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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §art416SX

 

A ce prix là, l'achat d'un boitier sera d'autant plus difficile à rentabiliser...

Au final l'E85 au niveau financier pour les utilisateurs ressemble beaucoup à une fausse bonne idée... (surconso engendrée et prix d'installation des boitiers) :(

Arf moi qui me réjouissais.

 

Tu croyais franchement que l'etat et les pétroliers allait nous foutre la paix avec du carburant a 0.799€ le litre ?

 

C'est passé Nowel, c'est le 25 décembre. :ange:

 

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Invité §vin358ln

Tu croyais franchement que l'etat et les pétroliers allait nous foutre la paix avec du carburant a 0.799€ le litre ?

 

C'est passé Nowel, c'est le 25 décembre. :ange:

 

Arf m'aurait-on menti?? :lol::D

 

Non tkt je ne pensais pas qu'il allait resté à ce prix mais je ne pensais pas qu'il dépasserais 1 euro/litre.

En tout cas pour l'instant ça fait du bien de voir les chiffres des litres au dessus des chiffres des roros! :love: Sur un budget étudiant sa soulage.

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Au final l'E85 au niveau financier pour les utilisateurs ressemble beaucoup à une fausse bonne idée... (surconso engendrée et prix d'installation des boitiers) :(

Arf moi qui me réjouissais.

 

Aujourd'hui non, c'est rentable entre 15 et 25% du prix du carburant selon le prix au litre du Sp et de l'E85 et la surconsommation

détails et calculs in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=574

CEYAL :Quand est il du kit suédois pour injection semi-séquentielle (injecteurs pilotés 2 par 2) chez Renault ? ? ?

 

Il y a 2 kit "Suédois" comme tu dis (in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642 je suppose)

- soit Monopoint/multipoint simultané (exemple Clio1 Energy 1L2 ou 205 GTI)

- soit Multipoint séquentiel 4 cylindres .. le plus courant sur la très grande majorité des voitures récentes (ex Clio2 1L2 16V D4F) où les 4 injecteurs sont alimentés indépendemment

Il n'y a pas de variante semi-séquentielle (ex Clio2 1L2 8V D7F) où les injecteurs sont alimentés 2 par 2 ==> il faut prendre la version multipoint séquentiel ... en se piquant sur les fils de commande des 4 injecteurs .. ceux ci seront alimentés indépendemment .. mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas correctement

.... alternative 1 : ne cabler que 2 sorties des transistors de puissance sur les 4 et alimenter une paire d'injecteurs (le seul doute que j'ai dans ce montage c'est de laisser en l'air sans charge électrique en bout les 2 transistors de puisssance inutilisés ... mais de toutes on peut y mettre des résistances de charge si on a un doute)

... alternative 2 : ne pas cabler 2 transistors de puissance sur les 4

Bye

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Bonjour à tous, :jap:

 

En lisant certains posts, j'apprends que l'E85 peut être mauvais pour le moteur. :(

C'est à dire ? :??:

Mon patron vient d'acheter un scénic 1.6 de 1999 avec 80 000 kms qui vient tout juste être équipé pour rouler à l'éthanol.

 

Devons-nous craindre des frais ? :??:

 

Merci.

@ + :jap:

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Bonjour à tous, :jap:

 

En lisant certains posts, j'apprends que l'E85 peut être mauvais pour le moteur. :(

C'est à dire ? :??:

Mon patron vient d'acheter un scénic 1.6 de 1999 avec 80 000 kms qui vient tout juste être équipé pour rouler à l'éthanol.

 

Devons-nous craindre des frais ? :??:

 

Merci.

@ + :jap:

 

 

C'est le "peut être" qui est le + important !

On ne sait pas trop . . . manque d'expérience en pratique . . .

 

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Avec de l'E85 :lol:

 

OK, je sors . . .

 

Ceyal,

 

Avec une injection semi-séquentielle, les injecteurs sont commandés par paire (il sont branchés en //) et il y a 2 lignes de commandes sur le calculateur.

