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Volkswagen

[photoreportage]golf 3 110cv: shunt sonde T°C pour démarrage à chaud


Invité §hb_050fM

Messages recommandés

Invité §hb_050fM

Bonjour à tous,

 

Voila cette après midi je me suis lancé dans le bricolage qui me titillait depuis quelques mois.

 

Tout d'abord résumé de la situation.

 

J’ai une golf 3 GT TDI 110cv de année modèle 1997 (oct96).

 

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Je l’ai acheté en 2004 à 175 000kms avec déjà à l'époque un prob de démarrage à chaud.

Elle a aujourd'hui 212 000 kms

J’ai fait changé sur conseil du garage ma sonde de T° en mars 2005 mais ca ne changeait que peu de chose en fait.

 

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J’ai changé ma batterie en sept dernier pour peu de résultat supplémentaire…

Et depuis tout ce temps c’est assez variable à chaud elle met de 3 sec à 10secondes pour se lancer voir elle ne se lance pas du tout.

A froid elle démarre au quart de tour.

 

Donc après avoir réfléchi sur la question à l’aide de la RTA combiné à des déductions et des discussions avec d’autres forumeurs j’en suis arrivé cet après midi à prendre le taureau par les cornes et monter un système pour désactiver cette sonde pour la procédure de démarrage.

 

Je précise ici qu’il est contre-indiqué pour le moteur de la débrancher en continue car les bougies de préchauffages servent effectivement en dessous de 5° pour le démarrage mais attention elles servent aussi de bougies post chauffage pour tenir un ralenti stable tant que le moteur n’est pas très chaud. Si vous débranchez la sonde, le calculateur applique la règle du « Il fait très froid : utilisons à fond le préchauffage » et comme la sonde ne transmet jamais l’info que la T° monte et bien les bougies sont très sollicitées.

Ca c’était la petite partie théorie.

 

 

Maintenant passons aux choses sérieuses.

 

Il faut bien savoir que dans le cas des moteurs AFN, quand on débranche la sonde et que le moteur démarre bien c’est à coup sûr le démarreur qui est fatigué ou qui n’est pas assez alimenté en électricité. Ca c’est ce que j’ai récupéré comme info à ma concession VW cet après midi à Liège (Garage « EVS » quai des Ardennes 4031 Angleur : très bon garage, super acceuillant et compétent )

 

Mais bon dans mon cas je n’ai ni les sous ni le temps de remplacer le démarreur donc je pratique une autre technique…une solution économique.

 

Matériel nécessaire :

 

Un interrupteur de dégivrage arrière par ex : 24 euros chez VW

 

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4mètres de fils électrique 2 * 0,75mm² -6euros50 les 12mètres

 

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Un fer à souder

 

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, 2 cosses femelles,de la gaine thermosensible

Une pince coupante, une pince multiple et un tournevis plat/cruciforme.

 

 

1) Débrancher la batterie

2) virer le cache à l’endroit d’installation de l’interrupteur

 

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3) Faire sauter toute la facade ventilation comme pour changer l’ampoule

 

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4) Déshabiller le dessous du volant

 

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5) Descendre en la déclipsant la plaque porte fusible pour atteindre les cache rond qui mène vers le compartiment moteur

 

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6) Placer le fil avec ses deux cosses femelle à l’endroit du bouton.

 

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7) Faire passer le fil dans les garnitures du tableau de bord

 

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8) Le faire traverser en decoupant en x un cercle caoutchouté pour passer dans le compartiment moteur

 

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9) Replacer la plaque porte fusible une fois le fil passé

10) Replacé les caches sous le volant

11) Remonter le panneau de ventilation et ses plastiques esthétiques, il ne reste que le fils avec les cosses femelles qui dépasse.

12) Prende l’interrupteur et tester les bornes qui laissent passer le courant une fois l’interrupteur fermé ( ici les deux bornes 75h et 75H )

 

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13) Brancher clipser

 

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14) Fin de la partie dans l’habitacle ( un jour prochain je ferai l’alim de la led de l’interrupteur mais là je n’avais ni le temps ni de quoi le faire donc pour le moment visuellement on ne sait pas si le bouton est sur on ou off car pas de loupiotte)

 

 

15) Dans le compartiment moteur.

16) Rattraper le fil passé sous le bocal de liquide de refroidissement.

17) Le faire courir vers la sonde en évitant qu’il ne touche trop aux durits de refroidissement qui chauffe énormément comme le moteur d’ailleurs, il ne faut pas que ca fonde quand même.

