Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

D'après vous, toutes les stations maintenant sont passer au carburant E85 inter saison ?

Car j'ai refueler ce week end, et j'ai pas vraiment l'impression de gros changement. Démarrage du 1er coup, mais toujours 2-3 sec pour démarrer.

C'est peu être à cause des pluies des derniers temps :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Les Français vont se précipiter pour acheter une voiture électrique, as-tu remarqué le matraquage médiatique depuis 1 an ?

Notre gouvernement actuel en parle toutes les semaines et les élus locaux se font mousser chaque semaine dans une sorte de concours promouvant celui qui en fera le +.

 

Coût d'exploitation = Achat+maintenance+carburant. Je me base sur les prix actuels d'achat des véhicules, le prix de l'électricité, avantages fiscaux, ...

Fait un petit calcul avec un véhicule neuf purement électrique par rapport à un Stepway TCe (14 K€ avec kit) qui tend vers 20 centimes à partir de 90.000 km (hors assurance et aléa) et qui descend régulièrement car dans les 20 centimes, il y a l'achat du véhicule.

 

 

 

Et ou allons nous recharger nos batteries !

 

On commence déjà à vouloir imposer en copropriété l installation de prise dédié et qui paie ben voyons?

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français vont se précipiter pour acheter une voiture électrique, as-tu remarqué le matraquage médiatique depuis 1 an ?

Notre gouvernement actuel en parle toutes les semaines et les élus locaux se font mousser chaque semaine dans une sorte de concours promouvant celui qui en fera le +.

 

Coût d'exploitation = Achat+maintenance+carburant. Je me base sur les prix actuels d'achat des véhicules, le prix de l'électricité, avantages fiscaux, ...

Fait un petit calcul avec un véhicule neuf purement électrique par rapport à un Stepway TCe (14 K€ avec kit) qui tend vers 20 centimes à partir de 90.000 km (hors assurance et aléa) et qui descend régulièrement car dans les 20 centimes, il y a l'achat du véhicule.

 

 

Les français ne vont pas se précipiter sur les véhicules électriques tant que l'on reste sur une autonomie d'environ 150-200km. :bah:

Les seuls qui franchiront de façon plus ou moins massives, le pas, ce seront les urbains vivant en proche périphérie de très grandes agglo's, et dotés de capacités financières assez importantes. Bref, ça ne concernera pas grand monde, in fine. :jap:

 

Ca coûte combien, un Stepway électrique, à l'achat? :ddr:

Ne compare pas des véhicules qui ne sont pas comparables, car bien évidemment, qu'une Tesla Model S coûte plus qu'un Sandero, mais ce n'est pas vraiment le même type de véhicule non plus.

Ce dont il faut tenir compte, dans ton calcul, ce ne sont pas les coûts actuels, mais leur évolution dans les 5 ans à venir, et ça, tu es bien incapable de le prédire, et je doute que qui que ce soit en soit capable. Ce qu'on sait, par contre, c'est qu'un véhicule élec' coûte à peu près zéro en entretien moteur là où une thermique demande entre 150 et 500€ à chaque révision, soit tous les 15 à 30 000km. Et ça, ça ne devrait pas bouger beaucoup dans les 5 prochaines années. :jap:

Quand tu parles de 14k€ avec kit, tu parles de kit éthanol? Donc tu fais des calculs de coût sur un véhicule qui n'a pas le droit de circuler sur routes en France, c'est bien ça? Très pertinent, en effet... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et ou allons nous recharger nos batteries !

 

On commence déjà à vouloir imposer en copropriété l installation de prise dédié et qui paie ben voyons?

 

J P

 

 

Pour l'instant, personne n'est capable de prédire ce que deviendra le marché économique des recharges.

