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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §0rp273ll

L'e30 a beaucoup d'avantage, très peut de surconso, transparence d'utilisation, et cout au litre inférieur au mazout :)

 

 

Le prix au litre...ok mais ramené à la consommation d'une essence par rapport à une diesel le prix au 100kms reste nettement supérieur.

 

Sinon j'ai contacté LR Performance pour savoir si leur cartographie Ecoflex gommait les problèmes de démarrage. Voici leur réponse:

 

"Les démarrages à froid lors des chutes de température (mi saison septembre à janvier) peuvent demander 3 à 4 coups de clés. Pas d’inquiétude cela n’engendre aucun désagrément moteur il suffit de mettre des coups de clés et non rester appuyer sur le démarreur. Vous pouvez également pour pallier à ce problème rajouter 10 -15L de SP dans votre plein d’éthanol lors de ces périodes. Malheureusement même si électroniquement nous venons enrichir les points concernant le démarrage dans la cartographie moteur ce symptôme reste du à la composition plus sec de l’éthanol."

 

Du coup, je me demande quel est l'intérêt de prendre leur cartographie Ecoflex si ce n'est pour optimiser la consommation.

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jeanrob (Puretech 110) consomme a peine plus de 5L il me semble aussi.

 

Bon bien sur si on prend un gouffre a essence style un 1.4L TCE 130 c'est mal barré pour faire mieux qu'un dci :D

 

Tu as tout dit.

Hier j'ai consommé 4,7L pour 103 kms effectués sur départementale en roulant aux limitations, parfois moins, mais avec 3 dépassements musclés, le tout avec 25% d'E85.

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Invité §0rp273ll

Tu as tout dit.

Hier j'ai consommé 4,7L pour 103 kms effectués sur départementale en roulant aux limitations, parfois moins, mais avec 3 dépassements musclés, le tout avec 25% d'E85.

 

 

Impressionnant...

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Invité §ren673bM

E30, ça vous fait le litre à 1,10 € en consommant +10% au mieux. Ou est l'intérêt ?

A la limite 50% d'E85, ça démarre bien en consommant +15% et on commence à rouler au même prix qu'au diesel.

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Invité §0rp273ll

Il est vrai qu'à 20% je ne constatais pas de réelle surconsommation. A 50% par contre, j'avais un 1l de plus donc en effet 15% de plus.

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comme je le disais sur le topci de mon honda, je ne suis pas surpris de cette différence: le moteur accepte tant bien que mal 100%, son ecu galère, normal que la BVA en patisse vu qu'ils fonctionnent de concert ;)

 

bref, je vais voir concrètement ce que je perds financièrement mensuellement à repasser au sp

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E30, ça vous fait le litre à 1,10 € en consommant +10% au mieux. Ou est l'intérêt ?

A la limite 50% d'E85, ça démarre bien en consommant +15% et on commence à rouler au même prix qu'au diesel.

 

 

Ben, l'intérêt, c'est que ça fait toujours ça de pétrole en moins de brûlé, par exemple. :oui:

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Sur ma Civic 1.8L en E50 (enfin 50% de mélange E85 E10 pour être précis), je tourne à environ 7.2L (sur les derniers 25000km) soit un PRK100 de 7.1€ moyenné çàd l'équivalent d'un mazout qui consomme environ 6.0L/100, le plaisir en plus et les emmerdes en moins (FàP, vanne EGR, volant moteur, turbo...).

Et je n'ai pas une conso conduite particulièrement économique

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E30, ça vous fait le litre à 1,10 € en consommant +10% au mieux. Ou est l'intérêt ?

A la limite 50% d'E85, ça démarre bien en consommant +15% et on commence à rouler au même prix qu'au diesel.

 

 

Juste mettre 10L par plein (sur 30L de mon reservoir 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ), ça me fait donc 240€ d'économie par an, sans avoir de surconso.

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Invité §ren673bM

 

Juste mettre 10L par plein (sur 30L de mon reservoir 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ), ça me fait donc 240€ d'économie par an, sans avoir de surconso.

 

 

Ok pour l'économie à la station.

