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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §art416SX

Communiqué de presse de la DRIRE concernant les modifs possibles (mais illégales quelles quelles soient...)

"Au titre du code de la route, la transformation d’un véhicule neuf ou usagé alimenté en essence pour une

utilisation en bio éthanol doit faire l’objet d’une modification de la carte grise par la préfecture, après

réception par la Drire (examen technique et administratif du véhicule). Cette réception ne peut être

prononcée que si des garanties sérieuses sont apportées au propriétaire du véhicule sur la fiabilité de la

transformation réalisée. Une de ces garanties est l’autorisation du constructeur ou de son représentant en

France (pour les constructeurs étrangers). A ce jour, les constructeurs ne se sont pas engagés pour de

telles transformations locales de véhicules. Aussi, la réception ne peut être accordée par la Drire et la carte

grise ne peut être modifiée.

Seuls, les véhicules équipés d'origine par le constructeur et homologués CE pour fonctionner au « flex

fuel » (FE) peuvent utiliser cette source d'énergie. En présentant le certificat de conformité du véhicule

délivré par le constructeur à la préfecture, l'acquéreur obtiendra directement la carte grise en énergie "FE"."

Et pourtant, au même moment, l'Etat annonce l'ouverture de nombreuses nouvelles pompes équipées de ce carburant!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pfff:

Donc, vu le flou artistique des juristes qui ont pondu ça, grosso modo, on a le droit d'acheter de l'éthanol mais impossible de transformer sa voiture (légalement, car techniquement, rien de tout ce qu'ils disent!) pour rouler avec...

Les pro et proprio des auto risquent le pénal en cas de transformation "officieuse".

Voilà, pour info :jap:

 

Tu as trouvé sa ou ?

 

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Invité §jml032XS

Bonjour

 

Après avoir parcouru le forum, je ne sais pas finalement ce qu'il faut croire ;

ça marche ou ça ne marche pas le E 85 ?

avec kit ou sans kit ?

si avec kit, lequel pour rouler 100 % E 85 (voire 90 %)

Si installateur obligatoire pour avoir une "garantie", lequel est préconisé (recommandé), proche de Créteil (94) ?

Si pas d'installateur, un bon garagiste pour faire ce qu'il faut comme il faut comme modifs toujours proche Créteil :)

 

J'ai vraiment très peur de faire une bêtise et d'abîmer mon moteur et je remercie les "pros" de me dire si c'est envisageable sur mon auto, car le plein de SP 95 à 90/100 euros, c'est trop, ras le bol d'engraisser tous ces lobbyes pétroliers, surtout que j'ai entendu il y a peu que "" Total ne peut pas baisser ses tarifs ni même l'envisager "" ; alors quand on sait ce qu'ils font comme profits, ça laisse rêveur.

 

J'ai une mercedes E 200 de 1996 , 140.000 kms , boite mécanique

 

merci

 

 

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Invité §div760Bn

a priori tous les kit se valent + ou - d'apres mes recherches

 

la pluspart des voitures suportent sans soucis 50%E85+ 50%deSP95

 

sans avoir a monter de kit apres pour certain modele c'est plus d'autres c'est moins

 

si tu veux du 100% tu fait poser un kit (ils fonctionnent tous de la meme façon )

tu roule l'equivalent de 2 plein et tu fait changer le filtre à essence

 

 

 

Par contre pour ceux qui roulent en mixte tout le temps vous changez le filtre tous les combien ?

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Invité §Mac472qq

a priori tous les kit se valent + ou - d'apres mes recherches

 

la pluspart des voitures suportent sans soucis 50%E85+ 50%deSP95

 

sans avoir a monter de kit apres pour certain modele c'est plus d'autres c'est moins

 

si tu veux du 100% tu fait poser un kit (ils fonctionnent tous de la meme façon )

tu roule l'equivalent de 2 plein et tu fait changer le filtre à essence

 

 

 

Par contre pour ceux qui roulent en mixte tout le temps vous changez le filtre tous les combien ?

