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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §ren673bM

3 remarques

1/ 3x15 kms ... il faut plusieurs centaines de kms de roulage varié pour qualifier une consommation

2/ tu payes l'E85 a un prix très compétitif ... tant mieux pour toi ... mais il est fort éloigné de la moyenne France proche de 0,7€/l

Dans le département 35, il y a 19 pompes E85, elles sont toutes à 0,7€ sauf une à 0,56 à l'Ouest du département

et c'est en gros du même tonneau sur le trajet Vannes-Rennes-Alençon-Paris que j'effectue une fois par mois ...

3/ Test PSA/ONG écolo Transport&Environment, ONG écolo France Nature environnement, Bureau Veritas sur un trajet en circulation réelle (1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute) représentatif des trajets du client moyen

208 1.6l BlueHdi 100 MT5 Allure 16’’ 4.7 L mesuré versus 3.5 homologué

208 1.2l Puretech 110 Start/Stop MT5 Allure 16’’ 6.2 L mesuré versus 4.3 homologué

Pour le point 1, il est important pour moi, tout a fait représentatif des trajets quotidiens.

Le point 2 sera facilement modifiable par une règle de 3. Mais si je prend le prix national le GO est + cher (je comptais 1,20 € comme partout chez moi)

 

Relevés du jour 750 km. Prix Zagaz mensuel GO 1,272 / E85 0,671

 

Conso quotidienne (courts et moyen trajets hors ville, multiples cold starts)

GO : 4,8 * prix GO = 6,11 € / E85 : 8,4 * prix E85 = 5,63 €

 

Conso Route longue distance

GO : 4,3 * prix GO = 5,47 € / E85 : 7,43 * prix E85 = 4,99 €

 

Conso 110

GO : 4,15 * prix GO = 5,28 € / E85 : 8,19 * prix E85 = 5,50 €

 

Conso autoroute

GO : 5,15 * prix GO = 6,55 € / E85 : 9,63 * prix E85 = 6,46 €

 

Conso centre ville difficile

GO ; 7,2 * prix GO = 9,19 € / E85 : 11,0 * prix E85 = 7,38 €

 

En conclusion temporaire, plus la vitesse moyenne est élevée, moins l'E85 est compétitif, les petits trajets quotidiens n'avantagent pas le GO, La conso dans Paris/Issy au GO est étonnamment importante au GO et gargantuesque à l'E85, qui malgré tout est + rentable.

 

J'affinerais. A mon avis le diesel va gagner sur voies 110 et 130.

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Invité §ren673bM

Oui, il faut les graisser régulièrement à chaque plein au gras de porc :D

Moi, je met du beurre (1 litre par 1000 km) mais compte tenu de la pénurie actuelle en France, je crois que je vais suivre ton conseil.

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Invité §ren673bM

Vidéo intéressante pour ceux qui affirment que l'on consomme bien plus au 95E10 qu'au 98: 0,1L/100, c'est peanuts et ne justifient pas les 7-8 cts d'écart entre ces 2 carburants.

C'est dans la marge d'erreur, imagine, ils n'ont même pas brûlé 5 litres de chaque carburant sur un circuit, moteur chaud. Cet essai a le mérite d'exister cependant.

 

J'admet que le SP98 permet de consommer un tout petit peu mieux que le SP95-E10, pas de contestation possible sur le rapport qualité/prix en faveur du SP95-E10, aucun gains au niveau puissance.

 

Ce qui me fait le + marrer, ce sont les gens qui trouve un gain de conso et de puissance avec du SP98 par rapport au SP95.

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Ce qui me fait le + marrer, ce sont les gens qui trouve un gain de conso et de puissance avec du SP98 par rapport au SP95.

 

C'est clair, j'ai testé et aucun changement, alors que sur certains forums, les gars se paluchent en roulant au 98 :lol: , et avec une caisse comme la mienne en plus !!!

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Ben c'est toujours le même problème : la gestion du moteur se place est-elle toujours à la limite du cliquetis et donc d'avance à l'allumage, auto-allumage qui est lui même directement lié à l'indice d'octane de carburant ?

