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Volkswagen

[photoreportage]golf 3 110cv: shunt sonde T°C pour démarrage à chaud


Invité §hb_050fM

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Invité §hb_050fM

Je trouve surtout que vous vous prenez la tête sur un problème qui peut être résolu autrement et qui de toute façon ne dispense pas totalement de la remise en état du démarreur...

M'enfin si ca vous occupe ;)

En tout cas moi ca marche mais comme Belover il faut quand même attendre un certain préchauffage!

Ceci dit c'est déjà bien de savoir qu'elle va démarrer à chaque fois!

Ciao

Bryce

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  • Réponses 156
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Invité §bel144wF

c'est clair enfin bon n'oubliez pas, quand vs demarez a froid si vous oubliez de bouger l'interupteur c'est pas grave de toute facon sa demarre.

 

a chaud, si vous oubliez l'interupteur, vous vous en apercevrez vite du au broutement. donc la vous n'insisterez pas et prendrez l'option de couper la sonde. une fois la voiture demaré, il faut vraiment etre boul.. pour oublié de rebrancher la sonde avec l'interupteur que vous venez de touché il y a 2 sec chrono.

 

sinon vous en pensez quoi de l'histoire du villebrequin ?

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Invité §tha380AR

C'est pas possible de fabriquer un tempo qui désactiverai la sonde 2-3 sec et se rebrancherai tout seul?

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Invité §tha380AR

Le tempo s'enclencherai en position 1 du neiman (juste avant le contact) et durerait quelque seconde qu'est ce que tu en pense?

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Invité §hb_050fM

Non il faut + de temps car pour un bon démarrage il faut attendre 5 secondes environ avant de lancer le démarreur...

Le tempo qui rebranche la sonde il faut qu'il la réactive après 10sec environ pour être bien!

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Invité §tha380AR

Ouai 10 sec sa me va lol

 

Sinon je viens d'avoir une autre idée! La clim ne fonctionne que moteur en route, sinon le compresseur refuse de se mettre en route (on entend pas le "clak"). Donc l'alimentation du compresseur ne se fait que moteur tournant.

 

Y a pas moyen de trouver quel fil alimente le relais du compresseur?

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Ouais, mais çà supposerait que tu aies la clim en route pour que le relais rebranche la sonde. Le signal qui alimente le clutch magnétique du compresseur est créé sous 3 conditions :

- ventilo d'habitacle en route (1-2-3-4)

- bouton A/C activée

- et moteur tournant.

Trop contraignant il mes semble.

Sinon pour la tempo de 10 secondes j'approuve, car il faut compter le délai de préchauffage. dès l'instant où tu mets le contact.

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Invité §tha380AR

oui mais justement, pour que le systeme sache que le moteur est en route, il doit bien y avoir une arrivé de signal quelque part non?

 

Sinon pour le tempo c'est largement bon, mais c'et chaud a faire non?

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VOici un exemple de montage que tu pourrais tenter pour faire un relais temporisé.

Tempo_relais.jpg.cb15323a31bd40f2592e42a0adb2f21b.jpg

La capa et la résistance sont tels que RxC = tempo désirée (environ).

Le transistor darlington coûte 0.3 Euros, le reste moins encore. Seul le relais sera le plus cher.

Le 12V serait le 12V coupé présent en position contact et en position démarrage, pas le contact "X" qui se coupe pendant le démarrage).

 

Je mettrais R1 = 500kohm fixe + 10Mohms variable et C1 = 10uF.

RC min = 5s

RC max = 100s

 

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Invité §kil532kB

Pourquoi ne pas utiliser un interrupteur du même type que pour démarrer une Porsche, comme ça dès qu'on lâche, la sonde rétablit l'alimentation et refonctionne normalement.

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Invité §hb_050fM

Bonjour Bonjour,

Fin des vacances rime avec retrouvaille du forum auto!

 

Voila je rempile sur mon sujet de démarrage à chaud puisque j'ai opéré la bête début juillet!