Car entre les chargeurs qui commencent à pousser le long des autoroutes, ceux installés dans les centres urbains, ceux installés en centres commerciaux, ceux installés en proche périphérie des zones urbaines, ceux qui seront à domicile, ... etc ... tous fonctionnent déjà aujourd'hui sur des modes différents, et il faut s'attendre à ce que de nouveaux modes de consommation/paiement/fonctionnement apparaissent dans les prochaines années. :jap:

 

Et encore, tout ça ne tient pas compte non plus du mode de fonctionnement de ces chargeurs, car certains sont alimentés par Enedis, d'autres sont en auto-suffisance par photo-voltaïque + batteries internes, encore d'autres pourraient être reliés à des centrales d'énergie renouvelables installées à proximité, ... etc ... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait mes recherches pour des injecteurs plus gros et j'en ai trouvé pour 30€ pour mon 1.6 Zetec, tout est sur ce post: Escort MK7 1.6 Berline: Bricoles et réparations

 

Ça a déjà du être détaillé des dizaines de fois, mais au moins ça évite à certains de se poser la question :) Je vous ferais des retours quand je commanderais ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait mes recherches pour des injecteurs plus gros et j'en ai trouvé pour 30€ pour mon 1.6 Zetec, tout est sur ce post: Ces derniers temps je pensais à mes injecteurs:

 

Ça a déjà du être détaillé des dizaines de fois, mais au moins ça évite à certains de se poser la question :) Je vous ferais des retours quand je commanderais ça ;)

 

Suis curieux de voir le résultat. Tiens au courant quand tu les aura monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

D'après vous, toutes les stations maintenant sont passer au carburant E85 inter saison ?

Car j'ai refueler ce week end, et j'ai pas vraiment l'impression de gros changement. Démarrage du 1er coup, mais toujours 2-3 sec pour démarrer.

C'est peu être à cause des pluies des derniers temps :??:

Non, je chope en alternance de l'E85 été et de l'E85 inter. Hier sur 500 km, je n'ai eu une conso aussi basse sur un trajet que j'ai fais plusieurs fois depuis juillet.

La pluie est aussi un facteur aggravant pour démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Quand tu parles de 14k€ avec kit, tu parles de kit éthanol? Donc tu fais des calculs de coût sur un véhicule qui n'a pas le droit de circuler sur routes en France, c'est bien ça? Très pertinent, en effet... :ange:

Fait donc le calcul avec 13,5 K€ et 100% de SP et compare avec un Zoé par exemple. ça ne rajoute que 5 centimes au PRK en coût complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Question toute conne : pourquoi le LTFT reste quasi à zéro, alors que je roule a 100% E85 dans mon véhicule flexfuel d'origine.

Ok, certain me diront que c'est parce que le véhicule est prevu pour, mais pourtant il y a bel et bien un enrichissement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait donc le calcul avec 13,5 K€ et 100% de SP et compare avec un Zoé par exemple. ça ne rajoute que 5 centimes au PRK en coût complet.

 

 

Perso', aucune envie de faire ce genre de calcul, je ne m'intéresse pas du tout à ce genre de véhicule, et je n'achète pas de véhicule sur ce genre de critère non plus. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question toute conne : pourquoi le LTFT reste quasi à zéro, alors que je roule a 100% E85 dans mon véhicule flexfuel d'origine.

Ok, certain me diront que c'est parce que le véhicule est prevu pour, mais pourtant il y a bel et bien un enrichissement non ?

 

 

 

Comme la golf est équipé d'un capteur de taux d'éthanol dans le circuit de carburant , j'imagine que ce capteur contrôle l'enrichissement en fonction de ce qu'il détecte comme taux de e85

 

Le LTFT est contrôlé par la sonde lambda à l'échappement , donc si le capteur de taux de e85 corrige en amont c'est normal qui les gaz de échappement sont dans la norme et en conséquence pas de correction ltft par la sonde lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

 

Comme la golf est équipé d'un capteur de taux d'éthanol dans le circuit de carburant , j'imagine que ce capteur contrôle l'enrichissement en fonction de ce qu'il détecte comme taux de e85

 

Le LTFT est contrôlé par la sonde lambda à l'échappement , donc si le capteur de taux de e85 corrige en amont c'est normal qui les gaz de échappement sont dans la norme et en conséquence pas de correction ltft par la sonde lambda.

