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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §0rp273ll

Merci reno50 pour tes explications.

 

J'ai remis ce soir quelques litres de SP pour pas que madame soit embêtée demain matin ;)

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Invité §dry577Ss

ok je comprends.

 

si non est-ce que quelqun sait si ma bagnole

CLIO 2 - 2003

1.2 16S BILLABONG est'elle une K4M ou F4R ?

 

c'est tres important ..

merci.

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Invité §fat552Tz

ok je comprends.

 

si non est-ce que quelqun sait si ma bagnole

CLIO 2 - 2003

1.2 16S BILLABONG est'elle une K4M ou F4R ?

 

c'est tres important ..

merci.

 

 

Aucun des 2, normalement c'est un D4F.

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Invité §dry577Ss

ah bon merci.

alors avec on peut pas mettre 100 % de E85 avec un potard ..?(que 60/40 sans kit)

vous confirmez?

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Mon petit témoignage : je me suis mis à l’E85 depuis quelque mois.

Moteur : m4r, 140ch Renault

Je cerne à peu près la limite à partir de laquelle elle ne démarre plus du premier coup : disons qu’au delà de 80% d’E85 et par une température de 10 degrés, ça tousse un peu pour démarrer le matin.

 

Rien de méchant, surtout que ça marche nickel à part ça, mais avec l’hiver qui arrive je vais devoir faire gaffe sur mes proportions.

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Invité §fat552Tz

ah bon merci.

alors avec on peut pas mettre 100 % de E85 avec un potard ..?(que 60/40 sans kit)

vous confirmez?

 

 

Avec un potentiomètre tu peux monter à 100% dessus, testé sur le même moteur monté sur une modus.

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Invité §dav464Gu

moi, pour trouver un passage pour le cable moteur/habitacle sur mon Ex Scenic, je suis allé dans une casse, pour voir les compartiments moteur... sans moteur. C'est plus visuel.

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Invité §ren673bM

un kit plus le potard

seraient pas complémentaires?

ça ne servirait à rien, tu vas noyer le moteur. Un kit peut envoyer en fonction de la température de LDR environ 700% par rapport à 20° (au lieu de 350% avec le potar) et surtout le kit court-circuite l'ECU durant la phase de démarrage.

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bonjour j'ai vu sur youtube qu'il se monte des starters-potards branchés sur la sonde de temperature

ça permettrait de rouler à 100 % à l'e85 sans kit flexfuel

ça vaut quoi?

 

ça dépend

Il FAUT IMPERATIVEMENT savoir si la voiture a une gestion centralisée de la température d'eau ou non

1/ Oui elle l'a , donc une sonde unique sert au calculateur d'injection ET à activer le ventilateur quand l'eau est trop chaude

alors il faut PROSCRIRE cette idée et ne s'en servir que pendant la phase de démarrage

en effet pour le calculateur l'eau sera plus froide qu'en réalité ... et en cas de surchauffe, le ventilo moteur se déclenchera très tardivement et sans doute trop tardivement pour le joint de culasse

2/ NON la voiture est ancienne et elle a une sonde de température d'eau sur le bloc moteur ET un thermocontact sur le radiateur pour activer le ventilateur moteur

alors ça peut être une idée, il faut juste calibrer le potard et avoir 2 repères ; un pour le démarrage (en gros souvent ajouter 20kOhm à affiner selon la nature du système) et un pour la marche normale pour enrichir juste de 35% environ (donc en gros +500 Ohms ... à affiner)

plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

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Invité §dry577Ss

ça dépend

Il FAUT IMPERATIVEMENT savoir si la voiture a une gestion centralisée de la température d'eau ou non

1/ Oui elle l'a , donc une sonde unique sert au calculateur d'injection ET à activer le ventilateur quand l'eau est trop chaude

alors il faut PROSCRIRE cette idée et ne s'en servir que pendant la phase de démarrage

en effet pour le calculateur l'eau sera plus froide qu'en réalité ... et en cas de surchauffe, le ventilo moteur se déclenchera très tardivement et sans doute trop tardivement pour le joint de culasse

2/ NON la voiture est ancienne et elle a une sonde de température d'eau sur le bloc moteur ET un thermocontact sur le radiateur pour activer le ventilateur moteur

alors ça peut être une idée, il faut juste calibrer le potard et avoir 2 repères ; un pour le démarrage (en gros souvent ajouter 20kOhm à affiner selon la nature du système) et un pour la marche normale pour enrichir juste de 35% environ (donc en gros +500 Ohms ... à affiner)

plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

je ne sais pas si elle l'a,c'est une Clio II Phase 2 5 portes 1.2 i 16V 75cv

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Invité §dry577Ss

ça dépend

Il FAUT IMPERATIVEMENT savoir si la voiture a une gestion centralisée de la température d'eau ou non

1/ Oui elle l'a , donc une sonde unique sert au calculateur d'injection ET à activer le ventilateur quand l'eau est trop chaude

alors il faut PROSCRIRE cette idée et ne s'en servir que pendant la phase de démarrage

en effet pour le calculateur l'eau sera plus froide qu'en réalité ... et en cas de surchauffe, le ventilo moteur se déclenchera très tardivement et sans doute trop tardivement pour le joint de culasse

2/ NON la voiture est ancienne et elle a une sonde de température d'eau sur le bloc moteur ET un thermocontact sur le radiateur pour activer le ventilateur moteur

alors ça peut être une idée, il faut juste calibrer le potard et avoir 2 repères ; un pour le démarrage (en gros souvent ajouter 20kOhm à affiner selon la nature du système) et un pour la marche normale pour enrichir juste de 35% environ (donc en gros +500 Ohms ... à affiner)

plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

je ne sais pas si elle l'a

c'est une Clio II Phase 2 5 portes 1.2 i 16V 75cv de 2003

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Bonjour,

 

J'ai un souci moteur sur mon Espace 4, équipé du V4Y, et je n'arrive pas à en trouver la cause !