 

Je crois que tu n'as pas bien compri "pourquoi il faut changer le filtre à essence".Surtout que c'est inutile/du gachi de le changer après seulement 2 pleins :non:

 

L'E85 nettoie le réservoir et toute la carburation, donc sur les voitures agées, il y a des chances qu'il décolle toutes les cochonneries qui vont donc se retrouver dans le filtre à essence et qu'au bout de ~2000km on ressente des trous à l'accélération/perte de puissance: logique et normal, ça m'est arrivé sur ma golf 3 gt au bout de quasiment 3000km (je tourne au 100% E85 sans kit, et aucune différence de comportement autre qu'une légère surconsommation normale liée aux propriétés de l'E85 )

Il suffit alors de changer son filtre a essence pour que tout revienne à la normale.Mais par la suite il n'y a pas besoin de changer particulièrement fréquemment son filtre.C'est lorsqu'on utilise pour la 1ère fois de l'E85 que le grand nettoyage se fait.Par la suite on change son filtre à essence comme n'importe quelle voiture: l'E85 ne salit pas ton réservoir :lol:

Voilà pourquoi il ne faut surtout pas changer le filtre au bout de seulement 2 pleins ! , le filtre neuf va aussitot s'encrasser car le nettoyage de toute la carburation et du réservoir n'est qu'à son début ...

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Invité §BBM202Xh

Tu as trouvé sa ou ?

 

Mon métier pouvait s'étendre à ces transformations, mais après avoir cherché les info légales, j'abandonne l'idée de régler des voitures à l'ethanol pour nos clients (au vue des contraintes juridiques et non pas des contraintes techniques) qui y sont liées.

Chaque DRIRE publie ce communiqué + ou - similaire à son tour, il semble que ce soit géneral en France...

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Ben, en compétition, rien à battre de la DRIRE. :ddr:

C'est au contraire un gros avantages pour vous, l'E85. :oui:

Vous pouvez tirer parti au maximum son indice d'octane supérieur, alors que sur des véhicules routiers, c'est beaucoup plus difficile... :bah:

 

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Invité §div760Bn

Je crois que tu n'as pas bien compri "pourquoi il faut changer le filtre à essence".Surtout que c'est inutile/du gachi de le changer après seulement 2 pleins :non:

 

L'E85 nettoie le réservoir et toute la carburation, donc sur les voitures agées, il y a des chances qu'il décolle toutes les cochonneries qui vont donc se retrouver dans le filtre à essence et qu'au bout de ~2000km on ressente des trous à l'accélération/perte de puissance: logique et normal, ça m'est arrivé sur ma golf 3 gt au bout de quasiment 3000km (je tourne au 100% E85 sans kit, et aucune différence de comportement autre qu'une légère surconsommation normale liée aux propriétés de l'E85 )

Il suffit alors de changer son filtre a essence pour que tout revienne à la normale.Mais par la suite il n'y a pas besoin de changer particulièrement fréquemment son filtre.C'est lorsqu'on utilise pour la 1ère fois de l'E85 que le grand nettoyage se fait.Par la suite on change son filtre à essence comme n'importe quelle voiture: l'E85 ne salit pas ton réservoir :lol:

Voilà pourquoi il ne faut surtout pas changer le filtre au bout de seulement 2 pleins ! , le filtre neuf va aussitot s'encrasser car le nettoyage de toute la carburation et du réservoir n'est qu'à son début ...

