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Renault

Probléme de plaquette sur renault mégane


Dessler

Messages recommandés

Bonjour tous le monde :)

 

Je vous écrit car j'ai un petit probléme de freins il y a environ 1500km j'ai changé plaquettes plus disques sur ma renault mégane de 1998 hors j'ai un petit probléme assez agaçant les freins couine énormément quand je freine (comme les bus) autre probléme quand je roule et que je tourne dans une intersection j'entend le meme bruit que si je freiner alors que je ne freine pas et cela meme quand je remet les roues droite c'est aléatoire c'est les plaquettes qui reste collé ?

 

Merci de vos avis. :jap:

 

 

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Invité §leb568Vz

Salut , ca couine depuis le changement des plaquettes ou depuis peu ?

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Invité §leb568Vz

Bonjour.

1- Est ce que tu as bien été nettoyé et brossé ( poussiere noire ) avant le remontage des plaquettes ?

2- Sur le plaquettes neuves , est ce que tu as fait un chanfrein sur le coté arrondi qui vient epouser le disque ? En effet , si tu mets des plaquettes neuves sur un disque qui presente un rebord un peu usé , ca couine ( ca disparait avec le temps ).

Donc il faut chanfreiner le rebord de chaque plaquette , voir le schema de principe ci dessous. Un chanfrein de1 ou 2mm suffit.

Ce qui m'etonne c'est que si tu as changé les disques aussi par des neufs , il ne devrait pas avoir ce probleme puisque le bord de disque doit etre bien fait à angle droit.

Redemonte et essaye ces chanfreins tu verras bien.

A+

Dessin3.jpg

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Invité §lol516vN

C'est pas parce qu'un systeme de freinage est neuf qu'il ne couine pas. Exemple sur la 407 d'un ami, voiture neuve, et chaque coup de patin ça crisse ...

 

Pour info, de qu'elle marque de freinage est équipée ta voiture ?

 

Pour le coté théorie, pourquoi faut il chanfreiner ? D'après ce que j'ai pu lire (des thèses) c'est que les ondes d'interfaces ne sont pas réfléchies de façon intégrales ...

 

A+

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Invité §leb568Vz

Salut lolo_n_lolo

Alors pour la theorie de couinement , là , je n'ai pas lu de theses... Une chose est sure , j'ai eu moi aussi dans le temps le meme probleme , et un pote mécano m'a appris ce truc du chanfrein , ce qui a reglé mon probleme immediatement.

Le rebord du disque presentant de la rouille venait toucher la palquette droite.

En chanfreinant , il y a un petit espece entre ces asperités et la plaquette , qui va avec le temps s'estomper.

Pour le cas de notre ami Dessler , c'est etonnant car il a changé des disques....

 

Mais je pense que ca vaut le coup d'essayer , ca n'a aucun cout , sinon un peu de sueur par ce beau temps.

 

A+

 

 

 

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Invité §lol516vN

Salut lolo_n_lolo

Alors pour la theorie de couinement , là , je n'ai pas lu de theses... Une chose est sure , j'ai eu moi aussi dans le temps le meme probleme , et un pote mécano m'a appris ce truc du chanfrein , ce qui a reglé mon probleme immediatement.

Le rebord du disque presentant de la rouille venait toucher la palquette droite.

En chanfreinant , il y a un petit espece entre ces asperités et la plaquette , qui va avec le temps s'estomper.

Pour le cas de notre ami Dessler , c'est etonnant car il a changé des disques....

 

Mais je pense que ca vaut le coup d'essayer , ca n'a aucun cout , sinon un peu de sueur par ce beau temps.

 

A+

 

 

 

Les chanfreins fonctionnent c'est sur, ce que je dis c'est simplement que meme les systèmes neufs peuvent couiner ...

 

PS si je lis des theses à ce sujet c'est que c'est ce que j'étudie pour le moment :cyp:

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Invité §leb568Vz

:jap: , donc tu confirmes que meme avec du neuf ca peut couiner , c'est bon a savoir.

 

Si tu as des infos suite a lectures de theses , je suis preneur . Je suis aussi un peu curieux et j'aime comprendre.

 

Bon dimanche

 

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Invité §lol516vN

Pour les curieux :

www.cnisf.org/biblioth_cnisf/manifestations/programmeVibrations.pdf

 

Y a une session friction, j'y serais, on est en partenariat avec Bosch sur l'étude.

 

A+

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Pour le montage c'est feu vert qui me l'a fait :pfff: j'irais plus.

