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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Le terme le plus approprier est "réduira" effectivement mais là a 50/50 si on prend en compte la surconsommation sa me coûte pareil de rouler à l'e85 ou au SP98. Donc forcement plus on met d'E85 plus le porte monnaie est gagnant

 

Par contre je vais m’arrêter à 80% car pas de boitier et je veut pas être embêter avec les démarrage par matin froid

 

 

Soit tu paies l'E85 vraiment très très très cher, soit il y a un soucis sur ta caisse pour avoir autant de surconso', soit tu t'es planté magistralement dans tes calculs... :ange:

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Le terme le plus approprier est "réduira" effectivement mais là a 50/50 si on prend en compte la surconsommation sa me coûte pareil de rouler à l'e85 ou au SP98. Donc forcement plus on met d'E85 plus le porte monnaie est gagnant

 

Par contre je vais m’arrêter à 80% car pas de boitier et je veut pas être embêter avec les démarrage par matin froid

Pour ta surconso, fais le calcul à la main lors de ton prochain plein, il se peut que la conso affiché par ton ODB soit faussée

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Invité §lau058Je

Vous me mettez le doute :ange: . Je passe mon plein et calcule à la main la conso réels, je pose tout sur papier et reviens vous dire sa :jap: . Pour l'instant à l'odb je consomme 2l/100Km de plus et l'E85 me coûte 0.699 cts sachant que je suis à 50/50

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Invité §dav464Gu

De toute façon c est pas compliqué, l ethanol à 100% c est

+ 20% en conso

- 50% à la pompe

 

 

Quand c'est pas un gain de 66%, sur un SP basé a 1.30€ et un E85 à 0.44€ (Prix dans le Nord). Je suis à 100% E85, et je note en effet 20% de plus de conso en moyenne sur autoroute a vitesse stabilisée a 130 (11L au lieu de 9). En pure ville, bouchon et clim, ca monte à 14L/100 au lieu de 12. Enfin ce sont des conso théoriques car je n'ai jamais roulé a 100% SP :) je me base sur les données constructeur.

J'en suis a 34.000 kms avec une moyenne de 85% en Ethanol, dont les 20.000 derniers a 100% E85, sans le moindre soucis.

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Invité §fix515EP

bonjour,

j'ai testé hier sur ma mondéo V6 de mettre 20l e85 et 10l de sp95e10 total de 26€ contre environ 39€ au SP95

à chaud aucun changement j'ai accéléré fort pour vérifier trou à l'accélération ou voyant moteur et ras....

au démarrage à froid ce matin la voiture à mis environ 1sec de plus à ce lancée pas de problème de ralentie et pas de changement à la conduite.

il va falloir que j'établisse une conso moyenne pour validé si intéressant financièrement.

Je pense bien entendu chargé un poil plus au prochain plein

 

bref une pompe à essence en pleine forme aide à rouler à l'hétanol

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bonjour,

j'ai testé hier sur ma mondéo V6 de mettre 20l e85 et 10l de sp95e10 total de 26€ contre environ 39€ au SP95

à chaud aucun changement j'ai accéléré fort pour vérifier trou à l'accélération ou voyant moteur et ras....

au démarrage à froid ce matin la voiture à mis environ 1sec de plus à ce lancée pas de problème de ralentie et pas de changement à la conduite.

il va falloir que j'établisse une conso moyenne pour validé si intéressant financièrement.

Je pense bien entendu chargé un poil plus au prochain plein

 

bref une pompe à essence en pleine forme aide à rouler à l'hétanol

 

 

T'as quand même fait le bourrin, pour un premier essai... :o

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Invité §ren673bM

 

T'as quand même fait le bourrin, pour un premier essai... :o

il devait au moins lui rester au moins 18 L dans le réservoir, de 58,5 à 71 L en fonction des millésimes , environ de 50% d'E85

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Invité §fix515EP

 

T'as quand même fait le bourrin, pour un premier essai... :o

c'est pas faux, mais comme à dit reno50 il me restai environ 20l pour diluer l'e85, si la voiture avait montré le moindre signe de gêne à chaud j'aurai immédiatement remis un peu d'essence.

