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Peugeot

Additif gasoil FAP HDI 136 cv


Invité §red663Gh

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Invité §red663Gh

Salut tout le monde,

 

Je possède un coupe 406 HDI de 2003 avec 123 000 Km. Comme prévu, le voyant " additif gasoil niveau mini atteint" est apparu il y a peu. J'ai donc fais

_ un remplissage de cérine de 3 litres (je n'avais pas les 2 autres litres manquant, je pense faire l'appoint plus tard),

_ nettoyer le FAP,

_ Une régénération forcée du FAP,

 

Je n'arrivais pas à remettre à 0 le niveau de cérine je suis donc passé par un garage Peugeot pour le réaliser par PPS.

 

La mise à 0 a été faite, le contrôle de pression FAP est ok. Neanmoins, le voyant FAP sur le tableau de bord ainsi que le message " additif gasoil niveau mini " est toujours présent. Ni le technicien, ni moi même ne comprenons. Il a pourtant bien respecté toute la procédure.

 

Je ne sais pas si cela a un rapport, mais il y a un défaut permanent sur le diag " bouchon réservoir GO ouvert".

Le garagiste me dis que cela provient certainement du calculateur d'additif qui deconne, et que c'est peut être pour cela que les message d'alarmes affichage FAP et niveau mini additif restent sur le tableau et l'écran principal.

 

Mes questions sont les suivantes :

_ Comment faire pour effacer ces défauts ?

_ Est ce que le calculateur d'additif peut avoir un lien et ou se trouve t'il ?

_ Est ce que l'additif continuera à être injecté malgré l'affichage de ces messages d'alarmes ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

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  • Réponses 41
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Invité §le 360kw

Sur beaucoup de fap que j'ai pu changer il a fallut le remplacer car le message restait affiché.b

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Invité §red663Gh

Merci pour la réponse, mais il y a tout de même un détail qui m'intrigue. Quelle est la relation entre le FAP et le niveau mini additif gasoil ??

 

D'autre part, les pressions d'entrée et de sortie de FAP ont été controlées et tout était correct.

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Invité §red663Gh

En cherchant un peu ... voici quelques informations que j'ai eu.

 

De temps en temps, il semble necessaire de changer le calculateur differnciel et/ou le capteur de bouchon de réservoir apres avoir fait la maintenance du FAP prévue à 120000 km.

 

 

Est ce que quelqu'un peut confirmer ?

 

merci d'avance.

 

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Invité §jih721ac

Merci pour la réponse, mais il y a tout de même un détail qui m'intrigue. Quelle est la relation entre le FAP et le niveau mini additif gasoil ??

 

D'autre part, les pressions d'entrée et de sortie de FAP ont été controlées et tout était correct.

 

 

 

Bonsoir, l'additif gasoil, c'est justement ce qui permet au FAP de fonctionné! D'ou le rapport. Ensuite, pour le bouchon de carburant, vérifie que tu n'ai pas perdu l'aimant qui s'y trouve et qui permet au calculateur de connaitre les remplissages de carburant.

 

 

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Invité §leb568Vz

Salut. :jap: ce que dit jihair est vrai.

La cerine sert à nettoyer le FAP ( haute T° combustion ) par une regeneration.

Si tu n'as plus de cerine , tu vas rapidement ecrasser le FAP.

D'ou capteur controle du niveau mini Cerine et message à l'ODB.

 

Si tu as remis la cerine , en principe ensuite il suffit de faire RAZ au calculo ( est ce que le tech l'a bien fait ??? )

 

Le contact magnetique du bouchon de reservoir gasoil detecte que tu as ouvert pour faire le plein , et informe le calculo qu'il pourra ( quand les conditions seront reunies ) faire un cycle de regeneration de nettoyage de FAP en injectant une dose de cerine au gasole.

 

Je n'ai jamais entendu parlé de calculateur d'additif... :(

Le doute que j'ai , c'est est ce qu'il y a un capteur niveau maxi Cerine, qui , tant qu'il n'est pas atteind , ne permet pas la RAZ du message. Cela t'obligerait à en rajouter.

Mais ca reste une supposition.

C'est au technicien de te le dire et s'il ne sait pas , il voit les tech sup de son reseau.

 

Sinon ici sur le forum , il y a au moins Tech3 et ROOPY qui sont tres balaises sur ce sujet , j'espere qu'ils verront ton post.

A+ [:lebaiton:3]

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Invité §tec551Yg

Salut. :jap: ce que dit jihair est vrai.

La cerine sert à nettoyer le FAP ( haute T° combustion ) par une regeneration.

Si tu n'as plus de cerine , tu vas rapidement ecrasser le FAP.

D'ou capteur controle du niveau mini Cerine et message à l'ODB.

