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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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le moteur ne prend que ce qu'il a besoin donc pas d'inquiétude à ce niveau :D

Petite correction :

Pour un moteur essence on pilote la quantité de carburant pour faire le couple, la quantité d'air on la subit plus ou moins

Donc si tu es déjà au taquet de tes injecteurs et que tu apportes plus d'air, tu peux tourner pauvre

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Petite correction :

Pour un moteur essence on pilote la quantité de carburant pour faire le couple, la quantité d'air on la subit plus ou moins

Donc si tu es déjà au taquet de tes injecteurs et que tu apportes plus d'air, tu peux tourner pauvre

 

 

Merci Anium. :jap:

 

Si d'aventure on tourne (un peu) pauvre, comment s'en rendre compte sans démonter une bougie ?

Perte de puissance en accélération forte ? Autrement ?

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Merci Anium. :jap:

 

Si d'aventure on tourne (un peu) pauvre, comment s'en rendre compte sans démonter une bougie ?

Perte de puissance en accélération forte ? Autrement ?

Bonne question dont je ne connais pas la réponse exacte, des experts ici ?

Je pense qu'il y aura une légère perte de puissance, mais de là à la sentir, je ne sais pas

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le moteur ne prend que ce qu'il a besoin donc pas d'inquiétude à ce niveau :D

 

Petite correction :

Pour un moteur essence on pilote la quantité de carburant pour faire le couple, la quantité d'air on la subit plus ou moins

Donc si tu es déjà au taquet de tes injecteurs et que tu apportes plus d'air, tu peux tourner pauvre

Énorme bêtise de ma part :

En essence on pilote bien l'air (avec le boitier papillon) et en diesel c'est les injections de carburant qu'on pilote pour faire le couple

 

Toutes mes excuses pour vous avoir embrouillé / perdu :(

 

Mais ça ne change rien au problème de tourner pauvre lorsque les injecteurs sont au taquet

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Invité §ren673bM

Énorme bêtise de ma part :

En essence on pilote bien l'air (avec le boitier papillon) et en diesel c'est les injections de carburant qu'on pilote pour faire le couple

 

Toutes mes excuses pour vous avoir embrouillé / perdu :(

 

Mais ça ne change rien au problème de tourner pauvre lorsque les injecteurs sont au taquet

 

Pas grave, au moins tu me remets les choses en mémoire.

Le symptôme de légèrement pauvre : trous à l'accélération, moteur moins agréable, moins souple et moins puissant. Moins de risque de casse à l'E85.

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Petite correction :

Pour un moteur essence on pilote la quantité de carburant pour faire le couple, la quantité d'air on la subit plus ou moins

Donc si tu es déjà au taquet de tes injecteurs et que tu apportes plus d'air, tu peux tourner pauvre

 

C'est l'inverse

Quand tu appuies sur l'accélérateur, ça ouvre le papillon donc laisse entrer plus d'air ... comme le moteur tourne, ça fait une dépression et ça aspire l'air extérieur ... le moteur est en fait un aspirateur d'air

le système d'injection mesure la masse d'air qui entre avec soit un débitmètre soit un capteur MAP (+ capteur de régime + température d'air)

Une fois qu'il a la masse d'air, il sait que 90% du temps, pour avoir une combustion parfaite, il doit injecter 1 gramme de SP pour 14,7 grammes d'air qui entrenet et il le fait (14,7 c'est le résultat des équations de combustion sur la base de la formulation chimique du SP)

quand tu accéléres à fond, il descend typiquement à 13g d'air par gramme de carburant (mélange riche pour plus de puissance)

Au ralenti et faible charge, il passe à typiquement 16g d'air par gramme de carburant (mélange légèrement pauvre)

Avant 1990, les carburateurs faisaient la même chose mais avec une moindre précision

Avec l'éthanol, les équations de combustion donnent 9 grammes d'air par gramme de carburant ... à l'E85 c'est 9,8 grammes

 

Donc la base c'est la masse d'air qui entre ... on en déduit la masse de carburant à injecter selon la volonté du conducteur (position de la pédale d'accélérateur) ... la puissance et le couple : on n'y peut rien c'est une caractéristique du moteur en fonction du régime et de la pression dans l'admission

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Si d'aventure on tourne (un peu) pauvre, comment s'en rendre compte sans démonter une bougie ?

