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Fiat

Changement des disques et plaquettes de frein sur Punto 1


Invité §cra737Hd

Messages recommandés

Invité §cra737Hd

Changer ses disques et plaquettes de frein sur une Punto 1

 

Le véhicule servant de "cobaye" est une Punto 75 de 1995 avec 170677 Km. Les anciens disques avaient 100 000 Km et les plaquettes 56000 Km. Les plaquettes ne sont pas encore usées jusqu'au bout mais comme les disques sont voilés (merci à la grande qualité du matériel de marque de centre auto) tout est à changer. J'ai opté pour des disques ATE et des plaquettes Textar car c'est la monte d'origine que j'ai sur ma BMW et que j'en suis très satisfait.

 

http://priscilla.larrouy.free.fr/Punto/22-06-06//P1000434.jpg

 

On commence par démonter les roues et mettre la voiture sur cales. Comme j'étais très féniant, j'ai procédé côté par côté et j'ai laissé la voiture sur le cric, ce qu'il ne faut surtout pas faire :o

 

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Voici donc où je vais sévir :p

 

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On commence par dévisser les deux boulons de 17 qui maintiennent l'étrier à la fusée. S'ils sont grippés, en emboîtant une clé à pipe de 25 dans la clé à pipe de 17 on a un bras de levier suffisant pour en venir à bout avec un peu de WD40.

 

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On retire ensuite la goupille de la petite tige qui maintient l'étrier fermé.

 

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On peut alors facilement dégager les anciennes plaquettes

 

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On retire ensuite l'étrier pour le suspendre, par exemple au ressort, afin de ne pas endommager le flexible de frein.

 

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La plaquette intérieure côté conducteur doit normalement avoir un témoin d'usure qu'il faut débrancher.

 

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Ces plaquettes pouvaient encore faire un peu...

 

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On dévisse ensuite les deux goujons de maintien du disque sur le roulement avec une clé de 12.

 

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Et on retire le disque.

 

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On remarquera l'usure très prononcée du disque qui est à sa côte minimal d'épaisseur.

 

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Les disques neufs sont livrés avec une huile anti corrosive ; il faut donc les nettoyer avant de les monter.

 

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On positionne le nouveau disque et on remonte les goujons.

 

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On remonte ensuite l'étrier.

 

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Afin de minimiser les éventuels couinements on peut chanfreiner les plaquettes neuves avec une rape ou bien comme moi avec une meule. Attention, les plaquettes sont quand même assez tendres, il ne s'agit pas de faire un trou dedans à la meule :lol:

 

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Pour pouvoir positionner les plaquettes et refermer l'étrier, on est obligé de repousser le piston car le nouveau materiel (disque + plaquettes) est plus épais que l'ancien (usure oblige).

 

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Comme on va repousser le piston, il faut s'assurer que le bocal de liquide de frein ne va pas déborder. Le niveau remonte peu mais si le bocal est vraiment plein, il faut retirer du liquide frein à l'aide d'une seringue.

 

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Il existe un outil spécial que l'on peut trouver en centre auto pour repousser le piston mais on peut aussi faire comme moi avec un bon gros serre joint ;)

 

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On peut ensuite positionner les plaquettes sur le corps de l'étrier et refermer la partie ouvrable.

 

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On positionne la patte de maintien des plaquettes à l'aide d'un tournevis.

 

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Puis on remonte la tige avec sa goupille qui maintient l'étrier fermé.

 

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Il faut connecter le témoin d'usure des plaquettes et prendre soin de bien maintenir le fil dans le clips plastiques prévus à cet effet.

 

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On remonte ensuite les roues.

 

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Parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire :D

 

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L'autre côté est absolument identique, à la différence qu'il n'y a pas de témoin d'usure. Une fois tout remonté, on ne va surtout pas lancer la voiture à 100 pour écraser sa pédale de frein et voir l'efficacité du nouveau matériel :o Les freins doivent être rodés en freinant modérément, dans la mesure du possible bien sûr, pendant environ 200 Km.

 

Bonne route à tous :D

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Invité §cho744GI

Sympa cette petite leçon.J'ai bien aimé la dernière photo!!!!!!!!!! :D:lol:

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Invité §ALF568op

Il faut placer la roue démontée sous le triangle,

si le cric lache la voiture tombera moins bas, ce qui protegera le mécano

 

Et avant de démarrer,

il faut pomper à la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes du disque, sinon pas de frein.

 

A +

 

 

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Bravo pour ce reportage, je voulais vous signaler que sur les fiat que j'ai eu , il n'y a pas besoin de temoin d'usure ; quand les plaquettes sont usées le niveau de l'huile de frein descend au mini et le voyant s'allume au tableau de bord . En fait il ne faut jamais refaire le niveau du liquide de frein et comme ça vous savez quand les plaquettes sont usées , bravo FIAT .

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Invité §cra737Hd

Et avant de démarrer,

il faut pomper à la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes du disque, sinon pas de frein.

 

A +

 

 

Ah oui, j'ai oublié de le préciser. En fait je ne l'ai pas fait car il y avait si peu de jeu lorsque j'ai tout remonté (à coup de masse...) que j'ai pensé que c'était superflu :ange:

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Invité §kaz086tA

Le cylindre ne rentre pas droit

http://priscilla.larrouy.free.fr/Punto/22-06-06//P1000503.jpg

 

Avec cete méthode il est droit et racle pas sur les bords.

http://capucine112.free.fr/cliofrein/freinav6.jpg

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Invité §cra737Hd

Exacte, tu fais bien de le préciser. Mais c'est surtout que le serre-joint ne tient pas bien comme ça. En plus j'ai procédé de cette manière de l'autre côté tout simplement parce que ça se présenter dans le bon sens (le serre joint a un plat assez grand pour faire la largueur du piston)... Dommage que je n'ai pas pris de photos :(

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Invité §nov151TO

J'ai l'impression que pour ma MICRA… (elle a 3 ans) qui marque 15 000 km (oui…… ne pas confondre avec 150 000km…… car je roule très peu) et qui fait un bruit de frottement à l'avant au freinage appuyé (genre petite urgence) il y a une arnaque quelque part : la garantie vient de s'arrêter en mai 2008… nous sommes le 2 septembre 2008 avec donc, les 15 000 km au compteur alors que le garage NISSA me dit que mes disques avant (disques…… et pas plaquettes) sont foutus !! ?????

 

blague ou arnaque ??

 

que dois-je penser ?? QUE PUIS-JE faire pour me défendre ???

 

help……

 

Claude

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Invité §cra737Hd

C'est possible mais alors il aurait fallu avoir une conduite super sport. Pour moi c'est certain que ta voiture a plus de km.

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Invité §tri714bg

Bonjour

Merci pour ce tuto, mais avec le lien valide pour les photos ce serait mieux...

Cdt

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Bonjour

Merci pour ce tuto, mais avec le lien valide pour les photos ce serait mieux...

Cdt

 

Bof....... depuis le 22-06-2006 il y a eu plusieurs guerres, des "chers disparus" , des inondations, une centrale nucléaire niponne, des déflorations, des gonorrhées, alors pas étonnant :p

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