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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

quelqu'un a-t-il déjà calculé les rejets d'un véhicule après reprog?

ce serait intéressant de voir ce qu'il en est afin de clore le débat.

 

car c'est sûr y en a qui vont pas être d'accord.

 

perso je m'en remettrai, je ne suis pas revendeur de reprog.

 

ce qui me surprend c'est qu'une telle loi n'existait pas déjà avant. c'est quand même pas nouveau la reprog. il y avait un flou juridique à ce sujet?

ceux qui étaient découvert que risquaient-ils exactement?

 

 

Les programmateurs annoncent un gain de consommation car il est possible de rester sur un plus haut rapport plus longtemps ou plus tôt. Un gain de conso signifie un gain de CO2.

 

Mais pour le reste ...

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Invité §mym082qu

je roule avec mon zafira 1.6 de 2002 à 100% ethanol. Depuis 4 mois sans problème, mis à part le voyant moteur constamment allumé.

En vous lisant, il semblerait que ça pose un problème mais je n'ai pas perçu lequel. Il y a t-il un risque particulier? risque t-il un jour de e plus démarrer à cause de ce voyant moteur? Le calculateur risque t-il de s'autocombutionner? je plaisante... sans rire quel risque que ce voyant soit constamment présent? je m'y suis habitué :)

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je roule avec mon zafira 1.6 de 2002 à 100% ethanol. Depuis 4 mois sans problème, mis à part le voyant moteur constamment allumé. En vous lisant, il semblerait que ça pose un problème mais je n'ai pas perçu lequel. Il y a t-il un risque particulier? risque t-il un jour de e plus démarrer à cause de ce voyant moteur? Le calculateur risque t-il de s'autocombutionner? je plaisante... sans rire quel risque que ce voyant soit constamment présent? je m'y suis habitué :)

 

Simple : voyant allumé ... si un autre incident survient (par exemple sonde eau bloquée sur froid, donc fonction starter constamment en marche, ou débitmètre qui déraille ==> mélange très riche ==> destruction du catalyseur si ça dure) ... c'est ballot mais tu ne le sauras jamais sauf lors d'un contrôle technique refusé pour pollution et avec la facture du catalyseur

 

Plus subtil ... ça dépend des voitures et des calculateurs , le risque c'est par exemple de ne pas enrichir sufisemment en pleine charge ==> possible destruction du moteur

Que se passe-t-il quand l'adaptatif de correction de richesse RC (ou LTFT dans la littérature anglaise) est en butée ... donc le voyant est allumé

un expert Renault répond sic

"Tant que la boucle de régulation est fermée, la correction de richesse est effective , même adaptatifs en limite de butée. Par contre, si lambda n'est pas de 1, la correction étant en butée, le système est débouclé pour privilégier un mode dégradé, ou différente stratégie en fonction de la motorisation ( Remonté du défaut " Panne fonctionnelle catalyseur, correction de richesse, chaine d'air etc... )

 

On ne sait a priori rien du comportement du calculateur quand le LTFT est en butée : il continue d'enrichir comme on le voit sur certaines voitures quand on branche un outil de diag en roulant ? ou bien au contraire il s'arrête ? ==> Précaution avec le voyant allumé : éviter au maximum le mode pied à fond longtemps donc essentiellement en montagne et sur l'Autobahn ... en mode "père de famille", le risque est faible à nul

 

faudrait FAPper les essence?

 

ON y viendra peut-être

Les constructeurs ont jusqu'en 2017 pour que leurs voitures récentes à injection directe (c'est à dire quasiment toutes sauf l'entrée de gamme et certaines hybrides) n'émettent pas plus de particules que les Diesel de 2011

Certains d'entre eux espèrent y parvenir sans FAP

 

