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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §0rp273ll

Hello!

 

Des nouvelles de ma Clio tce 100:

 

Après environ 500 kms à 50%, je suis passé aujourd'hui à quasiment 90%. Il restait environ 10 litres de 50/50 dans le réservoir quand j'ai mis 35 litres d'E85. Ne voyant pas de changement au bout de 25kms et passant à côté d'une autre pompe d'E85, j'ai mis 10 litres de plus pour arriver au bout du réservoir. Donc 45 litres + 5 litres qui devaient rester, ça doit faire 90%. Coût : 28€

 

Pas de changement notable si ce n'est au niveau de la conduite mais je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui me fait des idées. Pareil j'ai senti quelque chose lors des grandes accélérations, comme un peu plus grand temps de réaction. A voir...

 

A 50%, consommation à 7,9. A 90%, pour le moment 8,5.

 

 

Deux tours de clé ont été nécessaire ce matin pour démarrer. Température extérieure: 9°C et la voiture dort dehors.

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Deux tours de clé ont été nécessaire ce matin pour démarrer. Température extérieure: 9°C et la voiture dort dehors.

 

Normal ... avec du E85 "été", ça commence à devenir un peu difficile pour les démarrages vers 10°C quand fin septembre arrive ...

 

L'idée étant toujours la même : ne pas insister sur le démarreur, mais plutôt multiplier les petites séquences de démarrages.

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Petit tableau ou je calcul quel mélange il faut pour etre au prix du gasoil.

 

Donc il me faut du E29 :D

 

http://reho.st/self/4d6ea16002 [...] 76338b.png

 

 

Oui mais il faut intégrer la surconsommation liée au E85 pour faire ce calcul financier... Donc l'équilibre avec le gazole est avec un mélange nettement supérieur à E29...

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C'est pour cela que je préconise la formulation suivante :

Ma conso est de "A" l/100 avec un mélange de "B"% E85/E10 à "C" €/l, ce qui est équivalent à une Diesel qui consommerait "D" l/100 (GO à E €/l)

 

Et là on voit si "D" est faible ou fort. Avec "D" en dessous de 5L/100, c'est clair que ce sera dur de trouver un Diesel qui consomme aussi peu. Donc l'utilisation du E85 est super rentable dans ce cas.

 

Évidemment, l'analyse doit être complétée par le type de parcours fait par le véhicule et l'agrément/puissance du moteur. Cela permet d'ajuster le modèle de moteur Diesel auquel on doit se comparer, et sa consommation attendue dans ce contexte.

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C'est pour cela que je préconise la formulation suivante :

Ma conso est de "A" l/100 avec un mélange de "B"% E85/E10 à "C" €/l, ce qui est équivalent à une Diesel qui consommerait "D" l/100 (GO à E €/l)

 

Et là on voit si "D" est faible ou fort. Avec "D" en dessous de 5L/100, c'est clair que ce sera dur de trouver un Diesel qui consomme aussi peu. Donc l'utilisation du E85 est super rentable dans ce cas.

 

Évidemment, l'analyse doit être complétée par le type de parcours fait par le véhicule et l'agrément/puissance du moteur. Cela permet d'ajuster le modèle de moteur Diesel auquel on doit se comparer, et sa consommation attendue dans ce contexte.

 

 

Je compare les 2 car j'ai eu les 2, mais bon a la conduite la lexus est tellement supérieure en agrément :love: (silence, 0 vibration, boite auto)

 

Megane 3 dci : http://images.spritmonitor.de/637746.png

 

Lexus ct : http://images.spritmonitor.de/854816.png

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Je suis un des rare privilégié qui a gagniez en puissance avec l E85 ^^

 

Je marche mieux qu'une ST170

 

Une fois que j'aurais changé les injecteurs sur mon 1.6 ça devrait mieux aller pour lui. A certains régimes je le sens plus rageur déjà sans modification :)

 

En tous cas c'est le genre de caisse qui peut te durer encore 20 ans si t'en prends soin, donc j'espère que tu vas l'amener jusqu'au bout :)

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Invité §0rp273ll

Bon le ressenti que j'ai eu hier avec la Clio est confirmé par ma femme qui la conduit tous les jours: petit flottement à l'accélération entre la 2e et la 3e.

 

Le calculateur serait il encore en phase d'adaptation?

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bonjour

je vais anticiper d'éventuelles soucis de démarrage a froid pour cet hiver, j'ai besoin de votre aide, je voudrais pouvoir gruger le calculateur en modifiant la résistance de la sonde de température d'eau .

j'aimerais monter un potensiomètre .

est ce qu'il vous faut des détails sur cette sonde pour pouvoir m'aider ou la valeur de ces sondes est plus ou moins standard ?

merci :)

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Invité §ren673bM

Les CHINOIS vont se mettre à l'éthanol...

