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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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merci je vais voir ça il y a longtemps que tu roule au E85 avec la tt?

 

Je l'ai achetée en 2016 et depuis elle est fortement alcoolisée... D'ailleurs elle marche mieux avec 50% d'alcool qu'avec de l' E10 et encore mieux avec 70% d'E85. Et je ne suis pas au bout de ses possibilités.

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Invité §tom278ud

le 2.0 140 de la laguna 3 le prends bien si j'ai bien suivi c'est cool quelqu'un sait me confirmé merci

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Oui je l’ai sur la Clio 3. J’ai du pousser jusqu’a 90% d’E85 et ça tourne comme une horloge.

Seul bémol : à ce taux elle ne démarre pas forcément du premier coup. Ça tousse un peu à la mise en route, puis ensuite c’est impeccable.

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Invité §dav464Gu

le 2.0 140 de la laguna 3 le prends bien si j'ai bien suivi c'est cool quelqu'un sait me confirmé merci

 

 

En effet le M4R 2.0 le prend à 100% sans soucis (Scenic 3 et Laguna 3). Quelqu'un sur ce forum à deja fait plus de 100000 kms sur son Scenic 3 M4R rien qu'à l'éthanol sans soucis.

Le F4R 2.0 (Megane/Scenic 2, Laguna 2) 100% aussi.

Juste démarrage à froid difficile à 100%. Prévoir un starter branché sur la sonde temp eau.

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Invité §tom278ud

Oui je l’ai sur la Clio 3. J’ai du pousser jusqu’a 90% d’E85 et ça tourne comme une horloge.

Seul bémol : à ce taux elle ne démarre pas forcément du premier coup. Ça tousse un peu à la mise en route, puis ensuite c’est impeccable.

 

 

 

ok merci j'aurais pu me payé une saab biopower 2.0T je l'aurais fait mais bon tres rare et souvent chere du coup une laguna 3 si je peux roulé a 80% ethanol sa me va merci de la réponse

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Invité §tom278ud

 

En effet le M4R 2.0 le prend à 100% sans soucis (Scenic 3 et Laguna 3). Quelqu'un sur ce forum à deja fait plus de 100000 kms sur son Scenic 3 M4R rien qu'à l'éthanol sans soucis.

Le F4R 2.0 (Megane/Scenic 2, Laguna 2) 100% aussi.

Juste démarrage à froid difficile à 100%. Prévoir un starter branché sur la sonde temp eau.

 

C’est le meme sur le qashqai? Et le 2.5 170 du koleos? Car j’ai cherché et j’ai rien trouver dessus

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Salut a tous !

 

Me revoilà avec ma 207 1.6 16v 110 (tu5jp4) :) Vu la hausse du prix du sp j'ai retourner sur l'e85 . J'ai remis ma résistance sur la sonde d'air et hop ça roule.

Depuis j'avais changé ma sonde lambda et mes bougies et surprise avant il fallait 2 coup de clef pour démarrer mais maintenant 1 coup suffit :) Et en plus à 100% e85 elle a une pêche d'enfer !

 

Une consommation de 8.6l au e85 contre 7l au sp95

Un cout de 5.40 au 100 km a 100% e85 avec un prix de 0.629€/l contre 9.80 au sp95 a 1.40 le litre . C'est tout benef !

 

 

 

20171124_161147.jpg

 

20171124_161153.jpg

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Invité §ren673bM

salut

j'ai installé le potentiomètre "discrètement " pour le contrôle technique :)

2.jpg

3.jpg

Belle réalisation :jap:

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salut

j'ai installé le potentiomètre "discrètement " pour le contrôle technique :)

2.jpg

3.jpg

 

Bien cacher aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

Tu à du pas mal démonter de pièces pour passer les câbles ?

 

Quand à moi j'ai refuel en E85, toujours à 50%. Vais voir si ça démarre mieux avec le E85 hiver ou inter-saison.

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Bien cacher aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

Tu à du pas mal démonter de pièces pour passer les câbles ?

 

Quand à moi j'ai refuel en E85, toujours à 50%. Vais voir si ça démarre mieux avec le E85 hiver ou inter-saison.

 

je suis a 100% depuis environ un mois .

en premier j'ai posé le potentiomètre a coté de la sonde, pour tester.

puis comme c'était concluant, j'ai coupé le fil le plus près possible du tablier .

puis je suis passé par un passe fil a travers du tablier, il y a plusieurs avec des emplacements pas occupés .

puis j'ai soudé les fils dessus, du fil fin pour ne pas fausser le réglage du potar .

sous le tableau de bord coté conducteur il y a un vide poche qui se démonte et qui permet d'accéder a tout le faisceau de la je suis passé a droite du tableau de bord .

puis en bas et pour finir sous l'allume cigare, en démontant la partie de la console pour accéder dessous

et pour la fin , il va falloir que je redémonte pour mettre la deuxième prise "la vraie" :)

mais il faut que je trouve un emplacement qui va bien .