En fait, c'est comme si l'injection gérait un moteur bi-cylindres.

 

Je pense qu'il doit être possible de n'utiliser que 2 voies sur les 4 du kit séquentiel.

 

A mon avis, le kit séquentiel "regroupe" en fait 4 kits simultanés = 4 voies indépendantes

 

flex.jpg.ff49d834ed11aafc359892b822583e92.jpg

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Je pense qu'il doit être possible de n'utiliser que 2 voies sur les 4 du kit séquentiel.

 

oui sans doute ...c'est ce que disais plus haut .. la seule chose c'est que les 2 transistors de puissance inutilisés vont se retrouver "à vide" .. sans charge éléctrique (la résistance de l'injecteur) en bout .. bon normalement un circuit ouvert = une résistance infinie, donc pas de courant à passer ... les archi-prudents mettront 2 résistances de charge pour pas prendre de risques

une alternative puisque c'est un kit .. c'est de ne pas monter les transistors de puissance sur les voies inutilisées

 

A mon avis, le kit séquentiel "regroupe" en fait 4 kits simultanés = 4 voies indépendantes

 

Oui en gros c'est cela

Quand on compare les kit monopoint/multipoint .. on voit que la partie avale (la gestion des injecteurs) est n-pliquée 4 fois (4 transistors de puissance et toute la tripaille qui va autour)... la partie la plus amont (régulateur de tension) est identique ... Pour la partie intelligente (le microprocesseur), ils sont tous les 2 da la famille ATtiny ... un µP simple (avec circuit RC pour l'horloge) pour le kit monopoint et un µP de la même famille mais plus puissant (avec Quartz) pour le multipoint

 

En lisant certains posts, j'apprends que l'E85 peut être mauvais pour le moteur. :(

C'est à dire ? :??:

Mon patron vient d'acheter un scénic 1.6 de 1999 avec 80 000 kms qui vient tout juste être équipé pour rouler à l'éthanol.

 

Le problème principal vient d'une température de combustion plus faible qui empêche le catalyseur de monter en température donc usure plus rapide du catalyseur (c'est cher un catalyseur en France .. mais pas en UK !!!)

les autres problèmes sont listés in (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines ; une traduction partielle, relativement fidèle sauf sur quelques points, notamment le fonctionnement en mélange pauvre se trouve in http://forum.pacte-ecologique-2007.org/viewtopic.php?pid=11231

Comme dit plus haut (voir page précédente) le moteur Renault 1L6 16V K4M est l'un des rares qui tourne à l'E85 (au moins sa variante hiver) sans boitier (même si on ne comprend pas pourquoi il est si tolérant)

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Tu en es où avec le kit ?

C'est pour tester sur quelle voiture (moteur) ?

 

 

J'avais commencé à fabriquer le boitier avec 20 Euros de composants (décrit in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=510 )quand j'ai découvert qu'il existait en Suède des kits tout faits.

Je leur ai acheté un kit monopoint que j'ai reçu ... j'ai traduit la doc de montage et d'installation en anglais avec un traducteur automatique (car je ne parle pas un mot de Suédois) et dès que cette version anglaise sera considérée comme stable et fiable (car le traducteur automatique peut laisser subsister des erreurs), je ferai une traduction Française

Véhicule : Volvo 480 de 1993 (moteur Renault F3R 2 litres type F en service sur Laguna1, Scénic, Mégane, Espace) .. injection Fenix 3B (idem Renault peugeot notamment XM Xantia, 605 V6) type multipoint simultané

 

Ceci dit, je ne suis pas un farouche partisan des kits (beaucoup trop couteux) et suis en train de faire des essais comparatifs avec d'autres solutions décrites in "Rouler E85 sans boitier" http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335. Le Hic c'est que cette voiture roule peu et que ça prend du temps pour fiabiliser l'augmentation consommation. Mais un kit pour quelques dizaines d'Euros : OK

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Invité §art416SX

 

J'avais commencé à fabriquer le boitier avec 20 Euros de composants (cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=510 )quand j'ai découvert qu'il existait en Suède des kits tout faits.

