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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Petite question: mon Note fonctionne très bien à 75% d'E85 mais il monte avec moins d'entrain dans les tours, normal?

 

J'ai ça aussi avec ma Yaris qui tourne à 75% d'E85 depuis 2 ans maintenant. Un peu plus souple à bas régime, un peu moins d'entrain à haut régime.

 

Pareil.

 

Jamais eu l'impression de moins d'entrain depuis 2008 sur mes K7M, STEC-II et H4Bt (et autres testé en location), tant que le moteur ne se mettais pas en défaut et enrichissait assez. Il n'y a pas de raison. On injecte plus d'E85 pour pouvoir compenser la différence avec le SP.

 

Plus de souplesse, OK, moins de vibrations, OK, la courbe de couple semble mieux optimisée à l'E85, mais au final le moteur "stock" n'est pas plus puissant.

 

Un TCe 90 "surgavé" en éthanol (Supérieur à E75, environ E80) est beaucoup moins puissant et très désagréable à conduire.

Il affiche le code erreur "injection too lean", on peut rouler sans soucis mais le moteur est très désagréable à conduire et manque de puissance.

Si on remet du SP, il faut 50 km exactement et 1 démarrage à froid pour revenir à un fonctionnement normal.

 

Les gars, vous roulez avec un poil trop d'éthanol dans le réservoir si vous avez des pertes de puissance. L'ECU est peut-être proche de la limite et ne vous le signale pas encore. Si ça se trouve vous êtes au LTFT maxi et le STFT, pour le moment, compense.

 

 

Tout ne dépend pas que de "l'enrichissement" il y a aussi l avance a l'allumage qui joue beaucoup, c'est la différence entre un moteur rond (coupleux) et un moteur pointu ( vif a haut régime)

 

Quand vous rouler normalement votre enrichissement est d un certain pourcentage et votre allumage a un peu de retard, cela donne un bon couple moteur et une souplesse

Mais dés que vous appuyer a fond vous enrichissez au maximum et l allumage se cale avec le plus d'avance possible (selon les limite du calculateur)

 

Hors la plupart du temps les calculateurs sont prévus pour de l'essence avec des valeurs assez limité mais certaine voiture ont un peu plus de marge ce qui fait que elles ne perde pas de puissance mais en gagne un peu

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Les gars, vous roulez avec un poil trop d'éthanol dans le réservoir si vous avez des pertes de puissance. L'ECU est peut-être proche de la limite et ne vous le signale pas encore. Si ça se trouve vous êtes au LTFT maxi et le STFT, pour le moment, compense.

 

 

Comme la perte de puissance est très légère sur une plage de régime peu utilisée, et qu'une analyse d'huile a montré qu'il n'y avait pas souci particulier (pas de dilution), je continue comme cela !

A l'occasion, je démonterai une bougie pour voir la couleur, histoire de contrôler que je ne suis pas trop pauvre...

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Petite question: mon Note fonctionne très bien à 75% d'E85 mais il monte avec moins d'entrain dans les tours, normal?

 

 

Ca sent la perte de puissance, et/ou une limite d'enrichissement, peut-être due à l'atteinte d'une limite de débit des injecteurs, par exemple. :voyons:

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Invité §tra876LW

Ça nous ferais plaisir d'avoir un petit retour de l'effet de la résistance sur le LTFT :jap:

 

 

 

Si l on réduit mesure température air l ECU calcul un débit air plus important donc il injecte plus de carburant

Le lambda sera riche donc STFT et LTFT demanderont une reduction.

JP

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Depuis le changement de pompe à essence j ai une pression de 5bars au lieu de 3.5b, grave ou pas ?

ça ne devrait pas arriver, le régulateur doit réguler à moins, selon son tarage justement ;)

 

dans les faits, ça pousse au cul des injecteurs :p ils vont débiter plus, mais les sondes lambda vont veiller au grain pour raccourcir les temps d'injection ;)

 

pour rouler à l'e85, ça le fait en tout cas, au super moins ;)

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Depuis le changement de pompe à essence j ai une pression de 5bars au lieu de 3.5b, grave ou pas ?

 

Normalement si tu a une pompe 3.5 d origine, tu devrais avoir un régulateur de pression a 2.5

La si tu a mis une pompe 5 et que tu a 5 a la rampe, c'est vraiment pas bon, au pire tu peu augmenter ta rampe de 1b mais pas plus.

 

Ou alors tu parle juste de la capacité max de la pompe ?

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ça ne devrait pas arriver, le régulateur doit réguler à moins, selon son tarage justement ;)

 

dans les faits, ça pousse au cul des injecteurs :p ils vont débiter plus, mais les sondes lambda vont veiller au grain pour raccourcir les temps d'injection ;)

 

pour rouler à l'e85, ça le fait en tout cas, au super moins ;)

 

Normalement si tu a une pompe 3.5 d origine, tu devrais avoir un régulateur de pression a 2.5

La si tu a mis une pompe 5 et que tu a 5 a la rampe, c'est vraiment pas bon, au pire tu peu augmenter ta rampe de 1b mais pas plus.

 

Ou alors tu parle juste de la capacité max de la pompe ?

 

 

Si j ai bien compris sur BMW E46 le régulateur est intégré au filtre pourquoi ne régule t il pas ?

 

Les 5 bars sont bien au niveau de la rampe, on a compare avec mon frangin qui lui a bien 3.5

 

Lors de la reprog je suppose que le gars a augmenté les temps d injection, donc j aurai trop d esence injecté ?

