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Volkswagen

Clim golf 4, ventilateurs à fonds


Invité §edm335zT
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Invité §cui237yj

bon vu qu'il est seul mécano du patelin, il a du boulot et a du mal à dégager du temps pour bien analyser les valeurs. il va se pencher plus sérieusement ce week end en dehors de ses heures, et me tiens au courant dans la semaine. il pense à la sonde prise de température habitacle au dessus de l'écran LCD, moi je pense à la sonde derriere la boite a gants. pas de conne panne sur le canal 1 en tout cas. je lui ai dit ta remarque aux sujets des mesures de température, il va regarder tout ça lundi...merci encore pour tes renseignements. mon pauvre mécano découvre les joies de l'électronique embarquée....

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Invité §cui237yj

bon j'ai eu le mécano un code panne climatronic correspond à un même code panne via VAG.com : la sonde température habitacle. je ne comprend pas pourquoi il ne la pas changée, il avait juste nettoyé !!! on croise les doigts...

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Invité §cui237yj

bon des nouvelles, ça dure ça dure ...lol

le mécano a fait la commande via le groupe VAG qui n'ont pas cela en stock et l'on fait importer d'allemagne.

manque de bol, ces boulets n'ont pas envoyé la bonne sonde, mais deux sondes avec capteur pare brise inclus...le mécano est dégouté du groupe VAG qui disent n'importe quoi et qui se trompent sur les références. bref, les pièces repartent et la fameuse sonde doit venir d'espagne !! j'ai récupéré la caisse, et il me donnera la sonde et je la monterai moi même...en espérant que....

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Invité §cui237yj

bon des nouvelles :j'ai un cable vag KKL avec vag com 409.1, j'ai scanné les codes pannes j'avais encore

_ 18080- coolant fan control 1, open or short to ground??? (pourtant les ventilos fonctionnent)

_ 00785- temp sensor in instrument panel open or short to B+ intermittent (ça c'est la sonde d'habitacle)

 

j'ai fait un reset des codes, changé la fameuse sonde, je n'ai toujours pas de froid dans la voiture, le compresseur tourne , les ventilos aussi mais par contre les cananalisations moteur ne semblent pas faire de froid, après j'ai essayé sur à peine 5 minutes.

refait un scan des codes pannes, plus rien n'apparait !!!comprend plus rien....

si vous avez des pistes sur la panne , je sèche.

je ne pas faire une réinitialisation des volets car je n'ai le logiciel en version complète....

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Invité §cui237yj

capteur température habitacle et rien de plus !!

erreur type 0x57 et ne peut faire la phase de réinitialisation...dès le premier bloc 001, dans le module de clim via vcds...si vous avez des pistes....merci

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Invité §cui237yj

c possible que le bloc de commande soit mort? pourtant il réagit en auto suivant la température extérieure? c bizarre que je n'arrive pas a faire la phase de réinitialisation quand même!! après ça doit couter un bras, c'est bien le bloc qu'il y a dans la voiture ou tu règle la climatisation??

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Invité §cui237yj

j'ai refait un scan de la voiture pas de code panne.

dans le module de climatisation, j'essaie de faire un cycle via OUTPUT TEST: start , j'ai "warning coolant fan will be switched on" et "activate output" mais rien ne se passe, j'ai beau attendre en fumant une clope à côté, rien nada!! peut etre qu'il faut boire une bière en plus??? lol et dans le module BASIC SETTINGS erreur directe dès le premier bloc, "unknown" type Ox61 maintenant!!c'est quoi ce code, c'est de l'hexadécimale, mais je trouve rien sur le net pour l'exploiter???merci pour vos réponses ou vos pistes...

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Invité §cui237yj

salut, bon, j'ai enfin pu entrer dans le module de clim via vcds !!!

j'ai un code panne qui revient à chaque fois 00604.potentiometre positionning motor air flow G113, je pense que c'est pour cela que je n'arrive pas à réinitialiser les positions des capteurs. Le G113 est bien le potentiometre du moteur V71 ??? je pense le démonter pour le nettoyer,voir le changer...cela doit être la galère??

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Invité §cui237yj

quand j'allume le moteur de la voiture, j'ai la clim qui monte en pression, vitesse 2 des ventilos qui s'enclenchent pendant 10 secondes, de l'air frais et puis petit à petit plus rien. j'ai le conduit compartiment moteur qui est très froid...

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Invité §cui237yj

j'ai eu un coup de bol, la clim a fonctionné jusqu'à que je coupe le moteur. G113 fait son ré-apparition, j'ai démonté la boite à gants. en effet je le touche et le servomoteur saute au moins 5 fois et ne se cale pas...d'ou l'erreur...des avis??,

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V71/G113 c'est le recyclage de l'air habitacle.

Sa panne est-elle susceptible d'empêcher la régulation thermique ? Ca me surprend...

