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Volkswagen

Problème centralisation Golf IV


Invité §fre775ME

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Invité §fre775ME

Bonjour,

 

J'ai une Golf IV de 1999 (sans ouverture à distance) et ma centralisation me pose de + en + de problèmes.

Je l'ai depuis un an, et j'avais remarqué un problème depuis le début, qui ne me génait pas trop :

Le bouton à l'intérieur pour la centralisation ne fonctionnait pas correctement pour fermer la voiture, toutes les portes se fermaient simultanément, puis la porte ARG se rouvrait. Par contre, pour ouvrir pas de problème. Cela se produisait aléatoirement, puis de plus en plus fréquemment et maintenant c'est devenu systèmatique.

 

Jusque là ça ne me posait pas trop de problème vu que la centralisation à la serrure avec la clé fonctionnait très bien. Mais depuis un mois, la centralisation à la clé sur la porte AVG se met à marcher aléatoirement. Soit ça ferme/ouvre tout, soit juste la porte en question. Et il est arrivé que la porte ARG se rouvre comme avec la centralisation intérieure mais très rarement. Si j'utilise la serrure de la porte AVD, tout marche très bien.

Depuis ce moment, le bouton interieur de centralisation ferme toutes les portes puis les deux portes G se rouvrent mais pour ouvrir, toujours pas de problème.

 

Je suis allé chez WV qui m'ont dit que c'était mini 20€ le diagnostic de panne et pas vraiment envie de payer pour m'entendre dire qu'ils ne savent pas ce que c'est... :cry: Je préfère voir avant si je peux pas faire quelque chose moi-même.

 

J'ai le pack confort, les vitres s'ouvrent et se ferment si je reste 3 secondes tourné dans la serrure de la porte AVD (j'ai pas essayé avec l'autre, elle ne marche plus du tout en ce moment...).

C'est une voiture qui a 110K km, qui a très souvent dormi dehors, jamais accidentée.

 

Voilà je pense que vous avez tous les éléments je me suis un peu étendu :p

Est-ce arrivé à d'autres personnes (je n'en doute pas) et qu'avez vous fait pour régler le problème ?

Avez vous des idées sur la provenance de la panne et les solutions envisageables ?

 

Merci :)

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  • Réponses 161
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A priori çà a l'air de se concentrer sur le contacteur de porte gauche :

- soit c'est les microswitchs à l'intérieur de contacteur de serrure AVG qui ont des soudures fissurées sur la carte (il y a un topic sur le sujet à rechercher)

- soit c'est le faisceau de portière AVG qui a un fil endommagé, ou le connecteur qui relie la portière à la caisse qui est mal engagé ou a des contacts oxydés : tu peux déjà contrôler ce point.

 

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Invité §fre775ME

Merci de ta réponse, je vais chercher le sujet sur les microswitch du contacteur. Et pour le faisceau, je vais regarder.

Mais le fait qu'au début je n'avais un problème que sur la porte ARG me fait me dire qu'il doit y avoir un autre problème que juste le contacteur de la serrure AVG.

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Invité §fre775ME

Je n'ai pas vraiment trouvé le sujet, mais j'ai vu que plusieurs personnes avaient le même problème : seule la porte ouverte à la clé s'ouvre au lieu d'activer la centralisation. A priori cela viendrait souvent du bloc serrure avec ses microswitchs.

 

Cependant, quand j'ouvre ma voiture coté conducteur et que la centralisation ne fonctionne pas, je ne peux pas utiliser le bouton interieur de centralisation tant que je n'ai pas mis le contact. Ce bouton est-il censé marcher quand la voiture est completement fermée ?

 

Un autre truc que je n'avais pas précisé : au niveau du bruit quand je ferme ma voiture, souvent ça fait deux fois le "cloc", parfois une seule fois (net) et parfois trois fois... Idem pour l'ouverture : une ou deux fois. Ca fait comme si l'action se répétait plusieurs fois, par contre je n'ai pas l'impression que le bruit qui se répète vienne de toutes les portes. Et avec le bouton de centralisation intérieure, l'ouverture ne fait qu'un seul "cloc", toujours. Et la fermeture deux : toutes les portes se ferment, les deux de gauche se rouvrent.