C'est surement l'explication, comme un kit automatique qui corrige constamment en amont en analysant la lambda sur une période plus longue et l'ECU se ballade entre + et - 25% du maxi car il recale ses paramètres de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, certain me diront que c'est parce que le véhicule est prevu pour, mais pourtant il y a bel et bien un enrichissement non ?

 

NON il n'y a rien à enrichir car le calculateur injecte d'emblée la bonne proportion de carburant par rapport à l'air (environ 1g pour 10g d'air)

Au contraire un calculateur d'un véhicule standard SP a appris à la construction qu'il doit injecter 1g de carburant pour 15 grammes d'air ... donc quand on lui met, à l'insu de son plein gré, de l'E85 à la place de son breuvage nominal SP comme carburant ... il DOIT alors s'adapter (sonde lambda + mécanisme LTFT) donc enrichir bigrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

j'ai récupéré pour une semaine une 208 BlueHDI 100. Voiture idéale pour comparer avec la Spark et la Stepway.

 

Premiers relevés de la journée avec un cold Start et environ 3x15 km de départementale dans la campagne normande, conso identique même avec le S&S à la Sandero Dci 85 4,8 L/100 (Stepway Dci 9O 5,0 L/100). Avec le GO à 1,208, le PRK de la Peugeot va être facile à battre, 4,27 € pour la Chevrolet avec un E85 à 0,507 €/L en moyenne.

 

Je vais aussi la tester sur autoroute, dans Paris et durant le viaduc du 1ier Novembre, ce sera + serré. La Peugeot consomme officiellement 3,5 L/100

On va bien voir en 2000 km, la voiture et le moteur sont très agréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

À 90 sur le plat c'est faisable :lol:

Oui, comme le Tce 90 qui affiche 5,2 L/100 comme le relevé ADAC en utilisation mixte à l'ODB, il croit picoler du SP. Mon record depuis 1,5 an cette semaine entre Limoges et Poitiers pour ceux qui connaissent la Nationale 147 vent dans le dos, moteur chaud sur 15 km, derrière les camions, 70 km/h de moyenne.

Idem entre Granville et Carteret par la route des carottes -206s16forever.gif.2754c5602758813e4563067506228f8f.gif (1OO km). Ca va se terminer par un 8,0 L/100 à l'E85 et un 5,8 L/100 au SP quand je ferais le trajet inverse pour refueler la semaine prochaine. Le Stepway ne roulera pas d'ici là.

 

Vraiment du foutage de gueule rbfcrew.gif.dc8a912939117361f40185707928eb1f.gif ça n'arrive qu'à chaque équinoxe ou grande marée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

environ 3x15 km de départementale dans la campagne normande ... un E85 à 0,507 €/L en moyenne.

La Peugeot consomme officiellement 3,5 L/100

 

3 remarques

1/ 3x15 kms ... il faut plusieurs centaines de kms de roulage varié pour qualifier une consommation

2/ tu payes l'E85 a un prix très compétitif ... tant mieux pour toi ... mais il est fort éloigné de la moyenne France proche de 0,7€/l

Dans le département 35, il y a 19 pompes E85, elles sont toutes à 0,7€ sauf une à 0,56 à l'Ouest du département

et c'est en gros du même tonneau sur le trajet Vannes-Rennes-Alençon-Paris que j'effectue une fois par mois ...

3/ Test PSA/ONG écolo Transport&Environment, ONG écolo France Nature environnement, Bureau Veritas sur un trajet en circulation réelle (1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute) représentatif des trajets du client moyen

208 1.6l BlueHdi 100 MT5 Allure 16’’ 4.7 L mesuré versus 3.5 homologué

208 1.2l Puretech 110 Start/Stop MT5 Allure 16’’ 6.2 L mesuré versus 4.3 homologué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Xt

Nouveau plein ce matin : 25L de E85 et 8L de SP95E10. Le LTFT est passé de 18% à 19.4%. Toujours RAS sur le comportement !

