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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §cit386Gi

question con : en E85 pur , ya des flammes ou pas si ca brule ? simseb99.gif.f218d1b1abbdddfa45b151e24b61721f.gif

 

l'E85 contient au minium 15% d'essence (en moyenne c'est même 25%), donc il y a forcément des flammes visibles...ce n'est qu'avec de l'alcool pur et surtout le méthanol, que les flammes sont invisibles en plein jour...

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Invité §pep060QV

e85 c'est 85 mini peut etre plus

 

Non, pas plus, sinon l’appellation serait mensongère, donc moins d'éthanol ils peuvent, au dessus de 85% il doivent changer le nom!! ;)

 

 

Comme le e10 a moins de 10% d'éthanol ! :p

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Invité §pep060QV

0.386 € au LECLERC ANGERS...http://stkr.es/p/18sq

 

-0.002 € EN 1 SEMAINE.

 

Par chez moi dans l’Eure les deux stations qui se faisaient la guerre ont du faire un deal, ils sont remontés tous les deux à 0.739€, en même temps, et au millième prés!!! :q

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Une procédure d’homologation des boîtiers FlexFuel est en cours d’instruction par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement durable.

 

http://www.automobile-entreprise.com/Volkswagen-accompagne-la,4748

 

 

Le bioéthanol, trop peu de visibilité auprès du grand public:

http://www.campagnesetenvironnement.fr/le-bio-thanol-trop-peu-de-visibilit-aupr-s-8034.html

 

 

le réseau de stations-service le distribuant a doublé en deux ans à un rythme de trois ou quatre nouvelles stations par semaine, pour un total de 727 stations en France en janvier 2016:

 

http://www.decisionatelier.com/Le-bioethanol-progresse-lentement-mais-surement,7828

 

À noter que 500 commandes ont d’ores et déjà été enregistrées dans le réseau. (Golf Flexfuel):

http://auto-infos.fr/Volkswagen-defend-la-filiere,7708

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1/ illegal

3/ethanol se deteriore tres tes rapidement en comparaison du 98

transporter du carburant, même en " grande " quantité n'a rien d'illégal, mais le préfet lui peut limiter à son tour :jap:

 

quant au fait que l'e85 se détériore rapidement, je veux bien te croire mais sans preuves, non ;)

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Allez, je me confesse, c'est mon petit péché mignon ...

C'est si bon de remplir innocemment son réservoir avec le pistolet rouge (déja, ca étonne souvent). Et puis juste après, tu ne raccroches pas le pistolet, mais tu ouvres le coffre en grand, et tu commences à remplir les bidons, l'air de rien.

Ce genre d'exercice est un bon moyen d'estimer les capacités de calcul mental du conducteur derrière toi. Dès qu'il a calculé le volume total de 8 bidons de 20l, il va le plus souvent chercher une autre pompe ...

:q

 

Par contre, c'est sur qu'après, faut pas fumer dans la voiture :D

 

Et la nuit de toute facon, il n'y a presque pas de station bon marché délivrant de l'e85 24/24. (Leclerc Granville est une exception, justement).

perso je faisais ça au début avec la 9-5: 70 litres dans le réservoir + 4x20 dans le coffre :cubitus:

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Bonjour

 

Après avoir longuement "étudié" les plus de 400 pages de cette file, ainsi que les nombreux liens donnés par Ceyal et autres, je me suis enfin lancé.

Faut dire qu'à moins de 60 cts le litre (Toulouse/Albi), c'est bien tentant ... et ça le sera de plus en plus quand le prix du baril va remonter.

 

Alors ma voiture c'est une Focus II ST totalement stock, donc moulin T5 2.5 Volvo avec une injection Bosch ME 9.0.

 

Pour l'instant, 50% E10 / 50% E85.

Fonctionnement transparent (mise à part la fumée à l'échappement), un peu moins de 15% de surconsommation ce qui est en ligne avec la théorie.

 

Je compte passer rapidement à 25% E10 / 75% E85.

Et tenter le 100% au printemps et pendant les beaux jours

 

A noter que j'ai une utilisation plutôt "routière" de la ST.

Les injecteurs étant plutôt limités à l'origine (nombreux sont ceux qui montent des injecteurs de RS avec une préparation moteur), je ne suis pas convaincu qu'ils soient compatibles avec 100% d'E85 et une conduite "full gaz".

 

a+

de toutes façons, ce ne sont pas les injecteurs qui te limiteront mais la carto d'origine, le cas échéant, car non adaptée à l'e85 ;)

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Invité §bil862Pm

enfin un moteur qui a habitude sans plomb qui passe apres de nombre km a E85 qui va netoyer un peu trop le haut moteur

 

perso je ferait tres tres gaff surtout pour une économie négligeable par rapport a 1 injecteur par exemple

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de toutes façons, ce ne sont pas les injecteurs qui te limiteront mais la carto d'origine, le cas échéant, car non adaptée à l'e85 ;)

 

 

Je ne sais pas.

 

Je connais des personnes qui ont roulé stock à 100% sans problèmes importants, sans allumage de voyant.

