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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §ren673bM

Bon quelques nouvelles de notre expérience e85 depuis un mois de la Dacia mpi et de la Super 5.

Concernant la Dacia 650km environ pour 34€ le plein démarrages pas terribles sous 15C sinon ça roule bien. Dosage environ 75%.

 

Pour la Super 5 démarrages plus laborieux le matin à la fraîche et 550km environs pour un plein à 24€.

Dosage à 90%.

Au démarrage il faut laisser chauffer environ 30 secondes et ça roule.

Pour l'instant satisfait par l'expérience.

A noter que la Dacia a fait 2000km et la Super 5 1700km depuis le début.

Un MPI doit être un K7J (1,4 l) ou un K7M (1,6 l), normal qu'il ait un peu de difficultés de démarrage à froid sans aide.

Sinon tu doit pouvoir rouler à 100% d'E85 durant les longs trajets.

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Invité §ren673bM

Hier j ai vu un dacia duster bioéthanol avec boîtier admission en alu (rechauffeur)

 

https://i11.servimg.com/u/f11/ [...] 170841.jpg

 

Avec Google recherche?

 

Et je decouvre une autre application flexstart de Bosch.

 

http://products.bosch-mobility [...] art_1.html

 

et jamais lu ici ?

 

Vous connaissez

 

J P

 

 

Non, j'en été resté aux injecteurs chauffants de Delphi.

La concurrence est rude au Brésil.

Quand au réchauffer en Alu du Duster, ça doit bien aider un fois le moteur démarré. Sinon à froid, pas d'éffet :??:

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Invité §tra876LW

 

Non, j'en été resté aux injecteurs chauffants de Delphi.

La concurrence est rude au Brésil.

Quand au réchauffer en Alu du Duster, ça doit bien aider un fois le moteur démarré. Sinon à froid, pas d'éffet :??:

 

 

 

 

Si démarrage après préchauffage comme pour un mazout!

 

Je cherche les détails du montage ,j ai connecté mppps sur obd mais pas de com multiplex avec ecu

 

Moteur k4m 764

 

L utilisateur toujours full e 85 et habite Calais.

 

Aucun soucis

 

J P

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J'avais pensé également à ce type de fonctionnement comme avec un diesel je pense que l'air réchauffé peut aider à la vaporisation du carburant aidant ainsi les démarrages à froid.

 

Dans le cas de la super 5 j'avais même pensé réchauffer le carburant dans la cuve du carburateur avec une bougie de préchauffage mais vu le petit volume je pense que ça n'ira pas

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Invité §ren673bM

 

 

 

Si démarrage après préchauffage comme pour un mazout!

 

Je cherche les détails du montage ,j ai connecté mppps sur obd mais pas de com multiplex avec ecu

 

Moteur k4m 764

 

L utilisateur toujours full e 85 et habite Calais.

 

Aucun soucis

 

J P

C'est du lourd :lol:

Application des astuces de la fin du 19ème siècle.

Il t'a laissé jouer avec mpps ?

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Invité §ren673bM

J'avais pensé également à ce type de fonctionnement comme avec un diesel je pense que l'air réchauffé peut aider à la vaporisation du carburant aidant ainsi les démarrages à froid.

 

Dans le cas de la super 5 j'avais même pensé réchauffer le carburant dans la cuve du carburateur avec une bougie de préchauffage mais vu le petit volume je pense que ça n'ira pas

Les militaires en 1917 faisaient comme ça avec leurs voitures à carbu, il y a une suite et éviter dorénavant l'amiante, qui d'ailleurs doit être introuvable de nos jours.

 

Bulletin des usines de guerre

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Invité §ren673bM

Résistance des élastomères à divers carburants. Dupont de Nemours.

 

Dupont élastomères.jpg

 

Et on trouve encore des gens sur le Net pour expliquer que ça ronge tout.

Aucun soucis pour les réservoirs, jerrycans et circuit d'alimentation de carburant

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Personnellement sur un véhicule de 1991 à carburateur et à des taux très élevés aucun souci.

J'ai changé les bougies qui avaient énormément de km et leur aspect n'était pas jolie du tout (beaucoup de croûte dessus) mais vu que 99% des km ont été faits en sp95 et que la voiture a quand même plus de 330 000km je ne crois absolument pas que ce soit le E85 qui en soit responsable.

