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joints de queues de soupapes sur R19 16s


Invité §jll002MC

Messages recommandés

Invité §jll002MC

Bonsoir,

 

Sans espoir d'avoir une réponse, je vous pose ma question tout de même.

 

Comment fait-on pour retirer les joints de queues de soupapes sur une 19 16 s , en sachant quils sont dans un "puit" ?

 

Merci pour les éventuelles réponses.

 

Jean-Louis

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Invité §tec551Yg

Je pense qui veut le faire sans déposer les soupapes et sans decullasser, c'est possible sur ce model ????

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C'est peut-etre possible en se fabriquant un outil type Ducati pour bloquer la tulipe de soupape et dégager le ressort s'il y a assez de place pour manoeuvrer,mais en l'absence de plus de détails(conso d'huile?) il vaut mieux déculasser et inspecter toute la culasse,ça sera plus rapide et moins galère.

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Invité §jll002MC

Bonsoir,

 

Je suis désolé pour le retard mais j'ai cherché une solution à mon pb toute la journée.

 

Pour répondre à vos questions, la culasse est déposée ainssi que les soupapes qui sont en cours de rodage enfin pas nombreuses pour le momment.

 

Voici une image du puit qui fait 40 mm de profondeur et 30 mm de diam.

 

 

PDR_0441.JPG.d97c1f856a120e95650fea7ab5ef1d0f.JPG

 

Le joint de queue de soupape qui fait 12 mm sur le petit diamétre

 

PDR_0446.JPG.ab253569afc6b40694ab8845ff1fecfd.JPG

 

Il me reste donc peu de place pour passer un outil car de plus il ne faut pas endomager le diametre de 40 où se trouve l'alimentation d'huile pour le rattrapage automatique.

 

J'espère avoir été plus clair dans mes explications

 

Merci à vous

 

 

 

 

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Invité §Cya146GD

Avec cet outil :

37b.jpg.818a192c105f4008caca35e4c4b3013e.jpg

 

On pince le joint, on glisse le bloqueur au plus bas pour bien enserrer le joint, on glisse un rond de métal plein (pour faire marteau vers le haut).

38b.jpg.343d0ef0e801353b8b6b128e807d1246.jpg

 

Un ou deux coups secs et hop voilà le résultat :

39b2.jpg.1e2e30c39190e79efa1395033691e485.jpg

 

Coût nul (fer plat de récup), 1/2 heure de bricolage et ça marche nickel :)

Fini les puits de poussoirs griffés :D

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Invité §Cya146GD

Merci :jap:

 

Je précise que la soupape peut rester en place, la queue a toute la place qu'elle veut à l'intérieur de l'outil.

 

On peut rouler une petite feuille de plastique dans le puits pour le protéger d'éventuelles rayures (enfin si on est maladroit !).

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Invité §jll002MC

OK cyanur, j'ai oublié que tu avais posté ce truc pour une application sur ta clio.

 

je test, et je confirme pour cette culasse.

 

Encore Merci

 

Jean-Louis

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Invité §Cya146GD

C'est dommage je n'ai pas pris de photo de la tête de l'outil, mais tu te doutes qu'il s'agit de deux arcs de cercles taillée à la lime.

Ils sont biseautés pour que le contact entre l'outil et le joint soit une arête et pas un plan (je ne sais pas si je suis clair ?).

En gros la découpe doit être "tranchante" pour bien mordre dans la métal du joint à extraire.

Le bloqueur rectangulaire a été soudé pour ne pas s'ouvrir.

 

Tu me diras si ça marche sur un essence :D

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Invité §jll002MC

Pas de pb je m'occupe du pb cet aprem et je te dis si ça marche.

 

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Invité §jll002MC

Bonsoir,

 

Désolé pour le retard mais une grosse fuite d'huile sur ma clio-> bin j'ai pas trop bossé sur ma 16s.

Cyanur, j'ai utilisé ton principe un peu modifié mais je n'ai pas validé, si la clio me laisse en paix demain je continue la 16s.

 

Jean-Louis

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Invité §jll002MC

Bonsoir cyanur,

 

la culasse est en cours de remontage, j'ai modifié un peu ton super outillage mais je suis mort (12 h de rodage pour 16 soupapes) je ferai des photos des modiffs plus tard .

 

La modif n'est pas parfaite mais si chacun apporte un peu de son savoir, on peut avoir un super outillage.

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Invité §Cya146GD

Sue ebay il se vend des appareils de rodage automatiques, à air comprimé. Une centaine d'euros tout de même mais pour quelqu'un qui fait souvent mumuse avec des culasses ça peut être très utile :)

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