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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Elle a bientot 8ans.

J'ai toujours tendance à faire beaucoup de préventif mais c'est aussi car mes autos ont des bornes et quand on est dans un coin peu accessible mécaniquement on en profite pour faire ce qui est autour en même temps.

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RAS sur les miennes quand je les avais changées

Je n'avais pas fait autant de kilomètres que JP avec mes bougies par contre

 

Edit : il me semble qu'un autre gars du forum avec son Scenic M4R CVT avait eu exactement la même chose avec ses bougies

(Si tu me lis, désolé je ne me rappelle plus de ton pseudo :/ )

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Invité §tra876LW

Salut JP,

 

Tu utilises un quelconque additif dans l'huile ou le carburant ?

 

Merci :jap:

 

 

 

Aucun traitement particulier et je vais bientôt faire la vidange 30000km .

Je sais c est un peu limite,si l analyse n était pas si couteuse ?

 

Je vais garder l huile et je vais y reflechir!

J P

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Aucun traitement particulier et je vais bientôt faire la vidange 30000km .

Je sais c est un peu limite,si l analyse n était pas si couteuse ?

 

Je vais garder l huile et je vais y reflechir!

J P

Merci JP :jap:

 

Pour l'analyse tu as IESPM qui en fait, mais 63€ c'est pas donné tout de même :(

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bon, j'ai enfin reçu mon kit e85 ebay :jap:

 

je doute pouvoir faire l'installation cette semaine, pas envie de le faire à la lampe de poche ;)

 

La flemme de démonter ton démarreur, la flemme de monter ton kit à la lampe de poche. Tu est hyper motiver toua :lol:

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Moi c'est la première fois que je vois des bougies de cette couleur la... Ou alors c'est l'effet ''photo''

 

Et ce n'est pas ''couleur'' chocolat , la ça tire vraiment plus vers l'orange que vers le marron

 

Ce qui est courieux c'est la fait que l'électrode et le filetage soient tous de cette couleur orange , se serait du à la combustion on aurait juste l'électrode et la porcelaine central de cette couleur ... Bref je trouve ça étrange

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Invité §tra876LW

Moi c'est la première fois que je vois des bougies de cette couleur la... Ou alors c'est l'effet ''photo''

 

Et ce n'est pas ''couleur'' chocolat , la ça tire vraiment plus vers l'orange que vers le marron

 

Ce qui est courieux c'est la fait que l'électrode et le filetage soient tous de cette couleur orange , se serait du à la combustion on aurait juste l'électrode et la porcelaine central de cette couleur ... Bref je trouve ça étrange

 

 

Le filetage c est la graisse montage (préconisation fabricant bougie ,graisse cuprocuivre).

 

Comment veux tu que les gaz soit au contact filetage quand la bougie est serrée?

 

 

 

J P

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Invité §Kev388Xt

Ne pouvant dépasser le 60% avec mon moteur, je suis très intéressé par la pose d'un kit. Cependant, comme mon véhicule est récent et garantie, j'aimerais un kit homologué. Pour le moment, je n'ai vu que Biomotors qui propose l'homologation, mais ça fait 1390€ avec la pose du kit !! Si je compte 250€ de gain supplémentaire en passant de 60% à 100%, il me faudra 5 ans pour rentabiliser...

Existe-t-il d'autres installateurs homologués du côté de Nantes ?

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Le filetage c est la graisse montage (préconisation fabricant bougie ,graisse cuprocuivre).

 

Comment veux tu que les gaz soit au contact filetage quand la bougie est serrée?

 

 

 

J P

 

 

C'est ce que j'ai écrit !

 

Par contre la couleur de la partie a l'intérieur du cylindre c'est bizarre je trouve ... Au moins moi j'ai jamais vu des bougies de cette couleur

 

J'ai vu des choses semblables quand il y a des infiltrations d'eau au niveau du moteur et qui sa descends dans les puits de bougies

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Ne pouvant dépasser le 60% avec mon moteur, je suis très intéressé par la pose d'un kit. Cependant, comme mon véhicule est récent et garantie, j'aimerais un kit homologué. Pour le moment, je n'ai vu que Biomotors qui propose l'homologation, mais ça fait 1390€ avec la pose du kit !! Si je compte 250€ de gain supplémentaire en passant de 60% à 100%, il me faudra 5 ans pour rentabiliser...

