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Mercedes

demontage vanne egr c 220 cdi + pièce rouge en plus


jlhl

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Invité §car084sn

Bonsoir, je sent pas de différence , j'ai seulement ce véhicule depuis 2.5 mois. Pourquoi moins de dépot que sur celle en tête de cette rubrique, je pense que cela est dû à la qualité de l'huile qui provoque moins de dépot. Ma voiture a toujours reçu de l'huile MOBIL 1 ( 0 W 30 ).

Pour ce qui est de la

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Invité §car084sn

Bonsoir, pourquoi le dépot est 'il moins conséquent sur ma voiture que sur celle de JLHL , je pense que celà est dû a la qualité de l'huile moteur utilisée. Dans ma voiture il y a tjrs eu de la MOBIL 1 (0W30).

Je ne sent pas de différence à la conduite, la différence est surtout au niveau rejets polluants à l'échappement.

Pour la jauge à huile, voici comment j'ai allongé la jauge achetée, 4 petits trous de 1.5 mm , un morceau de plat d'acier et 4 clous a large tête coupés, et ensuite martelés comme des rivets à l'ancienne. Elle est en place depuis hier, et tout est OK , le niveau maxi effleure le témoin rouge sous la flèche. L'allongement à faire est de 20 mm et non 32 comme sur la première photo. J'ai relevé les 20 mm en plongeant cette jauge achetée et comparé la trace d'huile par rapport au sommet du tube. La longeur totale hors tout dela jauge fait 555 mm

1628103204_nouvjaugeallongee20mm.JPG.1813786651577d844e869f6b98624bff.JPG

suivante

135311860_nouvjaugeextension.JPG.9dfc340e44716faed02500645e1ff703.JPG

voici la jauge finie

917733737_vouvjaugelongueur.JPG.6ef09d8da66725ee8c7a8bc45fb85420.JPG

trou dans cache culasse pour passer la jauge à la suite après car impossible coller

 

 

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salut carter,

super ta nouvelle jauge mais tu na pas peur de rouler avec je m'explique

la jauge decend dans le carter d'huile mais ou

l'orifice sert a l'aspiration il n'est peut etre pas concu pour une jauge

attention vibrequin ou autres organes

moi je prefere m'en servir uniquement pour les controles de niveau

 

@+

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Invité §car084sn

Bonsoir, pourquoi moins de dépot sur ma vanne EGR, sans doute à cause qualité de l'huile à moins provoquer ce dépot; huile utilisée MOBIL 1 depuis tjrs. Je ne sent aucune différence au niveau performance, c'est surement au niveau rejets à l'échappement que c'est important.

Pour les autres voici ma jauge terminée et allongée de 20 mm et non de 32 mm comme sur la précédente photo, j'ai plongé la jauge achetée dans le tube et avant de la couper j'ai repéré la trace de l'huile et comparé côte à côte avec le prototype au 4ième repère noir à 14 cm du fond.

je l'a allongée avec un petit morceau de plat et 4 clous 1.5 mm à tête plate et aplati ensuite comme des rivets à l'ancienne, et hop le tour est joué; elle est en place depuis hier soir, et tout est OK.

Photos pour ceux que cela intéresse

952152760_nouvjaugeallongee20mm1.JPG.f96573b39635eeda2384e5c781c65122.JPG

section allongée

1254757646_nouvjaugeextension1.JPG.4a7764be56a190a7aff0f6ec86af0496.JPG

à +

 

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Invité §car084sn

excusez moi de la répétition, je n'avait pas remarqué la deuxième page , je pensais ma réponse avortée, comme toi JLHL , j'ai aussi craint que la jauge ne touche le vilebrequin, mais lorsqueje l'ai enfoncée , j'y suis allé lentement et moteur tournant pour justement eviter tout accroc, il ne s'est rien passé , ouf, mais j'avais plus la raison de croire que MERCEDES n'avait pas modifié son carter et le tube après être passé à l'électronique pour la mesure du niveau.

En tout cas ce jour j'ai roulé 80 Km et tout est OK.

à+

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Bonjour,

 

je reviens au sujet d'origine du post :) car j'ai profité d'un entretien assyst B maison à 156 500 kms pour nettoyer moi aussi la vanne EGR ... qui ne l'avait jamais été ... nettoyée, la preuve en image :

 

Dscn3008.jpg.da348b9d89e2083da22f94150b6bd7db.jpg

 

ça c'est coté vanne encore montée sur la tubulure d'admission, tubulure que j'ai nettoyé ensuite comme je le pouvais sans démonter, en allant le plus loin possible avec la main.