Est-ce que les centralisations à la clé et au bouton sont séparées ?

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Tiens, j'ai trouvé le lien (c'est pour les passat B4 1999-2001, mais il me semble que le module serrure est le même).

http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=1542461

 

J'avoue que les subtilités sur les commandes m'échappent, les modules confort sont assez complexes en gestion (ils s'occupent de toutes les portes et serrures à la fois).

 

Comme tu le verras dans le topic (voir extrait ci-dessous, il y a 4 microswitchs par module!!!)

 

"By taking the electronics portion of the lock module apart, it becomes clear that the module uses no less than FOUR microswitches to keep track of the state and operation of the door. Two microswitches (red and blue arrows) are used to detect if the key is being turned in the driver's handle to lock/unlock the doors and open/close the windows and sunroof. A third microswitch (yellow arrow) is used to monitor the state of the locking mechanism, i.e., whether the door is locked or unlocked.

The fourth microswitch is actually in the mechanical portion of the lock module (red arrow in picture below) and is connected to the electronics portion by the red and blue wires. This microswitch detects whether the door is open or closed by monitoring the position of the latch mechanism."

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Invité §fre775ME

Merci pour le lien, c'est très bien fait et détaillé. Mais si c'est ça je vais galérer pour réparer moi-même :(

Je me demandais, est ce que le module existe aussi dans les portes arrières mais en plus simple (vu qu'il n'y a pas de serrure) ou est ce que c'est un système complètement différent ? Parce que si c'est le même système ça pourrait expliquer le comportement erratique de ma porte ARG seule et j'ai moins peur de la bricoler que de m'attaquer la la porte conducteur ! ;)

 

Sinon j'ai remarqué qu'avec la serrure AVD, quand j'ouvre, j'ai deux fois le bruit d'ouverture, au premier les portes AVD et ARG s'ouvrent et au second les portes AVG et ARD, assez bizarre :??:

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JE pense que les modules sont plus simple derrière. Nénamoins je pense que par usure et fatique, c'est bien les soudures de microswitch de ta potière conducteur qui sont en cuase, puisque c'est par la portière conducteur qu'on manipule le plus ces contacteurs.

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Invité §fre775ME

Oui mais ça fonctionne mal avec le bouton de centralisation aussi, qui lui ne doit pas utiliser les microswitchs du module AVG, si ?

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Invité §apo345Id

Salut,

Estce que c'est systématiquement la porte arrière gauche qui se ré-ouvre ?

 

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Invité §fre775ME

Non, depuis un mois le plus souvent c'est les deux portes de gauche en même temps, mais avant c'était seulement celle-là oui.

 

Et avant c'était aléatoire, parfois rien se rouvrait, et maintenant la porte arrière se rouvre systématiquement et avec elle, aléatoirement mais très souvent, celle de devant.

 

C'est de pire en pire quoi :(

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Le problème avec ces centrales confort, c'est qu'elles ont une gestion très compliquée (et la littérature est assez confidentielle dessus), et il suffit d'avoir des capteurs en rades (les microswitchs qui donnent les status de serrures et portière ouverte ou fermée, etc. il y en a 4 à chaque portière avant !) pour provoquer la danse de Saint-Guy dans la gestion des serrures.

Comme le mal vient a priori de ta portière AVG qui est la plus sollicitée, çà explique tous les comportements anormaux, comme le décrit le lien que je t'ai cité.

 

Tiens, 2 liens en français très instructif pour démonter le modul et le réparer (merci Tante Berte).

Contact de porte conducteur ne fonctionne plus sur bora

http://membres.lycos.fr/libreservice/Module.pdf

 

Avant de te lancer dans l'aventure en question, n'oublie pas de contrôler l'état du connecteur de portière (fils en bon état dans la manche caoutchouc, connecteur propre...)