Perte de puissance en accélération forte ? Autrement ?

 

voiture moderne : allumage du voyant "défaut injection

voiture > 2001 : valeur du lambda lue à l'OBD (sensiblement supérieur à 1

 

Voiture roulant au SP : rouler pauvre ==> augmentation de la température de combustion ==> surchauffe ==> risque de casse moteur

voiture roulant à l'E85 : rouler pauvre ==> pas d'augmentation de la tempértaure du haut moteur ==> risque de surchauffe et de casse nul (sauf pied à fond longtemps), tout cela à cause des caratéristiques fort différente de l'E85 (30% de moins de puissance calorifique, chaleur latente de vaporisation doublée)

explication détaillée de 2008 in http://super-ethanol.fr/forumE [...] .php?t=527

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voiture moderne : allumage du voyant "défaut injection

voiture > 2001 : valeur du lambda lue à l'OBD (sensiblement supérieur à 1

 

Voiture roulant au SP : rouler pauvre ==> augmentation de la température de combustion ==> surchauffe ==> risque de casse moteur

voiture roulant à l'E85 : rouler pauvre ==> pas d'augmentation de la tempértaure du haut moteur ==> risque de surchauffe et de casse nul (sauf pied à fond longtemps), tout cela à cause des caratéristiques fort différente de l'E85 (30% de moins de puissance calorifique, chaleur latente de vaporisation doublée)

explication détaillée de 2008 in http://super-ethanol.fr/forumE [...] .php?t=527

 

 

Merci. :jap:

Au temps pour moi, j'avais déjà lu pas mal d'excellentes pages sur ce site, j'aurais pu avoir l'idée d'y chercher la réponse à ma question. gglaspi.gif.d4797b0a7867f11d43185f68d685733d.gif

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Invité §ren673bM

:coucou: Hello les alcoolistes :confused: (terme utilisé en 1899 pour les promoteurs de l'alcool hors boisson et surtout comme carburant, ce serait sympa de reprendre ce terme),

 

1899, un peu d'histoire, ça permet de relativiser :jap: et de dater l'éthanol officiellement au moins vers cette date. La Ford T est née en 1908.

 

Je pensais que la naissance du Super-éthanol datait des années 30. Après quelques recherches qui m'ont menées vers la BNF (Bibliothèque Nationale de France)

L'E100 (alcool-moteur à 90°, le reste en flotte et dénaturant très cher), en 1899, était au cœur des joutes scientifiques et expérimentales, avec, comme de nos jours, la fiscalité qui pénalise les énergies alternatives au mépris de l'indépendance nationale.

 

 

1899 : déjà le débat Essence / Éthanol

 

 

En 2017, on est toujours au même point :sleep:

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voiture moderne : allumage du voyant "défaut injection

voiture > 2001 : valeur du lambda lue à l'OBD (sensiblement supérieur à 1

 

Voiture roulant au SP : rouler pauvre ==> augmentation de la température de combustion ==> surchauffe ==> risque de casse moteur

voiture roulant à l'E85 : rouler pauvre ==> pas d'augmentation de la tempértaure du haut moteur ==> risque de surchauffe et de casse nul (sauf pied à fond longtemps), tout cela à cause des caratéristiques fort différente de l'E85 (30% de moins de puissance calorifique, chaleur latente de vaporisation doublée)

explication détaillée de 2008 in http://super-ethanol.fr/forumE [...] .php?t=527

 

 

 

Je rajoute que avec les. Où elles générations de papillons électriques sans câble ça deviens encore plus complexe ...

Tu peux appuyer 10% sur l'accélérateur et avoir le papillon ouvert 50%(à la louche) pour éviter les pertes ''de pompage''

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Invité §tra876LW

:coucou: Hello les alcoolistes :confused: (terme utilisé en 1899 pour les promoteurs de l'alcool hors boisson et surtout comme carburant, ce serait sympa de reprendre ce terme),

 

1899, un peu d'histoire, ça permet de relativiser :jap: et de dater l'éthanol officiellement au moins vers cette date. La Ford T est née en 1908.