18) Déclipser l’arrivée electrique de la sonde et repérer les fils marron/bleu aux bornes numérotées 1 & 3 ce sont les fils qui vont au calculateur (les deux autres servent à donner l’info de T° à l’aiguille de T° d’eau du combiné d’instrument)

 

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19) Moi j’ai coupé le n°3, j’ai relié ces deux parties à l’aide d’étain et et de gaine thermoformée au 2 fils qui arrivaient de mon interrupteur ( dans une seule gaine grise )

 

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20) Le tour est joué.

21) On rebranche l’arrivée d’élect de la sonde et regardant bien que les connections que l’on vient de faire ne soient pas trop coudées

22) Fixer la gaine du mieux possible et rebrancher la batterie.

 

 

résultat:

 

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TEST :

 

Quand l’interrupteur est en position ouverte alors la sonde est débranchée.

Résultat quand on met le contact le préchauffage s’allume (moteur chaud comme froid) et dure presque 10 sec. Ce n’est pas essentiellement ce qui nous intéresse en cas de mauvais démarrage à chaud, l’autre point essentiel qui change c’est la quantité de gasoil injecté qui est plus importante lors d’un démarrage à froid que lors d’un démarrage à chaud.

Le calculateur est leuré il envoie plus de gasoil et vroum….ca démarre !

 

Quand l’interrputeur est en position fermée et bien ca fait comme si vous n’aviez touché à rien, le témoin de préchauffage s’allume 1,5 secondes et s’éteint , le démarrage est à nouveau laborieux car moins de gasoil injecté.

 

Voila j’espère que ca vous aura aidé , voir donné envie d’essayer.

Le seul problème de ce système c’est que l’on met le calculateur en défaut le temps du démarrage donc au diag VW il y aura cette erreur d’inscrite.

 

Sinon n’oubliez pas de bien remettre l’interrupteur en position fermée après le démarage pour que la sonde se remette à faire son travail vis-à-vis du calculo.

 

Ciao

 

Bryce

 

PS cet été c’est lui qui va avoir affaire à moi pour un nettoyage changement de charbons et des bagues…une cure de jouvance quoi...

 

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:jap:

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Invité §hb_050fM

en complément d'information :

 

Extrait de la RTA:

 

Sondes de T° de liquide de refroidissement:

 

Thermistance double à coefficient de Température négatif (CTN) vissée sur le raccord de sortie d'eau , situé sur le coté gauche de la culasse dont la résistance interne diminue proportionnellement à l'accroissement de la T° du liquide de refroidissement.La première informe l'indicateur au combiné d'instruments . LA seconde informe le calculateur de gestion moteur.

 

Repérage connecteur:

- sonde pour calculateur de gestion moteur ( borne 1&3).

Moi sur ma tuture , ce sont deux fils bleu et marron

-sonde pour indicateur au combiné d'instruments (bornes 2&4).

Moi sur ma tuture , le 2 est rouge et jaune , le 4 est vert et marron

 

Tension d'alimentation ( contact mis, aux bornes 1 & 3 du connecteur ou 14 et 33 du connecteur 68 bornes du calculateur ou 70 et 54 du connecteur 80 bornes du calculateur) : 5volts

 

Résistance ( aux bornes 1 & 3 de la sonde ou 14 et 33 du connecteur 68 bornes du calculateur ou 70 et 54 du connecteur 80 bornes du calculateur) : voir sonde de T° d'air...

 

 

Donc je recherche ca et je trouve:

 

5000 à 6000ohms /0°C

3300 à 4500ohms/10°C

2200 à 3000ohms/20°C

1500 à 2000ohms/30°C

1000 à 1400ohms/40°C

700 à 950ohms/50°C

540 à 680ohms/60°C

400 à 500 ohms/70°C

275 à 375 ohms/80°C

200 à 275 ohms/90°C

150 à 225 ohms/100°C

 

 

Au niveau des bougies de préchauffage on a bien marqué :

 

LA sonde de liquide de refroidissement déconnectée simule l'état froid du moteur ce qui provoque à la mise du contact l'alimentation des bougies de préchauffage.

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Invité §ste000EQ

Salut hb,

Pas mal pour l'idee de la resistance intercallée, on doit cependant arriver a faire un montage simple qui coupe la resistance dés que le moteur demarre!

Il me semble que j'avais deja parlé du pb de debit de demarrage a chaud de la pompe du AFN dans un de tes posts je crois?

