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Peugeot

406 HDI 110 de 2000 : perte de puissance


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Bonjour,

 

J'ai quelques soucis de puissance avec ma 406 HDI 110 du 10/2000 avec 90000kms bientôt.

 

Le problème :

 

Impression de conduire une atmosphérique, ça monte doucement dans les tours, et vers 2500/3000tr la puissance revient.

 

J'ai pas d'à-coup, pas de trou, pas de voyant qui s'allume, la vitesse moteur n'est pas bridé, ça ne fume pas au pot.

 

Le phénomène apparaît aléatoirement, mais surtout quand je suis dans les bouchons ou qu'il fait chaud. Le reste du temps tout va bien, ça commence à pousser en dessous de 2000tr.

 

J'ai lus un peu tout et rien sur le forum pour ce genre de problème.

 

Hier soir, j'ai nettoyé le débitmètre, je vais voir ce soir en rentrant ce que ça donne.

 

Auriez vous des idées?

 

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Invité §tec551Yg

Salut,

Peut etre l'electrovanne de turbo :voyons:

Le voyant s'est jamais allumé?

Pas eu d'intervention récemment?

 

 

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Salut,

Peut etre l'electrovanne de turbo :voyons:

Le voyant s'est jamais allumé?

Pas eu d'intervention récemment?

 

Non jamais de voyant allumé :jap:

 

Bin ca fait seulement 1 mois que je l'ai ;)

 

L'électrovanne de turbo? Comme la diagnostiquer?

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Invité §tec551Yg

Le probléme c'est que c'est aléatoire.

Je pense que la meilleure solution est d'aller deja faire une lecture défaut pour voir si y'a quelque chose de mémorisé...

Parce que la c'est difficile....

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Le probléme c'est que c'est aléatoire.

Je pense que la meilleure solution est d'aller deja faire une lecture défaut pour voir si y'a quelque chose de mémorisé...

Parce que la c'est difficile....

 

Ouais enfin ca se produit surtout dans les bouchons avec cette chaleur :oui:

 

J'aime pas trop les garages et payer à chaque fois 60€ pour qu'ils me disent c'est ca qu'il faut changer (et que du coup c'est pas ca) ou qu'ils trouvent rien, super... :W

 

J'y vais mardi prochain pour faire la distrib, mais c'est bien parce que j'ai pas le choix :p

 

Aujourd'hui, une fois bien bien chaude et dès que j'ai pu, je l'ai cravaché :oui:

Petite fumée noir à l'échappement... :W

 

J'ai pas réussit à reproduire le phénomène une fois que j'avais tiré dedans, en meme temps y'avait plus de bouchon!

 

Par contre j'ai l'impression que le comportement du moteur n'est plus le meme. Avait j'avais un petit mode ON/OFF, OFF en dessous 1700/1800tr et ON après avec un petit coup de pied au fessse. Là c'est vachement plus linéaire :voyons:

 

Qu'en pensez vous, je l'ai trop cravaché? Ou au contraire, je l'ai tellement décrassé qu'elle a un comportement un peu plus normal?

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Invité §tec551Yg

Mis a part le regime, tu le ressent vraiment le manque de puissance?

La chaleur peut y être pour quelque chose.... :voyons:

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Mis a part le regime, tu le ressent vraiment le manque de puissance?

La chaleur peut y être pour quelque chose.... :voyons:

 

Bin là maintenant je verais demain la différence à froid et à chaud :oui:

 

Mais c'est sur et certain tu sens bien qu'à 2000tr il se passe rien, et que j'appuie à fond sur la pédale ou pas, c'est pareil. Normalement à 2000tr ca pouse plus qu'en dessous :oui:

De plus des fois tu te prends le "coup de pied au cul" entre 2500/3000tr ca dépends or que normalement c'est juste en dessous les 2000tr :L

 

EDIT : peut etre qu'avec la chaleur l'échangeur air/air est moins éfficace, ce qui génère ce manque de puissance dans les bouchons ou dans les villes avec pleins de feux :???:

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Invité §leb568Vz

Salut.

Regarde un peu au niveau durite turbo s'il n'y a pas une tite fissure ou deboitée....