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je suis a 100% depuis environ un mois .

en premier j'ai posé le potentiomètre a coté de la sonde, pour tester.

puis comme c'était concluant, j'ai coupé le fil le plus près possible du tablier .

puis je suis passé par un passe fil a travers du tablier, il y a plusieurs avec des emplacements pas occupés .

puis j'ai soudé les fils dessus, du fil fin pour ne pas fausser le réglage du potar .

sous le tableau de bord coté conducteur il y a un vide poche qui se démonte et qui permet d'accéder a tout le faisceau de la je suis passé a droite du tableau de bord .

puis en bas et pour finir sous l'allume cigare, en démontant la partie de la console pour accéder dessous

et pour la fin , il va falloir que je redémonte pour mettre la deuxième prise "la vraie" :)

mais il faut que je trouve un emplacement qui va bien .

 

 

J'ai un peu de mal à comprendre la logique... :voyons:

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Invité §Kev388Xt

Suite et fin de mes déboires de 308 alcoolique.

Suite à un plein fait le 17/11 et qui amenait le taux d'alcool à 70%, mon calculateur s'est mis en défaut. Résultat : le LTFT s'est remis à 0% et seul le STFT variait entre 0 et 25%. Ca donnait une voiture qui broute à mort, aucune reprise, et une conso qui s'envole...

J'ai dû compléter mon réservoir deux fois la semaine dernière pour descendre le taux à 60% puis 40%. La deuxième fois fut la bonne, retour au calme pour le moteur, possibilité d'effacer les code d'erreur, donc disparition du voyant moteur.

Le LTFT est reparti autour de 10% et tout roule très bien, comme avant.

Je vais donc revenir à un taux de 60~65% pour l'instant et quand les températures remonteront au printemps/été, je verrai si je peux aller plus loin.

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Suite et fin de mes déboires de 308 alcoolique.

Suite à un plein fait le 17/11 et qui amenait le taux d'alcool à 70%, mon calculateur s'est mis en défaut. Résultat : le LTFT s'est remis à 0% et seul le STFT variait entre 0 et 25%. Ca donnait une voiture qui broute à mort, aucune reprise, et une conso qui s'envole...

J'ai dû compléter mon réservoir deux fois la semaine dernière pour descendre le taux à 60% puis 40%. La deuxième fois fut la bonne, retour au calme pour le moteur, possibilité d'effacer les code d'erreur, donc disparition du voyant moteur.

Le LTFT est reparti autour de 10% et tout roule très bien, comme avant.

Je vais donc revenir à un taux de 60~65% pour l'instant et quand les températures remonteront au printemps/été, je verrai si je peux aller plus loin.

 

 

Déjà à 60% ça te fait un prix de reviens de 0.9€ le litre environ (selon ton prix du e85) et une conso de 5l/100km soit environ 4.5€ aux 100km. C'est mieux que n'importe quel diesel.

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Invité §Kev388Xt

 

Déjà à 60% ça te fait un prix de reviens de 0.9€ le litre environ (selon ton prix du e85) et une conso de 5l/100km soit environ 4.5€ aux 100km. C'est mieux que n'importe quel diesel.

 

 

5L/100 km c'est très optimiste :lol:

à 60% je tournerai autour de 7.5L/100km

Avec le E85 que je touche très cher :q , j'arrive entre 6.5 et 7€/100km soit à peu près ce que je faisais en diesel.

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Salut !

 

Bon mon voyant moteur c'est allumé j'étais à la buté du LTFT soit 24.2%

J'étais à 100 % e85 Je pense que dans la station ou je suis aller c'était encore du e85 été. Du coup j'ai rajouté 6 l de e10 ce qui fait 12 % de e10.

 

Du coup le LTFT est redescendu à 19% ce qui est très bien.

 

Depuis que le voiture roule a l'e85 j'ai ressenti un gain non négligeable de couple de 1000 à 3000 trs/min, es-ce votre cas ?

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Le LTFT est reparti autour de 10% et tout roule très bien, comme avant.

Je vais donc revenir à un taux de 60~65% pour l'instant et quand les températures remonteront au printemps/été, je verrai si je peux aller plus loin.

 

 

Tout est rentré dans l'ordre donc, tant mieux pour toi.