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Invité §hb_050fM

Oui c'est juste Steelone on avait parlé débit gasoil déjà...

Pour la résistance qui se coupe automatiquement, je ne vois pas de moyen simple de le faire...

Ciao

Bryce

 

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Invité §bel144wF

c'est nickel ton post. je vois que tu as choisi un inter d'origine. moi j'ai pris un inter de chez conrad.

 

sa fait propre. dommage que tu n'est pas ramener une masse pour la led. sa t'aurai pris 10 minutes en plus. enfin bon sa va venir.

 

moi aussi je penses faire une cure de jouvance a mon demareur. tu pourras faire un photo reportage de celui ci.

 

bonne continuation

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Invité §hb_050fM

Merci, pour l'alim de la led je pense que je vais repiquer le faisceau du vrai bouton de dégivrage qui est juste à coté ;)

bonne route!

Bryce

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Invité §bel144wF

au faites c'est quoi le petit rond a cote du recyclage d'air ?

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Invité §hb_050fM

C'est le témoin d'alarme Cobra

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Invité §ste000EQ

Oui c'est juste Steelone on avait parlé débit gasoil déjà...

Pour la résistance qui se coupe automatiquement, je ne vois pas de moyen simple de le faire...

Ciao

Bryce

 

Un tel montage (electronique) simple ne doit pas etre sorcier a concevoir!

Belle auto en tout cas, felicitations:1971805702_golf3tdi6.jpg.010d18ef16ed2e63a3a54ada52bb6ccd.jpg

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Il y a peut-être une astuce qui pourrait permettre de se passer de l'interrupteur, en utilisant un relais à 2 positions (vas-et-vient).

 

Il suffit de mettre la sonde sur le contact repos, et le retour sur le contact mobile.

 

Et la bobine entre la masse et le fil de démarrage du neiman (avec un fusible en série pour pas courir de risque).

 

Comme çà, quand on lance le démarreur, le contact s'ouvre, la sonde est débranchée, le calculateur leurré envoie la dose de gazole comme à froid, et quand on relâche la clé (car le moteur a démarré), le relais se remet au repos et la sonde est rebranchée au calculateur.

 

Comme çà il n'y a plus besoin d'y penser.

 

Qu'en penses-tu Bryce ?

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Invité §aud011By

Salut à tous j'aime bien les petits systemes comme ça, travail d'artisant ;).

 

Sinon si vous avez ce probléme et que vous disposer de VAG.com Nicovag avait fait passer l'astuce et expliquer pourquoi je peux vous la remettre.

 

Enfaite la cartographie à été calculer un peu juste pour le démarrage à chaud, le calculateur demande un vitesse de rotation assez élever à chaud pour autoriser le démarage et donc avec le temps la baterie, le démarreur, les cables et les connexions vieillissent et donc la vitesse de rotation du démarreur diminue peu à peu sans être pour autant dramatique ;) .

 

A froid il n'y à pas ce probléme de démarrage car le calcualteur tiens compte de la T° basse et donc demande une vitesse de rotation moins élever pour autoriser le démarrage, ce qui fait que cette astuce avec la sonde et bien permet de démarrer (ce n'est pas le fait qu'un suplément de gazole soit injecter qui fait démarrer mieux mais le fait que le régime de rotation minimun demander pour autoriser le démarrage soit abaisser par le calculateur :oui:).

 

Donc l'astuce que Nicovag avait fait passer été qu'il falait brancher le PC sur la voiture et dire au calculateur qu'il est coupler à une boite automatique car quand la voiture est équiper d'une BVA est bien toujours la même histoire le régime de rotation moteur minimun demander pour autoriser le démarrage est abaisser donc le soucis disparait :oui:.

 

Le soucis que tu risque de rencontrer en remettant ton démarreur à neuf est que ça fonctionne pas vraiment mieux ou alors pas longtemps voir pas du tout ce qu'il faudrait c'est un démarreur neuf, une baterie neuve, voir les cables les reliants neuf et bien s'assurer qu'il n'y est aucune oxydation nul part sur ce circuit, mais ça finira par redéconner tot ou tard, la solution de la "reprogramation" me semble la plus adapter et la plus propre (ton intérupteur est propre aussi comme montage mais un peu plus contraignant imagine tu revends ta voiture va expliquer au gas qu'il faut faire une manipulation avec un second inter de dégivrage pour démarrer :hum: c'est le genre ce connerie qui peut te faire foiré ta vente le gas va penser que t'es un bidouilleur ou même il cherche une voiture automome :jap:).

