Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §pat668Lt

Très intéressant!

 

Cela me fait penser que j'ai lu qu'avec l'e85 on rejette 80% de moins de CO2, est-ce exact?

Est-ce que c'est aussi pour cela que dans certain cas avoir du e85 dans le réservoir facilite le passe pollution du CT ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non avec le E85 tu dégage à l'échappement nettement plus de CO2 et H2O (de l'eau)

Plus de CO2 car augmentation de la consommation.

Plus de H2O aussi et composition de l'éthanol qui en brulant se transforme plus en H2O

 

Une combustion "parfaite" ne fait que créer du CO2 et H2O

 

Quand au coup de 80% de CO2 en moins avec le E85 c'est en prenant la partie écologique de la production d'éthanol à base de plante, mais depuis personne n'y croit plus à cela.

Car le CO2 de l'échappement est théoriquement absorbé par les nouvelles plantes qui vont poussées pour fabriquer de l'éthanol. un peu une boucle fermée de production.

 

Pour le passage au CT oui l'éthanol aide car sa composition est plus "oxygèné" donc plus d'eau H2O et de molécule d'oxygène encore pour faire du CO2 et non pas de CO simple et autres polluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat668Lt

Ok, en fait je confond Co et CO2 :(

 

Au ct on mesure le CO c ça?

 

Et donc en roulant a l'e85 on passe plus facilement le controle pollution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 août 2013 la Mazda est passée au CT

 

POLLUTION (carburant presque 80% d'E85 et le reste SP98)

CO 0,00% Accéléré 0,00% Lambda 1,021

 

Je n'étais jamais allé au CT avec un mélange aussi fort en E85 (en général avec moins de 50%) , et résultat c'est mon record de pollution aussi faible de tous les CT que j'ai sur cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au coup de 80% de CO2 en moins avec le E85 c'est en prenant la partie écologique de la production d'éthanol à base de plante, mais depuis personne n'y croit plus à cela.

 

bien sûr que si, il faut y croire ... c'est toujours vrai,

à l'école élémentaire c'est vendu sous le nom "cycle du carbone"

et ce ne sont pas des conneries ... cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone

 

Quand tu brules du pétrole, le pétrole ne se regénère pas et n'absorbe donc plus jamais de CO2

Quand tu brules de l'éthanol, tu brules des plantes qui se regénèrent ... en absorbant du CO2

bon ensuite il y a plante et plante ... arrosage, engrais, mécanisation, etc...

A mon avis :

- Ethanol à base de canne à sucre (cas du Brésil) = environ 80% de CO2 économisé du puits à la roue (car la canne pousse facilement toute seule sans engrais ni arrosage, mécanisation faible pour le ramassage, mais sous produit "bagasse" pour faire notamment de l'électricité)

- Ethanol à base de betterave ou de blé (cas de la France) = environ 30% de CO2 économisé du puits à la roue bien sûr meme avec les sous produits pour nourrir les animaux

- Ethanol à base de Maïs(cas des USA) = pas ou très peu de CO2 économisé (car le Maïs consomme beaucoup trop d'eau et d'engrais)

 

Plus de détails, références et discussion in §1.15 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TCT c'est quoi d'abord? cela...?

http://www.jsoclub.com/179/tct.htm

 

Ethanol oui ,en général les moteurs turbo apprécient mieux qu'un essence atmosphérique grâce au fort indice d'octane mieux exploité avec un turbo.

 

Pour savoir il faut tester , 50% pour commencer c'est assez parlant et sans risque. Après suivant le comportement de la mécanique tu augmente la dose ou réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, plein de superéthanol effectué à Cora Forbach aujourd'hui.

Après mesure, c'est du E75.

 

Salut les alcoolos !

 

Enfin une station E85 près de chez moi (moins de 15 km) . . .

C'est une Total Access fraichement rénovée qui propose du E85 à . . . . 0,869 € /L :)

 

Après le test de séparation "Palatino", c'est du E80 !

 

Du coup, j'avais abandonné cet hiver l'éthanol dans la Clio II 1L2 . . . ben je m'y remets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, palatino, je vois que chez toi ils commencent à diluer avec du carburant été.

Plus que quelques semaines et on sera tous en carburant été.

En même temps les températures sont clémentes donc ça n'a pas d'incidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Conso actuelle environ 9.3l / 100 à E75 (petits trajets en mixte), soit +25% par rapport au SP95 et 2 coups de démarreur le matin à froid.

Cout au km : 8.8 centimes.

 

Si je passe à E66, la conso tombe à 8.8l / 100, soit +18% par rapport au SP95 et démarrage du 1er coup.

Cout au km : 9.0 centimes.

 

Si E10, conso de 7.5l / 100.

Cout au km : 11.2 centimes.

 

Si c'était une 206 diesel hdi 110vc, je consommerais 5.5l / 100 (petits trajets en mixte).

Cout au km : 7.3 centimes.

 

Pour résumer les couts au km :

 

En diesel : 7.3ct

A E75 : 8.8ct

A E10 : 11.2ct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Le plus avantageux reste le E66, tu n'as pas (ou presque pas) de perte d'agrément de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me pose la question pour le E66.

 

L'avantage du 100% E85 est qu'il n'y a pas besoin de faire de mélange, le cout au km est optimum, mais besoin de 2 coups de démarrage et légers trous à l'accélération sur les 500 1ers mètres.

Cela me conviendrait sauf que ma pompe se trouve à 40km de chez moi et comme je n'y passe plus devant je suis obligé de faire 80km (A/R) pour faire le plein.

Du coup j'emmène des bidons, et plus le plein ça me fait environ 130l d'E85.

