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Sujet officiel

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°17580796
Dorchester
British cars addict
Profil : Routard
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dorchester
  1. Posté le 15/07/2017 à 13:15:39  
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Reprise du message précédent :

breizhman44 a écrit :

le moteur ne prend que ce qu'il a besoin donc pas d'inquiétude à ce niveau :d
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Merci breizhman44. :jap:

Sujets relatifs
n°17580803
Anium
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anium
  1. Posté le 15/07/2017 à 13:43:12  
  2. answer
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breizhman44 a écrit :

le moteur ne prend que ce qu'il a besoin donc pas d'inquiétude à ce niveau :d
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Petite correction :
Pour un moteur essence on pilote la quantité de carburant pour faire le couple, la quantité d'air on la subit plus ou moins
Donc si tu es déjà au taquet de tes injecteurs et que tu apportes plus d'air, tu peux tourner pauvre

Message cité 3 fois

---------------
Laguna III 2.0T GT 205 - 11/2008 - 35 000 km - E85
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n°17580814
Dorchester
British cars addict
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dorchester
  1. Posté le 15/07/2017 à 14:19:53  
  2. answer
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Anium a écrit :

Petite correction :
Pour un moteur essence on pilote la quantité de carburant pour faire le couple, la quantité d'air on la subit plus ou moins
Donc si tu es déjà au taquet de tes injecteurs et que tu apportes plus d'air, tu peux tourner pauvre
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Merci Anium. :jap:

Si d'aventure on tourne (un peu) pauvre, comment s'en rendre compte sans démonter une bougie ?
Perte de puissance en accélération forte ? Autrement ?

Message cité 2 fois
Message édité par Dorchester le 15/07/2017 à 14:20:46
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n°17580829
grogazenvu​e
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grogazenvue
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 15/07/2017 à 14:48:50  
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Comment s'en rendre compte sans démonter une bougie?
Tu roules pied au plancher pendant un bon moment, et quand le moteur aura explosé par surchauffe, c'est que tu roulais trop pauvre. :ddr:
Message cité 1 fois

---------------
Gaaaaazzzzzz!!!!

G-Rom Audio : Home HiFi, Car-Audio, et Sonorisation => MP
n°17580834
Dorchester
British cars addict
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dorchester
  1. Posté le 15/07/2017 à 15:00:09  
  2. answer
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grogazenvue a écrit :

Comment s'en rendre compte sans démonter une bougie?
Tu roules pied au plancher pendant un bon moment, et quand le moteur aura explosé par surchauffe, c'est que tu roulais trop pauvre. :ddr:
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 :tourne:

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n°17580845
Anium
Profil : Membre
anium
  1. Posté le 15/07/2017 à 15:38:06  
  2. answer
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Dorchester a écrit :


Merci Anium. :jap:

Si d'aventure on tourne (un peu) pauvre, comment s'en rendre compte sans démonter une bougie ?
Perte de puissance en accélération forte ? Autrement ?
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Bonne question dont je ne connais pas la réponse exacte, des experts ici ?
Je pense qu'il y aura une légère perte de puissance, mais de là à la sentir, je ne sais pas


---------------
Laguna III 2.0T GT 205 - 11/2008 - 35 000 km - E85
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n°17580855
Anium
Profil : Membre
anium
  1. Posté le 15/07/2017 à 17:36:04  
  2. answer
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breizhman44 a écrit :

le moteur ne prend que ce qu'il a besoin donc pas d'inquiétude à ce niveau :d
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Anium a écrit :

Petite correction :
Pour un moteur essence on pilote la quantité de carburant pour faire le couple, la quantité d'air on la subit plus ou moins
Donc si tu es déjà au taquet de tes injecteurs et que tu apportes plus d'air, tu peux tourner pauvre
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Énorme bêtise de ma part :
En essence on pilote bien l'air (avec le boitier papillon) et en diesel c'est les injections de carburant qu'on pilote pour faire le couple