Le règlement Européen 459/2012 dans la note 3 du tableau 2 de l’Annexe1, http://eur-lex.europa.eu/LexUr [...] 024:FR:PDF autorise les voitures à essence à injection directe à émettre 6×10puissance 12 particules fines jusqu’en 2017 alors que les voitures Diesel Euro5 sont limitées à 6×10 puissance 11 depuis 2011 sic « Pendant une période de trois ans à compter des dates visées à l’article 10, paragraphes 4 et 5, respectivement pour les nouvelles réceptions et les nouveaux véhicules, une limite d’émission du nombre de particules fixée à 6,0 × 10 puissance12 /km s’applique aux véhicules Euro 6 à allumage commandé à injection directe, au choix du constructeur. Au plus tard à ces dates, une méthode d’essai de réception est mise en oeuvre, assurant la limitation effective du nombre de particules émises par les véhicules dans des conditions de conduite réelles. »

 

Autrement dit les voitures à essence à injection directe ont le droit d’émettre 10 fois plus de particules fines que les voitures Diesel de 2011 … et elles ne s’en privent pas comme le montrent les études de http://www.transportenvironmen [...] _T%26E.pdf et de http://www.lav.ethz.ch/nanopar [...] edrich.pdf réalisées sur les VW 1L2 TSI, Ford 1L0 EcoBoost, Huyndai et Renault TCE115 qui dépassent très nettement toutes le seuil applicable aux véhicules Diesel depuis 2011 … voir aussi http://www.guillaumedarding.fr/article.php?ID=275 .

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Simple : voyant allumé ... si un autre incident survient (par exemple sonde eau bloquée sur froid, donc fonction starter constamment en marche, ou débitmètre qui déraille ==> mélange très riche ==> destruction du catalyseur si ça dure) ... c'est ballot mais tu ne le sauras jamais sauf lors d'un contrôle technique refusé pour pollution et avec la facture du catalyseur

 

Plus subtil ... ça dépend des voitures et des calculateurs , le risque c'est par exemple de ne pas enrichir sufisemment en pleine charge ==> possible destruction du moteur

Que se passe-t-il quand l'adaptatif de correction de richesse RC (ou LTFT dans la littérature anglaise) est en butée ... donc le voyant est allumé

un expert Renault répond sic

"Tant que la boucle de régulation est fermée, la correction de richesse est effective , même adaptatifs en limite de butée. Par contre, si lambda n'est pas de 1, la correction étant en butée, le système est débouclé pour privilégier un mode dégradé, ou différente stratégie en fonction de la motorisation ( Remonté du défaut " Panne fonctionnelle catalyseur, correction de richesse, chaine d'air etc... )

 

On ne sait a priori rien du comportement du calculateur quand le LTFT est en butée : il continue d'enrichir comme on le voit sur certaines voitures quand on branche un outil de diag en roulant ? ou bien au contraire il s'arrête ? ==> Précaution avec le voyant allumé : éviter au maximum le mode pied à fond longtemps donc essentiellement en montagne et sur l'Autobahn ... en mode "père de famille", le risque est faible à nul

 

 

ON y viendra peut-être

Les constructeurs ont jusqu'en 2017 pour que leurs voitures récentes à injection directe (c'est à dire quasiment toutes sauf l'entrée de gamme et certaines hybrides) n'émettent pas plus de particules que les Diesel de 2011

Certains d'entre eux espèrent y parvenir sans FAP

 

Le règlement Européen 459/2012 dans la note 3 du tableau 2 de l’Annexe1, http://eur-lex.europa.eu/LexUr [...] 024:FR:PDF autorise les voitures à essence à injection directe à émettre 6×10puissance 12 particules fines jusqu’en 2017 alors que les voitures Diesel Euro5 sont limitées à 6×10 puissance 11 depuis 2011 sic « Pendant une période de trois ans à compter des dates visées à l’article 10, paragraphes 4 et 5, respectivement pour les nouvelles réceptions et les nouveaux véhicules, une limite d’émission du nombre de particules fixée à 6,0 × 10 puissance12 /km s’applique aux véhicules Euro 6 à allumage commandé à injection directe, au choix du constructeur. Au plus tard à ces dates, une méthode d’essai de réception est mise en oeuvre, assurant la limitation effective du nombre de particules émises par les véhicules dans des conditions de conduite réelles. »

 

Autrement dit les voitures à essence à injection directe ont le droit d’émettre 10 fois plus de particules fines que les voitures Diesel de 2011 … et elles ne s’en privent pas comme le montrent les études de http://www.transportenvironmen [...] _T%26E.pdf et de http://www.lav.ethz.ch/nanopar [...] edrich.pdf réalisées sur les VW 1L2 TSI, Ford 1L0 EcoBoost, Huyndai et Renault TCE115 qui dépassent très nettement toutes le seuil applicable aux véhicules Diesel depuis 2011 … voir aussi http://www.guillaumedarding.fr/article.php?ID=275 .