 

 

et toi t'as vraiement rien compris

ok

 

prenont le cas d'une caisse agé qui a roulé au SP95 toute sa vie avec plein de cochonerie donc dans le reservoir

 

hop on commence a rouler au E85

 

on decole tout va dans le filtre

 

jusque la tu me suis bravo t'as gagné un esquimo glacé

 

mais au lieu de rouler a 100% comme toi on va rouler en 50/50

 

si tu me dit que le fait qu'on mettent + ethanol dans du super ne va pas faire en sorte d'augmenter l'encrassement du filtre alors va faloin m'expliquer pourquoi ton reservoir s'est encrassé une 1ere fois

 

surement que sa metra beaucoup plus longtemps a se faire sentir mais sa arrivera quand meme + vite que si on avai mis que su SP95

 

apres pour une voiture neuve direct au E85 je suis d'accord il ne devrai pas y avoir de soucis mais ce n'est pas le cas dont on parle

 

 

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Invité §BBM202Xh

Ben, en compétition, rien à battre de la DRIRE. :ddr:

C'est au contraire un gros avantages pour vous, l'E85. :oui:

Vous pouvez tirer parti au maximum son indice d'octane supérieur, alors que sur des véhicules routiers, c'est beaucoup plus difficile... :bah:

 

Tout à fait, restons-en au rallye ;)

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Invité §jml032XS

Tout à fait, restons-en au rallye ;)

 

 

Non, non , aux conseils avisés concernant ma demande svp :D

 

que faire et comment ? (voir mon message 3 posts plus haut)

car j'ai vraiment peur de la casse, et je n'y connais rien du tout

(je sais même pas si j'ai des bougies sur mon auto :lol: )

 

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Invité §pep060QV

Salut à tous!!!!

cà marche très bien l'éthanol, JML22!!!

Il n'y a pas de problèmes techniques à rouler avec , mais peut être des problèmes juridiques, au vu des derniers posts.

Tu peux rouler 10,20,30,50,90 ou 100% éthanol, le problème n'est pas sur la solidité de ton moteur!! Pour l'instant il n'y a pas de casse notoire due à l'éthanol, avec ou sans kit!!

A toi de choisir si tu veux investir dans un kit, si tu veux payer pour le faire poser, le poser toi même, ou opter pour une "astuce " et te passer de l'achat du kit ( voir quelques pages en arrière). Toi seul peux décider , mais ta mécanique, elle s'en fiche. Cà fonctionne!!

 

Maintenant, les soucis éventuels sont PEUT ETRE : assurance, garanties constructeurs pour voitures rescentes, futurs contrôles de carburant ( comme pour le rose à la place du gasoil).

En fait on ne sait pas trop ce qui nous attend.

Mais pour tout il faut des précurseurs, alors allons y!!!!

Et quoiqu'en disent HELAS certains, réduisons en plus les rejets de CO2!!

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Invité §art416SX

Mon métier pouvait s'étendre à ces transformations, mais après avoir cherché les info légales, j'abandonne l'idée de régler des voitures à l'ethanol pour nos clients (au vue des contraintes juridiques et non pas des contraintes techniques) qui y sont liées.

Chaque DRIRE publie ce communiqué + ou - similaire à son tour, il semble que ce soit géneral en France...

 

 

Effectivement, voilà le document officiel.

 

http://www.drire.gouv.fr/national/actualite/cp_flexfuel_080505.pdf

 

D'un autre côté, le département de la Vienne subventionne les conversions à l'éthanol sur les véhicules de moins de 3 ans

 

http://www.cg86.fr/uploads/tx_sqlipublications/Subvention_vehicule_ethanolE85_formulaire.pdf

 

http://www.cg86.fr/uploads/tx_sqlipublications/Subvention_vehicule_ethanolE85_reglement.pdf

 

C'est quand même un comble.

Comme toujours, l'état n'est pas d'accord sur l'attitude à avoir face a une question.

 

Donc, on est pas dans l'illégalité si on habite la vienne avec un véhicule de moins de 3 ans converti a l'éthanol, mais on l'est dans le reste de la France, ou de partout si le véhicule a plus de 3 ans.

 

C'est comique.

