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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Info !

 

Ma Punto cab 1.6 90cv est la seule Punto à avoir le moteur de la Lancia Dedra (il n'y a qu'à voir sous le capot, il n'est pas fait comme celui des autres Punto de même époque et je m'en suis aperçu à mes dépends quand j'ai commandé chez Oscaro les courroies qu'ils prétendaient adaptées !) et je lis sur Wikichose à

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lancia_Dedra

 

"1.6 (injection multipoint -MPI-) 90 ch, 127 Nm 1 581 cm3 (1994 – 1997)"

 

Ce qui correspond d'ailleurs exactement aux années de fabrication de ma Punto cab 1.6 ELX.

 

Qu'en penses-tu ?

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Merci, grogazenvue. :jap:

 

Mais je ne connecterai rien du tout dessus, car elle n'a pas de prise OBD. En plus, pour toujours rester dans l'originalité, comme je suis un linuxien, je n'ai aucun logiciel windows sur mon portable ! :p

 

Comme j'avais précisé un moyen simple, je crois que je vais recycler un détrompeur que j'avais acheté sur Ebay l'an dernier ou il y a 2 ans, puis laissé de côté, considérant que c'était une bidouille un peu indigne de ma sémillante anglaise et forcément un peu plus (/ trop ?) consommateur de carburant.

 

Mais comme là c'est le but de survitaminer puisque le E85 est moins énergétique, ça devient beaucoup plus intéressant.

Encore que mon italienne n'est pas forcément économe car elle ingurgite 7,5L /100km en moyenne (contre 6,2L pour ma Rover).

Je crois aussi que je vais y aller progressivement et sans le détrompeur, pour voir si on peut aller sans rien à 50/50 (du moins en été).

L'objectif étant de faire tantôt un plein de E10 tantôt un de E85 et basta. Sinon ma dulcinée va s'agacer... :lol:

 

 

Tourner à 50/50, ce n'est pas faire un plein au SP puis un plein au jus de betterave puis un plein au SP, ... etc ... :non:

Tourner à 50/50, c'est un demi-plein de SP + un demi-plein de jus de betterave, sinon, tu fais le yoyo entre zéro et 100%. :roll:

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:hello: Ratafia, si c'est pour moi la réponse :??: , je ne suis pas fâché car j'approuve tes constatations :D

Tout est dit. A partir d'une certaine limite sans kit, l'ECU d'origine n'optimise plus, ce qui se traduit par une consommation bien plus importante qu'avec un kit ou un ECU FlexFuel qui prennent en compte une partie de l'efficacité énergétique intrinsèque de l'éthanol.

 

Sur le TCe 90, la bascule se fait à E60 environ sans kit et le kit "gomme" cette bascule en envoyant moins de carburant car il part du principe que l'éthanol a une efficacité énergétique supérieur au SP. Donc maxi 30% de plus au lieu de 43% (avis perso).

Sur le K7M, la limite de bascule se situait vers E80. Ce moteur est l'un des plus permissifs ayant été vendu, ses successeurs K4M et F4R ont continués le combat.

 

Il s'agit juste d'un carburant qui réagit différemment par rapport au SP (courbe de couple et puissance) et qui a la même valeur stœchiométrique que l'essence E0.

 

J'ai testé la semaine dernière avec un demi plein de SP98 et mon kit.Ce ne sont que des ressentis.

 

Impression de puissance plus importante en E50 à bas régime qu'en E85 pur

Souplesse moteur plus importante en E85 pur par rapport à E50

Facilité à monter dans les tours à l'E85 pur.

Et tout ça avec lambda 1.00 ou inférieur même en Open Loop.

cf cet exemple en E50 lambda 0,842, 3ième, 117 km/h dans un cote sur départementale.

Je ferais des "screenshots" en E85 été pour voir une fois que je serais sur de n'avoir que de l'E85 été dans le réservoir. Aucun doute que la lambda sera inférieure à 1, vu la valeur du LTFT (mini -25% maxi -15% du total admissible par l'ECU, spécificité du TCe, soit -35%*15% = LTFT réel -5% en E50) ... Ce kit semble gérer E100, je suis monté à +25% en full E85 été (9% sur 35%).

