Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Laguna 2,2D: ventilateurs de refroidissement probleme


Invité §bar357ta

Messages recommandés

Invité §bar357ta

bonjour à tous

je possede une laguna break rne 2.2 d année 97, j'ai un probleme les ventilateurs de refroidissement ne se declenchent pas .pourtant je n'ai fait aucune intervention sur le moteur en dehors de changer l'alternateur il y a quelque temps .

merci de m'aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

Pourquoi , ta voiture chauffe ???

Sinon , il y a des chances que ce soit le thermocontact hS , qui est situé sur le radiateur.

Mais essaye d'abord de cabler tes ventilateurs en direct sur la batterie pour voir s'ils sont ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi , ta voiture chauffe ???

Sinon , il y a des chances que ce soit le thermocontact hS , qui est situé sur le radiateur.

Mais essaye d'abord de cabler tes ventilateurs en direct sur la batterie pour voir s'ils sont ok.

 

Pourquoi ne pas simplement 'ponter' le thermocontact ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz
:cry: oui , tu as raison , c'est moins fatiguant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar131ZT

Salut

est-ce que tu as un fusible de griller soit dans l'habitacle ou dans le capot moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je possede une laguna break rne 2.2 d année 97, j'ai un probleme les ventilateurs de refroidissement ne se declenchent pas .pourtant je n'ai fait aucune intervention sur le moteur en dehors de changer l'alternateur il y a quelque temps .

merci de m'aider. :)

 

Est tu sur que le radiateur chauffe sufisement pour se fair declancher le ventilateur :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

J'ai eu le cas sur une Laguna 2.2 TD et c'était la masse des ventilos qui était sectionnée. Cette masse se trouve derriére le phare AVG, si ça peut t'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar357ta

merci pour la rapidite de vos reponses.comment ponter le termostat? j'ai effectivement verifie les fusibles cote moteur mais pas dans l'habitacle quand à la fiche masse je vais y jeter un coup d'oeil en tous cas merci beaucoup pour l'interet que vous portez à mon probleme surtout que bientot les vacances ce serait embetant de rester bloqué.je verifie tout ce que vous m'avez suggeré et je vous tiens au courant. à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz

pour shunter le thermocontact , tu le debranches , tu mets un fil entre les 2 bornes du connecteur ( sur le faisceau pas le thremocontact ) et ton ventilo doit faire wwwouuhhhh et les cheveux au vent tu souriras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar357ta

je viens juste de verifier tout est ok la masse et il n'y apas de fusible de ventilateur radiateur dans l'habitacle.pour le thermocontact est celui qui se trouve en haut? donc je relis les 2 poles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens juste de verifier tout est ok la masse et il n'y apas de fusible de ventilateur radiateur dans l'habitacle.pour le thermocontact est celui qui se trouve en haut? donc je relis les 2 poles ?

 

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar357ta

lequel des thermocontacts et comment y acceder ?

quelqu'un aurait un shema pour me diriger? merci .

oui le moteur chauffe et l'aiguille monte jusqu'au tiers du cadran et les ventilateurs ne se declenchent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste180Do

bonjour à tous

je possede une laguna break rne 2.2 d année 97, j'ai un probleme les ventilateurs de refroidissement ne se declenchent pas .pourtant je n'ai fait aucune intervention sur le moteur en dehors de changer l'alternateur il y a quelque temps .merci de m'aider. :)

 

 

Est-ce que ton problème te ventilo est apparu juste derrière ce remplacement ?

 

Si oui, et autant que je me souvienne, sur pas mal de Renault, l'alimentation des ventilateurs est réalisée par un câble qui part directement du + alternateur (les ventilos sont des très gros consommateurs de courant donc il faut un gros câble et comme l'alternateur est la source la plus proche çà coûte moins cher que de repartir de la batterie).

 

Vérifie que tu as bien tout rebrancé autour de l'alternateur et que toutes tes connexions sont propres et sans jeu...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar357ta

je ne peux pas l'affirmer dans la mesure que c'etait cet hiver et que je ne roulais pas suffisament pour que le moteur chauffe au point de declencher les ventilateurs je m'en suis rendu compte ces derniers jours avec la montée de temperature j'habite dans les yvelines.J'ai fait le raprochement du probleme avec cette derniere intervention sinon tout le cablage est bien connecte et verifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar131ZT

Salut

relais de puissance a voir dans le compartiment moteur egalement ( théoriquement je crois qu'il y en a deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar357ta

bonjour à tous,

j'ai un autre indice lorsque j'allume les feux l'intensité de l'indicateur heure temperature et sation radio baisse au point que c'est à peine lisible comme s'il ny avait pas assez de jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai un autre indice lorsque j'allume les feux l'intensité de l'indicateur heure temperature et sation radio baisse au point que c'est à peine lisible comme s'il ny avait pas assez de jus.

