Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Courroie de distribution 306 1.9L diesel


Invité §bch857bc

Messages recommandés

Invité §bch857bc

Bonjour

 

J'ai une 306 1.9 L diesel de 1997 Millésime 1998 (moteur XUD9TE) avec 185 000 km :love: .

Je voudrais faire moi même la distribution, la pompe à eau et les joints spy d'arbre à came et de vilbrequin. Mais étant novice en mécanique toute fois bien outillé j'aimerais le faire moi même.

J'aimerais savoir si c'est pénible à faire soi-même sur ce moteur et les pièges à éviter ??

D'ailleurs ça fera ptetre l'objet d'un topic :jap:

 

Aller merçi d'avance et bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIM556oF

Salut. Si tu es novice, je te conseille de faire ces travaux assisté d'un copain connaissant la pratique. Ce n'est pas extrêmement difficile, mais lorsque l'on a jamais fait celà il peut y avoir des instants de panique. Il faut notamment bloquer ta distribution afin de ne pas la décaler, pour celà tu devras placer une pige sur le moteur, côté avant du véhicule, à droite du filtre à huile. Ensuite t u devras placer deux boulons (de 8?) sur les pignons. Dans le travail par lui-même, le démontage et le remontage du tendeur ne sont pas évident pour un débutant. La pompe à eau, aucune difficulté. Surveille la tension de la courroie au remontage. Pas assez tendue: DANGER. Trop tendue: sifflement et usure prématurée!... En résumé: trouves un copain mécano et apprends. Tu as raison de vouloir faire toi même. A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bch857bc

Merçi de la réponse

 

Je pense que je vais le faire moi-même vu le prix demandé par peugeot.

Mais ce qui me fait un peu peur c'est le démontage de la poulie Damper (boulon hyper sérré)

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Salut 2 topic pour distrib de 306 1L9 existent ...

 

En plus tu as ses cousins qui peuvent surment donner des infos en plus (405 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti033zj

salut bchap!

 

si tout est pigé normalement tu n'auras aucuns problemes tu verifie d'abord la tension de la courroie avant de l'enlever pour pouvoir la reproduire

 

avant de demarrer tu fais 5 ou 6 tours du moteur histoire de s'assurer que rien ne se touche

 

tu revérifie la tension

 

si ca tourne facilement normalement c'est bon

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur545IF

J'utilise une méthode qui evite de piger le moteur et qui, pour ma part, a fonctionner 2 fois sans problème.

Pour cela, il suffit de faire des reperes au niveau des dents des poulies et de la courroie que l'on veut changer.

Puis, on reporte sur la courroie neuve les reperes de la courroie usagées (attention, il ne faut bien conter le nombre de dents entre chaque repere).

Il suffit enfin de remonter la courroie neuve en faisant coincider les reperes avec ceux des poulies.

(pour plus de sécurité, je fais également des reperes au niveau du bloc moteur pour la position des poulies)

 

Enfin, il ne faut pas oublier de faire au minimum 2 tours moteur (2 tours suffisent puisque sur un moteur 4 temps un cycle se fait sur 2 tours donc chaque cylindre aura fait son cycle complet) pour vérifier que l'on a pas fait de décalage.

 

Remarque : sur les moteurs dernière génération (HDI), il n'est pas necessaire de reperer la poulie de la pompe d'injection (pompe HP) puisque l'injection est electronique)

Pour les reperes, j'utilise du correcteur (plus communement appelé Blanco ou tipex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti033zj

salut

 

oui je suis daccord avec toi

 

meme si on fait des reperes

 

quand on est novice; il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté en pigeant :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une méthode qui evite de piger le moteur et qui, pour ma part, a fonctionner 2 fois sans problème.

Pour cela, il suffit de faire des reperes au niveau des dents des poulies et de la courroie que l'on veut changer.

Puis, on reporte sur la courroie neuve les reperes de la courroie usagées (attention, il ne faut bien conter le nombre de dents entre chaque repere).

Il suffit enfin de remonter la courroie neuve en faisant coincider les reperes avec ceux des poulies.

(pour plus de sécurité, je fais également des reperes au niveau du bloc moteur pour la position des poulies)

 

Enfin, il ne faut pas oublier de faire au minimum 2 tours moteur (2 tours suffisent puisque sur un moteur 4 temps un cycle se fait sur 2 tours donc chaque cylindre aura fait son cycle complet) pour vérifier que l'on a pas fait de décalage.