 

C'est pour cela qu'il faut regarder ses codes défauts sans se fier au voyant.

Il faut investir dans un ELM327, malheureusement pour moi, le mien est un faux ELM327 version 1.5 (n'existe pas) et je ne peux pas regarder les ford en PWM. Toutefois, je peux lire les codes défauts directement sur l'odometre. Et je n'ai pas de DTC, malgré le voyant allumé.

 

Vous connaissez un logiciel sur android qui réagit à l'affichage d'un code DTC dans le calculateur ?

Un affichage en temps réel.

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ce ne sont pas les codes DTC qui comptent, ce sont les valeurs du LTFT et STFT

 

il faut

1/ laisser madame conduire :p sur parcours accidenté c'est mieux car plus de variations de charges et pratiquer un peu de pied à fond pour voir ce que ça fait

2/ prendre le pC portable (ou autre bazar informatqiue) sur ses genoux en branchant un ELM dans la prise diag

3/ lire ou mieux enregister les courbes des valeurs du LTFT/STFT

 

Personnellement j'utilise pas de smartphone pour cela (écran trop petit) mais un PC portable avec le logiciel OBDfacile

 

voir les photos très très intéressantes des essais avec une Prius in Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Autre exemple d'un court enregistrement du STFT avec une Mégane IDE

ENR03.jpg.574109ac3757380494d66467d2d5f662.jpg

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Invité §TRA183HT

Tout ça est très intéressant, pollution co2, nox, etc... re map, légale pas légale mais qui contrôle !?? tout est, me semble t il, une question de bénéfice/risque. Exemple: mon Dodge 5.7 hemi, je l'ai rentré en flex(mention FE sur CG) alors qu'il ne l'est pas, mieux il est rentré avec 135g de CO2 autant dire que j'ai autant de chance de trouver tous les numéros de l'euromillion que lui d'émettre 135g, ce qui à fait passer ma puissance fiscal de 34cv à 23 (qui en soit n'a aucun intérêt puisque dans mon département la CG est gratuite pour GPL et flex) et qui contrôle ? personne ! j'ai présenté mes docs import au contrôle technique et rien! j'ai jamais vu qqu'un controler ce que j'avais dans mon réservoir, à la préfecture ? comme une lettre à la poste ! en d'autre temps j'ai rentré un Hummer H2 et un nissan navara en CG utilitaire 5 places histoire d'économiser la TVTS et ? pas de problèmes. Bref, les normes c'est bien jolis encore que, je crois, qu'elles ont plus un intérêt "fiscale" plus qu'environnemental quand on voit que la France pendant des décennies a favorisé le diesel. Je crois qu'en réalité les constructeurs mettent au point leurs véhicules donc les cartographies moteur de façon moyenne en fonction des plages d'utilisations possible et les différentes qualité de carburant( surtout vrai aux US) et qu'il est donc possible d'optimiser les perfs selon l'utilisation que l'on fait de son véhicule en attendant des systèmes plus performant qui analyseront l'utilisation réelle du conducteur et la qualité du carburant en temps réel( j'ai vu qu'une société française a déposé des brevets pour une sonde qui analyse en permanence la composition chimique du carburant pour la transmettre au calculateur, dsl je n'arrive pas à retrouver le lien) en attendant personne ne contrôle les réservoirs et les cartographies moteur donc c'est interdit mais pas vu pas pris...

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@ceyal, t'es un véritable puits de science! je suis espanté par tant de connaissances. :ouch:

 

et moi par contre je tombe de haut en apprenant que finalement l'essence est bien moins saine que le diesel. dire que c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisis de retourner vers l'essence. pas la principale mais quand même.

 

sinon je me demande si TRASHPRINCE n'a pas raison. ce serai pas la première fois que l'on sortirait une loi et que l'on ne mette pas en place les moyens pour l'appliquer. mais vu que la ségo elle à la dent dure, m'étonnerai pas qu'elle durcisse les contrôles.