Je leur ai acheté un kit monopoint que j'ai reçu ... j'ai traduit la doc de montage et d'installation en anglais avec un traducteur automatique (car je ne parle pas un mot de Suédois) et dès que cette version anglaise sera considérée comme stable et fiable (car le traducteur automatique peut laisser subsister des erreurs), je ferai une traduction Française

Véhicule : Volvo 480 de 1993 (moteur Renault F3R 2 litres type F en service sur Laguna1, Scénic, Mégane, Espace) .. injection Fenix 3B (idem Renault peugeot notamment XM Xantia, 605 V6) type multipoint simultané

 

 

Passe une annonce !!

 

"Cherche suédoise blonde à forte poitrine pour cours de langue"

 

:ange:

 

J'ai un pote qui voudrait tenter le monopoint sur sa 106 de 1994.

 

Si tu as quelque conseil.

 

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J'ai un pote qui voudrait tenter le monopoint sur sa 106 de 1994.

Si tu as quelque conseil.

 

Préambule j'ai trouvé ce kit par hasard en farfouillant sur le site etanol.nu .. bien avant qu'ils ne mettent en ligne un bon d'achat en anglais. Au début ils ne voulaient pas s'enquiquinner à vendre à l'étranger .. et ils m'envoyaient vers un site qui commercialise leur kit tout monté .. au même prix que les autres kits dans les 250€ ... ce qui n'était pas du tout ce que je cherchais .... après moultes discussions, ils ont accepté de m'en vendre un à titre "exceptionnel" .. ils n'avaient d'ailleurs pas de prix en Euros mais seulement en Couronnes Suédoises ( ==> 60€ à l'époque pour un monopoint versus 55€ aujourd'hui)

 

1/ la procédure d'achat : leur dire ce que l'on veut (type de kit, quantité, adresse mail).. en retour ils envoient par mail le numéro international de leur compte bancaire qu'il faut alimenter du montant correspondant

Quand ils ont reçu le fric, ils envoient le kit par la poste (ils préviennent par mail régulièrement de l'endroit où ils en sont dans la procédure)

Souvent les virements bancaires par Internet sont sans frais ... alors que les virements bancaires internationaux faits par la banque sont payants ==> il vaut mieux passer à sa banque faire ouvrir cette possibilité de virement international par Internet ...dans ma banque, cette ouverture ne peut concerner qu'un nombre limité de numéros internationaux de comptes bancaires

 

2/ la doc en suédois est sur leur site .. donc comme j'étais l'un de leurs premiers acheteurs étrangers (il y a peut-être quelques Allemands mais les 2 langues sont beaucoup plus proches) .. j'ai fait la traduction en anglais avec Systran de la version monopint et de la version multipoint car au début je ne savais pas quelle version j'allais utiliser

 

3/ quand j'ai vu fin Mars qu'ils avaient ouvert un mode d'achat en anglais ... je leur ai envoyé la traduction que j'avais faite ... ils m'ont retourné une version améliorée de cette tarduction ... je leur ai de nouveau demandé de vérifier quelques points ... voilà j'en suis là ...

c'est aussi à ce moment là que j'ai posté leur lien sur le site Super-Ethanol .

 

4/ Par rapport à ce que j'ai lu des autres kits (d'origine brésilienne en général), la procédure de démarrage à froid est plus sophistiquée .. se référer au point 12 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=510

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Invité §jea072oV

et le moteur renault 1.6 16v sans boitier au controle technique sa donne quoi ?

