’acquérir une 407 coupé, 2,2l essence.

 

Est ce que je peut rouler avec un mélange Sp 95 et E85, sans modification ?

 

Merci d’avance pour votre retour

 

 

 

Il faut que tu fasses des essaies , mais normalement sur ces moteurs c'est environ 50/50 sans le moindre souci.

ça passe même sans soucis à 70%, testé sur ma 607 avec le même moulin ;), et ayant entendu dire que ça n'acceptait pas 100%, je n'ai pas cherché à aller au delà.

 

par contre, de 8.5L/100 en SP, je suis passé à 11L/100 à 70% E85, mais je suis en BVA 4HP20

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Invité §seb761iZ

Bonjour,

 

Toutes les Dacia HiFlex K7M et K4M (1.6 16v) , on des injecteurs + gros que ceux des versions SP ...

Les symptômes que tu décris sont bien un roulage trop pauvre (le défaut moteur) et comme ta voiture semble bien démarrer, le calculateur FlexFuel à froid fait son boulot.

 

La question est : pourquoi as-tu changé tes injecteurs ? Les bobines et les bougies, c'est normal.

Un grand merci pour cette réponse qui m'éclaire grandement !!!

 

J'ai d'abord eu le témoin moteur/pollution qui clignotait de temps à autre (jamais très longtemps). Le changement de bougies et bobines n'ayant pas réglé le problème, le garagiste a changé les injecteurs, qu'il avait auparavant essayé de nettoyer par l'ajout d'un produit dans le carburant.

 

J'ai relaté ça ici :

Voyant moteur/pollution allumé sur Logan MCV 1.6l 16v Bioéthanol

 

Après le changement d'injecteurs, tout marchait bien mais la voiture roulait au SP à ce moment car mes possibilités d'approvisionnement en E85 sont variables.

Coïncidence ou non, j'ai mis du E10 (oui, 10) dans le réservoir, fait 10 bornes et 500 m d'altitude, et le témoin moteur s'est allumé en fixe. Il ne s'est jamais éteint depuis, mais je n'ai remis que du E85 dedans par la suite. Il faudrait peut-être que je vide le réservoir et que je réessaie au SP ??

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Invité §vse004Qs

le % d'alcool est déja réduit.

 

Justement c'est en roulant cool que la différence est la plus grande, car l'e85 chauffe moins que l'essence donc le thermique doit tourner plus souvent pour maintenir le catalyseur a 600°.

Pour avoir un petit ordre d'idée, avec ta CT200h, quelle est ta conso en 100% SP et avec du E85 et avec quelle % ?

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Invité §vse004Qs

4.8L en e10

5.7L en e85 avec 45% de e85.

 

Et je ne fais pas de ville je précise.

effectivement, presque 20% de surconso pour 45% de E85, c'est assez important :ouch:

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Invité §seb761iZ

Vas juste voir ton garagiste et dit lui qu'il a du mettre les injecteurs de la version normale, donc pas flexfuel, et décrit lui tes symptômes.

C'est prévu ! :)

Le voyant allumé a été vérifié ?

Pas encore. En fait, le garagiste n'a pas l'air alarmé, du moment que le moteur fonctionne bien il pense qu'il n'y a pas urgence. Il doit me rappeler pour une histoire avec notre seconde voiture, et m'a dit qu'il poserait la valise sur la Logan à ce moment là.

 

En tout cas, je vous ferai un petit retour.

Est-ce que par hasard vous savez où je peux trouver des références d'injecteur spécial Flexfuel ? Je n'ai rien vu dans le catalogue BOSCH...

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Bonjour.

 

J'ai sauté le pas sans kit.

 

J'ai mis 20 litres de SP95-E10 (1,385 € au Total access Bois d'Arcy même prix que chez Leclerc) et 17 litres d'E85 (0,619 € au Leclerc de Bois d'Arcy) ce qui fait 45% E85 et 55% SP95-E10. Il restait 3 litres de SP95-E10 en réserve.

 

Pour l'instant, RAS. Pas de voyant allumé et je n'ai pas constaté de différence de performance. Elle démarre du 1er coup.

