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Mercedes

vanne EGR sale tete sur C200 CDI w203


Invité §mak583fM
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Invité §tir380Wh

Pour info,

quand j'ai eu mon pb de reniflard, j'avais plein d'huile au niveau du rond jaune et qui coulait sur les durites de turbo et sortie reniflard.

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@+

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Invité §mak583fM

le mien non plus, je compare ta photo a ce que j'ai vu il y a plus d'un an pour ma voiture, ce n'est pas une epreuve de comparaison du plus beau et propre moteur, j'ai juste regardé la photo que tu as posté.

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Bonsoir,

 

Et ton moteur en général tu l'as déjà lavé ? non, surtout pas, trop peur de provoquer une panne au niveau d'un connecteur ou d'un quelconque capteur.

 

J'ai déja nettoyé au jet d'eau et au dégraissant moteur des moteurs essence en laissant tourner au ralenti ... mais c'était à une époque où l'on avait de la place autour du moteur qui était de conception plus simple et sur des véhicules dans équipements sophistiqués, genre clim, abs, esp, etc ...

 

C'était le cas notamment sur Ford Escort, Ford Orion, Fiat Uno, Fiat Tempra, 306.

 

Sur la Mercédes, je ne m'y risquerais même pas :non:

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Invité §mak583fM

bonjour a tous. apres reception du nouveau separateur épurateur reniflard, bref le gros bloc noir qui est lié entre dessus culasse et durite admission d'air :lol: j'ai profité d'un beau temps (2°) pour remplacer l'ancien et aussi par la meme occasion un nettoyage leger de la vanne EGR qui n'a que 11000km apres le premier nettoyage sujet de ce theme. quelques photos pour montrer la trace huileuse a l'exterieur du separateur d'huile et qui arrive jusqu'au turbo. causes? peu etre les joints du separateur (il y a deux joints toriques)

bien sur coté separateur d'huile ca etait nettoyé plusieurs fois il y a quelques temps.

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et du coté turbo:

 

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et maintenant a l'interieur des durites et du turbo:

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coté EGR et sa durite:

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et aussi au passage la sonde de temperature juste apres l'intercooler, elle m'a fait de la peine , elle etait toute couverte d'un film de huile: pour info elle marche (mesuré a l'ohmetre) elle donne 12k a la temperature ambiante (2° aujourd'hui, et en souflant dessus , la resistance diminue donc c'est une CTN :D )

226980228_Photo54011.jpg.377453c114e2f03519873532e30b7b1c.jpg

voila pour le nettoyage et le remplacement du separateur d'huile, pour info, j'ai remplacé juste un des joints car lors de la commande ils ne savent pas si le serarateur est livré avec ou sans les joints et ils n'ont trouvés qu'une seule reference de joints, donc j'ai remis le petit.

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Bonjour mak10,

 

Tu as raison, désolé pour mon erreur :jap: , je corrige donc.

 

A mon avis, l'huile à l'entrée de la turbine du turbo et celle qui encrasse le coté droit et le dessous du carter turbo provient du séparateur d'huile.

 

Je pense que tu conviendras cependant qu'une coulure d'huile venant du séparateur, coulant sur la culasse puis le bloc moteur ne pourrait encrasser de la sorte le coté et le dessous du carter de turbo.avec la surpression en sortie tubo, aucune chance d'avoir une remontée d'huile venant du séparateur via la durite qui va du turbo à l'intercooler.

 

Cette huile que l'on voit à l'entrée de la turbine sur ta photo coule en dehors de la durite car il doit y avoir un point bas à la jonction avec la durite.

 

J'ai déja lu qu'il y a une instruction concernant le bon positionnement du serflex qui fixe cette durite.

 

Si le boulon du système de serrage qui est positionné à gauche est presque horizontal, il y a un méplat qui laisse suiter l'huile qui stagne là.

 

Je pense que ta trace d'huile provient de là. Sur mon moteur, j'ai bien respecté cette consigne ... et je n'ai aucune coulure ni trace d'huile sur le turbo.

 

J'applique donc cette astuce de la position du serflex pour garder l'ensemble plus propre.