 

Screenshot_2017-06-18-14-10-17[1].png

 

Bonjour @reno50 ,

Il y a une petite confusion ci-dessus :

La valeur stœchiométrique, pour faire simple, correspond à la quantité d'air qu'il faut pour brûler 1g de carburant.

Pour l'E85 elle est d'environ 9,8 contre 14,6 pour le SP.

 

Je pense que ta confusion vient de la valeur de la sonde lambda que tu observes.

L'objectif du moteur est d'avoir lambda = 1 pour le bon fonctionnement du catalyseur, hors cas spécifiques.

Comme les valeurs stœchiométriques de l'E85 et du SP sont différents, le calculateur joue sur le couple STFT / LTFT pour obtenir lambda = 1

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Ok pour le 2ème point : je n'ai pas attendu ton correctif pour me rendre compte que je venais d'écrire une très grosse bourde, mais c'était l'heure du repas et je me suis dit aussi que certains jubileraient de me remonter les bretelles sur ce point, et je n'ai donc pas résisté au plaisir de vous laisser cette satisfaction !!! :p

 

Avant même de te lire, Ratafia_12 (tu es aveyronnais ?), je suis allé à la pompe et j'ai fait 12L de E85 (0,599€) et 5,47L de E10 (1,299€) pour faire le plein de ma Punto cab, ce qui, compte tenu de ce qui était déjà dans le réservoir (27L partie de SP95 et partie de E10), donne pour mon réservoir de 45L une proportion d'environ 27% d'éthanol, cad sous la barre des 30% signalée par hopla_68 comme devenant une zone "désagréable".

 

Pour la comparaison entre l'éthanol "sauvage" et l'éthanol sans kit, je la trouve un peu biaisée. Il est plus objectif de comparer "avec" et "sans", ce qui est mon cas, car c'est faire fi, dans ton raisonnement un peu simpliste, des essais nombreux avant d'arriver au bon équilibre, des emmerdes potentielles, des ratées en hiver, et oublier la sécurité, au moins morale, que peut apporter un bon kit, un montage par un pro et la garantie de 3 ans.

 

C'est théoriquement intellectuellement accessible, mais je n'aime pas trop me faire chauffer les neurones surtout quand je peux l'éviter, et encore plus par ce temps-là ! :lol: Quand on aime, on ne compte pas.

 

Sans compter que je vais déjà me taper le boulot pour une voiture (la Punto cab) car ma douce amie ne s'en occupera évidemment pas, mais je me vois mal faire des calculs pour 2 autos différentes, m'embrouiller dans mes proportions et avoir des retours de manivelle pénibles de la part d'une conductrice furieuse d'avoir des ratées, des trous d'accélération voire des calages purs et durs !!! :pfff:

 

No good, my dear!

 

 

Les "nombreux" essais doivent se résumer à trois ou 4 pleins de carburant, donc c'est pas bien méchant à faire, et encore une fois, si tu fais ça correctement, y aucun risque de mauvais démarrages, d'emmer*es, ou de ratés, que ce soit en été ou en hiver.

Pour ce qui est de la garantie, elle s'applique au kit, pas au véhicule, donc niveau sécurité, c'est assez proche du zéro. :lol:

 

Y a aucun calcul à faire, aucune info' à garder en mémoire. :non:

Tu ne te compliques pas la vie, tu fais un 50/50 à la louche, à la limite en faisant un arrondi "faible", et c'est tout. :bah:

Par exemple, tu as un réservoir de 45l et tu es à mi-réservoir. Alors, tu mets 10l de jus de betterave, et tu complètes avec du SP.

Et si tu es à sec avec le même véhicule, tu mets 20l de jus de betterave, et tu complètes avec du SP.

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Les "nombreux" essais doivent se résumer à trois ou 4 pleins de carburant, donc c'est pas bien méchant à faire, et encore une fois, si tu fais ça correctement, y aucun risque de mauvais démarrages, d'emmer*es, ou de ratés, que ce soit en été ou en hiver.

Pour ce qui est de la garantie, elle s'applique au kit, pas au véhicule, donc niveau sécurité, c'est assez proche du zéro. :lol:

 

Y a aucun calcul à faire, aucune info' à garder en mémoire. :non:

Tu ne te compliques pas la vie, tu fais un 50/50 à la louche, à la limite en faisant un arrondi "faible", et c'est tout. :bah:

Par exemple, tu as un réservoir de 45l et tu es à mi-réservoir. Alors, tu mets 10l de jus de betterave, et tu complètes avec du SP.

