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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §Mou342OK

 

La réponse est dans la question ...

 

Certes, mais je voulais plus de renseignements, voir si il y aurait des démarrages difficiles avec la reprog, si le gain de puissance peut faire du bien niveau reprises, si non surconsommation.

 

Salut,

 

As tu déjà testé en 100% E85 ?

 

Car de mémoire, quand je faisais tourner ma 607 au E85 (en 2013), je m'étais pas mal renseigné et pas souvenir à l'époque que les moteurs PSA encaissaient 100% sans allumage témoin ODB

 

 

Non je n'ai pas cette voiture, je pense que ça sera ce mois ci ou le suivant, le plus tôt possible car ma courroie de distrib de l'astra est dépassée (elle n'avait pas roulé depuis 6 mois) et elle ne passera pas le prochain CT en juin.

Sans allumage mais avec surconsommation ou non ? Car par exemple mon Astra 50% éthanol nickel, si je dépasse aucun voyant mais l'autonomie en prend une sacrée claque.

Presque tous les moteurs de génération XU et EW encaissent du 70/80% e85 ( les dernières version vers 2007 c'est plus pointilleux il me semble , peut être a cause des normes euro de dépollution )

Beaucoup prennent même du 100% , avec juste un petit peu du mal a démarrer a froid.

 

Un ami a moi est a ça 3eme 406 1.8 16s, toujours bourrés a l'e85 , il a fait plus de 300.000 comme ça déjà...

 

 

Ouais donc 75% (oui j'arrondis bien) ce n'est pas 100% donc si la reprog permet de prendre du full éthanol sans avoir à galérer pour démarrer pourquoi pas. Fin j'achète la voiture, je teste en éthanol et après j'aviserai :)

 

A ma connaissance, pas besoin de Kit. Ca marche a 100% sans erreur.

Par contre attention sur ce modèle 2.0 : les embrayages sont fragiles, et en général lâchent vers 120.000 kms. Veille a ce que ton modèle ait deja eu son embrayage de remplacé. Sinon, a toi de le faire, et c'est 1000 euros.

 

 

D'accord donc si pas d'erreur et si non surconsommation pas besoin de reprogrammer. Pour l'embrayage je me renseignerai, merci du conseil, d'autres soucis sur ce moulin ?

ça bouge pas à nantes, on était à 0.69 avant la hausse, on est 0.75 depuis... bref, toujours aussi cher par rapport à certaines régions mais quand je vois le sp95e10 à 1.40 ou le sp98 à 1.50 je relativise :W

 

 

ça bouge encore moins du côté de Rennes, le prix est resté à 0.699, pas eu d'augmentation dans les parages :sol:

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Je ne comprends pas ce que vous cherchez ...

 

Kit ou pas kit, reprog ou pas reprog, à 100% E85, vous consommerez 20/25% de plus. C'est inévitable si vous ne tournez pas pauvre.

 

Quant aux démarrages à froid, les « bons » kits/reprogs les facilitent, mais pas tous ...

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Je ne comprends pas ce que vous cherchez ...

 

Kit ou pas kit, reprog ou pas reprog, à 100% E85, vous consommerez 20/25% de plus. C'est inévitable si vous ne tournez pas pauvre.

Quant aux démarrages à froid, les « bons » kits/reprogs les facilitent, mais pas tous ...

 

Pas forcement !! Dans de rare cas la sur-conso est a peine perceptible voir inexistante, je me répète mais sur ma focus j ai 0% de sur-conso car j'ai eu un vrai gain en puissance donc j appuie moins pour roulez pareil, cad a fond lol

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Jt, Turbo, on commence à voir des reportages qui incitent à acheter des kits homologués.

J’espère que ça va pas trop prendre quand même car si on est trop nombreux les taxes sur l’E85 vont augmenter.

Heureusement pour l’instant c’est des voleurs qui vendent ces kits à près de 1000€, de quoi refroidir.