 

Si tu as remis la cerine , en principe ensuite il suffit de faire RAZ au calculo ( est ce que le tech l'a bien fait ??? )

 

Le contact magnetique du bouchon de reservoir gasoil detecte que tu as ouvert pour faire le plein , et informe le calculo qu'il pourra ( quand les conditions seront reunies ) faire un cycle de regeneration de nettoyage de FAP en injectant une dose de cerine au gasole.

 

Je n'ai jamais entendu parlé de calculateur d'additif... :(

Le doute que j'ai , c'est est ce qu'il y a un capteur niveau maxi Cerine, qui , tant qu'il n'est pas atteind , ne permet pas la RAZ du message. Cela t'obligerait à en rajouter.

Mais ca reste une supposition.

C'est au technicien de te le dire et s'il ne sait pas , il voit les tech sup de son reseau.

 

Sinon ici sur le forum , il y a au moins Tech3 et ROOPY qui sont tres balaises sur ce sujet , j'espere qu'ils verront ton post.

A+ [:lebaiton:3]

 

 

:fier::ddr:

J'avais lu deja ;)

 

A mon avis (qui est pas forcement juste , hein.. ) ca peut être plusieurs chose.

Soit comme ça était dit une mauvais "réinitialisation" du compteur de remise a zéro, mais dans ce cas je pense qui aurait le défaut niveau mini additif atteint, ou un genre comme ça...

 

Un calculateur additif ça existe ;) , d'ailleurs c'est pour ça que l'on peut l'interroger avec l'appareil de diagnostic..

Calculateur additivation gasoil..!

Et ça arrive qui faut le remplacer, perso jamais encore fait...

 

Une petite question "peu" importante, ils ont controllé le capteur de bouchon reservoir (GO) ?

Le faisceau est en bon état jusqu'au reservoir additif?

Il faut peut être remplacés le reservoir additif...

 

 

Pour répondre aux questions :

1- Trouver la panne :bah:

2- Oui il peut avoir un lien, mais je sais plus ou il est :D

3- Oui et non, si il pense qu'il a plus de liquide je pense pas que ce soit encore injectés...

 

Voila, en esperant t'aider un peu :)

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Invité §red663Gh

merci Tech3, j'étais en train de répondre à lebaiton.

 

En effet, il semble plus que rare de changer le calculateur d'additivation. Par contre je ne sais ou il se trouve sur le coupé 406, dans la coffre coté GPS, coté chargeur Cd ou sous le tapis avant ?

 

Le seul defaut que j'ai réussi à trouver et celui du bouchon de réservoir. Je verrifierais demain la presence des deux aimants sur le bouchon et tenterais de verrifier le capteur bouchon. J'éspere que le probleme provient de là.

 

J'ai rendez vous demain matin chez peugeot, j'espere qu'il vont trouver sans me plumer...

 

Pour tout les amateurs comme moi voici un lien avec une présentation sur le FAP qui est très bien faite : www.febiac.be/documents_febiac/tr_01_a_FAP_fr.ppt

 

 

 

 

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Invité §red663Gh

par contre j'ai toujours :

1 _ le message " niveau mini additif gasoil"

2 _ le pistogramme FAP allumé

 

à voir demain ...

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Invité §tec551Yg

Si le FAP est bon, le capteur pression, le niveau est correct, pas eu de choc sur le reservoir, les durites en bon état, remise a zero OK...

Je vois pas ce que ça pourrait ^^etre a part le calculo ou le reservoir additif...

Mais bon, c'est a distance hein... :D

 

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Invité §leb568Vz
Pour tout les amateurs comme moi voici un lien avec une présentation sur le FAP qui est très bien faite : www.febiac.be/documents_febiac/tr_01_a_FAP_fr.ppt

 

Pas mal le doc en effet.

Donc pas de capteur maxi cerine ( un reflexe logique d'ex automaticien qui n'etait qu'une supposition ). Au moins on est fixé.

 

je suis aussi interessé pour le denouement de ce probleme.

[:lebaiton:3]

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Invité §tom204Zm

:fier::ddr:

J'avais lu deja ;)

 

A mon avis (qui est pas forcement juste , hein.. ) ca peut être plusieurs chose.

Soit comme ça était dit une mauvais "réinitialisation" du compteur de remise a zéro, mais dans ce cas je pense qui aurait le défaut niveau mini additif atteint, ou un genre comme ça...

 

Un calculateur additif ça existe ;) , d'ailleurs c'est pour ça que l'on peut l'interroger avec l'appareil de diagnostic..

Calculateur additivation gasoil..!

Et ça arrive qui faut le remplacer, perso jamais encore fait...

 

Une petite question "peu" importante, ils ont controllé le capteur de bouchon reservoir (GO) ?

Le faisceau est en bon état jusqu'au reservoir additif?