 

C'est parceque quand normalement on alume les feux il fait nuit donc l'intencitée des loupiottes a l'interieur de l'habitacle baisse pour ne pas eblouir le conducteur ; a mon avis c'est tout a fait normal ca :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea480jm

Bonjour,

j'ai le même problème que vous (il me semble)

j'ai ma voiture dont la température est supérieure à la température quelle avait normalement.

lorsque je roule a vitesse normale l'air refroidi bien le radiateur et la température devient normale, mais dès que je suis 0 l'arret je commence a voir la température qui augmente (c'est pas dramatique mais il faut s'en inquiéter).

J'ai remarqué également que lorsque la voiture est chaude j'ai les ventillateur qui ne fonctionnent plus lorsque le véhicule est complétement arrété (contact coupé) alors qu'avant ceux ci fonctionnaient pendant un laps de temps plus ou moins court. Donc je suppose que la sonde THERMOCONTACT est HS

JE VOUDRAIS DONC SAVOIR OU SE TROUVE EXACTEMENT LE THERMOCONTACT : SUR LE RADIATEUR OU SUR LA DURITE (CAR POUR MOI SUR LA DURITE EST PRESENTE LA SONDE DE TEMPERATURE)

DE PLUS JE VOUDRAIS SAVOIR S'IL Y A UN FUSIBLE DANS L'ABITACLE OU ALORS DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR.

En dernier je voudrais savoir s'il y a un relais de puissance.

Si quelqu'un posséde un schémas de l'assemble je suis prenneur.

Je vous remercie par avance pour les renseignements que vous pouvez m'apporter.

Cordialement

DIDIER LE BEARNAIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai ma voiture dont la température est supérieure

Quelle voiture. ??

 

Comme la température descend bien en roulant d'après ce que tu dis, ce seraient le (les) ventilateurs qui ne s'enclenchent pas.

(Le ventilateur sert en général surtout en ville et en embouteillage.)

Car le flot d'air qui s'engouffre en roulant dans le radiateur est plus que suffisant sur route.

 

Vérifie, losque ça chauffe et que que tu t'arrête pour inspecter ils devraient tourner.

Vois les messages au dessus. Shunte (réunis ensemble) les fils du thermocontact qui se trouve sur le radiateur.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea480jm

Je suis idiot, avec mon problème je n'ai mis aucun renseignement.

Il s'agit d'une RENAULT LAGUNA 2.2 DT DE FIN 97 CLIMATISE (NORMALEMENT PHASE 1 de la première génération)

Comme je l'ai dit au dessus lorsque la voiture est chaude je n'ai pas les ventilos qui fonctionnent

Je pense aussi que c'est le thermocontact.

Mais je ne le vois pas car sur cette voiture trés peu de place dans le compartiment moteur.

c'est donc pour celà que je demandai l'emplacement exact et par où y acceder.

Je vais voir en démontant la protection du dessous si je l'apperçois et je le shunterai pour voir si les ventillos se mettent en route.

Sur se modèle de laguna y a t-il un problème si l'on débranche la batterie (perte du code anti démarrage)????????

car sur le coté il y a un autre coffret a gros fusible que je n'arrive pas a ouvrir a cause de la batterie.

En tout cas je vous remercie encore pour votre réponse rapide.

je dois partir au travail et je ferai les test a partir de lundi en fin d'aprés midi et mardi

je vous tiens au courant

cordialement

DIDIER LE BEARNAIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bea480jm

Bonjour a tous,

j'ai enfin trouvé la fameuse sonde défectueuse.

c'est bien le thermocontact qui se trouve en bas a droite du radiateur.

il est caché par la durite qui repart au moteur ainsi que par la durite qui ammene l'air au moteur (pas beaucoup de place pour débrancher la prise et shunter les contacts.

Et là miracle les ventilos se sont mis en route. (un peu rassuré qu'il n'y ai pas autre chose...)

Je suis aller chercher le thermocontact de rechange (30EUROS)

maintenant il ne me reste plus qu'a le changer (ça vas être galère vu le peu de place et mes grosses mains).

Je vous remercie encore pour votre aide.

cordialement.