 

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Invité §Mac472qq

 

et toi t'as vraiement rien compris

ok

 

prenont le cas d'une caisse agé qui a roulé au SP95 toute sa vie avec plein de cochonerie donc dans le reservoir

 

hop on commence a rouler au E85

 

on decole tout va dans le filtre

 

jusque la tu me suis bravo t'as gagné un esquimo glacé

 

mais au lieu de rouler a 100% comme toi on va rouler en 50/50

 

si tu me dit que le fait qu'on mettent + ethanol dans du super ne va pas faire en sorte d'augmenter l'encrassement du filtre alors va faloin m'expliquer pourquoi ton reservoir s'est encrassé une 1ere fois

 

surement que sa metra beaucoup plus longtemps a se faire sentir mais sa arrivera quand meme + vite que si on avai mis que su SP95

 

apres pour une voiture neuve direct au E85 je suis d'accord il ne devrai pas y avoir de soucis mais ce n'est pas le cas dont on parle

 

 

T'as fumé ou quoi ?

Tu crois que l'E85 est un acide qui va décoller tout d'un bloc ? :ange: .Ca devient du grand n'importe quoi dès fois ce que je lis :non:

C'est sur la durée que ça fait du nettoyage petit à petit et pas sur 2 pleins hein ! > l'E85 c'ets pas de l'acide sulfurique ...

Je persiste et signe en disant qu'il est bete de changer son filtre a essence après 2 pleins à l'E85 :pfff:

 

ps: ma voiture a 173000 km et je n'ai commencé qu'à voir "vaguement" les 1er symptomes du filtre a essence encrassé après avoir roulé 3000km au 100% E85, alors arrete un peu de me donner des leçons qui ne se vérifient pas tout au long de ce topic avec l'expériences d'autres qui ont témoigné tout au long...

 

Pour ton info, l'E85 est un peu plus "agressif" que le SP, donc il va décoller petit à petit les cochonneries dans le réservoir ,et le filtre a essence est là pour empecher tout ça d'aller dans le moteur.

Avec le temps il va y avoir de - en - de cochonneries dans ton réservoir puisqu'elles sont stoppées dans le filtre à essence.Au bout de plusieurs milliers de km, il convient donc de remplacer son filtre a essence > tu comprends pourquoi c'est totalement stupide de changer direct le filtre ? .Faut réfléchir un minimum avant de contredire et de réciter du tout par coeur archi faux -c'est ça le pire- que n'importe quel mécano peut t'expliquer gentiment (je suis pas mécano mais je me dépatouille pas mal)

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Invité §oli853oD

Bon ben après 100 kms en 50/50 , RAS :-)

Même si j'ai fait 30 kms pour aller chercher mon E85 , à 0,82 le litre ça reste rentable....

olive

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T'as fumé ou quoi ?

Tu crois que l'E85 est un acide qui va décoller tout d'un bloc ? :ange:

C'est avec la durée que ça fait du nettoyage pas sur 2 pleins !

je persiste et signe en disant qu'il est bete de changer son filtre a essence après 2 pleins à l'E85 :pfff:

 

Je le pense aussi... Sur ma bagnole de 450.000 kms, ça en fait des pleins... Et ça fait plus de 2000 bornes que je roule au E85, et ça fait plus de 140.000 kms que le filtre à essence est dessus... Et c'est toujours pas bouché.

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Invité §Mac472qq

Je le pense aussi... Sur ma bagnole de 450.000 kms, ça en fait des pleins... Et ça fait plus de 2000 bornes que je roule au E85, et ça fait plus de 140.000 kms que le filtre à essence est dessus... Et c'est toujours pas bouché.