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A 82% d'E85 dans le V8 Anglais , allumage du voyant moteur avec le message "Performance restreinte".

Bon pas de soucis, sauf que je viens de trouver enfin ce qui change en mal depuis le temps (roulante cool d'habitude), en étant en rapport sélectionné "manuellement" de la boite-automatique. :sol:

Bref c'est un bridage total du régime moteur à 2750tr/min , pas un rupteur mais une coupure totale brutale et cela revient, provoquant un bon accoup qui ne donne pas envie de continuer comme cela. On peut toujours monter vers 160km/h, mais doucement.

Un coup de boitier lecteur code défaut (VS600), voyant effacé et c'est reparti pour quelques dizaines de kilomètres en normale. :lol:

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ce ne sont pas les codes DTC qui comptent, ce sont les valeurs du LTFT et STFT

 

il faut

1/ laisser madame conduire :p sur parcours accidenté c'est mieux car plus de variations de charges et pratiquer un peu de pied à fond pour voir ce que ça fait

2/ prendre le pC portable (ou autre bazar informatqiue) sur ses genoux en branchant un ELM dans la prise diag

3/ lire ou mieux enregister les courbes des valeurs du LTFT/STFT

 

Personnellement j'utilise pas de smartphone pour cela (écran trop petit) mais un PC portable avec le logiciel OBDfacile

 

voir les photos très très intéressantes des essais avec une Prius in Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Autre exemple d'un court enregistrement du STFT avec une Mégane IDE

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] /ENR03.jpg

 

Malheureusement, je ne peux pas le faire avec cette ... de focus non ODB2 !

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quelqu'un a-t-il déjà calculé les rejets d'un véhicule après reprog?

ce serait intéressant de voir ce qu'il en est afin de clore le débat.

 

car c'est sûr y en a qui vont pas être d'accord.

 

perso je m'en remettrai, je ne suis pas revendeur de reprog.

 

ce qui me surprend c'est qu'une telle loi n'existait pas déjà avant. c'est quand même pas nouveau la reprog. il y avait un flou juridique à ce sujet?

ceux qui étaient découvert que risquaient-ils exactement?

 

 

Oj, ben, pas besoin de mesure, c'est l'évidence même, que les rejets explosent. :bah:

Et la loi, elle existait déjà depuis des lustres, mais c'était l'utilisateur, qui prenait les risques (utilisation exclusivement sur piste).

Là, cette nouvelle loi, elle met juste un peu plus la pression, en mettant l'accent sur un business qui ne devrait de toute façon déjà pas exister ou en tous cas pas dans cette ampleur. :jap:

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Bon, à mon avis, le § cité à la page précédente de la loi sur la transition énergétique vise d'abord les officines qui proposent de défapper

 

En effet

 

Voiture à essence : tu enlèves le catalyseur ou tu bidouilles trop l'injection ==> tu ne passes plus le test du CO au Contrôle technique

Voiture diesel : le CT ne fait aucune différence entre un mazout des années 80 et un diesel common rail de 2010 ... sauf que le premier émet des polluants en quantité industrielle par rapport au 2°

 

Méditer aussi l'article 17bis de la loi sur la transition énergétique sic

 

Article 17 bis (nouveau) page 52

"Préalablement à la vente d’un véhicule particulier ou utilitaire léger de quatre ans ou plus, le vendeur fait effectuer par un professionnel de l’automobile un diagnostic thermodynamique du moteur et de ses émissions des gaz suivants : monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d’azote, dioxyde de carbone et oxygène."

Le vendeur remet à l’acheteur potentiel un rapport détaillé indiquant les résultats des mesures effectuées.

Le rapport ne doit pas être antérieur de plus de trois mois à la date de la vente.

Les modalités d’application du présent article sont précisées par décret avant le 1er janvier 2016.