Existe-t-il d'autres installateurs homologués du côté de Nantes ?

 

 

Pour l'instant, je dirais qu'il convient de faire la différence entre un "kit homologué" et un "kit homologué une fois monté sur le véhicule".

Le premier cas est commun, le second n'existe pour l'instant pas, à mas connaissance... :ange:

Donc attention aux discours marketing, il se cache souvent des aberrations dans leurs argumentaires. :jap:

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Ne pouvant dépasser le 60% avec mon moteur, je suis très intéressé par la pose d'un kit. Cependant, comme mon véhicule est récent et garantie, j'aimerais un kit homologué. Pour le moment, je n'ai vu que Biomotors qui propose l'homologation, mais ça fait 1390€ avec la pose du kit !! Si je compte 250€ de gain supplémentaire en passant de 60% à 100%, il me faudra 5 ans pour rentabiliser...

Existe-t-il d'autres installateurs homologués du côté de Nantes ?

 

 

 

Déjà que en cas de panne tu devras batailler sévère pour obtenir réparation de la part de Peugeot dans le cadre de la garantie ... Ils ont toujours de bonnes excuses

 

Avec un kit e85 homologué ou pas ce sera encore pire en cas de soucis moteur c'est juste la bonne excuse pour ne pas prendre en charge

 

Prends un kit a 200€ facile à monter et démonter que tu enlèvera quand la voiture va chez Peugeot , c'est peut être la meilleur option

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Envoyé à Biomotors le 15/12/2017

 

Bonjour,

 

Je viens de lire le JORF n°0292 du 15 décembre 2017

texte n° 20.

 

Concrètement, mon kit "anonyme" ayant été installé en juin, puis remplacé par un nouveau étiqueté "Biomotors" en septembre dernier, quel sera le protocole à suivre maintenant pour faire modifier la carte grise par l'entremise du garage installateur (Larroque à Montauban 82), comme il m'avait été indiqué au début par M. Landrieu et dans quel délai ? Merci de votre aimable réponse.

 

A ce jour, toujours aucune réponse, aimable ou pas !

 

Pas terrible le service relations clientèle chez Biomotors... :non:

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Invité §tra876LW

 

C'est ce que j'ai écrit !

 

Par contre la couleur de la partie a l'intérieur du cylindre c'est bizarre je trouve ... Au moins moi j'ai jamais vu des bougies de cette couleur

 

J'ai vu des choses semblables quand il y a des infiltrations d'eau au niveau du moteur et qui sa descends dans les puits de bougies

 

 

 

Je vais monter des bougies neuves et vérifier, je ne consomme pas de LDR donc l' eau serait humidité de l air et ou production H2O combustion .

Avec E85 possible ,

 

 

 

J P

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Pas terrible le service relations clientèle chez Biomotors... :non:

 

Ma compréhension, c'est qu'il faut que le kit soit homologué pour un moteur ou une gamme de moteurs ou une gamme de véhicules car il FAUT vérifier que la pollution classique n'augmente pas (CO, HC, NOx, ...) après la pose du kit.

Cela impose donc des tests d'homologation élémentaires UTAC sur banc à rouleau pour chaque ensemble kit/moteur/véhicule.

Il est hautement probable que Biomotors commence par faire cela avec les moteurs/véhicules qui représentent la plus grande part de marché .... donc pour le moteur Rover K, je crains qu'il ne faille attendre un peu.

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Ma compréhension, c'est qu'il faut que le kit soit homologué pour un moteur ou une gamme de moteurs ou une gamme de véhicules car il FAUT vérifier que la pollution classique n'augmente pas (CO, HC, NOx, ...) après la pose du kit.

Cela impose donc des tests d'homologation élémentaires UTAC sur banc à rouleau pour chaque ensemble kit/moteur/véhicule.

Il est hautement probable que Biomotors commence par faire cela avec les moteurs/véhicules qui représentent la plus grande part de marché .... donc pour le moteur Rover K, je crains qu'il ne faille attendre un peu.

 

:jap:

 

M'enfin, ça ne leur casserait pas le poignet que de répondre...

 

Et il faudra rajouter au tarif déjà un peu corsé de 790€ les 200€ d'homologation dont @reno50 avait parlé.