Et si tu es à sec avec le même véhicule, tu mets 20l de jus de betterave, et tu complètes avec du SP.

 

 

Merci.

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Invité §ren673bM

 

Et avec un détrompeur de température (que j'ai sous la main et dont j'ai parlé plus haut), ça donnerait quoi ?

Inutile, nuisible ou de nature à aider un peu au % ?

Si je comprend bien que c'est un leurre de sonde de température d'air.

 

Enficher des résistances sur cette sonde :

 

- permet d’augmenter la tolérance à l'E85 (7 à 10% de plus)

- n'aide pas (ou peu) au démarrages par températures n"gatives.

 

Tu peux t'amuser à enficher des résistances à 0,30 € pièces pour tester la valeur idéale par paliers de 5 kOhms si tu en as sous la main.

A iso mélange dans le réservoir, puissance retrouvée.

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Invité §ren673bM

Bonjour @reno50 ,

Il y a une petite confusion ci-dessus :

La valeur stœchiométrique, pour faire simple, correspond à la quantité d'air qu'il faut pour brûler 1g de carburant.

Pour l'E85 elle est d'environ 9,8 contre 14,6 pour le SP.

 

Je pense que ta confusion vient de la valeur de la sonde lambda que tu observes.

L'objectif du moteur est d'avoir lambda = 1 pour le bon fonctionnement du catalyseur, hors cas spécifiques.

Comme les valeurs stœchiométriques de l'E85 et du SP sont différents, le calculateur joue sur le couple STFT / LTFT pour obtenir lambda = 1

 

 

Merci, une vulgarisation de ma part et anglicisme. La valeur stoic des différents carburants, pour être précis, sont les suivantes. https://forums.nasioc.com/foru [...] p?t=803341

L'ECU essaiera toujours de se caler à 1.00 en Closed Loop, ce qui tombe bien pour l'étthanol et l'essence. Les valeurs en pleine charge idéales sont assujettis à une modification des injecteurs, de la pression d'essence dans le circuit de carburant ou du montage d'un kit.

 

Une valeur lambda inférieure à 1.00 est la résultante d'une alimentation en charge suffisante en carburant. L'enjeu est de bien s"assurer que la valeur lambda si situent entre 0,7 et 0,9 selon les moteurs

 

Stoic base.jpg

 

que l'on peut estimer à :

 

 

stoic 2.jpg

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Si je comprend bien que c'est un leurre de sonde de température d'air.

 

Enficher des résistances sur cette sonde :

 

- permet d’augmenter la tolérance à l'E85 (7 à 10% de plus)

- n'aide pas (ou peu) au démarrages par températures n"gatives.

 

Tu peux t'amuser à enficher des résistances à 0,30 € pièces pour tester la valeur idéale par paliers de 5 kOhms si tu en as sous la main.

A iso mélange dans le réservoir, puissance retrouvée.

 

 

C'est un petit boîtier à 2 pattes qu'il s'agit de brancher sur le Inlet Air Temperature sensor - alias capteur de température, qu'on aura préalablement débranché de son support sur l'admission d'air. On l'attache solidement et hop c'est fini.

Ils signalent qu'il faut entre 50 & 200 miles pour que l'ECU s'adapte.

En clair ça semble une résistance.

 

Avec un (vieux !) multimètres étalonné sur Kohms, je trouve une valeur supérieure à 100, genre 200 : c'est crédible ?

Qui a essayé et avec quelle valeur de résistance ?

Maintenant je crains que ça fasse consommer largement plus que ça ne risque d'apporter de tolérance par rapport à l'éthanol : qu'en pensent les experts ?

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Pour la conso, si tu n'étais pas en butée des LTFT et STFT pas de changement, faible augmentation à prévoir dans le cas contraire

 

Pour ton multimètre, d'après ce que je comprends, ton 200 kOhm correspond à ton calibre de mesure

Dans ce cas, ta résistance est de 4,6 kOhm

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Invité §ren673bM

 

C'est un petit boîtier à 2 pattes qu'il s'agit de brancher sur le Inlet Air Temperature sensor - alias capteur de température, qu'on aura préalablement débranché de son support sur l'admission d'air. On l'attache solidement et hop c'est fini.