 

Bonne fête de Noël à tous. :lol:

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Invité §mak583fM

merci tioneb8 pour les details, mais ce qu'on voit sur le turbo c'est son entrée , c'est la connexion avec la durite venant du filtre et de la pettie durite venant du separateur.

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Invité §rem240WM

je compte nettoyer mon turbo est ce que vous l'avez deja fait?

j'ai besoin d'info à ce sujet pour faire un photo reportage

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Invité §mak583fM

bonjour tioneb8, merci pour l'astuce du serflex, sais tu exactement comment fiwer le point dur (quel position en bas eu haut ...?) sa position actuelle est a gauche vers le bas disons a 8heure si on suppose qu'on regarde un cadran d'horloge analogique bien sur :lol: , mais supposons que c'est la serflex, on est bien d'accord que l'huile provient du separateur et pas d'un efuite ds la turbo!!? autre choses, ce qu'on voit sur la photo c'st l'entrée turbo donc aspiration, dois je comprendre que la tache sur le turbo est du a l'huile qui fuit a l'exterieur de la durite quand le moteur est au repos?!

 

pour le nettoyage du turbo, je n'ai pas vu des sujets sur ca sur mercedes , mais j'ai posté quelques part un lien sur le demontage du trubo et son nettoyage. pas compliqué mais minutieux.

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Invité §tir380Wh

Salut mak10,

la grosse durite à l'entrée du turbo maintenue par un serflex était très bien serrée ou tu avais du jeu sur le serflex?

Je suis étonné par la cradure sur ton turbo quand même!!

@+

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Invité §mak583fM

la durite est bien serrée , maintenant a dire qu'il y a un point dure et l'huile peut au repos de moteur , couler lentement vers l'exterieur de cette durite!!??.

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Invité §rem240WM

oui , j'ai de lhuile qui dessend de la partie supérieure du moteur, sous l'emplacement du filtre à air et coule sur le turbo.

je ne connais pas l'origine de la fuite , mais je trouve des goutes d'huile sur la wesgate et le turbo.

alors j'ai decidé d'elimineir les causes de la fuite une par une et j'ai demonté le separateur d'huile, et j'ai trouve des trce d'huile sous cet pièce alors j'en ai deduit qu'il fuit par les deux joint ou au mois un.

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Invité §fle633Vg

salut ,

je veins d'arriver sur le forum.

je sais que c'est un monde de garçons, mais je suis une fille née dans l'automobile, voila pour ma presentation.

 

J'ai aimé ce que j'ai vu sur ce forum

 

je n'ai pas trouvé d'endoit pour dire bonjour à tous le monde sur ce forum

 

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Invité §mak583fM

bonjour, pour dire bonjour a tous le monde sur ce forum, il faut passer par tous les sujets et y poster un "bonjour" :D:lol:

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Bonsoir et bienvenue à Fleur de sable, sympa le pseudo :p

 

pour mak10 : vis du serflex à 9h00 pour ne pas avoir la partie plate en bas, partie qui plaque moins bien la durite sur l'entrée du turbo et laisse passer un peu d'huile.

 

L'huile stagne parce que c'est le point bas de la durite, fuite légère à cause du serflex mal positionné puis pulverisation sur le turbo par l'écoulement d'air venant du ventilateur de refroidissement moteur = turbo sali par huile plus poussières comme montré sur un photo.

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Invité §mak583fM

merci tioneb8, je passerai de 8h à 9h pour eviter cette fuite d'huile a l'exterieur de la durite et salir le turbo, mais revenons a cette fuite c'est tjs le separateur d'huile qui en est la cause?!!

fleur de sable?!! ce n'est pas rose de sable?

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Invité §fle633Vg

OUI

moi je pense que c'est le séparateur mais de toutes façon , je m'y penche aujourd'hui, si mes pieces sont livrées chez mercedes.

et je vous tiendrai au courant.

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Invité §fle633Vg

En tout cas si remy-e200c di excelle en mécanique et en a fait son domaine, son panache n'a d'égal que son agressivité qui sabote le forum et son orthographe médiocre.

Alors bonsoir et dehors!!