Il faut peut être remplacés le reservoir additif...

 

 

 

Pour répondre aux questions :

1- Trouver la panne :bah:

2- Oui il peut avoir un lien, mais je sais plus ou il est :D

3- Oui et non, si il pense qu'il a plus de liquide je pense pas que ce soit encore injectés...

 

Voila, en esperant t'aider un peu :)

 

 

 

 

Attention :

"l'appareil de diagnostic" dont tu parles nomme des fonctions et non des objets physiques. Le dit calculateur addditif est une des fonctions du calculateur moteur. Il est donc "intégré" à celui-ci.

Même si le "hard" est différent entre un calculo Fap et non-Fap, la pièce physique est identique (en gros seule la reférence permet de les identifier).

 

 

 

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Invité §tec551Yg

[HS ON] Le baiton, ca fait un moment que je me disais d'ou vient cette photo (avatar), j'ai deja vu quelque part mais je me rappelais plus...

Je viens de comprendre :ddr::lol:

 

[HSOFF]

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Invité §tec551Yg

Attention :

"l'appareil de diagnostic" dont tu parles nomme des fonctions et non des objets physiques. Le dit calculateur addditif est une des fonctions du calculateur moteur. Il est donc "intégré" à celui-ci.

Même si le "hard" est différent entre un calculo Fap et non-Fap, la pièce physique est identique (en gros seule la reférence permet de les identifier).

 

 

 

Tu es sur :hum: , si tu le dis je veux bien te croire :o:voyons:

Je verifierai quand même ... :lol:

 

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Invité §leb568Vz
[HS ON] Le baiton, ca fait un moment que je me disais d'ou vient cette photo (avatar), j'ai deja vu quelque part mais je me rappelais plus...

Je viens de comprendre

 

[HSOFF]

 

Oui au debut je n'ai pas mis d'explication , mais que la photo , pour faire fonctionnner votre cervelle de memoire long terme. Je vois que ca interpelle notre generation.....

c'etait lbon temps....

 

[HSOFF]

 

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Invité §tom204Zm

Tu es sur :hum: , si tu le dis je veux bien te croire :o:voyons:

Je verifierai quand même ... :lol:

 

 

 

Maintenant tu me mets le doute...

La gestion du Fap, c'est sur qu'elle se fait par le calculo moteur. Quand à l'additif.... je ne vois pas un calculo exclusif. Mais bon ?

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Invité §red663Gh

Je reviens du garage ce matin ... le tech me conseil :

1 _ Changer le capteur bouchon réservoir dans la mesure où ce défaut reste permanent même après son effacement. Néanmoins, je me pose la question de l'intérêt de le changer. En effet, si je laisse le bouchon ouvert, celui ci est indiqué par le tableau de bord et si je le remets en place l’alarme disparaît aussitôt, c'est donc qu'il le détecte ... mais bon je ne suis pas un pro,

2 _ Si malgré le changement de bouchon les défauts reste allumés, il faudra changer le calculateur FAP qui se trouve sous la boite à gant sur le coupé (dans le coffre sur les 607 cf. photo que l'on voit sur le lien que je vous ai envoyé, et sous le tapis à l'avant sur les 307).

 

Pour répondre à vos interrogations, il y a bien 2 calculateurs, un pour le moteur (référence PSA 1939CA / 894 € TTC) et un autre pour le calculateur additivation (référence PSA 1525AZ / 144 € TTC), bien évidement, ils communiquent entre eux.

 

 

Il y a une question que je n'ai pas encore posé : Est il possible que la sonde de détection soit HS ? Est il possible de détecter ce défaut au diag ?

 

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Invité §tec551Yg

Quelle sonde?? qui detecte quoi ?

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Invité §red663Gh

La sonde de detection de niveau de cérine, elle se trouve sur la pompe à gavage qui est sur le réservoir d'additif.

 

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Invité §leb568Vz

C'est exactement ce que j'ai pensé cette nuit apres une nuit de sommeil , contact detection coincé au niveau bas , d'ou impossibilité de faire RAZ defaut !!! Mais tu dois pouvoir le tester ca non ?

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Invité §red663Gh

Je ne sais pas, est ce que quelq'un a une idée sur le sujet ?

 

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Invité §red663Gh

Est ce que quelqu'un sait comment la sonde fonctionne ? Il semble que la mesure soit prise par résistivité.

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Invité §leb568Vz
Je reviens du garage ce matin ... le tech me conseil :

1 _ Changer le capteur bouchon réservoir dans la mesure où ce défaut reste permanent même après son effacement. Néanmoins, je me pose la question de l'intérêt de le changer. En effet, si je laisse le bouchon ouvert, celui ci est indiqué par le tableau de bord et si je le remets en place l’alarme disparaît aussitôt, c'est donc qu'il le détecte ... mais bon je ne suis pas un pro,

Je ne comprends pas pourquoi le technicien ne s'est pas connecté en mode test capteur . On voit clairement , dans ce mode , l'etat du capteur.

etat logique 1 devrait etre bouchon present et 0 bouchon absent.