 

C clair, si je dis ça c'est non seulement par expérience mais aussi parce que j'ai du faire quasiment tous les topics E85 avant de comprendre réellement les risques (beaucoup de blabla mais en réalité j'ai jamais vu de mecs flinguer leur moteur ou leurs durites uniquement en passant à l'E85) et les observations de ceux qui roulent depuis longtemps à l'E85. ;)

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Invité §div760Bn

bah sa sert a rien durant 49pages de faire un foin si l'encrassement est normal

 

juste dire qu'en roulant au E85 on decole plus de cochonerie qui se fixerons sur le filtre a essence et donc en cas de trou a l'acceleration il suffira de le faire changer

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Invité §div760Bn

en gros sa serai pas mal de metre le 1er post a jour avec toute les certitude pas les legendes urbaine

 

si on veux rouler l'esprit tranquil au E85

 

il faut donc un vehicule +rescent que 1993(a cause d'une norme qui oblige les vehicule a suporter 10% d'ethanol dans les carburant donc moins de risque de fuite sur les durites)

 

tester le taux que sa voiture accepte sans boitier grace au temoin moteur

 

prevoir un changement du filtre à essence en cas de trou à l'acceleration ou manque de puissance apres un passage a E85 dans le temps

 

 

faire metre un boitier pour les vehicule qui ne le suporte pas de base

 

 

y a t'il d'autre chose a rajouter ?

je ne fait que resumé ce que beaucoup ont repété (a tord) le long du topic

 

 

je precise je ne suis pas encore passé au E85 vu que cela sera pour ma futur voiture et bien entendu je me renseigne car une voiture essence nourit a E85 devient aussi rentable qu'un diesel en utilisation malgres la surconsomation de ce carburant

 

la seule chose que je ne comprend pas c'est que si tout était si rose pourquoi les constructeur comme BMW qui n'ont pas de gamme flexfuel n'utilisent t'ils pas cette posibilité pour relancer leur gamme essence (peut etre question de norme et de pollution) ou pour pas griller leur gamme diesel bien que lors de mon passage ma commercial ma bien fait comprendre que ce n'etait plus aussi rentable de prendre un diesel si on ne roule pas minimum 20000/30000km/an

 

on est tous d'accord que cela marche mais il dois bien avoir une raison pour que sa ne se develloppe pas plus

 

pour les constructeur ayant des gamme flexfuel je le comprend sa leur ferai se tirer une balle dans le pied

 

 

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Invité §Mac472qq

Ca ne se développe pas plus plus vite pour une raison qui me semble etre la suivante...

 

Si du jour au lendemain un constructeur communiquait sur ses modèles précis capables de tourner nickel au 100% E85 ça serait la cohu sur les pompes E85.Le Hic est qu'à l'heure actuelle la production E85 est bien trop faible pour satisfaire tout le monde (la production en france d'E85 est ridicule, on l'achète en grande partie au brésil...)

 

J'ai vu un reportage sur une chaine de la TNT ou déja au Brésil plus d'1/3 des véhicules tournent à l'éthanol, et ça commence à soulever des sérieuses interogations car la production ne va plus suivre d'ici peu si encore + de monde se jette sur l'E85 (c'est la tendance vu le prix du SP et du gasoil qui vont assurément continuer à grimper bien plus que ça :cry: ) ... du coup au brésil l'état subventionne le SP/gasoil pour le rendre interessant sur le point tarifaire afin d'inciter les automobilistes à ne pas se jeter systématiquement sur l'E85... (ça m'a fait halluciner mais c'est pourtant la réalité )

 

Bref, avouer officiellement qu'une majorité de véhicules essence est capable de tourner à l'E85 serait désastreux "au jour d'aujourd'hui", tant que l'E85 ne sera pas produit de la manière la + écolo possible et en grosse quantité suffisante pour tout le monde, on n'est pas pret de voir de voir des incitations officielles pour l'E85 sur des véhicules essences classiques...

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Invité §jml032XS

Merci , mais ne vous prenez pas la tête,le propre d'un forum, c'est de débattre chacun donne son point de vue ; nul besoin d'être agresseif pour faire comprendre à l'autre qu'il s'est trompé

 

divinours

mac_fly1fr

 

pepere36

lord.anonymous

 

en clair, je peux rouler à l'E85 puisque mon auto est de 1996

quel % sans kit ni craintes , je vois du 70/30 50/50 , je dois dire que tout se mélange pour le néophyte que je suis.