 

DateRéserveSP95-E10E85MélangePrix /LGainKm parcourusConsommationCoût carbu / 100km
16/03/201732,06 L20,94 L0,00 LE101,399 €- €285 km6,76 L/100km9,45 €/100km
19/03/201726,52 L26,48 L0,00 LE101,322 €- €392 km6,30 L/100km8,33 €/100km
11/04/20178,15 L44,85 L0,00 LE101,349 €- €712 km6,76 L/100km9,12 €/100km
01/05/20179,80 L43,20 L0,00 LE101,309 €- €639 km6,13 L/100km8,02 €/100km
09/05/20177,55 L35,00 L10,45 LE251,161 €6,27 €742 km7,13 L/100km8,28 €/100km
24/05/201719,57 L23,43 L10,00 LE301,117 €5,95 €469 km6,30 L/100km7,04 €/100km
27/05/201717,90 L25,10 L10,00 LE261,160 €7,44 €557 km6,84 L/100km7,93 €/100km
01/06/201710,11 L27,89 L15,00 LE341,080 €8,79 €627 km6,54 L/100km7,06 €/100km
07/06/201729,93 L16,07 L7,00 LE331,110 €4,11 €353 km6,93 L/100km7,69 €/100km
15/06/20174,00 L32,00 L17,00 LE361,060 €9,41 €707 km6,60 L/100km7,00 €/100km
23/06/20176,54 L30,01 L16,45 LE361,050 €8,87 €704 km6,54 L/100km6,87 €/100km
28/06/201738,55 L7,95 L6,50 LE381,000 €3,51 €221 km6,53 L/100km6,53 €/100km
02/07/20175,99 L47,01 L0,00 LE41,340 €- €720 km7,44 L/100km9,97 €/100km
06/07/201712,00 L18,00 L23,00 LE410,930 €12,34 €551 km6,78 L/100km6,31 €/100km
20/07/20179,40 L22,60 L21,00 LE450,990 €11,60 €643 km7,11 L/100km7,04 €/100km
11/08/20174,58 L48,42 L0,00 LE131,300 €- €681 km6,40 L/100km8,32 €/100km
24/08/20176,61 L21,34 L25,05 LE460,960 €14,20 €725 km6,91 L/100km6,63 €/100km
07/09/201712,25 L18,75 L22,00 LE490,990 €13,90 €590 km7,06 L/100km6,99 €/100km
21/09/20173,00 L23,00 L27,00 LE500,990 €17,05 €708 km6,96 L/100km6,89 €/100km
24/09/201719,30 L13,70 L20,00 LE530,960 €12,60 €484 km7,35 L/100km7,05 €/100km
13/10/20174,30 L18,70 L30,00 LE560,940 €18,94 €663 km7,21 L/100km6,78 €/100km
26/10/201719,90 L8,10 L25,00 LE630,840 €14,50 €459 km

Total

572,54 L285,45 L

1,107 €169,48 €12632 km6,79 L/100km7,59 €/100km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau plein ce matin : 25L de E85 et 8L de SP95E10. Le LTFT est passé de 18% à 19.4%. Toujours RAS sur le comportement !

 