 

 

 

bonjour ,

 

naish1111 pourquoi tu parles de remy-e200cdi, je rejoint le message de andser car je trouve ton intervention nulle, on s'en fou de son orthographe, je pense que c'est un membre actif du forum du moment qu il a l'attention d'aider. ( j'ai lu les pages dont tu parles et c'est tres instructif, elle s'est bien exprimée).

 

 

je suis aussi une fille, dis el clairement si ça te dérrange!!!

 

 

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Invité §mak583fM

bonjour, je mets un lien pour une autre marque (audi) et le travail fait est impressionnant et aussi plein d'images.

Distribution + turbo + EGR d'une A4 TDI 115, moteur AJM

 

j'attire votre attentions sur l'etat de l'admission tres sale du a la vanne EGR mais d'autres choses aussi, presence d'huile => separateur d'huile?? ausssi sur le site, il y a presence d'huile dans l'entrée d'admission du turbo, exactement comme sur ma voiture avant changement du separateur d'huile.

 

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Invité §oua564oe

bonjour ,

 

naish1111 pourquoi tu parles de remy-e200cdi, je rejoint le message de andser car je trouve ton intervention nulle, on s'en fou de son orthographe, je pense que c'est un membre actif du forum du moment qu il a l'attention d'aider. ( j'ai lu les pages dont tu parles et c'est tres instructif, elle s'est bien exprimée).

 

 

je suis aussi une fille, dis el clairement si ça te dérrange!!!

 

 

 

 

Bonjour tout le monde,

Bienvenue sur le forum fleur de sable. :jap:

Ca me chagrine de devoir dire cela mais j'ai aussi eu l'impression que remy-e200cdi s'était un peu emportée dans ses propos. Je rappelle juste que le but de ce forum est d'aider les hommes et les femmes qui sont avides d'informations sur le fonctionnement de leur véhicules, à partager leurs expériences et leurs idées. Il ne devrait y avoir ni arrogance, ni compétition, ni frime entre les membres. J'ai du mal à comprendre pourquoi chercher la provocation par ta dernière phrase... :??: Le fait que tu sois une fille ou un garçon ne change rien, nous sommes là pour nous entraider ! Je ne pense pas que cela gène quelqu'un, et fût-ce le cas, personne ne l'a dit explicitement. De plus, si cela eût été le cas, nous l'aurions tous invité à changer de ton ou d'aller voir ailleurs... :o

Je suis désolé de revenir là-dessus mais je n'aime pas que les bonnes choses, comme ce forum, soient gachées par des remarques qui n'aident pas la communauté. Alors de grâce, aidons-nous les uns les autres dans le respect et la courtoisie! :)

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Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce sujet ce vanne EGR.

 

Mon véhicule c200 cdi de 2003 (80 000 km).

Je décide aujourd'hui de nettoyer la vanne EGR de mon véhicule.

Tout est dit dans ce post donc pas de problème. je prends pas mon APN car pas besoin d'en dire plus.

Voici le moteur

HPIM0051.jpg.d63f096f1c4818ce0e16b7f1ac578392.jpg

Extérieurement la vanne n'a que peu de différence avec celles publiées dans le forum.

 

Je démonte pas trop de difficultés. La vanne est très encrassée. Elle ne ressemble pas du tout à celles qui sont dans ce topic. Toutes parties sont fixes. Je pense qu'il se crée un effet Venturi à l'intérieur de la vanne qui permet aux gaz d'échappement de rentrer.

Désolé de ne pas avoir fait de photo de l'intérieur de la vanne

 

Quelqu'un a t il démonté ce type de vanne? ces vannes s'encrassent-elles moins vite?

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Invité §zor883KB

Bonjour

 

Pour repondre a remy e200 cdi c'est bien vrai que l'entretient de la vanne egr depend de lutilisation du vehicule ,

mais pour ceux qui roule beaucoup ,taxi et autre mieux vaut nettoyer cette vanne au moin tout les 60 000 voir 80 000 km surtout pour les vehicule qui passe leur temps dans les bouchons comme nous taxi.

 

D'autre part un conseil si quelqu'un change son collecteur car la crasse peut l'endommager ce qui met arriver car plus de puissance apres 3500 t/m ,je me suis appercu que les clapets d'ouverture etait casser et bloquer pas la calamine ,je vous conseil fortement de changer les joints de collecteur .pour le demontage collecteur et remplacement avec un collecteur tout neuf j'ai passer 4 heures sur la voiture .