DIDIER LE BEARNAIS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr017Jx

Hello les experts, je fais partie des personnes qui on un problème avec leurs vventilateur de moteur.

afin de ne pas poser plusieurs questions ridicule, est ce que quelqu'un pourrait me dire à quel température les ventilateurs se declanchent en donnant le nombre de barre sur le tableau de bord.

comme ça, pas besoin de m'afoler pour rien ci c'est normal.

Merci d'avance messieurs

FB_IMG_1495026503048.jpg

pour le moment j'en suis à la barre rouge de la photo et toujours pas de ventilation du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour ;) Modèle, marque et motorisation Km , etc..

 

C'est la saison des inquiètudes :)

 

Une surchauffe c'est d'abord un témoin rouge qui s'allume et une soupape du vase qui crache encore bien après. Et comme on teste sur place supervisé les craintes de joint de culasse sont que des superstions

Laisser tourner sur place en supervisant témoin et autres et voir.

 

Quel est concrètement le "problème" de ventilation dans l'utilisation de l'auto?

Il y a une clim ? Si clim mise une des mottoventimations doit déja s'enclencher. C'est un bon repère pour comencer

 

Un thermomètre infrarouge ( 15 Euro) est devenu moins cher que les multiples trucs rempalcés pour des prunes sur ce forum.

Certaines véhicules ont des T°C dans le nome dépassant allègrement les 107°C

Laisser tourner sur place en supervisant témoin et autres et voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr017Jx

Hello Ballbearing.

C'est une Laguna 1 phase 1 2.2l td qui a maintenant 100000 KLM.

Je l'ai acheté pour m'en servir comme utilitaire vue que c'est un break.

elle perdait du liquide de refroidissement de je viens de lui changer le radiateur.

Je ne l'ai pas eu asser longtemps pour me rendre compte des ventilateurs, d'où ma question.

Iln'y a pas de cclimatisation dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bé d'ici confortablement assis :) De loin... je ne dis pas qu'il n'y a pas d'incident.... j'en sais rien.

 

Je te donne juste un sentiment de bon-sens commun et de test sur place supervisé à faire ...

par rapport aux multiples cas où il n'y avait que des inquiètudes

------------

Vois il y a du chauffage ( si il fonctionnait bien avant) car si tu souffle du chaud ça donne une idée de bonne purge.

Sinon revoir purge.

Pour tout doute plus avancé, un thermostat ( Calorstat ) est une pièce d'usure critique et bien moins cher qu'un incident moteur :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour en posséder une (2.0 rxt) il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour l'instant si les ventilateurs se déclenchent à 3 barres.

 

Normalement si tout va bien la première vitesse des ventilateurs devrait se déclencher à 2 barres , la deuxième si elle existe à 3 barres (si la sonde dit la vérité).

 

Sinon comme dit Ballbearing :jap: faire le test à l'arrêt pour vérifier quand le(s) ventilateur(s) démarre(nt).

 

D'ailleurs combien de ventilateurs ?

 

 

Edit : Inquiétude suite au remplacement du radiateur ou cela était comme cela avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr017Jx

Bonjour vixenroy

J'ai acheté cette Laguna il y a 15 jours et franchement je n'ai pas fait attention aux ventilos avant de devoir changer le radiateur pour une fuite du liquide de refroidissement.

Maintenant que je n'ai plus de fuites et avant de remonter tout l'avant du vehicule, je voudrais etre sur que tout soit normal, d'ou le teste des 2 ventilos.

Voiture sur place, j'ai fait monter la temperature du motor à 10 barres (vue du tableau de bord).

Je ne sais pas à quoi ses 10 barres correspondes mais surement à une haute temperature, donc si tu dis qu'à 3 barres un des deux ventilos se lance, c'est que quelque chose ne va pas sur la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des 3 grosses barres , normalement l'aiguille est stabilisé au milieu de la graduation (2 grosse barres).

 

Là l'image montre 3 grosse barres (graduations) c'est pour moi le démarrage de la deuxième vitesse, mais le(s) les ventilo(s) démarre(nt) il(s) à ce moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr017Jx

Pour moi , rien du tous arriver àla 3 eme grosse barre.

et merde ! je vais vérifier la connexion de la fiche des ventilateurs demain.

un grand merci pour ton aide Vixenroy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr017Jx

@ vixenroy

Hello,

pour la purge j'ai ouvert celle du radiateur puis celle de la durite et laissé le bouchon du vase liquide de refroidissement ouvert.

J'ai remplie le vase de liquide.

Démarrer le véhicule.