 

Remarque : sur les moteurs dernière génération (HDI), il n'est pas necessaire de reperer la poulie de la pompe d'injection (pompe HP) puisque l'injection est electronique)

Pour les reperes, j'utilise du correcteur (plus communement appelé Blanco ou tipex)

 

El le jour où tu fais un moteur dont les pignons ne sont pas clavetés tu l'as dans l'os :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur545IF

El le jour où tu fais un moteur dont les pignons ne sont pas clavetés tu l'as dans l'os :)

 

 

Si tu ne desserres pas tes poulies, je ne vois pas pourquoi il y aurait décalage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur545IF

Tu parles peut-être du pignon de villebrequin, Il en existe des non-claveté ? (tu me surprends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur545IF

Ok, merci de l'info c'est toujours bon à savoir (pour eviter de faire des conneries). :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ok, merci de l'info c'est toujours bon à savoir (pour eviter de faire des conneries). :ange:

 

Et là t'en aurais fait une belle :D le pignon fou qui te rend fou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bch857bc

Bonjour merçi des conseils c sympa :)

Mais j'aurais juste une dernière question peut être à la con mais je préfère demander avant de faire des boulettes.

 

Je compte changer mes joints spy de sortie de Vilbrequin et d'arbre à cames. Biensûr pour cela il faut démonter les poulies mais elles ont été pigées auparavant donc si je les démontes je suis obliger de faire tomber les piges donc ya pas intéret à faire tourner les arbres en lmes démontant ??

J'ai déjà acheté le kit de distribution pompe à eau je pense attaquer le démontage ce week end ça fera sans aucun doute l'objet d'un topic :jap:

 

Aller merçi bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre447Nc

Bonjour, pour ne pas refaire un sujet qui a été lancé 150 fois, je profite de ce sujet pour vous demander, laquelle choisir pour ma 306DT an 94? http://www.oscaro.com/r306-Courroie+de+distribution+pour+PEUGEOT++306+3%2F5+portes+%287A%2C+7C%2C+N3%2C+N5%29+1%2E9+DT+%2890+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1994-2476-88-1994-264.htm

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre447Nc

Ce n'est pas moi qui vait la monter, je ramènerai juste la courroie, les galets, ils s'en occupera.

Merci quand même de ton avertissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une méthode qui evite de piger le moteur et qui, pour ma part, a fonctionner 2 fois sans problème.

Pour cela, il suffit de faire des reperes au niveau des dents des poulies et de la courroie que l'on veut changer.

Puis, on reporte sur la courroie neuve les reperes de la courroie usagées (attention, il ne faut bien conter le nombre de dents entre chaque repere).

Il suffit enfin de remonter la courroie neuve en faisant coincider les reperes avec ceux des poulies.

(pour plus de sécurité, je fais également des reperes au niveau du bloc moteur pour la position des poulies)

 

Enfin, il ne faut pas oublier de faire au minimum 2 tours moteur (2 tours suffisent puisque sur un moteur 4 temps un cycle se fait sur 2 tours donc chaque cylindre aura fait son cycle complet) pour vérifier que l'on a pas fait de décalage.

 

Remarque : sur les moteurs dernière génération (HDI), il n'est pas necessaire de reperer la poulie de la pompe d'injection (pompe HP) puisque l'injection est electronique)

Pour les reperes, j'utilise du correcteur (plus communement appelé Blanco ou tipex)

 

 

Bonjour ,

Attention , j'ai des doutes sur la methode !

vu le diametre des pignons vilbrequin (21 dents )et pompe + AAC ( 42 dents) il me semble que ca peut poser probleme ....

on peut se trouver a desynchroniser d'un tour sur le vilbrequin , si on bouge l'ensemble entre temps ?

Et puis pour defaire la vis du vilbrequin il faut piger celui-ci...

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tour c est un tour!!!! Même si le pignon est plus petit si tu le remets à la même place, le vilebrequin aura la même place. De plus, ne jamais desserré une poulie damier pige en place ( risque de tordre la pige ) mais en immobilisations le volant moteur par les dents avec un gros tournevis ou mieux avec l outil préconisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...