On avait donc vu juste : tant que tu avais "trop" d'éthanol en mélange (ne pouvant être corrigé par le STFT max de 25%), tu repassais instantanément en mode "erreur" avec impossibilité de faire un reset des défauts.

En étant passé à moins de 60% d'E85, ton STFT seul suffit, donc plus de régime "pauvre" ce qui fait que tu as pu effacer les erreurs.

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Suite et fin de mes déboires de 308 alcoolique.

Suite à un plein fait le 17/11 et qui amenait le taux d'alcool à 70%, mon calculateur s'est mis en défaut. Résultat : le LTFT s'est remis à 0% et seul le STFT variait entre 0 et 25%. Ca donnait une voiture qui broute à mort, aucune reprise, et une conso qui s'envole...

J'ai dû compléter mon réservoir deux fois la semaine dernière pour descendre le taux à 60% puis 40%. La deuxième fois fut la bonne, retour au calme pour le moteur, possibilité d'effacer les code d'erreur, donc disparition du voyant moteur.

Le LTFT est reparti autour de 10% et tout roule très bien, comme avant.

Je vais donc revenir à un taux de 60~65% pour l'instant et quand les températures remonteront au printemps/été, je verrai si je peux aller plus loin.

 

Je te l'avais dit il y'a qq temps, à 75% d'E85 été ça ne passait plus sur mon puretech 110.

Le meilleur ratio surconso/prix au L est à environ 50% d'E85 avec ce moteur.

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Invité §Kev388Xt

 

Tout est rentré dans l'ordre donc, tant mieux pour toi.

On avait donc vu juste : tant que tu avais "trop" d'éthanol en mélange (ne pouvant être corrigé par le STFT max de 25%), tu repassais instantanément en mode "erreur" avec impossibilité de faire un reset des défauts.

En étant passé à moins de 60% d'E85, ton STFT seul suffit, donc plus de régime "pauvre" ce qui fait que tu as pu effacer les erreurs.

 

CQFD ;)

 

Il fallait repasser sous les 50% car le STFT butait encore à 25%... et ça remontait l'erreur du mélange trop pauvre.

Je trouve quand même con de repasser le LTFT à 0% en cas d'erreur. Il pourrait rester à la dernière valeur qui ne présentait pas d'erreur... :ange:

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Invité §Kev388Xt

Je te l'avais dit il y'a qq temps, à 75% d'E85 été ça ne passait plus sur mon puretech 110.

Le meilleur ratio surconso/prix au L est à environ 50% d'E85 avec ce moteur.

 

Saint Thomas tu connais ? :lol:

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Je trouve quand même con de repasser le LTFT à 0% en cas d'erreur. Il pourrait rester à la dernière valeur qui ne présentait pas d'erreur... :ange:

 

 

Ça c'est le vrai problème, on ne sait jamais comment vont réagir les ECU.

Il n'y a que des cas particulier en la matière !

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Salut !

 

Bon mon voyant moteur c'est allumé j'étais à la buté du LTFT soit 24.2%

J'étais à 100 % e85 Je pense que dans la station ou je suis aller c'était encore du e85 été. Du coup j'ai rajouté 6 l de e10 ce qui fait 12 % de e10.

 

Du coup le LTFT est redescendu à 19% ce qui est très bien.

 

Depuis que le voiture roule a l'e85 j'ai ressenti un gain non négligeable de couple de 1000 à 3000 trs/min, es-ce votre cas ?

 

Oui gain de couple entre 800 et 2500 tr/m, moteur plusSS creux par contre entre 2500 et 4500, et de 4500 a 7000, ca donne un effet turbo

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Invité §ren673bM

LTFT - 3.1

 

JP

Grrrrrrrrrr

 

LTFT varie sur autoroute entre 9% et 17% en fonction des demi-plein effectués. L'été, c'est 28%. J'ai de la marge l'ECU si le LTFT se met en erreur à 90% lorsque le le STFT n'arrive plus à compenser mini/maxi +/-75% (E75 sans kit)

 

Je chope depuis fin Octobre alternativement de l'été et de l'inter, sauf à Niort aujourd'hui. Pleine charge sur autoroute à 6% (le mini). Le demi plein devait être de l'hiver.

 

On va bien voir au prochain plein, d'après mes relevés, je devrais être à zéro en E70 .... un peu comme toi.

 

Si je me fie au LTFT, plus le carburant contient d'alcool moteur, plus il est souple, puissant et agréable et semble moins consommer.

J'ai particulirement apprécié mon plein à Bruges en E85 (été/inter ???) par au plein d'avant en E85 hiver à Niort qui venait d'être livré.