 

Quand ce n'est pas l'Etat qui nous prend pour vaches à lait, ce sont les pros. :pfff:

 

Heureusement que je compte l'amortissement en incluant les économies réalisées sur mon remarquable KV6 dont la tolérance assez exceptionnelle m'épate encore. :love:

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Ben, 200€ pour l'homologation, c'est juste dérisoire, quand tu vois le tarif et les complications qu'impose une RTI... :bah:

 

 

Mouais, mais on voit bien que ce n'est pas toi qui vas me subventionner ! ;):W

 

Blague à part, comme - si j'ai bien compris - c'est le constructeur du kit qui est censé prendre à sa charge la garantie constructeur, lequel sera donc défaussé de tout problème inhérent au E85, il risque d'y avoir des parties de ping pong pour la garantie en cas de pépin...

 

Je suis personnellement serein avec ma Rover 25, le 2ème pongiste jouera tout seul !!! :lol:

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Mouais, mais on voit bien que ce n'est pas toi qui vas me subventionner ! ;):W

 

Blague à part, comme - si j'ai bien compris - c'est le constructeur du kit qui est censé prendre à sa charge la garantie constructeur, lequel sera donc défaussé de tout problème inhérent au E85, il risque d'y avoir des parties de ping pong pour la garantie en cas de pépin...

 

Je suis personnellement serein avec ma Rover 25, le 2ème pongiste jouera tout seul !!! :lol:

 

 

Ben, rien ne t'oblige à passer par Biomotors pour l'homologation, tu peux tout à faire le faire sans eux. :oui:

Tu achètes un kit à 150€ sur e-bay, par exemple (ça sera moins cher que le Biomotors), ou même tu le fabriques toi-même pour moins de 50€, et tu vas à la DREAL de ta région pour demander l'homologation de ton véhicule via une RTI, ce n'est pas plus compliqué que ça. Par contre, attends toi à une facture "légèrement" plus salée que juste 200€ et à une immobilisation du véhicule "légèrement" plus longue que juste quelques heures... :ange::ddr:

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Invité §Kev388Xt

 

Pour l'instant, je dirais qu'il convient de faire la différence entre un "kit homologué" et un "kit homologué une fois monté sur le véhicule".

Le premier cas est commun, le second n'existe pour l'instant pas, à mas connaissance... :ange:

Donc attention aux discours marketing, il se cache souvent des aberrations dans leurs argumentaires. :jap:

 

De la façon dont c'est présenté par Biomotors, l'homologation aboutie au certificat d'immat avec mention "FE". En plus du rivetage d'un badge sous le capot pour signifier cette homologation...

Ça m'a tout l'air d'être une homologation avec kit monté...

 

Ensuite, pour d'éventuels soucis avec Peugeot, si tout est homologué conformément à l'arrêté du 30/11/17, ils ne peuvent pas refuser une prise en charge sous prétexte qu'un kit est monté.

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De la façon dont c'est présenté par Biomotors, l'homologation aboutie au certificat d'immat avec mention "FE". En plus du rivetage d'un badge sous le capot pour signifier cette homologation...

Ça m'a tout l'air d'être une homologation avec kit monté...

 

Ensuite, pour d'éventuels soucis avec Peugeot, si tout est homologué conformément à l'arrêté du 30/11/17, ils ne peuvent pas refuser une prise en charge sous prétexte qu'un kit est monté.

 

 

Mais pour être "homologué sur le véhicule", il faudrait encore que Biomotors fasse homologuer un prototype de ta voiture avec ton moteur équipé de leur boîtier.

Bref, ça coûte un bras, un oeil, et un rein, car il faut homologuer un prototype pour chacun des types de véhicule à faire homologuer, et vue la durée de la procédure de RTI, ben, ça risque de ne pas être demain la veille qu'on pourra faire homologuer n'importe quelle caisse ainsi équipée... :ange:

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Qu'est-ce-qui est fait?

Le montage?

Ca ne change absolument rien, tu peut tout à fait tenter ta chance auprès de ta DREAL et passer une RTI sans l'aval de Biomotors... :bah:

Mais encore une fois, attends toi à une facture "légèrement" plus salée que juste 200€ et à une immobilisation du véhicule "légèrement" plus longue que juste quelques heures... :ange::ddr:

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Les prix resteront similaires à mon avis tant que personne ne s’intéressera réellement à ce carburant.

