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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §0rp273ll

Hello tous,

 

La Clio 3 Tce 100 de ma femme est passée au contrôle technique ce matin avec 50/50 d'E85: aucun problème.

 

J'en ai profité pour demander au gars pour le kit E85. Il m'a dit que ça ne posait pas de problème pour le contrôle technique, qu'à la limite c'était mieux avec que sans car moins de pollution. Certains de ses clients ont des kits et si le client ne lui dit pas, il ne le voit pas spécialement.

 

Donc en résumé : assurance OK, contrôle technique OK. Je pense que je vais franchir le pas.

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Hello tous,

 

La Clio 3 Tce 100 de ma femme est passée au contrôle technique ce matin avec 50/50 d'E85: aucun problème.

 

J'en ai profité pour demander au gars pour le kit E85. Il m'a dit que ça ne posait pas de problème pour le contrôle technique, qu'à la limite c'était mieux avec que sans car moins de pollution. Certains de ses clients ont des kits et si le client ne lui dit pas, il ne le voit pas spécialement.

 

Donc en résumé : assurance OK, contrôle technique OK. Je pense que je vais franchir le pas.

 

 

Y en a qui aiment jouer avec le feu... :roll:

J'espère pour toi que tu n'auras jamais d'accident corporel avec ce véhicule, même non-responsable, car sinon, tu peux déjà commencer à mettre ta maison en vente pour payer les frais. :bah:

Quand au CT, où va-t-on si même le personnel assermenté ne respecte volontairement pas les textes de loi? :pfff:

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Invité §0rp273ll

Quand au CT, où va-t-on si même le personnel assermenté ne respecte volontairement pas les textes de loi? :pfff:

 

 

Je connais le gars, si c'était interdit il me l'aurait dit clairement et sans détour. Il revient de stage notamment pour le nouveau CT qui va entrer en vigueur en janvier prochain donc j'estime qu'il est "à jour".

 

Maintenant je veux bien lui montrer le texte de loi pour voir. Peux-tu me redonner le lien s'il te plaît grogazenvue? Merci.

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Je n'ai pas retrouvé le post en question, je n'ai pas le temps de chercher, et la flemme, car je ne suis de toute façon pas concerné, mais j'ai trouvé ça en 2 minutes sur le site de l'UTAC, donc pas vraiment sur un site de guignols de foire, si tu vois ce que je veux dire... :ange:

 

http://www.utac-otc.com/METHODES DE CONTROLE/Instructions techniques/SRV F0-1_I_IDENTIFICATION 180216.doc

 

MÉTHODOLOGIE DE CONTRÔLE, ÉLÉMENTS CONTRÔLÉS, ET DÉFAILLANCES ASSOCIÉES

 

Code 0.4.1.b.2 : Non concordance de l'énergie avec le document d'identification : Transformations apportées au niveau de l’énergie du véhicule et absence d’attestation de dépôt de dossier de RTI datant de moins d’un an (ex : installation d’un kit E85 sur un véhicule ES, transformation d’un véhicule hybride non rechargeable en hybride rechargeable, suppression totale ou partielle de l’équipement GPL sur un véhicule GP, …)[...]

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Certains de ses clients ont des kits et si le client ne lui dit pas, il ne le voit pas spécialement.

 

Logique

Le CT se fait sans démontage ...

Il ne le voit pas donc il ne dit rien

la vraie question est : s'il le voit, il DOIT mettre en contrevisite, le fait-il ?

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Invité §0rp273ll

Logique

Le CT se fait sans démontage ...

Il ne le voit pas donc il ne dit rien

la vraie question est : s'il le voit, il DOIT mettre en contrevisite, le fait-il ?

 

Apparemment non.

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Valeur de la TICPE Carburants telle que figurant dans le projet de loi de Finances adopté en 1° lecture Samedi dernier 21 Octobre 2017 ... il peut bouger à la marge d'ici la fin de l'année, notamment avec le débat au Sénat et le retour à l'Assemblée

Il y a en sus de légères variations de ce prix de base d'une région à l'autre (plus cher en Région Parisienne, moins cher en Corse, etc...)

Evidemment la TVA (20%) est en sus pour avoir l'impact réel sur le prix final payé à la pompe

906408158_big-6836326269_jpgv1.fc60981bd811db39b7eaa8469b734aab

 

Au global, le privilège fiscal actuel de l'E85 est largement préservé voire amplifié par rapport aux autres carburants.