Même si vous ne la percevez pas, la surconso existe belle et bien et je retiens l'argument écologique.

Comme toutes les voitures peuvent rouler au Gasolina brésilien, aucun soucis à se faire.

 

Vous rouler surement avec des taux d'alcool plus importants que vous le pensez depuis des années grâce à l'ETBE (50% éthanol / isobutène) qui procurent une indice de confort de conduite équivalent à l'éthanol (je simplifie). On peut en trouver jusque 15% dans le SP98, 5% dans le SP95 et le SP95-E10 et 1 à 2% dans l'E85 où on peut négliger sa présence.

Il y a aussi parfois une larme de méthanol.

 

Il n'y a qu'à voir le comportement du LTFT avec du SP98 et son impact sur les démarrages à froid est identique à l'alcool.

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Invité §ren673bM

je confirme: même en rajoutant 5 litres dans le réservoir, je suis limite pour démarrer le matin, 2 coups ce matin d'ailleurs .

 

je pense passer à 10 litres comme l'hiver dernier pour être tranquille, sur un réservoir de 65 litres c'est supportable me concernant :p

 

 

206mystere.gif.7462628596bb2cf76c7985c94509d2a9.gif La délicate Chevrolet Spark nous a fait un démarrage en 3 fois hier matin, 10° / humide. 100% E85 de chez Leclerc.

Décision immédiate, passage en E75 par ajout de quelques litres de SP95-E10 pour la "wife compliance". Elle coûtera toujours l'équivalent d'un diesel consommant moins de 4,0 L/100 de gasoil (3,6 l/100 cet été).

Au final, ce n'est pas mal, l'année dernière en E35/E40, c'était pareil.

 

kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif Le Tce 90, aussi à 100% Leclerc, reste imperturbable à ces températures automnales; comme l'hiver dernier jusque -0° en E85 formulation hiver. Il va peut-être gagner le concours du PRK le + bas contre la Spark, il a consommé l'équivalent de 4,0 L/100 de gasoil cet été.

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En E30, je ne vois pas d'augmentation de la conso.

 

 

De toutes manières, il y en a une une car un litre d'E85 contient moins d’énergie qu'un litre de SP. L'augmentation de consommation sur du E30 est la moitié de celle sur du E60, ou 0,6 fois celle du E50.

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206mystere.gif.7462628596bb2cf76c7985c94509d2a9.gif La délicate Chevrolet Spark nous a fait un démarrage en 3 fois hier matin, 10° / humide. 100% E85 de chez Leclerc.

Décision immédiate, passage en E75 par ajout de quelques litres de SP95-E10 pour la "wife compliance". Elle coûtera toujours l'équivalent d'un diesel consommant moins de 4,0 L/100 de gasoil (3,6 l/100 cet été).

Au final, ce n'est pas mal, l'année dernière en E35/E40, c'était pareil.

 

kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif Le Tce 90, aussi à 100% Leclerc, reste imperturbable à ces températures automnales; comme l'hiver dernier jusque -0° en E85 formulation hiver. Il va peut-être gagner le concours du PRK le + bas contre la Spark, il a consommé l'équivalent de 4,0 L/100 de gasoil cet été.

 

 

Ma Rover 25 à présent entre les mains de ma tendre moitié, demande, malgré la nouvelle config effectuée par Biomotors, plutôt 2 coups de démarreur qu'un seul, mais avec du E85 et un temps pourri de novembre, ça ne me surprend pas. La wife compliance va jusqu'au 2ème coup de démarreur inclus ! :)

 

Pour la 75 KV6 BVA, je pense que j'en resterai à du 50/50 par prudence, d'autant qu'avec cet équilibre et malgré un appétit plutôt glouton, ça me fait un PRK100 absolument équivalent à naguère celui de la Punto cab 1.6 (en SP95 évidemment) que je viens de vendre. Je n'ai pas à me plaindre si une 2.5 ne me coûte pas plus cher en conso au km qu'une 1.6 ! :buzz:

Et à 50/50, je démarre évidemment au 1er coup. Ca serait bête en plus d'avoir une V6 2.5 avec des creux dans les accélérations ! :o