à savoir également que j'habite à moins de 5OOm d'une station en cas de soucis de démarrage à froid donc pas trop de difficulté non plus à rajouté du sp95

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Invité §Rod470bj

Je suis vernis j'ai 2 station a 0,499 1 a 0,699 1 a 0,427€ autour de chez moi la plus chere est total express.

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Invité §ren673bM

c'est pas faux, mais comme à dit reno50 il me restai environ 20l pour diluer l'e85, si la voiture avait montré le moindre signe de gêne à chaud j'aurai immédiatement remis un peu d'essence.

à savoir également que j'habite à moins de 5OOm d'une station en cas de soucis de démarrage à froid donc pas trop de difficulté non plus à rajouté du sp95

Pas de risque à 50% d'E85 (environ E45) , même ma Spark qui n'aime pas trop l'éthanol supporte 55% avant d'avoir le défaut moteur http://stkr.es/p/18g4. Ensuite il faut y aller en douceur

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Invité §fix515EP

j'ai déjà vécu cela sur mon ancienne escort, les tests petit à petit

je suis au final arrivé à environ 75% en hiver et 90% en été voir même 100% sur long trajet (je faisais chauffé la voiture avant de faire le plein au e85 et je remettais un peu de sp avant d'arrivé pour le redémarrage suivant)

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La surconsommation n'annule aucun bénéfice :bah:

 

Au contraire, rouler à 100% est le plus économique ;)

 

Ce n'est pas toujours vrai, certaines voitures ne sont pas rentable au dela de 75%.

 

La surconsommation n'est pas toujours proportionnel, dans certain cas jusqu'a 75% kla surconso est souvent minime et passé ce niveau la elle exlplose + 40% donc tous depend du prix du E85 et a 90ct ce n est pas rentable

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Super merci pour l'explication ;) . C'est valable pour du 100% éthanol ou même si on dilue avec du SP? Pour ma part je voudrais arrivé à 80/20 soit 40 litres d'E85 pour 10 litres de SP98

 

 

 

Sans compter l'effet décapant de l'E85, qui va nettoyer ton réservoir... et risquer de boucher ton filtre à carburant.

 

J'ai eu cette farce en 2014, après l'achat de mon second Espace dont l'entretien avait été négligé par le proprio, au profit du "paraitre"...

 

Bref, 2 filtres colmatés en 6 mois, sans compter une rampe d'injecteurs fusillée.

 

Maintenant, ça marche très bien à 100% !!! :)

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bonjour

comme je n'ai pas envie n'y le temps de lire les 459 pages :D

je pose directement la question , j'ai une essence de 1991 , je met du 98 mais je peux mettre du 95 (livret constructeur )je me demandais si je pouvais faire un plein sur deux avec du e85 ,le réservoir fait 75 litres en faisant cela ça fait 50% .

j'ai lu ici ou la ,que sur des voitures d'après 1990 ,jusqu'a 80% sans souci .

merci d'avance :)

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Invité §dav464Gu

bonjour

comme je n'ai pas envie n'y le temps de lire les 459 pages :D

je pose directement la question , j'ai une essence de 1991 , je met du 98 mais je peux mettre du 95 (livret constructeur )je me demandais si je pouvais faire un plein sur deux avec du e85 ,le réservoir fait 75 litres en faisant cela ça fait 50% .

j'ai lu ici ou la ,que sur des voitures d'après 1990 ,jusqu'a 80% sans souci .

merci d'avance :)

 

 

Carbu ou injection ? C'est quoi comme modele exactement ?