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Tu t'en fiches du CT

Au pire .. si tu as peur tu remets du SP ce jour là ... un jour/730 ça va ...

ceci dit, quand on dit que tel ou tel moteur supporte l'E85 c'est que l'ensemble sonde lambda/calculateur d'injection corrige .. donc que le lambda se retrouve entre 0,97 et 1,03 voir sur le site planète Renault le détails des mesures de lambda et de fuel trim (compensation d'injection page 8 de http://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et-kit-bio-ethanol-t24989-126.html) de l'espace V6

La molécule d'Ethanol (C2H6O) diffère de celle d'un hydrocarbure (CnHp)par la présence d'un atome d'Oxygène supplémentaire ==> mécaniquement, pardon chimiquement, le rapport CO/CO2, clé du contrôle technique, diminue légèrement

Artoutitou, grand maitre es CT :jap: confirmera/infirmera

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Invité §jea072oV

donc je peu enlever mon fuelcat et rouler sans puisque sa change rien apparement

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Invité §art416SX

Pour le CT, je vois différent problème se profiler a l'horizon.

 

On doit faire la mesure moteur chaud et ligne d'échappement en condition (c'est-à-dire chaude), mais dans 99% des cas, c'est fait a l'arrache. :ange:

Par ce fait, vu qu'on a une T° plus faible a l'éthanol, si en plus, le cata est un métallique au lieu d'un céramique (au hasard, une tigra :D ), toutes les conditions sont réunies pour se faire recaler niveau CO.

 

Risque aussi même si le calculateur n'allume pas le MIL d'avoir un lambda légèrement pauvre (au dessus de 1.03).

Pour preuve, dans la réglementation, une voiture en énergie flex (FE sur la carte grise et uniquement FE, seul lettrage reconnu pour une énergie flex), on ne contrôle pas le lambda et on ajoute sur le rapport (pour nos amis de l'OTC qui nous suveillent en direct depuis le 01/01/2008) les codes Z.0.0.0.1 vehicule presantant des parcularités incompatibles avec les installations de contrôle et Z.0.0.0.3 contrôle du lambda réalisé selon une méthode spécifique.

 

Mais bon, moi, avec un boîtier, sa passe, voir mon topique sur le test de ma tigra.

 

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=216

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donc je peu enlever mon fuelcat et rouler sans puisque sa change rien apparement

 

A ceux qui n'ont pas encore fait la dépense, on peut dire d'essayer sans kit mais maintenant que tu l'as (fait) installé ... gardes le ..

 

Il y a 1 et 1 seule différence entre un fonctionnement avec/sans Kit

- ralenti, régime moyen : aucune différence tant que l'ensemble sonde lambda/calculateur corrige .. dans la plupart des véhicules ça corrige jusqu'à 50% d'E85 .. certains font moins bien (BMW X5), d'autres mieux (Renault 3L5 et 1L6 16V) ... même si on ne comprend pas pourquoi ils sont si tolérants (voir page 8 de http://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et-kit-bio-ethanol-t24989-126.html)

- régime "accélérateur à fond .. full throttle en anglais" .. sans kit, le calculateur d'injection (ECU) ne tient plus compte de la sonde lambda, lit ses tables et enrichit en fonction de ce qui est prévu pour le SP (indice stoechiométrique "max power" autour de 13) .. donc dans ce cas le mélange E85 pleine charge reste très très pauvre. Le Kit, lui, enrichit toujours d'environ 30% dans le dos de de l'ECU et le mélange pleine charge est un peu moins pauvre (car l'indice pleine charge "max power" de l'E85 c'est autour de 8) .. voir dernier tableau in http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines la valeur des indices stoéchiométriques "Max power rich et lean"

ceci dit .. rouler "pauvre" à l'E85 ets beaucoup moins dangereux pour le moteur qu'avec le SP (cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527 )

- oxydation éventuelle moteur et périphériques : quasiment idem avec/sans kit

 

PS : quand on appuie à fond (vraiment à fond .. pas à mi course) sur l'accélérateur .. il y a sur le boitier papillon une butée électrique qui est activée et qui dit au calculateur d'injection de ne plus tenir compte du lambda mais de lire les tables

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Invité §fre503Ms

Salut la compagnie,

 

Les véhicules essence actuels sont tous équipés pour rouler au E85, en fait le carburant étant plus agressif les joints , le réservoir, les durites sont plus résistants...etc. Et ce depuis une norme appliquée depuis 1990 ou quelque chose dans ces eaux là.