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Invité §fre775ME

Merci de ton aide et des liens ! Je vais regarder tout ça, vérifier les trucs faciles à vérifier et après si ce n'est pas ça je verrais si je me lance dans le bricolage ! Je repasserais faire un feedback :)

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Invité §apo345Id

Salut freds13,

Tu dois effectivement avoir probablement un problème avec le contacteur de porte AVG mais ce n'est pas lié (je pense) au problème de la porte ARG. En effet, les portes intègre une électronique montée sur le moteur de lève vitre. Cette électronique pilote le moteur serrure et le moteur de lève vitre de la porte. Les 4 électroniques sont reliées ensemble par un bus data, qui transmet les ordres de ouverture/fermeture des serrures et des vitres. L'information est codée et transmise de la centrale vers les portes et un acquittement de celles ci doit revenir vers la centrale - enfin c'est comme cela que je l'ai interprété car très peu de littérature là dessus.

Autrement dit la centrale ne peut commander qu'une seule porte, soit c'est toutes soit c'est rien. Le fait que la porte ARG se ré ouvre spontanément après une tentaive de fermeture ne peut que lui appartenir. Il ne doit pas non plus y avoir de panne de l'électronique proprement dite (c'est un monochip qui interprète le bus et commande les moteurs) mais plutôt un problème de switch mais au niveau de cette porte (ce qui n'exclut pas d'en avoir sur la porte AVG). Peut être existe il une sécurité qui consiste à ré ouvrir la porte en cas de non acquittement du switch de fermeture local.

 

A mon sens tu as deux pannes à peu près identiques : une sur la porte AVG et une autre sur ARG. D'après les reportages précedents, les soudures sont un point de fragilité et bien sûr les µswitches.

 

Bon courage

 

Bien sür comme le dit Bob bimon, vérifie d'abord tes connectiques filaires.

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Invité §fre775ME

En effet ça peut être une combinaison de plusieurs pannes. Je vais vérifier les connectiques ce we et si ça ne vient pas de là, je m'attaquerais à la porte ARG, qui doit être un peu plus simple que la porte AVG, "pour me faire la main" ;)

Merci !

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Invité §max305he

Salut vu les symptomes tu peut remplacer ta serrure AV G, problème connut sur les GOLF 4.

 

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Invité §fre775ME

Bon, j'ai regardé tout ça cet aprem. J'ai vérifié la connectique filaire, rien à redire. J'ai donc décidé de démonter la porte AVG, d'après pas mal d'infos que j'avais trouvé à droite à gauche sur le forum et sur le net.

Je vais faire un petit tuto ici pour ceux qui chercheraient éventuellement la même information.

Donc voici la porte normale (Takara derrière je ne suis pas fier ;) )

DSC00030.jpg

Dévissez les trois vis torx en bas de la garniture.

DSC00023.jpg

Dévissez la visse cruci en haut à droite de la garniture, sur le coté.

DSC00024.jpg

Enlevez le cache à l'intérieur de la poignée, attention à ne pas l'abimer avec un coup de tournevis. (moi de toute façon ma poignée tire deja la tronche)

DSC00028.jpg

DSC00026.jpg

Déboitez le boitier poignée/commandes, il est simplement clipsé.

Derrière vous découvrez parmi d'autres trois vis dorées à dévisser (j'ai laissé celle du milieu sur la photo).

DSC00021.jpg

Maintenant la garniture ne tient plus que par des clips, passez un gros tournevis plat entre le metal et la garniture dans un coin du bas, faites levier pour délivrer les clips. Il y en a 3 (ou 2) à gauche et 2 à droite. Une fois la garniture déclipsée, tirez-là vers le haut en commencant par le coté le plus proche du rétroviseur. La garniture ne tient maintenant plus que par les connectiques et la tringlerie à débrancher et décrocher. Il y a :

le cable pour le rétro electrique, en haut à droite

le cable pour la lumière du bas de porte, en bas à gauche

le cable pour la loupiotte d'anti-démarrage, à débrancher à peu près au milieu de la porte

la tringlerie pour la poignée intérieure en haut au milieu, à déclipser, faire glisser et enlever le crochet.

Une fois la garniture enlevée vous obtenez ceci :

DSC00003.jpg

Vous remarquerez les deux gros caches ronds et noirs (un seul sur la photo), qui vont nous permettre de désolidariser la vitre de ses glissières, rebranchez votre poignée/commandes et descendez ou montez la vitre de telle sorte à voir dans les chaque trou un boulon (de 10) sur le système de serrage de la vitre :

DSC00006.jpg

Déserrez ces boulons sans les enlever, vous pouvez maintenant remonter la vitre à la main et la bloquer en position haute avec un scotch passant par-dessus l'armature de la porte. Laissez les systèmes de serrage à ce niveau en vue du remontage et débranchez la poignée/commandes.