Ils signalent qu'il faut entre 50 & 200 miles pour que l'ECU s'adapte.

En clair ça semble une résistance.

 

Avec un (vieux !) multimètres étalonné sur Kohms, je trouve une valeur supérieure à 100, genre 200 : c'est crédible ?

Qui a essayé et avec quelle valeur de résistance ?

Maintenant je crains que ça fasse consommer largement plus que ça ne risque d'apporter de tolérance par rapport à l'éthanol : qu'en pensent les experts ?

Il me parait bizarre ton boitier, valeurs beaucoup trop élevées.

 

L'adaptation de l'ECU à une résistance enfichée sur le capteur de température d'air est immédiate (moins de 30 km pour être optimale). Sinon, ça servirait à quoi pour les démarrages à -40° au petit matin ?

 

 

Et puis, jamais vu de sonde de température d'air avec une résistance de plus de 40 kohms. Je peux me tromper.

 

Achat d'un jeu de résistance et ensuite test. Tu peux mettre un point de soudure sur les pattes des résistances pour mieux le faire tenir.

 

J'ai testé

 

- 20 kohms sur mon K7M Renault, un régal, pas d'EML327 pour contrôler les température

- 36 kohms sur mon STEC-II Chevrolet. Température de -37 à -40°. Moteur beaucoup plus souple et ne consommant pas plus, la sonde lambda veille, baisse de 10% du LTFT. valeur de résistance trop forte car chaque changement de type de carburant, l'ECU se mettait en erreur. 20 Kohms auraient suffit.

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Invité §ren673bM

Avec mon multimètre électronique pointé sur 200K, ça me donne exactement 04,6.

Ca se traduit par quelle valeur en KOhms ?

Calibre ton multimètre avec la valeur maxi la plus proche de ce que tu attends, ce sera plus précis. 100K pour commencer puis tu descend de plus en plus.

 

Une résistance de 20 ou 30 khoms devrait suffire pour tester et valider environ 7 à 10% de baisse du LTFT

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Il faut faire un plein de temps à autres de sp95 pour:

 

Bien nettoyer le catalyseur ; en quelques cas bien nettoyer les bougies qui a cause de la basse température de combustion n'arrivent pas à la température de auto nettoyage (rares cas, et il suffit de changer de indice thermique ) ; pour les soupapes qui aussi à cause des basses températures de combustion peuvent s'encrasser

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Invité §ren673bM

Il faut faire un plein de temps à autres de sp95 pour:

 

Bien nettoyer le catalyseur ; en quelques cas bien nettoyer les bougies qui a cause de la basse température de combustion n'arrivent pas à la température de auto nettoyage (rares cas, et il suffit de changer de indice thermique ) ; pour les soupapes qui aussi à cause des basses températures de combustion peuvent s'encrasser

:??: le plein de SP dans une station de pétrolier (SP98/SP95/SP95-E10) permet juste de bénéficier du pouvoir détergeant du pack d"additif.

 

 

un catalyseur ne se nettoie pas et ne s'use pas plus au SP qu'à l'E85.

les bougies supportent très bien l'E85, on hésite entre monter et baisser le grade des bougies pour la performance ou le démarrage.L'indice thermique des bougies n'est surtout pas à changer

 

L'encrassement des soupapes n'existe pas, sauf juste plus de dépôts de matières sur les soupapes d'admission à cause de la moindre concentration du carburant en agents détergents que l'on trouve dans les SP premium (rien à voir avec le volume de la calamine)

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C'est un boitier pour, prétendument, je traduis, améliorer les accélérations, améliorer la puissance (15cv), améliorer le temps pour passer de 0 à 60 miles, avoir une réponse plus efficace du papillon des gaz, lisser les courbes, et pouvoir éventuellement diminuer la conso.

Bref, la panacée universelle pour voitures ! :p

En plus simple, ça aide à délivrer davantage de carburant (difficile dans ces cas-là de diminuer aussi la conso !).

 

Il pécise que si on n'a pas une sonde de température d'air (mieux), on peut aussi l'enficher à l'extrémité de la sonde de température d'eau à défaut.

 

De toute façon, je vais déjà monter l'E85 jusqu'à arriver à 50/50 et je verrai déjà ce que sa donne avec mon moteur de Lancia Dedra.