 

La Loi de finances 2018 donne non seulement le prix 2018 mais la trajectoire jusqu'en 2022 ... ce qui n'empêchera pas des révisions annuelles telles que celles que nous avait concoctées en son temps l'actuelle Reine des Pingouins, ex Duchesse du Poitou.

Voilà en effet ce qui avait été décidé pour 2015, puis révisé pour 2016 puis encore en 2017 (ne figurant pas dans ce tableau de fin 2015)

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Invité §tra876LW

Apparemment non.

 

 

 

Alors si les contrôleurs démontent je refuse qu' il mettre leur mains pleine de doigt dans ma voiture.

 

Ou allons nous ?

 

C est pour faire réagir la communauté !

 

J P

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Valeur de la TICPE Carburants telle que figurant dans le projet de loi de Finances adopté en 1° lecture Samedi dernier 21 Octobre 2017 ... il peut bouger à la marge d'ici la fin de l'année, notamment avec le débat au Sénat et le retour à l'Assemblée

Il y a en sus de légères variations de ce prix de base d'une région à l'autre (plus cher en Région Parisienne, moins cher en Corse, etc...)

Evidemment la TVA (20%) est en sus pour avoir l'impact réel sur le prix final payé à la pompe

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 69.jpg?v=1

 

Au global, le privilège fiscal actuel de l'E85 est largement préservé voire amplifié par rapport aux autres carburants.

 

La Loi de finances 2018 donne non seulement le prix 2018 mais la trajectoire jusqu'en 2022 ... ce qui n'empêchera pas des révisions annuelles telles que celle que nous avait concoctées en son temps l'actuelle Reine des Pingouins, ex Duchesse du Poitou.

Voilà en effet ce qui avait été décidé pour 2015 révisé pour 2016 puis 2017 (ne figurant pas dans ce tableau de fin 2015)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ae.jpg?v=1

 

 

Merci pour toutes ces infos, j'avais du mal à les trouver.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que l'avantage du E85 est préservé.

Oui il restera beaucoup moins taxé que le reste.

Mais les taxes sont multipliés par 2 à l'échéance 2022 !!!

Donc en proportion c'est énorme...

 

Mais effectivement, en valeur absolue ça augmente moins que les autres.

 

Bon à la pompe, ça se traduira autrement vu les marges énormes des distributeurs sur le E85 (bien visible lors des "prix coûtants").

Etant donné la concurrence à la hausse car de plus en plus de pompe, on devrait être à peu près tranquilles pour les 5 ans à venir.

Sauf changement en cours de route.

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Invité §ren673bM

 

Merci pour toutes ces infos, j'avais du mal à les trouver.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que l'avantage du E85 est préservé.

Oui il restera beaucoup moins taxé que le reste.

Mais les taxes sont multipliés par 2 à l'échéance 2022 !!!

Donc en proportion c'est énorme...

 

Mais effectivement, en valeur absolue ça augmente moins que les autres.

 

Bon à la pompe, ça se traduira autrement vu les marges énormes des distributeurs sur le E85 (bien visible lors des "prix coûtants").

Etant donné la concurrence à la hausse car de plus en plus de pompe, on devrait être à peu près tranquilles pour les 5 ans à venir.

Sauf changement en cours de route.

La tendance du prix au litre de l'E85 est légèrement à la baisse actuellement, on se retrouve aujourd'hui à un prix inférieur ou égal à celui de 2016, avant la hausse des taxes.

Les stations "pas chères" sont iso prix, les stations "chères" baissent un petit peu. Il suffit de regarder l'historique de Zagaz pour confirmer mon opinion.

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Valeur de la TICPE Carburants telle que figurant dans le projet de loi de Finances adopté en 1° lecture Samedi dernier 21 Octobre 2017 ... il peut bouger à la marge d'ici la fin de l'année, notamment avec le débat au Sénat et le retour à l'Assemblée

Il y a en sus de légères variations de ce prix de base d'une région à l'autre (plus cher en Région Parisienne, moins cher en Corse, etc...)

Evidemment la TVA (20%) est en sus pour avoir l'impact réel sur le prix final payé à la pompe

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 69.jpg?v=1

 

Au global, le privilège fiscal actuel de l'E85 est largement préservé voire amplifié par rapport aux autres carburants.