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Invité §tra876LW

Pas forcement !! Dans de rare cas la sur-conso est a peine perceptible voir inexistante, je me répète mais sur ma focus j ai 0% de sur-conso car j'ai eu un vrai gain en puissance donc j appuie moins pour roulez pareil, cad a fond lol

 

 

 

Alors la BRAVO ?

Sur conso à peine perceptible ou inexistante.

 

J P

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Invité §car167bY

vu le prix du gasoil, je songe à me séparer de ma C5 2.2HDI, quand je vois comme la Fiat Panda de madame se comporte bien avec un kit à 120€ et 100% d'E85, je commence à chercher une voiture pour la remplacer ...

 

une berline / routière, 10 L/100 max, plutôt confortable, et un budget TRES serré (une voiture de 10 ou 15 ans ne me dérange absolument pas, au contraire !) quelques modèles dans votre esprit qui correspond à ces critères ?

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Pas forcement !! Dans de rare cas la sur-conso est a peine perceptible voir inexistante, je me répète mais sur ma focus j ai 0% de sur-conso car j'ai eu un vrai gain en puissance donc j appuie moins pour roulez pareil, cad a fond lol

 

 

Deux options :

 

- soit vous avez révolutionné les lois de la physique (ou de la chimie plutôt). Car même si effectivement vous pouvez avoir une légère amélioration du rendement avec votre ECU qui est capable de modifier un peu son avance grâce à l'octane du E85, mais même dans ce cas là vous devez avoir au minimum 15/20% de surconso.

- soit vous tournez pauvre.

 

La chimie stoechiometrique étant ce qu'elle est, la deuxième option est la plus probable (de très loin).

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Bonsoir.

 

Je voulais compléter le plein de SP95-E10 avec environ 40% d'E85 mais il y a un panneau indiquant une rupture de stock au Leclerc de Bois d'Arcy quand je suis passé devant cet après-midi.

 

Dans le coin Total accès de Marly le Roi le vend 77 centimes/litre contre 62 centimes/litre chez Leclerc.

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Deux options :

 

- soit vous avez révolutionné les lois de la physique (ou de la chimie plutôt). Car même si effectivement vous pouvez avoir une légère amélioration du rendement avec votre ECU qui est capable de modifier un peu son avance grâce à l'octane du E85, mais même dans ce cas là vous devez avoir au minimum 15/20% de surconso.

- soit vous tournez pauvre.

 

La chimie stoechiometrique étant ce qu'elle est, la deuxième option est la plus probable (de très loin).

 

 

Pour faire simple

 

SP98 = 132 ch et 12 à 13L au 100

E85 = Entre 165 et 172 ch selon le taux et 12 à 13L au 100

Avance corrigé au SP 98 = 4°

Avance corrigé au E85 = 8°

Enrichissement pleine charge SP98 55%

Enrichissement pleine charge E85 55%

Valeur lambda SP98 1.080

Valeur lambda E85 0.000

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Ah oui mais là, il y a clairement plus qu'une "adaptation" de l'ECU ... c'est carrément une prépa pour l'E85 non ?

Je veux bien croire qu'avec une telle augmentation de puissance/rendement, vous ayez une surconso faible à vitesse/accélération équivalente.

Mais une surconso nulle, j'ai quand même un peu du mal à le croire ...

 

Bon sinon, un truc qui n'a rien à voir : je ne poste plus sur la file "sécurité" au sujet du 80 km/h car certains "sécuritophiles" y sont insupportables.

Mais je continue à la lire ... et vous semblez bien informés suite à vos derniers messages.

Si vous dites la vérité, cela ne m'étonnerait guère vu la précipitation avec laquelle le premier ministre a agit au sujet d'une "mesure" dont plus personne ne parlait.

J'espère, mais alors vraiment, que vous dites la vérité à ce sujet.

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Invité §car167bY

Bon sinon, un truc qui n'a rien à voir : je ne poste plus sur la file "sécurité" au sujet du 80 km/h car certains "sécuritophiles" y sont insupportables.

Mais je continue à la lire ... et vous semblez bien informés suite à vos derniers messages.

Si vous dites la vérité, cela ne m'étonnerait guère vu la précipitation avec le lequel le premier ministre a agit au sujet d'une "mesure" dont plus personne ne parlait.

