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Mercedes

vanne EGR sale tete sur C200 CDI w203


Invité §mak583fM
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Invité §cs2731fl
je pense que la baiise de reprise de la voiture est lié au jour pai ou impair

Tu peux modifier la date du jour avant de démarrer le matin :lol:

 

aujourdhui contrairement a hier, une baisse de reprise est observée!!!

Est-ce du à la température externe, trajet différent, trafic routier plus important...

 

est ce que j'ai une autre chose que la vanne EGR qui me fait des tours.????

Très possible, vu le nombre de témoignages positifs sur le forum pour les autres marques de véhicules.

 

A bientôt pour la suite.

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Invité §bru683HX

bonjour , je viens de prendre connaissance des reponses et demandes concernant la vanne ERG .

 

ma voiture une W210 290

j'ai supprimé la commande de ma vanne ERG en déconnectant le tuyeau pneumatique, je tiends à preciser que ma voiture n'est pas equipée de débimetre.

 

autant dire que si la vanne venait à resté grande ouverte le moteur serait allimenté par les gaz d'echappement pauvre en oxygene , les degats !!! n'ayant pas de debimetre la voiture ne pourrait passer en puissance reduite. ( 3000 t/mn)

 

sur une voiture avec debimetre il faut laisser le commande et installer un joint plein sur la vanne ; sur voiture sans debimetre deconnecter la commande.

 

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Invité §mak583fM

brudu, je ne comprends pas la difference entre installer un joint plein et enlever la commande pneumatique de la vanne EGR!!! merci

 

pour info, pour la baisse du regime, meme trajets meme condition moteur chaud, et je peux aller au dessus de 3000 tr/min

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Invité §bru683HX

2001 normalement pas de probleme, le positionnement de la vanne à été en general

installé chez les constructeurs à partir de 2002. dans ton cas un joint plein sur la vanne et la commande reste en place .

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Invité §cs2731fl

Bonjour,

Muni des renseignements trouvés sur le site, merci à tous ceux qui partagent leurs expériences, j'ai déconnecté la vanne EGR (enfin, je crois).Super photo, Mak10. EGR.jpg.432286c67ad65ce2dd60bf1e78af4198.jpg

 

Donc, j'ai retiré la petite durit à gauche, celle qui arrive sur le support, bouchonné les 2 côtés restés à l'air libre.

C'est bien ça qu'il faut faire?

J'en ai profité pour voir l'état de la vanne par la grosse durit à l'avant, sale, mais pas tant que ça par rapport aux photos de certain forumeurs. De la suie bien grasse, un peu liquide vers le bas. J'ai essuyé ce que j'ai pu (entrées de la vanne et de la durit).

 

Petit tour sur la route avec un petit pincement au coeur.......hé non, rien n'a changé, toujours le même problème, maxi 3000t/m.

 

Est-ce que j'ai bien fait la bonne manip?

MB m'avait diagnostiqué un problème de débimètre (avec quelques réserves), avait-il raison?

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Invité §bei050NZ

Bonjour

 

Un ami a eu le problème sur une 320CDI W210 : mise en sécurité aléatoire au début puis constante. La valise a indiqué un défaut de débit-mètre.

 

Tout est rentré dans l'ordre après changement.

 

En tout état de cause tu peux certainement écarter un pb EGR si la tienne n'est pas encrassée.

Pour l'encrassement du catalytique, tu peux essayer de la pousser sur l'autoroute (le l'ai fais sur ma W202 200cdi en poussant la 3ème et la 4ème)

Pour le débit-mètre il faut le changer s'il est HS.

 

Malheureusement il existe bien d'autres raisons pouvant conduire à la mise en sécurité du moteur et un diagnostic avec la valise serait utile.

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Invité §cs2731fl
mise en sécurité aléatoire au début puis constante. La valise a indiqué un défaut de débit-mètre.

C'est exactement ma situation. La valise a bien détecté un problème de débimètre, mais, à en croire le mécano MB, le diagnostic n'est pas fiable à 100%.

Avant de me décider, je voudrais en être sûr. Il faut dire que le devis pour un échange s'élève à 314€ chez MB.

Je peux tenter la manip, en achetant la pièce (~100€).

Une question avant, si je débranche le débimètre, puis-je savoir à coup sûr que c'est lui le fautif?

D'ailleurs, où se trouve-t-il? A quoi ressemble-t-il?

Pour rappel W203 2001 130.000km

Merci pour les réponses.

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Bonsoir,

 

D'ailleurs, où se trouve-t-il? A quoi ressemble-t-il? Le débitmètre se trouve sur la boîte à air, avant le filtre à air, juste après le serflex de la conduite souple d'arrivée d'air.