 

pour les produit tel esence total et autre additifs moteur, certe ils ont des proprietes de nettoyage mais chaque produits a une utilisation specifique et jusqu'a present je ne pense pas qu'il est inventer un additif qui ce met dans le reservoir pour les vanne egr.donc pour nettoyer ou du gazoil ou autre apres avoir demonter la vanne bien sur .

 

voila

bon courage a tous

 

SALUT A PROPOS DE LA VANNE EGR j'ai fais un nettoyage mais le collecteur d'admission est tres encrassé en plus j'ai peur de voir les clapet casser. donc puisque t'as demonter ton collecteur je voulais savoir si tu pouvais me donner des conseille sur son demontage c'est une C220 CDI année 2000. merci

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Bonjour à tous et à toutes.

 

Excusez moi de revenir sur ce vieux post :ange:

 

Il y quelques temps, j'ai CRU nettoyer la vanne EGR de mon véhicule (c200 CDI année 2003)

J'ai démonté la partie A sur la photo (3 vis torx) ainsi que le tuyau en inox repère C.

Ces 2 pièces étaient très encrassées

 

Maintenant, je me demande si la vanne EGR, sur ce modèle de voiture n'est pas la pièce B.

En effet, la pièce A ne correspond pas du tout aux photos de vos vannes. :??:

 

Qu'en pense les spécialistes MB?

 

Merci par avance :jap:

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Invité §vg9053po

Salut à tous, je ne comprend pas comment fonctionne cette vanne A, car je ne vois aucune vanne ni a dépression, ni électrique pour actionner le clapet ??????????? :) Sur ma 270 il y a un clapet à dépression commandé par une vanne électrique. A+

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Invité §bei050NZ

Bonjour

 

Effectivement il y a normalement une pièce ronde sur la gauche de la vanne EGR qui commande un piston dans la vanne afin de laisser passer ou non les gaz d'échappement. Je ne la vois pas sur les photos ci dessus.

 

Si tu débranche la conduite d'arrivée d'air de la vanne EGR (la grosse en caoutchouc), est ce que tu vois le piston ?

 

Si il n'y en a pas peut-être l'on t-ils déplacé en amont sur l'arrivée des gaz d'échappement pour éviter qu'il ne soit bloqué par la crasse comme c'est le cas sur beaucoup de vannes EGR ?

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Bonjour

 

Effectivement il y a normalement une pièce ronde sur la gauche de la vanne EGR qui commande un piston dans la vanne afin de laisser passer ou non les gaz d'échappement. Je ne la vois pas sur les photos ci dessus.

 

Si tu débranche la conduite d'arrivée d'air de la vanne EGR (la grosse en caoutchouc), est ce que tu vois le piston ?

 

Si il n'y en a pas peut-être l'on t-ils déplacé en amont sur l'arrivée des gaz d'échappement pour éviter qu'il ne soit bloqué par la crasse comme c'est le cas sur beaucoup de vannes EGR ?

 

 

Bonjour et merci de te pencher sur mon problème.

 

Je l'ai déposé la pièce A et j'ai constaté :

- quelle était très encrassée.

- quelle n'avait aucune pièce en mouvement

- qu'il n'y avait ni commande pneumatique ni commande électrique.

 

Je pense donc que sur ce modèle la vanne EGR n'est plus au même endroit que sur les photos de ce Topic.

 

Mais ou est passée la vanne EGR :??: , moi, je penche pour la pièce B qui a une commande électrique.

 

Je peux faire des photos plus nettes :lol: et de plus prêt si vous avez une idée.

 

Encore merci :jap:

 

Cordialement

 

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Bonjour,

 

en toute logique, si commande il y a, qu'elle soit pneumatique ou électrique, elle est située entre la tubulure de sortie d'échappement et la vanne EGR.

 

Avant la soupape était en face du tube inox B, maintenant, la commande peut être positionnée en amont ... ou bien il n'y en a plus :??: ce qui m'étonnerait beaucoup.

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