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Renault

Boitier papillon Moteur D4F 1.2 16 V (twingo, clio, kangoo...)


Invité §gho177nj

Messages recommandés

Invité §gho177nj

Bonjour a tous. En fouillant sur le forum j'ai trouvé quelques post qui parle de mon probleme.

 

Problème (a priori) boîtier papillon motorisé

 

Kangoo 1.2L 16V moteur D4F

 

Twingo 16V : ralenti instable, injection détraquée

 

Boitier papillon Twingo 16v

 

En effet, sur ma twingo (1.2 16V 2001 moteur D4F) j'ai un probleme de ralentit qui n'est pas constant et quand j'accelere le moteur donne des accoups a bas regime.

 

J'ai donc démonté pour accéder au boitier papillon (une vrai galère), je l'ai nettoyé puis j'ai tout remonté (deuxieme vrai galère). En remettant le contact le moteur s'emballe puis se calle a un regime fixe avec le voyant "panne electronique allumé".

 

Je l'ai amené au garage et le gars l'a reinitialisé sans la valise. juste en appuyant sur la pedale a fond puis en "jouant" avec la clé de contact.

 

Si vous avez la reponse a mes deux questions, je suis preneur :

1° qui connait la methode pour reinitialiser le boitier papillon aprés demontage.

2° mon ralentit est plus stable mais le probleme n'est pas corrigé, est-ce que mon boitier papillon peut etre endommagé ?

 

Merci a tous et encore bravo pour ce forum.

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Ce BP Magneti Marelli fait appel à un moto-réducteur à courant continu, contrairement aux autres BP Renault qui utilisent des moteurs-couple à entraînement direct.

Le régime constant emballé est a priori le mode de repli dit "limp-home" qui t'a sans doute permis de rejoindre le garage tant bien que mal.

C'est dommage que le garagiste n'ait pas branché un Clip pour voir ce qui n'allait pas. Maintenant, tu es bon pour acheter une RTA et utiliser la méthode de diagnostic de base.

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Invité §gho177nj

oui en fait je suis allé au garage sans même appuyer sur la pédale d'accélérateur, j'avais qu’a monter les vitesse pour accélérer ou les descendre pour ralentir.

 

Bon personne ne peut m'aider ?

 

Apparemment le gars de mon garage renault a l'air satisfait de mon ralentit "... c'est pas si mal, j'ai des clients c'est pire ...', je pense que je vais me tourner vers un garage plus pro... mais où ?

 

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Commence par acheter RTA ou Haynes.

Si tu ne trouves pas de bonne méthode, vas chez un Renault qui a un bon Cotech et sait utiliser le Clip.

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Invité §gho177nj

Bon pour info j'ai résolu mon probleme.

En fait il s'agissait d'une prise d'air faite par l'arrachement du faiseau en caoutchouc carré qui va vers le papillon. J'ai coincé un morceau de chiffon entre le filtre a air et ce faseau pour qu'il appuie dessus.

Par contre il faudrait maintenant que je trouve une solution pour boucher efficacement cette fuite, mais je ne sais pas trop quoi utiliser (autojoint bleu,...).

 

Depuis plus aucun probleme de ralenti ni d'accoup.

 

Merci a tous.

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Invité §gho177nj

Bon pour info j'ai résolu mon probleme.

En fait il s'agissait d'une prise d'air faite par l'arrachement du faiseau en caoutchouc carré qui va vers le papillon. J'ai coincé un morceau de chiffon entre le filtre a air et ce faiseau pour qu'il appuie dessus.

Par contre il faudrait maintenant que je trouve une solution pour boucher efficacement cette fuite, mais je ne sais pas trop quoi utiliser (autojoint bleu,...).

 

Depuis plus aucun probleme de ralenti ni d'accoup.

 

Merci a tous.

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Invité §ArC288TX

Bonjour, je deterre ce topic simplement pour signaler que j'ai eu le même problème que renault toulon m'a corrigé.

 

Des ratés moteur en roulant, passage en mode dégradé avec voyant électronique et moteur allumés et erreur de position papillon des gaz à la valise diag.

 

Il s'agissait d'un problème électronique provenant du faisceau moteur (celui qui gêre le boitier papillon) ainsi que des bougies.

 

Pour info un défaut de ce faisceau flingue les bougies, donc si vous les avez changées avant il sera certainement necessaire de les rechanger.