 

Ma vanne était particulèrement encrassée et après 15 minutes de nettoyage en douceur, elle était nickel chrome comme la photo de jlhl.

 

Ensuite, l'autre coté, la durite souple qui descend le long de la face avant : bien crade sur 3 à 4 cm.

 

Dscn3009.jpg.78ed2fd3da0d194a5de3e1f55e485cb4.jpg

 

mais facile à nettoyer une fois démontée. La fixation se fait par un anneau ressort qui maintient l'extrémité du manchon dans le bloc vanne EGR, un peu comme un circlips.

 

Sur la photo suivante, on voit la gorge sur le bloc EGR pour l'anneau ressort et l'une des ergots de blocage sur le manchon souple.

 

Dscn3010.jpg.fefe4cd525fccc2825e66e38ece91941.jpg

 

 

Pour beidpct qui s'inquiétait pour le démontage, pas trop complexe, deux vis du support du bloc EGR à gauche de celui-ci (on en voit une sur la photo ci-dessus, sous le bloc à depression), trois vis de fixation sur la tubulure d'admission, les deux anneaux ressort pour libérer le manchon souple et ensuite "faire jouer" l'ensemble pour dessolidariser le tube droit "genre inox", à droite du bloc, non pas au niveau du bloc, là où il y à un ressort, mais au niveau de l'arrière, coté pare brise donc. pas clair :??: en fait on sort le tube inox avec le bloc EGR. Attention avant de sortir l'ensemble, quand le tube inox est sorti de son logement, penser à retirer le petit tube à dépression qui agit sur la vanne.

 

Voila, pas sorcier, ouvrir les yeux pour comprendre comment c'est monté et accés correct avec un outillage de base, y compris bien sur les torx femelles, comme toujours sur Mercédes.

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Invité §bal550ka

Bonjour carter 46. Suite au super reportage au sujet de la jauge d'huile manuelle, j'ai voulu faire de même.

Quand je me suis rendu chez mercedes pour commander la jauge A601 010 1472 de la série W202,par hasard, je suis tombé sur le chef mécanicien de mercedes. En voyant la jauge, il m'a demandé ce que j'allais en faire. Je lui explique en gros que c'était pour en faire une jauge manuelle. Il m'a répondu d'un ton forme que si je changeais le bouchon d'origine par la jauge, je risquais de détériorer l'embiellage du véhicule par simple prise d'air par le tube de la jauge. Q'en pensez vous? est-ce de l'info ou de l'intox de sa part.

Merci à tous.

 

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Bonsoir,

 

info et non pas intox : Mercédes recommande après une vidange par aspiration de bien vérifier que la petite jauge rouge, qui est en fait un bouchon, est bien enfoncée sur le puit de jauge afin que le joint torique assure une étanchéité correcte du bloc moteur sous peine de risquer des problèmes ;)

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Invité §bal550ka

Bonsoir,

 

info et non pas intox : Mercédes recommande après une vidange par aspiration de bien vérifier que la petite jauge rouge, qui est en fait un bouchon, est bien enfoncée sur le puit de jauge afin que le joint torique assure une étanchéité correcte du bloc moteur sous peine de risquer des problèmes ;)

 

 

merci tioneb8 pour ta réponse. Cela évitera de sérieux problèmes moteur aux mécanos du dimanche comme moi.amitié

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Invité §geg700KE

Salut,

Je suis novice dans le domaine mais ça sert à quoi la vanne EGR ?

 

Je l'avais pratiquement démontée lorsque j'ai changé le filtre à air mais je n'ai (même) pas pensé à la nettoyer, vu déjà que les durites autour étaient aussi sales.

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Invité §gri560HN

bonjour

J'ai un c220 cdi coupé sport (sport edition)

J'ai le voyant diagnostique moteur allumé j'ai suivie le forum pour nettoyé la vanne EGR qui étais bien sale .

Aprés remontage le voyant est toujours allumé et un bruit de souffle est toujours présent ,j'ai vérifié les 2 durites qui sont propre .

QUe faire ???????????????? d'ou vient ce bruit de souffle ???????