Que dois je vérifier / surveiller au début, quelles sont les "pannes/réglages/déréglages possibles" dues à l'E85 (hors filtre à essence)

 

Je dois dire que je suis surpris agréablement de voir tous ces "passionnés" réunis ici , chapeau !!!

 

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Invité §ile704QK

Quelques nouvelles rapidos

259 km à 25% de bioethanol et rien à signaler, tout baigne

J'ai rajouté de l'E85 en passant devant la pompe pour obtenir un mélange à 40%, aucun souci sur les 25 km parcourus (on voit les gros rouleurs !) avec quelques pointes haut dans les tours.

Ralenti stable, pas de probleme au démarrage.

Si pas de souci après 200 km, je passerai à 50/50, mon objectif initial.

 

Daihatsu Sirion 1.0l de 2002

 

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Invité §Mac472qq

Merci , mais ne vous prenez pas la tête,le propre d'un forum, c'est de débattre chacun donne son point de vue ; nul besoin d'être agresseif pour faire comprendre à l'autre qu'il s'est trompé

 

divinours

mac_fly1fr

 

pepere36

lord.anonymous

 

en clair, je peux rouler à l'E85 puisque mon auto est de 1996

quel % sans kit ni craintes , je vois du 70/30 50/50 , je dois dire que tout se mélange pour le néophyte que je suis.

Que dois je vérifier / surveiller au début, quelles sont les "pannes/réglages/déréglages possibles" dues à l'E85 (hors filtre à essence)

 

Je dois dire que je suis surpris agréablement de voir tous ces "passionnés" réunis ici , chapeau !!!

 

L'objectif n'est pas de donner un point de vue subjectif, mais de donner des infos que chacun a vérifié personnellement, ou en faisant la synthèse d'autres personnes qui parlent de leur expérience.

C'est d'autant + vrai que seul l'expérience de l'E85 permet d'avoir une idée.Les posts à troll qui viennent de tps en tps du type ça détruit les moteurs, ça troue les réservoirs, ça bousille les durites, ça flingue les catalyseurs > comment elles font les voitures flexfuel ? ... elles ont des cata spéciaux flexfuel ? :ange: , faut rester sérieux et réfléchir un peu .... ça va 30 secondes -> en pratique l'E85 n'a jamais posé de pb chez nos voisins qui sont dans le meme cas que nous actuellement mais avec 15 ans d'expérience, c'est pas rien (bcp de monde semble l'oublier c'est hallucinant quand meme )

Les infos que je donne, c'est bien parce que j'ai passé des jours a regrouper la plupart des forums (avant de passer moi meme directement au 100% E85 sur ma golf 3 gt, je me suis documenté pendant un bon mois)

Il y a beaucoup de désinformation et d'idées reçus.Des choses sont dites mais parfois mal interprétées, et au final une remarque interessante peu etre fort mal répétée et ça en déforme totalement le sens.

 

Ce qui serait bien comme souligné plus haut par divinours, c'est de faire un récapitulatif sur la 1ère pages des remarques pertinentes avec l'expliquation de telle sorte à ne pas se retrouver régulièrement avec des traductions/reprises qui se retrouvent déformées par rapport aux faits originaux :jap:

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Invité §jml032XS

Je ne peux qu'entériner ce que tu viens d'écrire Mac_fly1fr , et dire bravo !

C'est vrai aussi que l'idée de divinours mérite une attention particulière.

 

Tu dis être passé direct au 100 %, puis je faire de même ?

En fait, ce qui m'inquiète le plus, c'est surtout que je n'ai rien trouvé sur les forums concernant une expérience avec le même modèle d'auto que la mienne qui au passage est une 4 cylindres, mais je ne sais pas ce qu'est la marque de la pompe, du boitier d'injection, etc etc, et si cela a une incidence, d'où ma demande d'infos ici.