DSC00007.jpg

Maintenant il nous faut enlever la plaque intérieure. Avant, débranchez les cables qui vont vers le rétro exterieur et la fiche reliée au moteur de lève-vitre : il faut tirer la partie basse vers le bas puis la fiche vers la droite.

DSC00043.jpg

DSC00042.jpg

La plaque est fixée par 9 boulons dorés de 10. Enlevez-les et décollez la plaque qui doit être un peu collée au métal de la porte. Sortez là par le bas d'abord, les rails de vitre dépassant en haut. Il faut la lever un peu pour pouvoir sortir le bas d'abord.

Afin d'avoir un peu d'espace, il faut déclipser les cables attachés tout au long de la portière. Pour ne pas les abimer, poussez les clips de l'intérieur en appuyant sur les pattes plutôt que de tirer de l'exterieur. Une fois que vous avez de l'espace, faites passer la tringlerie (les deux éléments en haut à gauche) de l'autre coté de la plaque en passant d'abord les caches en caoutchouc de l'autre coté. Il reste le cable d'alimentation du module de serrure à débrancher pour pouvoir enlever complètement la plaque.

DSC00008.jpg

 

Cependant, je me suis arrété là (quelle déception) car je me suis heurté au grosses vis de la tranche de la porte (si j'ai bien compris il faut les enlever), j'ai réussi à en enlever une mais la deuxième a souffert et est restée immobile, impossible d'aller plus loin :( Elle sont serrées bien fort (avec du frein-filet) et il faut un outil spécial, car elles ont 12 pans (le double des torx), j'ai essayé avec une clé allen, mais trop de pression sur 6 pans seulement et massacre :pfff:

DSC00012.jpg

DSC00013.jpg

Bref c'est dommage je n'étais plus très loin, sauf que je n'ai pas trop vu ce qu'il restait comme fixation (notamment entre poignée/barillet et module de serrure)

De plus je devais repartir avec ma voiture donc j'ai remonté, et j'ai les mêmes problèmes qu'avant, enfin maintenant je saurais le refaire assez vite. Remontage : 20/25 min

 

Voilà voilà la suite peut être une prochaine fois mais je ne sais pas si j'aurais du temps d'ici peu pour faire ça.

 

Bob bimon, si je prend un module dans une casse, il risque d'avoir les mêmes problèmes que les autres non ? De plus j'ai lu qu'il était très difficile de trouver des pièces de Golf IV dans les casses...

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Invité §hb_050fM

En tout c'est super sympa de nous faire profiter des photos!!!!

 

Longue vie à tout nos photoreportage

 

Bryce

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Disons que le plus dur, c'est de les trouver.

Ensuite, si les modules AVD et AVG sont interchangeables (j'avoue que je n'en sais rien), tu peux toujours prendre celui de droite, à vérifier quand même), sinon une voiture à la casse pas trop vieille (pas trop de kilomètres), tu as toutes les chances que le module soit encore bon (moi j'ai 140 000km sans aucune défaillance, Golf3).

 

Sinon au point où tu en seras, arme-toi d'un fer à souder et reprends les soudures internes des 4 microswitchs.

 

Bon courage pour la suite, et espérons que tu trouves vite la clé magique torx 12 pans !

 

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Invité §hb_050fM

Oui moi non plus aucun souci sur aucune des 3 golfs 3 de la maison.

Toutes 3 équipées du boitier confort vitres et centralisation.

Une a 370 000kms

Une a 225 000kms

Une a 212 000kms

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Invité §leb568Vz

[:lebaiton] :??: Dommage pour la fin , mais c'est bien expliqué.

au fait

(Takara derrière je ne suis pas fier )

Ca c'est rien à coté de ta belle pantoufle qu'on voit en vue de dessus [:exclioboy:1] [:exclioboy:1] Et crois moi , tu peux en etre fier... :lol::lol:

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Invité §fre775ME

Merci, la fin viendra bientôt si je trouve du temps et l'outil qu'il me manque.