 

La marque j'ai pris le 1er prix :??: synonyme de mauvaise qualité selon vous ?

 

Sinon j'enméne la voiture mardi pour savoir si c'est pas un étrier qui ne reviens pas à sa place ou autres.

 

Merci de vos réponses je vais parler du ponçage à mon garagiste.

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Invité

Si ça couine, c'est pas bien grave, surtout que ça va certainement s'estomper avec le temps...

 

 

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Invité §seb848xM

Démontage et nettoyage des étriers à l'endroit où les plaquettes coulissent. Je le fait tous les 20000km sur ma clio, lorsque les grincements apparaissent.

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Invité

Démontage et nettoyage des étriers à l'endroit où les plaquettes coulissent. Je le fait tous les 20000km sur ma clio, lorsque les grincements apparaissent.

 

Et en quoi ça te gène le grincement ?

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Invité §seb848xM

Lorsque les grincements, couinement lors du braquage apparaissent, cela signifie "sur ma voiture", que les plaquettes coincent un peu dans les etriers, donc je prefere nettoyer pour un bon fonctionnement qui plus est silencieux.

Tu n'y vois peut etre pas l'interet, c'est chacun qui voit!

PS: je chanfreine aussi les bords des plaquettes.

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Invité §lol516vN

Lorsque les grincements, couinement lors du braquage apparaissent, cela signifie "sur ma voiture", que les plaquettes coincent un peu dans les etriers, donc je prefere nettoyer pour un bon fonctionnement qui plus est silencieux.

Tu n'y vois peut etre pas l'interet, c'est chacun qui voit!

PS: je chanfreine aussi les bords des plaquettes.

 

 

Détérage de topic ...

 

Sur certaines voitures neuves apparait le coinement en freinage aussi ... Donc pas forcément à voir avec l'étrier qui a besoin d'etre nétoyé ...

 

A+

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Bonjour tous le monde :)

 

Je vous écrit car j'ai un petit probléme de freins il y a environ 1500km j'ai changé plaquettes plus disques sur ma renault mégane de 1998 hors j'ai un petit probléme assez agaçant les freins couine énormément quand je freine (comme les bus) autre probléme quand je roule et que je tourne dans une intersection j'entend le meme bruit que si je freiner alors que je ne freine pas et cela meme quand je remet les roues droite c'est aléatoire c'est les plaquettes qui reste collé ?

 

Merci de vos avis. :jap:

 

 

 

J'ai exactement le meme probleme que toi , sur la meme voiture , avec les meme plaquette de frein ( les moins chers) et disque mais je l'ai fait chez norauto , au debut ca le faisait pas et d'un coup c'est apparu ,c'est tres enervant , ca me le fait pas si je freine assez fort , mais si je freine lentement ca siffle , cette aprem j'ai nettoyer les disque les plaquette laisse des la merde noir sur les disque , j'ai vu ca quand j'ai nettoyer avec du nettoyant , et pour l'instant sa siffle plus , mais a mon avis c'est parce que nos plaquette c'est de la merde , et tout comme toi ca freine tres bien malgres ce sifflement . j'ai changer plaquette et disque car sur le controle technique il apparaissait usés ca freinait nikel pourtant et j'avais pas de sifflement .

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Invité §lol516vN

J'ai exactement le meme probleme que toi , sur la meme voiture , avec les meme plaquette de frein ( les moins chers) mais je l'ai fait chez norauto , au debut ca le faisait pas et d'un coup c'est apparu ,c'est tres enervant , ca me le fait pas si je freine assez fort , mais si je freine lentement ca siffle , cette aprem j'ai nettoyer les disque les plaquette laisse des la merde noir sur les disque , j'ai vu ca quand j'ai nettoyer avec du nettoyant , et pour l'instant sa siffle plus , mais a mon avis c'est parce que nos plaquette c'est de la merde , et tout comme toi ca freine tres bien malgres ce sifflement .

 

 

Ca n'a rien a voir avec la qualité de plaquette si ça freine ... De très bonne marque couine aussi :bah:

 

 

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Invité §san841IB

Tant que ça freine, on s'en fout !

 

 

tout a fait d'accord! moi, c'est quand mon 4x4 fais pas de bruit que ca m'inquiète! :D:D:D

 

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Invité §kak141UT

Pour info, lorsqu'on freine trop viollament avec des disques et/ou plaquettes neuvfs, on risque de les "glacer".

Résultat, freinage peu éfficasse, il faut rechanger les pièces.

Un petit couinnement est normal au début, c'est du à un phénoméne de rôdage.

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