 

Il resemble à ça

 

debitmetre.jpg.7356197f390abe54f5c2b56a2f715b51.jpg

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Invité §cs2731fl

Bonsoir, Tioneb8,

C'est rassurant de pouvoir compter sur des gens sympa.

Merci beaucoup, très bien avec la photo.

Bon, je le débranche demain, je verrai bien si ça modifie son comportement.

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Invité §mak583fM

l avanne EGR n'est surement pas le probleme ds ton cas si tu ne depasse pas les 3000 tr. le debranchement de la vanne ne va rien changer. moi je l'ai fait pour eviter d'avoir un evanne EGR en sale etat apres une periode ; pour info apres juste 10000km, je suis a 90000km maintenant, la vanne commence a prendre de la saleté. pour le debimetre c'est simpla a changer donc autant acheter la piece et remplacer soi meme au lieu des 300 euro de MB. a un moment, j'ai essayé de voir si mon debimetre est bon ou pas et j eme rappelle l'avoir debranché et faire un essai sans et avec ( je dit debrancher cad juste la connection de sa fiche).

bon, pou rmon cas, sans vanne EGR, j'ai un probleme de reprise qui disparait et reapparait, est ce la vanne EGR, j en esais pas . je vais la rebrancher et vous informer si j'ai encore cette baisse de reprise aleatoire. info; baisse de reprise ce n'est pas une limitation de max de tour; je peux aller au dela des 3000 tr sans probleme mais ca manque de reprise et de puissance.

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Invité §cs2731fl

Bonjour,

Opération déconnexion débitmètre effectuée.

Résultat: néant,aucune différence, ni mieux, ni pire.

Je l'ai donc rebranché après l'essai.

 

Merci pour le suivi, Mak10. Alors, tu penses que dans mon cas, l'EGR n'a rien à voir.

a un moment, j'ai essayé de voir si mon debimetre est bon ou pas et j eme rappelle l'avoir debranché et faire un essai sans et avec ( je dit debrancher cad juste la connection de sa fiche).

Tu as pu constaté une différence?

 

Je reviens à la vanne EGR.

Petite précision: j'arrive au moins une fois juste après avoir démarré à dépasser normalement les 3000t/m.

Si la vanne EGR est coincée en position ouverte, est-ce que le fait de la "shunter" (retirer et boucher la petite durit) peut avoir une quelconque influence?

Peut-on vérifier son état (ouverte/fermée) sans avoir à la démonter (la vis en dessous à l'air galère à dévisser)?

Merci de vos avis et conseils.

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Bonjour,

 

Pour voir si elle est bloquée en position ouverte, enlève le circlip et le tuyau d'arrivée d'air qui vient de l'avant gauche, celui qui passe sous le radiateur,

 

Dscn3010.jpg.d4e803fdb693651df44e25aeb295a695.jpg

 

écarte le et regarde avec une lampe de poche ta vanne EGR, tu verras de suite si elle est ouverte, là, par exemple, elle est fermée : la soupape vient appuyer vers la droite sur le siège et ainsi fermer l'arrivée de gaz d'échappement qui se fait par le tube qui est à droite incliné à 45°, coté opposé à l'amalgame de m***e :lol:

 

Dscn3008.jpg.7986e3fe3dea8f54bddb138d3f6c69db.jpg

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Invité §cs2731fl

 

Ca se présente ainsi pour ma vanne EGR:

 

1627743513_EGRinterieur.jpg.87be2b96c6ff17632f721682c15eaac9.jpg

 

A l'intérieur, il y a une autre pièce noire située à gauche, plus petite et diamétralement opposée à celle de droite, les 2 sont reliées par un axe (inox, on dirait).

 

Au passage, elle est nickel à côté de celle de la photo, on voit l'alu partout (après avoir essuyé l'huile noire).

 

Alors, ouverte, fermée?

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Bonsoir,

 

J'ai triché sur le contraste et la luminosité de la photo pour voir cette fameuse soupape en position fermée : l'axe de soupape est à gauche, le siège de soupape est à la jonction avec l'arrivée des gaz d'échappement. Si elle était ouverte étant donné en plus qu'elle est propre, tu ne la manquerais pas.

 

1395410866_Dscn300827.jpg.d9c10583ab9cb8c498bf3c88d2d680a9.jpg

 

Au fait elle est propre ??? essence ou diésel ? kilométrage ?

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Invité §cs2731fl
Au fait elle est propre ??? essence ou diésel ? kilométrage ?

Très propre, un coup de chiffon suffit à voir l'alu. C'est une 220 CDI de 2001 avec 130000km.