Si oui, effectivement la voiture marchera "mieux" (comprendre meilleur rendement) avec du 98 vs. du 95.

Si non, effectivement c'est un placebo.

 

Pour revenir aux différents, carburant, la base éthanolable est la même (octane environ 91).

Ainsi, le E10 a au final un octane supérieur au E5 (SP95 "classique") car il comprend plus d'éthanol.

 

Si le E10 est réellement à 10% d'éthanol, son octane est quasiment le même que le 98 et tout ses additifs.

Donc le rendement du moteur étant le même dans les 2 cas, il reste juste la différence de pouvoir énergétique entre les 2.

Qui est négligeable, le 98 comprenant aussi une part d'éthanol et d'ETBE.

 

Donc ceux qui disent qu'ils consomment "beaucoup" plus avec du E10 vs. du 98, ils se racontent des histoires le plus souvent.

Par contre, si la gestion moteur de la voiture le permet, il est tout à fait possible de noter une légère différence entre 98 et 95.

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Invité §ren673bM

Cela dépend beaucoup du véhicule, certain y sont sensibles, d'autres nada.

 

Le banc de puissance lui ne se trompe pas:

 

 

 

Celui-là très intéressant sur plusieurs points:

 

 

 

 

Merci pour ces vidéos, je parlais de moteurs non optimisés, genre Clio, la grande majorité des véhicules :jap: . Je retiens +2% de puissance avec un SP premium de très bonne qualité pour un moteur qui le gère.

 

 

En effet le sujet sur l'additif et la révision est intéressant. Mais combien de kilomètres dure l'effet de ce liquide magique ?

Pour les bougies, huile et filtres, l'effet doit diminuer très lentement, mais l'additif ?

Ce serait intéressant de trouver des comparatifs avec divers taux d'E85.

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Invité §tra876LW

Anecdote!

 

En ce moment je consomme moins!

 

Et oui je n utilisé plus la clim.

 

Donc les pouilléme d'écart de conso cela ne veux rien dire!

 

Dans toutes les démonstration tout dépend de ce que l on veux dire.

 

J P

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J'ai eu une clio neuve tce 0.9 toute la semaine , consommation aux alentours de 4.5l aux 100km

 

Par contre , moteur pourri de chez pourri... Ça grogne, ça gémit , ça vibre, en dessous de 2000tr il y a rien et j'en passe...

En général voiture pourri appart les suspension et le confort

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J'ai eu une clio neuve tce 0.9 toute la semaine , consommation aux alentours de 4.5l aux 100km

 

Par contre , moteur pourri de chez pourri... Ça grogne, ça gémit , ça vibre, en dessous de 2000tr il y a rien et j'en passe...

En général voiture pourri appart les suspension et le confort

 

 

Le downsizing dans toute la grandeur...

 

Dans ce cas la c'est trop extrème, d'ailleurs psa a tésté aussi, il y avait un petit 1.0 puretech, il a été remplacé par le 1.2 puretech de meme puissance.

 

Perso je préfère mon 1.8 atmo de 100ch 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Moi aussi j'en ai pour le boulot.

Je consomme plus que toi. Mais je suis beaucoup moins sévère que toi pour le moteur. On n'a peut-être pas la même puissance ?

 

 

 

Ou alors je suis trop exigent (car j'ai toujours eu des bons moteurs)

Le 1.0 ecoboost est meilleur mais à des années lumière

 

Sinon le moteur était neuf , 150km je ne sais pas si ça peut venir de la

 

Pour la puissance je ne sais pas , mais à mi régime il marchait bien, ça devait être le 90ch

 

C'est sûrement le pire moteur que j'ai jamais conduit

 

Pour la voiture:

Il y avait des bruit d'embrayage très forts... ça claqué fort lorsque on lâchait l'embrayage un peu brusquement

La pompe de freins faisait un bruit très fort aussi... Chaque fois que je touchais la pédale de frein ''tissssss.... Tisssss'' etc

La pédale de embrayage était artificiel au niveau du ressenti ainsi que la direction ...On se croirait sur un volant et des pédales de jeu vidéo .