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Invité §ren673bM

C'est un boitier pour, prétendument, je traduis, améliorer les accélérations, améliorer la puissance (15cv), améliorer le temps pour passer de 0 à 60 miles, avoir une réponse plus efficace du papillon des gaz, lisser les courbes, et pouvoir éventuellement diminuer la conso.

Bref, la panacée universelle pour voitures ! :p

En plus simple, ça aide à délivrer davantage de carburant (difficile dans ces cas-là de diminuer aussi la conso !).

 

Il pécise que si on n'a pas une sonde de température d'air (mieux), on peut aussi l'enficher à l'extrémité de la sonde de température d'eau à défaut.

 

De toute façon, je vais déjà monter l'E85 jusqu'à arriver à 50/50 et je verrai déjà ce que sa donne avec mon moteur de Lancia Dedra.

Heu :??: revend tout de suite ce truc sur ebay. Complètement incohérent l"argumentation commerciale. Depuis le début ton boitier me semblait bizarre.

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Pas de différence pour moi, 50% chez Leclerc et 50% chez Total (ou Total access, c'est pareil).

Comme le dit Total sur le forum des marques sur ce site, E85 = Essence de base (15 à 35%) + éthanol ajouté par les usines de production des agriculteurs.

D’où le conseil de mettre de temps en temps un plein de carburant SP chez un pétrolier si on roule 100% E85 pour bénéficier du pouvoir de nettoyage des carburants premium pour décrasser les soupapes d'admission (tout le reste de la voiture, moteur et circuit de carburant, n'en ont rien à foutre). Pas la peine de le faire si on fait du mélange E85/SP. Moult études le conseillent.

 

Mr Total sur le forum ta dit entre 15 et 35% d'essence dans le E85 ? Donc du E65. Et tu le crois ?

Tu gobe aussi qu'il faut mettre un plein de pétrolier de temps en temps en SP pour nettoyer le moteur ? Je te pensais plus réfléchis reno50

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Calibre ton multimètre avec la valeur maxi la plus proche de ce que tu attends, ce sera plus précis. 100K pour commencer puis tu descend de plus en plus.

 

Une résistance de 20 ou 30 khoms devrait suffire pour tester et valider environ 7 à 10% de baisse du LTFT

Sur mon tu5jp4 si je dépasse les -35 degres le calculateur ce met en défaut et j'ai plus de coupure d'injection ce qui est bizarre.

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Bonjour, tu peux développer :??: jamais vu de soucis d'accumulation de gel avec l'85 qui, on est tous d'accord, balance un peu plus d'eau dans le silencieux. Le fameux "pet-pet-pet ou blop-blop-blop" à froid pendant environ 1 minute maxi par -5°.

 

 

 

oui un vraie bruit de bulleur

comme le pot n'était plus d'origine il avait un coude en plus apres le silencieux arrière, cela devait bien s'accumuler dedans à la limite d'une forme de siphon.

J'ai préféré arrêté plutôt que de risquer plus

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Invité §ren673bM

Mr Total sur le forum ta dit entre 15 et 35% d'essence dans le E85 ? Donc du E65. Et tu le crois ?

Tu gobe aussi qu'il faut mettre un plein de pétrolier de temps en temps en SP pour nettoyer le moteur ? Je te pensais plus réfléchis reno50

 

La norme E85 hiver est entre E65 et E75

La norme inter-saison entre E70 et E80

La norme été entre E75 et E85.

 

Pas de raison qu'un pétrolier ne respecte pas la réglementation.

 

Quand au fait de mettre de temps en temps du SP, ce n'est pas la préconisation d'un pétrolier mais la conclusion d'études pour le Department Of Energy http://info.ornl.gov/sites/pub [...] b28733.pdf confirmé par les analyses en Suède de moteurs carburant à 100% à l'E85.

 

Aucun effet de l'éthanol sur le moteur et le circuit de carburant fauf pour le point 5.

 

Point 5. Intake Valve Deposit

Dépôts sur la soupape d'admission : Différences de dépôts significatives avec les différents carburants.

Dans beaucoup de cas, à l'E15, les dépôts sont plus importants qu'à l'E0.

La plus part du temps, les dépôts à l'E20 sont supérieurs à ceux de l'E15.

Probablement à cause de la dilution des additifs détergents présent dans le Sans-Plomb de haute qualité.