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bonjour

comme je n'ai pas envie n'y le temps de lire les 459 pages :D

je pose directement la question , j'ai une essence de 1991 , je met du 98 mais je peux mettre du 95 (livret constructeur )je me demandais si je pouvais faire un plein sur deux avec du e85 ,le réservoir fait 75 litres en faisant cela ça fait 50% .

j'ai lu ici ou la ,que sur des voitures d'après 1990 ,jusqu'a 80% sans souci .

merci d'avance :)

 

 

Le 50%, c'est pour faire le mélange dans le réservoir. Donc la moitié du plein avec l'E85, l'autre moitié avec du SP. :jap:

Passer continuellement de 100 à zéro, puis de zéro à 100%, je crains que ce ne soit le pire cas possible pour que la gestion moteur puisse s'adapter... :roll:

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bonjour

c'est le 2.3 ng (audi ) a injection mécanique :)

 

 

Injection mécanique?

As-tu une sonde Lambda sur ta ligne d'échappement? J'en doute... :voyons:

S'il n'y a pas de sonde Lambda, ça risque d'être "tendu" pour que la gestion réussisse à adapter sa richesse en automatique, donc tu risques de devoir faire des modif's mécaniques, ce qui te contraindrait à rouler tout le temps avec un dosage à peu près constant (genre par exemple tout le temps 75% d'E85). :cyp:

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Injection mécanique?

As-tu une sonde Lambda sur ta ligne d'échappement? J'en doute... :voyons:

S'il n'y a pas de sonde Lambda, ça risque d'être "tendu" pour que la gestion réussisse à adapter sa richesse en automatique, donc tu risques de devoir faire des modif's mécaniques, ce qui te contraindrait à rouler tout le temps avec un dosage à peu près constant (genre par exemple tout le temps 75% d'E85). :cyp:

 

oui mécanique ,c'est la pression qui ouvre les injecteurs et j'ai une sonde lambda :)

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Le 50%, c'est pour faire le mélange dans le réservoir. Donc la moitié du plein avec l'E85, l'autre moitié avec du SP. :jap:

Passer continuellement de 100 à zéro, puis de zéro à 100%, je crains que ce ne soit le pire cas possible pour que la gestion moteur puisse s'adapter... :roll:

 

de cent a zéro et de zéro a cent ?

j'explique c'est extrêmement compliquer ,je fais le même nombre de kilomètre chaque semaine ,je met 35 litres de carburant ,donc une semaine du 98 et une semaine du e85 ,et comme le réservoir fait plus de 75 litres ,c'est bon ? :o;)

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Non, ce n'est pas bon, car ton mélange dans le réservoir ne sera pas du tout régulier. A la limite, si tu fais le plein lorsque tu arrives à mi-réservoir, ça atténuera, mais bon, ça risque de pas être terrible quand même... :voyons:

Ce serait bien plus simple et plus fiable de mettre 20l de SP + 20l d'E85 ) chaque fois, par exemple. :jap:

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Si on fait une petite simulation rapide, en gros, tu pars avec un réservoir plein de SP95, puis conso' jusqu'à mi-réservoir.

Alors, ajout de 35L d'E85, ce qui fait un mélange à 50% environ, jusque là, ok, pas de soucis.

C'est ensuite que çà se complique: conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L de SP, ce qui fait un mélange global à 25% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L d'E85, ce qui fait un mélange global à 62% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35l de SP, ce qui fait un mélange global à 31% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L d'E85, ce qui fait un mélange global à 66% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L de SP, ce qui fait un mélange global à 33% d'E85.

... etc ...

 

Bref, même si tu mets de l'éthanol une fois sur deux, ton mélange ne sera en fait jamais à 50% d'E85 dans ton réservoir... :jap:

 

C'est bien ça? J'ai bon ou j'm'a gourré? :voyons:

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Invité §dav464Gu

Bon les gars je cherche un deplacoir qui efectuera pas mal de bornes dans l annee..

 

Ce sera une essence qui accepte l ethanol à 100%, je vous ai vu discuter de moteur renault F4R, sur quels modèles est monté ce moteur ?

 

 

Megane 2, Scenic 1, Scenic 2, Espace 3, clio 2 (et 3 je crois)

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Si on fait une petite simulation rapide, en gros, tu pars avec un réservoir plein de SP95, puis conso' jusqu'à mi-réservoir.

Alors, ajout de 35L d'E85, ce qui fait un mélange à 50% environ, jusque là, ok, pas de soucis.