Aussi les voitures dites flexfuel ou bioflex actuellement commercialisées ont tout simplement une cartographie d'injection adaptée a ce type de carburant.

A savoir : le E85 posséde un taux d'octane de 105, donc un pouvoir détonnant plus important mais il a un moins bon rendement énergétique lorsqu'il brûle, d'où la surconsommation constatée.

Les ingénieurs ont donc tout simplement calé leurs courbes d'injection vers le haut, donc plus de débit autorisé, pour compenser la perte de rendement.

Les capteurs de pollutions ont été réglés moins sensibles, la sonde lambda (aucune modif à apporter ni à la sonde ni aux bougies) va dans les premières secondes de la mise en route adapter la gestion de l'injection selon la proportion de mélange sp95 et E85 contenu dans votre réservoir (mais on peu rouler au E85 pur).

Sachant que la surconso s'estompe avec la proportion 1/3 sp95, 2/3 E85, à confirmer suivant les voitures.

Le moteur aura un meilleur couple et plus de puissance, de l'ordre de 5 à 10 %, voir les modéles commercialiés actuellement, les caractéristiques données par le constructeur ne donnent pas les mêmes puissances suivants les carburants utilisés.

Si vous trouvez un garagiste qui touche un peu sa bille, il peu pour une somme ridicule (145 € le téléchargement boitier pour peugeot)en regard des boitiers proposés dans le commerce, faire une mise à jour du calculateur avec le programme d'origine du constructeur.De plus le programme ainsi chargé est le programme constructeur donc totalement sécurisé et réversible en cas de soucis. Ne tentez pas la manip seul avec votre pc au fond du garage il y a une procédure rigoureuse qui se fait par étape en fonction de le température du moteur.

 

Evidemment les constructeurs ne vous le diront pas.......business oblige

 

 

Tu pense que ça pourra aller avec ma R21 de 1992 pour ce qui concerne du réservoir ??

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Invité §mav406la

Par contre, savez vous si le nombre de station service servant du super ethanol va augmenter ou stagner car chez moi dans l'yonne il n'y en a aucune et j'ai envie d'acheter une mondeo qui est flexifuel

 

olivier

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Tu pense que ça pourra aller avec ma R21 de 1992 pour ce qui concerne du réservoir ??

 

M'étonnerais qu'en 1992, le réservoir soit en métal ... mais sûrement en plastique ... seul matériau capable de prendre une forme bizarre en avant de l'essieu AR ... mais c'est facile de vérifier : juste se pencher en dessous

Par contre, savez vous si le nombre de station service servant du super ethanol va augmenter ou stagner car chez moi dans l'yonne il n'y en a aucune et j'ai envie d'acheter une mondeo qui est flexifuel

 

Fin 2006 : prévu pour fin 2007 : 500 pompes (sic rapport Prost)

Fin 2007 : 180 pompes installées

Avril 2008 : 240 pompes sur le site officiel du gouvernement

Pour le reste soit mettre un cierge à Lourdes, soit consulter Mme Irma

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Invité §mav406la

Et sur les vehicules flexifuel, y a t'il une suppression du malus ecologique eventuel ca rje pense acheter une mondeo et je devrai payer 750 € de malus ecolo

 

olivier

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Invité §seb687Kr

Fin 2006 : prévu pour fin 2007 : 500 pompes (sic rapport Prost)

Fin 2007 : 180 pompes installées

Avril 2008 : 240 pompes sur le site officiel du gouvernement

Pour le reste soit mettre un cierge à Lourdes, soit consulter Mme Irma

 

 

Après renseignements, aucune information ne circule dans le dépot concernant le nombre qui distribue de l'E85 :non:

Sinon, pour Rennes, le chargement serais possible, mais il n'y aurait aucune commande :lol:

 

 

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Invité §seb687Kr

Je possede une vieille voiture de 1991 avec carbu, cette semaine j'ai essayé le mélange 25% d'E85. Rien de bien méchant a signalé. Elle a peut etre un peu moins la pèche mais elle a aussi pas mal de km :p

 

 

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Invité §CFC642kY

c'est combien le nombre de radars prévus pour 2009 ?

là c'est sur qu'ils seront installer si ca c'est pas une preuve

 

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Après renseignements, aucune information ne circule dans le dépot concernant le nombre qui distribue de l'E85 :non:

Sinon, pour Rennes, le chargement serais possible, mais il n'y aurait aucune commande :lol:

 

Ce dépôt alimente aussi les hypermarchés ? ou seulement les pompes Total/Elf...