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Invité §Mac472qq

L'idéal avec l'E85 c'est de trouver des sites avec des bases de données des utilisateurs qui font un retour d'expérience

 

Cette base est loin d'etre complète, mais elle donne une bonne idée du comportement d'un bon nombre de modèles de véhicule à l'E85

http://super-ethanol.fr/index.php?page=index&dossier=tests

D'ailleurs ça serait excellent que ce lien soit en 1ère pages et que le maximum de personnes rajoutent leurs commentaires sur leur propre voiture.Ca permettrait d'alimenter significativement la base et du coup ceux qui se posent la question pour leur voiture pouraient en qques clics se faire une idée.

Moi je savais que les bonnes vieilles golfs tournaient nickel à l'E85 (j'ai vu plusieurs témoignages de possesseurs de golf cab, golf 2/gti , golf 3/gti, aucun témoignage négatif ... j'ai meme croisé un mécano de je ne sais plus quel pays qui confirmait que la golf 3 injection monopoint est effectivement une voiture qui , en pratique, ne necessite pas de boitier: l'injection electronique de cette voiture se dépatouille à merveille avec de l'E85).

 

Autrement, quand on n'a pas la moindre idée du comportement de sa voiture, la démarche à suivre veut que si on a une injection electronique, on peut commencer direct avec un mélange à 50% d'E85.En fonction du résultat on augmente le % d'E85.Le but étant bien sur d'arriver à 100% d'E85 avec un comportement similaire (démarrage à froid un peu plus long -classique-, sinon RAS )

Pour controler que tout est ok, il faut avoir des bougies propres (eventuellement neuves), et après plusieurs centaines de km, regarder la couleur.Ca donne tout de suite une indiquation sur la qualité de la combustion -> si on voit un dépot blanc c'est qu'on roule trop pauvre...

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Invité §art416SX

D'un autre coté, des feadback du style j'ai mis du E85 et voila, en 295km, tous baigne, allez y, c'est good, on nous ment, c'est un peu du n'importe quoi. :D

 

Il faut quand même bien garder à l'esprit que le E85 PEUT apporter son lot de problèmes même si pour l'instant ça semble correct.

 

Celui qui payera l'addition, ce n'est pas le conseilleur du forum, mais bien celui qui aura fait le plein sur des conseils de forum.

 

Donc, oui, ça a l'air de fonctionner.

Oui, il y a quelquefois des modifs à faire.

Oui, je risque gros en cas d'accident ou autre, car l'utilisation même partielle de E85 et strictement interdite.

 

Rouler avec du E85, c'est comme rouler sans permis, sans assurance, sans contrôle technique, sauf que c'est moins visible.

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Invité §art416SX

Le plus part pour les meilleurs s'intercalent entre le calculateur et les injecteurs pour allonger le temps d'injection.

Une bouze française essaie de tricher sur 2 ou 3 valeurs de sonde de température pour forcer le calculateur à enrichir.

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Invité §con882gd

T'as fumé ou quoi ?

Tu crois que l'E85 est un acide qui va décoller tout d'un bloc ? :ange: .Ca devient du grand n'importe quoi dès fois ce que je lis :non:

C'est sur la durée que ça fait du nettoyage petit à petit et pas sur 2 pleins hein ! > l'E85 c'ets pas de l'acide sulfurique ...

Je persiste et signe en disant qu'il est bete de changer son filtre a essence après 2 pleins à l'E85 :pfff:

 

ps: ma voiture a 173000 km et je n'ai commencé qu'à voir "vaguement" les 1er symptomes du filtre a essence encrassé après avoir roulé 3000km au 100% E85, alors arrete un peu de me donner des leçons qui ne se vérifient pas tout au long de ce topic avec l'expériences d'autres qui ont témoigné tout au long...

