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Volkswagen

[Eléctricité] Golf IV - Pb de clignotant aléatoire


Invité §pau686zU

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Invité §pau686zU

Je possède une Golf IV 1.6 essence (année 2000 - env. 100 000 kms). Depuis quelques mois je recontre un problème de clignotant un peu bizarre. Je vais essayer de vous le décrire clairement :

 

Lorsque j'utilise le clignotant droit, il s'enclenche avec une fréquence + élévée que la normale puis émet un grésillement au bout de 1 ou 2 secondes. Les ampoules ne s'allument pas ... Par contre pas de problème lorsque j'utilise le clignotant gauche ou bien les warnings. Chose étrange ce phénomène n'apparaît que le matin "à la fraiche". Lorsque je reprends la voiture après le boulot, pas de problème (la voiture est souvent exposée au soleil).

 

J'ai vérifié les ampoules, elles sont OK. J'ai lu sur d'autres posts que ce type de problème peut être du soit à la centrale de clignotement, soit au commodo ... Dans mon cas, qu'elle est la pièce en cause ?

 

Merci d'avance pour vos réponse !

 

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Si les ampoules sont OK, et que çà ne le fait que d'un côté, c'est a priori le commodo comme dit GT.

Reste encore à faire les 2 tests suivants, pour voir si çà vient pas aussi d'un problème de connecteur.

Que se passe-t-il si te mets mes feux de détresse ? Tout clignote-il bien et à la même cadence ?

Et que se passe-t-il quand tu mets le "mauvais" cligno et que tu coupes le contact ? Est-ce que tes feux de position du "mauvais" côté restent allumés comme attendu ?

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Invité §pau686zU

Lorsque que je mets les warnings, pas de problème les 4 feux clignotent normallement. Idem lorsque que je mets les feux de position droit sans le contact, le feux avant et arrière droit sont bien allumés.

 

Tout fonctionne normallement sauf lorsque je mets le clignotant droit en route :(

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Tu n'es pas intervenu récemment dans ton commodo ou le neiman ? Des connecteurs n'ont pas été déplacés ?

 

Bon, ben je pense que c'est le commodo de clignotant.

L'emmerdant c'est que pour le changer, il faut tomber l'airbag et le volant.

Tu sauras t'y prendre ?

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Invité §pau686zU

Il y a environ 1 an 1/2, VW m'a remplacé le contacteur du neiman mais le problème est apparu bien après. A vrai dire je suis pas trop chaud pour tomber l'airbag et le volant ... Est-ce qu'il y a moyen de controler visuellement les connecteurs en question en retirant les caches ?

 

Et si je me rends dans un garage, il y en aurait pour combien a peu près pour remplacer le comodo ?

 

 

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Le cache (du moins sur un Golf3) est faite de 2 demi-coques l'une sur l'autre, fixées entre elles par 2 vis cruciformes. Facile à démonter, ce qui permet de voir facilement les connecteurs et leur état. Attention à ne pas faire de court-jus si tu essaies de les démonter pour les contrôler. Vérifie surtout qu'ils sont bien emboités côté commodo clignotant (gauche).

Pour la main-d'oeuvre, (sans airbag), je l'ai démonté/remonté en 1/4h d'heure. Le prix du commodo je ne le connais pas, çà vaut le coup de passer plutôt à la casse que de le payer neuf à VW.

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Invité §nic116oT

Commences par remplacer la centrale cligno (intégré dans le bouton warning).

 

C'est un grand classique dans toute la marque! ;)

 

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Invité §pau686zU

Merci pour vos bons conseils ;) J'ai un pote qui a une Golf IV, je vais passer le voir le temps de tester sa centrale de clignotant. Je vérifierai ensuite s'il n'y a rien qui cloche au niveau des connecteurs du commodo.

 

On verra ensuite pour le remplacement du commodo ...

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Ta centrale clignotante est OK, puisque tes feux de détresse fonctionnent correctement (c'est la même centrale, et sans le bouton appuyé, c'est le commodo qui sélectionne le clignotant droite ou gauche et l'alimente).

En plus, ton côté gauche fonctionne correctement.

 

Mais si tu as la possibilité de tester une autre centrale facilement, profite-z-en, çà permet d'être sûr de ne pas à avoir à tout démonter pour rien.

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Invité §nic116oT

Ta centrale clignotante est OK, puisque tes feux de détresse fonctionnent correctement (c'est la même centrale, et sans le bouton appuyé, c'est le commodo qui sélectionne le clignotant droite ou gauche et l'alimente).

En plus, ton côté gauche fonctionne correctement.

 

Mais si tu as la possibilité de tester une autre centrale facilement, profite-z-en, çà permet d'être sûr de ne pas à avoir à tout démonter pour rien.

 

Et non :non:

 

En général, quand ce type de centrale déconne, les feux de détresse restent opérationnels.

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Invité §pau686zU

Bob a eu du flair !! J'ai pu tester hier la centrale clignotante d'une autre Golf IV hier sans succès :( Je rencontre le même problème avec celle de mon pote. Donc d'après vos diags je m'oriente vers le remplacement du commodo gauche.

 

J'ai tenté de vérifier les connecteurs. Pas évident la coque du haut se démonte facilement mais celle du bas nécessite d'enlever le volant avec l'airbag (2 vis cachés derrière le volant -> http://www.passatechnique.com/modules.php?name=News&file=article&sid=83&mode=thread&order=0&thold=0). En bref je n'ai pas pu vérifier grand chose :colere:

 

Pour le remplacement du commodo, vu le bazard je ne me sens vraiment pas ! Je vais essayer de trouver un garagiste sympa qui accepte de monter des pièces d'occaz. Au pire j'irai voir VAG ... Je vous tiens au courant.

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Ah ouais ,bien vu le topic Passatechnique; fait chier ces 2 vis, on nous complexifie vraiment le travail avec le progrès. Pour ma golf3, je suis pas encore emmerdé avec ce genre de gags.

Préfère le petit garagiste, c'est vraiment pas un gros boulot et il aura le coup de main, bien moins cher que VAG. Mais ne remplace que le commodo clignotant, pas les 2 !

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Invité §pau686zU

Et voila le commodo a été changé, il était bien la cause du problème. Par contre le petit garagiste du coin n'avait encore jamais démonté de volant de Golf IV. Il m'a même avoué qu'il avait failli abondonné. Bilan 1H30 de main d'oeuvre facturé + 25 euros pour la pièce commandé sur Internet.

 

Merci pour vos conseils précieux.

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