 

Mes pantoufles de bricolage, merde je suis grillé ! :lol:

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Invité §fir760Ud

Salut, je voudrait savoir comment se démonte le rétroviseur central sur une golf 4?

Je te remercie

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Invité §fre775ME

Salut, je ne sais pas comment il se démonte. Je ne l'ai jamais démonté.

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Invité §apo345Id

Salut freds13,

 

Dommage pour la suite et, d'après mes souvenirs, c'est pareil pour une porte arrière, il y a le même genre de fixation à démonter. Cependant, si tu as la RTA et si tu as la patience de déchiffrer les schémas électriques (un poil confus !), tu peux tester le fonctionnement de tes switches de serrure sans avoir à ouvrir le panneau. Il suffit de déconnecter le gros connecteur du boitier électronique situé sur le moteur de lève vitre et de "sonner" les liaisons vers la serrure en fonction des différentes positions du barrillet.

Ca ne permet pas de voir l'état des switches en visuel mais au moins de vérifier que la panne est bien là.

 

++

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Invité §fre775ME

Ah c'est très intéressant ça, merci pour l'info !

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Invité §fre775ME

Quelques news : je suis allé acheter l'outil qu'il me fallait dans un magasin spécialisé (Auto Omnia Industrie, route de Lorient à Rennes pour ceux qui connaissent, très efficace). Pour ceux qui chercheraient l'information, le format de ce type de vis et d'outil à 12 pans (sorte de double torx) s'appelle du XZN.

Voilà la bête :

DSC00001.jpg

C'était pas donné, un peu plus de 12€ mais c'est du FACOM et donc de la qualité et garantie à vie.

Pour 1,5€ de moins, le même embout à cliquet mais en court (pas en stock et je préfère le long).

Pour 5/6€ juste l'embout, a mettre sur un porte-embout, mais pas en stock et je n'ai pas de porte-embout.

 

J'ai essayé et bien sur avec cet embout et le cliquet ça marche comme un luxe :)

 

Bref bientôt la suite du démontage, quand j'aurais enlevé la vis qui a été amochée (pas récupérable avec l'outil adapté malheureusement).

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Invité §fre775ME

Bonjour à tous !

 

Bon, j'ai profité de ce dimanche après-midi pour refaire le démontage pour ma réparation de module de serrure, ayant maintenant tout ce qu'il me faut comme outillage. Avant de faire la réparation, j'ai testé la centralisation intérieure, à la fermeture tout se ferme puis les deux portes de gauche se rouvrent. La centralisation à la clef fonctionne a 95% depuis une semaine, donc là pas moyen de tester le avant-après.

Compte-rendu après la réparation : avec la fermeture centralisée interieure, toutes les portes se ferment et seule la porte ARG se rouvre, déjà c'est mieux, ça n'a donc pas servi a rien, on verra à la longue si la centralisation à la clef marche tout le temps. Je prendrais sans doute du temps pour faire la porte ARG.

Donc pour vous remercier tous de votre aide, voici la suite du photoreportage pour ceux qui auraient besoin de faire la même opération. Merci à Tante Berte pour ses précieuses informations. :)

 

Nous reprenons donc après avoir enlevé la platine support :

SSL13290.JPG

Nous avons dans la porte le module serrure avec sa tringlerie :

SSL13288.JPG

Sur la tranche de la porte, les deux vis XZN et le cache permettant d'enlever le barillet et la poignée, enlever ce cache :

SSL13287.JPG

Vous pouvez voir la vis (qui est aussi une XZN de plus petit diamètre, j'ai réussi à l'enlever avec un torx), il faut la dévisser mais pas en entier, afin que la bague de serrage qu'elle tient ne tombe pas. En même temps, maintenez la poignée en position ouverte :

SSL13286.JPG

Enlevez le barillet et son support, vous accédez au cable de la serrure actionné par la poignée, relachez la poignée, désacouplez le cable :