 

Pour ton info, l'E85 est un peu plus "agressif" que le SP, donc il va décoller petit à petit les cochonneries dans le réservoir ,et le filtre a essence est là pour empecher tout ça d'aller dans le moteur.

Avec le temps il va y avoir de - en - de cochonneries dans ton réservoir puisqu'elles sont stoppées dans le filtre à essence.Au bout de plusieurs milliers de km, il convient donc de remplacer son filtre a essence > tu comprends pourquoi c'est totalement stupide de changer direct le filtre ? .Faut réfléchir un minimum avant de contredire et de réciter du tout par coeur archi faux -c'est ça le pire- que n'importe quel mécano peut t'expliquer gentiment (je suis pas mécano mais je me dépatouille pas mal)

 

 

Tout à fait d'accord avec MacFly !! je roule depuis 5000km en 50/50 et j'ai pris la décision de ne changer le filtre a essence qu'à partir du moment ou je sentirai que son état n'est plus optimal. Au final j'ai roulé pendant 4700km avec mon vieux filtre depuis que je mets de l'e85 a 50% (ma voiture est de 1994 et 181000km), j'ai commencé à sentir des trous a l'accélération, des pertes de puissance et des à-coups : il était temps ! J'ai commandé mon filtre sur internet (13€) et je l'ai changé ce week end. Tout est rentré dans l'ordre ! Mais au final quasiment 5000km pour que le filtre ne se colmate, donc c'est totalement inutile de changer son filtre à essence au bout de 2 pleins, sinon c'est le nouveau qui va prendre cher. Suffit juste d'attendre ;)

 

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Invité §div760Bn

+1 un guide avec

 

-les risque

-les defauts

-avantages

-ce que l'on peut faire sans modifier sa voiture et pourquoi cela fonctionne sans modifier

-ce qu'apporte les differents kits avec les avantages et defauts de chacun

 

-quelques conseil (simples) pour bien choisir son kit parmis la 10aine qu'iil existe et peut etre un comparatif prix /fonctionalité

 

 

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Invité §BBM202Xh

75000km avec un VW Caravelle... :sol:

et sans aucune modif!

Bref, pas de KIT ETHANOL, ni aucune pièce de changée (juste la richesse modifiée ;) )

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Invité §pep060QV

Bonjour!!

Artoutitou, pourquoi une bouze? L'as tu essayé? As tu eu des problèmes avec? Ou alors c'est parce que c'est Français que c'est de la daube?

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Invité §nar710eS

Salut à tous, je roule avec une 206 2l S16 à 75%E85 sans boitier, aucun soucis pas de voyant "mode dégradé" seules differénces notables :

-Surconso d'1 L

-Prix du plein :p

 

Donc pour ceux qui ont un bloc PSA 2l pas de soucis sans boîtier ;)

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Invité §art416SX

Bonjour!!

Artoutitou, pourquoi une bouze? L'as tu essayé? As tu eu des problèmes avec? Ou alors c'est parce que c'est Français que c'est de la daube?

 

Sur le forum super éthanol, certain en son contant, mais plusieurs on fait les frais d'un fonctionnement chaotique.

 

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Invité §BBM202Xh

Mon homme, dont c'est le métier : il est ingénieur motoriste (je ne suis pas technicienne, mais je ne constate qu'une chose : c'est nikel!)

De toute façon, je m'engage à ne pas intervenir de la sorte sur les véhicules des clients pour leur routière car les sanctions sont lourdes (sauf que nous aurions été indétectables si nous avions les autorisations de le faire...car pour ma part, je ne bosse avec aucun kit, je ne me sers que de logiciels et du cerveau de mon cheri pour modifier la cartographie.

Bref, comme notre cas est à part (pas de Kit), encore faudrait-il que la DRIRE s'interesse à mes mails et divers coups de fil pour que je puisse me situer dans tout ça... :??:

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Invité §pep060QV

Donc on casse systèmatiquement!! Drôles de mentalités tout de même!

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