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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Sur Yaris Hybrid, même phénomène : on ressent bien plus le démarrage du thermique et la voiture est plus bruyante à régime stabilisé. Par contre les démarrages à froid sont top (pas vraiment vu de différence entre E10 et fort % de E85).

Entre 25 et 35 euros d'écart sur le plein ça motive à supporter les quelques désagréments...

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Espace 4, équipé du V4Y

En effet, lors de grosses accélérations, j'ai mon moteur qui se met en mode dégradé avec vibrations, comme s'il tournait sur 5 cylindres, clignotement du voyant moteur et consommation qui explose de manière exponentielle

 

Hello

Chez Renault Clignotement = raté de combustion donc normalement bougie, bobine, injecteur

Il FAUT brancher un ELM327 et avec un logiciel de diag genre OBDfacile aller voir les défauts enregistrés

 

Le V4Y accepte 90% d'E85

 

On avait regardé cela avec Yvan69 en 2008

Voir les relevés Scantools in §4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Les premiers concernent une Clio 1L216V donc ne te concernent pas

Puis on a ceux de l'Espace IV V6 d'Yvan69 avec un LTFT à +37%

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Sur Yaris Hybrid, même phénomène : on ressent bien plus le démarrage du thermique et la voiture est plus bruyante à régime stabilisé. Par contre les démarrages à froid sont top (pas vraiment vu de différence entre E10 et fort % de E85).

Entre 25 et 35 euros d'écart sur le plein ça motive à supporter les quelques désagréments...

 

 

 

Sur la gs 450h aucune différence.

Aucune vibration supplémentaire, aucune différence au démarrage à froid, et le moteur ne tourne pas plus souvent que au sp95

 

Un son de moteur un peu plus grave, et un moteur un peu moins ''nerveux'' c'est tout ce que je ressens

 

(je roule à environ 40% e85, il y a des gens à rouler presque à 100% avec la même voiture sans modifications , je suis donc large )

 

Souvent les v6 et v8 acceptent mieux le e85, quelqu'un connait la raison ?

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sur le 1.8hsd je sens l'allumage ou l'arret du moteur en roulant en tout cas, en e40 aussi, attention, ce n'est pas méchant, c'est juste un micro acoup mais il est la.

 

En e10 c'est impossible a percevoir.

 

Pour le bruit / perf rien remarqué.

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Invité §ren673bM

Le cognement au ralenti moins important à l'E85 est reconnu par tous.

 

Tant que la richesse est suffisante, la précision est importante, le comportement est différent par rapport au SP.

Au SP, impression de + de puissance à bas régime, et comportement + "rugueux"

A l'E85, moteur + linéaire et + nerveux.

 

Sur le 3 cylindres Renault, il y a aucune différence de vibrations, de bruit et l'E85 le rend + civilisé. Le S&S met à peine quelques secondes de plus à entrer en action à froid.

 

Sur le 4 cylindres Chevrolet, aucune vibration en + ou en -. La souplesse est au rendez-vous, la puissance semble un peu meilleure.

Quand à la puissance ressentie, sans passage au banc on ne peut rien statuer.

 

Visiblement il y a un soucis au redémarrage plus fréquent du thermique des hybrides.

Peut-être lié à la température du moteur, beaucoup de témoignages mais j'ai un doute car la baisse de température du LDR n'est pas aussi rapide que cela.

Peut-être lié à une injection un peu faiblarde de carburant au démarrage du thermique.

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Effet 3 cylindres car avec 50% d'E85, je ne constate aucune différence de comportement du moteur.

 

Et au niveau échappement ? Tu sent une différence d'odeur avec 50% E85 ?

Chez moi ça sent l'amande griller un peu. Ça sent plus la pâtisserie qu'une odeur de pollution :D

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Invité §ren673bM

Et au niveau échappement ? Tu sent une différence d'odeur avec 50% E85 ?

Chez moi ça sent l'amande griller un peu. Ça sent plus la pâtisserie qu'une odeur de pollution :D

Odeur de Baba au Rhum :hot:

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le HSD démarre pour chauffer son catalyseur, et c'est tout, d'ailleurs la conso dépasse 30L/100 (ralentit a 1400tpm) durant cette chauffe catalytique.

 

une fois le catalyseur a température, il démarre pour ne pas que la température descende trop bas, ce qui gainerait la dépollution par le catalyseur.

 

Attention, si on utilise le chauffage de l'habitacle, il va bien sur démarrer le thermique pour chauffer l'eau.

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Le cognement au ralenti moins important à l'E85 est reconnu par tous.