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Sinon le moteur était neuf , 150km je ne sais pas si ça peut venir de la

Pour la voiture:

Il y avait des bruit d'embrayage très forts... ça claqué fort lorsque on lâchait l'embrayage un peu brusquement

La pompe de freins faisait un bruit très fort aussi... Chaque fois que je touchais la pédale de frein ''tissssss.... Tisssss'' etc

La pédale de embrayage était artificiel au niveau du ressenti ainsi que la direction ...On se croirait sur un volant et des pédales de jeu vidéo

 

Bien sûr que ça peut venir du fait que le moteur et le véhicule n'était pas rôdé

Reprendre l'essai dans plusieurs milliers de kms

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Dans ce cas la c'est trop extrème, d'ailleurs psa a tésté aussi, il y avait un petit 1.0 puretech, il a été remplacé par le 1.2 puretech de meme puissance.

 

A mon avis c'est surtout pour simplifier le processus de fabrication que ce moteur a été abandonné ; ce 1.0 Puretech était monté sur un très petit nombre de véhicules car la triplette de TPCA (Aygo, 108, C1) utilise un moteur Toyota quasi équivalent

 

Beaucoup de constructeurs se sont lancés dans les 3-Cylindres d'1L ... par exemple VAG vient d'abandonner (sauf chez Seat) le 1L2 au profit de ce 1L

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A mon avis c'est surtout pour simplifier le processus de fabrication que ce moteur a été abandonné ; ce 1.0 Puretech était monté sur un très petit nombre de véhicules car la triplette de TPCA (Aygo, 108, C1) utilise un moteur Toyota quasi équivalent

 

Beaucoup de constructeurs se sont lancés dans les 3-Cylindres d'1L ... par exemple VAG vient d'abandonner (sauf chez Seat) le 1L2 au profit de ce 1L

 

Bientôt le 1.2 sera le moteur PSA le plus fabriqué du coup grosses économies.

Jamais trop compris l'existence du EB0?

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A mon avis c'est surtout pour simplifier le processus de fabrication que ce moteur a été abandonné ; ce 1.0 Puretech était monté sur un très petit nombre de véhicules car la triplette de TPCA (Aygo, 108, C1) utilise un moteur Toyota quasi équivalent

 

Beaucoup de constructeurs se sont lancés dans les 3-Cylindres d'1L ... par exemple VAG vient d'abandonner (sauf chez Seat) le 1L2 au profit de ce 1L

 

107 pas 108 non ?

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Ben c'est toujours le même problème : la gestion du moteur se place est-elle toujours à la limite du cliquetis et donc d'avance à l'allumage, auto-allumage qui est lui même directement lié à l'indice d'octane de carburant ?

Si oui, effectivement la voiture marchera "mieux" (comprendre meilleur rendement) avec du 98 vs. du 95.

Si non, effectivement c'est un placebo.

 

Pour revenir aux différents, carburant, la base éthanolable est la même (octane environ 91).

Ainsi, le E10 a au final un octane supérieur au E5 (SP95 "classique") car il comprend plus d'éthanol.

 

Si le E10 est réellement à 10% d'éthanol, son octane est quasiment le même que le 98 et tout ses additifs.

Donc le rendement du moteur étant le même dans les 2 cas, il reste juste la différence de pouvoir énergétique entre les 2.

Qui est négligeable, le 98 comprenant aussi une part d'éthanol et d'ETBE.

 

Donc ceux qui disent qu'ils consomment "beaucoup" plus avec du E10 vs. du 98, ils se racontent des histoires le plus souvent.

Par contre, si la gestion moteur de la voiture le permet, il est tout à fait possible de noter une légère différence entre 98 et 95.

 

 

Sur F4R RS 832, j'attaque le 5ème pleins de E10.

 

Pas de sensations de "pertes de puissances" pour le moment, pas de moteur "plus rugueux" ou "moins rond" (à confirmer avec un retour au 98 de pétrolier pour comparer)

 

Consommation légèrement supérieure mais roulant de nuit (donc un peu plus vite), dans le froid et en pneus hiver, je ne saurais être catégorique.