Toutes mes excuses pour vous avoir embrouillé / perdu :(

Mais ça ne change rien au problème de tourner pauvre lorsque les injecteurs sont au taquet

Message cité 1 fois
Message édité par Anium le 15/07/2017 à 17:37:21

---------------
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n°17580859
reno50
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  1. Posté le 15/07/2017 à 17:54:59  
  2. answer
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Anium a écrit :

Énorme bêtise de ma part :
En essence on pilote bien l'air (avec le boitier papillon) et en diesel c'est les injections de carburant qu'on pilote pour faire le couple

Toutes mes excuses pour vous avoir embrouillé / perdu :(

Mais ça ne change rien au problème de tourner pauvre lorsque les injecteurs sont au taquet
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Pas grave, au moins tu me remets les choses en mémoire.
Le symptôme de légèrement pauvre : trous à l'accélération, moteur moins agréable, moins souple et moins puissant. Moins de risque de casse à l'E85.

Message édité par reno50 le 15/07/2017 à 17:59:13

---------------
Dacia Stepway Prestige TCe 90 / Kit E85
Chevrolet Spark 1.2 16s LZ / Kit E85
Ethanolisé depuis fin 2008 avec un K7M + résistance 22 k ohms sur capteur température air
Blog http://e85eml327.blogspot.fr/
n°17580930
ceyal
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Sur mon blog :
Véhicule hybride rechargeable : Bonne idée ou Fausse bonne idée ?
  1. Posté le 15/07/2017 à 21:56:26  
  2. answer
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Anium a écrit :

Petite correction :
Pour un moteur essence on pilote la quantité de carburant pour faire le couple, la quantité d'air on la subit plus ou moins
Donc si tu es déjà au taquet de tes injecteurs et que tu apportes plus d'air, tu peux tourner pauvre
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C'est l'inverse
Quand tu appuies sur l'accélérateur, ça ouvre le papillon donc laisse entrer plus d'air ... comme le moteur tourne, ça fait une dépression et ça aspire l'air extérieur ... le moteur est en fait un aspirateur d'air
le système d'injection mesure la masse d'air qui entre avec soit un débitmètre soit un capteur MAP (+ capteur de régime + température d'air)
Une fois qu'il a la masse d'air, il sait que 90% du temps, pour avoir une combustion parfaite, il doit injecter 1 gramme de SP pour 14,7 grammes d'air qui entrenet et il le fait (14,7 c'est le résultat des équations de combustion sur la base de la formulation chimique du SP)
quand tu accéléres à fond, il descend typiquement à 13g d'air par gramme de carburant (mélange riche pour plus de puissance)
Au ralenti et faible charge, il passe à typiquement 16g d'air par gramme de carburant (mélange légèrement pauvre)
Avant 1990, les carburateurs faisaient la même chose mais avec une moindre précision
Avec l'éthanol, les équations de combustion donnent 9 grammes d'air par gramme de carburant ... à l'E85 c'est 9,8 grammes

Donc la base c'est la masse d'air qui entre ... on en déduit la masse de carburant à injecter selon la volonté du conducteur (position de la pédale d'accélérateur) ... la puissance et le couple : on n'y peut rien c'est une caractéristique du moteur en fonction du régime et de la pression dans l'admission


---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
n°17580933
breizhman4​4
De retour au SP !!!
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  1. Posté le 15/07/2017 à 21:58:27  
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donc c'est bien ce que je disais, le moteur prend ce dont il a besoin, on peut pas le forcer à prendre plus :d


---------------
[:chaudman:2] Honda Accord 2.4i BVA [:chaudman:2]
[:jul88:3] MG TF 135 [:jul88:3]
n°17580940
ceyal
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Véhicule hybride rechargeable : Bonne idée ou Fausse bonne idée ?
  1. Posté le 15/07/2017 à 22:05:06  
  2. answer
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Dorchester a écrit :

Si d'aventure on tourne (un peu) pauvre, comment s'en rendre compte sans démonter une bougie ?
Perte de puissance en accélération forte ? Autrement ?
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voiture moderne : allumage du voyant "défaut injection
voiture > 2001 : valeur du lambda lue à l'OBD (sensiblement supérieur à 1