 

J'ai commandé le kit de réparation de démarreur chez VW Liège et je suis rentré en France pour bricoler ca tranquilement dans l'atelier familial en Sarthe!

En prenant mon temps , j'ai démonté tout mon démarreur, et je l'ai nettoyé de fond-en-comble à l'essence...Ca lui donnait déja une autre tête!

En même temps j'ai changé deux trois joints et autres butées en caoutchouc plastic fourni dans le kit.

 

J'ai été pour changer mes charbons mais en voyant des charbons neufs de chez Carbone Lorraine, je me suis aperçu que 3 de mes 4 charbons était quasi comme neufs...le 3° légèrement mangé mais vraiment pas grand chose, alors que le véhicule à 215 000 kms et que le démarreur est d'origine...

Bonne surprise donc!!!

 

J'ai finalement remonté mon démarreur tout propre à sa place et là sans équivoque : réelle différence!

 

1° à froid le moteur se lance bien comme avant sauf qu'en relachant la clé on entend un pffffffioooouup du démarreur qui ralenti avant de s'arreter...je ne l'avais jamais entendu avant, à croire qu'il s'arretait net sitot le contact coupé!

2° à chaud, sans utiliser l'interrupteur monté récemment dans 9 cas sur 10 elle démarre au quart de tour; dans 1 cas sur 10 elle met 3-4 secondes à se lancer...

 

Dons voila mon problème est "définitivement" résolu !

Elle roule nickel!

 

La morale de cette histoire, c'est qu'il ne faut pas hésiter à démonter ce foutu démarreur quand le démarrage à chaud devient un problème et surtout essayer de le nettoyer avant d'investir dans de l'échange standard!

 

Bonne Après midi à tous

 

Bryce

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Bravo Bryce, c'était bien courageux, car il faut de la patience, de l'huile de coude et ne pas se tromper au démontage/remontage de la bête !

:jap:

Toutes mes félicitations.

Mais l'idée de killercool (le bouton de démarrage de porsche) me plaisait bien, je trouve que çà faisait "old fashion" et class à la fois.

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Invité §kil532kB

Salut, je ravi que tu ai pu résoudre ton problème. Peux tu me dire ou t'es tu procuré ton kit de réparation pour le démarreur?

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Invité §PAT471Sd

MON PB C4EST QUE LE PRECHAUFAGE NE SE LANCE PAS........

PAR CONTRE SONDE DEBRANCHE(donc simulation moteur tres froid,plus de pb)

 

IL ME SEMBLE POURTANT QUE LES RESISTANCE SONT BONNES

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Invité §bel144wF

salut tous le monde

 

j'ai demonté mon demareur aujourd'hui meme. les vis du contacteur electroaimant etait grippé. donc j'ai cassé le plastique et par la meme occasion j'ai vu l'interieur de la bete.

 

je pense qu'avec le temp et les amorces de demarage, la plaquette du contact perd son cuivre. jugez par vous meme.

 

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Invité §bel144wF

bah j'ai demonté tout le demareur et remonter la. Nettoyé, graissé et changé quelques pieces, et maintenant je dois attendre mardi que vw recoive la piece. j'en ai pour 85 euro quand meme sachant que je ne tiens pas a faire du bricolage la dessus vu l'intensite demandé lors du demarage.

 

vu l'etat, le courant a plus de mal a passé, donc plus de mal a faire tourner le demareur et donc plus de mal a lancer le moteur.

 

tu crois que sa serait l'un des symptomes de probleme de demarage a chaud ?

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Invité §bel144wF

le collecteur c'est l'endroit ou les charbons frottent. je l'ai nettoyai en poncant legé au papier de verre.

 

Les charbons je ne l'ai ai pas changé, ils sont encore bon. deux sur les 4 sont plus usés. mais de tte facon comme disais hb crochetiere les siens en 215 000 km presque pas uses. donc d'ici qu'ils seront uses, la voiture sera a la casse.

 

 

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Invité §bel144wF

nan nan j'ai pas touché a sa. c'est juste que je voulais donner un coup de jeune au demareur. j'ai juste voulu demonter les cosses plus batterie alternateur, et j'ai cassé la vis du contacteur electromagnetique.