 

Le tarif pour changer ce faisceau c'est entre 500 et 600€. + 80€ de bougies.

 

Voilà pour ma petite contribution.

 

PS: nous avons tout changé avant de trouver la vraie source du problème ce qui nous a couté pas loin de 2000€ ... Si je px vous éviter ça...

 

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Invité §DFe651Sd

Sur Clio 2 essence, moteur 1,2 L 16 soupapes D4F:

Lorsque le ralenti n'est pas stable surtout au départ par grand froid, il y a lieu de nettoyer le volet du boitier papillon.

Pour avoir accès au boitier papillon, il faut:

-Débrancher le fil de masse de la batterie.

-Déposer le boitier de filtre à air (2 vis) et sa gaine (tourner l'extrémité fixée dans la tôle après avoir désarmé la languette de verrouillage avec un tournevis).

-Ôter les 8 vis (6 pans de 10) des pipes d'admission après avoir débranché le démarreur (le fil gène pour ôter une vis).

-Ôter les 4 vis torx sur la partie supérieure du carter d'admission.

-Débrancher le tuyau d'arrivée d'essence sous pression ainsi que le tuyau de retour du canister (retour des vapeurs d'essence).

-Débrancher les 2 grosses prises électriques du calculateur en déverrouillant leurs leviers.

-Débrancher les 4 fils haute tension des bougies ainsi que la prise d'alimentation de la bobine d’allumage, déposer la bobine en enlevant les 3 vis torx.

-Débrancher la prise à 3 broches du capteur de PMH située près du volant moteur/démarreur.

-Tenter de faire bouger le carter d'admission en l'empoignant fermement par les 4 pipes. La partie supérieure porte sur un joint en caoutchouc qui colle un peu. Prendre garde de ne pas casser ce carter en le décollant. C'est une pièce volumineuse qui contient le boîtier papillon.

-Conseil: laisser le faisceau électrique enrobé de caoutchouc carré en place, son entrée dans la carter d'admission à droite doit rester parfaitement hermétique donc il vaut mieux ne pas le démonter.

-Une fois le carter décollé, le basculer légèrement vers l'avant du véhicule en prenant garde de ne pas endommager les connexions des injecteurs.

-Boucher aussitôt les lumières d'admission sur la culasse avec du papier pour éviter l'introduction de corps étrangers dans les cylindres.

-Débrancher la prise à 6 broches du boitier papillon en désarmant le verrou, débrancher aussi la prise à 2 broches du capteur de dépression sur le boitier papillon en enlevant le verrou en fil d'acier sans le laisser tomber.

-Dévisser les 4 vis torx qui maintiennent le boitier papillon, retirer celui-ci sans perdre le gros joint torique.

-Nettoyer le volet et le passage d'air avec de l'essence et un pinceau des 2 côtés. Eviter de dérégler le volet (qui est forcément en position fermée).

-Sécher le volet et le passage d'air à l'air comprimé des 2 côtès. Ne pas toucher à l'élément sensible du capteur de dépression.

-Remonter le boitier papillon avec ses 4 vis torx et son joint torique, rebrancher les deux faisceaux électriques sans oublier le petit verrou en fil d'acier.

-Déboucher les lumières d'admission sur la culasse: il n'y a pas de joint entre les pipes d'admission et la culasse.

-Remonter les pièces: si le carter d'admission retrouve bien sa place sur le joint, il n'est peut-être pas nécessaire de changer celui-ci.

-Fixer le carter d'admission avec ses 4 vis torx sur la partie supérieure en premier pour que le joint se mette en place.

-Remettre en place les 8 vis sur les pipes d'admission après les avoir enduites de frein filet.

-Rebrancher les prises électriques et les tuyaux. Rebrancher le démarreur ainsi que son solénoïde. Rebrancher la batterie.

-Remettre en place le filtre à air et le faisceau d'allumage.

-Essayer de démarrer.

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Invité §DFe651Sd

Sur Clio 2 essence, moteur 1,2 L 16 soupapes D4F:

Lorsque le ralenti n'est pas stable surtout au départ par grand froid, il y a lieu de nettoyer le volet du boitier papillon.

Pour avoir accès au boitier papillon, il faut:

-Débrancher le fil de masse de la batterie.

-Déposer le boitier de filtre à air (2 vis) et sa gaine (tourner l'extrémité fixée dans la tôle après avoir désarmé la languette de verrouillage avec un tournevis).