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Invité §fia342od

grisou08440 si tu as un bruit de souffle, tu as certainement une durite d'air qui est dechirée et donc ta pression de turbo s'echape par cette fente, si tu veux localiser le bruit tu mets une personne qui moteur tournant va donner des coups d accelerateur moyen juste pour faire soufler et toi tu ecoutes dans le moteur pour localiser, si il te semble que le bruit provient du bas de ton pare choc avant, il faut regarder si ton intercooler qui se trouve la n est pas désserti... (ouvert en deux sur le coté) voila bon courage ;-)

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Invité §pav116px

Bonjour a tous , suite a la calamine dans la vane egr mercedes vend un nouveau produit a mettre dans le gazoil , sa marche super bien sa nettoie tout dans le moteur essaie fait par mercedes je vais essayer .cordialement

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Bonjour,

Je reviens sur ce sujet.

Après avoir nettoyé ce que je pensais être la Vanne EGR de ma C 220 CDI de février 2005, donc la pièce en alu fixée entre la durite de l'intercooler et la boite à air , je sais maintenant que la VRAIE vanne EGR est electrique et se trouve en fin de culasse près du tableau de bord comme image jointe.IMG_0046.jpg

Comme la boite à air était crados, je pense que la vanne EGR doit être aussi bien bourrée.J'ai bien tenté de la démonter comme sur cette vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=-JWXgBwc970

J'arrive à la faire bouger un peu, mais c'est vraiment très dur, et j'ai finalement renoncé. D'ailleurs j'ai eu de la peine à remettre les trous des vis en face :pfff:

Alors il y a-t-il une combine pour sortir cette saloperie de vanne qui de toute évidence est grippée avec la calamine.

Impossible d'injecter un produit quelconque, impossible de décoller la vanne même de quelques dixième de mm.

évidemment cela paraît simple à première vue, mais :p .

PS: pour ceux qui tenteraient de le faire, il faut démonter la durite qui est juste à coté, et il y a ......un petit joint torique à l'intérieur qui a tendance à prendre la poudre d'escampette et tomber là ou il ne faut pas :lol:

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salut mak10,

 

trés gras sur 2/3 cm du bord sur ce collecteur d'admission

il faudrait tout demonter mais je pense avoir nettoyer le plus gros

 

 

 

 

Le nettoyage manuel de la vanne EGR reste une très bonne solution. Sauf qu'il reste incomplet dans la mesure où il reste plein de calamine dans le collecteur d'admission (bien plus difficile à démonter). La solution passe alors par un passage au decabonizer qui nous vient du Canada (essence purifiée injectée en micro particules dont la polarité a été inversée) (solution encore peu répandue en France http://www.xxxxxxxxxxxxxxx ) ou avec une technique approchante mais avec de l'hydrogène. (cout 65 € pour une demi heure chez http://www.xxxxxxxxxxxxx ).

 

Un copain l'a fait sur son MB ML270... Ça ne fume plus et il a retrouvé plus de puissance.

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salut a tous

je suis novice mais je me lance

nettoyage de la vanne egr

c220 cdi w203 82000km aout 2000

une matinée pour démontage /nettoyage /remontage

 

avant nettoyage excuser la qualite de la photo

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] DSCN39.JPG

 

aprés nettoyage /spatule en bois /chiffon /whit spirit/w40/brosse a dent/

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] DSCN30.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] DSCN29.JPG

 

remontage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] DSCN38.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] DSCN42.JPG

ce n'ai pas du luxe bien gras

 

 

par contre je voudrais savoir quel est cette jauge rouge de 15cm de long niveau touche a peine le liquide et qui se trouve au dessus du filtre a gazole voir photo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] DSCN40.JPG***

 

pas de jauge carter moteur sur ce modele

je penser a la jauge de la boite mais trop haute

????????? qu'est

 

merci pour vos réponces">

l'autre coté

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] DSCN29.JPG

 

remontage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] DSCN38.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] DSCN42.JPG

ce n'ai pas du luxe bien gras

 

 

par contre je voudrais savoir quel est cette jauge rouge de 15cm de long niveau touche a peine le liquide et qui se trouve au dessus du filtre a gazole voir photo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] DSCN40.JPG***

 

pas de jauge carter moteur sur ce modele

je penser a la jauge de la boite mais trop haute

????????? qu'est

 

merci pour vos réponces

 

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bonjour, lorsque j'ai vu les photos de la vanne EGR , je me suis dit , je vais démonter et examiner celle de ma C220 CDI, elle a 120.000 Km cela pourrait lui faire du bien, et effectivement cette matinée je l'ai démontée et la crasse était aussi omniprésente, je pense même qu'elle ne remplissait plus son devoir. Après nettoyage j'ai fait un tirage à la pince vis-grip pour examiner la soupape, et la nettoyer aussi .