 

Et comme on vient de le voir en E66 le cout au km est à peine supérieur par rapport à 100% E85, je pense que je vais passer à E66.

Ca rallongera un peu l'autonomie (puisque baisse de conso) et je viderai moins vite mes bidons (car complément avec de l'E10), donc j'irai moins souvent à la pompe E85, donc moins de détours.

 

Je pense même que le E66 (+ bidons d'E85) serait la solution la plus économique pour moi qui n'aie pas de pompe E85 à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Test du SP95 à Cora Sarrebourg : c'est du E10

 

J'ai l'impression que le SP95 n'existe plus que par son nom et plus par ses caractéristiques techniques qui sont désormais celles du E10.

 

J'ai théoriquement maintenant du E50 dans mon réservoir en vu de passer le CT sans le voyant diag allumé.

Pour l'instant il est encore allumé mais il devrait s'éteindre dans 3 ou 4 trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 août 2013 la Mazda est passée au CT

 

POLLUTION (carburant presque 80% d'E85 et le reste SP98)

CO 0,00% Accéléré 0,00% Lambda 1,021

 

Je n'étais jamais allé au CT avec un mélange aussi fort en E85 (en général avec moins de 50%) , et résultat c'est mon record de pollution aussi faible de tous les CT que j'ai sur cette voiture.

je reviens du mien, à 100% d'e85 car reprog ;)

 

co 0 accéléré 0 lambda 1.004 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les alcoolos !

 

Enfin une station E85 près de chez moi (moins de 15 km) . . .

C'est une Total Access fraichement rénovée qui propose du E85 à . . . . 0,869 € /L :)

 

Après le test de séparation "Palatino", c'est du E80 !

 

Du coup, j'avais abandonné cet hiver l'éthanol dans la Clio II 1L2 . . . ben je m'y remets !

un petit intermarché de campagne vient d'en ouvrir une aussi à 9 kms de chez moi storm_thunder.gif.02d7a1a6b6a73e341bc22c7f6cbaf849.gifstorm_thunder.gif.02d7a1a6b6a73e341bc22c7f6cbaf849.gifstorm_thunder.gif.02d7a1a6b6a73e341bc22c7f6cbaf849.gifstefanzz.gif.9bbe4f5476b9032371a7c1b07d43ecf1.gifstefanzz.gif.9bbe4f5476b9032371a7c1b07d43ecf1.gifstefanzz.gif.9bbe4f5476b9032371a7c1b07d43ecf1.gifdiabolik_sax.gif.04951ae34841153eaf9c588738a20f05.gifdiabolik_sax.gif.04951ae34841153eaf9c588738a20f05.gifdiabolik_sax.gif.04951ae34841153eaf9c588738a20f05.gifblackburn117.gif.662e1e0a9e83396c868af3baab68b6f9.gifblackburn117.gif.662e1e0a9e83396c868af3baab68b6f9.gifblackburn117.gif.662e1e0a9e83396c868af3baab68b6f9.gifkevin_88.gif.21da84e73171967e5f589f0a834683a9.gifkevin_88.gif.21da84e73171967e5f589f0a834683a9.gifkevin_88.gif.21da84e73171967e5f589f0a834683a9.giftoyotaowner.gif.698e5a96c3d97b5b8820faceb4edaa89.giftoyotaowner.gif.698e5a96c3d97b5b8820faceb4edaa89.giftoyotaowner.gif.698e5a96c3d97b5b8820faceb4edaa89.gif

 

depuis le temps que j'attendais ça !

 

déjà j'étais content, total venait de rénover une station à 15 kms du taf mais là :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, palatino, je vois que chez toi ils commencent à diluer avec du carburant été.

Plus que quelques semaines et on sera tous en carburant été.

En même temps les températures sont clémentes donc ça n'a pas d'incidence.

e78 chez moi :jap:

 

je fais le plein dimanche, je vais voir si ça change ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah le cata vaut 1500 chez saab, un bon 800 sur oscaro :cyp:

 

mais avec de la patience, on fini par trouver des prix corrects :p

 

pour preuve, je viens de poser un silencieux intermédiaire pour 50€ avec les frais de cochons + accessoires :cyp: neuf of course :sol:

 

pour les sondes lambda, vu l'importance, j'ai préférer prendre des origines chez mon mécano, bosch ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit plaisir du dimanche

 

1175494_1467493236818581_4795745856310468999_n.jpg

 

Dans la MAZDA ,est maintenant malgré l'arrivée à quasi 100% E85, elle marche toujours aussi nickel depuis la modification du réglage du ralenti. (depuis 2 semaines en test)

 

Augmenté vers 900tr/min passé contre moins de 600tr/min avant, en ouvrant la vis de richesse de ralenti (vis d'air) qui appauvrie (comme prescrit dans la revue technique, ne pas jouer sur la butée d'ouverture du papillon = bizarre ). plus de temps de réponse, trous à l'accélération , mollesse....bonne réponse à l'accélérateur.

 

Fonctionnement meilleur qu'avec le SP98 (avant réglage) , mais performances et bien moins de couple quand même à l'éthanol toujours, moteur plus très linéaire.

Quand je vais la repasser au SP98 , je vais plus la reconnaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar835NP

Bonjour à tous. J'ai parcouru tous ce qui pouvait se dire sur le e85 et j'ai décidé de tester. J'ai acheté à petit prix un Scénic première génération moteur K7M 1.6 essence 8 soupapes avec 218000 km mais dans un éta superbe, bien entretenu au garage et j'ai testé aujourd'hui un complément du réservoir d'environ 40% éthanol. Pas de différence, moteur ne broute pas, ralenti normal, accélération franche. Affaire à suivre prochain complément à l'éthanol.

 

A plus. Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...