 

Conso 98/95/E10

 

 

Un détail cependant, je parvenais à mettre 50 litres de 98 dans le réservoir (je m'arrête à un chiffre rond après le 3ème clic de pistolet) contre 48 litres avec le E10. Les utilisateurs de E85 ont-ils ce phénomène en amplifié? alex883.gif.a8032d09067fe3ce94f08ecef904406c.gif

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Invité §ren673bM

Kits amortis à 50% en 6 mois par rapport à l'ancien mélange SP/E85. 27800 km. Payés montés 2x400 €.

Par rapport au SP sans E85, je les aurais déjà complètement amortis en 18500 km.

 

Aucun soucis technique, conso moyenne vs SP en E85 majoritairement été et clim : +22% avec 95% d'E85 acheté. Il me fallait finir les réserves de SP et quelques litres de SP rajoutés durant les opérations prix coûtant pour tester l'impact sur la conso (à ne pas refaire), et durant blocage des routiers.

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Invité §ren673bM

 

Le downsizing dans toute la grandeur...

 

Dans ce cas la c'est trop extrème, d'ailleurs psa a tésté aussi, il y avait un petit 1.0 puretech, il a été remplacé par le 1.2 puretech de meme puissance.

 

Perso je préfère mon 1.8 atmo de 100ch 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Ces défauts s'atténuent après quelques milliers de km même si ils restent sensibles. A l'E85, ils s’atténuent encore même si le Tce 90 reste un moteur un peu brutal mais rigolo adapté aux voitures légères.

Il se conduit entre 2000 et 3500 tours (jusque 6500).

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Invité §car225wo

AU pif ... on s'en fout, on n'est pas à 5% près

Tu sais à l'expérience combien ton taxi consomme ... mettons 9 litres/100

Tu mets le compteur journalier à zéro à chaque plein

TU as fait par exemple 400 kms et tu vas à la station refueler

donc tu sais que tu vas enfourner en gros 400* 9L/100 = 36 litres

donc à 80% environ 29 litres d'E85 et 20% de SP soit 7 Litres

donc tu commences à enfourner 29 litres d'E85 puis tu finis avec le SP et selon les cas ça fera 6 ou 8 litres de SP ... c'est sans importance

 

Merci, encore une question.

 

D'après plusieurs possesseurs du moteur TU5JP4, ils conseillent 70% éthanol pur et 30% essence.

 

Hier j'ai fait le plein et je n'avais le choix qu'entre E85 et SP95-E10.

 

Pour respecter ce mélange (70/30), comment faites-vous le calcul?

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Ces défauts s'atténuent après quelques milliers de km même si ils restent sensibles. A l'E85, ils s’atténuent encore même si le Tce 90 reste un moteur un peu brutal mais rigolo adapté aux voitures légères.

Il se conduit entre 2000 et 3500 tours (jusque 6500).

 

 

Quand tu conduits tous les jours un v6 qui ne emets aucun grondement , vibration​s ou des bruits bizarres... Ça fait bizarre de se retrouver sur une clio 0.9tce

 

On m'a toujours dit que les vibrations d'un moteur c'était très néfaste pour la mécanique ... À être vrai le 0.9tce ne doit pas aller bien loin ...

 

Pourtant le 1.6 dCi Renault que j'ai conduit quelques fois n'est pas mauvais en agrément , et j'ai des très très bons souvenirs du 2.0 tce 190ch

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107 pas 108 non ?

 

107 ET 108

je n'avais le choix qu'entre E85 et SP95-E10.

Pour respecter ce mélange (70/30), comment faites-vous le calcul?

 

comme expliqué précédemment

que ce soit du SP ou de l'E10 ne change rien

et puis si tu as un petit doute parce que c'est de l'E10 avec plus d'ethanol, tu baisses un peu à 60/40 ... la face du monde n'en sera pas changé... ce n'est pas de la pharmacie oncologique

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