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Mercedes

Photo reportage réparation système à dépression - Classe C (w202)


Invité §gou265Kx

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Invité §gou265Kx

Mercedes C280 - 1994- 230.000km.

 

Depuis que j’ai acheté cette voiture en 2003, un bruit venant du coffre se fait entendre à chaque démarrage de la voiture. Il s’agit de la pompe électro-pneumatique située dans le coffre qui se met en route de façon répétée pendant 5 à 10 minutes avant de s’arrêter (passage en mode sécurité vraisemblablement). :voyons:

Je soupçonne au départ une fuite dans le système de verrouillage centralisé, mais rapidement certains dysfonctionnements et bruits bizarres au niveau du système de chauffage m’amènent à penser que le problème se situe plutôt au niveau du système à dépression du bloc de chauffage.

 

La dépression dans le système est crée via une conduite branchée au niveau de l’admission d’une part, et via une pompe électro-pneumatique située dans le coffre d’autre part.

L’utilisation de cette pompe permet de s’affranchir de l’utilisation d’un réservoir à dépression, présent apparemment sur les générations précédentes de mercedes.

 

Le système de verrouillage centralisé est alimenté uniquement par la pompe.

La dépression à l’admission alimente le circuit à dépression du système de ventilation ainsi que le réglage de la portée des phares (pas d’appuis têtes à commande pneumatique sur ce modèle, mais je pense que celui-ci est alimenté également via la dépression à l’admission). Si la dépression à l’admission est insuffisante, la pompe du coffre peut apporter un « surplus » de dépression.

 

Voici le bloc-valves à dépression situé dans le compartiment moteur.

 

http://gougui.club.fr/1.jpg

 

http://gougui.club.fr/2.jpg

 

La conduite transparente (1) provient de la pompe électro-pneumatique du coffre.

La conduite grise (2) provient de l’admission moteur.

La conduite violette (3) alimente le système de réglage de la portée des phares.

La conduite verte (4) alimente le système à dépression du bloc de ventilation.

 

En débranchant cette conduite verte (4), le problème disparaît, ce qui prouve bien que la fuite se situe au niveau du bloc de ventilation.

La conduite verte est reliée à un boîtier situé sous la boite à gant passager (à coté du filtre à air habitacle).

 

http://gougui.club.fr/3.jpg

 

Ce boîtier redistribue ensuite la dépression vers les poumons du bloc de ventilation, qui actionnent les clapets des conduites d’air.

 

http://gougui.club.fr/7.JPG

 

En débranchant ces conduites une par une, il est facile d’isoler le problème, en l’occurrence il s’agit d’un poumon defectueux. Celui-ci est situé coté conducteur, sous le tableau de bord :

 

http://gougui.club.fr/8.jpg

 

Le poumon une fois démonté :

 

http://gougui.club.fr/5.jpg

 

Et voici la cause de mes soucis :

 

http://gougui.club.fr/6.jpg

 

La fuite se situe au niveau du joint, mais évidemment mercedes ne vend que le poumon complet, pour environ 40€.

J’ai donc décidé de tenter une réparation « maison » à l’aide de mastic.

Pour l’instant cela fonctionne parfaitement…pourvu que ça dure. :buzz:

 

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Bonjour,

 

et bravo :jap: , ce sont des interventions comme je les aime :lol:

 

Combien de temps passé ?

 

Bon photoreportage qui merite d'entrer au panthéon ... ou tout au moins dans le méta topic de Kazouille.

 

Envoie lui un mp.

 

Encore bravo.

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Invité §gou265Kx

Houla ! J'ai préféré ne pas compter les heures que j'y ai passé...

Aucune doc sur le sujet (ou si peu) et donc bcp de temps pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble.

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Invité §bob636gG

Jai le meme probleme les photos m'aurais bien aidé.

 

gouguen est tu toujours ici ???

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Invité §bob636gG

gouguen Jaurais besoin de tes photo pour bien comprendre, les aurais tu toujours aprés 4ans lolll

cela serait super.

ou pui-je trouver le shema Oncle Benz ?

es til possible aussi de telecharger le manuel repair pour la c280 quelque part.

 

amicalement

boby

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Invité §bob636gG

je doit le retrouver lolll cest photo peuve maider a résoudre mon probleme . mais bon aucune reponse de ca part par email rien. cest mal partie. je garde espoir. :)

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