 

Maintenant je reproche rien à ton systeme moi j'ai griller mon thermotact de déclanchement des ventilateurs, j'ai passer 2 fils et un inter dans la voiture et je les déclancher moi même mais au bout d'un temps surtout quand l'été arrive c'est chiant comme systeme.

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Je complète mon idée par un dessin.

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Pour repiquer le signal "start" du neiman, il faut le prendre :

- derrière le connecteur du neiman, fil rouge/noir,

- ou sur la planche à relais, derrière sur la broche 5 (libre en principe) du connecteur F ou sur la broche 1 du connecteur X (c'est valable pour une golf 3 et la polo 3).

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Invité §hb_050fM

Salut Bob,

 

Joli projet que tu nous présentes là!

Ca demanderai à être testé pour vérification!

Moi dans mon cas, maintenant que ca marche je vais laisser ce système tranquille...

Je suis en examens et ca rigole pas trop avec le temps laissé au bricolage.

 

Salut Audi 80,

 

Je sais que ca fait pas très pro de devoir utiliser un second interrupteur pour démarrer mais bon.J'ai encore pour au moins deux ans d'études ici en Belgique, puis après au début de mon activité véto,je pense qu'en rural j'utiliserai cette voiture pour mettre mes produits et mes outils...

Je ne suis absolument pas prêt à revendre cette voiture qui esthétiquement me plait depuis sa sortie, qui me donne un bon plaisir à conduire et qui fait 4,5L/100kms à 6,5L/100kms suivant le type de conduite adoptée...

Non je pense que je la mènerai au bout...Pas de souci de revente à l'horizon.

 

Le démarreur a vraisemblablement 212 000 kms lui sans jamais avoir été ouvert...Alors un petit nettoyage ne sera pas du luxe même si au moment ou je l'ouvrirai, les charbons seront peut être encore bons et que je mettrai les neufs au chaud dans une armoire, ca ne sera pas perdu, j'imagine que je les changerai de toutes façons avant 400 000kms...

 

Sinon pour la reprog en boite auto, j'ai VAG.com,mais je n'ai pas le cable donc je ne peux pas tester.

Et puis j'ai lu dans quelques post que la voiture changera d'attitude après cette reprog, elle répondra moins du tac au tac...Alors j'hésite...

Tu as un cable toi , tu l'as fabriqué ou acheté?

 

De toute façons si le démarreur nettoyé supprime le prob pour 50 000kms ca sera toujours ca de pris!

 

Aller bon dimanche, moi je vais réviser pour un examen de parasitologie (animale pas électrique ;) )...

 

Bryce

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Invité §aud011By

Oui j'ai les deux interface OBD II et un cable 2X2 pour les modéles avant 1995.

 

Je les aient pas fabriquer je les aient acheter (25€ les deux une affaire ;) ) et pas de soucis de frabrication (recherche des composants, prises, schémas ... etc ).

 

Mais bon ça peut faire sourire j'ai les cables mais j'ai pas de TDI ni de voiture sur laquels je peux m'en servir (j'ai une 80 1.9 TD mais comme tu dois le savoir pas de boitier sur le AAZ).

 

Et pour la différence de performence je vois pas pourquoi il faudrait demander à Nicovag mais je pense pas que ça joue.

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Invité §hb_050fM

Merci bob!

 

Salut Audi80, Oui il n'y a plus qu'à attendre la réponse de Nicovag...

Pour la prise je ne sais pas encore...Je verrai ca cet été...

A moins que je puisse passé par Beauvais en rentrant début juillet lol ;)

 

Bonne soirée

Bryce

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Invité §hug312fb

Salut hb_corchetiere

 

Tout d'abord félicitations pour ton branchement, c'est toujours gratifiant quand on arrive a leuré un calculateur!

 

Je vais me permettre quelques remarques, mais surtout ne les prend pas comme une critique, mais juste comme des suggestions pour améliorer ton systeme:

 

Tout d'abord, moi j'aurais mis un interrpteur different, en avoir 2 pareils ça me choque :D :D

Les golf 4 cabrio (qui ont le meme tableau de bord des golf 3) ont l'interrupteur dé détresse situé á coté de l'interrupteur de dégivrage et non au dessus de la colonne de direction, ça ferait plus bo.