 

La Loi de finances 2018 donne non seulement le prix 2018 mais la trajectoire jusqu'en 2022 ... ce qui n'empêchera pas des révisions annuelles telles que celles que nous avait concoctées en son temps l'actuelle Reine des Pingouins, ex Duchesse du Poitou.

Voilà en effet ce qui avait été décidé pour 2015, puis révisé pour 2016 puis encore en 2017 (ne figurant pas dans ce tableau de fin 2015)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ae.jpg?v=1

 

 

On se dirige donc vers un alignement des tarifs gasoil/SP pour l'horizon 2020, puis un gasoil + cher que le SP ensuite, si je comprends bien, c'est ça? :voyons:

:rs:

Manu', je t'aime!!!! :lol:

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Invité §ren673bM

 

On se dirige donc vers un alignement des tarifs gasoil/SP pour l'horizon 2020, puis un gasoil + cher que le SP ensuite, si je comprends bien, c'est ça? :voyons:

:rs:

Manu', je t'aime!!!! :lol:

je veux pas faire ma langue de P...e mais le prix de l'électricité a augmenté de 40% en 10 ans pour les particuliers ... et l'avenir n'est pas à la baisse compte tenu des investissements nécessaire pour rénover le parc actuel et investir pour répondre à la demande.

 

Quand on aura tous une voiture électrique, ça va douiller. Le prix de l'électricité + une vignette pour financer les caisses de retraite des anciens pompistes :pince:

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Invité §ren673bM

J'vois pas le rapport avec les véhicules électriques... :bah:

 

:coucou:

 

Il en existe un petit quand même. En dehors de l'aspect écologique, les gens vont remplacer leur diesel par une électrique en croyant faire des économies car l'augmentation des taxes aura mis le GO au prix du SP.

Le coût d'exploitation d'une électrique sera toujours plus élevé que le coût d'une thermique (en 2022).

 

Le SP va prendre mécaniquement 10%, le GO 22%, l'E85 17% sur 5 ans. L'électricité a une très forte probabilité d'augmenter de plus de 20% (sans nouvelle taxe). A pondérer par les fluctuations des cours mondiaux pour toutes ces énergies, bien malin qui peut prédire.

 

Rapide calcul en 2022 avec les prix moyens du mois de Zagaz recalculés à partir du Hors TVA et TICPE.

 

Entre 2017 et 2022, rien qu'en jouant sur la TICPE.

 

SP (33% de 98 67% de 95) : 1,42 €/L passe à 1,56 €, en 2020, il sera presque plus intéressant de remettre du SP95 à la place du SP95-E10 dans le réservoir.

 

SP95-E10 : 1,37 €/L passe à 1,51 €/L, mais il sera après 2020 au même prix que le GO.

 

GO : 1,27 €/L passe à 1,56 €/L, même prix que le SP.

 

E85 : 0,67 e/L passe à 0,79 €, le différentiel entre SP et GO reste environ à 50%

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:coucou:

 

Il en existe un petit quand même. En dehors de l'aspect écologique, les gens vont remplacer leur diesel par une électrique en croyant faire des économies car l'augmentation des taxes aura mis le GO au prix du SP.

Le coût d'exploitation d'une électrique sera toujours plus élevé que le coût d'une thermique (en 2022).

 

Le SP va prendre mécaniquement 10%, le GO 22%, l'E85 17% sur 5 ans. L'électricité a une très forte probabilité d'augmenter de plus de 20% (sans nouvelle taxe). A pondérer par les fluctuations des cours mondiaux pour toutes ces énergies, bien malin qui peut prédire.

 

Rapide calcul en 2022 avec les prix moyens du mois de Zagaz recalculés à partir du Hors TVA et TICPE.

 

Entre 2017 et 2022, rien qu'en jouant sur la TICPE.

 

SP (33% de 98 67% de 95) : 1,42 €/L passe à 1,56 €, en 2020, il sera presque plus intéressant de remettre du SP95 à la place du SP95-E10 dans le réservoir.

 

SP95-E10 : 1,37 €/L passe à 1,51 €/L, mais il sera après 2020 au même prix que le GO.

 

GO : 1,27 €/L passe à 1,56 €/L, même prix que le SP.