 

Tant que la richesse est suffisante, la précision est importante, le comportement est différent par rapport au SP.

Au SP, impression de + de puissance à bas régime, et comportement + "rugueux"

A l'E85, moteur + linéaire et + nerveux.

 

Sur le 3 cylindres Renault, il y a aucune différence de vibrations, de bruit et l'E85 le rend + civilisé. Le S&S met à peine quelques secondes de plus à entrer en action à froid.

 

Sur le 4 cylindres Chevrolet, aucune vibration en + ou en -. La souplesse est au rendez-vous, la puissance semble un peu meilleure.

Quand à la puissance ressentie, sans passage au banc on ne peut rien statuer.

 

Visiblement il y a un soucis au redémarrage plus fréquent du thermique des hybrides.

Peut-être lié à la température du moteur, beaucoup de témoignages mais j'ai un doute car la baisse de température du LDR n'est pas aussi rapide que cela.

Peut-être lié à une injection un peu faiblarde de carburant au démarrage du thermique.

 

 

Par rapport au ralenti , moi aussi j'entends une différence , moins de congnements!

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Un son de moteur un peu plus grave, et un moteur un peu moins ''nerveux'' c'est tout ce que je ressens

 

(je roule à environ 40% e85, il y a des gens à rouler presque à 100% avec la même voiture sans modifications , je suis donc large )

 

Souvent les v6 et v8 acceptent mieux le e85, quelqu'un connait la raison ?

 

Je confirme, bruit plus sourd sur le 1.6 HSD avec le E85. Mais il faut forcer la dose (+ de 75% de d'E85). Aucune différence à 50%.

Ce qui provoque l'allumage plus fréquent du thermique, c'est la température du catalyseur plus faible avec le E85. Le calculateur surveille cette donnée et rallume le thermique si besoin pour le maintenir en température. Idem pour le chauffage et la température du liquide de refroidissement, comme dit plus haut.

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Je confirme, bruit plus sourd sur le 1.6 HSD avec le E85. Mais il faut forcer la dose (+ de 75% de d'E85). Aucune différence à 50%.

Ce qui provoque l'allumage plus fréquent du thermique, c'est la température du catalyseur plus faible avec le E85. Le calculateur surveille cette donnée et rallume le thermique si besoin pour le maintenir en température. Idem pour le chauffage et la température du liquide de refroidissement, comme dit plus haut.

 

 

sur quelle voiture ils ont monté un 1.6L ?

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sur ma ct c'est exactement le group de la prius (gestion de boite bidouillé chez lexus) et la conso est supérieure a la prius.

 

Sur la ct ça s'explique par la trainé aérodynamique du sous chassis arrière qui n'a pas de fond plat, car ils ont foutu un multibras sur la CT... donc le fond plat ne passait pas.

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Hello

Chez Renault Clignotement = raté de combustion donc normalement bougie, bobine, injecteur

Il FAUT brancher un ELM327 et avec un logiciel de diag genre OBDfacile aller voir les défauts enregistrés

 

Le V4Y accepte 90% d'E85

 

On avait regardé cela avec Yvan69 en 2008

Voir les relevés Scantools in §4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Les premiers concernent une Clio 1L216V donc ne te concernent pas

Puis on a ceux de l'Espace IV V6 d'Yvan69 avec un LTFT à +37%

 

 

 

Bonjour,

 

Merci de ton retour.

 

Les bougies et bobines datent de mai dernier, donc je pense que l'on peut écarter ce sujet.

 

Restent les injecteurs.... Le véhicule a 249 000 km, et toujours abreuvé en carburant de station et non de GS...

 

Une lambda fatiguée, pourrrait-elle mettre aussi un peu le bazar ?

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Invité §tra876LW

Ce n est pas parce que les bougies et bobines sont neuves qu'elles ne seraient pas défaillantes!

J P

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Invité §ren673bM

La vache, qu'est ce que je consomme en inter-saison !!!!

 

J'ai surement une mixture inter/été dans le réservoir et je n'utilise plus la clim. a ne plus rien y comprendre. Les trajets sont exactement les mêmes.

 

Surconso constatée

 

Aout +21,5% - 2 976 km

Sept +16,6% - 3 905 km

Oct +20,4% - 3 628 km

Nov +28,8% - 2 414 km

 

J'ai remarqué que je prenais au moins une fois sur deux de l'E85 été et période inter-saison.

 

Seule façon de se rendre compte, le LTFT mais non confirmé par le remplissage du réservoir, seul juge de paix ...

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