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Invité §ren673bM

Personnellement sur un véhicule de 1991 à carburateur et à des taux très élevés aucun souci.

J'ai changé les bougies qui avaient énormément de km et leur aspect n'était pas jolie du tout (beaucoup de croûte dessus) mais vu que 99% des km ont été faits en sp95 et que la voiture a quand même plus de 330 000km je ne crois absolument pas que ce soit le E85 qui en soit responsable.

Oui,

Et on pourrait même dire que le méthanol est moins pire que le SP.

Comme je pense que les constructeurs utilisent des caoutchoucs notés "1" au gasoline, il n'y a pas de risque pour l'E85 car seuls les Fluoroelastomer - Dipolymer et et Epichlorohydrin ont une note supérieure à "1" ("2" = Minor to moderate effects).

 

Je n'y connais rien en caoutchoucs et chimie, j'interprète à ma sauce :sol:

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Hey toi tu commence sérieusement à me plaire avec tes réponse virulente à la con la !!!

 

Depuis le début je vous pose 40 fois les mêmes questions et personnes ne m'as répondu clairement !!!

 

1 - Est ce que avec 70% d'E85 ma voiture marchera plus mal ?

 

2 - Est ce que il y a un risque d'user prématurément des pièces ?

 

C'est compliquer de répondre à ça sérieux pour toi qui t 'y connait si bien ??? au lieu de voir des messages qui tournent autour du pot ou des messages ironiques la ... si j'avais mes réponse je poserais pas de question ça me parait tellement évident !!!

 

Et si mon moteur avait 50mkm je ne poserais pas autant de questions aussi ... soit dit en passant ...

 

1 on en sait rien

2 sur très longs termes oui

 

 

1: Ca dépend de la voiture, dans la majorité des cas, perte de puissance mais comportement plus fluide/doux, dans très très rare cas augmentation de la puissance a très bas et très haut régime.

 

2: Je ne suis pas d'accord, il n'y a aucunes usures prématuré c'est même l'inverse, je prend le cas de la flotte de série 7 de mon ex boite, 7 à l'E85 et 5 au SP.

 

On en avait 2 de plus a l'E85 car il avait était estimer que 2 pourrait lâché prématurément mais ce ne fut pas le cas, au bout de 400 000 km, les 12 ont était tester et mise en pièces, le résultat était que les Full E85 était les mieux conservé avec des usure moteur 2X moindre que celle au SP.

 

2 bis: Il y a usure prématuré que si l interface siège volant est débile et qu'elle met plus de E85 que son auto accepte

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Au bémol près que si le moteur n’accepte pas bien les grosses doses d'E85 avec des ratés et à-coups, forcément le rendement chute et la consommation augmente au delà du simple fait que l'E85 contient moins de carbone au litre que le SP. Dans ce cas, on a dépassé l'optimum économique et c'est techniquement mauvais pour la durée de vie du moteur (dilution de l'huile par le carburant)

 

C'est pour cela que 80% est souvent la bonne dose.

Le 100% n'est à réserver que :

- aux moteurs qui l'acceptent bien en termes de démarrage à froid et aux hybrides type Toyota

- ou aux autres moteurs qui font des longs trajets en modifiant les conditions de démarrage à froid (résistance sur la sonde de température par exemple)

 

 

Il y a quand même des nuances entre 50% et 100%... :bah:

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Petite question pour ceux qui ont mis une resistance en serie avec le capteur de temperature, est ce que vous roulez uniquement à l'E85, où pouvez vous encore mettre du sp au cas où? (pas de station e85 dans les parages, depart en vacance etc.... )

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Petite question pour ceux qui ont mis une resistance en serie avec le capteur de temperature, est ce que vous roulez uniquement à l'E85, où pouvez vous encore mettre du sp au cas où?