 

Outch! Elle a vraiment cette gueule la tienne? Je suppose que c'était avant le nettoyage.

 

Dès que possible, je prends une photo, ce sera plus parlant.

Merci pour le suivi.

 

 

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Invité §cs2731fl

Bonjour à tous,

Voilà la photo de la vanne (le flash lui a donné une couleur verte):

 

L'autre côté, dans l'obscurité est dans le même état, nickel.

Qu'en pensez-vous? Propre non?

Tioneb8, il semble que ce ne soit pas tout à fait la même que la tienne.

Alors, est-elle bien fermée dans cette position?

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Bonjour,

 

j'aimerai bien savoir par quel miracle ta vanne EGR est aussi propre à 130 000 kms :??: surtout que la mienne était vraiment telle que sur la photo :cry: et que pour vérifier, je l'ai redémontée aujourd'hui , de nouveau bien grasse avec une légère couche de suie mélée d'huile.

 

Oui ta soupape est bien fermée et elle est bien identique à la mienne, du moins quand la mienne est propre : le preuve en image :

 

Dscn4489.jpg.5f5514ebe31627eba275060de78f0a4a.jpg

 

Pour le débitmètre, il est là :

 

Dscn4491.jpg.1f68aa85b243f2ef7ad3d7d1dcdd4eb2.jpg

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Invité §mak583fM

Cs220_83, c'est sur que la vanne a été nettoyé a une certaine occasion, pas possible a 130 000km elle est propre comme ca !!!!

 

info pour ma part tooujours baisse de reprise , coinsidence ou pas avec le debranchement de cete fameuse vanne!!!???§!

 

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Bonjour mak 10 et merci tu me rassures, je pense en effet qu'il n'est pas possible davoir une vanne EGR quasi propre à 130 000 kms sur nos moteurs sauf ... si elle est bloquée (système à depression inefficace car bloqué par exemple) ou a été déconnectée (durite de depression déconnectée coté vanne EGR ou sous le support triangulaire ou coté électrovanne :ange: (pneumatique ou electrique ... :lol: non je deconne, j'ai assez remué la m----e ce matin en nettoyant à nouveau ma vanne EGR :D ) ou a été nettoyée il y a peu de temps dans le cadre d'un assyst par une concession Mercédes.

 

Là cs220_83, il faut que tu nous en dise plus.

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Invité §cs2731fl

Bonjour, Mak10, re Tioneb8

je pense en effet qu'il n'est pas possible davoir une vanne EGR quasi propre à 130 000 kms sur nos moteurs

Je me suis fait la même remarque quand je l'ai vue ainsi il y a une semaine environ. Au vu de ce que j'avais lu sur le forum, je m'attendais à la trouver plus sale.

sauf ... si elle est bloquée (système à depression inefficace car bloqué par exemple)

Ca peut être une raison, en effet.

ou a été déconnectée (durite de depression déconnectée coté vanne EGR ou sous le support triangulaire ou coté électrovanne

Je l'ai déconnectée moi-même la semaine dernière.

ou a été nettoyée il y a peu de temps dans le cadre d'un assyst par une concession Mercédes.

C'est vrai que je l'ai emmené à une révision A il y a 15 jours, je pense que ce serait marqué sur leur rapport s'ils avaient effectué une telle opération. Je leur avais parlé du problème moteur en mode dégradé 3000t/m, ils auraient sûrement facturé la main d'oeuvre, non?

Ils lui ont passé un diag qui voyait un défaut de débitmètre (pas sûr à 100%, d'où mon hésitation à entreprendre l'échange).

J'ai l'auto depuis Août 2005, j'ai fait quelques 10.000 km depuis.

Oui ta soupape est bien fermée et elle est bien identique à la mienne, du moins quand la mienne est propre

Ok, je la reconnais, là.

Petit rappel:

Déconnection de la durit -> fonctionnement identique, mode dégradé 3000t/m. Toujours débranchée à ce jour.

Déconnection du débitmètre -> idem. Rebranché après essai infructueux.

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Durite débranchée : OK mais as-tu bien "bouchée" la dite durite ?

 

Pour ma part, je pense que je la rebrancherai. Je ne pense pas que la mise en sécurité vienne de là :non: .

 

Quid de ta conduite, de tes trajets ? N'aurais-tu pas le pré catalyseur ou le catalyseur un peu bouchés ?

 

 

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Invité §cs2731fl

Oui, la durit est bouchée, des 2 côtés, côté support et vanne (pour plus de sûreté dans le doute).

Tu as raison, je peux la rebrancher, puisque sans effet.