 

E85 : 0,67 e/L passe à 0,79 €, le différentiel entre SP et GO reste environ à 50%

 

 

Pourquoi les français remplaceraient-ils leur gazout par un véhicule électrique? :bah:

Je doute fort que ce scénario se réalise (je ne le souhaite pas non plus, d'ailleurs), ce sont des véhicules qui ne répondent pas aux mêmes usages... :o

 

Quand au coût d'exploitation (kékséksa?) d'un véhicule électrique plus cher que pour un thermique, sur quoi te bases-tu? :voyons:

 

Pareil pour l'évolution du prix de l'électricité, je ne suis pas certain du tout qu'on ait une telle prévision, et de toute façon, ça ne tient pas compte de l'augmentation du nombre de bornes de recharge qui commence tout juste à démarrer, et qui va certainement exploser dans les mois/années à venir, avec très certainement des modes de consommation/paiement/abonnement/... qui n'auront rien à avoir en 2022 avec ce que l'on a aujourd'hui. :jap:

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Invité §Kev388Xt

Ta femme est anti usa ? French only ? :lol:

 

On va dire que ma femme n'a pas du tout envie de se prendre la tête avec une voiture, donc moins il y aura de changement par rapport à sa Clio et mieux elle se portera.

Au début je voulais lui prendre une essence classique et lui faire faire des mélange E85/SP mais ça c'est niet !

 

Donc il faut que je lui trouve une compatible E85 "officielle" qui lui plaise esthétiquement et qui soit dans les gabarits cités plus haut.

L'ésthetique m'a amené au 4 modèles français. Maintenant si vous me dites que les C4 et 307 sont à fuir, il ne reste que la Mégane et la Clio...

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Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que l'avantage du E85 est préservé.

 

Entre 2014 et 2022 , Evolution TICPE

E85 12,4 cts à 18,95 soit +7cts

E10 60,7 cts à 76 soit + 15cts

Gazole 42,8 à 78 soit +30 cts

Ensuite on médite que la Cour des Comptes a, à de nombreuses reprises, écrit que la TICPE sur l'E85 devrait être celle du SP, à proportion de la puissance calorifique donc de l'ordre de 35cts en 2014 et de 45cts en 2022

Le privilège fiscal de l'E85 est donc largement préservé

il suffit de comparer avec le prix aux USA ou en Allemagne (au dessus d'1€/litre) pour s'en rendre compte cf. http://www.korridor.se/aryan/a [...] arch.phtml

 

On se dirige donc vers un alignement des tarifs gasoil/SP pour l'horizon 2020, puis un gasoil + cher que le SP ensuite, si je comprends bien,

 

Oui en effet en 2022 le gazole devrait coûter 3 cts plus cher que le SP

... indépendemment du prix du produit sur le marché libre de Rotterdam ; actuellement le produit gazole coûte 1 à 2 cts moins cher que le SP mais cela peut varier dans des proportions considérables ... on se souvient qu'il y a quelques années, en dépit d'une TICPE gazole 20 cts inférieure à celle du SP, l'écart de prix réel en station était tombé à moins de 5 cts à cause de la flambée du gazole sur le marché libre.

De manière globale, Total a expliqué à l'Assemblée nationale que sur le marché libre le gazole augmente naturellement en hiver (chauffage au fuel) alors que le SP augmente en été (plus de demande car saison estivale automobile dans les pays développés de l'hémisphère Nord)

L'électricité a une très forte probabilité d'augmenter de plus de 20% (sans nouvelle taxe).

 

Oups ... bien plus si on regarde le prix moyen en Europe de l'Ouest

France 0,12€ en HC et 0,16€ en HP versus environ 0,30 en Allemagne 0,21 en Belgique/UK/pays Bas 0,24 en Italie/Espagne

 

Alors qu'un moteur thermique peut faire au moins 200.000 voire 300.000 kms sans encombre, le coût d'exploitation réel d'un véhicule électrique est inconnu car actuellement on n'a aucun recul sur un élément clé:

Durée de vie d'une batterie (garantie 8 ans) ?

Prix de remplacement d'une batterie ?

