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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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à titre perso je pense arrêter l'aventure de l'e85 sur des autos non prévues pour :jap:

 

entre le meriva B de ma femme qui ne l'aime pas, la perte de puissance sur la MG et la trop grande perte d'agrément sur l'honda, tant pis pour les économies :(

 

on verra si je chope plus tard, d'occas, un véhicule flex pour l'instant, next :o

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Ma femme ne fréquente pas de stations e85, la mg roule peu.

 

Faire un mélange aussi faible n'apporte de toutes façons pas grand chose financièrement

 

Le SP95E10 et SP98 à augmenter de quelques centimes. Donc si mélange avec du E85 tu verra plus d'économie.

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Invité §seb825lq

à titre perso je pense arrêter l'aventure de l'e85 sur des autos non prévues pour :jap:

 

entre le meriva B de ma femme qui ne l'aime pas, la perte de puissance sur la MG et la trop grande perte d'agrément sur l'honda, tant pis pour les économies :(

 

on verra si je chope plus tard, d'occas, un véhicule flex pour l'instant, next :o

 

Je suis aux environs de 60% dans ma focus II 2.0L, et j'arrive aux mêmes conclusion.

J'ai une vraie perte de couple (et donc d'agrément) entre 1000 et 3000 tr/min, et j'ai qq coupures aléatoires ( :heink: ) en cas de gros gaz pendant plusieurs secondes.

J'ai moins envie de pousser l'expérience; en tout cas, pas sans reprogrammation spécifique du calculo (si vous avez qq à me conseiller, je suis preneur :ibizatdi: ).

 

je vais revenir au SP (80 ou 100%) pour voir si le moteur retrouve sa forme initiale...

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Invité §ren673bM

On verra si j'arrive à me contrôler :W

 

Mais dès 50% l'accord allume le voyant sans modif...

50%, E40/E45 c'est déjà pas mal si tu retrouves l'agrément de conduite. J'imagine que la sonde ne change rien à l'agrément moteur et boite auto à cette concentration ? Et tu roules au prix du diesel sans avoir de soucis de démarrages par tous les temps.

 

Il faut juste que tu trouves ton mélange optimum, peut être en utilisant un EML327 pour y arriver + rapidement.

 

Les moteurs deviennent moins agréables au limites de l'injection et surconsomment comme si l'ECU mettait tout en oeuvre pour retrouver la puissance et souvent, il ne manque pas grand chose pour revenir à un réglage optimum. Seulement, il faut investir un peu.

 

Sans modifications

 

[*n]Celui qui a fonctionné le mieux est le Tce H4BT (turbo indirect) qui par construction tourne en mode très riche quand on le pousse un peu. Ce qui lui vaut moult critiques.

[*n]Le K7M était bien aussi, mais avec une perte d'agrément, résolu avec une petite résistance de 22 k ohms.

[*n]Le STEC-II, vu ces soucis de démarrage à froid était hors concours à partir d'E35 bien qu'il boive du E55/E60 avant son joli voyant MIL.

[*n]Le Nissan 1.2 DIG était complètement insensible à l'ajout d'E85 jusque E50 mais il avait un autre problème, il passait en Open Loop dès 125 km/h ou la la moindre accélération, trop risqué de dépasser E30, valeur lambda pauvre à son maxi.

 

 

Pour le H4BT, jusque E70/E75, un ressenti un peu différent mais pas de perte d'agrément ou de puissance. Je n'ai testé qu'une fois au de E80 et la perte d'agrément et de puissance a été assez violente, avec un beau voyant MIL difficile à fait disparaître sans EML327

Cette semaine, avec le H4BT, j'en avais marre de suivre un convoi à 65 km/h de moyenne depuis 25 km, je me suis fait une très belle accélération en seconde/troisième/quatrième à plus de 6000 tr/mn dans une cote pour doubler un voiture, un camping car, un camion de transports d'animaux vivants, deux transports de chevaux. Le moteur avait sa pleine puissance et toute sa souplesse, dommage de devoir revenir à 90 km/h.