 

A mon avis cela est un préalable à un renforcement du contrôle technique ... et les voitures (surtout à essence) trop polluantes seront rapidement invendables ... méditer qu'en Suisse, le CT ne mesure pas seulement le CO, mais aussi les HC et les NOX

 

Bien lire le texte de cet article 17 bis en détail

Les machines de tests actuelles mesurent bien le CO, CO2, O2 et HC ... on peut les modifier facilement pour sortir les NOX ... seul hic pour le comptage des particules, c'est vraiment mais vraiment une autre paire de manches ... ça ne sera donc pas mesuré :p :p

 

Bon si vous êtes propriétaires de votre logement, vous avez intérêt à lire les autres articles .... histoire de vous rendre compte combien va vous coûter, mais vraiment vous coûter cette transition énergétique de la mère Sego... texte qui a été voté à la quasi unanimité des députés :p :p ... bon courage ... y'a des élections en 2017 :p :p

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Invité §mym082qu

merci Ceyal

j'avoue ne pas avoir suivi : "ce ne sont pas les codes DTC qui comptent, ce sont les valeurs du LTFT et STFT" Mais c'est pas grave je suis un bon père de famille et je roule sans dépasser les 4000tours minute

Est ce que avec un ELM, je peux modifier l'enrichissement afin de moins consommer?

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NON

tu peux juste observer comment se comporte le système d'injection quand le voyant est allumé (le LTFT est un butée) et que tu mets le pied à fond ==> tu verras si le système continue d'enrichir (le STFT augmente) ou non ...

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"... méditer qu'en Suisse, le CT ne mesure pas seulement le CO, mais aussi les HC et les NOX"

 

pourtant la part diesel/essence en suisse est quasi égale je crois. comment se fait-il qu'elles passent le contrôle technique et qu'elles soient autorisées à circuler?

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édit : le CT Suisse pour les essences mesure non seulement le CO mais aussi les HC et les NOX

 

La Suisse a un marché automobile très très atypique par rapport au reste de l'Europe, analogue à bien des égards celui des autres paradis fiscaux avec une part considérable de gros SUV et voitures haut de gamme

C'est l'un des rares pays d'Europe où le gazole est plus cher que le SP.

Marché Jan_Sep 2014 : seulement 37% de diesel mais 38% de gros SUV/4x4 ... détails (en castellano ... lo siento) http://es.autoblog.com/2014/10 [...] 014-suiza/

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Invité §TRA183HT

Help : sur mon capteur pmh j'ai 3 files don 2 donnent 5v, si je les inverse ça va changer quelque chose ? me donner 4° d'avance ? Merci

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Invité §TRA183HT

dans le post de ceyal(celon guillaume) il est dit que si l'on inverse les files du capteur on gagne 4° d'avance :" le fait d'inverser les fils du capteur inverse le signal sinusoïdal du capteur, ce qui est interprété par l'ecu par un décalage dans le sens avance de 4°, c'est à dire une demi-dent du volant.

 

Quatre méthodes pour y arriver :

-sortir les cosses du connecteur et les inverser (il faut un petit outil spécial pour les sortir)

-couper les fils et les ressouder inversés

-refaire un jeu de connecteurs identiques male/femelle et intercaler l'inversion

-intercaler un relais double palette et pratiquer l'inversion dans le cablage de puissance du relais. cette solution à ma préférence car on peut facilement revenir à la normale en alimentant ou non le relais. "

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Help : sur mon capteur pmh j'ai 3 files don 2 donnent 5v, si je les inverse ça va changer quelque chose ? me donner 4° d'avance ? Merci

 

Certains (mécanos pros) disent en effet qu'en inversant les fils, ça augmente l'avance

explications détaillées in § 1.7 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

Jamais fait en ce qui me concerne

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Invité §TRA183HT

Merci ceyal, ce que je ne comprends pas c'est que j'ai 5v aux 2 donc si je les inverse comment ça peut changer quelque chose ?

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Invité §bk5710GP

Par exemple, le test de séparation de mon achat du mardi 7 oct dans le Leclerc d'Harly (02) à 0,650 €/L :love: indique précisément 85%.

 

Le 16 mars 2011 dans un carrefour, c'était du E75 (une graduation = 5% de SP95 surnageant)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] E85002.jpg

 

 

 

Quelques uns pensent que c'est même du E65 dans certains départements.