 

 

Les prix restent similaires car les distributeurs avaient entre 20cts et 50cts de marge par litre de E85 vendu (soit 20 fois plus que pour le SP ou le gazole).

Après une augmentation de taxes de 3 à 4 cts, il leur suffit juste de marger un peu moins pour maintenir les prix au même niveau.

C'est ce qu'on fait certains, dans les zones où il y a un minimum de concurrence ...

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Qu'est-ce-qui est fait?

Le montage?

Ca ne change absolument rien, tu peut tout à fait tenter ta chance auprès de ta DREAL et passer une RTI sans l'aval de Biomotors... :bah:

Mais encore une fois, attends toi à une facture "légèrement" plus salée que juste 200€ et à une immobilisation du véhicule "légèrement" plus longue que juste quelques heures... :ange::ddr:

 

 

Oui, bien sûr, le montage.

Et comme, fuyant les bureaucrates comme la peste, je n'ai pas envie de m'embêter avec les casse-couilles de la DREAL, vu ce que tu me dis, je suis convaincu. :D

De toute façon il n'y a pas le feu au lac, le prochain CT de la Rover 25 c'est fin mars 2019... :p

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Ben, le CT, à la limite, c'est secondaire, puisqu'en l'état actuel des choses, tu n'as pas le droit de rouler sur route avec ton véhicule... :cyp:

 

 

:D

 

Le jour en France où on arrêtera toutes les autos où des modifs minimalistes - même ce qui ne met nullement en péril la sécurité, ce qui par exemple ne pose aucun problème au RU - ont été effectuées (car la loi est tellement vague et générale que tout et n'importe quoi est censé être interdit !), les marchands de vélos électriques feront fortune ! afra.gif.f66470564ef8c6e0d486f8bc78cd9021.gif

 

Ce sont plutôt pilouli.gif.27b0628e0bd8a2c9e8d45867a93c3038.gif les bureaucrates et les technocrates -jacob-.gif.d110996c21cc7d9bd3bfc6500ea4ab80.gif qu'il faudrait mettre en cabane ! dogone92.gif.afd98a1ce27d54cf40ab6fc9d52f4367.gif

 

L'état français plus que dans toute autre nation européenne pratique l'autophobie et promulgue sans cesse des lois liberticides, au lieu de mettre hors d'état de nuire les quelques milliers de criminels de la route et de foutre la paix aux autres. titoss91.gif.7c626ad10f7a5e038ead50a9d4dca13a.gif

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SP95 et SP95-E10 sont tous deux fabriqués à partir de base ethanolables auxquelles sont ajoutées des ETBE et de l'éthanol.

Il y a une très légère différence entre les 2 bases (par rapport au taux oxygéné que l'on obtient au final), c'est expliqué dans les files "Total Carburant" de la rubrique Pratique de F.A.

 

Mais de là à dire qu'il faut faire ses mélanges SP95 + E85 et non pas SP95-E10 + E85 sous prétexte que le E10 serait une essence de m.... comme dit un peu plus haut (la personne se reconnaîtra), c'est un placebo selon moi ...

 

Oui pour moi, merde : essence ordinaire !

 

Pour faire du Super, il faut augmenter les caractéristiques de l'ordinaire en y mettant des additifs (ETBE).

Pour le E10, on vire les additifs et on met de l'alcool.

 

Je préfère donc un mélange SP95 + E85, que SP-95-E10 + 85, surtout ce que cela n'a aucun inconvient :

 

- le mélange SP95 + E85 est moins cher que le mélange E10+E85 à pourcentage d'éthanol égal.

- le mélange SP95 + E85 contient plus d'ETBE que le mélange E10+E85 à pourcentage d'éthanol égal.

L'ETBE permet d'améliorer le carburant sans necessité d'enrichir le mélange.

 

Donc, cela permet de mettre un peu plus de E85, et de gagner de l'argent.

Le E10 est vendu un poil trop cher.

 

 

Merci de confirmer ce que je raconte !

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salut

donc en faisant posé un kit chez un monteur agrée on peut ensuite, aller a la préfecture pour faire changer le carburant sur la carte grise .mais pour les voitures fonctionnant parfaitement sans kit, pas de changement de cg ? :)

 

c'est une question bête ? :ange:

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