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Invité §tra876LW

 

 

Si l on réduit mesure température air l ECU calcul un débit air plus important donc il injecte plus de carburant

Le lambda sera riche donc STFT et LTFT demanderont une reduction.

JP

 

Resultat en image

 

captur10.jpg

 

 

captur11.jpg

 

 

JP

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Invité §tra876LW

Resultat des courses

 

contrôle technique ce matin

 

ct10.png

 

Full"E 85"

 

K4 M avec injecteur 175 gr /mn

 

JP

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Invité §ren673bM

Resultat en image

JP

Hello JP,

 

Dis moi si je dis des conneries.

 

 

En résumé, tu montres par tes photos que :

Le LTFT descend en fonction de la température d'air aspirée à température de liquide de refroidissement constante.

Le calculateur diminue le LTFT en fonction de ces tables programmée en ROM pour les températures.

Donc, il ne se met pas en erreur et oblige l'injecteur à injecter plus dans un mode normal, la sécurité étant assuré par le lambda pour déclencher un défaut moteur.

 

-36° correspond à un enrichissement prévu de l'ECU de 14% en fonction de la température d'air relevée sous le capot du moteur.

Cohérent avec la théorie du leurre sur la sonde de tempéraature d'air depuis les début de l'E85 @ceyal.

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Invité §tra876LW

Oui sur le Sagem S 3000 du scenic ,

Sur les photos le - 10 degrés c est un leurre par contre le 26 degré est vrai,

Le défaut moteur est certainement gère par la lambda Aval!

 

J P

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Invité §ren673bM

Hello les gens

 

Toyota Yaris de 2013 100cv 1.3 VVTI :

 

 

E85.png

 

Pour l'instant, je n'ai pas dépassé les 50% d'E85.

Il manque deux petites choses sympas dans ton tableau.

 

  • une colonne qui calcule le pourcentage d'E85 dans le réservoir.
  • une colonne qui calcule le pourcentage d’éthanol dans le réservoir (sur la base de 65% à 85% en fonction des saisons, tu peux prendre 75% en moyenne).

 

Ça te permettrais de faire le lien avec tes consommations.

 

Hier, j'ai refuelé à Bruges.

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Il manque deux petites choses sympas dans ton tableau.

 

  • une colonne qui calcule le pourcentage d'E85 dans le réservoir.
  • une colonne qui calcule le pourcentage d’éthanol dans le réservoir (sur la base de 65% à 85% en fonction des saisons, tu peux prendre 75% en moyenne).

 

Ça te permettrais de faire le lien avec tes consommations.

 

Hier, j'ai refuelé à Bruges.

 

 

Je le fais dans un fichier texte a la main. Le calcul est approximatif mais ça me donne une idée du taux d’éthanol dans le réservoir.

 

Le logiciel est ancien mais possède une version gratuite que j'utilise.

 

Pour le prochain véhicule, j'utiliserai peut être un logiciel plus performant.

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Invité §ren673bM

 

Je le fais dans un fichier texte a la main. Le calcul est approximatif mais ça me donne une idée du taux d’éthanol dans le réservoir.

 

Le logiciel est ancien mais possède une version gratuite que j'utilise.

 

Pour le prochain véhicule, j'utiliserai peut être un logiciel plus performant.

Ok, je pensais que c'était Open/libre Office ou Excel.

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À mon tour de faire un petit point conso (chariotte en signature) :

Sur un peu plus de 1000 km d'autoroute, à 100% d'E85 je suis à un peu moins 11 l/100km, donc c'est correct :)

 

Pas de problème de comportement à signaler, ça roule toujours aussi bien :D

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Invité §ren673bM

À mon tour de faire un petit point conso (chariotte en signature) :

Sur un peu plus de 1000 km d'autoroute, à 100% d'E85 je suis à un peu moins 11 l/100km, donc c'est correct :)

 

Pas de problème de comportement à signaler, ça roule toujours aussi bien :D

 

 

Pas le même genre de voiture.

 

Mon Boulet avec un cx de LADA des années 70 et des essuie-glaces de PANDA 1ère génération, un Dacia Sandero Stepway, vient de terminer 930 km d'un traite dont 650 km d'autoroute avec 100% d'éthanol hiver dans le réservoir de type E75. Le LTFT ne ment pas, aux différences de température extérieure. La variation sur un même plein sur autoroute fait peur avec 15° de différence de température.

 

Verdict : 8.66 l/100, RAS, puissance et souplesse sont là mais le LTFT monte très haut, même en conduite cool sur la fin du parcours (normalement il baisse), à 89.1% du maxi la plus part du temps.

 

J'ai flirté avec la limite d'E80 qui déclenche le défaut moteur. aucun soucis de démarrage ce soir par temps de brume à 10°.

 

Je repasse en E65 car en Normandie, le temps est + humide et plus froid dans la journée.

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Invité §dav464Gu

Bonjour à tous.

Fin de l'aventure pour mon cher Scenic 2.0 (dont certains ont suivi le parcours E85 ici depuis 18 mois), que je vends suite à remplacement par le 2.0T, qui tête déja du E85 sans problème.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1097503926.htm

J'ajoute qu'en 165.000 kms, ce véhicule n'a rencontré strictement aucun soucis (sauf le compteur qui commençait a s'éteindre et se rallumer et que j'ai fait réparer).

Tout fonctionne comme à l'origine, et je dois dire que c'est une des voitures les plus fiables que j'ai eu. La contrepartie d'un entretien régulier.

45000 derniers kms à 100% E85 sans soucis. CT à l'E85 passé sans problème.

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