J'espère, mais alors vraiment, que vous dites la vérité à ce sujet.

un petit lien ?

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vu le prix du gasoil, je songe à me séparer de ma C5 2.2HDI, quand je vois comme la Fiat Panda de madame se comporte bien avec un kit à 120€ et 100% d'E85, je commence à chercher une voiture pour la remplacer ...

 

une berline / routière, 10 L/100 max, plutôt confortable, et un budget TRES serré (une voiture de 10 ou 15 ans ne me dérange absolument pas, au contraire !) quelques modèles dans votre esprit qui correspond à ces critères ?

 

Les premières mondeo (jusqu'en 2001 je crois) en 1.8 115ch zetec, la boîte longue lui fait bouffer 7l/100 voir moins au sp95-E10. Les zetec gagnent des perf avec le E85, et au pire tu aura juste une résistance à mettre sur la sonde d'eau ;)

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Invité §ren673bM

Tu peux juste le calculer aux conditions actuelles, sans extrapolation pour le futur.

Prendre en compte les 2 scénarios (diesel vs. E85) en prenant en compte le maximum de paramètres : coût d'achat, décote prévue (très important !), consommation, prix carburant et un peu l'entretien.

 

Sachant que aujourd'hui, la solution la plus "économique" pour rouler, et de très loin, est d'acheter un HSD Toyota d'une dizaine d'année (pour limiter la décote) qui prend 100% sans kit et va consommer 6l (voire moins si on sait y faire). Le seul "problème" étant la batterie principale .... donc sur une Prius II ou une Auris I, faut faire attention.

 

Après, il y a moins cher (une Laguna II.2 ou Scenic II.2 par exemple en F4R), avec moins de décote encore, mais consommation supérieure, entretien aussi (distribution par rapport à Toy' HSD). A ce sujet, quand j'ai acheté la mienne début 2017, j'ai eu du mal à négocier le prix car le vendeur était parfaitement au courant que le modèle devenait recherché en raison de sa compatibilité E85.

J'attend toujours un comparatif objectif d'une hybride achetée neuve vs un modèle Essence équivalent plus un surcoût de boite auto si les gens y tiennent ...

 

 

Ensuite on déduit les aides de l'Etat et on rajoute les taxes C0.

 

Comme je n'ai eu que des moteurs thermiques, je susi curieux. Par exemple en comparant un moteur essence 132 cv par rapport à un moteur essence 99 cv + 37 cv électrique :int: Quelle est la rentabilité à l'E85 ?

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Invité §ren673bM

L'idée de départ de ma phrase, c'est que sur autoroute, les batteries et moteur électrique ne servent à rien, ce sont simplement des poids morts que l'on transporte... :jap:

:bien: et que tu paies très cher

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J'attend toujours un comparatif objectif d'une hybride achetée neuve vs un modèle Essence équivalent plus un surcoût de boite auto si les gens y tiennent ...

 

 

Ensuite on déduit les aides de l'Etat et on rajoute les taxes C0.

 

Comme je n'ai eu que des moteurs thermiques, je susi curieux. Par exemple en comparant un moteur essence 132 cv par rapport à un moteur essence 99 cv + 37 cv électrique :int: Quelle est la rentabilité à l'E85 ?

 

 

Attention, ne déformez pas mes propos.

 

J'ai dit que pour "rouler" économique, sous entendu avoir le budget carburant le plus faible, le meilleur choix était un HSD Toyota au E85.

Et je pense que sur ce point, il sera assez difficile de me prouver le contraire : même sur Autoroute, je n'ai jamais fait plus de 6l à 100% E85 et plutôt 5l, voire même moins, en conditions mixtes. Soit un coût carburant de 3€ au 100 km/h.

 

Maintenant, en ce qui concerne le coût global, tout compris (décote en premier lieu), on est bien d'accord que le plus "rentable" est d'acheter à vil prix une berline essence "qui n'est plus à la mode", du style 406, Laguna II où C5, qui prendra 100% sans broncher, consommera entre 9 et 10l et ne décotera plus.