 

Pour rappel, j'ai une Hyundai i20 1.2 78 ch de 2011 qui a 33500 kilomètres au compteur.

 

Une autre personne mettait 60% d'E85 dans sa Clio de 2005 (sans kit) et elle n'avait pas de problèmes.

 

Dès que je teste 55 ou 60% d'E85 je ferais un retour.

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Invité §car167bY

Bonjour à tous :)

je vais récupérer un Scénic I avec le 1.6 8v (un K7M d'après ce que j'ai lu).

 

Est-ce un bon candidat pour du 100% E85 ? Je ne le vois pas dans le topic des véhicules pouvant fonctionner sans modification, mais faire une modification ne me dérange pas plus que ça, l'objectif étant de rouler uniquement à l'E85 avec ce véhicule ;)

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Invité §Ste040wo

ça passe même sans soucis à 70%, testé sur ma 607 avec le même moulin ;), et ayant entendu dire que ça n'acceptait pas 100%, je n'ai pas cherché à aller au delà.

 

par contre, de 8.5L/100 en SP, je suis passé à 11L/100 à 70% E85, mais je suis en BVA 4HP20

 

 

 

Merci à tous pour vos réponses

 

J’ai fait le plein, 70 % Sp 95/ 30 % E85.

 

J’attends de voir là surconsommation. Pour le moment, aucun soucis concernant le comportement de la voiture.

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Invité §Ste040wo

ça passe même sans soucis à 70%, testé sur ma 607 avec le même moulin ;), et ayant entendu dire que ça n'acceptait pas 100%, je n'ai pas cherché à aller au delà.

 

par contre, de 8.5L/100 en SP, je suis passé à 11L/100 à 70% E85, mais je suis en BVA 4HP20

 

 

 

Tu en es à combien de kms parcouru avec ce mêlange ?

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Invité §car167bY

c'est parfait ça, merci @ceyal !

c'est pas fabuleux comme voiture, mais j'ai la chance de l'avoir gratuitement, et en plus elle est équipée GPL :)

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

J'ai une 207 1.4 73cv année 2011 43000 kms

 

 

J'ai monté un boitier pour rouler à l'hetanol celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/KIT-Et [...] 2748.l2649

 

Je consomme 28% de plus que le sans plomb 95 E10, et les démarrages à froid sont corrects, et pas de voyant allumé au TDB

 

1er / est-ce normal de consommer autant 28% alors qu'ils annoncent de 15% à 20%?

 

je me pose la question si c'est pas du au froid de consommer un peu plus d'éthanol E85

 

Je précise que c'est mon premier plein 100% E85

 

L'ordinateur de bord m'annonce une moyenne de 7.3 litres alors quand faisant le calcul en remettant un plein je suis à 9.6 litres, , 50.4 litres pour 537 kms

 

Il y a pas moyen de bieser l'ordinateur de bord pour qu'il affiche la bonne consommation de moyenne au 100 ?

 

Merci pour vos réponses

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Renault a toujours indiqué plus 30% entre une Megane flex et une Mégane SP, une Lag3 Flex et une Lag3.

15-20% c'est en usage routier sur de longues distances, moteur bien chaud ... dans la vraie vie c'est 25-30% et souvent 35% voire plus sur de petits trajets urbains à froid.

A mon avis, la marque du boitier importe peu.

 

L'enrichissement se fait à l'insu du plein gré du calculateur du véhicule qui ne sait pas que dans son dos les temps d'injection vont être allongés de 25 à 35% ... Pour avoir un calculateur qui dit vrai à l'E85, il ne faut pas mettre de boitier flex ou rouler avec un véhicule flexfuel.

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Invité §vse004Qs

Merci à tous pour vos réponses

 

J’ai fait le plein, 70 % Sp 95/ 30 % E85.

 

J’attends de voir là surconsommation. Pour le moment, aucun soucis concernant le comportement de la voiture.

:good:

Tu en es à combien de kms parcouru avec ce mêlange ?

Alors pas beaucoup, car maintenant c'est ma femme qui s'en sert et elle ne veut pas s'embêter avec le mélange et trop peur d'une éventuelle panne qui serait dû au E85.

 

Sinon j'ai du faire environ 15 000 kms sans soucis.

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