SSL13284.JPG

Vous pouvez ensuite enlever la poignée, mais ici cela ne nous sert pas. Enelevez les vis XZN qui tienne le module serrure et retirez le. Désacouplez la tringlerie de bouton d'ouverture :

SSL13282.JPG

Désacouplez le cable de tinglerie de poignée interieure :

SSL13278.JPG

Dévissez la torx de 20 :

SSL13277.JPG

Enlevez la gache en notant comment elle est mise pour pouvoir la replacer ensuite à l'identique :

SSL13276.JPG

Enlevez la vis torx de 10 isolée :

SSL13275.JPG

Poussez le mécanisme suivant pour avoir de la marge de manoeuvre :

SSL13272.JPG

SSL13271.JPG

Séparez maintenant le module electronique du module mécanique, il reste 2 clips qui les maintiennent ensemble :

SSL13274.JPG

SSL13273.JPG

Sur le module electronique, enlevez les 6 vis torx et ouvrez :

SSL13269.JPG

Vous pouvez voir le mécanisme, avec les 4 switchs :

SSL13267.JPG

Les soudures défectueuses (cassées), cause de tant de problèmes ! :

SSL13263.JPG

Refaites les soudures, testez à l'ohmmètre la bonne conductivité à partir de la prise du module. Les broches à tester sont, pour le switch le plus proche juqu'au switch le plus éloigné par rapport à la prise :

8 et 5

8 et 3

8 et 4

8 et 6

(Les broches sont numérotées à l'interieur de la prise)

 

Une fois que tout est bon, remontez minutieusement en replacant toutes les pièces comme au montage. Il faut faire attention à bien placer le bras métallique entre les deux modules dans son emplacement (derriere le premier clip qu'on voit avant). Remontez toute la porte (oui c'est laborieux ;) ). And enjoy !

 

Voilà, bon bricolage, à une prochaine et encore merci !

 

Fred

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Eh bien un grand bravo à toi Fred pour ta persévérance et le riche reportage photo !

 

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La preuve que l'on retombe toujours sur la bonne vieille panne des soudures fissurées par la fatigue mécanique, un peu partout dès qu'il y a du circuit imprimé (comme dans certains relais 30 et 109 qui pourrissent la vie de leurs propriétaires et que la valise diag ne peut pas détecter).

Je te félicite aussi pour ta minutie dans le démontage/remontage car c'est une vraie pièce d'horlogerie ce mécanisme de portière !

[:daweed:2]

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Invité §fre775ME

Merci Bob !

 

Ah oui et sinon pour la vis récalcitrante, je ne l'avais pas percé, pour ne pas laisser le filetage de la vis coincé dans le module serrure, mais je l'ai usinée au dremel pour pouvoir la retirer avec le plus grand tournevis plat que j'ai trouvé ! Une vraie partie de plaisir ;)

DSC00002.jpg

DSC4.jpg

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Invité §cne568Ce

Bravo pour le reportage photo.

 

Pour avoir déjà fait le travail, c'est un trés bon outil pédagogique !

 

Dommage que VW ne soit pas capable de nous fournir des documentations aussi bien faites !!!

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Invité §fre775ME

Juste pour faire un feedback sur ce vieux problème que j'énoncais dans mon premier post : ma centralisation au bouton interieur qui ne marchait pas sur la porte ARG. Parfois elle ne se fermait pas quand on fermait de l'exterieur, et pour allumer le voyant d'antidemarrage de la porte conducteur, j'etais obligé de fermer deux fois de suite.

 

J'ai réparé ça ce we, diagnostic : c'était encore deux soudures cassées dans le module serrure de la porte ARG. Juste à refaire ces deux soudures et maintenant tout roule ma centralisation marche au poil, entièrement correctement. :)

 

Par contre tout le démontage et remontage est assez fastidieux. C'est un tout petit peu différent de ce qu'il faut faire pour les portes AV. J'ai un peu galéré pour enlever la goupille extensible qui tient la vitre dans son mécanisme de levage et aussi pour déserrer la vis de blocage pour le cable d'accouplement à la poignée exterieure (obligé d'utiliser une pince pour faire tourner le tournevis ! Je pense que le filetage était HS).

 

A tout ceux qui entreprendront les mêmes réparations par eux-mêmes, bon courage !

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