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vu le prix du gasoil, je songe à me séparer de ma C5 2.2HDI, quand je vois comme la Fiat Panda de madame se comporte bien avec un kit à 120€ et 100% d'E85, je commence à chercher une voiture pour la remplacer ...

 

une berline / routière, 10 L/100 max, plutôt confortable, et un budget TRES serré (une voiture de 10 ou 15 ans ne me dérange absolument pas, au contraire !) quelques modèles dans votre esprit qui correspond à ces critères ?

Bonjour -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif

 

Tu peux regarder du côté des F4R(t) de chez Renault (Mégane, Scénic, Laguna, ...), ça marche et accepte plutôt bien l'E85

Les Laguna cotent rien du tout bien que j'ai l'impression que les prix remontent un peu ces derniers temps

 

Tiens nous au courant de tes recherches :)

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Invité §dav464Gu

vu le prix du gasoil, je songe à me séparer de ma C5 2.2HDI, quand je vois comme la Fiat Panda de madame se comporte bien avec un kit à 120€ et 100% d'E85, je commence à chercher une voiture pour la remplacer ...

 

une berline / routière, 10 L/100 max, plutôt confortable, et un budget TRES serré (une voiture de 10 ou 15 ans ne me dérange absolument pas, au contraire !) quelques modèles dans votre esprit qui correspond à ces critères ?

 

 

Laguna 2 phase 2 2.0 (F4R ou F4RT)

Laguna 3 (M4R)

406 ou 407 (2.0 ou V6)

 

Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

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c'est clair des kit a 1000€ avec même pas 2€ de composant dedans

 

presque ... juste un peu plus que 2€ :sol: :sol:

y'a quand même 1 microcontroleur, 1 transistor de puissance par cylindre, une sonde CTN de température, quelques résistances/diodes

Le plus cher c'est quand même les connecteurs

Pour faire simple

Valeur lambda SP98 1.080

Valeur lambda E85 0.000

 

Mesuré à quel endroit ?

avec un analyseur OBD2 ou bien avec un analyseur 4 gaz à l'échappement ?

Lambda SP98 1.08 ==> moteur tourne pauvre, ce qui est risqué au SP, ou alors il y a une fuite à l'échappement (si mesure faite à l'échappement avec un analyseur 4 Gaz)

Lambda E85 0.00 : oups :sol:

Lambda = rapport entre l'oxygène consommé dans la combustion réelle/ oxygène qui aurait été consommé dans une combustion idéale complète sans résidus

Lambda = 0 ==> le moteur ne consomme pas d'oxygène ... à l'arrêt c'est le cas :sol:

explication détaillée in §3 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Invité §Kev388Xt

ça bouge pas à nantes, on était à 0.69 avant la hausse, on est 0.75 depuis... bref, toujours aussi cher par rapport à certaines régions mais quand je vois le sp95e10 à 1.40 ou le sp98 à 1.50 je relativise :W

 

 

Toujours à 0.699€ à l'Intermarché, route de St Joseph ;)

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Invité §car167bY

merci pour vos messages !

 

j'ai fait un calcul ce matin :

 

ma C5 diesel consomme 7,3 l/100 (BVA et je suis en moyenne montagne donc ça picole !). soit un surcoût de 660€ sur 20 000 Km par rapport à une esence qui consomme 10l de E85 à 0,69€/litre.

 

20 000 c'est environ mon utilisation de ce véhicule / an ...

 

en admettant que je vende la C5 1000€ (elle a 270 000 Km ...), que j'achète le nouveau véhicule 3 000€, il me faut 2 ans 1/2 pour rentabiliser l'E85 ...

 

je pense qu'il vaut mieux que j'attende le décès de ma C5 !

 

en attendant avec la Fiat de madame on roule 100% E85 (mais c'est pas le même confort que la C5), et avec ma R25 V6 je roule au GPL et à 50% d'E85 pour les démarrages

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Invité §ren673bM

Mesuré à quel endroit ?

avec un analyseur OBD2 ou bien avec un analyseur 4 gaz à l'échappement ?