En fait, c'est ma femme qui conduit la voiture en semaine (je préfère le scoot pour aller au boulot à cause de la circulation), conduite assez pépère (je crois...) et petits trajets.

N'aurais-tu pas le pré catalyseur ou le catalyseur un peu bouchés ?

Peut-être, est-ce que la voiture fumerait dans ce cas? La mienne ne fume pas du tout.

à+

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Invité §bei050NZ

Bonjour à tous,

 

Hier, j'ai essayé de débrancher la vanne EGR. J'ai débranché le tuyau en caoutchouc et je l'ai bouché avec une grosse vis.

 

Je suis parti faire un petit tour et en arrivant sur l'autoroute je me suis rendu compte que je n'avais plus du tout de reprise. Je suis sortis de l'autoroute, j'ai coupé le contacte, redemarré et repris l'autoroute : toujours le même problème. La voiture n'est pas bloquée à 3000tr/m, elle tourne bien, mais n'a aucune pèche, comme si la puissance était tombée à 80ch (au mieux) au lieu de 160ch.

Je me suis arreté sur la première aire de repos pour rebrancher la vanne. Moteur coupé, lorsque j'ai soulevé le capot, le tuyau débranché de la vanne faisait un petit bruit de ballon qui se dégoufle. La vis (pourtant bien grosse) ne devait pas assurer une bonne étanchéité (à cause du filtage surement). J'ai rebranché la vanne et tout est rentré dans l'ordre. Je recommancerai avec un autre bouchon.

 

@+

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Invité §bei050NZ

Bon, j'ai du nouveau mais pas dans le bon sens.

Ca fait deux fois que je reprends la voiture depuis et chaque fois elle se remets en sécurité. Je m'arrête alors, coupe le contact, retire la clef, puis redemarre après quelques secondes. Elle n'est alors plus en sécurité. Je soupçonne fortement le catalyseur (bouché ?), je vais essayer d'aller chez le garagiste mercredi.

 

Ca m'amène à une petite réflexion concernant les moteurs CDI. De plus en plus on nous matraque avec la sécurité routière et notamment les limitations de vitesse. Personnellement je n'arrive pas à pousser ma voiture. Déjà avec ma w202 200 cdi je me suis retrouvé avec le cata bouché, alors avec la 270 je pousse encore moins. En utilisation courrante le moteur dépasse à peine les 2000 tr/mn car la boite auto passe rapidement en 4e ou 5e et utilise beaucoup le couple de la voiture. Si je veux pousser plus fort je passe mon temps à freiner au cul de ceux qui roulent pépère... c'est pas possible. Nous n'avons pas les autoroutes des allemands.

De même, la vanne EGR si j'ai bien lu les forum, recycle essentiellement à bas régime, donc encrassage de celle-ci et du reste plus important en usage paisible.

Alors question : Pourquoi concevoir des voitures qui s'encrassent si elles ne sont pas poussées fortement pour les vendre à des conducteurs qui doivent rouler en bon père de famille à 50, 90 ou 130 !!! J'imagine même pas ce que ça doit être avec une 400cdi... il faut rouler en première pour la pousser un peu !

 

Autre question plus précise : Pour pousser la voiture on pourrait utiliser la boîte auto en passant les rapports manuellement et notamment en rétrogradant comme sur une boîte manuelle. Seulement la boîte est elle conçue pour et ne risque t-on pas de l'endomager ?

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Invité §bei050NZ

Bon, et bien je suis allé au garage pour passer la voiture à la valise.

 

Verdict :

- P1189 Coupure du canal d'admission

- P1403 Recyclage des gaz d'échappement, régulation HFM

 

Dans les deux cas l'erreur est enregistrée quelques secondes et l'ampoule EPC n'est pas allumée. A ce sujet d'ailleurs j'aimerais savoir ce que cela signifie : est ce la voiture qui signale qu'elle n'a pas allumé l'ampoule (défaut jugé mineur ?) ou est ce l'ampoule qui est morte ?

 

Le mécano à supprimé les codes erreur et est allé faire un tour avec la voiture. A son retour les codes n'étaient pas revenus.

 

Il m'a dit que si ça revient il faudra démonter le canal d'admission pour vérifier les volets, le moteur... comme dans le cas de andser

 

Quelle est cette pièce ? sur W210

200 CDI, bruit d'aspiration, fumée et perte de puissance

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Je crois avoir compris une chose en tous les cas, c'est que ce système de recyclage des gaz est non seulement la cause de l'encrassement de la vanne EGR, mais apparement aussi la cause du blocage des clapets dans la tubulure d'admission, qui finissent par gripper et donc casser. :q

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