 

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Salut.

Regarde un peu au niveau durite turbo s'il n'y a pas une tite fissure ou deboitée....

 

Laquelle :???:

 

Si c'était ca, ca le ferait tout le temps non :???:

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Invité §leb568Vz

Ca doit etre la durite qui par de derriere au turbo pour revenir vers l'echangeur

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Ca doit etre la durite qui par de derriere au turbo pour revenir vers l'echangeur

 

Oula pas facile a voir, déjà que j'arrive meme pas à voir le turbo et je crois bien qu'en plus elle passe sous le bloc :???:

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Invité §leb568Vz

oui j'imagine que c'est pas facile d'accés, et en plus c'est pas sur que ce soit ca la panne, mais ca s'est deja vu .

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oui j'imagine que c'est pas facile d'accés, et en plus c'est pas sur que ce soit ca la panne, mais ca s'est deja vu .

 

Je vais essayer de voir, faut que je regarde aussi le tuyau de la vanne du turbo, mais j'en vois pas le bout :L

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Ce matin elle me l'as encore fait :oui:

A froid rien, mais à chaud quand je roule pépère depuis quelques kilomètres et que j'ai besoin de puissance, bas y'a rien, sauf vers 2500/3000 :voyons:

 

C'est vraiment chiant.

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:up:

 

Elle me l'a encore fait ce matin :L

 

J'ai vérifié la durit du turbo, mais rien.

Je doit nettoyer la vanne EGR + le conduit.

 

Comment vérifier l'électrovanne du turbo?

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Invité §T21335Cb

Panne rencontrée sur l'électrovanne de turbo et sur la pompe à vide fatiguée (faible dépression).

On peut intervertir l'électrovanne du turbo avec celle de L'EGR, c'est la même référence.

Pour la pompe à vide, on doit ressentir cela au freinage: faible assistance, pédale plus dure.

 

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Invité §vin817kx

Pour vérifier la vanne EGR il fait la démonter, elle est généralement entre le collecteru d'admission et le collecteur d'échappement, elle est tenue par 3/4 vis avec une fiche éléctrique dessus.

 

Ou sinon tu branches un Ohmétre dessus et tu doi avoir une valeur entre 15 20 Ohms.

 

Elle sert à recycler les gaz déja usés pour moin de polution d'une part et d'autre part pour un meilleur fonctionnement du moteur diesel car de base, à bas régime, un moteur diesel à trop d'oxygène donc la vanne EGR apporte des gaz usé du collecteur d'échappement dans le collecteur d'admission.

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Invité §leb568Vz

Oui , tu peux verifier electriquement la valeur en ohms , mais il y a des cas ou la bobine est bonnne et pas le systeme de tiroir d'ouverture.

Il faut tester electromecaniquement l'EV , en branchant le 12v dessu , mettant en route le vehicule , et voir en tuyau de sortie si tu as la depression qui s'active. donc tui mets un papier contr ele tuyau , s'il est aspiré quand tu mets l'EV son tension , c'est que electriquement et mecaniquement l'EV est bonne.

Cette depression doit elle actionner la vanne EGR. Il se peut qu'un tuyau de depression soit fendu , d'ou fonctionnement de l'EV mais pas de l'EGR car fuite entre les 2.

 

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Panne rencontrée sur l'électrovanne de turbo et sur la pompe à vide fatiguée (faible dépression).

On peut intervertir l'électrovanne du turbo avec celle de L'EGR, c'est la même référence.

Pour la pompe à vide, on doit ressentir cela au freinage: faible assistance, pédale plus dure.

 

 

J'essaierais d'intervertir les 2 électrovannes pour voir ce que ca donne :oui:

J'aimerais aussi verifier la durit de cette vanne, mais je ne vois pas ou elle est braché sur le turbo :L

Je n'ai pas de problème d'assistance de freinage ;)

A quoi sert l'électrovanne du turbo?

 

 

Pour vérifier la vanne EGR il fait la démonter, elle est généralement entre le collecteru d'admission et le collecteur d'échappement, elle est tenue par 3/4 vis avec une fiche éléctrique dessus.