 

Je pensais que la naissance du Super-éthanol datait des années 30. Après quelques recherches qui m'ont menées vers la BNF (Bibliothèque Nationale de France)

L'E100 (alcool-moteur à 90°, le reste en flotte et dénaturant très cher), en 1899, était au cœur des joutes scientifiques et expérimentales, avec, comme de nos jours, la fiscalité qui pénalise les énergies alternatives au mépris de l'indépendance nationale.

 

 

1899 : déjà le débat Essence / Éthanol

 

 

En 2017, on est toujours au même point :sleep:

 

 

 

Hier en station à la Teste de Buch un gars m a fait comprendre que je faisait une erreur de remplir avec E 85.

 

 

Il en va de la vie de mon moteur!

 

 

Je lui ai dit qu' il avait certainement raison!

 

Bilan 1000km 103 litres pleine charges 4 adultes à bord autoroute

 

Le moteur fonctionne toujours aussi et le rendement intéressant

 

J P

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Je retiens le terme d'alcooliste, reno50, qui est un quasi-néologisme (quasi, car nulle trace de ce terme dans mes dicos) bien sympathique.

La ligue des alcoolistes : ça sonne pas mal, non ? okay ? peutronault.gif.609a19b78aae6d5fbf2f2e75e5b7e23c.gif

 

Bonne vanne, pour ainsi dire, que la mise en garde à la station de la Teste-de-Buch, et bonne répartie, transfluide72 ! balzout.gif.ec9edeaae6190f18bc9f872d4c9c7e8f.gifsimseb99.gif.f218d1b1abbdddfa45b151e24b61721f.gif

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Invité §ren673bM

 

 

Hier en station à la Teste de Buch un gars m a fait comprendre que je faisait une erreur de remplir avec E 85.

 

 

Il en va de la vie de mon moteur!

 

 

Je lui ai dit qu' il avait certainement raison!

 

Bilan 1000km 103 litres pleine charges 4 adultes à bord autoroute

 

Le moteur fonctionne toujours aussi et le rendement intéressant

 

J P

Et tu risques la vie de ta famille, l'éthanol ronge d'abord le haut moteur, étincelle, explosion sam787b.gif.d7c692b0cf9d3282ea2f9b455ec2dcf7.gif (risque complémentaire avec des injecteurs plus gros et des bougies Iridium)

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Invité §ren673bM

Je retiens le terme d'alcooliste, reno50, qui est un quasi-néologisme (quasi, car nulle trace de ce terme dans mes dicos) bien sympathique.

La ligue des alcoolistes : ça sonne pas mal, non ? okay ? peutronault.gif.609a19b78aae6d5fbf2f2e75e5b7e23c.gif

 

Bonne vanne, pour ainsi dire, que la mise en garde à la station de la Teste-de-Buch, et bonne répartie, transfluide72 ! balzout.gif.ec9edeaae6190f18bc9f872d4c9c7e8f.gifsimseb99.gif.f218d1b1abbdddfa45b151e24b61721f.gif

La Ligue des Alcoolistes Extraordinaires, l'E85 donne des super-pouvoirs

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Hier en station à la Teste de Buch un gars m a fait comprendre que je faisait une erreur de remplir avec E 85.

 

 

Il en va de la vie de mon moteur!

 

 

Je lui ai dit qu' il avait certainement raison!

 

Bilan 1000km 103 litres pleine charges 4 adultes à bord autoroute

 

Le moteur fonctionne toujours aussi et le rendement intéressant

 

J P

 

Et tu risques la vie de ta famille, l'éthanol ronge d'abord le haut moteur, étincelle, explosion sam787b.gif.d7c692b0cf9d3282ea2f9b455ec2dcf7.gif (risque complémentaire avec des injecteurs plus gros et des bougies Iridium)

 

 

Nul doute, d'ailleurs après ~ 130 000 km sur ma 318i, 85000 km sur la Civic et 13 000 km sur le Rav4 Hybrid, je commence a réellement trembler. Le jour dernier approche à grand pas :o:D

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Invité §ren673bM

La ligue des gentlemans extraordinairement alcooliques :D alcoolistes :coolfuck:

On n'a que 118 ans de retard :spamafote:

Mais on a un moral de super-héros delorean-ftw.gif.910c40f815b8a25257dc86796e8725b6.gif même si je m'inquiète de ne pas avoir de problème technique depuis 150000 km à l'E85.