Voiture roulant au SP : rouler pauvre ==> augmentation de la température de combustion ==> surchauffe ==> risque de casse moteur
voiture roulant à l'E85 : rouler pauvre ==> pas d'augmentation de la tempértaure du haut moteur ==> risque de surchauffe et de casse nul (sauf pied à fond longtemps), tout cela à cause des caratéristiques fort différente de l'E85 (30% de moins de puissance calorifique, chaleur latente de vaporisation doublée)
explication détaillée de 2008 in http://super-ethanol.fr/forumE​ [...] .php?t=527

Message cité 2 fois

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
n°17580959
Dorchester
British cars addict
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dorchester
  1. Posté le 15/07/2017 à 22:27:02  
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ceyal a écrit :

voiture moderne : allumage du voyant "défaut injection
voiture > 2001 : valeur du lambda lue à l'OBD (sensiblement supérieur à 1

Voiture roulant au SP : rouler pauvre ==> augmentation de la température de combustion ==> surchauffe ==> risque de casse moteur
voiture roulant à l'E85 : rouler pauvre ==> pas d'augmentation de la tempértaure du haut moteur ==> risque de surchauffe et de casse nul (sauf pied à fond longtemps), tout cela à cause des caratéristiques fort différente de l'E85 (30% de moins de puissance calorifique, chaleur latente de vaporisation doublée)
explication détaillée de 2008 in http://super-ethanol.fr/forumE​ [...] .php?t=527
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Merci. :jap:
Au temps pour moi, j'avais déjà lu pas mal d'excellentes pages sur ce site, j'aurais pu avoir l'idée d'y chercher la réponse à ma question. [:gglaspi:17]

n°17581569
reno50
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reno50
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  1. Posté le 17/07/2017 à 19:24:55  
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:coucou: Hello les alcoolistes :confused: (terme utilisé en 1899 pour les promoteurs de l'alcool hors boisson et surtout comme carburant, ce serait sympa de reprendre ce terme),

1899, un peu d'histoire, ça permet de relativiser :jap: et de dater l'éthanol officiellement au moins vers cette date. La Ford T est née en 1908.

Je pensais que la naissance du Super-éthanol datait des années 30. Après quelques recherches qui m'ont menées vers la BNF (Bibliothèque Nationale de France)
L'E100 (alcool-moteur à 90°, le reste en flotte et dénaturant très cher), en 1899, était au cœur des joutes scientifiques et expérimentales, avec, comme de nos jours, la fiscalité qui pénalise les énergies alternatives au mépris de l'indépendance nationale.


1899 : déjà le débat Essence / Éthanol


En 2017, on est toujours au même point :sleep:
Message cité 1 fois
Message édité par reno50 le 17/07/2017 à 19:56:56

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n°17581599
richardp
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richardp
  1. Posté le 17/07/2017 à 20:36:41  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ceyal a écrit :

voiture moderne : allumage du voyant "défaut injection
voiture > 2001 : valeur du lambda lue à l'OBD (sensiblement supérieur à 1

Voiture roulant au SP : rouler pauvre ==> augmentation de la température de combustion ==> surchauffe ==> risque de casse moteur
voiture roulant à l'E85 : rouler pauvre ==> pas d'augmentation de la tempértaure du haut moteur ==> risque de surchauffe et de casse nul (sauf pied à fond longtemps), tout cela à cause des caratéristiques fort différente de l'E85 (30% de moins de puissance calorifique, chaleur latente de vaporisation doublée)
explication détaillée de 2008 in http://super-ethanol.fr/forumE​ [...] .php?t=527
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Je rajoute que avec les. Où elles générations de papillons électriques sans câble ça deviens encore plus complexe ...
Tu peux appuyer 10% sur l'accélérateur et avoir le papillon ouvert 50%(à la louche) pour éviter les pertes ''de pompage''

n°17581624
transfluid​e72
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transfluide72
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  1. Posté le 17/07/2017 à 21:23:09  
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reno50 a écrit :

 :coucou: Hello les alcoolistes :confused: (terme utilisé en 1899 pour les promoteurs de l'alcool hors boisson et surtout comme carburant, ce serait sympa de reprendre ce terme),

1899, un peu d'histoire, ça permet de relativiser :jap: et de dater l'éthanol officiellement au moins vers cette date. La Ford T est née en 1908.