J'ai lu 6000€ pour une Leaf mais la revue Que choisir dans son numéro d'Octobre cite le cas d'un client de Peugeot Ion de 100.000 kms à qui on demande 17700€ pour remplacer sa batterie soit un prix de revient d'entretien/réparation de 17cts/km auxquels s'ajoutent 2cts de carburant électrique (à ce jour soumis à 0,00€ de TICPE ... mais évidemment ça ne va pas durer)

Pour mémoire mesuré sur 200.000 kms, mon vieux gazout toujours vaillant m'a couté 2cts/km d'entretien/réparations et 6cts de carburant

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On va dire que ma femme n'a pas du tout envie de se prendre la tête avec une voiture, donc moins il y aura de changement par rapport à sa Clio et mieux elle se portera.

Au début je voulais lui prendre une essence classique et lui faire faire des mélange E85/SP mais ça c'est niet !

 

Donc il faut que je lui trouve une compatible E85 "officielle" qui lui plaise esthétiquement et qui soit dans les gabarits cités plus haut.

L'ésthetique m'a amené au 4 modèles français. Maintenant si vous me dites que les C4 et 307 sont à fuir, il ne reste que la Mégane et la Clio...

 

Moi je dit le plus simple la, c'est de changer de femme

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Invité §car225wo

Teste sur un parcours que tu connais bien la conso au SP et la conso au mélange maxi pour te faire une idée.

 

Mes voitures fonctionnent bien à l'E85, c'est toujours + rentable qu'au SP95-E10 à plus de 1,30 € de rouler à 100% d'E85 si tu paies moins de 1,00 € le litre. En moyenne, avec 30% de conso supplémentaire tu peux faire des calculs simplement.

 

La conso dépend beaucoup du kilométrage de chaque trajets et du nombre de démarrages à froid, c'est valable pour l'E85 comme pour le SP.

 

Conso Chevrolette +28,5%, Conso Stepway + 24,0% sans aucune goutte d'essence dans les réservoirs cet été.

 

Si mes calculs sont bons:

 

Avec le SP95:

consommation actuelle 7.0 L x 1.299 euro / L = 9,093 euros / 100km

Avec le E85:

surconsommation en théorie + 30% 9.1 L x 0.699 euro / L = 6,3609 euros / 100km

 

Rouler en E85 est intéressant, à voir en roulant. Plusieurs personnes qui roulent en E85 avec le moteur (TU5JP4) 1.6 16v 110 ont remarqué qu'il est plus plus rentable de rouler avec 80% d'E85 et 20 % de SP95 par rapport à la sur-consommation.

 

Sachant qu'il a 3 types de E85 :

- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément d'essence;

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol ;

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol

 

Comment faites-vous votre plein (80% d'E85 et 20 % de SP95) aux litres près?

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Comment faites-vous votre plein (80% d'E85 et 20 % de SP95) aux litres près?

 

AU pif ... on s'en fout, on n'est pas à 5% près

Tu sais à l'expérience combien ton taxi consomme ... mettons 9 litres/100

Tu mets le compteur journalier à zéro à chaque plein

TU as fait par exemple 400 kms et tu vas à la station refueler

donc tu sais que tu vas enfourner en gros 400* 9L/100 = 36 litres

donc à 80% environ 29 litres d'E85 et 20% de SP soit 7 Litres

donc tu commences à enfourner 29 litres d'E85 puis tu finis avec le SP et selon les cas ça fera 6 ou 8 litres de SP ... c'est sans importance

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Invité §ren673bM

Entre 2014 et 2022 , Evolution TICPE

E85 12,4 cts à 18,95 soit +7cts

E10 60,7 cts à 76 soit + 15cts

Gazole 42,8 à 78 soit +30 cts

Ensuite on médite que la Cour des Comptes a, à de nombreuses reprises, écrit que la TICPE sur l'E85 devrait être celle du SP, à proportion de la puissance calorifique donc de l'ordre de 35cts en 2014 et de 45cts en 2022

Le privilège fiscal de l'E85 est donc largement préservé

il suffit de comparer avec le prix aux USA ou en Allemagne (au dessus d'1€/litre) pour s'en rendre compte cf. http://www.korridor.se/aryan/a [...] arch.phtml

 

Avantage fiscal largement maintenu. Il ne resterait dans ce calcul administratif que les avantages techniques de la combustion de l'E85 qui amène des gains indépendamment de la puissance calorifique.