 

 

 

https://www.rtbf.be/info/econo [...] id=9707611

C'est curieux comme orientation, ils pariaient plutôt sur le méthanol il y a 2 ou 3 ans.

http://www.moteurnature.com/23 [...] u-méthanol en incorporant 5 à 10% dans leur SP. voir M85 et M100.

 

Encore trop polluant car principalement produit à partir du charbon ? La biomasse n'est pas au point ? Ou le M85/GEM a besoin de 50% d'éthanol ?

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Invité §ren673bM

Ce topic existe depuis plus de 10 ans et à de nombreuses reprises ces sujets globaux ont été évoqués car ils sont clé ... enfin bien plus que l'évolution du prix de l'E85 à Trifouilli-les-Oies ou la consommation d'un taxi mesurée entre 2 pleins de moins de 500kms.

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif j'adore, et c'est tellement vrai alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif

 

 

mais dans l'instant, je ne sais pas écrire une synthèse sur les moteurs à injection directe car je n'ai pas trouvé les éléments théoriques sous-jacents.

 

 

Que te manque-t-il ? Il y a maintenant des études sur les injections directes, parfois avec un mixte d’injection directes et indirectes, mais il est vrai, principalement US (et aussi communauté scientifique européenne et brésilienne), sur les sujets relatifs à la mécanique, la pollution, la santé humaine, l'économie. Les articles sont plus nombreux qu'en 2007/2008.

 

Ce n'est pas ma spécialité, mais si on peut t'aider à trouver au travers de nos vagabondages sur le Net étranger ?

 

 

Peut-être pas de différence :??:

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Normal ... avec du E85 "été", ça commence à devenir un peu difficile pour les démarrages vers 10°C quand fin septembre arrive ...

 

L'idée étant toujours la même : ne pas insister sur le démarreur, mais plutôt multiplier les petites séquences de démarrages.

je confirme: même en rajoutant 5 litres dans le réservoir, je suis limite pour démarrer le matin, 2 coups ce matin d'ailleurs .

 

je pense passer à 10 litres comme l'hiver dernier pour être tranquille, sur un réservoir de 65 litres c'est supportable me concernant :p

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Invité §Coo683Tc

La Golf MultiFuel est un 1,4 TSI 125ch à injection directe, que j'ai la chance de conduire depuis bientôt 2 ans.

Elle démarre aussi vite qu'un diesel à -10°...

Un calculateur optimisé pour le E85 et n'importe quel autre carburant, une sonde en plus, peu de modif moteur en fait. Un horloge ce moteur...

Avec peu de modifications bien adaptées, un moteur peu "adorer" le E85, en consommant à minima, comme ce génial moteur TSI de VW sortie en France à l'automne 2015 et en 2013 pour la Suède.

J'ai acheté ce modèle en décembre 2015.

Et ça marche fort.

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Invité §tra876LW

Ma scènic 1.6 16 v bva non flexfuel injecteur gros débit potentiomètre pour triche température LDR démarrage mieux qu' un diesel.

 

Seul soucis prévision ravitaillement e 85

J P

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Invité §Coo683Tc

Cette golf à un moteur 4 cylindres, 16 soupapes turbo compréssé, à injection directe.......

En campagnes, en roulant sans se traîner, on est sur du 6,5l au E85, son carburant préféré.

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Une fois que j'aurais changé les injecteurs sur mon 1.6 ça devrait mieux aller pour lui. A certains régimes je le sens plus rageur déjà sans modification :)

 

En tous cas c'est le genre de caisse qui peut te durer encore 20 ans si t'en prends soin, donc j'espère que tu vas l'amener jusqu'au bout :)

 

Elle va sur ses 300 000km et la ca commence les petit soucis un peu partout

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J'ai augmenté encore un peu le taux sur l'Audi TT, je suis à E70 à peu près; elle marche encore mieux et démarre du 1er coup de clé, même à 10° le matin (température matinale actuelle).

Pendant tout l'été avec de l'E60 il m'a fallu souvent 2 coups de démarreur. Elle est rigolote, cette voiture!! La conso est passée de 10.5l à 11.5l au tableau de bord, valeur pas loin de la vérité calculée ...

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J'ai augmenté encore un peu le taux sur l'Audi TT, je suis à E70 à peu près; elle marche encore mieux et démarre du 1er coup de clé, même à 10° le matin (température matinale actuelle).

Pendant tout l'été avec de l'E60 il m'a fallu souvent 2 coups de démarreur. Elle est rigolote, cette voiture!! La conso est passée de 10.5l à 11.5l au tableau de bord, valeur pas loin de la vérité calculée ...

 

 

 

Quel moteur ?