 

J'ai aussi fait des essais WOT et Open Loop avec le STEC-II modifié de la Spark / Beat en monitorant avec Torque en E85 été, RAS, toutes les jauges étaient à des valeurs optimums et pas de trous à l'accélération, ni de pertes de puissance. Hauts régimes plus agréables ...

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Invité §ren673bM

Une reprog c'est bien mais c'est quand même couteux et souvent restrictif sur une auto normal : fonctionnement à l'e85 exclusivement...

Il y a des reprog E85 qui ne modifient en rien la puissance et le couple du moteur et le transforme en FlexFuel . Environ 600 € chez LR performance par exemple.

 

J'ai moins envie de pousser l'expérience; en tout cas, pas sans reprogrammation spécifique du calculo (si vous avez qq à me conseiller, je suis preneur :ibizatdi:).

 

 

Les reprogrammeurs ont un partenariat avec un fournisseur qui a une base de donnée de Soft pour ECU et ils peuvent choisir le stage ou le FlexFuel selon les ECU.

Si on choisit FlexFuel, "Stage" n'est pas compatible, ou alors ça coûte un bras et alors il vaut mieux prendre Stage + 1 kit.

Même mon petit garage AD dans le Gers le fait en toute discrétion, incroyable non ?

Tu vas chez n'importe lequel qui a bonne réputation et tu auras toujours le même Soft.

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Invité §ren673bM

J'ai mis 20L de E10, ce qui nous donne en gros 2/3 de E85 et 1/3 de E10 et depuis la focus tourne comme une merde, a haut régime elle broute et est moins puissante...

:ouimaitre: c'est donc une mutante. Si tu enrichissais assez avant, c'est normal qu'au SP ce soit moins agréable.

L'ECU mais moins de 30 km à s'adapter finement. il y va par paliers.

Tu as fait combien de km ?

 

Et ne met pas ça sur le compte de l'E10, excellent carburant au demeurant.

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Invité §Cli746XW

J'ai mis 20L de E10, ce qui nous donne en gros 2/3 de E85 et 1/3 de E10 et depuis la focus tourne comme une merde, a haut régime elle broute et est moins puissante...

 

 

Il faut peut-être attendre un peu que le moteur s'habitue.

 

Mon premier plein sur ma Megane RS m'a fait brouté le moteur, grosse perte de puissance... Bref, à chier !!!

 

Puis, au bout de 200 à 300 kms tout est rentré dans l'ordre, aucune différence avec du SP95.

 

Il y a quelques semaines j'avais fait la "boulette" de faire un reset des apprentissages de mon calculateur, et bien c'était radical, dés que j'ai roulé je devais à peine toucher l'accélérateur à cause de très gros broutages et une énorme perte de puissance. Puis, encore une fois, au bout de quelques centaines de kilomètres tout est rentrer dans l'ordre. A présent aucune différence entre mettre du SP ou de l'E-85.

 

Pour info je tourne à 100% d'E-85 sans aucune modification hormis un potentiomètre pour le démarrage.

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Invité §ren673bM

 

Il y a quelques semaines j'avais fait la "boulette" de faire un reset des apprentissages de mon calculateur, et bien c'était radical, dés que j'ai roulé je devais à peine toucher l'accélérateur à cause de très gros broutages et une énorme perte de puissance. Puis, encore une fois, au bout de quelques centaines de kilomètres tout est rentrer dans l'ordre. A présent aucune différence entre mettre du SP ou de l'E-85.

 

:hello:Je n'ai jamais compris pourquoi certains préconisaient un reset de l'ECU et pourquoi ils disent qu'ensuite ça marche mieux :??:

Franchement, je ne voit pas l'intérêt.

 

C'est débile comme raisonnement, il faut recommencer les apprentissages de tous les calculateurs, même ceux du SP, de la boite et des accessoires et ton réservoir n'est jamais 100% SP-E0 ou E85.

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50%, E40/E45 c'est déjà pas mal si tu retrouves l'agrément de conduite. J'imagine que la sonde ne change rien à l'agrément moteur et boite auto à cette concentration ? Et tu roules au prix du diesel sans avoir de soucis de démarrages par tous les temps.