C'est facile à faire ca quand meme. Y a pas a avoir de doute sur le capteur magnetique.

Moi j'avais fait tester mes 2 capteurs de pedale de frein , et on avait identifié de suite lequel des 2 ne fonctionnait plus.

 

pour la sonde , je ne sais pas si c'est resistivité ( variable ) ou etat logique simple ( 0 ou 1 ) . Tech3 peut etre ????

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Invité §tec551Yg

Comme tu dis leBaiton sur le diag, il me semble que le bouchon c'est soit il est la soit non.

Etat logique 1 ou O :jap:

Ca c'est pour le bouchon de reservoir GO.

 

Pour la quantité de liquide qui reste, c'est par déductions.

Le calculateur sait combien il a de produit dans le bocal, et enregistre la partie injecté.

Ensuite c'est une simple comparaison, si je me trompe pas :jap:

 

 

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Invité §leb568Vz

Oui , mais alors si tu ne le remplis pas totalement à la revision , comme l'a fait notre ami red2 ( 3 litres tu as mis je pense.. ) , comment est informé le calculo ? Considere t il que tu as mis 5 litres par defaut ? :??:

 

 

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Invité §red663Gh

En fait lorsque l'on fait le plein, on doit faire une remise à zero de l'additif au niveau du calculateur d'additivation.

Ensuite tout se passe comme la écrit Tech3. Par défaut lorsque l'on fait le plein avec une mise à zéro, l'information prise en compte est le niveau maxi, soit 5 litre sur mon coupé.

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Invité §red663Gh

Le défaut est bien present ( défaut permanet : bouchon reservoir ouvert il me semble) mais comment expliquer le fait que je n'ai pas d'alarme sur mon tableau de bord comme lorsque je laisse volontairement le bouchon ouvert ??

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Invité §ROO621zw

Je commencerais par remédier au défaut du bouchon ouvert :oui: Car j'ai entendu dire qu'avec ce défaut, de la cérine était injectée à chaque mise du contact :L

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Invité §red663Gh

Quels sont les risques liés à une injection à chaque mise du contact ? et quel est le volume injecté ?

 

Tout cela me revient chér au démarrage !!! à environ 30 € le litre de cérine.

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Invité §sub713cl

le calculateur d'additif constate un remplissage du reservoir a carburant et envoi la dose depuis le reservoir de cerine

si l'aimant placer a coté du bouchon de reservoir ne fonctionne plus il ne sait pas qu'un remplissage de carburant a été effectué et ne peut pas ainsi reinitialisé le calculateur d'additif afin d'injecté la dose de cerine

voila cette panne m'est deja arrivé sur une 307 sw hdi.

et quand tu ne connais pas forcement le principe de fonctionnement du systeme (comme apparement ton mecano) et bien tu cherche!!!!

 

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Invité §ROO621zw

Quels sont les risques liés à une injection à chaque mise du contact ? et quel est le volume injecté ?

 

Tout cela me revient chér au démarrage !!! à environ 30 € le litre de cérine.

 

Les risques sont un vidage prématuré du réservoir d'additif et un encrassement également prématuré du FAP :L

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Invité §red663Gh

C'est fini ... avant la prochaine galère, j'ai eu des soucis de pertes de puissance causés par le débitmètre et une électrovanne de dépression (celle qui gère l'admisseur d'air) par le passé.

 

Le problème ne venait non pas du capteur bouchon (j’en étais convaincu comme décris ci-dessus, de plus avant de faire une mise à zéro du niveau de l’additif dans le calculateur ce "défaut" est toujours présent et disparaît dès que la MAZ est faite et accepté ...) mais du calculateur d'additivation changé pour la somme de 200 € ...

 

Pourquoi a t'il claqué ? Je ne sais pas. Je l'ai pris avec moi pour essayer de le "dépanner". J'ai peut être payé 200 € pour une résistance à 0,05 €...

 

Merci à tous pour votre aide et à une prochaine.

 

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Invité §leb568Vz

Salut. si tu trouves la panne electonique du calculo , tiens nous au courant c'est toujours interessant de voir d'ou vient la faiblesse d'un capteur ou actionneur , ou en ce cas d'un organe de gestion.

A+

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Invité §red663Gh

Apparement, tous les composants sont OK ... je pense que cela doit provenir du soft embarqué sur le controleur Motorola.

 

Je ne me fais pas trop d'illusions mais est ce que que quelqu'un aurait les schema de ce calculateur magneti marelli ?

 

@ +

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