C'est ensuite que çà se complique: conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L de SP, ce qui fait un mélange global à 25% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L d'E85, ce qui fait un mélange global à 62% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35l de SP, ce qui fait un mélange global à 31% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L d'E85, ce qui fait un mélange global à 66% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L de SP, ce qui fait un mélange global à 33% d'E85.

... etc ...

 

Bref, même si tu mets de l'éthanol une fois sur deux, ton mélange ne sera en fait jamais à 50% d'E85 dans ton réservoir... :jap:

 

C'est bien ça? J'ai bon ou j'm'a gourré? :voyons:

 

artsis.gif.bc86d1c310a5b775621242c0d0b41113.gif

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Invité §dav267kB

Bon les gars je cherche un deplacoir qui efectuera pas mal de bornes dans l annee..

 

Ce sera une essence qui accepte l ethanol à 100%, je vous ai vu discuter de moteur renault F4R, sur quels modèles est monté ce moteur ?

Salut,safrane 2.5 20v. kcrs.gif.7f28db90009d0887da7c66a5907f21a7.gif

 

Elle est juste un peu lourde(comme moi).

 

 

Le probleme,c'est l'assurance,surtout si tu as peu d'annees de permis derriere toi.

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Invité §dav464Gu

Salut,safrane 2.5 20v. kcrs.gif.7f28db90009d0887da7c66a5907f21a7.gif

 

Elle est juste un peu lourde(comme moi).

 

 

Le probleme,c'est l'assurance,surtout si tu as peu d'annees de permis derriere toi.

 

 

 

En effet cette Safrane 2.5 accepte le e85 a 100% sans modif. Moteur increvable. Voiture peu chère a l'achat et il en reste en bon état (ne pas hesiter a faire des Kms pour aller la voir, ca peut valoir le coup).

Les F4R sur les autres, sont aussi de tres bons moteurs.

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Bonjour

Si on fait une petite simulation rapide, en gros, tu pars avec un réservoir plein de SP95, puis conso' jusqu'à mi-réservoir.

Alors, ajout de 35L d'E85, ce qui fait un mélange à 50% environ, jusque là, ok, pas de soucis.

C'est ensuite que çà se complique: conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L de SP, ce qui fait un mélange global à 25% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L d'E85, ce qui fait un mélange global à 62% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35l de SP, ce qui fait un mélange global à 31% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L d'E85, ce qui fait un mélange global à 66% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L de SP, ce qui fait un mélange global à 33% d'E85.

... etc ...

 

Bref, même si tu mets de l'éthanol une fois sur deux, ton mélange ne sera en fait jamais à 50% d'E85 dans ton réservoir... :jap:

 

C'est bien ça? J'ai bon ou j'm'a gourré? :voyons:

 

T'as tout bon

Honnêtement, le mieux est de faire le plein en demandant de compter 2 carburants sur la même pompe, voire faire le plein directement aux heures où on paye en CB à la machine.

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V8 à 100% totalement.

Ce matin 1er démarrage à froid (12°C) et humide (pluie orage hier soir).

Horrible! Trop la galère comme cela.

Réussi au bout du 5ème ou 6ème essai. Ralenti en sous-régime bancale(autour des 250trs/min) 1 à 3secondes , puis calage. Pire en touchant l'accélérateur; 2-3 pets dans l'échappement ou l'admission même il semble, et à-coups aussi.

Bref au retour ce soir passage à la pompe SP98 ,pour environ 12L estimé soit 17%, qui devraient suffirent pour régler les trop grandes faiblesses à froid.

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F4R monté sur beaucoup de véhicules

existe en version turbo F4RT

existe en version 1L8 sous le nom F4P

on en trouve surtout in Megane 2 et 3, Laguna 2, Espace4, VelSatis, Avantime

détails in https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_F_Renault

 

Attention sur Megane1 et Laguna2, il y a aussi un moteur à injection directe F5R assez différent et assez peu répandu

 

Moteurs de Laguna1 et safrane d'origine Volvo de 2L (4 cylindres) et 2L5( 5 cylindres) sont N7Q et N7U

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