Le seul truc qui pique, c'est la carte grise en préfecture, même à 50% : près de 300€ ! :colere:

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C'est quand même con d'avoir un boîtier et d'avoir besoin de 2 coups de démarreur dès septembre :W

 

 

Je te sens un tantinet ironique, je dois me tromper car ce ne serait pas très sympa de ta part... :ange:

 

Mais pas plus que les malheureux sinistrés des Caraïbes ne sont responsables des cyclones, ni moi ni le fabricant du boîtier ne sommes comptables du fait qu'en septembre (E85) nous avons un temps de novembre (E75)... :o

De plus tant que le 2ème coup ne m'est pas facturé... ;)

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Sur les voitures que j'ai eu, la surconsommation à faibles faibles doses de e85 était presque imperceptible, peut être du au gain d'octane et l'avance en allumage( sauf sur la Mercedes)

 

Sur les hybrides c'est encore mieux car la surconsommation , disons de 20% à 70% de e85 est atténué par le fait que le moteur ne tourne que environ 65/70% du temps de trajet les reste c'est mode électrique....une surconsommation de 20% se transforme donc en 14% ... Merci la partie électrique....

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Invité §0rp273ll

Hello tous,

 

J'ai acheté un Elm327 pour analyser un peu le comportement de ma Clio avec Torque, j'ai trouvé le STFT mais pas le LTFT dans les sondes dispo. Une idée du nom que la sonde peut porter? J'ai fait tous les diags disponibles et je n'ai pas trouvé. Merci ;)

 

EDIT: serait-ce parce que j'utilise la version gratuite de Torque?

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Hello tous,

 

J'ai acheté un Elm327 pour analyser un peu le comportement de ma Clio avec Torque, j'ai trouvé le STFT mais pas le LTFT dans les sondes dispo. Une idée du nom que la sonde peut porter? J'ai fait tous les diags disponibles et je n'ai pas trouvé. Merci ;)

 

EDIT: serait-ce parce que j'utilise la version gratuite de Torque?

 

 

Sur Torque Pro, version payante donc, il te faut demander les afficheurs digitaux suivant:

- AFR cible: correspond à "Ratio Air Carburant (consigne)"

- AFR mesuré : correspond à "Ratio Air Carburant (mesuré)"

- LTFT : correspond à "Adaptation carburant Banque1 Long terme"

- STFT : correspond à "Adaptation carburant Banque1 Court terme"

 

En plus, il te faut demander l'afficheur "Etat du carburant" qui te donnera :

- Closed loop/Open loop (prise en compte du STFT en temps réel par lambda chaude ou débouclage)

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Invité §Kev388Xt

J'aimerais bien utiliser cette appli sur ma 308 pour savoir si j'arrive en butée de l'enrichissement...

Vous avez des conseils à me donner sur un boitier ODB2 compatible ?

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Invité §0rp273ll

J'aimerais bien utiliser cette appli sur ma 308 pour savoir si j'arrive en butée de l'enrichissement...

Vous avez des conseils à me donner sur un boitier ODB2 compatible ?

 

 

Perso j'ai acheté celui-ci:

ELM327

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Invité §0rp273ll

Après quelques kilomètres, voici ce que j'obtiens:

 

screenshot.jpg

 

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair s'il vous plaît car c'est limite du charabia pour moi? :D

 

Je rappelle que je roule avec entre 70 et 80% d'E85.

 

Merci ;)

 

EDIT: au fait, je n'ai eu aucune donnée en AFR...bizarre.

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Invité §ren673bM

Pour faire simple, Torque Pro est un outil générique qui tente de recenser toutes les sondes disponibles sur le marché mondial.

Torque gratuit est à une interface bridée avec moins de sondes disponibles. 1,52 € la licence Pro à vie, ça vaut le coup et il y a 2 ou 3 mises à jours par mois.

 

Mais les constructeurs s'amusent, en dehors des sondes obligatoires, à créer leurs propres sondes.

 

Déjà, les sondes à zéro, tu peux les retirer et en chercher d'autres équivalentes qui donnent des valeurs.