A demain pour la suite de ma nouvelle jauge qui sera terminée.

EGR avant

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] vant 1.JPG

EGR APRES

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] pres 1.JPG

Solution complète sans démontage : http://www.xxxxxxxxxxx

 

Autre solution avec nettoyage à l'hydrogène : http://www.xxxxxxxxxx

Les deux méthodes semblent efficaces.

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Re,

Il me vient une idée.

Comme désactiver une vanne EGR ELECTRIQUE semble compliqué sur les C 220 CDI ,j'ai pensé à un truc tout bête.

Comme pour le M55 des volets d'admissions, pourquoi ne pas faire pareil pour la vanne électrique EGR ?

Boucher le trou ne semble pas être une solution facile et efficace.

Il faut laisser le micro moteur branché pour que l'ODB croit qu'il fonctionne normalement.

Alors il suffirait ?? de couper la commande mécanique de la soupape afin de le micro moteur puisse fonctionner "normalement et attacher la soupape avec au choix : un ressort ou un câble de dérailleur ou un fil de fer pour qu'elle reste fermée. Qu'en pansez vous ??

 

vanne modifiée.jpg

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Re,

J'avais posté quelque part, mais che plus ou :??:

Donc un "mécano de chez merco m'avait dit...qu'on pouvait diminuer le passage des gaz d'échappement vers la vanne EGR après le tube en inox.

Donc matin, j'ai d'abord voulu voir le résultat du déviateur de reniflard pour constater l'effet.

Bien sûr, plus une goutte d'huile dedans.

Par contre toujours des traces de suie noires dedans :p

Donc j'ai tenté d'appliquer la méthode, à savoir mettre une rondelle dans le tube inox avec un trou de seulement 6 mm.

Ben CA NE MARCHE PAS :q .

Dès le premier Kilomètre, la voiture se met en sécurité et plafonne à 3000 trms. Retour au garage, j’enlève la rondelle et voilà c'est bon .

A l'occasion je vais lui envoyer un coup de pipo, en sol mineur :jap: .

Pour résumer, après 2500 kms, la vanne EGR et le colleteur d'admission sont à peine sales avec la suie.

Donc j'estime qu'un coup de "nettoyage au carbon " pourra à nouveau se faire pas avant 20/25'000 kms

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Re,

Voilà un truc qui peut intéresser certains :

Le démontage de la vanne EGR électrique sur une 2003 est fastidieux, voir presque impossible, motif : la vanne est grippée à cause de la calamine.

Comme je n'ai pas l'habitude de plier à la mécanique, voilà comment j'ai fait.

> Moteur froid (pour ne pas se brûler les doigts) enlevez les 2 vis que tienne la vanne. Poussez la jauge à huile qui gêne un peu.

Ensuite percez le trou de fixation de la vanne avec un foret de 7 mm 1 mm plus profond que l'épaisseur de la vanne . Mettre une entretoise à la dimension sur le foret pour traverser.

Ensuite un coup de taraud finisseur dans les deux trous de la patte de la vanne.

Visser votre vis de 8 mm en mettant un peu de pression.

Aller fait quelques kilomètres histoire de chauffer le bouzin.

Au préalable, vous avez acheté une bombe glaçante (celle qu'utilisent les sportif ) qu'on trouve dans toute les pharmacies.

Retour maison, on met un peu de pression avec les vis de 8 mm et on gicle généreusement un jet de bombe glaçante à l’intérieur de la vanne ou il y a la soupape , attendre une minute, puis resserrer les vis de 8 mm chacun son tour.

Et là miracle la vanne commence à se décoller.

Giclez du dégrippant, plusieurs fois s'il le faut, attendre un peu et resserrez les vis de 8 mm bien régulièrement.

Et hop votre vanne sort de son trou, sans taper, sans pince .

Il n'y a plus qu'a la nettoyer avec du décape-four, nettoyer le trou avec de la toile fine, et remonter.

Voila quelques photos:

 

IMG_0026.jpg

 

IMG_0027.jpg

 

IMG_0028.jpg

 

IMG_0029.jpg

Remontage avec graisse haute température

Les trous taraudés serviront....peu être une autre fois :p

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