Je pensais que la naissance du Super-éthanol datait des années 30. Après quelques recherches qui m'ont menées vers la BNF (Bibliothèque Nationale de France)
L'E100 (alcool-moteur à 90°, le reste en flotte et dénaturant très cher), en 1899, était au cœur des joutes scientifiques et expérimentales, avec, comme de nos jours, la fiscalité qui pénalise les énergies alternatives au mépris de l'indépendance nationale.


1899 : déjà le débat Essence / Éthanol


En 2017, on est toujours au même point :sleep:
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Hier en station à la Teste de Buch un gars m a fait comprendre que je faisait une erreur de remplir avec E 85.


Il en va de la vie de mon moteur!


Je lui ai dit qu' il avait certainement raison!

Bilan 1000km 103 litres pleine charges 4 adultes à bord autoroute

Le moteur fonctionne toujours aussi et le rendement intéressant

J P

Message cité 2 fois

---------------
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
La connaissance s'acquiert par l' expérience,tout le reste n'est que de l 'information!
n°17581656
Dorchester
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dorchester
  1. Posté le 17/07/2017 à 22:22:56  
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  1. Sélection des internautes0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je retiens le terme d'alcooliste, reno50, qui est un quasi-néologisme (quasi, car nulle trace de ce terme dans mes dicos) bien sympathique.
La ligue des alcoolistes : ça sonne pas mal, non ? okay ? [:peutronault]

Bonne vanne, pour ainsi dire, que la mise en garde à la station de la Teste-de-Buch, et bonne répartie, transfluide72 ! [:balzout:10] [:simseb99:8]
Message cité 1 fois
Message édité par Dorchester le 17/07/2017 à 22:24:40
n°17581695
reno50
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  1. Posté le 18/07/2017 à 05:03:27  
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transfluide72 a écrit :



Hier en station à la Teste de Buch un gars m a fait comprendre que je faisait une erreur de remplir avec E 85.


Il en va de la vie de mon moteur!


Je lui ai dit qu' il avait certainement raison!

Bilan 1000km 103 litres pleine charges 4 adultes à bord autoroute

Le moteur fonctionne toujours aussi et le rendement intéressant

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Et tu risques la vie de ta famille, l'éthanol ronge d'abord le haut moteur, étincelle, explosion [:sam787b:1] (risque complémentaire avec des injecteurs plus gros et des bougies Iridium)

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n°17581696
reno50
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  1. Posté le 18/07/2017 à 05:05:49  
  2. answer
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Dorchester a écrit :

Je retiens le terme d'alcooliste, reno50, qui est un quasi-néologisme (quasi, car nulle trace de ce terme dans mes dicos) bien sympathique.
La ligue des alcoolistes : ça sonne pas mal, non ? okay ? [:peutronault]

Bonne vanne, pour ainsi dire, que la mise en garde à la station de la Teste-de-Buch, et bonne répartie, transfluide72 ! [:balzout:10] [:simseb99:8]
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La Ligue des Alcoolistes Extraordinaires, l'E85 donne des super-pouvoirs

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n°17581719
Dorchester
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  1. Posté le 18/07/2017 à 08:11:22  
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reno50 a écrit :

La Ligue des Alcoolistes Extraordinaires, l'E85 donne des super-pouvoirs
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[:pmicke34:4]

n°17581756
logsyc
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logsyc
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  1. Posté le 18/07/2017 à 11:48:45  
  2. answer
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transfluide72 a écrit :



Hier en station à la Teste de Buch un gars m a fait comprendre que je faisait une erreur de remplir avec E 85.