 

http://e85eml327.blogspot.fr/2 [...] oteur.html

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Jusqu'à 20% d'écart de concentration en SP durant l'année et pourtant le prix à la pompe ne bouge pas.

Celà signifie y-il que la part de SP mélangée à l'E85 ne subit pas les mêmes taxes que pour le SP ?

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Invité §ren673bM

Jusqu'à 20% d'écart de concentration en SP durant l'année et pourtant le prix à la pompe ne bouge pas.

Celà signifie y-il que la part de SP mélangée à l'E85 ne subit pas les mêmes taxes que pour le SP ?

 

L'E85 a une taxation spécifique.

 

C'est le mélange SP/éthanol qui est globalement taxé peu importe la quantité de SP imposée administrativement en fonction des saisons.

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Et puis surtout, vu la marge énorme que se font les distributeurs avec ce carburant, ça ne leur coûte pas grand chose de « lisser » un peu les prix.

 

Je rappelle que quand Edouard le vend à prix coûtant, il est entre 30 et 35 cts. Donc vous voyez comment ceux qui le vendent 80 cts se gavent (la marge sur le go ou le sp, c'est à peine 2 cts).

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Et puis surtout, vu la marge énorme que se font les distributeurs avec ce carburant, ça ne leur coûte pas grand chose de « lisser » un peu les prix.

 

Je rappelle que quand Edouard le vend à prix coûtant, il est entre 30 et 35 cts. Donc vous voyez comment ceux qui le vendent 80 cts se gavent (la marge sur le go ou le sp, c'est à peine 2 cts).

 

 

Peut-être aussi qu'Edouard fait venir de très très gros volumes de JeSaisPasOù à prix cassé et que certaines petites stations jouent la carte locale et l'achètent deux fois plus cher... :ange:

Et accessoirement, je préfère filer mon pognon à une petite station locale plutôt qu'à Edouard. :o

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Après mes 2 pleins successifs en E85, le réservoir de ma Rover 25 Biomotorisée (!), en est maintenant à une proportion de 47% d'E85.

Ce n'est qu'un début, je n'en suis pas encore à 100%, certes, mais le couple du moteur reste absolument inchangé, avec une impression que le temps de réponse est même un poil plus vif.

Sur mes 2 pleins successifs, la conso est de 6,44L, soit à peine plus, pour l'instant et provisoirement, que la moyenne sur les 12.000km précédents de 6,2L.

Keep going!

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Invité §bab567Wn

Il faut penser à changer ton filtre à essence éventuellement Dorchester :oui:

Il paraît que l'E85 décape les éventuels dépôts qui se trouvent dans le réservoir à essence. Pour éviter à ta pompe de forcer, autant le faire.

 

 

Perso j'ai fait un test à l'E40 il y a 3 mois sur une MINI Cooper R50, j'avais une pompe à 0.499€ à côté de mon boulot :oui:

J'ai conduit en souplesse en surveillant avec Torque OBD les valeurs de richesse, ça avait l'air d'aller.

Surconso à peine 10%, aucun problème de démarrage. J'ai testé sur 2000km.

 

Par contre, je ne sais pas si c'est lié, mais depuis un mois ma pompe à essence est devenue plus bruyante et est tombée en panne la semaine dernière. La remplacer soi-même c'est facile. Le prix dépend de l'endroit où tu te fournis.

J'inspecterai l'état de mon filtre carburant, il a environ 50.000km.

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Il faut penser à changer ton filtre à essence éventuellement Dorchester :oui:

Il paraît que l'E85 décape les éventuels dépôts qui se trouvent dans le réservoir à essence. Pour éviter à ta pompe de forcer, autant le faire.

 

 

Perso j'ai fait un test à l'E40 il y a 3 mois sur une MINI Cooper R50, j'avais une pompe à 0.499€ à côté de mon boulot :oui:

J'ai conduit en souplesse en surveillant avec Torque OBD les valeurs de richesse, ça avait l'air d'aller.

Surconso à peine 10%, aucun problème de démarrage. J'ai testé sur 2000km.

 

Par contre, je ne sais pas si c'est lié, mais depuis un mois ma pompe à essence est devenue plus bruyante et est tombée en panne la semaine dernière. La remplacer soi-même c'est facile. Le prix dépend de l'endroit où tu te fournis.

J'inspecterai l'état de mon filtre carburant, il a environ 50.000km.