Par contre, quand je vois l'odb qui m'affiche des 50L/100 en consommation instantanée pied à la planche au SP, j'ai du mal à imaginer que ça puisse envoyer encore 30% de plus, plus de la marge...

 

De toute façon, ce n'est pas l'usage que j'en fait, donc le problème n'est pas là.

Le problème est que visiblement l'opep commence à réagir, le baril ne baisse plus et que ça va vite redevenir très intéressant de rouler à l'E85.

 

En tout cas, je confirme que grosse cylindrée + turbo + calculateur qui d'origine recale l'allumage en fonction de l'octane (j'ai cru comprendre jusqu'à 100 dans mon cas, à confirmer), même à 50/50, on sent vraiment de la rondeur et du couple en plus à mi-régime et le moteur qui peut reprendre très très bas sans vibrations ni broutage.

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Invité §bil862Pm

c'est le différentiel qui compte que le super soit a 1.3 ou 2 euro il sera quasi pareil pour E85 qui passera de 0,85 à 1,65 ...

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enfin un moteur qui a habitude sans plomb qui passe apres de nombre km a E85 qui va netoyer un peu trop le haut moteur

 

perso je ferait tres tres gaff surtout pour une économie négligeable par rapport a 1 injecteur par exemple

 

Y'a quelques années, gourmand de puissance, j'avais changé 4 injecteurs sur ma suédoise : 300€ les 4 c'est pas la ruine :bah:

 

Là je viens d'en mettre 4 sur ma tf: 45€ d'occas :bah:

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Invité §bil862Pm

enfin 450e plus cher que le 125 normal on estime a 23000 km sur une golf pour rentabiliser

 

alors en coupant ET ayant un moteur qui tourne comme une patate non optimisé car pas prevu pour il fau combien pour atteindre ces 300 euro de pieces ?

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Salut,

 

Achat de super-éthanol aujourd'hui chez Total à 0,499 € / L :sol:

 

Petit test de séparation pour doser la proportion d'éthanol . . . et bien, E67, jamais vu aussi bas :

 

 

E67.jpg

 

Moi non plus jamais vus aussi bas...

 

Moi j'ai toujours droit à du E85 à 85% !!! et pour 76 centimes...

 

J'ai comme un sentiment de...

 

 

 

 

img-302972562d.jpg

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Sérieux, vous êtes jamais contents ou quoi?

Si ça ne vous plait pas, rien ne vous interdit d'acheter du SP95 ou 98 à 1,30€/l... :o

Ou alors, comme dit plus haut, allez-y, montez une nouvelle station, et vendez le carburant à 0,40€/l. :bah:

 

Bougez-vous le derrière au lieu de vous plaindre!!! :pfff:

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Invité §bil862Pm

Sérieux, vous êtes jamais contents ou quoi?

Si ça ne vous plait pas, rien ne vous interdit d'acheter du SP95 ou 98 à 1,30€/l... :o

Ou alors, comme dit plus haut, allez-y, montez une nouvelle station, et vendez le carburant à 0,40€/l. :bah:

 

Bougez-vous le derrière au lieu de vous plaindre!!! :pfff:

 

 

voir meme siphoner les reservoir

 

c'est en plus super sympas en ethanol :f

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Invité §pep060QV

enfin un moteur qui a habitude sans plomb qui passe apres de nombre km a E85 qui va netoyer un peu trop le haut moteur

 

perso je ferait tres tres gaff surtout pour une économie négligeable par rapport a 1 injecteur par exemple

Ca ne veut rien dire çà, billou, nettoyer "trop"!!???

 

Il nettoie, point final, certains payent des produits très chers pour décalaminer leurs soupapes, sièges de soupapes, segments, recoins!! En roulant au e85, non seulement tu ne payes pas d'additif, mais en plus le carburant est moitié moins cher!!! :ange:

 

En au moins 350.000km roulés au e85, je n'ai jamais remplacé d'injecteur sur aucune de mes bagnoles, sur une dizaine d'année, çà c'est du concret!! ;)

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Invité §bil862Pm

la densite de l e85 c est quoi par rapport au 95 ou 98

 

parceque tirer des pourcentage comme ca....

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Invité §bil862Pm

donc etant plus dense la concentration est plus importante en % que ceux calculer...surtout a fort %

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j'aimerai avoir l'avis de ceyal sur l'assouplissement des normes anti-pollution...

 

Quel assouplissement ?

 

Si en courant tu dois faire 15 secondes au 100 mètres,

- est que tu dois faire 15 secondes aux 200 mètres ?

- est ce que tu dois faire 15 secondes aux 200 mètres avec un sac à dos de 20 Kg ?

 

La norme d'homologation prévoit au max pour les véhicules diesel 80 mg de NOx par km sur le cycle NEDC, avec démarrage à froid.