DateRéserveSP95-E10E85MélangePrix /LGainKm parcourusConsommationCoût carbu / 100km
16/03/201732,06 L20,94 L0,00 LE101,399 €- €285 km6,76 L/100km9,45 €/100km
19/03/201726,52 L26,48 L0,00 LE101,322 €- €392 km6,30 L/100km8,33 €/100km
11/04/20178,15 L44,85 L0,00 LE101,349 €- €712 km6,76 L/100km9,12 €/100km
01/05/20179,80 L43,20 L0,00 LE101,309 €- €639 km6,13 L/100km8,02 €/100km
09/05/20177,55 L35,00 L10,45 LE251,161 €6,27 €742 km7,13 L/100km8,28 €/100km
24/05/201719,57 L23,43 L10,00 LE301,117 €5,95 €469 km6,30 L/100km7,04 €/100km
27/05/201717,90 L25,10 L10,00 LE261,160 €7,44 €557 km6,84 L/100km7,93 €/100km
01/06/201710,11 L27,89 L15,00 LE341,080 €8,79 €627 km6,54 L/100km7,06 €/100km
07/06/201729,93 L16,07 L7,00 LE331,110 €4,11 €353 km6,93 L/100km7,69 €/100km
15/06/20174,00 L32,00 L17,00 LE361,060 €9,41 €707 km6,60 L/100km7,00 €/100km
23/06/20176,54 L30,01 L16,45 LE361,050 €8,87 €704 km6,54 L/100km6,87 €/100km
28/06/201738,55 L7,95 L6,50 LE381,000 €3,51 €221 km6,53 L/100km6,53 €/100km
02/07/20175,99 L47,01 L0,00 LE41,340 €- €720 km7,44 L/100km9,97 €/100km
06/07/201712,00 L18,00 L23,00 LE410,930 €12,34 €551 km6,78 L/100km6,31 €/100km
20/07/20179,40 L22,60 L21,00 LE450,990 €11,60 €643 km7,11 L/100km7,04 €/100km
11/08/20174,58 L48,42 L0,00 LE131,300 €- €681 km6,40 L/100km8,32 €/100km
24/08/20176,61 L21,34 L25,05 LE460,960 €14,20 €725 km6,91 L/100km6,63 €/100km
07/09/201712,25 L18,75 L22,00 LE490,990 €13,90 €590 km7,06 L/100km6,99 €/100km
21/09/20173,00 L23,00 L27,00 LE500,990 €17,05 €708 km6,96 L/100km6,89 €/100km
24/09/201719,30 L13,70 L20,00 LE530,960 €12,60 €484 km7,35 L/100km7,05 €/100km
13/10/20174,30 L18,70 L30,00 LE560,940 €18,94 €663 km7,21 L/100km6,78 €/100km
26/10/201719,90 L8,10 L25,00 LE630,840 €14,50 €459 km

Total

572,54 L285,45 L

1,107 €169,48 €12632 km6,79 L/100km7,59 €/100km

 

 

 

Tu as essayé à 75% de jus de beterrave pour voir avec ce moulin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'E85 est il vrai qu'il assèche les injecteurs ? j'entends ça depuis quelques jours de mon garagiste

 

il confond avec le GPL**

l'Ethanol a un indice viscosité DOUBLE de celle du SP ... il est donc moins sec que que le SP

Le gazole a un indice de viscosité = DIX fois celle du SP

cf. §1.14 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] .php?t=335

** ce qui ne m'étonne pas

pendant longtemps, Borel ajoutait une injection d'un lubrifiant que certains moteurs GPL et ... sans jsutiication aucune... faisait de même pour une adaptation à l'E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il confond avec le GPL**

l'Ethanol a un indice viscosité DOUBLE de celle du SP ... il est donc moins sec que que le SP

Le gazole a un indice de viscosité = DIX fois celle du SP

cf. §1.14 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] .php?t=335

** ce qui ne m'étonne pas

pendant longtemps, Borel ajoutait une injection d'un lubrifiant que certains moteurs GPL et ... sans jsutiication aucune... faisait de même pour une adaptation à l'E85

 

merci pour la précision ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Xt

 

 

Tu as essayé à 75% de jus de beterrave pour voir avec ce moulin ?

 

 

Non pas encore. J'y arrive doucement. Avec le changement de saison et donc du taux d'éthanol, ça va être un peu plus compliquer de connaitre le vrai taux...

Pour le prochain plein je viserai E70. Tant que le LTFT grimpe, c'est que je ne suis pas au bout de mes tests :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev388Xt

J'ai le Puretech en 110, je suis monté jusqu'à 75% d'E85 été et il n'a pas aimé.

 

Si tu as complété avec du E10, ça équivaut à rouler en E66 (39.75L de E85 soit 75% du réservoir et le reste en E10).

Comme je m'approche aussi de ce taux, je devrais commencer à voir quelques signe de fatigue... On verra au prochaine plein. Ou pas d'ailleurs car on sera en inter saison ou en hiver...

Quoi qu'il en soit, je continue car le moteur ronronne très bien et le LTFT n'a pas l'air de saturer.

 

Mon LTFT à 19.4% correspond à 59% d'éthanol. J'ai calculé E63 sur mon dernier plein donc c'est pas déconnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...