 

 

Merci des tuyaux, bab_31.

La question de l'encrassage et du changement de filtre semble ici aussi un peu controversée.

 

Je pense les circuits de ma Rover plutôt propres jusqu'à présent, elle avait été très bien entretenue avant l'achat en 1ère main, puis j'ai utilisé du Bardahl pour décrasser l'injection, j'ai aussi tout simplement monté dans les tours et fait quelques pointes à plusieurs reprises, puis j'ai déjà changé mon filtre à essence au bout d'un an, l'an dernier. Elle n'a fait que 10.000km depuis.

 

Mais, en prévision, j'ai acheté un nouveau filtre à essence que je changerai, par précaution, quand j'aurai fait 1 ou 2.000km avec du E85 plein pot.

 

Pour ta pompe, ce n'est vraiment pas de chance, mais je doute que ce soit lié.

La mienne a été changée avec les courroies, à l'achat, il y a 2 ans, à 57.400km. J'en ai fait juste 20.000 de plus depuis.

Je croise les doigts pour qu'elle tienne jusqu'au prochain changement de courroies.

Mais je ne vois vraiment pas mécaniquement pourquoi il y aurait un rapport entre pompe et éthanol. Rien n'a changé dans le fonctionnement.

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Il faut penser à changer ton filtre à essence éventuellement Dorchester :oui:

Il paraît que l'E85 décape les éventuels dépôts qui se trouvent dans le réservoir à essence. Pour éviter à ta pompe de forcer, autant le faire.

 

 

Perso j'ai fait un test à l'E40 il y a 3 mois sur une MINI Cooper R50, j'avais une pompe à 0.499€ à côté de mon boulot :oui:

J'ai conduit en souplesse en surveillant avec Torque OBD les valeurs de richesse, ça avait l'air d'aller.

Surconso à peine 10%, aucun problème de démarrage. J'ai testé sur 2000km.

 

Par contre, je ne sais pas si c'est lié, mais depuis un mois ma pompe à essence est devenue plus bruyante et est tombée en panne la semaine dernière. La remplacer soi-même c'est facile. Le prix dépend de l'endroit où tu te fournis.

J'inspecterai l'état de mon filtre carburant, il a environ 50.000km.

C'est bizarre, parce que moi elle siffle moins à l'e85 qu'au SP pur.

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Invité §ren673bM

La question de l'encrassage et du changement de filtre semble ici aussi un peu controversée.

 

 

Oui, ne rien faire, attendre que ça se bouche car la probabilité est faible et le filtre est souvent intégré à la pompe à essence.

Il est normal que les pompes a essence lâchent un peu plus vite à l'E85, elles débitent plus. Mais pas d'incompatibilité avec le carburant comme au début de l'85 (2007).

Walbro demandait en échange d'une pompe neuve et d'une future pompe compatible E85 aux utilisateurs de l'85 de leur envoyer leur pompe car ils n'arrivait pas à comprendre, malgré des milliers de tests en laboratoire, pourquoi certaines pompes lâchaient à l'E85 aux USA (et pas à l'E100 au Brésil).

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Oui, ne rien faire, attendre que ça se bouche car la probabilité est faible et le filtre est souvent intégré à la pompe à essence.

Il est normal que les pompes a essence lâchent un peu plus vite à l'E85, elles débitent plus. Mais pas d'incompatibilité avec le carburant comme au début de l'85 (2007).

 

Tu fais de l'humour ! Il vaudrait mieux attendre que ça se bouche et que ça fasse peiner la pompe jusqu'à la faire claquer ??!

Je préfère encore anticiper la cata avec le filtre à essence que je viens d'acheter : pour 10€ y a pas photo et je ne prends pas le risque !

 

Mon filtre est sous le capot, juste à côté du boîtier Biomotors : 10 minutes seulement pour en changer !

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Mais pas d'incompatibilité avec le carburant comme au début de l'85 (2007).

Walbro demandait en échange d'une pompe neuve et d'une future pompe compatible E85 aux utilisateurs de l'85 de leur envoyer leur pompe car ils n'arrivait pas à comprendre, malgré des milliers de tests en laboratoire, pourquoi certaines pompes lâchaient à l'E85 aux USA (et pas à l'E100 au Brésil).

 

 

Après coup, on a eu l'explication ?

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