 

si c'est sur la sonde d'air, ce que je comprend, ça enrichit assez peu de l'ordre de 9% (-20°C par rapport à la réalité) à 12% (-30°C par rapport à la réalité donc dans le cas d'un roulage au SP, le calculateur va s'adapter facilement

Plus de détails in §6 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

 

Ceci dit, on s'inquiétait de cela il y a 10 ans quand il y avait péniblement 200 stations E85 en France, mais aujourd'hui avec un millier de stations (soit 10% des stations), on trouve de l'E85 partout en France ... en Europe par contre c'est une autre histoire

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Je note, mais je me permet tout de même de demander comment se comporte le véhicule si, dans le cas d'une résistance monté, on remplit le réservoir de SP au lieu de l'E85, comment réagit le moteur? Le calculateur est "faussé" avec la résistance, donc il injectera plus de SP qu'à la normale AMHA, non? :??:

 

D'où ma question à ceux qui ont effectivement fait cette modification, pour avoir leur retour sur la question. :jap:

Car potentiellement, suivant où je travaille (étant consultant), je sais pas si j'aurai forcement une station de E85 à proximité, en Alsace les stations sont pas trop légion dans certaines zone, un peu "morte" question station E85....

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Je note, mais je me permet tout de même de demander comment se comporte le véhicule si, dans le cas d'une résistance monté, on remplit le réservoir de SP au lieu de l'E85, comment réagit le moteur? Le calculateur est "faussé" avec la résistance, donc il injectera plus de SP qu'à la normale AMHA, non? :??:

 

D'où ma question à ceux qui ont effectivement fait cette modification, pour avoir leur retour sur la question. :jap:

Car potentiellement, suivant où je travaille (étant consultant), je sais pas si j'aurai forcement une station de E85 à proximité, en Alsace les stations sont pas trop légion dans certaines zone, un peu "morte" question station E85....

 

 

Pour faire simple, la résistance crée un offset à partir duquel la gestion ajuste son mélange, plus ou moins riche, plus ou moins pauvre. :jap:

Par conséquent, rouler au SP ne devrait poser aucun problème, la gestion appauvrira juste son mélange pour arriver une stœchiométrie correcte. :oui:

 

Après, il faudrait sans doute nuancer en fonction des véhicules, car les butées d'enrichissement en négatif sont probablement aussi variable d'un véhicule à l'autre que les butées d'enrichissement en positif. :voyons:

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Invité §Cli746XW

J'ai fait un petit tuto rapido pour ceux qui ont envie de mettre un potentiomètre sur la sonde de température d'eau pour pouvoir démarrer facilement à froid. C'est pas un tuto de malade, mais ça explique la base :

 

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J je me permet tout de même de demander comment se comporte le véhicule si, dans le cas d'une résistance monté, on remplit le réservoir de SP au lieu de l'E85, comment réagit le moteur?

 

J'ai donné dans mon post précédent un lien qui explique cela en détail ... il suffit de lire

Bon, je peux répéter

L'air froid est plus lourd d'environ 10% par tranche de 20°C

L'air d'altitude est plus léger d'environ 7% par tranche de 1000M

Une voiture, quelle que soit la marque et le modèle, DOIT IMPERATIVEMENT pouvoir circuler en montagne, en été et en hiver

DONC le système d'injection DOIT IMPERATIVEMENT pouvoir ENRICHIR et APPPAUVRIR a minima de 25% pour pouvoir circuler en été et en montagne

Certains véhicules (mais pas tous) savent enrichir/appauvrir dans des proportions bien plus importantes : 50 voire 75% voire le double d'enrichissement

Ca marche tout seul car la sonde lambda voit si le mélange est top riche ou trop pauvre, va le dire au calculateur qui agit en conséquence pour compenser ... normalement en moins de 10 minutes de roulage mais c'est mieux de prendre ses précautions et de commencer à mettre du SP avant que le réservoir ne soit vide pour ne pas prendre le calculateur à contre pied.

 

Donc si tu mets une résistance, tu vas enrichir d'une dizaine de % ... si tu passes au SP, le calculateur qui sait appauvrir d'au moins 25% va compenser les effets de cette résistance ... Seul un roulage permanent en haut du col de l'Iseran ou du Stelvio en plein été pourrait venir à bout de ces 25% de compensation ...

Evidemment si ta voiture sait appauvrir de 50%, alors seul un roulage permanent sur le toit des Andes ou de l'Himalaya aura du mal à effacer les 50% d'appauvrissement.