Il en va de la vie de mon moteur!


Je lui ai dit qu' il avait certainement raison!

Bilan 1000km 103 litres pleine charges 4 adultes à bord autoroute

Le moteur fonctionne toujours aussi et le rendement intéressant

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reno50 a écrit :

Et tu risques la vie de ta famille, l'éthanol ronge d'abord le haut moteur, étincelle, explosion [:sam787b:1] (risque complémentaire avec des injecteurs plus gros et des bougies Iridium)
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Nul doute, d'ailleurs après ~ 130 000 km sur ma 318i, 85000 km sur la Civic et 13 000 km sur le Rav4 Hybrid, je commence a réellement trembler. Le jour dernier approche à grand pas :o :D


---------------
Honda Civic G9 1.8L essence executive - 99800km
Toyota Rav4 Hybride Dynamic - 13000 km

ex: BMW 318i (E36 - M40) - 343000km + Mazda 5 élégance 143ch MZR-CD - 211000km
n°17581847
67furtif
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67furtif
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  1. Posté le 18/07/2017 à 17:27:02  
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reno50 a écrit :

La Ligue des Alcoolistes Extraordinaires, l'E85 donne des super-pouvoirs
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La ligue des gentlemans extraordinairement alcooliques :D

Message cité 2 fois
n°17581919
reno50
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reno50
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  1. Posté le 18/07/2017 à 20:10:06  
  2. answer
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67furtif a écrit :

La ligue des gentlemans extraordinairement alcooliques :D alcoolistes :coolfuck:
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On n'a que 118 ans de retard :spamafote:
Mais on a un moral de super-héros [:delorean-ftw:20] même si je m'inquiète de ne pas avoir de problème technique depuis 150000 km à l'E85.

Je vais prendre cher, très cher [:jeanmatth31:1]

Message édité par reno50 le 18/07/2017 à 20:17:14

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n°17581927
reno50
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  1. Posté le 18/07/2017 à 20:38:39  
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Je confirme. Les vendeurs de kits pipeautent.

Pas de gains de consommation avec un kit par rapport au même pourcentage d'éthanol dans le réservoir.

J'en suis à 10000 km ... à peine 0,1 litres en plus ou en moins par rapport à sans kit ...

Les avantages du kit sont autre part, bien réels par contre
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n°17581948
Dorchester
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  1. Posté le 18/07/2017 à 21:21:42  
  2. answer
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reno50 a écrit :

Je confirme. Les vendeurs de kits pipeautent.

Pas de gains de consommation avec un kit par rapport au même pourcentage d'éthanol dans le réservoir.

J'en suis à 10000 km ... à peine 0,1 litres en plus ou en moins par rapport à sans kit ...

Les avantages du kit sont autre part, bien réels par contre
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Depuis que je roule à l'E78 avec mon kit (Rover 25), quelques impressions :

Le bruit du moteur n'est plus tout à fait le même (et j'ai, je crois, une bonne oreille), il ronronne davantage, il feule presque tant que le pied reste léger sur la pédale. Il me semble - sous toutes réserves - qu'il me faut enfoncer un poil moins pour obtenir le même résultat, ce qui est possiblement dû aussi au cône de l'admission directe (directement fixé via un raccord caoutchouc sur la durite OEM, donc sans tube inox intermédiaire). Du velours acoustique ! :love:

Et lorsqu'on le sollicite davantage et plus brutalement, lors d'un dépassement rapide par exemple, il répond au moins aussi bien qu'avant et le bruit se fait un peu plus rauque mais rond et pas désagréable du tout. C'est moins bruyant qu'auparavant et plus plaisant.

La différence acoustique m'est si sensible qu'au début j'ai cru avoir un peu moins de puissance. Eh bien pas du tout. Testée sur la même portion à 110, l'accélération est tout aussi vigoureuse, franche et efficace. Mais l'acoustique trompe : c'est d'ailleurs ce qui fait souvent croire aux kékés qui ont fait en sorte d'avoir un moteur plus bruyant (par inox à l'admission ou changement d'échappement) qu'ils ont aussi gagné en puissance, ce qui n'est guère probable.