 

Je vais prendre cher, très cher jeanmatth31.gif.7e7c9ddf097ffc056e1d25449cbf8247.gif

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Invité §ren673bM

Je confirme. Les vendeurs de kits pipeautent.

 

Pas de gains de consommation avec un kit par rapport au même pourcentage d'éthanol dans le réservoir.

 

J'en suis à 10000 km ... à peine 0,1 litres en plus ou en moins par rapport à sans kit ...

 

Les avantages du kit sont autre part, bien réels par contre

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Je confirme. Les vendeurs de kits pipeautent.

 

Pas de gains de consommation avec un kit par rapport au même pourcentage d'éthanol dans le réservoir.

 

J'en suis à 10000 km ... à peine 0,1 litres en plus ou en moins par rapport à sans kit ...

 

Les avantages du kit sont autre part, bien réels par contre

 

 

Depuis que je roule à l'E78 avec mon kit (Rover 25), quelques impressions :

 

Le bruit du moteur n'est plus tout à fait le même (et j'ai, je crois, une bonne oreille), il ronronne davantage, il feule presque tant que le pied reste léger sur la pédale. Il me semble - sous toutes réserves - qu'il me faut enfoncer un poil moins pour obtenir le même résultat, ce qui est possiblement dû aussi au cône de l'admission directe (directement fixé via un raccord caoutchouc sur la durite OEM, donc sans tube inox intermédiaire). Du velours acoustique ! :love:

 

Et lorsqu'on le sollicite davantage et plus brutalement, lors d'un dépassement rapide par exemple, il répond au moins aussi bien qu'avant et le bruit se fait un peu plus rauque mais rond et pas désagréable du tout. C'est moins bruyant qu'auparavant et plus plaisant.

 

La différence acoustique m'est si sensible qu'au début j'ai cru avoir un peu moins de puissance. Eh bien pas du tout. Testée sur la même portion à 110, l'accélération est tout aussi vigoureuse, franche et efficace. Mais l'acoustique trompe : c'est d'ailleurs ce qui fait souvent croire aux kékés qui ont fait en sorte d'avoir un moteur plus bruyant (par inox à l'admission ou changement d'échappement) qu'ils ont aussi gagné en puissance, ce qui n'est guère probable.

 

Pour la surconso, c'est encore trop tôt tant que je n'ai pas fait un nouveau plein, mais je connais bien ma jauge, et il me semble que l'augmentation ne devrait pas être bien considérable par rapport aux +13,5% en E48/E58. Je serais surpris d'atteindre ou de dépasser les 20%. Mais patience.

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Invité §ren673bM

 

Pour la surconso, c'est encore trop tôt tant que je n'ai pas fait un nouveau plein, mais je connais bien ma jauge, et il me semble que l'augmentation ne devrait pas être bien considérable par rapport aux +13,5% en E48/E58. Je serais surpris d'atteindre ou de dépasser les 20%. Mais patience.

 

 

:coucou: Hi Dorchester,

 

Je parlaient des publicités des vendeurs de kit qui te donnent une surconsommation de +15% à l'E85 par rapport au SP.

 

J'attend tes conclusions sur quelques pleins qui seront surement plus rapides que les miennes car tes trajets semblent réguliers. A pondérer avec les basses températures et la saisonnalité du mélange.

 

Mes constats.

 

On peux compter sur un gains de 3 à 5% de puissance en plus si l'injection est bien réglée et un complément de souplesse, donc probablement un gain en consommation à iso conduite.

 

L'ECU de la Chevrolet Spark (elle fait toujours le même type de trajet) optimisait déjà et la conso, qui, pour le moment, se trouve sur la courbe théorique. Elle est + souple et monte mieux dans les tours.

 

Le Stepway fait rarement le même trajet, différence de consommation difficile à apprécier, d'autant qu'il tournait déjà à des taux > E60 / E70.

C'est un moteur Turbo un peu brutal et très creux en dessous de 1750 tr/min , qui carbure très riche avec l'ECU d'origine et le kit ne fait que rajouter un coefficient aux temps d'injection, donc cela reste très riche.