 

En effet, lors de grosses accélérations, j'ai mon moteur qui se met en mode dégradé avec vibrations, comme s'il tournait sur 5 cylindres, clignotement du voyant moteur et consommation qui explose de manière exponentielle.....

 

Arrêt et remise en route, tout repart normalement, jusqu'à la suivante....

 

Bougies et bobines datent de mai dernier, mais le souci existait déjà à ce moment, s'était calmé (heureusement pour les vacances), puis réapparaît depuis 2 semaines...

 

Je fonctionne à 50% E85-50% SP95 E10, le 100% n'étant pas accepté par le calculateur, ce qui est rageant, car mon ancien Espace 3 fonctionnait à 100% sans soucis (avec boitier, suite à conflit calculateurs moteur/BVA).

 

A votre avis :

 

Lambda ?

Injecteurs ?

Autre raison ?

 

Vos avis éclairés sont les bienvenus !

 

Merci !

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La question du jour concernant commentaire siège de soupape et soupape ?

 

Qui a déjà démonté culasse et les soupapes?

 

Personnellement je ne comprend pas l encrassement des portées soupapes ?

 

J P

La question du jour dont tout le monde se fout en fait !!! :jap:

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Bonjour,

 

J'ai un souci moteur sur mon Espace 4, équipé du V4Y, et je n'arrive pas à en trouver la cause !

 

En effet, lors de grosses accélérations, j'ai mon moteur qui se met en mode dégradé avec vibrations, comme s'il tournait sur 5 cylindres, clignotement du voyant moteur et consommation qui explose de manière exponentielle.....

 

Arrêt et remise en route, tout repart normalement, jusqu'à la suivante....

 

Bougies et bobines datent de mai dernier, mais le souci existait déjà à ce moment, s'était calmé (heureusement pour les vacances), puis réapparaît depuis 2 semaines...

 

Je fonctionne à 50% E85-50% SP95 E10, le 100% n'étant pas accepté par le calculateur, ce qui est rageant, car mon ancien Espace 3 fonctionnait à 100% sans soucis (avec boitier, suite à conflit calculateurs moteur/BVA).

 

A votre avis :

 

Lambda ?

Injecteurs ?

Autre raison ?

 

Vos avis éclairés sont les bienvenus !

 

Merci !

 

 

Il faudrait passer à 100% sp95 pour voir si ça viens de E85 ou pas.

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Et concernant l’homologation des kits, on en est où ?

Parce que tous les 6 mois on nous fait une piqure de rappel en disant que bientôt bla bla bla... et y’a toujours rien de fait non ?

 

 

Ben voilà, tu as tout très bien résumé, ça n'a pas bougé depuis 10 ans... :bah:

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j'ai fait le plein en e10, la pompe e85 ne fonctionnait pas, et c'est fou comme ça tourne quand meme mieux en e10 :D (au lieu de e40)

 

Le passage d’électrique en thermique est totalement imperceptible en e10, et le thermique marche moins souvent (l’éthanol chauffe moins donc le thermique doit marcher plus souvent pour chauffer le cata)

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ça dépend

Il FAUT IMPERATIVEMENT savoir si la voiture a une gestion centralisée de la température d'eau ou non

1/ Oui elle l'a , donc une sonde unique sert au calculateur d'injection ET à activer le ventilateur quand l'eau est trop chaude

alors il faut PROSCRIRE cette idée et ne s'en servir que pendant la phase de démarrage

en effet pour le calculateur l'eau sera plus froide qu'en réalité ... et en cas de surchauffe, le ventilo moteur se déclenchera très tardivement et sans doute trop tardivement pour le joint de culasse

2/ NON la voiture est ancienne et elle a une sonde de température d'eau sur le bloc moteur ET un thermocontact sur le radiateur pour activer le ventilateur moteur

alors ça peut être une idée, il faut juste calibrer le potard et avoir 2 repères ; un pour le démarrage (en gros souvent ajouter 20kOhm à affiner selon la nature du système) et un pour la marche normale pour enrichir juste de 35% environ (donc en gros +500 Ohms ... à affiner)

plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

 

Dans le cas numéro 1, il faut se servir de la sonde uniquement pour le démarrage, avec un bouton poussoir.

 

Sinon, autant commander directement les injecteurs avec un bouton poussoir avant le démarrage.

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j'ai fait le plein en e10, la pompe e85 ne fonctionnait pas, et c'est fou comme ça tourne quand meme mieux en e10 :D (au lieu de e40)

 

Le passage d’électrique en thermique est totalement imperceptible en e10, et le thermique marche moins souvent (l’éthanol chauffe moins donc le thermique doit marcher plus souvent pour chauffer le cata)

 

Tu vas continuer à tourner à l'E40 ou du coup tu repasses à l'E10?

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le problème de la CT, le moteur est d'une telle douceur, la moindre vibration de travers et je me demande ce qui se passe :D

 

Avec le dci je n'avais pas ce problème vu les vibrations qu'il y avait en permanence, je n'étais pas a la vibration prêt :D

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