En 2017, on change pour le cycle WLTC/RDE (RDE = Real Drive Environment = en circulation réelle) avec départ moteur chaud, ce qui n'a rien à voir, mais vraiment rien à voir avec le cycle NEDC départ moteur froid ==> il faut transposer la valeur. La commission Européenne a décidé que la transposition serait de 2,1 soit 168mg sur le cycle WLTC/RDE, ce qui me parait correct, au contraire du discours ambiant des écolos. Le dernier numéro d'Autoplus allait dans ce sens http://news.autoplus.fr/news/1 [...] scroquerie

 

De la même façon, il faudra transposer prochainement l'obligation de 95g de cO2 en 2021 sur le nouveau cycle ... ce sera donc environ 110g/CO2 sur ce nouveau cycle. On aura le droit prochainement au même discours écolo "ils ont assoupli les normes, ils se fichent du réchauffement climatique" alors qu'il s"agit d'une simple transposition du cycle NEDC au cycle WLTC/RDE.

 

A ce jour, le type d'équipement de mesure de la pollution en circulation réelle n'est pas connu. Méditer juste que lors des tests de l'ICCT qui ont conduit au VW Gate, l'équipement de mesure de la VW Passat objet et cause du VW Gate pesait 305 kg et celui de la BMWX5 535kg ... rien que cela ... et cet équipement se situe pour partie à l'extérieur du véhicule, ce qui change l'aérodynamique du véhicule.

 

A ce jour, le type de parcours "circulation réelle" n'est pas connu. A titre d'exemple, lors des tests de l'ICCT qui ont conduit au VW Gate, la BMW X5, reconnu comme conforme par le CARB (California Air Resource Board) a effectué 8 parcours dont certains avec des dénivelés de 1000 mètres, en moyenne 10% d'accélérations fortes et 12% de relief important. Le CO a varié selon les parcours entre 0 et 908 mg/km (2 fois le seuil maxi NEDC), le CO2 entre 234 et 428 g/km, les NOX entre 33 et 428 mg/km ... pour un véhicule considéré comme conforme par les autorités US ===> faute de connaissance précise sur la nature du parcours, il est logique de prendre un facteur de conformité de 2,1 sauf pour les écolos dont le but ultime est de monter le problème en épingle pour servir un discours autophobe, pas pour réduire la pollution.

 

Méditer les tests de l'ADAC récents sur 69 véhicules diesel

- 25% sont sur le cycle WLTC en dessous de 80mg, notamment la plupart des voitures utilisant un système anti NOx de type SCR à injection d'urée

- 54% sont en dessous de 168mg

- 46% sont au dessus de 168mg, la plupart utilisant un système simplifié de type NoxTrap ou un système d'EGR renforcé.

 

Quid de la pollution rélle ?

Méditer que selon les tests de l'ADAC https://www.adac.de/infotestra [...] fault.aspx en circulation réelle :

- les pires notes de pollution sont le fait des véhicules essence, par exemple la sportive Peugeot RCZ R s'en sort avec 23/50, la twingo TCE90 avec 33/50, la twingo ou Smart 70CV avec 36/50 ; les véhicules essence à injection directe sont directement affectés par l'émission de particules fines car jusqu'à fin 2017, elles sont dispensés de FAP.

- les excellent diesel Euro6 sont à 50/50 (ex 208 BlueHDI 100 ou 308 BlueHDI120) comme une Yaris hybride (49/50)

- les pires diesel Euro6 sont autour de 42/40 comme l'Espace V DCI 160

- les Hybrides sont normalement bien placés (Yaris à 49/50, Prius à 50/50) mais il y a des exceptions comme la Mondéo hybride à 43/50, la Lexus NX300H à 40/50 ou la BMW Hybrid 3 ou 5 à 33 ou 34/50

- on observe la même variation sur les GPL avec Opel Adam à 49/50 vs la dacia Sandero à 43/50

- la Golf Hybride rechargeable ne dépasse pas 46/50, très médiocre pour une hybride rechargeable, alors que la moitié du temps, elle ne consomme pas une goutte de carburant ... mais quand le 1L4 TSI souffle, les particules se comptent par milliards.

 

Bref, les écolos qui veulent la peau de l'automobile font le mauvais procès du diesel avec force arguments fallacieux. S'ils ont sa peau, ils s'attaqueront ensuite aux véhicules essence en expliquant qu'ils polluent encore plus.

 

Il ne faut pas accorder de crédit à ces propos.

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je ne demandais rien par rapport au diesel, tu as assez développé le sujet mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal.

pour ce qui est de "l'assouplissement des normes" c’est ce que j'entends un peu partout dans les médias selon lesquels le sénat aurait cédé aux groupes de pression automobile. je voulais avoir ton avis sur la chose.

pour l'essence le FAP ne devrait plus tarder si j'ai bien compris, mais le fameux encrassement connu sur les diesel peut-il être un problème sur les essences, destinées à des déplacements urbains, ou non?

 

merci.

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possible, y'a pas de raison que cela soit différent MAIS, les gaz d'échappement des moteurs essence étant plus chauds, on peut supposer que le recyclage du fap sera plus aisé et plus court :bah:

 

donc moins sujet à encrassement :jap:

 

maintenant cela ne reste que pure théorie n'engageant que moi :D

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