Celte option de la Cour des Comptes ne "monétise" pas le gain écologique et l'impact de la production nationale sur l'économie nationale qui sont plutôt bénéfiques

 

Oui en effet en 2022 le gazole devrait coûter 3 cts plus cher que le SP

... indépendemment du prix du produit sur le marché libre de Rotterdam ; actuellement le produit gazole coûte 1 à 2 cts moins cher que le SP mais cela peut varier dans des proportions considérables ... on se souvient qu'il y a quelques années, en dépit d'une TICPE gazole 20 cts inférieure à celle du SP, l'écart de prix réel en station était tombé à moins de 5 cts à cause de la flambée du gazole sur le marché libre.

De manière globale, Total a expliqué à l'Assemblée nationale que sur le marché libre le gazole augmente naturellement en hiver (chauffage au fuel) alors que le SP augmente en été (plus de demande car saison estivale automobile dans les pays développés de l'hémisphère Nord)

 

On arrive à la mémé conclusion, nos analyse sont faites à prix constants car la "bulle" de cristal E85 n'existe pas encore.

 

Pour info, j'ai fais mes calculs en prenant le prix Zagaz, en lui retirant la TVA et la TICPE actuelle.

Ce qui donne actuellement en €/L hors taxes (TVA et TICPE)

SP 0,52

E10 0,50

GO 0,41

E87 0,47

 

Il y a quand même 9 centimes de différence entre le prix de revient du GO du E10

 

Oups ... bien plus si on regarde le prix moyen en Europe de l'Ouest

France 0,12€ en HC et 0,16€ en HP versus environ 0,30 en Allemagne 0,21 en Belgique/UK/pays Bas 0,24 en Italie/Espagne

 

Alors qu'un moteur thermique peut faire au moins 200.000 voire 300.000 kms sans encombre, le coût d'exploitation réel d'un véhicule électrique est inconnu car actuellement on n'a aucun recul sur un élément clé:

Durée de vie d'une batterie (garantie 8 ans) ?

Prix de remplacement d'une batterie ?

J'ai lu 6000€ pour une Leaf mais la revue Que choisir dans son numéro d'Octobre cite le cas d'un client de Peugeot Ion de 100.000 kms à qui on demande 17700€ pour remplacer sa batterie soit un prix de revient d'entretien/réparation de 17cts/km auxquels s'ajoutent 2cts de carburant électrique (à ce jour soumis à 0,00€ de TICPE ... mais évidemment ça ne va pas durer)

Pour mémoire mesuré sur 200.000 kms, mon vieux gazout toujours vaillant m'a couté 2cts/km d'entretien/réparations et 6cts de carburant

J'ai toujours travaillé dans le domaine de l'énergie au sens large, pour le prix en France je suis complètement aligné avec toi. Ca va faire mal au portefeuile.

 

Quand au "run" d'une full électrique, beaucoup de désillusion à terme.

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Invité §ren673bM

 

Pourquoi les français remplaceraient-ils leur gazout par un véhicule électrique? :bah:

Je doute fort que ce scénario se réalise (je ne le souhaite pas non plus, d'ailleurs), ce sont des véhicules qui ne répondent pas aux mêmes usages... :o

 

Quand au coût d'exploitation (kékséksa?) d'un véhicule électrique plus cher que pour un thermique, sur quoi te bases-tu? :voyons:

 

Pareil pour l'évolution du prix de l'électricité, je ne suis pas certain du tout qu'on ait une telle prévision, et de toute façon, ça ne tient pas compte de l'augmentation du nombre de bornes de recharge qui commence tout juste à démarrer, et qui va certainement exploser dans les mois/années à venir, avec très certainement des modes de consommation/paiement/abonnement/... qui n'auront rien à avoir en 2022 avec ce que l'on a aujourd'hui. :jap:

Les Français vont se précipiter pour acheter une voiture électrique, as-tu remarqué le matraquage médiatique depuis 1 an ?

Notre gouvernement actuel en parle toutes les semaines et les élus locaux se font mousser chaque semaine dans une sorte de concours promouvant celui qui en fera le +.

 

Coût d'exploitation = Achat+maintenance+carburant. Je me base sur les prix actuels d'achat des véhicules, le prix de l'électricité, avantages fiscaux, ...

Fait un petit calcul avec un véhicule neuf purement électrique par rapport à un Stepway TCe (14 K€ avec kit) qui tend vers 20 centimes à partir de 90.000 km (hors assurance et aléa) et qui descend régulièrement car dans les 20 centimes, il y a l'achat du véhicule.

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