 

Tres vite sa pisse du liquide sur la purge du radiateur donc a ce moment tu ferme celui ci.

 

Ensuite sa pisse sur celle de la durite mais la, tu attend que ca ne fasse plus de bulles, il faut vraiment que sa coule afin d'évacuer toutes l'air.

 

Une fois que tu as tout fermé, tu attend environ 5 minutes pour remettre le bouchon du vase.

 

voili voilou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr017Jx

Bon, pour mon cas de ventilateur qui ne voulaient pas se lancer, tout est ok et redevenue à la normal et je voulait vous remercier pour tout vos conseils.

Mais avant de quitter le forum je veux quand même vous faire un débrief afin de peut être aider quelqu'un qui serait dans le même cas.

Un ami qui à un frère mecano est passer à la maison pour me donner un coup de main.

 

Il faut procéder par élimination des problèmes.

 

1:Tout d'abord on vérifie la sonde de temperature car c'est elle qui demande aux ventilos de se lancer.

Cette sonde fonctionne par un System de bille qui est poussé par un ressort et la température du liquide de refroidissement va poussé cette bille.

Démonter la sonde du radiateur

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/18/mini_170518072810931281.jpg

 

Puis faire chauffer de l'eau dans une casserole (l'eau bouillonne à 100°) et y tremper la sonde.

Quelques seconde suffisent et si la sonde est bonne, vous allez entendre un petit "clic" (attention c'est minim comme bruit donc pas de bruit à coté de vous) une fois que l'avez entendu, passer la sonde sous l'eau froide et recommencer dans la casserole chaude pour confirmer le meme burit du "clic".

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/18/mini_170518073810664643.jpg

 

Si pas de "clic" commencer par changer cette sonde et si elle est bonne, on passe à l'etape suivante.

 

Les ventilateurs.

On vérifies le fusible qui se trouve sous le tableaux de bord (sur ma laguna c'est tout en haut completement à droite).

Si fusible ok et toujours pas de ventilos en marchent, on branche les ventilateurs en direct sur la batterie pour voir si ils fonctionnent.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/18/mini_170518074635746690.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/18/mini_170518075838469185.jpg

 

Vous faites ca sur le ou les ventilos celons si vous en avez 1 ou 2.

Pas de risque car au pire c'est le fusible sous le tableau de bord qui va prendre en cas de mauvaise manip.

 

Si les ventilos se lancent une fois branché en directe, c'est que le problème ne viens pas de la puisqu'ils tournent.

Sinon c'est peut etre les relaits dans la boite noir à coté sur le meme bloc des ventilos.

 

Maintenant on teste le calorsta.

Pour ça on démarre, on fait chauffer le moteur jusqu'à la 3 eme grosse barre du voyant et on surveille si l'aiguille du voyant du tableau de bord fait un léger décrochage (aiguille qui redressent légèrement et qui remonte ensuite).

Votre durite du bas doit etre chaude (si elle est encore froide c'est que le calorstat ne s'est pas déclanché ou peut etre mort.

Dans tout les cas ne monter pas votre aiguille à la 4eme barre.

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/18/mini_170518080329513153.jpg

 

Si toujours rien vérifier votre masse électrique (file noir vissé sur la carrosserie car pas de masse ben pas de jus !).

Pour mon cas, c'etait la masse !!!!!!!!!!

 

Dernière info, sur ma Lagunat 1 phase 1 2l2 TD mes ventilos se déclanchent à 3 barres + 1 petite.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/18/mini_170518080847397907.jpg

 

Voila j’espère que cela pourra aider quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Il y a deux ventilateurs donc ceux ci tournent à fond quand l'aiguille arrive à la troisième grosse barre ?

 

Il ne faut pas que le moteur tourne lorsque les purges sont ouvertes car de l'air rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr017Jx

Non au contraire sinon la pompe de refroidissement ne va pas envoyé le liquide de refroidissement.

Donc oui il faut que le moteur tourne.

Ne t inquiété pas l'opération ne dur pas longtemps.

Ta voiture n'aura pas le temps de chauffé énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr017Jx

3 ème grosse barre + 1 petite.

mais ça c'est pour la purge.

si tu change de radiateur tu as perdu tout ton liquide normalement.

Alors une fois que le nouveau radiateur est en place, tu remet du liquide dans le vase avant de démarrer le moteur.

Tu reste à côté du vase avec d'autre bidon de liquide car ton vase va se vider très vide vu que le circuit sera vide.

Moi j'avais des bouteilles d'eau à côté de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...