 

Puisque tu as le VCDS, essaie toujours le réglage de base (moteur tournant) :

 

 

Climatronic

Règlage des servos moteurs

Sélecter basic settings 04

Sélecter groupe 1

Cliquer sur "GO"

Ne toucher à rien du tout sur le véhicule avant de voir:

"END" qui s'affiche

Puis cliquer sur : " DONE GO BACK "

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Invité §cui237yj

de toute façon,c'est l'un des deux, mais l'ensemble V71/G113 claque 4 ou 5 fois (saute) et ne trouve pas sa position, je pense à une roue dentée fendue à l'intérieur du mecanisme...après c'est sur je ne vais me pencher sur le V68. mes premiers tests via VCDS, n'ont révélé que celui-là, mais j'y pense....sacré voiture....

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Invité §cui237yj

le réglage de base commence et plante au bout d'un moment avec une erreur, donc j'ai attaqué le V71. roue dentée intérieure fêlée avec peigne de contact tordu. j'ai joué du MC GYVER, maintenant il fait ses courses complètes, mais se déboite !!! :q je le remet donc mal à sa place : le point positif, c'est qu'il est solide maintenant...lol . dès qu'il sera à sa place,je le recalibre...par contre le V68 il est ou???

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Invité §cui237yj

je pense qu'il va falloir que je me mette en mode fouille....j'ai du mal à trouver de la doc..lol

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Invité §cui237yj

des nouvelles du front:

j'ai bien le V71/G113 en défaut, tentative de réglage en vain, défaut en milieu de cycle de calibrage. j'ai le petit peigne de contact interne qui est mal en point qui crée des coupures d'alimentation sur la piste. Du coup, il a du mal à se caler. Par contre en montage "volant" la climatisation fonctionne, les ventilos s'enclenchent en 2 eme vitesse, et l'air qui sort est froid...mes tentatives répétées de réglage, résultent toujours le même défaut...donc à changer...je te tiens au jus...

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Invité §cui237yj

bon plus de clac clac grace au nouveau mais la clim s'enclenche et la seconde vitesse des ventilos, de temps en temps, mais pas avec un froid extraordinaire. je n'arrive pas faire les réglage de base avec vcds, ça plante code erreur type ox..., je ne sais plus, bizarre.j'ai démonté l'actuateur de volet de régulation air chaud/frais , il semble bien fonctionné. Par contre c'est quoi les symptome d'un V68 H.S??

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Invité §cui237yj

je viens de démonter le moteur qui pulse l'air de l'habitacle, derrière j'ai le radiateur qui est glacé, donc le circuit se fait ??? mais pourquoi je ne récupère pas dans sa totalité l'air dans l'habitacle??? je craque!!!!!lol

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Invité §nic413EU

Bonjour à tous,

 

Je réagis à ce sujet car j'ai peut-être un soucis avec la 1ère vitesse de mes ventilos de radiateur.

 

C'est simple, j'ai l'impression que la 1ère vitesse ne s'enclenche jamais.

 

Je n'ai pas de relais n°13 dans le porte relais situé sous le volant...

 

Où se trouve le module de commande des ventilos ?

 

Il s'agit d'une seat leon tdi 150 (2003).

 

Merci.

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Invité §vol475BI

Bonjour à tous,

 

Je viens d'un forum dédié à la Golf IV et j'ai exposé mon soucis qui semble être très proche du problème remonté par edm34uj.

Tout d'abord merci aux membres qui aident sur ces problèmes bien précis.

En effet, les garages se dérangent moins en changeant toutes les pièces pouvant être en cause ...

 

 

J'ai une Golf IV GTI de 2000. Moteur 1.8T 150 année 2000.

 

Elle tourne très bien, je n'ai pas spécialement de problèmes mais j'ai remarqué dernièrement que le ventilateur du moteur, c'est à dire pour refroidir le moteur, tourne assez rapidement et souvent. Petit exemple, si je pars tranquillement, au bout de 5 kms le ventilateur va se mettre en route.

Je ne comprends pas car pourtant il ne fait pas si chaud en ce moment et je n'ai pas le pied lourd ...

 

Ensuite j'ai testé de juste allumer le moteur pendant 10-15 minutes et le ventilateur se met en route assez rapidement aussi.

Quand je mets en route la clim, les ventilateurs moteur se mettent en route directement en vitesse max.

 

Niveau tableau de bord, je n'ai aucun voyant en défaut et mon aiguille de température est à 90°.

En général, à froid l'aiguille de température va normalement monter à 90°.

 

Pour m'aider, je précise les derniers entretiens :

Fait le 19/03/2016 : Thermostat d'eau

Fait le 13/05/2019 : Kit distribution, notamment courroie distribution + Pompe à eau

Fait le 26/04/2020 : Vidange huile moteur avec filtre + Changements Filtre habitacle, Filtre à air, Filtre à carburant et Batterie.