Pour la surconso, c'est encore trop tôt tant que je n'ai pas fait un nouveau plein, mais je connais bien ma jauge, et il me semble que l'augmentation ne devrait pas être bien considérable par rapport aux +13,5% en E48/E58. Je serais surpris d'atteindre ou de dépasser les 20%. Mais patience.

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Message édité par Dorchester le 18/07/2017 à 22:09:40
n°17582055
reno50
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  1. Posté le 19/07/2017 à 05:47:21  
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Dorchester a écrit :


Pour la surconso, c'est encore trop tôt tant que je n'ai pas fait un nouveau plein, mais je connais bien ma jauge, et il me semble que l'augmentation ne devrait pas être bien considérable par rapport aux +13,5% en E48/E58. Je serais surpris d'atteindre ou de dépasser les 20%. Mais patience.
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 :coucou: Hi Dorchester,

Je parlaient des publicités des vendeurs de kit qui te donnent une surconsommation de +15% à l'E85 par rapport au SP.

J'attend tes conclusions sur quelques pleins qui seront surement plus rapides que les miennes car tes trajets semblent réguliers. A pondérer avec les basses températures et la saisonnalité du mélange.

Mes constats.

On peux compter sur un gains de 3 à 5% de puissance en plus si l'injection est bien réglée et un complément de souplesse, donc probablement un gain en consommation à iso conduite.

L'ECU de la Chevrolet Spark (elle fait toujours le même type de trajet) optimisait déjà et la conso, qui, pour le moment, se trouve sur la courbe théorique. Elle est + souple et monte mieux dans les tours.

Le Stepway fait rarement le même trajet, différence de consommation difficile à apprécier, d'autant qu'il tournait déjà à des taux > E60 / E70.
C'est un moteur Turbo un peu brutal et très creux en dessous de 1750 tr/min , qui carbure très riche avec l'ECU d'origine et le kit ne fait que rajouter un coefficient aux temps d'injection, donc cela reste très riche.
3 premiers rapports courts et 4 et 5 longs. Impossible de rouler en 5ème à 90 km/h compteur.

J'ai profité, il y a 1 mois, d'une opération à prix coûtant sur le SP, mauvais score de consommation (10% de + que la courbe théorique) avec le kit qui s'est atténué en remontant progressivement en E85.
Météo ? Moins de puissance/souplesse ? carburant de mauvaise qualité ? Clim ?

Je compte sur l'accumulation des pleins pour avoir la bonne vision.
- 35000 km en 1 an sans kit pour avec les 2 titines
- 10000 avec kit

Conclusions dans quelques mois après un cycle complet annuel avec kit.

Message édité par reno50 le 19/07/2017 à 06:01:26

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n°17582075
richardp
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richardp
  1. Posté le 19/07/2017 à 08:30:19  
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Sur mes voitures et sans kit... Je tourne a environ 40% e85+sp95 e10
Moteur turbo essence - beaucoup plus de couple à bas régime , moteur plus silencieux puissance à gays régimes inchangé

Moteur atmosphérique : un peu plus de couple à bas régime mais un peu plus mou à haut régimes et bien moins bruyant

Gros v6 atmosphérique : moteur plus rond et feutré, presque aucune différence en couple à bas régime ; bien moins rageur a hauts régimes et une bonne perte de puissance max (je dirais quelques 20ch au pif ) , réponds moins bien à hauts régimes. On dirait qu'il mets du temps à se réveiller.

n°17582110
Ratafia_12
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ratafia_12
  1. Posté le 19/07/2017 à 10:14:42  
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Si tu ressens une perte de puissance à hauts rêgimes, c'est que tu tournes pauvre (probablement les injecteurs qui ne suivent pas).
Seul moyen de savoir, mesurer ton AFR par la prise diag (avec Torque Pro par exemple).