 

Il faut juste que tu trouves ton mélange optimum, peut être en utilisant un EML327 pour y arriver + rapidement.

 

Les moteurs deviennent moins agréables au limites de l'injection et surconsomment comme si l'ECU mettait tout en oeuvre pour retrouver la puissance et souvent, il ne manque pas grand chose pour revenir à un réglage optimum. Seulement, il faut investir un peu.

 

Sans modifications

 

[*n]Celui qui a fonctionné le mieux est le Tce H4BT (turbo indirect) qui par construction tourne en mode très riche quand on le pousse un peu. Ce qui lui vaut moult critiques.

[*n]Le K7M était bien aussi, mais avec une perte d'agrément, résolu avec une petite résistance de 22 k ohms.

[*n]Le STEC-II, vu ces soucis de démarrage à froid était hors concours à partir d'E35 bien qu'il boive du E55/E60 avant son joli voyant MIL.

[*n]Le Nissan 1.2 DIG était complètement insensible à l'ajout d'E85 jusque E50 mais il avait un autre problème, il passait en Open Loop dès 125 km/h ou la la moindre accélération, trop risqué de dépasser E30, valeur lambda pauvre à son maxi.

 

 

Pour le H4BT, jusque E70/E75, un ressenti un peu différent mais pas de perte d'agrément ou de puissance. Je n'ai testé qu'une fois au de E80 et la perte d'agrément et de puissance a été assez violente, avec un beau voyant MIL difficile à fait disparaître sans EML327

Cette semaine, avec le H4BT, j'en avais marre de suivre un convoi à 65 km/h de moyenne depuis 25 km, je me suis fait une très belle accélération en seconde/troisième/quatrième à plus de 6000 tr/mn dans une cote pour doubler un voiture, un camping car, un camion de transports d'animaux vivants, deux transports de chevaux. Le moteur avait sa pleine puissance et toute sa souplesse, dommage de devoir revenir à 90 km/h.

 

J'ai aussi fait des essais WOT et Open Loop avec le STEC-II modifié de la Spark / Beat en monitorant avec Torque en E85 été, RAS, toutes les jauges étaient à des valeurs optimums et pas de trous à l'accélération, ni de pertes de puissance. Hauts régimes plus agréables ...

en hiver j'avais le témoin allumé à 50%, et ça se ressentait déjà sur le démarrage, sur l'honda j'entends

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Invité §Cli746XW

:hello:Je n'ai jamais compris pourquoi certains préconisaient un reset de l'ECU et pourquoi ils disent qu'ensuite ça marche mieux :??:

Franchement, je ne voit pas l'intérêt.

 

C'est débile comme raisonnement, il faut recommencer les apprentissages de tous les calculateurs, même ceux du SP, de la boite et des accessoires et ton réservoir n'est jamais 100% SP-E0 ou E85.

 

 

Pour ma part c'était pas une envie d'un reset des apprentissages mais simplement que j'avais un problème électronique et j'ai tenté le reset. D'ailleurs, c'est quand j'ai commencé à rouler que je me suis rendu compte de la cause à effet...

 

Cependant, un reset des apprentissages peut être bénéfique si par exemple un papy roulait avec une sportive et que tu passes juste derrière lui, là tu vas retrouver directement toute la puissance, il n'y aura aucun adaptatif, tout partira de la table du calculateur pour l'avance, la richesse etc...

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Il faut peut-être attendre un peu que le moteur s'habitue.

 

Mon premier plein sur ma Megane RS m'a fait brouté le moteur, grosse perte de puissance... Bref, à chier !!!

 

Puis, au bout de 200 à 300 kms tout est rentré dans l'ordre, aucune différence avec du SP95.

 

Il y a quelques semaines j'avais fait la "boulette" de faire un reset des apprentissages de mon calculateur, et bien c'était radical, dés que j'ai roulé je devais à peine toucher l'accélérateur à cause de très gros broutages et une énorme perte de puissance. Puis, encore une fois, au bout de quelques centaines de kilomètres tout est rentrer dans l'ordre. A présent aucune différence entre mettre du SP ou de l'E-85.

 

Pour info je tourne à 100% d'E-85 sans aucune modification hormis un potentiomètre pour le démarrage.