 

Ensuite...tout ce branchement, ne sert en fait qu'a compenser le manque de force de ton démarreur?

D'apres l'avant-avant dernière photo de ton premier post, (3eme avant la fin donc) je remarque que ta batterie n'occupe pas toute la longeur de son support, c'est donc que tu pouvais en mettre une plus puissante surtout si en plus tu avais deja ce probleme en Septembre....

J’ai changé ma batterie en sept dernier pour peu de résultat supplémentaire…

Si ton démarreur ne tourne pas assez vite, moi je pense que c'est du á l'apparition de forces de frottement dans ton démarreur qui le ralentissent plus qu'aux balais usés qui créent des pics de courant. Dans les 2 cas, ces 2 causes font faire augmenter sa consommation en courant, donc tu aurais pu commencer par lui mettre une plus grosse batterie. Un démarreur consomme dans les 300 Amperes ce qui est ÉNORME!

 

Le fait d'injecter plus de gazoil á chaque démarrage á chaud je ne penses pas que tu vas prolonger la durée de vie de ton catalyseur, tu dois le bourré en gaz mal brulés á chaque démarrage.

 

Ton systeme á mon avis presente un defaut que tu peux facilement corrigé:

Sinon n’oubliez pas de bien remettre l’interrupteur en position fermée après le démarage pour que la sonde se remette à faire son travail vis-à-vis du calculo...et en plus pour le moment visuellement on ne sait pas si le bouton est sur on ou off car pas de loupiotte

tu peux facilement corriger cette limitation a travers d'un simple relais branché sur le fil noir/blanc de ton bloc lumiere, c'est du +12V qui n'existe que quand le moteur tourne (les feux de la golf ne s'allume que apres demarrage), comme ça tu n'as aucun risque.

 

En tout cas bravo pour ta manip, sais-tu si elle marche aussi sur le moteur 1Z?

 

Je ne suis absolument pas prêt à revendre cette voiture qui esthétiquement me plait depuis sa sortie, qui me donne un bon plaisir à conduire et qui fait 4,5L/100kms à 6,5L/100kms suivant le type de conduite adoptée...

Je suis tout a fait d'accord, moi aussi j'en suis hyper content de la mienne, mais je pense qu'elle me donne encore plus de plaisir a conduire que la tienne car je lui ai mis toute la suspension, freinage et cardans de la VR6, je fais donc les virages Á FOND, surtout les ronds points et je freine comme un malade comme sur une sportive! Ma conso je la mesure en sourires/100kms! :)

 

A+

Bons examens!

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Invité §aud011By

Salut hugabuga, tu fais quelques erreurs dans ton raisonement.

 

Mettre une baterie de plus grosse capacité ne fera pas augmenter la vitesse de rotation du démarreur :nanana: car la tension sera toujours de 12V au démarrage et c'est la tension qui fait la vitesse du démarreur donc la vitesse sera identique il faudrait du 13, 14, 15 Volts pour que le démarreur tourne plus vite.

 

La seul chose que ça changera de mettre une baterie plus grosse c'est qu'elle se déchargera moins vite donc moins de perte et le démarreur pourra tourner plus longtemps au régime "baterie pleine" ce qui change pas le probléme car même baterie pleine il n'y à pas plus de facilité à démarrer.

 

 

Ensuite je l'ai déjà dit (je sais pas si tu as lu) mais au démarrage la quantitée de gazole injecter n'est pas augmenter donc pas de soucis pour le cata et même si elle était augmenter et bien c'est du diesel et pas de l'essence donc il serait bruler et le moteur metterai "un coup de gaz" tous seul au démarrage car le fait de bruler plus de gazole que prévu fait augmenter la vitesse de rotation hors j'ai déjà démarrer avec la sonde débrancher sur un TDI et ça mets pas de coups de gaz :non: .

 

 

Pour l'histoire de la lumiére pas de soucis je pense qu' HB va trouver une solution ;) .

 

Et pour ta question oui ça fonctionne sur les moteurs 1Z (TDI 90 premiére génération) mais je vois pas trop l'intéret car ils ne sont pas toucher ce probléme si tu est obliger de débrancher ta sonde pour pouvoir démarer à chaud sur un 1Z c'est que ton pignon de vilebrequin s'est désserer est bouffé :/ .

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Invité §hb_050fM

ah Audi80 est plus rapide que moi ;)

 

Salut!

 

J'ai bien tout lu avec attention!

 

La batterie est une 66Ah 540A donc j'ai déjà mis beaucoup plus fort que ce qu'il y avait...