 

 

Alors j'ai fait un test de 30 min, ville et campagne sans tirer sur les rapports.

Sans climatronic activé, le ventilateur moteur ne s'est même pas déclenché.

Climatronic activé et mode ECO, le ventilateur moteur ne s'est pas déclenché.

Climatronic activé et mode AUTO ou CLIM activée, le ventilateur moteur se déclenche direct et fait le même bruit que j'avais constaté.

Un bruit que je trouve assez bruyant ... donc je pense qu'il se lance à pleine vitesse ...

 

 

J'ai donc fait des tests :

- Test de la résistance sur tous les éléments sur le boîtier sur la batterie. (OK)

- Test des trois fusibles sur le boîtier sur la batterie. (OK)

- Tests avec le multimètre avec la résistance pour vérifier les ventilateurs.

 

 

J'ai vérifié les deux prises qui pendouille côté ventilateur.

Cela m'a permis de vérifier la broche 1 avec la broche 2 et la broche 1 avec la broche 3.

Cela pour les deux prises.

 

J'ai obtenu ces résultats suivants :

Grand ventilateur

Marron blanc 2,3 ohms

Marron rouge 1,6 ohms

Blanc rouge 1,8 ohms

 

Petit ventilateur

Marron rouge 15,4 ohms

Marron noir 14,6 ohms

Noir rouge 2,0 ohms

 

Je ne comprends pas les valeurs ... Comment les interpréter ?

Je me permets donc de présenter mon problème et notamment @bob bimon pour savoir si tu as un avis ?

 

Merci beaucoup par avance.

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Sans climatronic activé, le ventilateur moteur ne s'est même pas déclenché.;Climatronic activé et mode ECO, le ventilateur moteur ne s'est pas déclenché.Climatronic activé et mode AUTO ou CLIM activée, le ventilateur moteur se déclenche direct et fait le même bruit que j'avais constaté.

Normal

 

Activation de la clim ==> activation du ventilateur moteur pour refroidir le condenseur (espèce de radiateur de clim devant la radiateur d'eau)

Si le condenseur n'est pas refroidi, la clim s'arrête rapidement car trop de pression dans le système

 

détails in La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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Bonjour

 

"Je ne comprends pas les valeurs ... Comment les interpréter ?"

Tes ventilos sont bons, les résistances ballast sont en bon état car toutes ces mesures sont OK.

 

Il faudrait passer à la valise diagnostic ou VAGCOM/VCDS pour lire les éventuels code de défaut de la climatronic.

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Invité §vol475BI

Merci à tous les deux de vos réponses.

 

 

 

Je dois comprendre que la panne n'existe pas véritablement ?

Ou du moins n'est pas lié aux ventilateurs moteur ?

Cela peut-il être "simplement" un fusible ou un relai ?

 

@ceyal

Le comportement est normal. Je comprends je me suis renseigné sur internet. Merci.

 

@bob bimon J'ai déjà réalisé l'astuce de suivi des défauts via le Climatronic et je n'ai aucun défaut.

Pour la valise diagnostic ou VAGCOM/VCDS, est-ce que les modèles vendus sur le net sont fiables (me permettraient de constater le problème) ou il est préférable d'aller chez le garagiste ?

Exemple :

https://www.outil-diagnostic-auto.fr/product/v-a-g-com-vcds-19-6-nouvelle-version-francaise-2020/

ou encore :

https://www.boutiqueobdfacile.fr/klavkarr-210-obd2-bluetooth-expert-b637.html

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Le VCDS est le meilleur pour les véhicules VW, c'est adapté pour. Et fiable quand correctement installé avec la bonne version.

 

"Je dois comprendre que la panne n'existe pas véritablement ?

Ou du moins n'est pas lié aux ventilateurs moteur ?

Cela peut-il être "simplement" un fusible ou un relai ?"

Potentiellement, ça pourrait être le fusible ou le relais du module ventilateurs (fixé sous la batterie)

Mais de mémoire, quand on met la clim sans rouler vite, c'est la cvitesse 2 qui est systématiquement enclenché et c'est un peu bruyant.

Pour vérifier que la vitesse 1 fonctionne, il faudrait laisser chauffer ton moteur au ralenti et sans la clim jusqu'au déclenchement de la vitesse 1.

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Invité §vol475BI

Merci encore de vos réponses.

 

"Pour vérifier que la vitesse 1 fonctionne, il faudrait laisser chauffer ton moteur au ralenti et sans la clim jusqu'au déclenchement de la vitesse 1."

 

Ok très bien je vais remonter et essayer cela.

Tu parles de l'un des fusibles vert sur le boitier présent sur la batterie.

Le relai quant à lui est bien sous la batterie.

 

Existe t-il un moyen de tester le relai ?

Est-ce que ce serait pas intéressant de tester relai et fusible avant de remonter :jap:

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