 

 

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Invité §bel144wF

pas de probleme bob et merci de t'investir autant dans ce forum qui est une vrai ressource technique auto

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Invité §kil532kB

nan nan j'ai pas touché a sa. c'est juste que je voulais donner un coup de jeune au demareur. j'ai juste voulu demonter les cosses plus batterie alternateur, et j'ai cassé la vis du contacteur electromagnetique.

 

Moi aussi quand j'ai démonté le contacteur je l'ai cassé, il faut une clé de 13 plate très fin pour contrer sinon c'est la casse. J'

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Invité §bel144wF

salut de retour ...

 

remontage aujourd'hui de la piece defectueuse du demareur. pour ne plus me faire avoir une prochaine fois, j'ai mis un gros boulon de 13 a la place du fin au moins ma clef plate passe. et de la loctite sur les boulons du contacteur electromagnetique.

 

resultat : je tourne la clef et la vroum !!! meme a chaud c'est incroyable. je suis content parce que je n'ai pas un demareur neuf mais presque.

 

voila j'espere que sa aidera des autres ...

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Invité §ka_305gx

génial cette manip, je vais m'y coller mais je pense mettre un bouton poussoir qui ouvre le circuit lorsque j'appuis dessus, comme ça pas de soucis d'oubli, car suis un peu trop tête en l'air pour ne pas l'oublié :ange:

 

autre chose comment on fait pour mettre un drapeau sur ce topic

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Invité §ka_305gx

au faite , c'est quoi l'ampérage qui passe, c'est pour le bouton, il doit supporté combien ? en ampère ?

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Invité §ka_305gx

merci bob

 

je viens de commander mon bouton poussoir pour 1.25€

 

je posterais les photos une fois le montage fait

 

pour le cable je vais chez mon garagiste récupérer un bou de faisceaux électrique qui traine

 

; )

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Invité §ka_305gx

bon j'ai fait le montage, mais j'ai un doute, mon préchauffage est beaucoup plus long que d'habitude :??: d'ou mon doute

 

pour vérifié si le montage est bon, faudrais que je test si j'ai du courant au niveau de mon interrupteur lorsque le moteur tourne, avec une ampoule ou une diode , non ?

 

vous en pensez quoi ? je suis parano ou c'est normal

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Invité §ka_305gx

bon ba sa y est j'avais bien un petit soucis de contac au niveau d'une cosse :q je savais bien que le cycle de préchauffage n'était pas aussi long :jap: , sa fait plus de 7 ans que je la connais :love: , elle va pas me la faire à l'envers :cry:

 

donc suffisait de testé en ampermètre, et hop soucis trouvé

 

bon bah moi je m'en sors pour 1.25 € :D le prix du bouton poussoir qui est ON au repos et OFF quand on appuit, un bouton poussoir inverseur, pour les connaisseurs :ange:

 

ensuite pour le cable, j'ai pris un bout de fil d'enceinte récupérer chez mon mécano, avec en plus de la gaine ( en photo ) pour faisceaux récuperer toujours chez mon mécano, avec toutes les épaves qu'il envoi à la benne, un bout de faisceaux lui coute rien ;) , vraiment cool de sa par

 

et des cosses car vous verez ou j'ai mis le bouton, c'est plus pratique à démonter si j'ai besoin un jour :non:

 

donc voilà les photos :

 

le bouton poussoir :

100_0322.JPG.f0d556acd20b400990726c024c10673b.JPG

 

la gaine protectrice pour la partie sous le capot et le fil que je glisse dedans :

100_0325.JPG.4ba9cc2c68ed1c42dc99f58144269d66.JPG

 

l'emplacement du bouton, juste à coté du neiman, le petit point rouge, c'est lui, mais il va devenir noir avec un coup de marqueur :

 

100_0326.JPG.b93a5ec3b069fc381e43645bd86b9fbc.JPG

on y voit d'ailleurs une des cosses bleus qui était en grève :lol:

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