 

Ou sinon tu branches un Ohmétre dessus et tu doi avoir une valeur entre 15 20 Ohms.

 

Elle sert à recycler les gaz déja usés pour moin de polution d'une part et d'autre part pour un meilleur fonctionnement du moteur diesel car de base, à bas régime, un moteur diesel à trop d'oxygène donc la vanne EGR apporte des gaz usé du collecteur d'échappement dans le collecteur d'admission.

 

 

La vanne EGR n'est pas électrique :oui:

Elle est commandé par une l'électrovanne :oui:

C'est prévu que je la nettoie pour voir si elle se referme bien ainsi que le conduit d'admission ;)

 

Oui , tu peux verifier electriquement la valeur en ohms , mais il y a des cas ou la bobine est bonnne et pas le systeme de tiroir d'ouverture.

Il faut tester electromecaniquement l'EV , en branchant le 12v dessu , mettant en route le vehicule , et voir en tuyau de sortie si tu as la depression qui s'active. donc tui mets un papier contr ele tuyau , s'il est aspiré quand tu mets l'EV son tension , c'est que electriquement et mecaniquement l'EV est bonne.

Cette depression doit elle actionner la vanne EGR. Il se peut qu'un tuyau de depression soit fendu , d'ou fonctionnement de l'EV mais pas de l'EGR car fuite entre les 2.

 

 

L'électrovanne fonctionne car je vois la vanne EGR se fermer et s'ouvrir :oui:

 

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Invité §phi645Ls

Tu as bien regardé ta durite de turbo echappement, car sur ma 406 hdi 110, j'ai eu un probleme similiaire, et c'était la durite qui était fendue sur la longeur.

La durite on peut la voir au fond du moulin sur l'avant.

Cout du changement de la duirite plus la mains d'oeuvre 100 Euro.

 

Voila si ca peut d'aider.

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Tu as bien regardé ta durite de turbo echappement, car sur ma 406 hdi 110, j'ai eu un probleme similiaire, et c'était la durite qui était fendue sur la longeur.

La durite on peut la voir au fond du moulin sur l'avant.

Cout du changement de la duirite plus la mains d'oeuvre 100 Euro.

 

Voila si ca peut d'aider.

 

La dutit d'échappement du turbo????

 

Tu parles de la petite durit souple d'admission plutot non?

 

Sinon oui je l'ai regerdé, mais sans la démonté. Elle ne parraissait pas abimer.

 

Et puis si ca serait ca, j'aurais des pertes de puissances un peu plus régulière, voire tout le temps :???:

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salut, j'ai eu récemment un problème similaire: impression de pas avoir de Turbo jusquà 2500/3000 tr/min.

J'ai résolu mon problème en changeant le débimètre. Maintenant tout va bien.

C'est pas compliqué, j'ai essayé celui d'un copain, le résultat a été immédiat; je m'en suit tiré avec 85 Euro débimètre acheté chez Peugeot et monté par moi même.

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salut, j'ai eu récemment un problème similaire: impression de pas avoir de Turbo jusquà 2500/3000 tr/min.

J'ai résolu mon problème en changeant le débimètre. Maintenant tout va bien.

C'est pas compliqué, j'ai essayé celui d'un copain, le résultat a été immédiat; je m'en suit tiré avec 85 Euro débimètre acheté chez Peugeot et monté par moi même.

 

Bizarrement depuis avoir interverti les électrovannes, je n'ai plus de problème :bah:

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Invité §GOU231Gi

Même problème, j'ai rien constaté d'anormale, durites OK, Vanne EGR fonctionne,permutter les 2 electro-vannnes, depuis plus de problème. C'est les grands mystères de la mécanique, ou plutôt de l'electronique ....

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Invité §406252tw

bonjour a tous ( dsl pour l’orthographe )

je viens d'acheter une 406 hdi 124 000 kil année 99 je les acheter sachant que quand je les essayer en acceleran j'ai pas de puissance comme si je conduisez une 1.9d jusqu’à 3000 tr/min ou je resen une petite acceleration puis fin du raport et en dois changer la vittese

merci de maider svp

jespere que c'est n'est trop grave au niveau financier!!!

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