Lambda SP98 1.08 ==> moteur tourne pauvre, ce qui est risqué au SP, ou alors il y a une fuite à l'échappement (si mesure faite à l'échappement avec un analyseur 4 Gaz)

Lambda E85 0.00 : oups :sol:

Lambda = rapport entre l'oxygène consommé dans la combustion réelle/ oxygène qui aurait été consommé dans une combustion idéale complète sans résidus

Lambda = 0 ==> le moteur ne consomme pas d'oxygène ... à l'arrêt c'est le cas :sol:

explication détaillée in §3 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Bonne référence ce post de @ceyal pour tout comprendre. :bien:

Et moi je dis, à l'E85 lambda = 1.0 ... comme au SP :brosse: sur un véhicule standard qui injecte assez de carburant.

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Invité §Ano383mO

Bonsoir,

Après avoir commencé à mettre du E10 dans le réservoir de la Fiesta 1.2 (82ch de 2012) de mon fils, j'ai profité du fait que je vais avoir de la route à faire demain (A/R Bordeaux-Brive-la-Gaillarde) pour lui faire son 1er complément en E85 !

Donc ce soir, je lui ai remis 20l d'éthanol et seulement 2.5l de E10 pour être full plen (sachant que le réservoir fait 40l) ! :p

Et comme ce soir il fait 0° et que ça va certainement geler, je verrai directement demain si le démarrage se fera sans soucis... ^^

Pour info, plen fait au Leclerc de Bruges : E85 à 0.52 et E10 à 1.395.

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Bonsoir,

Après avoir commencé à mettre du E10 dans le réservoir de la Fiesta 1.2 (82ch de 2012) de mon fils, j'ai profité du fait que je vais avoir de la route à faire demain (A/R Bordeaux-Brive-la-Gaillarde) pour lui faire son 1er complément en E85 !

Donc ce soir, je lui ai remis 20l d'éthanol et seulement 2.5l de E10 pour être full plen (sachant que le réservoir fait 40l) ! :p

Et comme ce soir il fait 0° et que ça va certainement geler, je verrai directement demain si le démarrage se fera sans soucis... ^^

Pour info, plen fait au Leclerc de Bruges : E85 à 0.52 et E10 à 1.395.

 

C'est un peu beaucoup violent, tu auras du plutôt y aller bien plus progressivement, genre mettre 15l d'E85 et 25l de SP, pour commencer, puis faire l'inverse ensuite. :voyons:

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Bonjour à tous.

 

J'ai besoin d'un conseil pour un collègue, un ex apôtre du diesel (car "tu comprends, ça a longtemps été moins cher, et puis on nous a incité a acheter du diesel" ... no comment), qui va se mettre au E85 (encore un, une véritable épidémie).

 

Son choix se porte sur le 1.6vti PSA, monté sur une DS3 à priori.

Je vous passe les commentaires sur le moteur et la voiture ... son problème est qu'il a besoin d'une voiture rapidement, obligatoirement avec boite auto, et visiblement il a trouvé ça au plus "pratique".

 

Je trouve assez peu de retour sur ce moteur et sa "compatibilité" E85 sans modifications.

Si vous avez des infos, je suis preneur.

 

De même, j'ai pu comprendre qu'une boite auto pouvait avoir une influence sur les réglages de l'ECU : en gros, un moulin tournant bien en boite méca ne le fera pas obligatoirement en boite auto ... exact ?

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moi l'accord en bva ça chie dans la colle...

 

le moteur prenait 80% l'hiver et 100% l'état avec une résistance dans la sonde d'air mais la bva déraillait: lenteurs, hésitations, patinages, broutements donc j'ai stoppé :bah:

 

il me semble avoir lu 2/3 cas comme ça ici :)

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Comment peut on acheter ce bloc aujourd'hui ? oO

 

La distribution demande une rigueur absolue dans l'entretien, entretien dont la quasi totalité des français se fou royalement.

 

En bonus, la vieille boite auto 4 rapports mouline car il faut bien compenser le faible couple du bloc.

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