Tu dois être à l'arrêt au point mort, mais 290 tr/min, c'est faible, ton STFT semble fonctionner, il y a un mini et un maxi.

 

Air Temp = température d'air lue par l'ECU. Marche pas.

Oil Temp = Température d'huile idem

 

Intake = température d'air aspirée sous le capot moteur OK

Coolant = température de liquide de refroidissement OK

Timing Advance = l'"avance". OK, Il faut se pencher dans la technique du moulin. A la limite tu le laisses pour comparer avec le SP.

Les AFR © consigne et (m) réel, laisse tomber, elles ne marchent pas. Tu remplaces par les valeurs de la sonde lambda que tu trouves.

Fuel%, Fuel Rate marche pas.

Torque = Couple, marche pas

AV.CO2 = Pollution de CO2, a priori, tu peux récupérer plein d'info de la lambda.

 

Pas bizarre l'AFR, le constructeur utilise juste une jauge différente. Tu remplaces par ce que tu trouves avec la sonde lambda en valeur ou en tension.

 

La méthode, c'est de lister au point mort à l'arrêt toutes les sondes qui remontent des données et de faire un tour avec un pote pour vérifier qu'elles continuent à fonctionner en roulant ou que d'autres ne fonctionnent qu'à chaud ou en roulant.

 

Tu ne seras jamais satisfait car Torque Pro n'est pas une "valise" constructeur.

Pour ma Chevrolet Spark STEC-II 1.2, par exemple, les jauges de consommation fonctionnent sans erreur liée à l'E85 et sur la Dacia Stepway H4BT tout est complètement faux, même au SP.

Sur la version Euro 5 du H4BT, on ne peut même pas récupérer STFT et LTFT, alors que la version Euro 6 le permet ... A n'y rien comprendre parfois.

 

Au final, Ton LTFT semble très bien et correspond au mélange que tu nous annonces comme alcool-moteur. Il faudrait s'inquiéter si il était bloqué et ne bougeait plus, ce qui semble le cas.

J'aimerais juste lire un LTFT instantané, mini et maxi différent au bout de quelques km de conduite variée à chaud. Preuve que tu n'est pas au maxi.

Ton STFT varie bien, preuve d'une bonne combustion et certains ECU le mettent à zéro au point mort ou en Open Loop, donc pas de crainte.

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Invité §0rp273ll

Ok merci pour toutes ces informations, ça aide à y voir plus clair.

 

J'essaierai d'isoler d'autres sondes un peu plus tard.

 

Concernant le LTFT, en effet il n'a pas bougé tout le long du trajet. Bon la voiture avait déjà roulé avant que je ne fasse les tests, je ne sais pas si ça joue. Pourquoi faut-il s'inquiéter s'il ne bouge pas?

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Invité §ren673bM

Concernant le LTFT, en effet il n'a pas bougé tout le long du trajet. Bon la voiture avait déjà roulé avant que je ne fasse les tests, je ne sais pas si ça joue. Pourquoi faut-il s'inquiéter s'il ne bouge pas?

Si il ne bouge pas, il est au maxi, tout simplement. Normalement, il bouge de +/- 5 ou 10% en fonction du type de conduite, comme le mien avant kit (et pareil avec kit mais avec + d'E85).

Si il est au maxi, il faut analyser LTFT°STFT et si tu n'as pas de voyant ODB, c'est que c'est OK.

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Invité §ren673bM

C'est quand même con d'avoir un boîtier et d'avoir besoin de 2 coups de démarreur dès septembre :W

La Spark / Bean 306-ajk.gif.83d5dca30bd70a1c766fe1abea6fb79e.gif part de bien loin, je pense que même à l'E10 elle aurait du mal par grand froid titevoiturerouge.gif.9364df643ed3ff56fc0fa7abf480ddca.gif

 

La Sandero H4BT, ce matin à 7° comme prévu, a démarré en 1 coup de clef avec 100% d'E85 été dans le réservoir. Même pas mal tetanos-46.gif.38018b1c2ceba26a2db72a0aea112116.gif , presque pareil que cet après midi (27°).

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