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Pas mal ton article sur le GPL

 

qui au passage donne la pollution de la Micra 0,9 IGT, sans doute très proche d'une Sandero 90CV ... à comparer avec celle de la Smart 90CV doté de quasiment le même moteur : 2,7 versus 44,6 mg de particules/km ; 1930 vs 82844 milliards de particules fines/km

 

Que te manque-t-il ? Il y a maintenant des études sur les injections directes, parfois avec un mixte d’injection directes et indirectes, mais il est vrai, principalement US (et aussi communauté scientifique européenne et brésilienne)

 

certes mais sur les 1L2 TCE, objet de la question ... pas grand chose pour ne pas dire Rien

 

Je note qu'au Brésil

- autrefois certains moteurs Renault (F4R si je me souviens bien) n'étaient pas vendus en tant que Flexfuel mais seulement Gasolina

- les Duster sont soit des 1L6 SCE et des 2 litres mais (sauf erreur) pas vu de 1L2 TCE

 

Je ne suis pas certain qu'on puisse loger tous les injections directes à la même enseigne car les systèmes sont souvent assez différents selon les constructeurs

Exemple

- autrefois les Renault F5R IDE n'avaient strictement rien à voir avec les PSA HPI (alias Mitsubishi GDI) ... on a eu une Megane F5R IDE dans la famille et ça marchait plutôt bien à l'E85

- TSI ça veut dire Turbo Stratified Injection donc pas seulement Injection directe donc ... le 1L4 TSI essence existe en différentes puissances nominalement en 140CV, mais aussi en 125CV, etc ... en Flexfuel c'est seulement 125 CV ... pourquoi ? simplification de la gamme vus les volumes (plausible) ou bien problème technique ?

- Le nouveau 1L5 TSI à cycle de Miller avec un TGV et désactivation de cylindre qui émet DIX fois moins de particules et de CO que l'ancien 1L4 TSI ... il encaisse l'E85 comme l'ancien ?

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je confirme: même en rajoutant 5 litres dans le réservoir, je suis limite pour démarrer le matin, 2 coups ce matin d'ailleurs .

 

je pense passer à 10 litres comme l'hiver dernier pour être tranquille, sur un réservoir de 65 litres c'est supportable me concernant :p

 

Idem. Avec 50% de mélange j'ai un peu plus de mal à démarrer le matin avec 10° environ. Et je pense c'est aggraver à cause de l’humidité des pluies de cette semaine.

Je vais rester à 50% sauf si cela s'aggrave encore.

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salut

je pense que vous ne répondez pas a ma question sur la sonde car elle a surement déjà été posé .

j'ai glané quelques réponses sur le net .

 

il me reste une question , que veut dire broche "W" et "G" sur la sonde de température de liquide de refroidissement, dans la RTA il n'y a rien, pas trouver sur le net non plus .

merci

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Invité §0rp273ll

Bien humide chez nous en ce moment, 10°c ce matin, la voiture est partie au 2ème tour de clé. Par contre hier, 8-9°c et 5-6 tours de clé ont été nécessaires. Elle a même eu du mal à monter la pente de garage.

 

A partir de quand le bio-éthanol hiver est-il dispo?

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Invité §ren673bM

 

A partir de quand le bio-éthanol hiver est-il dispo?

Chevrolet Spark, qui commençait à avoir des soucis avant son kit en E35 pour démarrer, démarre toujours impeccablement par 10°/Pluvieux en full E85 version été.

Dacia Tce idem.

Temps de chauffe supplémentaire du moteur à peine perceptible, il faut vraiment faire attention.

 

Selon la date de livraison, Tu vas avoir des livraisons Éthanol inter-saison à partir du 1/10 jusque'au 15/11 (entre E70 et E80), moyenne E75

Ensuite version hiver du 16/11 jusqu'au 15/03 (entre E65 et E75), moyenne E70.

 

Il reste à deviner ce qu'il y a dans la cuve de la station ...

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Invité §ren673bM

qui au passage donne la pollution de la Micra 0,9 IGT, sans doute très proche d'une Sandero 90CV ... à comparer avec celle de la Smart 90CV doté de quasiment le même moteur : 2,7 versus 44,6 mg de particules/km ; 1930 vs 82844 milliards de particules fines/km

 

Je vais me renseigner. Merci de l'info.

Impressionnant ces écarts ...

 

 

J'ai testé l'ancienne Micra 1.2 atmo 3 cylindres, le moteur Nissan était complètement différent du Renault, de même dans sa version compresseur.

 

 

Je note qu'au Brésil

- autrefois certains moteurs Renault (F4R si je me souviens bien) n'étaient pas vendus en tant que Flexfuel mais seulement Gasolina

- les Duster sont soit des 1L6 SCE et des 2 litres mais (sauf erreur) pas vu de 1L2 TCE

 

 

Pourtant, le F4R est connu chez NISSAN, qui l'utilise en Amérique du Sud et Mexique dans ces véhicules officiellement FlexFuel.

 

 

Abandon du K4M, et des nouveaux moteurs SCe (Smart Control Efficiency) FlexFuel 1.0 82 cv et 1.6 118cv.

Le SCe 1.0 H4D est en version européenne SP95-E10 donné pour 75 cv, contre 79 cv en gasolina au Brésil.

 

Pas de TCe en effet sur les marchés américains, que de l'ancienne génération et des SCe.

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