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Invité §tra876LW

Pour infos avec des injecteurs gros débit si je charge en sp95 Ecu appauvrit correctement.

Il est vrai que avec le Sagem s3000 du k4m il a une échelle de correction assez LARGE.

Donc le leurre température encore plus simple mais avec temperature LDR il faut être vigilant, non?

Juste pour démarrage!

 

J ai fait aussi un essai correction température air et 300 km autoroute avec tricherie température idem écu corrigé .

 

Moralité pour le démarrage potentiomètre sur température LDR et des que le moteur tourne MISE au repos potentiomètre.

Cela fait bientôt un an que je suis avec ce montage!

J P

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Invité §Ano406AK

Hello,

 

Comment savoir si une Ford Mondeo 3 de 2007 (2.0 essence 145) peux accepter de l'éthanol ? et dans quelle quantité ?

 

Merci

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Invité §Cli746XW

Pour infos avec des injecteurs gros débit si je charge en sp95 Ecu appauvrit correctement.

Il est vrai que avec le Sagem s3000 du k4m il a une échelle de correction assez LARGE.

Donc le leurre température encore plus simple mais avec temperature LDR il faut être vigilant, non?

Juste pour démarrage!

 

J ai fait aussi un essai correction température air et 300 km autoroute avec tricherie température idem écu corrigé .

 

Moralité pour le démarrage potentiomètre sur température LDR et des que le moteur tourne MISE au repos potentiomètre.

Cela fait bientôt un an que je suis avec ce montage!

J P

 

 

Moi environ 7 ans et RAS !

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Invité §ren673bM

Salut à tous !

 

Je voulais savoir si vous aviez des nouvelles concernant la loi qui devrait légaliser les kits bio-éthanol.

 

@reno50 : Quel est la marque de ton kit stp ?

Merci par avance.

 

Eco-sytem V3. en 3 et 4 cylindres. cf lien blog dans ma signature [:pat2511]

 

 

Il ne sera probablement pas homologué comme la majorité des kits à moins d'un miracle boitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gif

Seuls Biomotors et FlexFuel ont entamé les démarches. Leurs kits reviennent à 600 € au lieu de 200 € et il faut ajouter la pose et le réglage pour 200 €, à peu près identique.

La différence de prix paie quelque révisions ou cartes grises 1558338566_carreragtmotor.gif.0172864d3a2e31a3e99a642ae8962d20.gif

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Invité §tra876LW

Salut à tous !

 

Je voulais savoir si vous aviez des nouvelles concernant la loi qui devrait légaliser les kits bio-éthanol.

 

@reno50 : Quel est la marque de ton kit stp ?

Merci par avance.

 

 

 

Il faut aller s informer sur les contrôles techniques pour 2018

Édifiant?

 

http://www.utac-otc.com/vehicu [...] tegory=107

 

Il y a de la lecture mais pour e85 cela semble compromis sans cg.

 

J P

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Merci pour le lien. :jap:

 

En effet, ça sent la demande de RTI obigatoire:

 

 

Sans titre 1.jpg

 

Donc en gros, rien à péter de la prétendue homologation qui devrait arriver en 2045, ça restera comme depuis 40 ans: toute modification de données technique du véhicule, que ce soit pour un changement de carburant ou un montage de V12 dans une Clio, impose une RTI pour modification de la carte grise. :jap:

 

Et encore, ça, ce n'est que pour le CT, car rien que l'obtention de la nouvelle CG via la RTI, et donc avoir simplement le droit de circuler sur les routes hexagonales, ça va là-aussi être encore une fois un véritable parcours du combattant, comme d'habitude. :oui:

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salut

je me demandais, au contrôle technique, avec mes 60% d' éthanol, le contrôleur va se rendre compte du "manque" de pollution de ma voiture ? :)

j'édite: je viens de recevoir un mail du forum éthanol comme quoi mon inscription est validée, un mois !

trop tard .

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Invité §tra876LW

Nos dirigeants !!!

Souhaitent les véhicules électriques ?

 

Mais une autre destruction les terres rares exploitations loin de nous .

 

Pour réalisation accus

 

Mais on s en fout

 

J P

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