3 premiers rapports courts et 4 et 5 longs. Impossible de rouler en 5ème à 90 km/h compteur.

 

J'ai profité, il y a 1 mois, d'une opération à prix coûtant sur le SP, mauvais score de consommation (10% de + que la courbe théorique) avec le kit qui s'est atténué en remontant progressivement en E85.

Météo ? Moins de puissance/souplesse ? carburant de mauvaise qualité ? Clim ?

 

Je compte sur l'accumulation des pleins pour avoir la bonne vision.

- 35000 km en 1 an sans kit pour avec les 2 titines

- 10000 avec kit

 

Conclusions dans quelques mois après un cycle complet annuel avec kit.

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Sur mes voitures et sans kit... Je tourne a environ 40% e85+sp95 e10

Moteur turbo essence - beaucoup plus de couple à bas régime , moteur plus silencieux puissance à gays régimes inchangé

 

Moteur atmosphérique : un peu plus de couple à bas régime mais un peu plus mou à haut régimes et bien moins bruyant

 

Gros v6 atmosphérique : moteur plus rond et feutré, presque aucune différence en couple à bas régime ; bien moins rageur a hauts régimes et une bonne perte de puissance max (je dirais quelques 20ch au pif ) , réponds moins bien à hauts régimes. On dirait qu'il mets du temps à se réveiller.

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Si tu ressens une perte de puissance à hauts rêgimes, c'est que tu tournes pauvre (probablement les injecteurs qui ne suivent pas).

Seul moyen de savoir, mesurer ton AFR par la prise diag (avec Torque Pro par exemple).

 

- relève l'AFR en accélaration maxi au SP (il devrait plutôt être vers 12, légèrement riche, par rapport à 14.7 en rêgime intermédiaire, closed loop lambda).

- relève l'AFR en accéleration maxi au E85 (laisse les settings de Torque au SP, pour avoir les même valeur d'AFR correspondant à ceux relevés avant) et compare avec les précédants, tu seras fixé.

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Je note que le Rav4 Hybrid prend 65% d'E85 sans broncher...

J'avais dit à ma femme de rester à environ 50% (pas trop envie qu'elle m'appelle en catastrophe car le voyant moteur s'est allumé - c'est sa boiture de tous les jours) mais je me suis lourdé ce WE en faisant le plein et elle m'a dit que cela lui été déjà arrivé sans aucun symptôme au tableau de bord !

cool, on va pouvoir la nourrir encore plus au E85

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Si tu ressens une perte de puissance à hauts rêgimes, c'est que tu tournes pauvre (probablement les injecteurs qui ne suivent pas).

Seul moyen de savoir, mesurer ton AFR par la prise diag (avec Torque Pro par exemple).

 

- relève l'AFR en accélaration maxi au SP (il devrait plutôt être vers 12, légèrement riche, par rapport à 14.7 en rêgime intermédiaire, closed loop lambda).

- relève l'AFR en accéleration maxi au E85 (laisse les settings de Torque au SP, pour avoir les même valeur d'AFR correspondant à ceux relevés avant) et compare avec les précédants, tu seras fixé.

 

 

Il faudrait que je fasse un .Log

En ltft je suis à 9%...

Je ne pense pas que le souci vienne des injecteurs car c'est une double injection il y a 12 injecteur dans v6...

Je pense que vu que le moteur est un peu ''pointu'' technologiquement s'il n'a pas son sp95/98 il n'arrive pas à sortir la puissance

Après c'est du ressenti... Il faudrait mesurer la puissance pour être sûre...

J'ai déjà vu des gens tourner à 80% e85 sur le même engin... Et l'injection arrive à suivre ... Alors moi avec mes maigres 40%

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Invité §ren673bM

Bof zagaz...

L'appli android Zagaz est pratique, elle recherche le carburant dans un rayon paramétrable de quelques km et te même droit sur la station avec le GPS de ton smartphone :spamafote: Tu peux même choisir un programme GPS offline pour t'y conduire.

Seul soucis :fou: les stations fermées qui ne prennent pas la CB la nuit.

 

 

En parlant de GPS, où trouver les POI (multi-format) des stations E85 France à jour, sans les prix, je m'en fou, ça change trop ?

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