Personnellement, je n'ai jamais vu en dessous de E70 dans le Nord-Pas de Calais (avril 2012 Carrefour)

 

:coucou:

 

tu fais comment pour remplir le tube ? ça m’intéresse mais je ne vois pas comment faire propre :cubitus:

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Encore l'allumage du voyant moteur à 82 % d'E85 au bout du deuxième démarrage aprés l'effacement du défaut.

Alors 146km et 19,4L d'E10. ; 12,8l/100km à l'ordi (13,3 reel).

Avec maintenant 63 % d'E85 (en prenant en compte les 10 % du E10),voyont combien de temps il faudra pour être en défaut. :o

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Petite griffe :)

J'ai une auris HSD et je roule entre 80 et 100% de e85 sans modif

Au dela de 90% de e85 le voyant s'allume mais cela n'a pas d'incidence sur le comportement de la voiture.

 

Sur la corsa D 1.4 80cv de ma chérie je l'a fais tourner que a 40% car il n'y as pas trop de retour sur ce moteur comparé a celui des prius / auris.

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Invité §Mar835NP

Bonjour à tous. Mon Scénic 1 étant à 100% éthanol sans soucis, j'envisage d'en acheter un second pour mon épouse. J'en ai trouvé un très propre scénic 1 phase deux avec un 16 soupapes moteur F7R. Quelqu'un a t'il testé le 100% E85 avec ce moteur?.

 

Merci d'avance de vos réponse. Marc.

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ça existe un F7R sur un scenic ?

Le F7R est un moteur sportif de CLIO RS

 

Ca serait pas plutôt un F4R classique, 2 litres 16V

Si oui alors ce moteur encaisse 100% d'éthanol, ... mais c'est mieux de garder 20% de SP pour ne pas être enquiqinné par le démarrage à froid

 

Détils dans le tableau de http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1662

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Petite griffe :)

J'ai une auris HSD et je roule entre 80 et 100% de e85 sans modif

Au dela de 90% de e85 le voyant s'allume mais cela n'a pas d'incidence sur le comportement de la voiture.

 

Sur la corsa D 1.4 80cv de ma chérie je l'a fais tourner que a 40% car il n'y as pas trop de retour sur ce moteur comparé a celui des prius / auris.

 

 

je me demande si c'est vraiment le cas ou bien si à moyen long terme ça n’entraîne pas quelques soucis.

 

 

désolé ma touche F5 à l’air d'être en rade. :D

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Invité §Mar835NP

Salut. Il faut que je regarde sur le véhicule mais sur ma RTA j'ai un type mine: DAOH05 et moteur F7R 710 en 2.0 l 16 S mais tu as raison il y aussi des F3R. Je n'ai pas la RTA du phase 2 du Scénic 1. Je vais le chercher en fin de semaine, la, je serai fixé. Merci pour ton tableau. A priori la plupart des Scénic et Mégane encaisse le 100%.

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ça existe un F7R sur un scenic ?

Le F7R est un moteur sportif de CLIO RS

 

Ca serait pas plutôt un F4R classique, 2 litres 16V

Si oui alors ce moteur encaisse 100% d'éthanol, ... mais c'est mieux de garder 20% de SP pour ne pas être enquiqinné par le démarrage à froid

 

Détils dans le tableau de http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1662

 

de là à penser que le moteur a été changé puis remplacé par un F7R de clio RS il n'y a qu'un pas. :D

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ça existe un F7R sur un scenic ?

Le F7R est un moteur sportif de CLIO RS

 

Ca serait pas plutôt un F4R classique, 2 litres 16V

Si oui alors ce moteur encaisse 100% d'éthanol, ... mais c'est mieux de garder 20% de SP pour ne pas être enquiqinné par le démarrage à froid

 

Détils dans le tableau de http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1662

c'est quand même dingue que certains ECU autorisent 100% et pas d'autres :jap:

 

je veux dire par là pourquoi certains moulins ont la chance d'avoir un ECU capable d'enrichir autant et pas d'autres ? qu'est ce qui justifie ce choix de la part des ingénieurs en charge de ça :voyons:

 

en tout cas, je prends note que le F4R turbo prend 100% d'e85, ça peut servir :cyp:

 

dommage que ton tableau ne soit pas plus complet ;)

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