 

Pour le démarreur je suis bien d'accord pour dire qu'un bon graissage et un regard porté sur l'usure des bagues est largement aussi nécessaire que de changer les charbons...

 

En ce qui concerne l'interrupteur, c'est le seul qui restait vendredi à la concession...donc je l'ai pris et d'ailleurs une fois alimenté en courant il n'est pas tout à fait équivalent à son voisin car sa led est beaucoup plus large...

 

Le système , je ne vois pas l'intéret de le monter sur le 1Z, puisqu'il n'est pas touché par ce problème...

 

En ce qui concerne les performances, mes parents ont une 1Z de 90cv.

En accélération il y a une réelle différence entre les deux motorisation.

Les suspensions des deux voitures sont incomparables du fait du GT. rabaissé d'1 cm d'origine, elle est beaucoup plus ferme que la 90cv pas du tout de pompage et un freinage par disques à l'avant et à l'arrière...

Je ne me plains pas! Elle me va super comme ca!

Si il y avait quelque chose à changer pour améliorer la tenue de route, je pense qu'il faudrait l'équiper en 195/50R15...Mais bon déjà ca donne bien!

 

Ciao

Bryce

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Invité §ste000EQ

Salut a tous, je me joins à votre discussion:

le moteur 1z n' pas de probleme de demarrage à froid hugabuga, à moins qu'il soit pas reglé ou fatigué, c'est un moteur demarre meme tres bien a toutes temperatures.

Quant a l'encrassement du pot catalytique je sais pas, à moins que hb n'oublie son systeme branche pendant de longues periodes auquel cas il y a un risque surtout qu'a ce kilometrage le catalytique n'est plus efficace et produit les odeurs acres au demarrage et au ralenti que connaissent les possesseur de cette voiture.

Le petit montage de bob est ingenieux avec son relai, il a l'avantage d'etre electrique simple, bravo bob!.

j'avais imaginé hier de mon coté une petite vanne electronique simple, liée d'une part au manostat qui se trouve sur le coté droit de la culasse et d'autre part à la sonde de T°. Elle agirait ainsi: moteur à l'arret contact mis, le courant transmis par le mano au voyant du tableau de bord couperait à l'aide de la vanne la connexion sonde- calculateur, dès le demarrage à l'extinction de la lampe de pression d'huile, la vanne retablit la connexion sonde- calculateur, et le tour est joué.

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Invité §hug312fb

Je vous rassure, mon moteur n'a aucun probleme de démarrage, je voulais juste savoir si on pouvait utiliser ce branchement dans mon moteur si jamais il avait du mal a démarrer....mais puisqu'il n'est pas touché par ce probleme, c'est parfait.

 

Mettre une baterie de plus grosse capacité ne fera pas augmenter la vitesse de rotation du démarreur :nanana: car la tension sera toujours de 12V au démarrage et c'est la tension qui fait la vitesse du démarreur donc la vitesse sera identique il faudrait du 13, 14, 15 Volts pour que le démarreur tourne plus vite.

Il fallait bien sur comprendre que d'apres mon raisonnement la vitesse du démarreur n'etait pas suffisante du á l'incapacité de la batterie de fournir assez de courant! (sans parler que la capacite en AH n'a rien a voir avec sa tension)

La tension donnée par n'importe quelle batterie est: U=12-RI, avec R la resistance interne tres proche de 0 plus la batterie est puissante!

Si le démarreur consomme plus de courant que le normal, une soltution aurait pu être d'augmenter la puissance maximale de la batterie:

La batterie est une 66Ah 540A je suis d'accord 540A ça me parait largement suffisent, comme ça la tension de 12V aurait quand meme éte atteinte malgré l'augmentation de courant et le démarreur aurait fonctionner sur sa vitesse normale!

 

Une batterie de 13V est chimiquement impossible á fabriquer car les seules tensions possible de chaque élément sont de 1.2, 1.5 ou 2.0V ! :)

 

Les suspensions des deux voitures sont incomparables du fait du GT. rabaissé d'1 cm d'origine, elle est beaucoup plus ferme que la 90cv pas du tout de pompage et un freinage par disques à l'avant et à l'arrière...