 

Nan mais moi a la base je suis aussi à 100% E85 et elle tourne tres bien pas de soucis , juste démarre en 4 coup de clef l hiver par -20°

Mais la elle tourne moins bien après lui avoir ajouter 20L de E10 alors que ca devrais etre le contraire :s

 

:hello:Je n'ai jamais compris pourquoi certains préconisaient un reset de l'ECU et pourquoi ils disent qu'ensuite ça marche mieux :??:

Franchement, je ne voit pas l'intérêt.

 

C'est débile comme raisonnement, il faut recommencer les apprentissages de tous les calculateurs, même ceux du SP, de la boite et des accessoires et ton réservoir n'est jamais 100% SP-E0 ou E85.

 

Putin j ai eu la même un reset batterie en hiver avec du E80 à -15°...

Le démarrage a bien était bizarrement mais au bout de 20 sec mdr impossible de la faire tenir

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Invité §ren673bM

3 pompes, à moins de 10km, ça devrait aller :)

 

De toutes façons si il y en a une de vide on se tient au courant reno50 ?

Bien sur, car je trouve que prendre en otages la France entière est incivique.

 

Madame a 80 litres d'E85 dans la grange. C'est plus moi qui craint durant le trajet de retour à la maison, mais Toulouse n'a jamais été touché par les pénuries. Comme c'est bizarre.

 

La dernière fois, aux Pieux, je pensais qu'il y avait une opération à "prix coûtant", je n'avais pas écouté les news. L' Intermarché avait encore du gasoil et le bouchon allait jusqu'au rond-point de la route de Barneville ...

 

 

Puis ensuite, rien à foutre, j'ai toujours trouvé de l'E85 dans les ville et les campagnes. A la limite, j'aurais pris du SP sur l'autoroute, mais le cas ne s'est même pas présenté.

 

Seul le Total Access de Cherbourg a été en rupture d'E85, mais 15 jours après le dernier conflit. Tu confirmes ?

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Invité §ren673bM

E85 à 0.34 cts ce week end à Albi (chez Edouard).

Ravitaillement d'environ 150 litres en vue, voire plus, comme d'habitude :D

Vu de Toulouse, les promo régulières d'Albi m'énervent car il n'y a pas de raison pour qu'on n'ait pas le même prix.

Stocke un max d'E85 :hot:

A ce prix, j'investirais dans encore plus de bidons/jerrycan

 

Ça veut dire que leur marge est de 35 centimes par litre d'E85 (meilleur prix à Toulouse 0,594 €/l) au lieu de 4 centimes (écart prix coûtant constaté sur Toulouse, mais j'ai vu 13 centimes sur le SP en Normandie).

 

Et moi qui était content de payer dernièrement mon E85 à 0,489 €/L en Normandie [:d'octobre 93:9]

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Oui je n'ai jamais compris pourquoi certains Leclerc le faisait et pas d'autres ...

Bon moi c'est sur ma route quand je rentre "au pays" depuis Toulouse.

En temps normal, je fais suivre 1 ou 2 bidons pour tenir le week-end (car pas d'E85 dans ma campagne).

Par contre, quand c'est à 35 cts, tout le coffre est rempli de bidons et je cale toutes mes affaires sur la banquette arrière.

 

A ce prix là, c'est presque 2000e de carburant économisés par an par rapport à du SP, pourquoi se priver.

En principe, y a au moins 1 opération "prix coûtants" toutes les 6 semaines environ.

 

Oui leur marge en temps normal est de 25 cts (et non pas 35 cts comme tu l'as écrit) car ils le vendent 60 cts.

On l'a dit et re-dit ici, mais les distributeurs se gavent avec l'E85, quelque soit le tarif où il est vendu.

Ceux qui le vendent 75 cts gagnent 40 cts par litre, soit 20 fois plus que sur l'essence ...

 

Je m'étais fait un peu rembarré sur cette file quand j'avais osé dire que les prix E85 étaient alignés, pas de concurrence, entente commerciale etc ...

Désolé, mais on ne me fera pas changer d'avis à ce sujet ...