- relève l'AFR en accélaration maxi au SP (il devrait plutôt être vers 12, légèrement riche, par rapport à 14.7 en rêgime intermédiaire, closed loop lambda).
- relève l'AFR en accéleration maxi au E85 (laisse les settings de Torque au SP, pour avoir les même valeur d'AFR correspondant à ceux relevés avant) et compare avec les précédants, tu seras fixé.
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n°17582120
logsyc
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  1. Posté le 19/07/2017 à 11:24:10  
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Je note que le Rav4 Hybrid prend 65% d'E85 sans broncher...
J'avais dit à ma femme de rester à environ 50% (pas trop envie qu'elle m'appelle en catastrophe car le voyant moteur s'est allumé - c'est sa boiture de tous les jours) mais je me suis lourdé ce WE en faisant le plein et elle m'a dit que cela lui été déjà arrivé sans aucun symptôme au tableau de bord !
cool, on va pouvoir la nourrir encore plus au E85


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n°17582131
richardp
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richardp
  1. Posté le 19/07/2017 à 12:03:28  
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Ratafia_12 a écrit :

Si tu ressens une perte de puissance à hauts rêgimes, c'est que tu tournes pauvre (probablement les injecteurs qui ne suivent pas).
Seul moyen de savoir, mesurer ton AFR par la prise diag (avec Torque Pro par exemple).

- relève l'AFR en accélaration maxi au SP (il devrait plutôt être vers 12, légèrement riche, par rapport à 14.7 en rêgime intermédiaire, closed loop lambda).
- relève l'AFR en accéleration maxi au E85 (laisse les settings de Torque au SP, pour avoir les même valeur d'AFR correspondant à ceux relevés avant) et compare avec les précédants, tu seras fixé.
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Il faudrait que je fasse un .Log
En ltft je suis à 9%...
Je ne pense pas que le souci vienne des injecteurs car c'est une double injection il y a 12 injecteur dans v6...
Je pense que vu que le moteur est un peu ''pointu'' technologiquement s'il n'a pas son sp95/98 il n'arrive pas à sortir la puissance
Après c'est du ressenti... Il faudrait mesurer la puissance pour être sûre...
J'ai déjà vu des gens tourner à 80% e85 sur le même engin... Et l'injection arrive à suivre ... Alors moi avec mes maigres 40%

n°17582511
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  1. Posté le 19/07/2017 à 23:15:23  
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Je dois faire Paris - Lacanau avec mon gros alcoolique (13L/100, réservoir 60L), il y a du E85 pas cher sur le parcours via Tour / Poitier / Angoulême / Bordeaux ?


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  1. Posté le 19/07/2017 à 23:48:31  
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T'installer l'application e85 sur ton smartphone, bienvenue en 2017 :cyp:
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  1. Posté le 20/07/2017 à 07:43:54  
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Ou ce site là, il est plutôt pas mal quand tu prépares un voyage :)
https://www.prix-carburants.go​uv.fr/


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  1. Posté le 20/07/2017 à 09:48:39  
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breizhman44 a écrit :

T'installer l'application e85 sur ton smartphone, bienvenue en 2017 :cyp:
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Mon smartphone est de l'époque du Previa, 1994, je suis un puriste...


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  1. Posté le 20/07/2017 à 11:33:10  
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le site de zagaz est complet et à jour ;)


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  1. Posté le 20/07/2017 à 14:01:57  
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Bof zagaz...
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  1. Posté le 20/07/2017 à 14:18:40  
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chinchillasman13 a écrit :

Bof zagaz...
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L'appli android Zagaz est pratique, elle recherche le carburant dans un rayon paramétrable de quelques km et te même droit sur la station avec le GPS de ton smartphone :spamafote: Tu peux même choisir un programme GPS offline pour t'y conduire.
Seul soucis :fou: les stations fermées qui ne prennent pas la CB la nuit.


En parlant de GPS, où trouver les POI (multi-format) des stations E85 France à jour, sans les prix, je m'en fou, ça change trop ?

Message édité par reno50 le 20/07/2017 à 14:21:24

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