 

La difference de suspension entre la VR6 et la GT est encore moins incomparable entre la GT et la GL:

-25mm d'origine, suspension hiper dur, aucun roulis ni tangage, barre de torsion sur le train arriere, GROS freins 288mm, feins 25mm de largeur ventilés

J'ai greffé toute la suspension de la VR6 sur la mienne, j'ai des jantes á 5 trous comme les Gti et j'ai du lui mettre des jantes 15 pouces car le gros freins ne rentrent plus dans les jantes 14

C'est devenue une Gti Tdi, il n'y en a eu que 400 de construites d'origine comme ça, c'etait la "golf 3 Tdi Edition 25ans" avec ceintures rouges, manette de vitesse en alu, etc.

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Invité §aud011By

Salut a tous, je me joins à votre discussion:

le moteur 1z n' pas de probleme de demarrage à froid hugabuga, à moins qu'il soit pas reglé ou fatigué, c'est un moteur demarre meme tres bien a toutes temperatures.

Quant a l'encrassement du pot catalytique je sais pas, à moins que hb n'oublie son systeme branche pendant de longues periodes auquel cas il y a un risque surtout qu'a ce kilometrage le catalytique n'est plus efficace et produit les odeurs acres au demarrage et au ralenti que connaissent les possesseur de cette voiture.

Le petit montage de bob est ingenieux avec son relai, il a l'avantage d'etre electrique simple, bravo bob!.

j'avais imaginé hier de mon coté une petite vanne electronique simple, liée d'une part au manostat qui se trouve sur le coté droit de la culasse et d'autre part à la sonde de T°. Elle agirait ainsi: moteur à l'arret contact mis, le courant transmis par le mano au voyant du tableau de bord couperait à l'aide de la vanne la connexion sonde- calculateur, dès le demarrage à l'extinction de la lampe de pression d'huile, la vanne retablit la connexion sonde- calculateur, et le tour est joué.

 

 

A chaud, à chaud ;) .

 

Pour hugabuga, oui je sais comment fonctionne une baterie mais tu est bien d'accord avec moi qu'une baterie de 300A ou de 600A charger à fond donne la même vitesse de rotation à ton démarreur tout comme tu dit qu'une baterie trop faible ou pourri ne fait pas tourner le démarreur assez vite car elle n'est pas dans la possibilitées de maintenir les 12V je suis d'accord.

 

La vitesse de rotation par contre baissera plus vite sur celle de 300 que sur celle de 600 A car sa capacité est 2 fois moindre donc ça sert à rien de mettre une baterie de 600 si tu as un baterie de 300 bien charger :oui:.

 

Pour le coups des élements prends pas tous au pied de la lettre s'était un exemple :bah: t'a déjà vu des voitures avec des bateries de 13, 14, 15 Volts :hum: ?

 

Pareil le coup des bateries de 300 et 600 c'est un exemple vient pas me chanter dans 5 minutes qu'une baterie de 300A c'est trop faible pour démarrer un TDI :roll: .

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Invité §fir760Ud

bonjour, jai un petit problème, je voudrais savoir comment se démonte le rétroviseur central sur golf 4 ?

Car je vais poser un bandeau de pare-brise.

Merci beaucoup.

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Invité §hb_050fM

Oui à chaud! Parce que à froid...c'est pas la même musique.

 

Hugabuga, j'imagine d'ici l'agrément de conduite que ca doit te procurer malgré tout, autant de modification sur une seule voiture...Je te souhaite bien du plaisir quand tu voudras la revendre...Ca me parait énorme tout ce que tu as changé, alors en plus tu as adapté la clim...

Ta voiture ne correspond quasi plus en rien à ses papiers...

 

Mais quel plaisir de conduite par contre! ca j'imagine que ca doit être top!

 

Ciao

Bryce

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Invité §ste000EQ

A chaud, à chaud ;) .

 

Pour hugabuga, oui je sais comment fonctionne une baterie mais tu est bien d'accord avec moi qu'une baterie de 300A ou de 600A charger à fond donne la même vitesse de rotation à ton démarreur tout comme tu dit qu'une baterie trop faible ou pourri ne fait pas tourner le démarreur assez vite car elle n'est pas dans la possibilitées de maintenir les 12V je suis d'accord.

 

La vitesse de rotation par contre baissera plus vite sur celle de 300 que sur celle de 600 A car sa capacité est 2 fois moindre donc ça sert à rien de mettre une baterie de 600 si tu as un baterie de 300 bien charger :oui: .

 

Pour le coups des élements prends pas tous au pied de la lettre s'était un exemple :bah: t'a déjà vu des voitures avec des bateries de 13, 14, 15 Volts :hum: ?