Pas évident que sur autoroute ou grandes nationale je consomme plus.

 

Dans les bouchons (6 km en centre ville en 1 heure), conso monstrueuse sans S&S comme au SP ou au gasoil

 

--- sans S&S 33 L/100 (25 L/100 ODB * 1,33).

--- avec S&S permet d'économiser 50% mais c'est vraiment chiant.

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Invité §ren673bM

 

Déjà à 60% ça te fait un prix de reviens de 0.9€ le litre environ (selon ton prix du e85) et une conso de 5l/100km soit environ 4.5€ aux 100km. C'est mieux que n'importe quel diesel.

5 L/100 c'est la conso ODB ?

Si c'est le cas l'ODB peut être paramétré pour toujours donner les valeurs au SP, comme sur ma Stepway (pas la Spark, il faut que je creuse). Le seul coté pratique que je lui trouve est de donner les conso théoriques au SP, mais tu tombes vite en panne de carburant :siffle:

 

Ma réserve ne fait que 5 litres et donne 80 km d'autonomie ODB (cohérent au SP), soit moins de 60 km au réel ... Maintenant, je reprend tout de suite n'importe quel carburant que je trouve quand elle s'allume, SP ou E85.

 

La marge d'erreur est trop importante, le flotteur du réservoir ne recale que de temps en temps le niveau car l'autonomie est calculée en fonction de quelques dizaines de km effectués auparavant au SP. J'ai déjà mis 53 litres en étant sur la réserve depuis 5 km dans un réservoir contenant 55 litres au 3ième clac.

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Ça c'est le vrai problème, on ne sait jamais comment vont réagir les ECU.

Il n'y a que des cas particulier en la matière !

 

EXACTEMENT

C'est ce que l'on avait compris en Octobre 2008 à l'issue d'une discussion avec un expert du losange

cf. la fin du §3 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1662

 

Quand l'adaptatif de correction de richesse RC (ou LTFT dans la littérature anglaise) est en butée ... est ce que le système continue à prendre en compte la correction de richesse CAR (STFT dans la littérature anglaise) ou bien au contraire est-ce qu'il n'en tient pas compte considérant qu'on est déjà en butée hors limites ?

un expert du forum Planète Renault répond in http://www.planeterenault.com/ [...] ml#p593049 sic "Tant que la boucle de régulation est fermée, la correction de richesse est effective , meme adaptatifs en limite de butée. Par contre, si lambda n'est pas de 1, la correction étant en butée, le systeme est débouclé pour privilégier un mode dégradé, ou differente stratégie en fonction de la motorisation ( Remonté du défaut " Panne fonctionnelle catalyseur, correction de richesse, chaine d'air etc... ). Cela est valable pour la correction de richesse principale, pas de la correction de richesse ralenti ."

 

Comme le lambda dans les clous dépend de la correction de richesse, je comprends que cela va dépendre des calculateurs d'injection et de leur stratégie dans ce cas.

Ceci peut expliquer sans doute pourquoi la Megane moteur type K avec ses adaptatifs (CARR et CARC) en butée continue d'enrichir tandis que la Megane1 à moteur E ne le fait pas

 

MOralité ; éviter de rouler avec le voyant "défaillance injection/pollution" allumé, même si certains roulent à fort taux d'éthanol ainsi

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Invité §ren673bM

EXACTEMENT

Vécu sur la Chevrolet Spark / Beat. Elle continue à enrichir jusque au moins 60% de LTFT en erreur MIL sans avoir de soucis particulier de conduite. Je pense qu'en E85 été, ça passait.

Mais le problème de cette voiture est qu'elle démarre très mal au delà de E35/E40, ce n'est pas "wife compliant" de faire du mélange avec un voyant d'erreur affiché, donc, j'ai choisi l'option kit.

 

Pour d'autres ECU, c'est tout le contraire, notamment le TCe 90.

Ce moteur sans modification adore l'alcool jusque E70/E75 en butée de LTFT 89,5%, donc l'hiver c'est 100% d'E85.

Au delà de E75, il se met en défaut MIL et devient désagréable (puissance/couple) mais il démarre toujours très bien en E85 hiver par températures légèrement négatives.

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Invité §ren673bM

@ceyal

Question technique sur le LTFT

Si je fait un ratio entre l'AFR du SP (14,7) et l'AFR de l'E85 (9,7) et que je pondère par un ratio de la densité des carburants en g/l du SP (737) et de l'E85 (778), la formule me donne l''augmentation du débit des injecteurs, qui est différente de la conso calculable en PCI ?

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