-Ôter les 8 vis (6 pans de 10) des pipes d'admission après avoir débranché le démarreur (le fil gène pour ôter une vis).

-Ôter les 4 vis torx sur la partie supérieure du carter d'admission.

-Débrancher le tuyau d'arrivée d'essence sous pression ainsi que le tuyau de retour du canister (retour des vapeurs d'essence).

-Débrancher les 2 grosses prises électriques du calculateur en déverrouillant leurs leviers.

-Débrancher les 4 fils haute tension des bougies ainsi que la prise d'alimentation de la bobine d’allumage, déposer la bobine en enlevant les 3 vis torx.

-Débrancher la prise à 3 broches du capteur de PMH située près du volant moteur/démarreur.

-Tenter de faire bouger le carter d'admission en l'empoignant fermement par les 4 pipes. La partie supérieure porte sur un joint en caoutchouc qui colle un peu. Prendre garde de ne pas casser ce carter en le décollant. C'est une pièce volumineuse qui contient le boîtier papillon.

-Conseil: laisser le faisceau électrique enrobé de caoutchouc carré en place, son entrée dans la carter d'admission à droite doit rester parfaitement hermétique donc il vaut mieux ne pas le démonter.

-Une fois le carter décollé, le basculer légèrement vers l'avant du véhicule en prenant garde de ne pas endommager les connexions des injecteurs.

-Boucher aussitôt les lumières d'admission sur la culasse avec du papier pour éviter l'introduction de corps étrangers dans les cylindres.

-Débrancher la prise à 6 broches du boitier papillon en désarmant le verrou, débrancher aussi la prise à 2 broches du capteur de dépression sur le boitier papillon en enlevant le verrou en fil d'acier sans le laisser tomber.

-Dévisser les 4 vis torx qui maintiennent le boitier papillon, retirer celui-ci sans perdre le gros joint torique.

-Nettoyer le volet et le passage d'air avec de l'essence et un pinceau des 2 côtés. Eviter de dérégler le volet (qui est forcément en position fermée).

-Sécher le volet et le passage d'air à l'air comprimé des 2 côtès. Ne pas toucher à l'élément sensible du capteur de dépression.

-Remonter le boitier papillon avec ses 4 vis torx et son joint torique, rebrancher les deux faisceaux électriques sans oublier le petit verrou en fil d'acier.

-Déboucher les lumières d'admission sur la culasse: il n'y a pas de joint entre les pipes d'admission et la culasse.

-Remonter les pièces: si le carter d'admission retrouve bien sa place sur le joint, il n'est peut-être pas nécessaire de changer celui-ci.

-Fixer le carter d'admission avec ses 4 vis torx sur la partie supérieure en premier pour que le joint se mette en place.

-Remettre en place les 8 vis sur les pipes d'admission après les avoir enduites de frein filet.

-Rebrancher les prises électriques et les tuyaux. Rebrancher le démarreur ainsi que son solénoïde. Rebrancher la batterie.

-Remettre en place le filtre à air et le faisceau d'allumage.

-Essayer de démarrer.

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Invité §gg4457Po

Bonjour

 

 

Moi j'ai 2 problèmes opposés: je possède une twingo 1 C06 1.2 année 97 et une clio 2 phase2 1.2 de 2002 moteur D7F.

La clio avait un ralentie trop bas et et des ratés lors des accélérations et un gros manque de puissance.

Il y avait plusieurs problèmes: La courroie de distribution s'était détendu donc le calage moteur n'était pas bon, le capteur de pression absolu était défaillant, le joint de culasse était abîmé et la culasse déformé alors que la voiture ne chauffait pas et ne consommait pas d'eau! De plus le thermostat avait été supprimé, pour cette clio toute est réglé.

 

Mais la twingo à un ralentie trop haut, c'est comme si je gardais le pied sur l’accélérateur, en première juste en passant la vitesse sans accélérer je suis à plus de 17km/H .

J'ai changé la valve de ralentie 2fois (une VDO B23 et une hella B23) , je l'ai même fait réinitialisé au diagnostique chez un professionnelle (prise carrée) mais rien y fait dès que je suis en roue libre ou à l'arrêt accélération maximum.

Le boitier papillon a été nettoyé, j'ai pris un autre boitier sur une autre twingo avec le même moteur et changé le calculateur rien y fait. J'en suis à 700€ de pièce et c'est toujours la même chose.

 

Help me please!!!!!!!!!!

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