 

Pareil le coup des bateries de 300 et 600 c'est un exemple vient pas me chanter dans 5 minutes qu'une baterie de 300A c'est trop faible pour démarrer un TDI :roll: .

 

 

Salut audi80, merci pour ta remarque: je pensais a chaud et j'ai ecrit a froid le reste de la phrase le montre bien!

les couleurs ne laisseront plus de doute a present :D

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Invité §hug312fb

Oui, c'est un vrai plaisir, c'est devenu une des meilleures voitures que j'ai jamais conduit, j'ai toujours aimé traffiquer mes voitures...

Il lui manque juste la puissance! Pour ce qui est des papiers aucun probleme, les dimensions des nouvelles jantes sont mentionnées sur ma carte grises.

Je voulais une voiture economique, fiable, passe-partout mais pas moche ,et qui tienne la route comme pas possible. Et en plus je connaissait l'histoire de la voiture et le gars (seul proprio) qui me l'a vendue!

Tout les mecanos de VW disent que le moteur 1Z est le meilleur moteur que VW n'avait jamais construit....et sur ce forum on peu voir qu'effectivment qu'ils ne posent pas trop de problemes, á part peut etre le debitmetre et la N75!

En tout cas je fais du 195km/h en ligne droite...tenue de route d'une VR6...e conso de 5L/100, toit ouvrant, regulateur de vitesse, cliamtronic! J'en suis TRES content, je vais la garder longtemps

 

Pour Audi80: il ne faut se vexer comme ça, je repondais juste á ta remarque, les 13Volt c'etait bien sur pour t'embeter

Imagine que le demarreur, neuf, consommait 350A au demarrage. Avec les années, et pour des raisons qu'on ne sait pas trop, il a maintenant besoin de plus de courrant pour demarrer, admettons 450A! C'est dans cette perspective que j'avais suggerer une batterie plus puissante, pour etre sur que le courant allait etre suffisant! Avec une batterie bien ou mal chargé, le courant ne pourra jamais dépasser la veleur indiquée sur la batterie.

j'ai l'impression que tu confond capacité et puissance:

La vitesse de rotation par contre baissera plus vite sur celle de 300 que sur celle de 600 A car sa capacité est 2 fois moindre donc ça sert à rien de mettre une baterie de 600 si tu as un baterie de 300 bien charger :oui:.

300 ou 600A c'est la puissance (ou plus precisement le courant maximale qui peut etre fournit) de la batterie , la capacite se mesure en AH.

Une batterie de 600A...pourra toujours fournir 600A...jusqu'a ecouler sa capacité.

Si sa capacite est de p.ex 50Ah...cela veut dire qu'elle peut fournir 50 amperes PENDANT une heure...ou 600A pendant 5 minutes!

Si elle n'est chargée á sa capacite complete, elle pourra quand meme fournir 600A, mais ne tiendra pas 5 minutes!

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Invité §hb_050fM

Bon Audi80 et Hugabuga...

Je pense que sur un sujet aussi basique que la batterie, vous êtes largement au point et formé..et que ni l'un ni l'autre n'avez à en apprendre à l'un ou à l'autre...

Du calme les gars cool! Arretez de vous titiller!

 

Bonne soirée

Bryce

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Invité §hug312fb

Non, on se titille pas du tout....

 

Tiens hb_crochetière, j'avais meme lancé un topic sur ma suspension, mais "on" me l'a deplacée vers la categorie "PREPARATION", et il n'a eu aucun succes ce qui ne m'a pas non plus pas motive á y poster des photos!

C'est vrai que c'etait pas vraiment une préparation...ni de la mecanique pure

 

Cette url n'existe plus

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Invité §ste000EQ

Entierement ok bob, quoique je trouve qu'il manque un lien introductif a ce topic, celui qui lui a donne naissance en quelque sorte! celui ci: Cette url n'existe plus

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Invité §hb_050fM

Merci pour le complément Steelone et pour ton conseil sur le premier post, ca s'avère payant..je vais éditer le premier message.

 

Bryce

 

EDIT: En fait je ne peux pas éditer le premier post car + de 24h se sont écoulé tantpis..je ne sais pas comment le faire passer ce délai...

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Invité §bel144wF

de retour. plus simple sans voyans mais tout aussi efficace. sa marche nickel maintenant.

 

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Invité §hb_050fM

Impeccable Belover! Tu as du t'en tirer pour moins cher que moi en plus!

bravo

 

Bryce

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