Dans l'Ouest (Bretagne, Pays de Loiire).. seul le réseau des hypermarchés vendent l'E85 (cf. http://super-ethanol.fr/index.php?page=index&dossier=pompe ) .. aucune pompe Total/Elf ...

Ceci dit, vu le nombre de véhicules roulant E85 ... le taux de rentabilité d'une pompe E85 doit pas être terrible

Je possede une vieille voiture de 1991 avec carbu, cette semaine j'ai essayé le mélange 25% d'E85. Rien de bien méchant a signalé. Elle a peut etre un peu moins la pèche mais elle a aussi pas mal de km :p

 

J'ai aussi une vieille 205 moteur XY7 à carbu de 1985 ... sans aucune modif et sans surconsommation notable avec un mélange de 30% (5L9 /100 kms sur 3000 kms de route mixte 90/110) .. pour rouler à forte proportion d'E85, il faut soit agrandir le diamètre des gicleurs, soit fermer l'entrée d'air sur le carbu .. détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553

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Invité §seb687Kr

Ce dépôt alimente aussi les hypermarchés ? ou seulement les pompes Total/Elf...

Dans l'Ouest (Bretagne, Pays de Loiire).. seul le réseau des hypermarchés vendent l'E85 (cf. http://super-ethanol.fr/index.php?page=index&dossier=pompe ) .. aucune pompe Total/Elf ...

Ceci dit, vu le nombre de véhicules roulant E85 ... le taux de rentabilité d'une pompe E85 doit pas être terrible

 

 

Oui, ce depot alimente une bonne partie de l'ouest (35,53,44,56,50,22) mais il n'a pas l'exclusivité du secteur.

Il y a les dépots de : Le Mans, Caen, Brest, Donges X2 ( raffinerie et dépot autre)

 

Ils ravitaillent les supermarchés, les dépots de fioul, les grands pétroliers, ...

 

 

 

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Invité §waz130qu

Bonjours ,

 

Je croi que vous n'avez pas pris en compte mes constatations aprés utilistation d'E85 au dessus de 50/50 .

 

Pour ceux qui roulent a L'E85 vérifiez vos bougies , elles indiquent bien l'état du moteur . Si elles sont brunes/caramel c'est bon , si elles sont noires = trop d'essence

Mais surtout si elles sont BLANCHES , revenez vite a un mélange moins riche en E85 sinon c'est le SERRAGE assuré .

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Bonjours ,

Mais surtout si elles sont BLANCHES , revenez vite a un mélange moins riche en E85 sinon c'est le SERRAGE assuré .

 

Eh ... non

bougies Blanches ==> mélange pauvre ... très dangereux au SP (surchauffe ==> destruction du haut moteur : soupapes, pistons ...) .. nettement moins dangereux à l'E85, carburant très tolérant où l'on peu rouler un peu pauvre

explications in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527

Bye

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Invité §waz130qu

Les miennes étaient vraiment trés blanches ,une sacrée couche sur les bougies, pas comme un légé manque d'essence .

Je vais surveiller ça de prés.

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Invité §Wei612yQ

Bonjour,

J'aimerais posé une question a titre personnel.

Je possède une mazda mx-3 V6 24S, 1993, 150 000kms.

Es-ce que j'ai besoin d'installer un kit flex, ou je peut deja faire un mélange à 50/50?

OU bien kel kit dois-je acheter et installer pour conduire seulement avec du bio éthanol?

Pouvez-vous me répondre par mail... marc.vincentelli@live.fr

Merci et surtout continuez sur vos test c'est super interressant et enrichissant!

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