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Bien sur, car je trouve que prendre en otages la France entière est incivique.

 

Madame a 80 litres d'E85 dans la grange. C'est plus moi qui craint durant le trajet de retour à la maison, mais Toulouse n'a jamais été touché par les pénuries. Comme c'est bizarre.

 

La dernière fois, aux Pieux, je pensais qu'il y avait une opération à "prix coûtant", je n'avais pas écouté les news. L' Intermarché avait encore du gasoil et le bouchon allait jusqu'au rond-point de la route de Barneville ...

 

 

Puis ensuite, rien à foutre, j'ai toujours trouvé de l'E85 dans les ville et les campagnes. A la limite, j'aurais pris du SP sur l'autoroute, mais le cas ne s'est même pas présenté.

 

Seul le Total Access de Cherbourg a été en rupture d'E85, mais 15 jours après le dernier conflit. Tu confirmes ?

 

Je confirme :) revenu avec 0,001€/L de moins d'ailleurs :D

 

Du coup j'ai été mettre un peu au Leclerc à 0,5€/L.

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Ca me saoul quand je vois les prix pratiquer dans certain coin... Alors que moi qui vie en lorraine, qui est quand même pourvus en raffinerie, on paye plein pot alors que finalement le cout leurs est moins élever...

 

3 station E85 dans les vosges

3 station a 0.699 comme par hasssarrrd

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Invité §Cli746XW

C'est bien de savoir quand est-ce que c'est à prix coutant, moi j'en ai aucune idée, mais à Leclerc Bruges (33), la dernière fois que j'ai mis à prix coutant il était à 0.399€ !

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Nan mais honnêtement, c'est quoi cette histoire de prix coutant? faar.gif.8a88788469a85c4a731cb234ce94991b.gif

Chez nous en Alsace, j'ai pas connaissance de ce genre d'événements.... :non:

 

Comment etes vous informé de ces actions? :ange: ..... fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif

 

 

Impossible de le savoir à l'avance.

Il faut consulter le site internet de l'hypermarché tous les vendredi pour voir le prix des carburants.

 

Ce matin, j'en ai pris environ 150l (dont 120l en bidons) pour la somme de 50e. Le gars derrière moi (en Captur Dci) a commencé à s'énerver, comme quoi si tout le monde faisait ça avec le prochain blocage des raffineries, il y aurait pénurie très vite. Je lui ai montré l'affichage des prix, lui disant que ça n'avait rien à voir avec un hypothétique blocage : il a halluciné complet en voyant le prix :crazy:

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Ca me saoul quand je vois les prix pratiquer dans certain coin... Alors que moi qui vie en lorraine, qui est quand même pourvus en raffinerie, on paye plein pot alors que finalement le cout leurs est moins élever...

 

3 station E85 dans les vosges

3 station a 0.699 comme par hasssarrrd

 

En Alsace pareil, le E85 est à 0.699€ depuis .... des années :lol:

 

Nan mais honnêtement, c'est quoi cette histoire de prix coutant? faar.gif.8a88788469a85c4a731cb234ce94991b.gif

Chez nous en Alsace, j'ai pas connaissance de ce genre d'événements.... :non:

 

Comment etes vous informé de ces actions? :ange: ..... fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif

Le intermarché de ma ville fait du prix coutant parfois. Mais jamais sur le E85.

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Invité §ren673bM

 

Impossible de le savoir à l'avance.

Il faut consulter le site internet de l'hypermarché tous les vendredi pour voir le prix des carburants.

 

Ce matin, j'en ai pris environ 150l (dont 120l en bidons) pour la somme de 50e. Le gars derrière moi (en Captur Dci) a commencé à s'énerver, comme quoi si tout le monde faisait ça avec le prochain blocage des raffineries, il y aurait pénurie très vite. Je lui ai montré l'affichage des prix, lui disant que ça n'avait rien à voir avec un hypothétique blocage : il a halluciné complet en voyant le prix :crazy:

Ce n'est pas bien Ratafia, tu a pompé tout l'E85 du département. Maintenant pénurie partout :gun: .

Je suis sûr que c'était toi aussi en Mai dernier.

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